Le plan Lépreux, au jour le jour, Lépreux, Lépreux, le peuple a eu ta peau |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le plan Lépreux, au jour le jour, Lépreux, Lépreux, le peuple a eu ta peau |
28/04/2022 11:21
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 757 Inscrit : 16/06/2021 Membre no 11,875 Tribune : Non précisée |
Moi je respect ta position mais alors il faut l'avoir la pour le V.A avec ses ancien groupes. N'oublions pas qu'ils ont étaient créé et financé par canal +, n'oublions pas non plus qu'ils y a eu des financements qui ne sont pas très ultras en début des années 2000 qui as bien aidé les groupes à exploser à tout les niveaux bref encore une fois n'oublions pas d'où nous venons Le CUP est rentré par la petite porte, ils n'ont pas eu le choix, ils font et raconte des conneries et c'est le bordel entre chaque entité du CUP, comme partout et surtout comme ce qu'on a connu. Merci je me demandais quand est-ce que quelqu'un allait évoquer ces faits là. |
|
|
|
28/04/2022 12:02
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,313 Inscrit : 06/08/2017 Membre no 11,512 Tribune : Non précisée |
Concernant le CUP comme l'a souligné Mest, je suis étonné du peu d'adhérent. C'est vraiment une minorité et au sein même du virage et je pense que ce n'est pas anodin. D'un point de vue globale, de l'extérieur ça donne surtout l'impression d'avoir un capo géant pour le stade. C'est des bâches de temps en temps et quelques tifo. Ca permet de lancer des chants déjà établis, d'animer le stade mais c'est tout. On est loin d'une vrai culture ultra avec ses codes, ses relations, ses échanges et son contre pouvoir.
Mais je pense que c'est difficilement dissociable de la dimension qu'a prix le club. Plus tu tends à l’international plus il est difficile de trouver des ultras avec le PSG chevillé au corps et de créer une culture/histoire commune. Le club est forcément moins personnel et s'y identifier devient plus difficile. Car la passion est plus dilué / partager entre supporters. Comment expliquer qu'un mec habitant Shanghai et un ultra d’Argenteuil allant au parc tous les 15 jours puisse avoir des points commun ? D'autant plus que les joueurs qui passent par le club ne sont pas spécialement attaché au PSG comme pouvait être un Llacer /Haroua / Sakho etc. La politique commercial qui retire au PSG sont côté populaire, le prix des places devient dingue mais c'est le lot de beaucoup de grand club. Les stars ne sont pas payés en applaudissement malheureusement. Au delà de côté inéluctable, je trouve que le CUP fait peut de choses pour les rendre mémorable et incontestable. Si demain l'association est dissoute que restera-il de ces 6-7 dernières années : un chant "Cavani lo lo lo" et un soir de huit clos PSG - Dortmund avec une ambiance complètement dingue et électrique devant la tribune Auteuil, on peut rajouter le tifo sangoku également. Ils vivent sur beaucoup d'acquis et ne créer pas grand choses finalement ou en tout cas ne les perpétuent pas assez pour les faire rentrer dans l'histoire ultra du PSG. Et c'est peut être ce que veut le PSG finalement, quelque chose de plus dilué afin de faire vivre le stade mais sans plus. On se rappelle des sombres épisodes qui ont émaillé l'histoire du Parc. Chose inconcevable pour le club qui veut éviter le moindre débordement. Mais ça dilue également leur pouvoir et leur légitimité. Car après tout quel club du gratins européen ont des ultras mondialement reconnus ?
