Actualité du jeu vidéo |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Actualité du jeu vidéo |
04/02/2010 19:11
|
|
![]() Bonjour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 21,014 Inscrit : 27/11/2008 Membre no 5 Tribune : Non précisée |
http://www.gamekult.com/video/9890102
Je kiffe leur idée de montrer l'évolution de sonic au fil des épisodes pour au final se retrouver en 2010 avec un Sonic tout pourri que ce soit dans le look ou l'animation |
|
|
|
04/02/2010 19:58
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,838 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Only on X360 Membre no 52 Tribune : Viré du stade |
En même temps, Gamekult teste les jeux à la va vite et raconte pas mal de connerie... Tu joues plusieurs jours à M.A.G. tu lis le test de mag chez gamekult et tu rigoles.... Plein d'enormité, pas evident de juger des jeux quand tu ne joues qu'une heure ou deux dessus.... Les testeurs de Gamekult sont blasés, mis à part venir aux soirées de presentation, boire comme des trous (C'est le seul moment où je fais la même chose ptdr) et se prendre pour les meilleurs, ils ne savent pas faire grand chose... Autant pour MAG, je sais pas, c'est un jeu purement online (ou presque) c'est assez compliqué de le noter, ça dépend de tellement de paramètres que tu ne maitrises pas forcément, limite, il devrait de le noter à nouveau dans 2-3 mois, c'est vraiment une approche différente que d'un jeu solo. Mais pour Heavy Rain, tu lis le test, tu regardes les '-' et tu te dis que 6, c'est assez généreux, la partie gameplay est famélique et se permet d'être raté. De toute façon, un film interactif ne devrait pas être noté je pense. Fahrenheit, c'était déjà plus trop du jeu vidéo mais là, vu les critiques, vu les vidéos longues de présentation, ça n'est plus du jeu vidéo, après, le trip est peut être sympa... faut voir. -------------------- Diané, pourquoi tu as marqué :( ?
|
|
|
|
| Guest_Ashura_supprimé |
04/02/2010 20:02
|
|
Guests |
Ouais nan, autant je conçois qu'on puisse trouver les mecs de GK blasés (ça m'arrive aussi de penser ça sur certains tests), autant là tu sens que Poischich il a eu envie d'aimer le jeu (d'ailleurs il le déteste pas, cf la dernière émission) mais qu'il y a des trucs qui l'ont vraiment trop gavé.
GK me donne surtout l'impression d'être, avec Canard PC, l'une des dernières grosses rédactions de JV à pas vendre son cul. Et ça fait visiblement grincer des dents, la réaction de Sony est juste risible... A côté de ça Gameblog met 5/5... et héberge un blog exclusif du créateur du jeu |
|
|
|
04/02/2010 20:03
|
|
![]() Rock 'n Roll ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,345 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Toulouse Membre no 489 Tribune : Canapé |
D'accord avec toi Ashura, Canard PC et Gamekult restent pour moi deux références du journalisme vidoludique vraiment indépendant.
-------------------- Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.
