IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

494 Pages V  « < 471 472 473 474 475 > »   
add postStart new topic
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés
Yessod
posté 19/02/2025 10:09
Message #9441

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Citation (Nikos B. @ 19/02/2025 09:43) *
Vous avez certainement raison, j'ai pas regardé de comparatifs de programmes de nos parents/ nous/ nos enfants.
En suivant pas mal ma gamine, je vois pas forcement de programme plus facile maintenant. Et putain la physique je me souvenait de la première comme izi là putain je cravache pour pouvoir servir à quelque chose ph34r.gif

Il n'y a peut-être pas que les programmes qui baissent...
Go to the top of the page

+Quote Post
Maxinho
posté 19/02/2025 10:12
Message #9442

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 17/01/2010
Membre no 1,420

Citation (Yessod @ 19/02/2025 10:05) *
Sans parler de niveau général parce que quelqu'un trouvera toujours le contre exemple et qu'il y a de bons collèges/lycées en public et en privé, je parlais du bien être de l'enfant.
Pas mal de critères à prendre en compte, notamment le nombre d'élèves dans les classes, l'abstentéisme des profs, les grêves du personnel de cantine, le stress de la maman... Et encore une fois chacun fait ce qu'il veut/peut. Tant mieux si ça vous convient.

C'est même le point essentiel le bien être de ton gamin. Prof dans le public, issu de l'éducation populaire, il était hors de question pour moi de mettre mes filles dans le privé. J'ai du le faire pour des contraintes pratiques du quotidien parce qu'en Bretagne, c'est assez fou mais selon où tu es, le privé est plus proche/plus accessible que le public en campagne.

Ma fille est en 4e, elle a eu de très bons profs, des gros nazes, des profs ne sont pas remplacés comme dans mon bahut public mais elle se plait dans son bahut, elle a ses potes, est ravie d'y aller, réussie sa scolarité et l'essentiel est bien là.

Public vs privé, c'est pas binaire, ça dépend de plein de trucs et avant tout les bahuts, ils tiennent avec des personnes, ça reste de l'humain et tu as du bon et du mauvais dans l'un comme dans l'autre. Dans le collège privé de ma fille, il y a 4 ans, une gamine s'est pendue suite à une affaire de harcèlement, ces drames peuvent malheureusement arriver partout.

+Quote Post
Pathfinder
posté 19/02/2025 10:13
Message #9443

Membre habitué
**

Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862
Tribune : Non précisée

Citation (Tourista-chan @ 19/02/2025 09:58) *
Mais quelles ambitions ? 90 % de bacheliers dont la plupart vont se perdre dans le système universitaire ?
Qu'est-ce que vous avez retenu de votre scolarité ? Est-ce que quelqu'un ici sait encore faire une intégrale ou même à quoi ça sert ? Il y a peut-être d'autres moyens pour développer la logique, la compréhension, le raisonnement ou la mémoire que le bachotage qui reste aujourd'hui la base de l'enseignement ?
Les gamins ne mettent pas de sens dans cet enseignement, ils veulent apprendre des choses qui servent, pas des trucs qui serviront à 5% d'entre eux qui feront des études supérieures.

Je précise que je ne suis pas moi-même convaincu à 100% mais c'est ce que les gamins peuvent dire et ces interrogations sont aussi partagées par les assistantes sociales scolaires.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucouo de choses apprisent a l'ecole ne servent pas a grand chose pour la grande majorite des gens dans leur vie de tous les jours.

Un exemple tout con avec mon fils qui est en apprentissage de Mecatronicien de Remontees Mecaniques (Un grand terme qui en gros veut dire qu'il entretient les remontees mecaniques dans les stations de skis). Il est en 2eme annee et en Physique, il doit effectuer des calcules super complexes (mon frere qui a fait Maths Sup/Spe et Ponts et Chausses m'a dit que c'etait assez difficile meme pour lui) qui sont surement pertinents pour les gens qui planifient et construisent les installations mais pas pour les personnes qui font l'entretien.
J'en ai parle avec l'ecole (enfin plutot j'ai tente d'en parler car les profs sont pas vraiment receptifs a la moindre critique) qui m'a dit que cela permet a certains eleves de pouvoir ensuite continuer vers une formation plus "academique" mais dans ce genre de boulot, la grande majorite des eleves veulent etre a l'air libre, grimper sur les cables et pas se retrouver dans un bureau d'etude. Bref, ce gros pave pour dire que je trouve le systeme scolaire pas vraiment adapte au futur de nos enfants.

--------------------
Rjay, 21/07/2026, a propos du cyclisme et du dopage: "Donc là on devrait citer à chaque fois le nom du médecin ou du labo. Pogacar gagne le tour avec le Dr Seringuev de Biélorussie, superbe perf de ce duo !"

