IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

222 Pages V  « < 220 221 222  
add postStart new topic
Le topic de la météo, Un topic qui fait la pluie et le beau temps
ikki
posté Hier, 14:41
Message #4421

ikki c'est Paris

Groupe : Members
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50
Tribune : Canapé

Citation (Raijojp @ 25/08/2026 15:37) *
Les semaines de canicule ont fait des ravages aaaaze.gif

Et on en a été témoins en fait, de ces ravages.
Donc on agit en conséquence de ce qu'on a vu, de ce qui en a été dit, de ce qui a été fait avant, dit avant : qui en parlait, qui avait vu juste, qui semble proposer de se coltiner le problème.
On réfléchit quoi.

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable
Go to the top of the page

+Quote Post
RegardZehef
posté Hier, 14:52
Message #4422

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716
Tribune : Non précisée

QUOTE (Miles @ 25/08/2026 11:00) *

On va prendre tellement cher, des maisons complètement détruites et c'est loin d'être la pire des tornades à venir

C'est de la flotte votre truc

QUOTE (ikki @ 25/08/2026 12:40) *
Cet été, canicules à répétitions, mega incendies et tornades démentielles.
Attendons de voir cette hiver ce qui va nous tomber dessus.

Et il faudrait pas changer RADICALEMENT de politique pour gérer tout ça ?

La ligne numero 1 ton programme RADICAL sur l'ecologie c'est la sortie du nucleaire laugh.gif. Donc la morale, evite

QUOTE (delux @ 16/08/2026 09:50) *
Pareil !

Je ne comprends pas qu’on s’en foute autant mellow.gif
Le monde meurt tout autour de nous et la toute dernière lois passée cet été c’est pour réintroduire des pesticides interdit, annuler les responsabilités de la pollution de l’eau qui devient un scandale national, renforcer l’agriculture intensive en la dérégularisant encore plus

Ça brûle de partout et notre solution est de rajouter de l’essence vahid.gif

Même en terme de santé publique, le cancer est la 1ere cause de mortalité, la France est parmi les pays ayant le plus haut taux de cancer dans sa population et on continue de fermer les yeux

Sacre condense de demagogie.

1. Les causes principales de cancer en France (attribuables a des facteurs modifiables): tabac >> alcool > surpoids/obesite.

2. la mortalite par cancer en France est inferieure a la moyenne europeenne et est en diminution

3. l'augmentation du nombre de cancer s'explique majoritairement par l'augmentation et le vieillissement de la population

4. les presomptions les plus fortes pour les pesticides concernent principalement les expositions professionnelles, et seulement certains cancers.

+Quote Post
Tchoune
posté Hier, 15:17
Message #4423

Je te vois le rouciste !

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Boulogne
Membre no 157

Citation (Pathfinder @ 25/08/2026 15:25) *
Mais je ne m'en cache pas et pour moi, comme pour beaucoup j'imagine, c'est bien plus facile de regarder ailleurs. Juste que c'est de plus en plus difficile de ne pas voir et donc forcement j'y pense plus qu'avant sans pour autant en faire un principe central de ma vie.

Ca ne sert pas du tout a soulager ma conscience, personne ne me connait ici donc je m'en fous royalement de comment les membres du forum me perçoive.

Et j'ai pas vraiment aimé la meteo cet ete sauf depuis quelques jours.

Ah mais je ne parlais pas de ta conscience mais de la mienne wink.gif
Je te disais que mes efforts je ne les dose pas en fonction de mon entourage en rapport à ton dernier paragraphe (mais comparaison peu pertinente car tu parles d'état et moi d'individu).

Et en parlant de comparaison peu pertinente merci Zehef mais on sait.
Bien sûr que ça va être pire là où les tornades sont déjà habituelles... L'Aude ce n'est pas le Kansas ou l'Illinois.

+Quote Post
Pathfinder
posté Hier, 16:52
Message #4424

Membre habitué
**

Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862

Citation (Tchoune @ 25/08/2026 16:17) *
Ah mais je ne parlais pas de ta conscience mais de la mienne wink.gif
Je te disais que mes efforts je ne les dose pas en fonction de mon entourage en rapport à ton dernier paragraphe (mais comparaison peu pertinente car tu parles d'état et moi d'individu).