Il faut pas oublier que le club à subit une énorme mutation sur les 10 dernières années et qu'il faut du temps pour se le réapproprier. Et reconstruire une histoire commune. C'est flagrant quand on lit les témoignages d'ancien ultra qui refuse de mettre un pied dans le stade. Leur PSG est mort, il faut qu'une nouvelle génération prennent le relais. Ces moments de flottement sont finalement peut être normaux. Le temps que le PSG se construise un passif de club d'élite et que les supporters se l'approprient. Par contre sur les récents évènement je trouve les raisons justes mais le timing absolument catastrophique. Sortir les premières bâches à quelques jours d'un 8ième de finale de LdC, bouder lors du 10ième titre qui nous permet de co-détenir le record, siffler Mbappé en début de saison puis l'acclamé quand on veut qu'il prolonge. Ca donne l'impression qu'ils vont un peu là ou le vent les poussent qu'il n'y a pas de réflexion derrière et que l'intérêt du club passe après l'image qu'il renvoi. Au final on a connu les joueurs les plus dominant de l'histoire du PSG : Neymar et Kylian. Le premier est un ennemi public et ce dès ses 6 premiers mois, il a ses tords mais il est loin de mérité un tel traitement. Le second n'a jamais vraiment existé en virage. C'est franchement ubuesque. |
|
|
|
28/04/2022 12:32
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 757 Inscrit : 16/06/2021 Membre no 11,875 Tribune : Non précisée |
Concernant le CUP comme l'a souligné Mest, je suis étonné du peu d'adhérent. C'est vraiment une minorité et au sein même du virage et je pense que ce n'est pas anodin. D'un point de vue globale, de l'extérieur ça donne surtout l'impression d'avoir un capo géant pour le stade. C'est des bâches de temps en temps et quelques tifo. Ca permet de lancer des chants déjà établis, d'animer le stade mais c'est tout. On est loin d'une vrai culture ultra avec ses codes, ses relations, ses échanges et son contre pouvoir. Mais je pense que c'est difficilement dissociable de la dimension qu'a prix le club. Plus tu tends à l’international plus il est difficile de trouver des ultras avec le PSG chevillé au corps et de créer une culture/histoire commune. Le club est forcément moins personnel et s'y identifier devient plus difficile. Car la passion est plus dilué / partager entre supporters. Comment expliquer qu'un mec habitant Shanghai et un ultra d’Argenteuil allant au parc tous les 15 jours puisse avoir des points commun ? D'autant plus que les joueurs qui passent par le club ne sont pas spécialement attaché au PSG comme pouvait être un Llacer /Haroua / Sakho etc. La politique commercial qui retire au PSG sont côté populaire, le prix des places devient dingue mais c'est le lot de beaucoup de grand club. Les stars ne sont pas payés en applaudissement malheureusement. Au delà de côté inéluctable, je trouve que le CUP fait peut de choses pour les rendre mémorable et incontestable. Si demain l'association est dissoute que restera-il de ces 6-7 dernières années : un chant "Cavani lo lo lo" et un soir de huit clos PSG - Dortmund avec une ambiance complètement dingue et électrique devant la tribune Auteuil, on peut rajouter le tifo sangoku également. Ils vivent sur beaucoup d'acquis et ne créer pas grand choses finalement ou en tout cas ne les perpétuent pas assez pour les faire rentrer dans l'histoire ultra du PSG. Et c'est peut être ce que veut le PSG finalement, quelque chose de plus dilué afin de faire vivre le stade mais sans plus. On se rappelle des sombres épisodes qui ont émaillé l'histoire du Parc. Chose inconcevable pour le club qui veut éviter le moindre débordement. Mais ça dilue également leur pouvoir et leur légitimité. Car après tout quel club du gratins européen ont des ultras mondialement reconnus ?
