Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
14/03/2025 14:14
|
|
![]() CBF ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 8,834 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 353 Tribune : Non précisée |
Hello, petite questions pour les papas qui ont eu une assistante maternelle. J'ai laissé la maman s'occuper de la paperasse administrative concernant l'assistante maternelle (je gère déjà tout le reste impôts etc...) et en gros elle a toujours fait ce que lui disait la nounou mais je me pose des questions sur la fin du contrat.
En effet, ma fille rentre à l'école en maternelle et se pose la questions des congés payés. Elle a commencé son contrat en septembre 2022, ou dès le mois de décembre, elle a posé une semaine de CP (en anticipé je suppose). Puis 4 semaines en aout 2022. Rebelote en 2023 avec 1 semaine de CP prise en décembre puis 4 semaines en aout 2024. Et à nouveau une semaine en décembre 2024 et 4 semaines en aout 2025 de prévu. Au total, elle aura pris 15 semaines de CP depuis le 1er septembre 2022. De ce que j'ai pu comprendre, elle avait au : - 1er juin 2023 droit à 3 semaines de CP (31 semaines travaillées / 4 x 2,5 = 19,3 jours arrondis à 20 jours soit 3 semaines). - 1er juin 2024 : 5 semaines de CP - 1er juin 2025 : 5 semaines de CP Puis il faut rajouter les CP en cours d'acquisition soit du 1er juin au 31 aout, 8 jours de CP d'après mes calculs. Au total, elle avait donc droit à 14 semaines de CP et pourtant elle va se retrouver à en prendre 15? Bref, désolé je me rends compte que tout cela est assez illisible mais si quelqu'un a déjà été dans la même configuration (l’assistante maternelle travaille en année complète) que moi et a son avis sur la question, je suis preneur. C'est un peu l'usine à gaz la rémunération des assistantes maternelles! -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
14/03/2025 14:44
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,177 Inscrit : 14/05/2024 Membre no 11,917 Tribune : Non précisée |
Hello, petite questions pour les papas qui ont eu une assistante maternelle. J'ai laissé la maman s'occuper de la paperasse administrative concernant l'assistante maternelle (je gère déjà tout le reste impôts etc...) et en gros elle a toujours fait ce que lui disait la nounou mais je me pose des questions sur la fin du contrat. En effet, ma fille rentre à l'école en maternelle et se pose la questions des congés payés. Elle a commencé son contrat en septembre 2022, ou dès le mois de décembre, elle a posé une semaine de CP (en anticipé je suppose). Puis 4 semaines en aout 2022. Rebelote en 2023 avec 1 semaine de CP prise en décembre puis 4 semaines en aout 2024. Et à nouveau une semaine en décembre 2024 et 4 semaines en aout 2025 de prévu. Au total, elle aura pris 15 semaines de CP depuis le 1er septembre 2022. De ce que j'ai pu comprendre, elle avait au : - 1er juin 2023 droit à 3 semaines de CP (31 semaines travaillées / 4 x 2,5 = 19,3 jours arrondis à 20 jours soit 3 semaines). - 1er juin 2024 : 5 semaines de CP - 1er juin 2025 : 5 semaines de CP Puis il faut rajouter les CP en cours d'acquisition soit du 1er juin au 31 aout, 8 jours de CP d'après mes calculs. Au total, elle avait donc droit à 14 semaines de CP et pourtant elle va se retrouver à en prendre 15? Bref, désolé je me rends compte que tout cela est assez illisible mais si quelqu'un a déjà été dans la même configuration (l’assistante maternelle travaille en année complète) que moi et a son avis sur la question, je suis preneur. C'est un peu l'usine à gaz la rémunération des assistantes maternelles! Je n’ai jamais rien compris à ce calcul, pour moi ton