Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
19/02/2025 13:00
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,809 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
Et vive l'école publique.
-------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
19/02/2025 13:23
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 9,880 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 266 Tribune : Non précisée |
Oulalala, le sujet qui fâche... Alors, pour avoir le nez dedans tous les jours : oui le niveau général a sacrément baissé, oui ça dépendra toujours du prof en face de toi, oui les notes sont plus ou moins resserrées mais ce n'est pas du à la baisse de niveau général. Beaucoup d'adaptation ( la différenciation notamment ) pour parvenir à un même résultat et en fonction de l'enfant. Est ce que la note est si importante que cela en réalité ? ou bien est ce surtout l'acquisition de la compétence ? L'EN est pensée en terme collectif pour le plus grand nombre. Hors chaque enfant est un individu unique accompagné par une parentalité unique, un environnement unique etc. Il y'a 30 ans on s'en foutait royalement des méthodes d'apprentissage et de l'adaptation. actuellement le focus est posé sur ces besoins. D'ou l'effet d'une moyenne globale satisfaisante puisque les apprentissages sont plus adaptés aux différentes problématiques. Objectivement avoir un 5/20 ou un 11/20 bah c'est pas pareil pour la confiance de l'enfant et son parcours scolaire. l'important c'est que l'enfant puisse avoir confiance et progresser. Maintenant oui, les attendus et les exigences ont beaucoup baissé ( c'est un fait quantifiable et prouvé ) mais de l'autre, il y'a des compétences nouvelles, des connaissances nouvelles etc. Ca s'équilibre en réalité. Les gamins ne sont pas plus nuls qu'avant, juste l'apprentissage est plus adapté et les exigences différentes. |
|
|
|
19/02/2025 13:33
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,981 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
19/02/2025 14:20
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 32,449 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Oulalala, le sujet qui fâche... Alors, pour avoir le nez dedans tous les jours : oui le niveau général a sacrément baissé, oui ça dépendra toujours du prof en face de toi, oui les notes sont plus ou moins resserrées mais ce n'est pas du à la baisse de niveau général. Beaucoup d'adaptation ( la différenciation notamment ) pour parvenir à un même résultat et en fonction de l'enfant. Est ce que la note est si importante que cela en réalité ? ou bien est ce surtout l'acquisition de la compétence ? L'EN est pensée en terme collectif pour le plus grand nombre. Hors chaque enfant est un individu unique accompagné par une parentalité unique, un environnement unique etc. Il y'a 30 ans on s'en foutait royalement des méthodes d'apprentissage et de l'adaptation. actuellement le focus est posé sur ces besoins. D'ou l'effet d'une moyenne globale satisfaisante puisque les apprentissages sont plus adaptés aux différentes problématiques. Objectivement avoir un 5/20 ou un 11/20 bah c'est pas pareil pour la confiance de l'enfant et son parcours scolaire. l'important c'est que l'enfant puisse avoir confiance et progresser. Maintenant oui, les attendus et les exigences ont beaucoup baissé ( c'est un fait quantifiable et prouvé ) mais de l'autre, il y'a des compétences nouvelles, des connaissances nouvelles etc. Ca s'équilibre en réalité. Les gamins ne sont pas plus nuls qu'avant, juste l'apprentissage est plus adapté et les exigences différentes. 2 remarques tout de même doll. Déjà, où se situe l'exigence dans cette philosophie d'enseignement? Les meilleures formations, les meilleurs écoles pour ceux qui seront l'élite de demain maintiennent ces exigences elles, préservent des méthodes peu innovantes, n'ont pas "changer de paradigme" pour continuer à faire cravacher les mômes. De l'autre côté du miroir, des gamins obtiennent leur BTS en ne sachant pas lire, écrire et s'exprimer correctement. Le "BAC +2" n'a alors plus beaucoup de valeur. Ensuite, où se situe le prof? Les élèves et leurs parents qui finissent limite par se comporter comme des clients, l'institution et le proviseur adepte du "pas de vagues" parce tu abandonnes l'autorité d'avant par autre chose que les gosses ont très bien compris pour s'en servir en cas de conflit face à leur prof. On a besoin d'avoir beaucoup de gens qui souhaitent encore avoir une vocation et la volonté d'être face à des dizaines d'élèves. |
