Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
03/03/2026 16:06
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,377 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
Félicitations à la famille Transpi !
|
|
|
|
05/03/2026 12:13
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,068 Inscrit : 14/10/2019 Membre no 11,843 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
06/03/2026 08:17
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,420 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Tokyo/78 Membre no 459 Tribune : Canapé |
Bravo Jacky et Fufax avec un peu de retard
Pour revenir sur le debat de la chambre séparée, merci Culture de m'avoir influencé un peu Pour nous cela a toujours ete chambre separee sinon pas possible de dormir avec les mouvements du BB, ca te reveille a chaque fois. Mais on a utilise aussi un systeme de babyphone avec un detecteur de mouvements a place sous le matelas pour surveiller "la mort subite du nourisson". Aucun regret, on a eu un seul false positive sur les deux enfants. Ca te fout un coup au coeur mais c'est arrive qu'une fois. J'ai eu un false positive aussi finalement mais je savais que j'avais touché au capteur la veille pour clean le lit donc on va dire que c'etait un flip controlé Chambre séparée. Epargne-toi les problèmes Chambre séparée dès le début (elle était au biberon)
|
|
|
|
06/03/2026 08:41
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,809 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
-------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
06/03/2026 09:37
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,981 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
06/03/2026 10:10
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,377 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
25/03/2026 22:58
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,833 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 359 Tribune : Non précisée |
Certains vont prendre un coup de vieux en lisant mon message
Mon fils de 11 ans vient de faire son premier entraînement de foot aujourd'hui Il veut devenir défenseur avec pour modèle notre capitaine Marquinhos A force de voir des matchs du PSG et jouer à l'école il en avait furieusement envie Ça fait plaisir |
|
|
|
26/03/2026 10:26
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,504 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée |
Félicitations aux nouveaux parents !
Certains vont prendre un coup de vieux en lisant mon message Mon fils de 11 ans vient de faire son premier entraînement de foot aujourd'hui Il veut devenir défenseur avec pour modèle notre capitaine Marquinhos A force de voir des matchs du PSG et jouer à l'école il en avait furieusement envie Ça fait plaisir C'est con, il aurait pu prendre Pacho comme modèle. |
|
|
|
26/03/2026 19:00
|
|
![]() L'aigle est comme un lion en cage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 24,662 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : AUBERVILLIERS Membre no 281 Tribune : Non précisée |
Certains vont prendre un coup de vieux en lisant mon message Mon fils de 11 ans vient de faire son premier entraînement de foot aujourd'hui Il veut devenir défenseur avec pour modèle notre capitaine Marquinhos A force de voir des matchs du PSG et jouer à l'école il en avait furieusement envie Ça fait plaisir Quel déception ça doit être alors que tu le rêvais en train de faire des enroulés du gauche à la Laurent Robert -------------------- Fuck where you at kid, it's where you from.
|
|
|
|
26/03/2026 19:03
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,938 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Il a de la chance d'avoir pu commencer le foot à 11 ans, c'est souvent trop vieux
Qu'il s'éclate bien ! |
|
|
|
26/03/2026 20:56
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,833 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 359 Tribune : Non précisée |
Quel déception ça doit être alors que tu le rêvais en train de faire des enroulés du gauche à la Laurent Robert Je me suis fait une raison depuis que j'ai compris qu'il n'est pas gaucher Il a de la chance d'avoir pu commencer le foot à 11 ans, c'est souvent trop vieux Qu'il s'éclate bien ! Oui c'est clair C'est un petit club sans prétention et c'est très bien comme ça |
|
|
|
15/05/2026 13:53
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 11,002 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Les 3 plus grands rêves de mon fils (dixit-il) :
1/ que mon travail soit juste à côté de son ecole 2/ que y ait plus aucune saleté (comme des chewing-gum) dans le métro 3/ pareil dans les trains Alors que son père ne rêve que de Shakira qui twerke sur ses genoux jusqu’au doublé de Kvara le 30 mai |
|
|
|
15/05/2026 13:56
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,269 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Les 3 plus grands rêves de mon fils (dixit-il) : 1/ que mon travail soit juste à côté de son ecole 2/ que y ait plus aucune saleté (comme des chewing-gum) dans le métro 3/ pareil dans les trains Alors que son père ne rêve que de Shakira qui twerke sur ses genoux jusqu’au doublé de Kvara le 30 mai "Mais oui mon cheri c'est pareil pour papa." -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
15/05/2026 13:59
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 11,002 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Aquaboulevard, McDo, aller sur les Champs en bus, c’est magnifique une journée off entre mecs |
|
|
|
15/05/2026 14:18
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,005 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Alors que son père ne rêve que de Shakira qui twerke sur ses genoux jusqu’au doublé de Kvara le 30 mai Tu vas être content elle vient d'être confirmée pour le show de la finale à la CDM. Avec Madonna... le bal des MILF (bon il y en a une plus fraiche que l'autre). |
|
|
|
21/06/2026 12:11
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,809 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
Bonne fête des pères, les frères.