raisonnement est bon et c’est le même que j’avais eu avec nos assistantes maternelles, mais quand tu fais la simulation du solde de tout compte sur le site de l’Urssaf, et que tu rentres les dates réelles de CP + de contrats, ça te sort une indemnité de malade de CP à payer Je les avais appellé en leur expliquant la situation pour essayer de comprendre la mécanique, même eux ne comprenait pas et me disait que je calculais bien le truc Le plus simple et ce que je te conseille de faire est de te mettre d’accord avec ton AM, c’est ce qu’on a fait pour notre première les 2 fois (on a du changer d’AM pour cause de déménagement donc 2 fins de contrat à gérer sur les 2ans et demi de garde). Au moins c’est clair et tu es sur que tu ne seras pas emmerdé à la signature du solde de tout compte. Dans ton cas de figure oui elle a pris une semaine de trop, après à toi de voir si tu la retiens sur le dernier salaire ou si tu en fait cadeaux. De notre côté elle avait aussi un peu de CP pris en anticipé, on a laissé couler car c’était plus qu’une simple salarié à nos yeux donc ça nous gênait de retenir le truc, et on est bien content maintenant car du coup elle va s’organiser pour avoir la place de nous prendre la seconde dans quelques mois. Penses aussi que tu auras une indemnité de fin de contrat à payer, de l’ordre de 1/80eme des salaires brut sur la durée du contrat , pour le coup le simulateur de fin de contrat de l’Urssaf est fiable la dessus il te donne le montant précis en fonction des informations que tu rentres Édit : après relecture ton calcul me semble faux au 01/06/2023 elle a pour moi 19 jours. (Du 01/09/22 au 31/05/23 soit 9 mois plein, 9 x 2,08 = 18,72 soit 19) Du 01/06/23 au 31/05/24 : 25 Du 01/06/24 au 31/05/25 : 25 Du 01/06/25 au 31/08/25 : 3 x 2,08 =6,24 soit 7. Soit un total sur la durée du contrat d’acquisition de 19 + 25 + 25 + 7 = 76, soit 15 semaines + 1 jour. J’ai fais le calcul sur acquisition 2,08 et une semaine = 5j, mais c’est pareil avec acquisition 2,5 et semaine = 6 jours. D’une manière plus globale, tu as eu 3 années pleines de contrat donc il est logique que ton AM ait cumulé 15 semaines (5 sem / an). Dans mon calcul tu as même un jour de plus lié à l’arrondi au supérieur à chaque fin de période. -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
14/03/2025 15:09
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,504 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée |
Penses aussi que tu auras une indemnité de fin de contrat à payer, de mémoire c’est de l’ordre de 10% de la rem sur l’ensemble du contrat, pour le coup le simulateur de fin de contrat de l’Urssaf est fiable la dessus il te donne le montant précis en fonction des informations que tu rentres Si tu lâches 1000€ par mois pendant trois ans, quand ton gamin rentre à l'école tu dois lui lâcher encore 3600€ comme ça ? |
|
|
|
14/03/2025 15:16
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,177 Inscrit : 14/05/2024 Membre no 11,917 Tribune : Non précisée |
Si tu lâches 1000€ par mois pendant trois ans, quand ton gamin rentre à l'école tu dois lui lâcher encore 3600€ comme ça ? J’ai confondu avec l’indemnité de précarité en cas de CDD qui n’a rien à voir, en fait c’est 1/80eme des salaires brut. Dans ton exemple 450€, c’est cohérent de mémoire on a payé dans les 200€ environ à chacune des ruptures nous. Je crois que FuFax n’a pas encore vu le message initial merci tu lui évites une petite frayeur -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
14/03/2025 15:25
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,504 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée |
Ah tu me rassures.