|
|
|
19/02/2025 14:31
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,944 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
2 remarques tout de même doll. Déjà, où se situe l'exigence dans cette philosophie d'enseignement? Les meilleures formations, les meilleurs écoles pour ceux qui seront l'élite de demain maintiennent ces exigences elles, préservent des méthodes peu innovantes, n'ont pas "changer de paradigme" pour continuer à faire cravacher les mômes. De l'autre côté du miroir, des gamins obtiennent leur BTS en ne sachant pas lire, écrire et s'exprimer correctement. Le "BAC +2" n'a alors plus beaucoup de valeur. Je trouve que les grandes écoles ont "changé de paradigme" en accentuant les temps de stages, en recrutant des intervenants qui sont en activité professionnelle, voire en proposant une scolarité en alternance dans une optique d'avoir des jeunes qui soient bien plus en connexion avec les réalités de l'entreprise que par le passé. Par rapport à ce que tu dis sur les BTS, peut-être qu'ils ont un niveau général plus faible mais ils restent performants dans ce dont ils auront besoin en entreprise. Après, de nos jours, c'est bien plus simple de faire évoluer ses compétences tout au long de notre vie. S'ils ont l'envie et les compétences, ils peuvent apprendre à lire et à écrire et à s'exprimer quant ils veulent. En tous cas, j'ai jamais croisé de BTS ou de CAP qui ait été en galère pour trouver du travail. A l'inverse de certains bac +5. |
|
|
|
19/02/2025 14:52
|
|
![]() This is not the Ashura you're looking for ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 6,939 Inscrit : 16/08/2022 Membre no 11,891 Tribune : Non précisée |
Je trouve que les grandes écoles ont "changé de paradigme" en accentuant les temps de stages, en recrutant des intervenants qui sont en activité professionnelle, voire en proposant une scolarité en alternance dans une optique d'avoir des jeunes qui soient bien plus en connexion avec les réalités de l'entreprise que par le passé. Et elles ont bien fait d'ailleurs, parce que faire de la note l'alpha et l'omega de la qualité d'un élève, ça a engendré pas mal de monstres capables de régurgiter de l'exo type sur demande pour aller décrocher des 18/20, mais qui se révélaient au final beaucoup moins forts dès qu'il s'agissait de réfléchir par soi-même. Parmi les gens que je connais, ceux qui font les plus belles carrières sont pas souvent ceux qui s'en sortaient le mieux en cours. |
|
|
|
19/02/2025 14:57
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 32,449 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Chacun son expérience. De mon côté, c'est avant tout les études/niveau de diplôme, puis ensuite le "pistonnage", le réseau des mômes et de leurs parents qui expliqueront les belles carrières.
S'appeler Christophe ou Eric peut aussi faciliter certaines choses. C'est pas toujours très voyant, on va appeler ça un arbitrage maison. |
|
|
|
19/02/2025 15:02
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,944 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Chacun son expérience. De mon côté, c'est avant tout les études/niveau de diplôme, puis ensuite le "pistonnage", le réseau des mômes et de leurs parents qui expliqueront les belles carrières. Oui en effet, chacun son expérience. Dans ma fratrie, sur 5, on est 3 à avoir atteint un niveau d'ingénieur, voire plus, en ayant que le bac Et elles ont bien fait d'ailleurs, parce que faire de la note l'alpha et l'omega de la qualité d'un élève, ça a engendré pas mal de monstres capables de régurgiter de l'exo type sur demande pour aller décrocher des 18/20, mais qui se révélaient au final beaucoup moins forts dès qu'il s'agissait de réfléchir par soi-même. Parmi les gens que je connais, ceux qui font les plus belles carrières sont pas souvent ceux qui s'en sortaient le mieux en cours. Mon frangin qui recrutait des polytechniciens ou des normaliens, ça le rendait fou comment ils étaient complètement inadaptés au monde du travail |
|
|
|
19/02/2025 15:03
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,271 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Au lieu de parler sur des impressions pour dire que le niveau baisse il faudrait des faits. Yo_yo en a donné pour montrer que l'enseignement n'est pas moins bon.