+Quote Post
Nikos B.
posté 19/02/2025 10:16
Message #9444

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (Yessod @ 19/02/2025 10:09) *
Il n'y a peut-être pas que les programmes qui baissent...

happy.gif

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Yessod
posté 19/02/2025 10:28
Message #9445

Membre no 543

Citation (Maxinho @ 19/02/2025 10:12) *
C'est même le point essentiel le bien être de ton gamin. Prof dans le public, issu de l'éducation populaire, il était hors de question pour moi de mettre mes filles dans le privé. J'ai du le faire pour des contraintes pratiques du quotidien parce qu'en Bretagne, c'est assez fou mais selon où tu es, le privé est plus proche/plus accessible que le public en campagne.

Ma fille est en 4e, elle a eu de très bons profs, des gros nazes, des profs ne sont pas remplacés comme dans mon bahut public mais elle se plait dans son bahut, elle a ses potes, est ravie d'y aller, réussie sa scolarité et l'essentiel est bien là.

Public vs privé, c'est pas binaire, ça dépend de plein de trucs et avant tout les bahuts, ils tiennent avec des personnes, ça reste de l'humain et tu as du bon et du mauvais dans l'un comme dans l'autre. Dans le collège privé de ma fille, il y a 4 ans, une gamine s'est pendue suite à une affaire de harcèlement, ces drames peuvent malheureusement arriver partout.

Il y a de mauvais prof partout et c'est complètement illusoire de "rattraper ça" grâce au fric. La seule façon de limiter la casse c'est de suivre l'éducation de tes gamins. Ca prend du temps mais c'est essentiel.

+Quote Post
sukercop
posté 19/02/2025 10:34
Message #9446

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

À l'école, tu apprends l'effort, la rigueur, la disciple et l'autonomie (tu es capable de te mettre sur un bureau et travailler plusieurs heures), la concentration (comme écouter l'enseignement et ne pas faire de conneries au fond de la classe). Réfléchir par "à quoi ça va me servir", c'est une réflexion d'ados, d'ailleurs c'est ce que peut dire ma grande.

Sinon, vous évoquez les programmes, mais penchez-vous sur les méthodes d'évaluation. Un prof avec un peu de bouteille te dira que le 16 qu'il met aujourd'hui, c'était un 12 hier (ne surtout pas stresser les gosses et leurs parents qui cassent les couilles aux profs). Tout le monde a des bonnes notes et fait des "études" aujourd'hui, c'est cool.

+Quote Post
Yessod
posté 19/02/2025 10:39
Message #9447

Membre no 543

Citation (Tourista-chan @ 19/02/2025 09:58) *
Mais quelles ambitions ? 90 % de bacheliers dont la plupart vont se perdre dans le système universitaire ?
Qu'est-ce que vous avez retenu de votre scolarité ? Est-ce que quelqu'un ici sait encore faire une intégrale ou même à quoi ça sert ? Il y a peut-être d'autres moyens pour développer la logique, la compréhension, le raisonnement ou la mémoire que le bachotage qui reste aujourd'hui la base de l'enseignement ?
Les gamins ne mettent pas de sens dans cet enseignement, ils veulent apprendre des choses qui servent, pas des trucs qui serviront à 5% d'entre eux qui feront des études supérieures.

Je précise que je ne suis pas moi-même convaincu à 100% mais c'est ce que les gamins peuvent dire et ces interrogations sont aussi partagées par les assistantes sociales scolaires.

Le problème c'est comment mesurer une capacité de raisonnement si ce n'est en demandant aux élèves de développer et de défendre un raisonnement?
On a des règles, un cadre, des éléments et on raisonne avec. Ça peut être des maths avec des baignoires qui se remplissent, des trains qui arrivent à l'heure ou le nombre de pièce qu'il me reste une fois que j'ai acheté des bonbons pour mon copain Lucas. Ca peut aussi être de la physique, des sciences naturelles...
Les élèves ne voient pas en quoi ça leur sert mais on ne peut pas aller dans le futur, noter le métier qu'ils feront à 30 ans (sachant qu'en plus on fait plusieurs métiers au cours d'une vie maintenant) et orienter toutes leurs études en fonction de ce futur métier.
Pour développer de la flexibilité et être capable d'adapter ses raisonnements à différentes situations, le faire avec des exemples qui sont parfois loin de nous est parfois nécessaire.

Sur les sciences sociales il y a un vrai problème à ne pas comprendre l'intérêt de l'apprentissage. J'ai eu une discussion à ce sujet avec une fille de 8 ans il y a peu sur l'instruction civique. Elle me disait que ça ne sert à rien et je lui expliquait que beaucoup d'adultes ne comprenaient pas le role des institutions de leur pays, que l'enseignement moral lui parait évident mais que ce n'est pas forcément le cas pour ses camarades. C'est un point de passage qui a du sens si on veut faire société.

