IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

494 Pages V  « < 465 466 467 468 469 > »   
add postStart new topic
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés
Nikos B.
posté 23/09/2024 08:44
Message #9321

Dieu tout-puissant

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (SkyPars @ 23/09/2024 09:42) *
Bilingue sans accent et sans trop de fautes en partant quasi de zéro ?

Non bien sûr, ça dépends de ce que tu mets derrière, pour moi le niveau de français de monica belucci est largement suffisant pour dire bilingue. Et si elle avait perdu son accent ça aurait été un crime.

--------------------
Le catch c'est ma vie.
Go to the top of the page

+Quote Post
SkyPars
posté 23/09/2024 08:53
Message #9322

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 04/03/2014
Membre no 9,661
Tribune : Non précisée

Citation (Nikos B. @ 23/09/2024 09:44) *
Non bien sûr, ça dépends de ce que tu mets derrière, pour moi le niveau de français de monica belucci est largement suffisant pour dire bilingue. Et si elle avait perdu son accent ça aurait été un crime.

Ok mais du coup ce niveau de bilinguisme avec accent et fautes ça passe pour une langue complètement étrangère (par ex un français qui va vivre 2-3 ans en Allemagne). Mais pour quelqu'un dont c'est censé être la langue d'origine ou d'héritage, ça doit pas trop bien passer.

+Quote Post
Yessod
posté 23/09/2024 09:25
Message #9323

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Sur les enfants ce qui est mis en avant c'est pas une difficulté d'apprentissage des deux langues, c'est que la langue impacte le système de pensée, en clair on pense dans une langue, ou plutôt c'est comme ça qu'elle va passer du cerveau droit au cerveau gauche.
Donc en terme de capacité pure l'apprentissage est bien plus facile en bas age, mais le fait de superposer plusieurs langues et donc plusieurs mode de pensée va occasionner du retard.

J'ai vu hier un ami américain qui parlait de temps en temps en anglais avec sa fille mais je n'avais jamais vu sa fille lui répondre et cette fois ci elle a tenu des conversations complètes avec lui en anglais. Elle avait développé le français car sa mère était française, son environnement français et son père comprenait le français même s'il le parlait mal.
Elle avait intégré que son père parlait en anglais et le comprenait parfaitement mais ne voyait aucun intérêt à le parler puisque tout le monde la comprenait en français. Le déclic s'est produit sur un séjour d'un mois aux US, entouré de personnes qui parlaient anglais elle s'est naturellement mis à parler cette langue qu'elle comprenait depuis maintenant quelques années.

Il ne faut pas perdre de vue l'intérêt de l'enfant. S'il n'a aucun intérêt à parler une langue pourquoi le ferait-il?

+Quote Post
Nikos B.
posté 23/09/2024 09:59
Message #9324

Dieu tout-puissant

Membre no 611

Citation (SkyPars @ 23/09/2024 09:53) *
Ok mais du coup ce niveau de bilinguisme avec accent et fautes ça passe pour une langue complètement étrangère (par ex un français qui va vivre 2-3 ans en Allemagne). Mais pour quelqu'un dont c'est censé être la langue d'origine ou d'héritage, ça doit pas trop bien passer.

Je peux comprendre, si c'est une question d'origines.

J'ai regardé ton reportage d'ailleurs, pour une bonne partie c'est une histoire d'integration d'arrêter l'arabe. C'est pas faux qu'en France on te fais sentir que c'est mieux de parler uniquement français que parler arabe. Quelq'un qui parle arabe ça fait peur.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
SkyPars
posté 23/09/2024 13:22
Message #9325

Membre accro

Membre no 9,661

Citation (Yessod @ 23/09/2024 10:25) *
Sur les enfants ce qui est mis en avant c'est pas une difficulté d'apprentissage des deux langues, c'est que la langue impacte le système de pensée, en clair on pense dans une langue, ou plutôt c'est comme ça qu'elle va passer du cerveau droit au cerveau gauche.
Donc en terme de capacité pure l'apprentissage est bien plus facile en bas age, mais le fait de superposer plusieurs langues et donc plusieurs mode de pensée va occasionner du retard.