|
|
|
|
04/02/2010 20:58
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,393 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Le Mans Membre no 33 Tribune : Canapé |
http://www.gamekult.com/video/9890102 Je kiffe leur idée de montrer l'évolution de sonic au fil des épisodes pour au final se retrouver en 2010 avec un Sonic tout pourri que ce soit dans le look ou l'animation N'empêche que ce sera surement le meilleur Sonic depuis des lustres, bien content de voir le jeu retourner vers de la 2D -------------------- "Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
|
|
|
|
05/02/2010 01:07
|
|
|
Membre accro Groupe : Banned Messages : 6,820 Inscrit : 24/08/2011 Membre no 8,074 Tribune : Canapé |
La demo multi de aliens vs predator 3 est sortie aujourdhui, je l'ai tésté et heuuuuuuuuuuuuuuuu
MAIS C'EST DE LA GROSSE MERDE, SA MERE LA PUTE, MERCI LES CONSOLEUX DE MERDE, RETOURNEZ TOUS AVEC VOS PADS DE MEEEEEEEEEEEEEEEERDE Commentaires sur le multi de aliens vs predator 3 |
|
|
|
05/02/2010 01:12
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,962 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Stade de France Membre no 187 Tribune : Canapé |
Ouais nan, autant je conçois qu'on puisse trouver les mecs de GK blasés (ça m'arrive aussi de penser ça sur certains tests), autant là tu sens que Poischich il a eu envie d'aimer le jeu (d'ailleurs il le déteste pas, cf la dernière émission) mais qu'il y a des trucs qui l'ont vraiment trop gavé. GK me donne surtout l'impression d'être, avec Canard PC, l'une des dernières grosses rédactions de JV à pas vendre son cul. Et ça fait visiblement grincer des dents, la réaction de Sony est juste risible... A côté de ça Gameblog met 5/5... et héberge un blog exclusif du créateur du jeu Sur le fait qu'ils sont totalement indépendant, je ne dis pas le contraire, le soucis c'est que pour prouver cette independance ils aiment "casser" les gros titres. Du style, vous avez vu, nous on n'est pas des vendus... Pour les avoir rencontré et discuter pas mal de fois avec eux, je peux te dire qu'ils sont blasés réelement et que c'est par moment des tests à la va vite.... le test de Mag est vraiment eloquant à plusieurs points... exemple: ils ecrivent que tu ne peux créer qu'un seul perso à la fois, c'est faux tu peux en créer trois au total sur la même sauvegarde sauf qu'il faut aller à niveau 60 pour debloquer une deuxieme faction... Pour heavy rain j'y "joue" depuis plusieurs jours et certains défaut évoqué dans le test ne me sont tjr pas apparu.... De même le test de Mass Effect 2 est rempli de connerie... Donc oui l'independance ils l'ont mais ils en font n'importe quoi... En revanche, les journalistes de canard PC sont pour moi la référence à tous les niveaux... |
|
|
|
05/02/2010 02:26
|
|
Guests |
Bah CanardPC tu vois ils me déçoivent un brin. Ca reste excellent hein ce qu'ils font, mais ces derniers temps y a une haine de la console (chez ackboo notamment) qui semble aller plus loin que leur habituel humour corrosif, et tout ça ne paraît plus très objectif. En gros ils sont en croisade contre les Call of Duty (je peux les comprendre même si ça reste des jeux corrects faut pas déconner) et contre le nivellement par le bas dû aux consoles. Là encore ils ont raison, mais c'est en train de devenir un leitmotiv chez eux, au point d'être un peu saoulant à force.
Sinon pour GK, bon je te crois vu que t'es mieux renseigné que moi, mais disons qu'à mes yeux un blasé sera toujours mieux qu'un vendu. Or jv.com à part un ou deux ils n'ont aucune conscience professionnelle, et gameblog... disons que quand tu te souviens de leurs éditos rageurs contre Future y a 6 ou 7 ans quand ils avaient lancé Gaming, et que tu regardes leurs tests copinage de maintenant (l'exemple le plus choquant étant donc Heavy Rain, où le test ne mentionne AUCUN défaut, faut ptet pas prendre les gens pour des cons non plus)... ça fait sourire disons. D'ailleurs Factornews leur a foutu un de ces tacles |
|
|
|
05/02/2010 03:23
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,528 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
C'est quoi ce que tu appelles nivellement par le bas par les consoles?
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
05/02/2010 09:30
|
|
Guests |
Bah en gros, les jeux multiplateformes sont généralement calqués sur la version PS3/360, avec le côté grand spectacle que ça peut impliquer. L'exemple typique pour eux c'est Call of Duty (série qui a débuté sur... PC), avec un côté grand spectacle et abrutissant qu'ils attribuent au public console.