Il faut pas oublier que le club à subit une énorme mutation sur les 10 dernières années et qu'il faut du temps pour se le réapproprier. Et reconstruire une histoire commune. C'est flagrant quand on lit les témoignages d'ancien ultra qui refuse de mettre un pied dans le stade. Leur PSG est mort, il faut qu'une nouvelle génération prennent le relais. Ces moments de flottement sont finalement peut être normaux. Le temps que le PSG se construise un passif de club d'élite et que les supporters se l'approprient. Par contre sur les récents évènement je trouve les raisons justes mais le timing absolument catastrophique. Sortir les premières bâches à quelques jours d'un 8ième de finale de LdC, bouder lors du 10ième titre qui nous permet de co-détenir le record, siffler Mbappé en début de saison puis l'acclamé quand on veut qu'il prolonge. Ca donne l'impression qu'ils vont un peu là ou le vent les poussent qu'il n'y a pas de réflexion derrière et que l'intérêt du club passe après l'image qu'il renvoi. Au final on a connu les joueurs les plus dominant de l'histoire du PSG : Neymar et Kylian. Le premier est un ennemi public et ce dès ses 6 premiers mois, il a ses tords mais il est loin de mérité un tel traitement. Le second n'a jamais vraiment existé en virage. C'est franchement ubuesque. Pour les clubs européens que tu as cité le Real, le Barça, avait des ultras mais ils les ont viré, à cause d'incident trop répéter et problème de racisme, pour le Bayern leur ultra sont assez réputé, je les trouve assez bon, mais y a beaucoup mieux en Allemagne quand même, bien qu'ils ont quand même un bon public, après en Italie tu as raison les groupes établi sont là depuis bien longtemps, les turinois on quand même des ultras assez connu et réputé, qui tendent parfois vers des histoires digne de la mafia même, Liverpool doivent leur réputation a leur magnifique hymne à l'avant match, après pendant les 90 minutes sa reste à l'anglaise c'est-à-dire ça se fait par à coup les chants en tribune, City et Chelsea ça reste plus que bof, l'ambiance est encore plus par à coup que Liverpool en tribune. Après pour le nombre d'adhérents au collectif, ça à varier avec les saisons, une saison on était 3000, une saison on était 2.500, là on est 2800 on reste sur les mêmes bases en nombre d'adhérents, après j'ai du mal à comprendre votre étonnement, ce chiffre là c'est déjà beaucoup, je sais pas si à l'époque il y avait une association au virage Auteuil ou en Tribune G qui avait autant d'adhérent. En revanche sur ce que tu as demandé ce qu'on pourrait retenir sur les 6,7 ans du collectif, tu forces il n'y a pas que ça à retenir un chants sur Cavani, et une super ambiance en soir de huit clos n'abuse pas, des matchs avec des belle ambiance et beau tifo il y en a eu et ça ne se résume pas que à ces fait la. |
|
|
|
28/04/2022 13:13
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,076 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 679 Tribune : Non précisée |
Concernant le CUP comme l'a souligné Mest, je suis étonné du peu d'adhérent. C'est vraiment une minorité et au sein même du virage et je pense que ce n'est pas anodin. D'un point de vue globale, de l'extérieur ça donne surtout l'impression d'avoir un capo géant pour le stade. C'est des bâches de temps en temps et quelques tifo. Ca permet de lancer des chants déjà établis, d'animer le stade mais c'est tout. On est loin d'une vrai culture ultra avec ses codes, ses relations, ses échanges et son contre pouvoir. Au delà de côté inéluctable, je trouve que le CUP fait peut de choses pour les rendre mémorable et incontestable. Si demain l'association est dissoute que restera-il de ces 6-7 dernières années Vous allez vraiment croire que je suis le président du CUP Le virage auteuil avant c'était combien de carté ? Les Supras tournaient autour de 500 cartés, pareil pour les Lutèce et sûrement un peu plus pour les tigris (si quelqu'un pouvait confirmer). Vous nous avez pris pour des putains de rats pour vouloir 5000 cartes par groupe ? J'ai rien compris à ton histoire