J'ai vu hier un ami américain qui parlait de temps en temps en anglais avec sa fille mais je n'avais jamais vu sa fille lui répondre et cette fois ci elle a tenu des conversations complètes avec lui en anglais. Elle avait développé le français car sa mère était française, son environnement français et son père comprenait le français même s'il le parlait mal.
Elle avait intégré que son père parlait en anglais et le comprenait parfaitement mais ne voyait aucun intérêt à le parler puisque tout le monde la comprenait en français. Le déclic s'est produit sur un séjour d'un mois aux US, entouré de personnes qui parlaient anglais elle s'est naturellement mis à parler cette langue qu'elle comprenait depuis maintenant quelques années.

Il ne faut pas perdre de vue l'intérêt de l'enfant. S'il n'a aucun intérêt à parler une langue pourquoi le ferait-il?

Dans ton exemple, à voir l'âge de l'enfant car pas sûr de pouvoir passer de bonne compréhension à un parlé niveau natif (ou presque) tout d'un coup après 10 ans.

Concernant ta conclusion, l'enfant ne va voir que son intérêt immédiat (interaction avec ces camarades de classes et amis, école + vie de tous les jours) et pas forcément son intérêt à moyen/long-terme (surtout avec l'anglais, une matière torchée sans trop d'effort dans le cursus scolaire et qui ouvre énormément de portes par la suite). C'est plutôt le rôle des parents de penser à ça et du coup de faire le max.

Après t'as des langues stars style Anglais, Espagnol qui ont des rôles importants aujourd'hui donc leur intérêt vont de soi. Mais bon les autres langues ça mérite aussi d'être transmis. Le Coréen c'est ou ça a été taxé comme exotique et niche inutile mais leur pays est passé en 50 ans de pays super pauvre à pays très développé avec une culture et une technologie qui s'exportent. Je suis sûr que des Fleur Pellerin ou JV Placé ça doit les faire chier de pas maîtriser la langue là (bon ils ont été adoptés donc c'est différent). Le portugal et le portugais ça a pris cher en moqueries pendant les années 90 aussi, maintenant c'est un pays super hype.

+Quote Post
Nikos B.
posté 23/09/2024 14:16
Message #9326

Dieu tout-puissant

Membre no 611

Après est ce que c'est si courant d'avoir un parfait accent dans les deux langues?

J'ai en tête deux couples d'amis mec allemand et meuf française, 2 et 3 enfants. Et Ben les 5 enfants parlent très bien français mais quand ils parlent on dirait le colonel klink.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Vasco
posté 23/09/2024 14:26
Message #9327

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42

Citation (Gabadou @ 22/09/2024 19:44) *
Pas sur de l'intérêt de parler 2 langues à un enfant. Cela peut créer des retard de language dans le pays ou il vit et des problèmes d'adaptation.
Le mieux c'est de parler la langue du pays, et de l'envoyer au pays en vacances immergé au moins 1 mois par an. Du coup il est obligé de s'intéresser.

J'ai des dizaines d'exemples autour de moi où les parents sont de nationalités différentes et les enfants parlent deux voire trois langues (parfois plus quand les parents prennent l'anglais comme langue commune).
Je dis pas que les gamins s'adaptent pas bien à leur environnement (scolaire) mais de ceux que je connais, il n'y a aucun problème avec ça et en plus, ils sont parfaitement bilingues/trilingues à un âge très jeune.
Quand on voit les difficultés à apprendre les langues étrangères en France, c'est tellement une chance pour ces mômes.

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
RegardZehef
posté 23/09/2024 15:24
Message #9328

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Nikos B. @ 23/09/2024 15:16) *
Après est ce que c'est si courant d'avoir un parfait accent dans les deux langues?

J'ai en tête deux couples d'amis mec allemand et meuf française, 2 et 3 enfants. Et Ben les 5 enfants parlent très bien français mais quand ils parlent on dirait le colonel klink.

neokill@h.gif

A l'oral t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais maintenant ph34r.gif

J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP

+Quote Post
yo_yo
posté 23/09/2024 15:24
Message #9329

Le médiateur

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge

Citation (RegardZehef @ 23/09/2024 16:24) *
neokill@h.gif

A l'ecoute t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais ph34r.gif

J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP

neokill@h.gif

--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.

+Quote Post
SkyPars
posté 23/09/2024 16:14
Message #9330

Membre accro

Membre no 9,661

Citation (Nikos B. @ 23/09/2024 15:16) *

A mon avis ça doit pas être rare, c'est juste qu'il y aura toujours une langue dominante qui va interférer et peut ramener un accent ponctuellement sur la 2e langue, sur certains mots par ex.