Et grosse pensée pour ceux qui ont perdu leur papa et pour qui la journée est difficile -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
21/06/2026 12:28
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 948 Inscrit : 14/04/2009 Membre no 897 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
25/06/2026 13:38
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,563 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
J'avais dis que je finirai un peu le retour d'infos ici à propos du voyage que j'ai fait l'année dernière et qui pour moi a été pas mal consacré à mes filles.
Je ne reposte pas dans le my life pour ne pas saouler les célibataires. Je m'étais dis que je ferais ça plus tôt, mais à dire la vérité je viens de moins en moins souvent sur le forum. Pour resituer on s'est barrés pendant 5 mois en nouvelle Calédonie avec ma femme et mes deux filles (5 et 7 au moment du départ) et on a enchainé avec 2 mois et demi de voyage dans l’hémisphère sud et au Japon. On est rentrés début mars, le retour a été relativement tranquille pour les filles et pour moi. Un peu moins pour ma femme mais je suppose qu'elle en parle sur le forum de culture Obstétrique... J'avais décris le fait que l'adaptation se faisait très bien pour mes filles à Nouméa. Super choix d'école déjà, une école bilingue avec un super état d'esprit. On était ravis, mon ainée aussi, adaptation remarquable. On a eu plus de problèmes avec la petite qui nous avait exprimé son refus de partir et ne voulait pas quitter Paris. La grande était craintive mais j'avais réussi à l'apaiser, visio avec la maitresse de NC notamment, rencontre avec sa maitresse de Paris avant le départ. Tout pour qu'elle puisse poser ces questions. A l'arrivée on avait visité l'école ensemble... Elle avait pu exprimer ses craintes et tout s'était passé pour le mieux. La petite, on est passé par les mêmes étapes mais l'intégration a été plus rude. Déja elle est arrivée dans un groupe plus soudé dont elle s'est sentie exclue longtemps. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'aider à s'intégrer, je faisais les sorties scolaires en jouant au super papa, j'ai invité des copines de classe à la maison pour qu'elle s'amuse avec elles, on a fait des cookies ensemble pour toute sa classe... Tous les matins au moment de la laisser à l'école, elle me faisait des super calins, très démonstratifs, tu reviens me chercher vite papa? J'ai parlé à sa maitresse principale du pb d'intégration de ma fille et elle m'a dit qu'elle l'avait remarqué qu'elle faisait ce qu'elle pouvait notamment en la mettant en groupe avec une fille très sympa de sa classe mais dont la meilleure amie était une peste. Un soir je suis allé la chercher, ils avaient tous fait des dessins et ma fille me montre le sien, je lui dit que c'est magnifique et je demande pour qui elle l'a fait? Elle le donne a une petite fille assise à coté d'elle, la petite regarde le dessin, le tient du bout des doigts, me regarde droit dans les yeux et le laisse tomber sur le sol. Je l'ai ramassé en disant ah ah si tu n'en veux pas moi je le garde je le trouve trop beau! J'ai touché du doigt ce que vivait ma fille ce soir là. On ne peut pas protéger nos enfant de tout mais certaines choses font mal. Ne nous leurrons pas les apprentissages sociaux ne se font pas dans la douceur du coton. On apprend comment se comporter avec les autres avec des coups, on se teste soit même et on peut mesurer l'amour qu'on vous porte à la façon dont l'autre supporte les coups sans broncher. Tout en essayant de donner des pistes à ma fille pour qu'elle puisse s’intégrer, j'essayais devoir un peu plus loin (le rôle de parent) en me disant qu'elle apprenait de cette tranche de vie. Ce serait à elle de tirer les leçons de tout ça même si je trouvais ça violent. La vie est