Ça fait huit ans que j'ai la même ass mat' et on est pas loin de la fin là. J'étais à deux doigts de faire une syncope. |
|
|
|
14/03/2025 15:29
|
|
Ah tu me rassures. Ça fait huit ans que j'ai la même ass mat' et on est pas loin de la fin là. J'étais à deux doigts de faire une syncope. Désolé 8 ans ? Vous avez enchaîné les gardes des frères et sœur au rythme des rentrées à l’école ? Ça risque de piquer un peu quand même du coup ça fait un petit billet de 1200 si t’es à 1000/mois depuis 8 ans -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
14/03/2025 15:32
|
|
Désolé 8 ans ? Vous avez enchaîné les gardes des frères et sœur au rythme des rentrées à l’école ? Ça risque de piquer un peu quand même du coup ça fait un petit billet de 1200 si t’es à 1000/mois Oui trois enfants avec trois ans d'écart à chaque fois. 1000€ ça me parait pas déconnant, mais c'était pas prévu. C'est un truc de fou le coût des gardes d'enfant quand même, j'ai lâché pas loin de 100k On va être tellement bien à partir de septembre. |
|
|
|
14/03/2025 15:36
|
|
Oui trois enfants avec trois ans d'écart à chaque fois. 1000€ ça me parait pas déconnant, mais c'était pas prévu. Normalement t’aurais quand même du faire une fin de contrat (et lui payer l’indem du coup) et un nouveau contrat à chaque fois vu que c’est un contrat / enfant mais ça rejoint ce que je disais à FuFax, au final ça reste de l’arrangement avec l’AM. Prévois le petit billet supplémentaire du coup, mais si t’es habitué à tes 1000/mois depuis 8 ans, tu vas apprécier de plus voir passer le prélèvement de Pajemploi ou le virement à la nounou Après 2ans et demi nous je me sens no limit depuis Septembre dernier, j’ai pas hâte de retrouver mes accès pajemploi pour la garde de la seconde en Septembre prochain -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
14/03/2025 15:41
|
|
Oui clairement, il va falloir qu'on étudie un peu tout ça pour clôturer le contrat comme il faut.
Merci pour les infos. |
|
|
|
14/03/2025 16:36
|
|
![]() CBF ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 8,834 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 353 Tribune : Non précisée |
Je n’ai jamais rien compris à ce calcul, pour moi ton raisonnement est bon et c’est le même que j’avais eu avec nos assistantes maternelles, mais quand tu fais la simulation du solde de tout compte sur le site de l’Urssaf, et que tu rentres les dates réelles de CP + de contrats, ça te sort une indemnité de malade de CP à payer Je les avais appellé en leur expliquant la situation pour essayer de comprendre la mécanique, même eux ne comprenait pas et me disait que je calculais bien le truc Le plus simple et ce que je te conseille de faire est de te mettre d’accord avec ton AM, c’est ce qu’on a fait pour notre première les 2 fois (on a du changer d’AM pour cause de déménagement donc 2 fins de contrat à gérer sur les 2ans et demi de garde). Au moins c’est clair et tu es sur que tu ne seras pas emmerdé à la signature du solde de tout compte. Dans ton cas de figure oui elle a pris une semaine de trop, après à toi de voir si tu la retiens sur le dernier salaire ou si tu en fait cadeaux. De notre côté elle avait aussi un peu de CP pris en anticipé, on a laissé couler car c’était plus qu’une simple salarié à nos yeux donc ça nous gênait de retenir le truc, et on est bien content maintenant car du coup elle va s’organiser pour avoir la place de nous prendre la seconde dans quelques mois. Penses aussi que tu auras une indemnité de fin de contrat à payer, de l’ordre de 1/80eme des salaires brut sur la durée du contrat , pour le coup le simulateur de fin de contrat de l’Urssaf est fiable la dessus il te donne le montant précis en fonction des informations que tu rentres Édit : après relecture ton calcul me semble faux au 01/06/2023 elle a pour moi 19 jours. (Du 01/09/22 au 31/05/23 soit 9 mois plein, 9 x 2,08 = 18,72 soit 19) Du 01/06/23 au 31/05/24 : 25 Du 01/06/24 au 31/05/25 : 25 Du 01/06/25 au 31/08/25 : 3 x 2,08 =6,24 soit 7. Soit un total sur la durée du contrat d’acquisition de 19 + 25 + 25 + 7 = 76, soit 15 semaines + 1 jour. J’ai fais le calcul sur acquisition 2,08 et une semaine = 5j, mais c’est