d'un capo géant pour tout le stade " on peut rajouter le tifo sangoku " ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Vous respectez rien putain. Tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'il font mais tu ne peux pas les dénigrer comme ça. Il y a tellement de mec qui s'arrache pour faire vivre la tribune, qui passe des heures et des heures pour faire ces tifos qui sont apparement pas à tes goûts, et qui le week-end dépensent du fric pour qu'ont kiff entendre nos suporter à l'extérieur faite plus de bruit que les locaux. N'oublie pas que dans les 2000 cartés et même tout les lambda autour qui ne sont pas carté mais qui chantent, font les déplacement etc.. peut d'entre eux prennent les décisions. -------------------- RPA rulezzz
Chapitre 1 " emportement " |
|
|
|
28/04/2022 13:22
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 139 Inscrit : 29/03/2010 Membre no 1,608 Tribune : Auteuil bleu |
Pour les clubs européens que tu as cité le Real, le Barça, avait des ultras mais ils les ont viré, à cause d'incident trop répéter et problème de racisme, pour le Bayern leur ultra sont assez réputé, je les trouve assez bon, mais y a beaucoup mieux en Allemagne quand même, bien qu'ils ont quand même un bon public, après en Italie tu as raison les groupes établi sont là depuis bien longtemps, les turinois on quand même des ultras assez connu et réputé, qui tendent parfois vers des histoires digne de la mafia même, Liverpool doivent leur réputation a leur magnifique hymne à l'avant match, après pendant les 90 minutes sa reste à l'anglaise c'est-à-dire ça se fait par à coup les chants en tribune, City et Chelsea ça reste plus que bof, l'ambiance est encore plus par à coup que Liverpool en tribune. Après pour le nombre d'adhérents au collectif, ça à varier avec les saisons, une saison on était 3000, une saison on était 2.500, là on est 2800 on reste sur les mêmes bases en nombre d'adhérents, après j'ai du mal à comprendre votre étonnement, ce chiffre là c'est déjà beaucoup, je sais pas si à l'époque il y avait une association au virage Auteuil ou en Tribune G qui avait autant d'adhérent. En revanche sur ce que tu as demandé ce qu'on pourrait retenir sur les 6,7 ans du collectif, tu forces il n'y a pas que ça à retenir un chants sur Cavani, et une super ambiance en soir de huit clos n'abuse pas, des matchs avec des belle ambiance et beau tifo il y en a eu et ça ne se résume pas que à ces fait la. Perso j'avais en tête pour les anciennes assoces du VA qu'un bon cartage s'établissait plutôt aux alentours de 500 adhérents. Mais peut-être certains seront-ils plus en mesure de confirmer ou d'infirmer ce chiffre? Donc sauf erreur de ma part le CUP atteint en comparaison un nombre important de cartés. Ce qui n'est pas en soi mélioratif, la quantité n'étant pas forcément l'objectif que les groupes poursuivaient à l'époque. Bien sûr cependant que le nombre relatif de "cupistes" soulève une question de représentativité, comme le soulignait d'ailleurs Mest, mais dès lors que rien ne voit le jour aux côtés du CUP pour porter une autre voix, et qu'au stade les ultras détiennent une visibilité forte et impactante (qui témoigne d'un engagement qu'on peut difficilement dénier)...il est assez logique qu'on donne ce poids aux attitudes qu'adopte le CUP. Je pense d'ailleurs que cela justifierait une réflexion pour faire émerger qqc de différent qui soit susceptible de pallier ce manque et de diversifier et appuyer ainsi la parole des supporters...et je ne parle pas forcément de groupe ultra. Je ne sais pas si certains ont déjà réfléchi ici dans cette direction? Après je suis d'accord pour dire qu'on peut associer le CUP à quelques tifos impressionnant , à des craquages massifs (notamment celui de cette année contre le FCN ou celui de 2018 contre le Real) et à de sacrés parcages (qui évidemment ne sont pas que le fait du CUP, mais que le CUP a su manifestement bien animer) notamment en Europe (Dortmund, Celtic, Liverpool, Manchester pour ceux qui me reviennent spontanément). Donc oui il me parait