Au temps pour moi, j'ai lu de travers et pourtant il ne fait pas chaud aujourd'hui.

--------------------
Rjay, 21/07/2026, a propos du cyclisme et du dopage: "Donc là on devrait citer à chaque fois le nom du médecin ou du labo. Pogacar gagne le tour avec le Dr Seringuev de Biélorussie, superbe perf de ce duo !"

+Quote Post
suckmybeat
posté Hier, 18:40
Message #4425

Membre habitué
**

Inscrit : 21/12/2017
Membre no 11,731

Les moustiques on en parle ou pas?

Partout où je vais dans ce pays de merde c'est infesté de petites salopes, j'en peux plus cry.gif

+Quote Post
ikki
posté Hier, 18:42
Message #4426

ikki c'est Paris

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50

Citation (suckmybeat @ 25/08/2026 19:40) *
Les moustiques on en parle ou pas?

Partout où je vais dans ce pays de merde c'est infesté de petites salopes, j'en peux plus cry.gif

J’ai passé mes vacances à les traquer et les tuer laugh.gif

Ils ont passé leurs vacances à me bouffer mad.gif

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable

+Quote Post
Jean Francisco
posté Hier, 18:53
Message #4427

Débutant
*

Inscrit : 30/12/2011
Lieu : V
Membre no 8,257

Citation (RegardZehef @ 25/08/2026 15:52) *
C'est de la flotte votre truc

La ligne numero 1 ton programme RADICAL sur l'ecologie c'est la sortie du nucleaire laugh.gif. Donc la morale, evite

Sacre condense de demagogie.

1. Les causes principales de cancer en France (attribuables a des facteurs modifiables): tabac >> alcool > surpoids/obesite.

2. la mortalite par cancer en France est inferieure a la moyenne europeenne et est en diminution

3. l'augmentation du nombre de cancer s'explique majoritairement par l'augmentation et le vieillissement de la population

4. les presomptions les plus fortes pour les pesticides concernent principalement les expositions professionnelles, et seulement certains cancers.

Petit article de l'année dernière pour nuancer un peu

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025...45641_3244.html

La France est-elle le pays ayant la plus grande incidence de cancers au monde ? C’est ce que suggère une étude parue le 25 septembre dans la revue The Lancet. Dans leurs travaux, les chercheurs du programme de recherche Global Burden of Disease (GBD), piloté par l’Institut pour la mesure et l’évaluation de la santé (IHME), basé à Seattle, ont produit les taux d’incidence standardisée selon l’âge de 204 pays et territoires. Ce taux permet de comparer le nombre de nouveaux cas de cancers en neutralisant les différences de structure d’âge de la population des différents pays. Sans qu’ils mettent en avant ce classement, les chercheurs ont produit un résultat sans appel : la France et Monaco arrivent en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers rapporté à leur population, avec respectivement 389,4 et 491,3 cas pour 100 000 habitants.

La France a la particularité d’être l’un des derniers pays européens à ne pas disposer de registre national. Le décompte des cas de cancers est confié à Francim, un réseau regroupant une trentaine de registres locaux et deux registres pédiatriques nationaux. Au total, les nouveaux cas de cancer ne sont ainsi comptabilisés que pour 24 % de la population française. Pour le reste, des mathématiciens sont chargés de faire des estimations, ce qui ouvre la voie à des différences d’interprétation et de méthode.