pareil avec acquisition 2,5 et semaine = 6 jours. D’une manière plus globale, tu as eu 3 années pleines de contrat donc il est logique que ton AM ait cumulé 15 semaines (5 sem / an). Dans mon calcul tu as même un jour de plus lié à l’arrondi au supérieur à chaque fin de période. Merci, je me sens moins seul ! Merci Culture et le forum. En effet, je me suis trompé dans le calcul. Concernant les indemnités, j'arrive aussi aux environ de 400 € supplémentaires. Ça se déclare sur la paie du dernier mois je suppose (aout en l’occurrence)? Pour revenir sur le niveau de vie, je ne suis pas sur d'en profiter longtemps car madame veut un 2ème et j'ai fini par céder... -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
14/03/2025 16:51
|
|
Merci, je me sens moins seul ! Merci Culture et le forum. En effet, je me suis trompé dans le calcul. Concernant les indemnités, j'arrive aussi aux environ de 400 € supplémentaires. Ça se déclare sur la paie du dernier mois je suppose (aout en l’occurrence)? Pour revenir sur le niveau de vie, je ne suis pas sur d'en profiter longtemps car madame veut un 2ème et j'ai fini par céder... Oui exactement, dans ta dernière déclaration pajemploi tu dois cocher « fin de contrat » et renseigner le montant de l’indemnité de rupture et éventuellement de CP. Tu paies du coup un solde de tout compte le dernier mois qui comprends le salaire du mois habituel + les indemnités. Penses bien ensuite à générer les documents de fin de contrat sur le site de l’Urssaf, c’est super important pour ton AM ce sont les documents qui lui permettront de toucher le chômage si elle n’a personne pour succéder à ta garde. En gros : simulation de fin de contrat , c’est le plus long car il faut tout renseigner mais ça te donne le montant de l’indemnité de fin de contrat et de CP (la fameuse incompréhensible Et ensuite le 31/08 quand tu récupères ta petite tu n’as plus qu’à générer les documents sur la base de ta simulation faite en amont, et ça te sort directement en PDF tout les documents à imprimer et à donner à ton AM, dont celui du « solde de tout compte » qui est important car tu remarques noir sur blanc le montant versé dans le dernier salaire indemnités incluses, et c’est signé par les 2 parties donc pas de risque de la voir venir te réclamer quelque chose dans 6 mois vis à vis de l’indemnité CP sujette à quiproquo. Le lien : https://findecontrat-pajemploi.urssaf.fr/findecontrat/ À revoir ce site ça m’a d’ailleurs rappelé que tu as aussi le préavis, 30 jours, à remettre à ton AM. Je ne sais pas quel sont t tes relations avec ton AM mais je te conseille de lui remettre quand même le 01/08 ou même avant en mettant la date de fin de contrat au 31/08, sinon elle sera en droit de refuser la fin de contrat ou du moins de la décaler à + 30 jours. C’est un simple écrit tu as pleins de modèles en ligne. Pour ton second je ne te félicite pas encore sauf si déjà en cours de chargement, mais difficile de ne pas céder à l’appel du petit frère ou de la petite sœur on est tous passé par là je pense ( perso bon après on ferme ! Tu auras peut être quelque mois de répit comme moi sur les frais de garde, c’est toujours ça de pris -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
14/03/2025 17:03
|
|
Oui exactement, dans ta dernière déclaration pajemploi tu dois cocher « fin de contrat » et renseigner le montant de l’indemnité de rupture et éventuellement de CP. Tu paies du coup un solde de tout compte le dernier mois qui comprends le salaire du mois habituel + les indemnités. Penses bien ensuite à générer les documents de fin de contrat sur le site de l’Urssaf, c’est super important pour ton AM ce sont les documents qui lui permettront de toucher le chômage si elle n’a personne pour succéder à ta garde. En gros : simulation de fin de contrat , c’est le plus long car il faut tout renseigner mais ça te donne le montant de l’indemnité de fin de contrat et de CP (la fameuse incompréhensible Et ensuite le 31/08 quand tu récupères ta petite tu n’as plus qu’à générer les documents sur la base de ta simulation faite en amont, et ça te sort directement en PDF tout les documents à imprimer et à donner à ton AM, dont celui