un tant soit peu réducteur de ne retenir que les scènes de mars 2020 au crédit du CUP...qui a su également me semble-t-il renouveler en partie le répertoire des chants.... Perso je trouve par conséquent que le CUP assure plutôt bien en tribunes, a su se hisser à un niveau qui n'équivaut certes pas au VA/G des plus belles années, mais qui parait tout de même de bonne facture! Là où le bât blesse (ou blessait) de mon point de vue c'est davantage sur la mentalité qui a pu se faire jour dans certaines circonstances (et je ne mets pas toutes les entités du CUP dans le même sac), notamment cette contestation qui a tardé à voir le jour et qui n'apparait du coup pas sans incohérences. Cela est d'autant plus regrettable que le CUP a donné le sentiment parfois d'approuver certaines dérives, de s'en rendre partie prenante. Cela dit, je me répète, je trouve cela positif de voir certaines convictions s'affirmer ajd, quand bien même on peut trouver à redire sur le timing ou la forme. Je pense notamment qu'il aurait été bon de faire preuve de plus de pédagogie (cela partait plutôt bien à mon sens avec de bons tracts et ensuite....plus rien) pour ne pas brouiller le sens de l'action entreprise. Après sur le timing justement, autant je regrette vivement que le CUP se soit manifesté si tardivement sur des dérives qui sévissent depuis des années, autant je conçois l'intérêt à avoir déclenché les hostilités avant le Real (pour bien décorréler les causes de mécontentement du résultat de ce match, et ne pas se voir ainsi reprocher de n'être que dans la réaction à une élimination en C1....qui au moment où la contestation s'est amorcée représentait un risque sérieux). Quant à l'idée de fêter le titre à l'extérieur du stade, je suis mitigé, il y a un côté qui me déplait mais j'y perçois aussi une forme de cohérence: célébrer la ligne qui s'ajoute au palmarès donc valorise le club, qui restera au crédit du Paris SG, et en même temps maintenir et rendre bien manifeste une ligne "dure" (qui appelle bcp de réserves) vis à vis des parties prenantes du club (dirigeants et joueurs) que le CUP met en cause. Montrer ainsi que le respect de certains fondamentaux qu'ils revendiquent n'admet aucune mise en stand-by et ne peut se voir éclipser par le titre. Je ne dis pas que cela n'appelle pas de critiques, mais je trouve pas cela dénué de tout fondement. |
|
|
|
28/04/2022 14:23
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 105,675 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
2800 cartés dans un virage de 6000 où le cartage n'est pas obligatoire, c'est absolument énorme au contraire.
-------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
28/04/2022 14:28
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,640 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
2800 cartés dans un virage de 6000 où le cartage n'est pas obligatoire, c'est absolument énorme au contraire. En tout cas mon propos à moi, c'était de souligner que c'était le seul groupe présent au Parc depuis le plan Leproux (sauf si j'ai loupé un truc), et que du coup ça leur donne un rôle de représentant de TOUS les supporters du PSG auprès des médias, alors qu'ils sont évidemment loin d'en représenter toutes les composantes. Et j'ai précisé que ce n'était pas de leur faute. Et si ça se trouve ils le subissent eux aussi parfois. |
|
|
|
28/04/2022 14:30
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 365 Inscrit : 11/07/2017 Membre no 11,412 Tribune : Non précisée |
.qui a su également me semble-t-il renouveler en partie le répertoire des chants.... Pour le coup si les nouveaux chants sont assez sympas, une grosse partie de ce qui est le plus gros répertoire de France n'est quasiment plus chanté. On y a clairement perdu en variété. |
|
|
|
28/04/2022 14:41
|
|
|