Toute la population est involontairement exposée à d’autres substances actives, par le biais de l’environnement et de l’alimentation. Pollution atmosphérique, additifs et résidus de pesticides dans la chaîne alimentaire, plastifiants (phtalates, bisphénols), dioxines, polluants organiques persistants (PFAS, PCB, PBDE…), etc. : cette multi-exposition de basse intensité est suspectée d’être à l’origine d’une part substantielle des cancers non attribués à des facteurs de risques connus. Mais les données sont lacunaires et les risques souvent impossibles à chiffrer. « De grandes agglomérations, comme la région parisienne, ou encore de nombreux bassins industriels ne sont pas couverts par des registres de cancer, remarque la toxicologue Francelyne Marano (université Paris Cité). Or ce sont des données cruciales si l’on veut estimer le rôle de l’environnement dans la progression de ces maladies. »

La hausse rapide de certains cancers est néanmoins fortement suspectée d’être liée à l’environnement. « Quand on voit la hausse alarmante du cancer du pancréas, et que les principaux facteurs de risque connus, en particulier le tabac, ne permettent pas d’expliquer cette tendance, une ou des causes environnementales sont plus que probables », dit Mme Marano. Au cours des trente dernières années, selon Santé publique France, le nombre de cas a quadruplé chez les hommes et quintuplé chez les femmes, les deux tiers de ces hausses n’étant pas explicables par le vieillissement ou l’accroissement de la population.

+Quote Post
RegardZehef
posté Hier, 19:24
Message #4428

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Jean Francisco @ 25/08/2026 19:53) *
Petit article de l'année dernière pour nuancer un peu

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025...45641_3244.html

La France est-elle le pays ayant la plus grande incidence de cancers au monde ? C’est ce que suggère une étude parue le 25 septembre dans la revue The Lancet. Dans leurs travaux, les chercheurs du programme de recherche Global Burden of Disease (GBD), piloté par l’Institut pour la mesure et l’évaluation de la santé (IHME), basé à Seattle, ont produit les taux d’incidence standardisée selon l’âge de 204 pays et territoires. Ce taux permet de comparer le nombre de nouveaux cas de cancers en neutralisant les différences de structure d’âge de la population des différents pays. Sans qu’ils mettent en avant ce classement, les chercheurs ont produit un résultat sans appel : la France et Monaco arrivent en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers rapporté à leur population, avec respectivement 389,4 et 491,3 cas pour 100 000 habitants.

La France a la particularité d’être l’un des derniers pays européens à ne pas disposer de registre national. Le décompte des cas de cancers est confié à Francim, un réseau regroupant une trentaine de registres locaux et deux registres pédiatriques nationaux. Au total, les nouveaux cas de cancer ne sont ainsi comptabilisés que pour 24 % de la population française. Pour le reste, des mathématiciens sont chargés de faire des estimations, ce qui ouvre la voie à des différences d’interprétation et de méthode.

Toute la population est involontairement exposée à d’autres substances actives, par le biais de l’environnement et de l’alimentation. Pollution atmosphérique, additifs et résidus de pesticides dans la chaîne alimentaire, plastifiants (phtalates, bisphénols), dioxines, polluants organiques persistants (PFAS, PCB, PBDE…), etc. : cette multi-exposition de basse intensité est suspectée d’être à l’origine d’une part substantielle des cancers non attribués à des facteurs de risques connus. Mais les données sont lacunaires et les risques souvent impossibles à chiffrer. « De grandes agglomérations, comme la région parisienne, ou encore de nombreux bassins industriels ne sont pas couverts par des registres de cancer, remarque la toxicologue Francelyne Marano (université Paris Cité). Or ce sont des données cruciales si l’on veut estimer le rôle de l’environnement dans la progression de ces maladies. »

La hausse rapide de certains cancers est néanmoins fortement suspectée d’être liée à l’environnement. « Quand on voit la hausse alarmante du cancer du pancréas, et que les principaux facteurs de risque connus, en particulier le tabac, ne permettent pas d’expliquer cette tendance, une ou des causes environnementales sont plus que probables », dit Mme Marano. Au cours des trente dernières années, selon Santé publique France, le nombre de cas a quadruplé chez les hommes et quintuplé chez les femmes, les deux tiers de ces hausses n’étant pas explicables par le vieillissement ou l’accroissement de la population.

Toujours interpreter les enquetes epidemiologiques avec precaution, surtout dams le cadre de ce genre d'article ou un entretien de 30 minutes devient 3 citations pour le journaliste:

- le GBD construit des estimations a partir d'une modelisation de la mortalite et de rapport entre la mortalite et l'incidence. Un autre organisme de reference internationale majeur (GLOBOCAN) obtient un classement different.