Bon sur cet exemple précis je suis pas franchement convaincu ceci dit, mais t'as des cas genre la perversion de la licence Opération Flashpoint, voire Supreme Commander bientôt, où tu sens qu'il y a effectivement eu une potentielle réflexion "on va pas faire des jeux trop compliqués histoire que ça soit accessible sur console". Bref pour eux les vrais jeux HCG sur PC sont en train de disparaitre parce que les éditeurs cherchent d'abord à contenter le public console, moins exigeant en moyenne. |
|
|
|
05/02/2010 10:30
|
|
![]() Bonjour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 21,014 Inscrit : 27/11/2008 Membre no 5 Tribune : Non précisée |
Pour la plupart les journalistes de JV ça reste des gamins attardés, perso y'a jamais eu un test que j'ai pas trouvé au minimum pourri dans la forme. Après ça me fait rire qu'on parle d'indépendance des journalistes alors qu'il y a un truc de base : Ils paient pas leurs jeux.
Les DLC abusifs, les contenus déjà présents sur le dvd mais où les éditeurs t'obligent à payer en plus pour pouvoir le débloquer, c'est des choses sur lesquelles ils devraient gueuler sans cesser, le marteler, au final ils relaient l'info tranquillou et tout le monde s'en branle, dépenser 100€ pour jouer à un jeu complet (complet = 10 pauvres heures) ils ont pas conscience de ce que c'est. Et après ils se prennent pour des justiciers quand ils décident de refuser d'aller à une présentation de Modern Warfare, et en payant eux même le jeu pour le tester, tellement fiers d'avoir payé leur premier jeu depuis 10 piges qu'ils prennent le ticket de caisse en photo. Et le pire c'est que dans les commentaires de l'article ça applaudit. La presse JV c'est juste des guignols, et l'indépendance elle est à géométrie variable. |
|
|
|
05/02/2010 12:16
|
|
Guests |
nanark, fondateur de GK, qui envoie du lourd sur Sony
Citation Hey, ça me rappelle des souvenirs de venir ici parler de ça :0 Mais j'ai pas eu le courage de tout lire, donc je me suis contenté de cette page. Pour rappel parce que beaucoup ne me connaissent pas forcément, je suis co-fondateur du site et j'étais président de la boîte de sa création jusqu'à sa vente à CNET en 2007. Je n'y travaille plus désormais et je consulte donc GK en tant que simple lecteur. Réponse : En fait, non, beaucoup d'éditeurs nous ont blacklisté, plus ou moins violemment. Coupures de pub régulières, arrêt d'envoi des jeux, menaces débiles pas toujours suivies, etc. Durant ma période, on parle de Ubi Soft, Microsoft, EA, Acclaim, Focus, Eidos, Sony of course et tout un tas d'autres plus petits. Mais les plus ridicules, ça aura été Sony qui voulait nous empêcher de tester un jeu import (GT4), un jeu donc en vente dans le commerce... Toute la presse a accepté la décision de Sony ayant peur des représailles, qui d'ailleurs ne se sont pas fait attendre. Je passe la discussion téléphonique ahurissante avec leur RP qui parlait même de faire un procès :0 Bref, nous avons refusé évidemment, on n'est pas leur larbin non plus. Il a donc envoyé un mail de menace assez clair à tous les sites amateurs et pro indiquant qu'il allait nous couper la pub (etc) et que le petit malin qui allait juste faire son boulot risquait tout aussi gros. Le RP a donc mis sa menace à exécution : il a repris ses PS2 debug (qui permettent de faire tourner des jeux éditeur), il n'a plus envoyé les jeux, et pour la pub, je crois que ça n'a pas eu de conséquences, parce que le RP n'a pas le bras aussi long que ça, il n'est que RP après tout :0 Plus tard, il nous a rappelé genre "ok les mecs, on enterre la hache de guerre, il faut que vous veniez à la prez de la caisse du 24h du mans" ou un truc du genre. On n'y est pas allé parce qu'on en a rien à foutre de sa caisse, ce qu'il n'a pas trop apprécié. Mais à partir de là, on a reçu à nouveau des jeux et une debug. Pas de son initiative visiblement, mais