2800 cartés dans un virage de 6000 où le cartage n'est pas obligatoire, c'est absolument énorme au contraire. Énorme certes, après je trouve que c'est suffisant comme nombre, comme la préciser MP l'objectif n'est pas d'avoir 5000 membres comme les groupes sudiste. Pour le coup si les nouveaux chants sont assez sympas, une grosse partie de ce qui est le plus gros répertoire de France n'est quasiment plus chanté. On y a clairement perdu en variété. Sur ça en revanche je suis d'accord avec toi, je trouve qu'il faudrait faire plus d'anciens champs tout en gardant les nouveaux actuel. En tout cas mon propos à moi, c'était de souligner que c'était le seul groupe présent au Parc depuis le plan Leproux (sauf si j'ai loupé un truc), et que du coup ça leur donne un rôle de représentant de TOUS les supporters du PSG auprès des médias, alors qu'ils sont évidemment loin d'en représenter toutes les composantes. Et j'ai précisé que ce n'était pas de leur faute. Et si ça se trouve ils le subissent eux aussi parfois. Bah il y avait trois groupes à Boulogne, mais ils y sont plus maintenant, après faire un groupe même nom ultras et vouloir se mettre autre part qu'à Auteuil, voir même être à Auteuil sans être un groupe du collectif, c'est compliqué le club ne laisse pas une totale liberté pour faire un groupe, en fait à part le collectif, les seuls groupe que le club tolère c'est les PSG fan club à travers la France et le monde entier. |
|
|
|
28/04/2022 14:47
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 36,300 Inscrit : 02/05/2010 Membre no 1,683 Tribune : Viré du stade |
Pour le coup si les nouveaux chants sont assez sympas, une grosse partie de ce qui est le plus gros répertoire de France n'est quasiment plus chanté. On y a clairement perdu en variété. LE gros point négatif me concernant ça. Au delà des nouveaux que j'aime pas du tout, d'autres classiques ne sont plus jamais lancés. Dommage. Et surtout, il est dit qu'ils ont "su" renouveler. Il y avait rien du tout à renouveler parmi le répertoire monstrueux. |
|
|
|
28/04/2022 14:56
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 365 Inscrit : 11/07/2017 Membre no 11,412 Tribune : Non précisée |
LE gros point négatif me concernant ça. Au delà des nouveaux que j'aime pas du tout, d'autres classiques ne sont plus jamais lancés. Dommage. Et surtout, il est dit qu'ils ont "su" renouveler. Il y avait rien du tout à renouveler. Le problème c'est surtout qu'ils ne chantent (et surtout ne tiennent) presque que les nouveaux. Mais effectivement c'est pas vraiment un renouvellement, c'est plutôt un grand remplacement |
|
|
|
28/04/2022 14:57
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,313 Inscrit : 06/08/2017 Membre no 11,512 Tribune : Non précisée |
2800 cartés dans un virage de 6000 où le cartage n'est pas obligatoire, c'est absolument énorme au contraire. De ce que j'ai compris avec les échanges ici, on est pas obligé d'être abonnés au parc pour être cartés. Donc le nombre de places en virage de rendre pas vraiment en considération. |
|
|
|
28/04/2022 15:04
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 139 Inscrit : 29/03/2010 Membre no 1,608 Tribune : Auteuil bleu |
Le problème c'est surtout qu'ils ne chantent (et surtout ne tiennent) presque que les nouveaux. Mais effectivement c'est pas vraiment un renouvellement, c'est plutôt un grand remplacement Je suis d'accord sur le fond, après peut-être valait-il mieux qu'ils créent de nouveaux chants pour ne pas surjouer la continuité. Certains anciens viragistes auraient d'autant plus eu le sentiment de se faire déposséder de ce qui les caractérisait, n'auraient pas apprécié voir le CUP (qu'ils ne considèrent pas légitimes et auquel ils ne veulent se voir identifier) s'approprier leur répertoire. Je me souviens de remarques en ce sens, avec des reproches qui étaient ouvertement faits au CUP de trop se placer en héritiers....et qui incitaient le CUP à fabriquer son propre répertoire, à ne pas se référer à ce "avant' qui ne lui appartenait pas (et qu'on se comprenne bien, je peux entendre ce point de vue, d'autant plus en tant qu'ex viragiste qui se pense en partie en décalage avec le CUP) |
|
|
|
28/04/2022 15:18
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 36,300 Inscrit : 02/05/2010 Membre no 1,683 Tribune : Viré du stade |