violente. Une des points de crispation de ma fille de 5 ans était les journées en anglais. Ecole bilingue je l'ai déjà dit, super bien foutu pour les "grands", mais pour les petits il faut passer par l'immersion ( c'est d'ailleurs le seul moyen d'apprentissage efficace et je crois en avoir déja parlé ici) Donc ma fille avait cours en anglais toute la journée deux jours par semaine. J'ai eu énormément de conflits avec elle sur ces journées. Le moindre détail, le moindre accroc prenait des proportions pas possible. Elle pouvait se mettre à hurler de colère, pleurer, partir se réfugier dans sa chambre... Compliqué de rester zen. Beaucoup de conflits avec sa mère aussi, avec sa soeur, moi... Après des crises épouvantables, en larmes d'épuisement et quand je tentais de comprendre ce qui pouvait la mettre dans un tel état, je lui expliquais que ce qui avait provoqué nos cris et notre colère était aussi la façon dont elle nous parlait. "Vous aussi vous ne faites que me crier dessus!" J'ai percuté que je devais arrêter. Je n'avais que ça à faire de la journée. Ce n'est pas comme quand on rentre d'une journée harassante au taf qu'on s'est pris la tête avec des collègues. Si je ne trouvais pas la patience alors que je n'avais que ça à faire, si je ne trouvais pas le temps de faire passer l'éducation de ma fille en priorité... Elle avait déja des journées merdiques à l'école donc autant ne pas en rajouter en dehors. Depuis quasiment un an je n'ai pas crié sur ma fille (enfin si il y a une semaine et ça montre bien à quel point je commence à être épuisé et tendu à cause du taf, du manque de sommeil et de la chaleur) J'ai redécouvert qu'il y a un monde entre hurlement et autorité et que le cri est plutôt associé à un manque d'autorité. Il m'arrive de lui parler avec beaucoup de fermeté et je me montre intransigeant sur ce point. Elle ne nous crie plus dessus. J'ai découvert des moyens de la faire sortir de ces boucles de frustration ou elle pouvait s'enfermer, vous faites que me ... Les gens me font tous ... j'arrive jamais à... Travail avec elle sur la colère, la tristesse dans laquelle ça la plonge. Je voyais cette stratégie de l'évitement comme un échec. parler d'autre chose pour détourner l'attention au lieu de regarder cette colère en face et de l'y confronter comme je le fais pour moi ou pour sa soeur. J'ai compris que sa colère la dépassait tout simplement. Qu'elle était en prise a des sentiments indomptables pour elle. Avec sa grande soeur en affrontant les sentiments et les sensations qu'elle éprouvait avec elle, je lui ai appris à les nommer à les apprivoiser et à les contrôler. Cette méthode ne marche pas avec la seconde. Je change de sujet,, je fais des blagues je la fait sortir du cercle dans lequel elle s'enferme. En peu de temps il redevient possible de communiquer avec elle. Sa mère avait aussi tendance à péter les plombs vis à vis des réactions excessives de notre fille et j'ai essayé de balancer pas mal et de pondérer ses propos. Encore une fois ma cadette avait des journées difficiles à l'école, inutile d'en rajouter. On a convenu avec elle de voir un psy à notre retour à Paris pour l'aider à "gérer sa colère" On a fait les spectacles de fin d'année un peu avant Noël (comme je le disais années scolaires inversées dans l'hémisphère sud) La plus grande a été triste de perdre ses potes et la plus petite sa maitresse. Puis on est partis en voyage. Je développerai peut-être dans le topic des vacances mais le voyage était dingue! On était les uns sur les autres en camping car en NZ, un peu moins pour l'Australie, les fidji et le Japon mais quand même toujours ensemble. C'est très rare et précieux. La encore ça permet de communiquer sur le long terme en respectant les temps de digestion des enfants. On peut reprendre des propos de la veille. Le