je suppute là... A l'époque, on n'a pas voulu relayer l'affaire, parce que ça ne changeait finalement pas grand-chose à notre métier : Gamekult teste des jeux pour les joueurs, et on s'est dit qu'on n'avait pas à raconter dans nos colonnes les menaces et leurs applications (très très régulières) des éditeurs, car ça ferait un site à part entière pas très intéressant finalement. Et puis nous avons l'habitude d'acheter des jeux, donc bref, rien de particulier. Enfin bon, presque 3 ans que je ne suis plus dans le milieu et je vois que les pratiques n'ont pas changé. Cela dit, pourquoi changeraient-elles alors que des sites vendent leur cul pour une exclu ou de la pub... Après ça me fait rire qu'on parle d'indépendance des journalistes alors qu'il y a un truc de base : Ils paient pas leurs jeux. Ben ça justement ça n'est vrai que quand la presse ne froisse pas les éditeurs. S'ils se font blacklister, fini les jeux gratos (cf le message que je viens de citer), ils doivent les acheter comme tout le monde. |
|
|
|
05/02/2010 12:23
|
|
nanark, fondateur de GK, qui envoie du lourd sur Sony Ben ça justement ça n'est vrai que quand la presse ne froisse pas les éditeurs. S'ils se font blacklister, fini les jeux gratos (cf le message que je viens de citer), ils doivent les acheter comme tout le monde. Ouai ils vont payer 3 jeux et ce sera reparti comme avant. Il le dit lui même quelques temps après le mec les rappelle pour enterrer la hache de guerre et se remet à leur envoyer des jeux et ils ont récupéré leur ps2 debug. Les éditeurs ont besoin de la presse pour promouvoir leurs jeux, a fortiori des gros sites. Et les grosses présentation avec hotel, open bar, piscine, ça les dérange pas plus que ça. Ils en font même parfois des CR tellement c'est cool, ils y voient aucun problème éthique. |
|
|
|
05/02/2010 12:52
|
|
Guests |
Ah bah de toutes façons les journalistes sont en position de force quoi qu'on en dise oui. Mais j'ai quand même davantage de respect pour ceux qui refusent de donner leur cul que pour les autres.
|
|
|
|
05/02/2010 17:30
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,021 Inscrit : 05/02/2009 Membre no 765 Tribune : Non précisée |
C'est quoi ce que tu appelles nivellement par le bas par les consoles? Je complète un peu l'analyse d'Ashura : Le facteur économique joue un rôle primordial dans la baisse de qualité des jeux en général. La plupart des jeux sont aujourd'hui développés dans le but premier d'être rentable un maximum. La hausse du cout de production est entre autre une des explications mais pas seulement, le marché console est aussi plus important et les développeurs s'y engouffrent. Les jeux sont donc de plus en plus standardisés et les devs prennent de moins en moins de risques, le marketing axe sa communication avant tout sur le côté "bling bling", de jolis graphismes, de l'action spectaculaire ... Le problème est que forcément la qualité des softs s'en ressent fortement, gameplay standardisé et souvent très pauvre pour qu'il soit très accessible, disparition de la notion de challenge du fait d'une difficulté revue très à la baisse pour que tout le monde puisse finir le jeu, level design limité, IA réduite au stricte minimum, peu de possibilité de customisation ou d'évolution du soft notamment par le fait que les SDK ou autres toolkits sont souvent absent, de moins en moins d'innovation et d'ambition car toute prise de risque est un facteur d'incertitude quant aux futures recettes ... Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir ce que sont devenus des licenses comme OFP, FallOut, Deus eX, Far Cry, Toca, System Shock, Colin McRae; AvP ... |
|
|
|
05/02/2010 18:06
|
|
Tout ça c'est vraiment "à cause" des consoles ? Pour moi c'est une orientation qui était inévitable dans la recherche de toujours plus de fric, ce serait arrivé même si les consoles n'avaient jamais existé.