Je suis d'accord sur le fond, après peut-être valait-il mieux qu'ils créent de nouveaux chants pour ne pas surjouer la continuité. Certains anciens viragistes auraient d'autant plus eu le sentiment de se faire déposséder de ce qui les caractérisait, n'auraient pas apprécié voir le CUP (qu'ils ne considèrent pas légitimes et auquel ils ne veulent se voir identifier) s'approprier leur répertoire. Je me souviens de remarques en ce sens, avec des reproches qui étaient ouvertement faits au CUP de trop se placer en héritiers....et qui incitaient le CUP à fabriquer son propre répertoire, à ne pas se référer à ce "avant' qui ne lui appartenait pas (et qu'on se comprenne bien, je peux entendre ce point de vue, d'autant plus en tant qu'ex viragiste qui se pense en partie en décalage avec le CUP) Ca se tient aussi on est d'accord. Mais il y a tellement de chants que je kifferais simplement d'entendre, que j'aime le CUP ou non. Tant pis, on les lance lors des rassemblements entre potes x années plus tard |
|
|
|
28/04/2022 15:22
|
|
Vous allez vraiment croire que je suis le président du CUP Le virage auteuil avant c'était combien de carté ? Les Supras tournaient autour de 500 cartés, pareil pour les Lutèce et sûrement un peu plus pour les tigris (si quelqu'un pouvait confirmer). Vous nous avez pris pour des putains de rats pour vouloir 5000 cartes par groupe ? J'ai rien compris à ton histoire d'un capo géant pour tout le stade " on peut rajouter le tifo sangoku " ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Vous respectez rien putain. Tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'il font mais tu ne peux pas les dénigrer comme ça. Il y a tellement de mec qui s'arrache pour faire vivre la tribune, qui passe des heures et des heures pour faire ces tifos qui sont apparement pas à tes goûts, et qui le week-end dépensent du fric pour qu'ont kiff entendre nos suporter à l'extérieur faite plus de bruit que les locaux. N'oublie pas que dans les 2000 cartés et même tout les lambda autour qui ne sont pas carté mais qui chantent, font les déplacement etc.. peut d'entre eux prennent les décisions. J'avoue avoir forcé le trait sur les tifo. Je n'avais plus en tête celui d'Olive et Tome ou De pere en fils qui m'avait beaucoup plu. D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'on a pas vu autant de mats. Par contre on évitera de parler du craquage contre le Réal de madrid que j'avais trouvé complètement lunaire à l'époque, hors de propos et qui avait plutôt gêné l'équipe au final. C'est plutôt un évènement que je met dans les ratés. Mais chacun voit de son prisme, j'imagine que dans la culture ultras ça a été apprécié. |
|
|
|
28/04/2022 16:06
|
|
Je suis d'accord sur le fond, après peut-être valait-il mieux qu'ils créent de nouveaux chants pour ne pas surjouer la continuité. Certains anciens viragistes auraient d'autant plus eu le sentiment de se faire déposséder de ce qui les caractérisait, n'auraient pas apprécié voir le CUP (qu'ils ne considèrent pas légitimes et auquel ils ne veulent se voir identifier) s'approprier leur répertoire. Je me souviens de remarques en ce sens, avec des reproches qui étaient ouvertement faits au CUP de trop se placer en héritiers....et qui incitaient le CUP à fabriquer son propre répertoire, à ne pas se référer à ce "avant' qui ne lui appartenait pas (et qu'on se comprenne bien, je peux entendre ce point de vue, d'autant plus en tant qu'ex viragiste qui se pense en partie en décalage avec le CUP) Dans ce cas-là, plus que les chants qui sont plus ou moins du domaine du bien commun à tous les supporters du PSG, tu évites le matos, les 2 mâts, les bâches ou figurent Virage Auteuil 1991. |
|
|
|
28/04/2022 21:00
|
|
|
Débutant Groupe : Banned Messages : 1,171 Inscrit : 13/09/2016 Membre no 10,682 Tribune : Non précisée |