monde qui nous entoure est source infinie de questionnements. Des moments assez fabuleux à vivre avec ses enfants... Je réalise pleinement la chance que nous avons parce que c'est extrêmement rare que les deux membres du couples puissent faire un pause de 2 mois et demi dans leur taf. J'ai une foule d'anecdotes de cette période. On a fait des trucs de fou, les filles ne se sont quasiment jamais ennuyées. On a fait deux albums de photos en souvenir du voyage, l'un sur Nouméa et la NC et l'autre sur le voyage. Ca les aide à garder une trace de tout ça. Les relations avec ma cadette se sont nettement améliorées. Débarrassée d'une part de la pression qu'elle subissait, elle s'est apaisée. Ca nous a tous fait un bien fou. Des crispations avec sa soeur, avec nous mais rien d'ingérable. Une chose qu'on avait pas vraiment anticipé c'est l'absence de cadre qui leur a posé des pbs. Tant qu'elles allaient à l'école, elles savaient où elles en étaient, où elles dormaient le soir, le programme du lendemain... Là on s'est retrouvés confrontés au vertige... Jamais deux nuits de suite au même endroit,, pas mal de route (on a commencé avec le camping car et la NZ) toutes les deux jours elles nous demandaient "mais dans combien de temps on rentre à Paris?" Pas parce qu'elles s'ennuyaient mais parce qu'elle étaient perdues. On comptait les jours avec eux Il fallait continuer de faire les devoirs de la grande avec elle dans les moments creux. (la maitresse de sa classe française nous envoyait les devoirs chaque semaine) Encore une fois une très belle étape de vie pour nous 4. Le retour à Paris. On a pas eu de choc thermique parce qu'on venait du Japon. Les filles étaient tellement contentes de retrouver leurs chambres, leurs jouets, leurs affaires... Retour à l'école et retrouvailles avec leurs potes qui leur avaient manqué. C'était un peu les stars les premiers jours. Aucun pb de niveau ou de rattrapage pour l'une ou l'autre. On avait tout mis en place pour que ça n'affecte pas leur scolarité. Ma cadette a été définitivement apaisée, au point que quand le rdv avec la psy est arrivé on s'est demandé si ça vallait bien la peine. Chacun a pu s'exprimer cependant. Ma fille d'abord pendant un long moment puis nous. J'ai verbalisé, à moitiué pour la psy et à moitié pour ma fille qui écoutait en jouant avec une maison de playmobil qu'avec la grande soaur j'arrivais à résoudre les crises parce qu'elle m'exprimait les choses et qu'on arrivait à mettre des mots ensemble sur ce qu'elle ressentait Et que ça serait tellement plus silmple si ma cadette faisait un effort pour verbaliser ses craintes avant d'exploser de colère... La psy m'a repris en me disant "en somme vous monsieur vous avez besoin de comprendre que vos deux filles ne communiquent pas avec vous de la même façon" Ca m'a filé une claque. J'attendais d'elle des choses qu'elle ne me donnerait jamais, et je comparais inconsciemment. Ma cadette s'exprime et c'est moi qui ne l'écoute/la comprend pas. J'ai l'impression que ça a ouvert une porte chez ma fille et chez moi. On se comprend mieux, on se fait plus de blagues, je respecte ses moyens d'expression et son intelligence, même si je ne suis pas familier avec eux. En tentant de comprendre ce qu'elle ne verbalisait pas je me suis mis à la regarder différemment, elle est moins scolaire que la première, moins appliquée, mais elle a des fulgurances instinctives et des liens logiques entre différentes situations qui sont vraiment impressionnants. Dire que j'ai pensé qu'il aurait été plus simple de formater tout ça... Je suis vraiment heureux que mes filles continuent de m'éduquer et de m'apprendre des choses sur elles et sur le monde. L'enfant est un superbe miroir. Ce qui commence à être dur c'est la place qu'a repris le taf dans ma vie. J'adore mon taf encore une fois