Quand Néo parle des consoleux je pense qu'il parle plutôt du gameplay des FPS "détruits" pour être adaptés aux consoles et à leurs visée au pad (style l'assistance à la visée, sauts scriptés ou autres choses trop difficiles à faire sur console). Après si c'est rapport à la casualisation perso je suis pas d'accord pour dire que ce soit dû à telle ou telle machine, juste la politique qui change. Genre la Wii serait sortie il y a 12 ans je suis sûr qu'il y aurait eu plein de tueries dessus. |
|
|
|
05/02/2010 18:35
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,825 Inscrit : 03/01/2009 Membre no 76 Tribune : Non précisée |
La presse JV c'est juste des guignols, et l'indépendance elle est à géométrie variable. Pareil pour la presse internet en général. Le probleme de la regie pub qui est mise sous pression, de l'independance éditoriale fasse à la pression du commercial et du financier est bien reelle au fils des années. Quasi impossible de survire en etant indépendant. Sinon pour les consoles c'est vrai que c'est du casual gaming de plus en plus, mais c'est comme la musique trés dur de se renouveller et de ne pas livrer au "clients" ce qu'ils attendent en priorité (Toca arcadisé a bouffé GP2, microprose n'existe plus, Sid meyer est eteint par ex.). -------------------- "Ni hooligan ni soumis" pourrait être le slogan de ceux pour qui supporter une équipe de football a un sens.
|
|
|
|
05/02/2010 18:54
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,021 Inscrit : 05/02/2009 Membre no 765 Tribune : Non précisée |
Tout ça c'est vraiment "à cause" des consoles ? Pour moi c'est une orientation qui était inévitable dans la recherche de toujours plus de fric, ce serait arrivé même si les consoles n'avaient jamais existé. Quand Néo parle des consoleux je pense qu'il parle plutôt du gameplay des FPS "détruits" pour être adaptés aux consoles et à leurs visée au pad (style l'assistance à la visée, sauts scriptés ou autres choses trop difficiles à faire sur console). Après si c'est rapport à la casualisation perso je suis pas d'accord pour dire que ce soit dû à telle ou telle machine, juste la politique qui change. Genre la Wii serait sortie il y a 12 ans je suis sûr qu'il y aurait eu plein de tueries dessus. C'est ce que je dis, que le facteur économique joue un rôle primordial dans la casualisation des jeux. Un des problèmes des consoles c'est qu'elles n'ont jamais su prendre le virage imposé par la révolution 3D, misant sur la continuité avec des contrôleurs non adaptés et à la base destinés à la 2D. Aujourd'hui elles sont le porte-étendard de cette standardisation et c'est pourquoi elles sont prises à parti par ceux qui défendent une approche plus complexe et plus profonde des jeux en général, tout comme les joueurs console sont aussi "stigmatisés" car n'étant devenu qu'un groupe de consommateurs peu critique (par ignorance, par manque de points de comparaison ...)et formaté à la soupe marketing qu'on leur sert depuis longtemps. Le peu d'exigence des uns pénalise les autres, c'est le système qui le veut et qui l'impose, comme dans tout autre secteur par ailleurs. |
|
|
|
05/02/2010 20:16
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,838 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Only on X360 Membre no 52 Tribune : Viré du stade |
Un jeu de le génération précédente PC coutait 1 à 2M€. Aujourd'hui, c'est 10 minimum... Pour rentabiliser un jeu, ça passe par du multiplateforme. C'est inéluctable sauf pour quelques grosses licences de plus en plus rares. A ce prix là, les prises de risques sont moindres et c'est logique par ce que si plantage coute forcément plus cher qu'avant. C'est sur que c'est marrant de voir un développeur couler quand on est joueur car leur jeu ne s'est pas vendu, parce que le secteur va mal etc...