Philo disait qu'il y a 2800 adhérents au CUP. C'est tellement peu, à la fois à l'échelle du Parc et évidemment encore plus à l'échelle des supporters du PSG. Ce qui est dommage, c'est le manque de diversité des assos de supporters. On sait pourquoi et d'où ça vient. Mais à l'instant t, il n'y a que le CUP et du coup il prend toute la place y compris dans les medias, ce qui fait que la plupart des gens vont croire que leurs positions sont celles de tous les supporters parisiens (il suffit de lire le forum du TSS pour savoir que c'est loin d'être la vérité). Le CUP n'y est évidemment pour rien, mais au final ce manque de diversité pénalise l'écosystème du club je trouve. Encore un type mal informé, décidément 2800 adhérents c'est évidemment énorme certains groupes ne dépassent même pas la centaine, à l'échelle de ce que doit être le visage, c'est déjà bien. Quant à la position défendue par le CUP, elle est majoritaire même au-delà du virage mais pour ça il suffit de sortir de chez soi pour s'en apercevoir |
|
|
|
28/04/2022 22:23
|
|
![]() ✪Dieu Javier✪ ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,171 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 178 Tribune : Non précisée |
Par contre on évitera de parler du craquage contre le Réal de madrid que j'avais trouvé complètement lunaire à l'époque, hors de propos et qui avait plutôt gêné l'équipe au final. C'est plutôt un évènement que je met dans les ratés. Comment répondre objectivement a autant de mauvaise foi |
|
|
|
28/04/2022 22:51
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,076 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 679 Tribune : Non précisée |
J'avoue avoir forcé le trait sur les tifo. Je n'avais plus en tête celui d'Olive et Tome ou De pere en fils qui m'avait beaucoup plu. D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'on a pas vu autant de mats. Par contre on évitera de parler du craquage contre le Réal de madrid que j'avais trouvé complètement lunaire à l'époque, hors de propos et qui avait plutôt gêné l'équipe au final. C'est plutôt un évènement que je met dans les ratés. Mais chacun voit de son prisme, j'imagine que dans la culture ultras ça a été apprécié. Nan nan tu n'as pas forcé le trait, tout ton post est absolument nulaire. Tout d'abord tu nous parle du " peu d'adhérents " alors que ça doit être le plus gros groupe de france si on enlève les rats et leur système mafieux de cartage (tien d'ailleurs ça existe toujours ça ?). Ensuite tu nous dit qu'ils sont loin d'avoir une vraie culture ultras, j'attends toujours ta conception de la vraie culture ultras (mais vu que tu as l'air bien loin de tout ça je pense être déçu de ta réponse). Apparement dans tes souvenirs il ne te restera qu'un tifo, alors que je pense que tout le monde est unanime pour dire que la dessus ils sont très bon. Et pour finir il ne crée pas grand chose et vivent sur leur acquis... tout le monde leur reproche de ne plus utiliser les anciens chants mais d'après toi ils n'ont qu'un chant celui de Cavani Tu as été à côté dans tout ce que tu as dit, tu es juste venu faire du CUP bashing (je déteste cette expression) parce que c'est la mode en ce moment sans trop savoir de quoi tu parles. -------------------- RPA rulezzz
Chapitre 1 " emportement " |
|
|
|
29/04/2022 05:23
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,563 Inscrit : 17/01/2009 Lieu : paris Membre no 576 Tribune : Viré du stade |
Au final y a pas de secrets quand le CUP est présent et actif on voit ( entend ) la différence , le parc vit et vibre , là depuis ce mouvement de contestation on voit la force du collectif pour mettre ou ne pas mettre l'ambiance. Je comprends le message et la façon dont c'est fait , je regrette que tout le parc en pâtisse surtout au niveau de l'ambiance , mais ça montre la puissance du collectif.
Qu'on soit ancien ou nouveau , actif ou pas , présent au stade ou pas , n'oublions pas ce qui nous rassemble : L'amour de ce club. Je ne suis plus du tout actif mais plus observateur , j'ai fait mon temps au parc et donné de mon temps avant mais un grand bravo à vous qui y allez et mettez de nouveau une ferveur et une vie ( ambiance ) au Parc -------------------- Fidele du PSG depuis 1989
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 22/11/2025 17:39 |