Loi, droit et justice ! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Loi, droit et justice ! |
23/03/2020 20:46
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,161 Inscrit : 20/05/2010 Membre no 1,739 Tribune : Canapé |
La convention collective c'est 2,5% par année d'ancienneté donc en gros 2,5 mois pour 8 ans...
C'est bien le supra légal qui est limité à 8 mois dans mon cas ? Donc au total je devrais avoir 2,5 + 8 =10,5 mois ? |
|
|
|
24/03/2020 08:59
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 35,378 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé |
Après ça ne peut pas être plus avec sa convention collective ? Ne pas confondre indemnité (légale ou conventionnelle) de licenciement et dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. C'est les dommages-intérêts qui sont limités par le barème Macron, et c'est de ça qu'on parle. La convention collective c'est 2,5% par année d'ancienneté donc en gros 2,5 mois pour 8 ans... C'est bien le supra légal qui est limité à 8 mois dans mon cas ? Donc au total je devrais avoir 2,5 + 8 =10,5 mois ? En tout cas ce serait le max aux prud'hommes sauf cas particulier (harcèlement etc...) Au tribunal pourquoi pas, mais quel est l'intérêt quand tu vois que déjà avant des gens laissaient tomber, avec le plafond ça a dû rendre le truc encore moins attractif. Après tant mieux pour NYS. Qui dit qu'ils lui fileront le max en transaction ? Ils vont lui proposer 4 mois et lâcher à 5, 6 au max. Ou alors il a des dossiers. Après ça dépend du process choisi. Si il est question d'avocats, ça peut aussi être un accord avec licenciement pour faute grave (donc pas d'indemnité de licenciement) et "après" transaction sur une somme forfaitaire indemnitaire. |
|
|
|
24/03/2020 09:05
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 45,581 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
J'ai lu de travers
|
|
|
|
24/03/2020 09:48
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,161 Inscrit : 20/05/2010 Membre no 1,739 Tribune : Canapé |
Ne pas confondre indemnité (légale ou conventionnelle) de licenciement et dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. C'est les dommages-intérêts qui sont limités par le barème Macron, et c'est de ça qu'on parle. En tout cas ce serait le max aux prud'hommes sauf cas particulier (harcèlement etc...) Qui dit qu'ils lui fileront le max en transaction ? Ils vont lui proposer 4 mois et lâcher à 5, 6 au max. Ou alors il a des dossiers. Après ça dépend du process choisi. Si il est question d'avocats, ça peut aussi être un accord avec licenciement pour faute grave (donc pas d'indemnité de licenciement) et "après" transaction sur une somme forfaitaire indemnitaire. Si je crois la RH (bon d'accord c'est un préalable douteux L'avocat est nécessaire pour ne pas mettre du pathos et ne pas perturber le travail pendant les derniers mois. La bonne nouvelle est que je ne suis pas le premier et que je sais qu'une avocate a déjà géré plusieurs cas similaires. |
|
|
|
24/03/2020 11:01
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 35,378 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé |
Si je crois la RH (bon d'accord c'est un préalable douteux L'avocat est nécessaire pour ne pas mettre du pathos et ne pas perturber le travail pendant les derniers mois. La bonne nouvelle est que je ne suis pas le premier et que je sais qu'une avocate a déjà géré plusieurs cas similaires. Mais c'est quel avocat ? Le tien ou le leur ? Je te conseille de te faire conseiller. Le coup de la faute c'est purement formel, histoire de partir sur un dossier vierge (hormis les CP) et de pouvoir raisonner en indemnité transactionnelle la plus "net de chez net" possible. |
|
|
|
24/03/2020 12:20
|
|
Mais c'est quel avocat ? Le tien ou le leur ? Je te conseille de te faire conseiller. Le coup de la faute c'est purement formel, histoire de partir sur un dossier vierge (hormis les CP) et de pouvoir raisonner en indemnité transactionnelle la plus "net de chez net" possible. Mon avocate. |
|
|
|
24/03/2020 12:34
|
|
|
Bah dans ce cas fais la chier elle plutôt que nous
|
|
|
|
24/03/2020 12:42
|
|
|
|
|
|
26/03/2020 22:57
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,168 Inscrit : 09/07/2016 Membre no 10,587 Tribune : Non précisée |
J'aurai besoin d'une confirmation par rapport à l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos.