Par ailleurs les prises de risques sont limitées par... les joueurs eux même. Un bon exemple avec Blizzard. On verra avec les sorties de Starcraft HD & Diablo HD , les mêmes jeux qu'il y a 10 ans (ou 15 le temps que ça sorte). En même temps, on ne peut pas en vouloir à Blizzard, dès qu'ils essaient de sortir des codes qu'ils ont eux même posés, ils ont une armée de fans chouineurs aux trousses A croire que les joueurs sont fans d'innovations. Le bon exemple est Mirror's Edge. Assez originale et bide total. Le jeu se retrouve 2 mois après sa sortie sur console à 20€. Sur PC, on le trouvait sur steam à 3€ en promo il y a 1 mois. Ca donne envie de se sortir les doigts. Petite apparté sur Canard PC : j'aimais bien mais leur "acharnement" autour du sujet console a fini par me gonfler. Ce disons que le running gag a fini par me lasser et ce que je trouvais drôle au début est devenu assez irritant. . Bref, je ne suis plus abonné depuis 2 mois alors que je l'étais depuis 2005... C'est ce que je dis, que le facteur économique joue un rôle primordial dans la casualisation des jeux. Un des problèmes des consoles c'est qu'elles n'ont jamais su prendre le virage imposé par la révolution 3D, misant sur la continuité avec des contrôleurs non adaptés et à la base destinés à la 2D. Aujourd'hui elles sont le porte-étendard de cette standardisation et c'est pourquoi elles sont prises à parti par ceux qui défendent une approche plus complexe et plus profonde des jeux en général, tout comme les joueurs console sont aussi "stigmatisés" car n'étant devenu qu'un groupe de consommateurs peu critique (par ignorance, par manque de points de comparaison ...)et formaté à la soupe marketing qu'on leur sert depuis longtemps. Le peu d'exigence des uns pénalise les autres, c'est le système qui le veut et qui l'impose, comme dans tout autre secteur par ailleurs. Et ben... si ça, c'est pas un discours formaté 100% forum jeux vidéo ça Les consoles qui n'ont pas su prendre le virage de la 3D Sinon, c'est quoi les jeux complexes dont tu nous parles ? Les wargames ? Les jeux de gestion et autres simulations économiques ? Parce que je te rassure, ces jeux là existent toujours sur PC donc je ne vois pas trop ou est ton problème. Les rts ? C'est encore sur PC que ça se passe et ce n'est pas la faute des joueurs consoles si les C&C se ressemblent tous depuis 10 ans et si le genre évolue peu ou pas. La faute aux consoles peut être ? Marrant, va sur GK et regarde les attentes de tous les prochains rts par les joueurs... RUSE sans doute le plus innovant de tous (multiplateforme, quelle honte) est le moins attendu. Forcément, un nouveau gameplay, faudrait surtout pas bousculer les habitudes des joueurs qui jouent aux mêmes rts depuis 15 ans Les fps ouvert ? Toujours sur PC non pour la plupart donc je ne vois pas la mauvaise influence des consoles. Far Cry 2 est raté ? Oui mais à cause de quoi ? De Ubi ou des consoles ? Les fps couloir ? Sérieusement, c'est pas ça ton type de jeu aux règles complexes ? Non parce que j'ai fait un certain nombre de fps couloir sur PC ça va, mes neurones s'en sont remises. Tu parles peut être des rpg ? Ben relis le début et les couts de développement. Un rpg, c'est compliqué et long à faire. J'espère tout de même que tu as acheté Dragon Age si tu es amateur de rpg PC. J'ai joué exclusivement sur PC pendant des années et quand je suis passé sur console (au départ c'était assez mixte), je n'ai pas senti de différences si fondamentales que ça. Sinon, j'en peux plus de ce terme "casualisation" mis à toutes les sauces, dans tous les sens. -------------------- Diané, pourquoi tu as marqué :( ?
|
|
|
|
05/02/2010 20:27
|
|
Guests |
Oui là le mot me parait hors contexte. Casualiser une série, c'est faire en sorte que mamie ou la copine puissent y jouer sur la ouifite. L'expression "prendre une orientation grand public" (et le mot est déjà bien fort, parce que quand tu transformes un jeu super élitiste en jeu compréhensible par le commun des gamers, t'es encore loin de ce qu'on entend de nos jours par grand public) me paraît plus juste ici, et ça n'a rien à voir avec le mouvement casual qui est plutôt symbolisé par les jeux apéritifs, auxquels tu joues 10mn par jour si tu veux. Or un RPG console, même si le genre tend à devenir plus noob-friendly, si t'y joues 10mn par jour t'as pas fini
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10/12/2025 16:44 |