Idem sur l'histoire, la géographie et la philosophie, penser que tout cet enseignement ne sert à rien parce qu'il suffit d'aller sur internet pour avoir l'info... Ouch! vu le nombre de contre vérités qu'on peut y trouver je trouve ça tendu.

+Quote Post
Rjay
posté 19/02/2025 10:41
Message #9448

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Sur les notes c'est clair. Ma fille a d'excellentes notes dans toutes les matières mais entre elle et la moyenne de la classe y a pas beaucoup d'écart. ph34r.gif

Je voulais aller voir les profs pour leur demander si c'est une génération spontanée géniale ou s'il y a autre chose. Je vois pas comment progresser si on considère que tout est génial. C'est les bisounours.

Je ne sais pas si c'est pareil dans le privé, mais moi qui suis un gosse du public ça m'a interrogé sur mon choix pour ma fille, peut-être à tort.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Yessod
posté 19/02/2025 10:45
Message #9449

Membre no 543

T'a aussi la suite des études, parce qu'avec parcoursup ils prennent les meilleurs dossier avec les meilleures notes pour les envoyer dans les écoles de leur choix.
Du coup être le meilleur parmi les moyens est mieux valorisé qu'être moyen parmi les meilleurs.
Le fait que tu t'effondres vu le gap de niveau entre ton lycée et ta prépa n'est bien entendu pas pris en compte...

+Quote Post
Vasco
posté 19/02/2025 10:47
Message #9450

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42

Citation (Nikos B. @ 18/02/2025 23:47) *
J'ai toujours entendu que le niveau il y a 30 ans avait énormément baissé par rapport à avant, et les mecs au début du 20e siècle disaient que le niveau avait lui même énormément baissé par rapport à avant.
C'est le réflexe de toutes les générations de dire c'était mieux avant.

Mais on nous demandait bcp plus il y a 30 ans qu'aujourd'hui. Quand je vois le niveau des cours d'histoire/géo au collège, c'est le jour et la nuit.

Il y a un gouffre avec le lycée où l'on demande enfin aux élèves de réfléchir.

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
Kaionedirection
posté 19/02/2025 10:49
Message #9451

Keyloriste

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : 92
Membre no 112

Il y a public et public.
L' école public quand tu n'habites pas dans une ville de merde, ça se fait très bien ph34r.gif .

+Quote Post
Vasco
posté 19/02/2025 10:54
Message #9452

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42

Citation (Kaionedirection @ 19/02/2025 10:49) *
Il y a public et public.
L' école public quand tu n'habites pas dans une ville de merde, ça se fait très bien ph34r.gif .

évidemment. Dans ma petite ville de CSP+, pas besoin de privé. Y a qu'au lycée que tu fais un choix entre le public de 2000 élèves ou le privé de 350...

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
Rjay
posté 19/02/2025 10:56
Message #9453

Pakman Forever

Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Citation (Kaionedirection @ 19/02/2025 10:49) *
Il y a public et public.

A Boulogne j'ai beaucoup beaucoup de connaissances qui ont choisi le privé. Dont des amis proches. Va comprendre.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Tourista-chan
posté 19/02/2025 11:31
Message #9454

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (Yessod @ 19/02/2025 10:39) *
Idem sur l'histoire, la géographie et la philosophie, penser que tout cet enseignement ne sert à rien parce qu'il suffit d'aller sur internet pour avoir l'info... Ouch! vu le nombre de contre vérités qu'on peut y trouver je trouve ça tendu.

Juste là-dessus, ce sont des matières rébarbatives parce qu'elles sont abordées sur l'angle du bachotage alors qu'elles peuvent être passionnantes si elles sont abordées sous l'angle de la compréhension et de l'analyse dans une perspective qu'elles permettent de comprendre le monde d'aujourd'hui. Pour savoir où on est, c'est important de savoir d'où on en vient et pourquoi on a cheminé ainsi.

+Quote Post
Yessod
posté 19/02/2025 12:03
Message #9455

Membre no 543

Citation (Tourista-chan @ 19/02/2025 11:31) *
Juste là-dessus, ce sont des matières rébarbatives parce qu'elles sont abordées sur l'angle du bachotage alors qu'elles peuvent être passionnantes si elles sont abordées sous l'angle de la compréhension et de l'analyse dans une perspective qu'elles permettent de comprendre le monde d'aujourd'hui. Pour savoir où on est, c'est important de savoir d'où on en vient et pourquoi on a cheminé ainsi.

Perso je trouve ça passionnant maintenant mais c'était loin d'être le cas dans ma scolarité. J'essaye de transmettre à mes filles qu'elles bossent pour elles.