-https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=05C5F963E8B50F2031BFD579B815CF10.tplgfr44s_2?cidTexte=JORFTEXT000041755940&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510 L'article 5 indique que "Le nombre total de jours de repos dont l'employeur peut imposer au salarié la prise ou dont il peut modifier la date en application des articles 2 à 4 de la présente ordonnance ne peut être supérieur à dix." Est ce que les 10 jours en questions concernent les congés payés + les RTT ou uniquement les congés payés et que les RTT ne sont pas pris en compte dans ce total ? |
|
|
|
06/07/2020 12:36
|
|
![]() ROMAN ROY ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,134 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
Mon frère et sa femme ont un soucis avec une nounou à domicile qu'ils emploient à plein temps, depuis le déconfinement elle ne vient plus, elle les prévient le dimanche soir par messages en sortant des raisons plus lunaires les unes que les autres, jamais un arrêt médical ou aucun document officiel pour justifier de ses absences.
Eux sont en télétravail, donc la situation ne désorganise pas la vie de famille et du coup ils ont peur de se faire baiser là dessus aux prud'hommes et que ce ne soit pas considéré comme une faute grave même si la nounou est clairement en train de les enfiler. Des conseils pour faire les choses dans les règles de l'art? -------------------- Flex.
|
|
|
|
06/07/2020 13:20
|
|
![]() Bonjour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 21,014 Inscrit : 27/11/2008 Membre no 5 Tribune : Non précisée |
Vu la situation que tu décris j'imagine qu'ils n'ont pas confisqué son passeport au départ, c'est la première erreur. Ce qu'ils peuvent faire c'est l'accuser de vols ou de maltraitance puis porter plainte.
|
|
|
|
06/07/2020 14:05
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
Mon frère et sa femme ont un soucis avec une nounou à domicile qu'ils emploient à plein temps, depuis le déconfinement elle ne vient plus, elle les prévient le dimanche soir par messages en sortant des raisons plus lunaires les unes que les autres, jamais un arrêt médical ou aucun document officiel pour justifier de ses absences. Eux sont en télétravail, donc la situation ne désorganise pas la vie de famille et du coup ils ont peur de se faire baiser là dessus aux prud'hommes et que ce ne soit pas considéré comme une faute grave même si la nounou est clairement en train de les enfiler. Des conseils pour faire les choses dans les règles de l'art? Ca peut pas être qualifié en abandon de poste ? -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
|
06/07/2020 18:02
|
|
|
Mon frère et sa femme ont un soucis avec une nounou à domicile qu'ils emploient à plein temps, depuis le déconfinement elle ne vient plus, elle les prévient le dimanche soir par messages en sortant des raisons plus lunaires les unes que les autres, jamais un arrêt médical ou aucun document officiel pour justifier de ses absences. Eux sont en télétravail, donc la situation ne désorganise pas la vie de famille et du coup ils ont peur de se faire baiser là dessus aux prud'hommes et que ce ne soit pas considéré comme une faute grave même si la nounou est clairement en train de les enfiler. Des conseils pour faire les choses dans les règles de l'art? Envoyer une lettre RAR de mise en demeure de justifier des absences et de reprendre son poste. Puis un seconde |
|
|
|
16/12/2020 17:25
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 5,299 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Téméria Membre no 234 Tribune : Canapé |
je viens de me faire enculer encore dans une expertise, ce pays est fabuleux.
Plutôt que faire porter la totalité des coûts sur le vrai responsable (qui oh incroyable a déposé le bilan) on met des % sur un peu tout le monde pour récupérer du fric. Là je prends une balle perdue de 10% qui représente 5 fois mon marché alors que j'ai été payé même pas de la moitié et la cerise mon assureur de l'époque a déposé le bilan (sisi true story) -------------------- http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917
|
|
|
|
25/05/2021 10:33
|
|
![]() Membre habitué Groupe : Banned Messages : 2,028 Inscrit : 06/05/2012 Membre no 8,445 Tribune : Canapé |
Hello, un employeur est-il tenu d'accepter une demande de congé d'un salarié pour qu'il effectue des journées de TIG ?