et je réalise après en avoir été privé à quel point j'ai de la chance. J'avais une angoisse de ne pas retrouver de travail en rentrant et j'en ai retrouvé directement comme si je n'étais jamais parti. C'est très gratifiant de se retrouver ultra sollicité en peu de temps y compris par de nouvelles boites. On m'a parlé de toi, est ce que tu accepterais de travailler pour nous... J'ai toujours eu du respect pour le travail et quand les gens expliquent qu'ils ont besoin de toi, ça a tendance à retenir mon attention. Il y a l'argent aussi bien sûr mais ce n'est pas le coeur du pb. La j'ai un peu trop de taf, je fais beaucoup de concerts ou d'évènements sportifs en plus depuis que je suis de retour donc je vois peu mes enfants. Le mois de Juin est historiquement le mois ou je travaille le plus. Je manque à mes filles. Il va falloir que je réoriente un peu le curseur. J'aime mon travail mais aussi mes enfants, je ne veux pas qu'elles en pâtissent. Voilà en ce qui concernait la fin du voyage et comme il avait changé mon rôle de père. Concernant Culture ou j'ai dit que je postais moins dernièrement... J'ai eu un décalage à force d'être en jet lag permanent, Je réagissais toujours avec des heures de retard. Et avec le recul aussi quand ce n'est pas à chaud tu réalise qu'avant de lire un post tu savais déjà ce qu'il contiendrait en fonction de l'auteur. J'ai réalisé que pour un mec qui fuyait les réseaux sociaux au nom de la perte de temps que ça engendrait je passais un peu trop de temps sur le forum. Sans Iaro qui m'a demandé d'écrire un truc en message perso je ne serais d'ailleurs peut-être pas repassé par ici... Je ne veux pas faire de déclaration dire au revoir au forum ou ce genre de propos absolu parce que je ne sais vraiment pas de quoi demain sera fait mais je crois que si je viens moins souvent et que je poste peu c'est parce que j'ai la sensation d'avoir un peu tout lu et avoir un peu tout dit aussi. Je ne passe plus mon temps à lurker le forum dans les transports entre deux stations, je lis plus, j'écoute des podcasts je fais ce que je n'ai pas le temps de faire... C'est un chouette forum parce que derrière certaines postures il y a de la sincérité. Vous n'allez pas me manquer parce que j'ai une part de culture partout ou je vais. Bonnes vacances les doubles champions d'europe! |
|
|
|
25/06/2026 14:06
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,691 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Waouh... Très inspirant et très intéressant la manière dont tu as géré les problèmes avec ta fille. Nous, à la maison, on gueule, c'est notre moyen (pas toujours optimal) de communiquer et ce serait pas idiot d'essayer autre chose. Bonne continuation si on ne se "revoit" pas ici. -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
25/06/2026 15:06
|
|
(...) TL;DR C'est faux bien sûr Je retrouve beaucoup de choses vécues à la maison dans ton récit. Entre autre la difficultés de s'adapter à des modes de pensées/fonctionnements affectifs différents. L'ainée avec qui j'ai beaucoup de points communs physiques/psychiques a tendance à me tendre justement à cause de l'effet miroir. Je vois certes certaines qualités, mais surtout mes défauts à travers ses actes et paroles. La deuxième m'a toujours échappé car très différente et il a fallu attendre longtemps que j'accepte ses façons de gérer sa vie. En tout cas je te souhaite une très bonne continuation. Tu es largement un de ceux qui ont apporté un plus au forum, que ce soit justement par ta capacité à écrire simplement des choses qui ne le sont pas tant, que par tes recettes ou encore tes histoires pro ou même les topics rhum et whiskey que j'ai lu avec intérêt alors que je ne suis pas consommateur. Donc merci Yessod |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10/08/2026 13:14 |