- L’absence de registres dans certaines zones industrielles est une vraie limite pour étudier l’hypothèse environnementale. Mais elle ne permet évidemment pas de quantifier cette contribution. Que ce soit un point a developper, ok, mais si on ne peut pas conclure dans un sens alors on ne doit pas conclure dans l'autre.

- le tabac, l'obesite, certains facteur lies au mode de vie ou genetiques sont associes au cancer du pancreas. Dire qu'il y a une part de l'etiologie qu'on comprend mal et qui pourrait etre liee aux facteurs environmentaux ok. Mais en realite plein d'hypotheses existent: adiposite abdominale, syndrome metabolique, effets de cohorte du tabagisme, pancreatite chronique, evolution de l'alimentation, amelioration du diagnostic...

Bref, pour diminuser son risque de cancer, le mieux est toujours de pas fumer, de pas boire et de rester loin du Tasty Crousty.

Comme quand on se soucie de l'environnement et du changement climatique de pas fermer les centrales nucleaires, ce qui a pour effet mecanique immediat une augmentation de la pollution atmospherique

+Quote Post
Dofr
posté Hier, 19:48
Message #4429

Membre accro

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134

Citation (Deloco93 @ 25/08/2026 15:26) *
Pour le coup, je suis complètement d'accord avec toi mais il faudrait des Mélenchon un peu partout autour de la Terre dans ce cas car malheureusement à son échelle, la France n'y pourra pas grand chose même en faisant les plus grands des efforts, s'il n'y a pas une impulsion mondiale et c'est pas ceux qui mettent leurs clim a 16 degrés quand il en fait 40 a l'extérieur qui vont aider (je parles des nord-américains)...
De toutes façons l'Homme trouveras un moyen de se tuer avant que Gaia y arrive, Staline avait raison, "pas d'homme, pas de problèmes" ph34r.gif, on franchement bien parti pour qu'on se détruise seuls comme des grands...

Exactement ca me fascine, de voir de gens réclamer une vraie politique écologique en france , comme si cela allait changer quoique se soit , c'est foutu faites vous une raison ph34r.gif

+Quote Post
Jean Francisco
posté Hier, 20:01
Message #4430

Débutant
*

Inscrit : 30/12/2011
Lieu : V
Membre no 8,257

Citation (RegardZehef @ 25/08/2026 20:24) *
Toujours interpreter les enquetes epidemiologiques avec precaution, surtout dams le cadre de ce genre d'article ou un entretien de 30 minutes devient 3 citations pour le journaliste:

- le GBD construit des estimations a partir d'une modelisation de la mortalite et de rapport entre la mortalite et l'incidence. Un autre organisme de reference internationale majeur (GLOBOCAN) obtient un classement different.

- L’absence de registres dans certaines zones industrielles est une vraie limite pour étudier l’hypothèse environnementale. Mais elle ne permet évidemment pas de quantifier cette contribution. Que ce soit un point a developper, ok, mais si on ne peut pas conclure dans un sens alors on ne doit pas conclure dans l'autre.

- le tabac, l'obesite, certains facteur lies au mode de vie ou genetiques sont associes au cancer du pancreas. Dire qu'il y a une part de l'etiologie qu'on comprend mal et qui pourrait etre liee aux facteurs environmentaux ok. Mais en realite plein d'hypotheses existent: adiposite abdominale, syndrome metabolique, effets de cohorte du tabagisme, pancreatite chronique, evolution de l'alimentation, amelioration du diagnostic...

Bref, pour diminuser son risque de cancer, le mieux est toujours de pas fumer, de pas boire et de rester loin du Tasty Crousty.

Comme quand on se soucie de l'environnement et du changement climatique de pas fermer les centrales nucleaires, ce qui a pour effet mecanique immediat une augmentation de la pollution atmospherique

Je suis d'accord avec toi, et je n'ai d'ailleurs que mis un petit résumé d'un petit article qui résume une étude.
Après la nuance existe bel et bien.

+Quote Post

222 Pages V  « < 220 221 222
add postStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 26/08/2026 05:12