-------------------- Fluctuat nec murgitude
|
|
|
|
26/05/2021 12:43
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 600 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 518 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
05/06/2021 19:14
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,243 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
Petite question contrat.
Je travaille actuellement pour 4 entités qui sont dans un même groupe mais séparées juridiquement. Mon contrat de travail ne fait mention que d'une seule actuellement. Mon patron me propose une augmentation mais voudrait que j'ai 4 contrats partiels, un sur chacune des entités et à chaque nouvelle ouverture j'aurais du coup un contrat supplémentaire + augmentation. Est ce qu'il y a des spécificités à surveiller dans les contrats et une baise quelque part? J'avoue ne rien connaitre à ça. |
|
|
|
07/06/2021 16:39
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 600 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 518 Tribune : Canapé |
Petite question contrat. Je travaille actuellement pour 4 entités qui sont dans un même groupe mais séparées juridiquement. Mon contrat de travail ne fait mention que d'une seule actuellement. Mon patron me propose une augmentation mais voudrait que j'ai 4 contrats partiels, un sur chacune des entités et à chaque nouvelle ouverture j'aurais du coup un contrat supplémentaire + augmentation. Est ce qu'il y a des spécificités à surveiller dans les contrats et une baise quelque part? J'avoue ne rien connaitre à ça. C'est complexe ton bordel. Dans le privé ? Tu bosses dans la société mère ? Est-ce qu'il y a une clause d'exclusivité dans ton contrat number one ? Est-ce qu'ils t'ont expliqué pourquoi ? ça semble beaucoup plus compliqué que de refacturer 3*25% aux autres sociétés, mais ça suppose 4 sociétés dans le même groupe. La structure des sociétés est peut être plus complexe que ça et du coup ils n'ont pas le droit. |
|
|
|
07/06/2021 17:24
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,243 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
C'est complexe ton bordel. Dans le privé ? Tu bosses dans la société mère ? Est-ce qu'il y a une clause d'exclusivité dans ton contrat number one ? Est-ce qu'ils t'ont expliqué pourquoi ? ça semble beaucoup plus compliqué que de refacturer 3*25% aux autres sociétés, mais ça suppose 4 sociétés dans le même groupe. La structure des sociétés est peut être plus complexe que ça et du coup ils n'ont pas le droit. Oui dans le privé. Aucune clause d'exclusivité. En gros mon patron est avec des investisseurs différents dans chaque entité. Et celle où est mon contrat pour l'instant, un des investisseurs ne veut pas payer plus, surtout que je ne travaille pas que pour lui. Du coup comme je demande beaucoup plus J'ai proposé la refacturation mais ils m'ont dis que ce n'était pas possible sans m'expliquer. Je ne sais pas quelles sont les types de structures juridiques sur les entités. J'ai appelé l'inspection du travail, la meuf ne comprenait rien |
|
|
|
07/06/2021 18:23
|
|
Oui dans le privé. Aucune clause d'exclusivité. En gros mon patron est avec des investisseurs différents dans chaque entité. Et celle où est mon contrat pour l'instant, un des investisseurs ne veut pas payer plus, surtout que je ne travaille pas que pour lui. Du coup comme je demande beaucoup plus J'ai proposé la refacturation mais ils m'ont dis que ce n'était pas possible sans m'expliquer. Je ne sais pas quelles sont les types de structures juridiques sur les entités. J'ai appelé l'inspection du travail, la meuf ne comprenait rien Ok, donc s'il est associé dans 4 boîtes mais sans liens juridiques, pas de holding, il ne peut pas refacturer, c'est pas un groupe du coup. Si ça te permet une grosse augmentation, garde bien quelques écrits ou envoi un message pour lui demander s'il n'y a pas un risque pour toi. Garde tout. Si un jour ça chauffe ou te retrouves a 25/50/75%, ou il te l'a fait à l'envers, prud'hommes tu gagnes. Pas de période d'essai dans les nouveaux contrats évidemment. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/11/2025 06:21 |