+Quote Post
sukercop
posté 19/02/2025 12:03
Message #9456

Dieu tout-puissant

Membre no 502

Citation (Tourista-chan @ 19/02/2025 11:31) *

Tu as 30 élèves fois je ne sais combien de classe, il faut vraiment arrêter ce genre de discours.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 19/02/2025 12:17
Message #9457

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Citation (Pauloo @ 19/02/2025 10:08) *
Trapp au tableau.

Pas compris ph34r.gif

Pas d'enfants ici, mais l'école c'est pas juste des connaissance ou l'apprentissage de méthodes de travail. L'école c'est la où tu passes le plus de ton temps dans tes jeunes années, la où tu découvres les autres, leurs spécificités et leurs différences. C'est la où tu te découvres toi même via ces autres.
C'est au cas par cas évidemment, mais en général dans le public tu seras dans l'entre soi vu qu'il y a une barrière à l'entrée. Personnellement je suis ravi d'avoir été dans le public, je me suis construit avec des potes riches, pauvres, noirs, blanc arabes, des supporters de l'OM et de Monaco voire même de Guingamp

+Quote Post
Nikos B.
posté 19/02/2025 12:36
Message #9458

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (Vasco @ 19/02/2025 10:47) *
Mais on nous demandait bcp plus il y a 30 ans qu'aujourd'hui. Quand je vois le niveau des cours d'histoire/géo au collège, c'est le jour et la nuit.

Il y a un gouffre avec le lycée où l'on demande enfin aux élèves de réfléchir.

Je pense que ça a changé, avant c'était plus de volume de par cœur et maintenant plus d'analyse.

C'est dur de faire des comparaison objectives

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
yo_yo
posté 19/02/2025 12:53
Message #9459

Le médiateur

Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge

Citation (Babou1 @ 18/02/2025 23:58) *
Ou alors ça baisse de génération en génération ph34r.gif
D'accord avec tes trolls sur tout, sauf ça, le programme actuel est un programm de gogole par rapport à ce qu'on faisait, et même pas assimilé par les gogoles actuels.
Et nous nos programmes étaient des programmes de gogoles par rapport à nos parents.

Y'a qu'à voir les marocains qui ont gardé les programmes de l'époque du college/lycée de l'époque , qu'on fait aujourd'hui en prépa chez nous ph34r.gif

Pas d'accord du tout là-dessus.

Sur le programme de terminale, si tu veux faire prépa tu as la possibilité d'avoir un programme plus ambitieux que ce que j'ai connu à mon époque. Le programme Maths Expertes est très loin d'être un programme de gogole et commence à te faire travailler sur des notions complexes avec un niveau d'exigence qui commence à te préparer à la prépa. Par exemple, ils commencent à bosser sur les matrices qui étaient au programme de Maths sup à mon époque.

Pour la spécialité physique, les cours utilisent des notions de maths fondamentales alors qu'à notre époque ils évitaient.

Et je ne parle pas des cours de Python par exemple.

Après je suis en contradiction claire avec l'idée de la plupart d'entre vous sur l'école et a quoi elle doit servir. Pour moi, elle doit bien sûr donner un socle de connaissances utiles mais aussi apprendre à réfléchir et appréhender des problèmes complexes.

--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.

+Quote Post
doll
posté 19/02/2025 12:58
Message #9460

Membre accro

Inscrit : 11/01/2009
Membre no 436

Oulalala, le sujet qui fâche...

Alors, pour avoir le nez dedans tous les jours : oui le niveau général a sacrément baissé, oui ça dépendra toujours du prof en face de toi, oui les notes sont plus ou moins resserrées mais ce n'est pas du à la baisse de niveau général. Beaucoup d'adaptation ( la différenciation notamment ) pour parvenir à un même résultat et en fonction de l'enfant.

Est ce que la note est si importante que cela en réalité ? ou bien est ce surtout l'acquisition de la compétence ? L'EN est pensée en terme collectif pour le plus grand nombre. Hors chaque enfant est un individu unique accompagné par une parentalité unique, un environnement unique etc. Il y'a 30 ans on s'en foutait royalement des méthodes d'apprentissage et de l'adaptation. actuellement le focus est posé sur ces besoins. D'ou l'effet d'une moyenne globale satisfaisante puisque les apprentissages sont plus adaptés aux différentes problématiques.

Objectivement avoir un 5/20 ou un 11/20 bah c'est pas pareil pour la confiance de l'enfant et son parcours scolaire. l'important c'est que l'enfant puisse avoir confiance et progresser.

Maintenant oui, les attendus et les exigences ont beaucoup baissé ( c'est un fait quantifiable et prouvé ) mais de l'autre, il y'a des compétences nouvelles, des connaissances nouvelles etc. Ca s'équilibre en réalité.

Les gamins ne sont pas plus nuls qu'avant, juste l'apprentissage est plus adapté et les exigences différentes.

+Quote Post

494 Pages V  « < 471 472 473 474 475 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 11/08/2026 01:03