Quand vous aurez vos enfants en 1ere ou terminale vous verrez que le niveau est pas aussi gogole que vous le pensiez. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/02/2025 15:09
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 82,324 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Chacun son expérience. De mon côté, c'est avant tout les études/niveau de diplôme, puis ensuite le "pistonnage", le réseau des mômes et de leurs parents qui expliqueront les belles carrières. S'appeler Christophe ou Eric peut aussi faciliter certaines choses. C'est pas toujours très voyant, on va appeler ça un arbitrage maison. C'est vrai, mes parents immigrés de Tunisie ne connaissaient pas les Grandes Ecoles et moi non plus. Je peux pas dire que la conseillère d'éducation m'ait aidé, et pourtant j'étais plutôt dans les meilleurs (vous vous en doutez). Donc j'ai fait la fac parce que je ne connaissais même pas les classes prépa Et dans la vie pro pendant longtemps le niveau de diplôme nous suit. Par exemple dans ma boite j'ai voulu recruter une fille qui est excellente, avec qui on aime beaucoup travailler. Elle a toutes les compétences, elle doit avoir entre 35 et 40 ans. Elle a fait ses preuves dans sa carrière et au quotidien avec nous dans mon équipe. J'ai poussé aux RH, ils ont demandé ses diplômes et ont été bloqués sur l'offre financière à cause de ça. Aucun sens. On dévie un peu du sujet mais c'est des réflexes à l'ancienne qui sont idiots. Cette fille est meilleure que des mecs de grande école que je cotoie. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
19/02/2025 15:18
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,794 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Au lieu de parler sur des impressions pour dire que le niveau baisse il faudrait des faits. Yo_yo en a donné pour montrer que l'enseignement n'est pas moins bon. Quand vous aurez vos enfants en 1ere ou terminale vous verrez que le niveau est pas aussi gogole que vous le pensiez. C'est juste toi qui deviens plus con avec l'âge aussi |
|
|
|
19/02/2025 15:20
|
|
C'est très vrai ce que tu dis Rjay, le diplôme est mis sur un piédestal en France et cela au détriment de la reconnaissance des compétences.
Et il y a aussi un système de "caste" où si tu n'as pas le bon diplôme de la bonne filière, ben jamais tu peux accéder aux emplois correspondants (les RH par exemple). Plus des diplômes archi-surcotés, comme notaires ou architectes avec une législation protectrice qui t'oblige à passer par eux pour des trucs totalement inutiles où leur taf se limite à signer et mettre un coup de tampon. |
|
|
|
19/02/2025 15:33
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,694 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Au lieu de parler sur des impressions pour dire que le niveau baisse il faudrait des faits. Yo_yo en a donné pour montrer que l'enseignement n'est pas moins bon. Quand vous aurez vos enfants en 1ere ou terminale vous verrez que le niveau est pas aussi gogole que vous le pensiez. Gros +1 Le problème principal à mes yeux, et comme déjà mentionné, c'est le gouffre avec le collège où je trouve qu'on sur-mâche la matière. En maths ou en physique, il n'y a strictement aucune réflexion. C'est du copier-coller. Mais dès que le problème est pris d'un aute angle, les enfants sont perdus. Ma grande qui a passé son collège à 19 de moyenne dans ces deux matières a eu énormément de mal au lycée. -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
19/02/2025 15:40
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 48,194 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
C'était déjà le cas à notre époque, toute la différence entre ceux qui bachotent et ceux qui ont du talent
|
|
|
|
19/02/2025 15:44
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,694 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
C'était déjà le cas à notre époque, toute la différence entre ceux qui bachotent et ceux qui ont du talent La grosse déception quand j'ai vu qu'elle n'avait aucune fibre matheuse -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
19/02/2025 15:58
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,271 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Par exemple dans ma boite j'ai voulu recruter une fille qui est excellente, avec qui on aime beaucoup travailler. Elle a toutes les compétences, elle doit avoir entre 35 et 40 ans. Elle a fait ses preuves dans sa carrière et au quotidien avec nous dans mon équipe. J'ai poussé aux RH, ils ont demandé ses diplômes et ont été bloqués sur l'offre financière à cause de ça. Aucun sens. On dévie un peu du sujet mais c'est des réflexes à l'ancienne qui sont idiots. Cette fille est meilleure que des mecs de grande école que je cotoie. Je suis sur qu'elle a "très" bien fait ses preuves. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/02/2025 15:59
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,563 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
19/02/2025 16:08
|
|
![]() Al Qolnidar ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 51,771 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 285 Tribune : Non précisée |
Je suis sur qu'elle a "très" bien fait ses preuves. On a pensé la même chose mon cher Nikos -------------------- They called me Sakavomi the Relentless... because I never relent.
|
|
|
|
19/02/2025 16:21
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 82,324 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Je suis sur qu'elle a "très" bien fait ses preuves. Non c'est purement professionnel. Rappelons nous les mots du regretté Witch. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
19/02/2025 16:23
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,809 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
Non c'est purement professionnel. Rappelons nous les mots du regretté Witch. Tu parles du vent coulis sous sa jupe ? -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 11/08/2026 02:53 |