du « solde de tout compte » qui est important car tu remarques noir sur blanc le montant versé dans le dernier salaire indemnités incluses, et c’est signé par les 2 parties donc pas de risque vis à vis de l’indemnité CP. Le lien : https://findecontrat-pajemploi.urssaf.fr/findecontrat/ À revoir ce site ça m’a d’ailleurs rappelé que tu as aussi le préavis, 30 jours, à remettre à ton AM. Je ne sais pas quel sont t tes relations avec ton AM mais je te conseille de lui remettre quand même le 01/08 ou même avant en mettant la date de fin de contrat au 31/08, sinon elle sera en droit de refuser la fin de contrat ou du moins de la décaler à + 30 jours. C’est un simple écrit tu as pleins de modèles en ligne. Pour ton second je ne te félicite pas encore sauf si déjà en cours de chargement, mais difficile de ne pas céder à l’appel du petit frère ou de la petite sœur (bon après on ferme ! Tu auras peut être quelque mois de répit comme moi sur les frais de garde, c’est toujours ça de pris Merci Pauloo pour toutes ces informations. On a de bonnes relations avec l'AM donc je ne sais pas si elle le prendra mal que je lui fasse un écrit je vais lui en parler ce soir. Pour la simulation, tu me confirmes que je peux la faire des maintenant du coup? Sinon, on commence à peine le "travail" donc dans tous les cas, je vais profiter un peu financièrement -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
14/03/2025 17:07
|
|
Merci Pauloo pour toutes ces informations. On a de bonnes relations avec l'AM donc je ne sais pas si elle le prendra mal que je lui fasse un écrit je vais lui en parler ce soir. Pour la simulation, tu me confirmes que je peux la faire des maintenant du coup? Sinon, on commence à peine le "travail" donc dans tous les cas, je vais profiter un peu financièrement Avec plaisir. Oui parle lui en, on a de très bonne relation aussi et c’est ce qu’on avait fait, ça reste une relation de confiance ce sont des gens qui prennent soin de ce que tu as de plus cher au monde pas des employés que tu paies à traîner sur Culture toute la semaine. La simulation oui tu peux la faire dès maintenant, aucun soucis au contraire -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
14/03/2025 17:57
|
|
![]() Brrr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 22,427 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Amiens Membre no 31 Tribune : Canapé |
Quand mon ex femme m'a dit qu'on devait payer quasiment 800 balles d'indemnités de fin de contrat ça m'avait bien fait chier.
|
|
|
|
14/03/2025 18:24
|
|
Je vais essayer de faire la simulation ce soir, je stresse d'avance.
J'ai parlé à la nounou je vais quand même lui donner la lettre de démission en main propre. Sinon elle m'a dit que les indemnités c'était pas grand chose. Mouais. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
14/03/2025 23:03
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 48,196 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
Oui trois enfants avec trois ans d'écart à chaque fois. 1000€ ça me parait pas déconnant, mais c'était pas prévu. C'est un truc de fou le coût des gardes d'enfant quand même, j'ai lâché pas loin de 100k On va être tellement bien à partir de septembre. Ah ouais t'es riche |
|
|
|
15/03/2025 07:06
|
|
J'aurais pu être riche tu veux dire.
|
|
|
|
16/03/2025 11:55
|
|
Ça y est seconde née ce matin après une nuit blanche et un début de travail en fin de soirée.
Je m’excuse par avance si mes propos des prochains jours, très probablement beaucoup moins fréquent, manque un peu de cohérence, on oublie vite mais ça fatigue ces petites bêtes. Et vu mon état c’est râpé pour le classico, on va s’estimer heureux d’avoir pu voir tranquille la qualif contre Liverpool -------------------- ⭐⭐
|
|
|
|
16/03/2025 12:08
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,810 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
Félicitations !
-------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
16/03/2025 12:11
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,016 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Félicitations Pauloo !
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 11/08/2026 12:20 |