+Quote Post
Nikos B.
posté 23/09/2024 16:21
Message #9331

Dieu tout-puissant

Membre no 611

neokill@h.gif

A l'oral t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais maintenant ph34r.gif

neokill@h.gif

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Yessod
posté 23/09/2024 16:58
Message #9332

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (SkyPars @ 23/09/2024 14:22) *
Dans ton exemple, à voir l'âge de l'enfant car pas sûr de pouvoir passer de bonne compréhension à un parlé niveau natif (ou presque) tout d'un coup après 10 ans.

Concernant ta conclusion, l'enfant ne va voir que son intérêt immédiat (interaction avec ces camarades de classes et amis, école + vie de tous les jours) et pas forcément son intérêt à moyen/long-terme (surtout avec l'anglais, une matière torchée sans trop d'effort dans le cursus scolaire et qui ouvre énormément de portes par la suite). C'est plutôt le rôle des parents de penser à ça et du coup de faire le max.

Après t'as des langues stars style Anglais, Espagnol qui ont des rôles importants aujourd'hui donc leur intérêt vont de soi. Mais bon les autres langues ça mérite aussi d'être transmis. Le Coréen c'est ou ça a été taxé comme exotique et niche inutile mais leur pays est passé en 50 ans de pays super pauvre à pays très développé avec une culture et une technologie qui s'exportent. Je suis sûr que des Fleur Pellerin ou JV Placé ça doit les faire chier de pas maîtriser la langue là (bon ils ont été adoptés donc c'est différent). Le portugal et le portugais ça a pris cher en moqueries pendant les années 90 aussi, maintenant c'est un pays super hype.

La fille en question a 7 ans.
Je disais juste que pour developper une langue l'enfant doit etre obligé de pagler la langue pour s'exprimer.
j'indiquais dans un post plus haut que l'enfant ne developpe le langage que s'il est en interraction avec une personne qui parle la langue.
Dans le cas d'un parent bilingue, je peux lui parler en français et en anglais, pourquoi faire l'effort de lui parler dans une autre langue s'il comprend la première.

Ensuite bien entendu la reputation de la langue joue un role important.
A l'age ou l'enfant apprend sans effort une langue il ne le fait pas par calcul, (je pourrais chopper des petites americaines easy) et plus tard, pas sur que l'interet futur soit un moteur suffisant...

+Quote Post
Vasco
posté 23/09/2024 21:30
Message #9333

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42

ah ouais, ben laite... ph34r.gif

J'en ai vu des comme-ça, à Montréal, les pauvres faisaient pas exprès, trop immergé dans la population locale. Une autre, pauvre gamine née en France qui est arrivée à 5-6 ans et qui a chopé l'accent en 6 mois. sad.gif

Le pire étant les français qui reprennent les expressions québecoises avec l'accent français vahid.gif

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
Rene Boisrond
posté 24/09/2024 02:02
Message #9334

Légende

Inscrit : 09/02/2009
Membre no 777

neokill@h.gif

Après 4 ans a Mtl, sans parler d'accent, ma fille commençait a utiliser des expressions locales

La laveuse a la place de la Machine a laver ph34r.gif

Je lui ai mis deux baffes et tout est revenu a la normale cool.gif

--------------------
RPA
[img]https://f4.bcbits.com/img/0012522566_100.png[/img]

+Quote Post
Maboune
posté 24/09/2024 08:03
Message #9335

Légende

Inscrit : 09/06/2011
Membre no 7,923

Il y a des petits bilingues dans la classe de ma fille, 8 ans. Ils parlent parfaitement français, aucun problème d'interférence.
D'ailleurs la mère de l'un d'eux est Australienne et parle un Français impeccable et naturel, j'avais du mal à la croire.
Comme quoi, certains s'adaptent mieux que d'autres aussi. ph34r.gif

Pour ma part, ça fait 13 ans que j'habite dans le sud de la France et j'ai remarqué que mon parler à légèrement changé également. mad.gif

+Quote Post
Gabadou
posté 24/09/2024 08:25
Message #9336

Membre habitué
**

Inscrit : 30/01/2011
Lieu : PARIS
Membre no 3,338

Citation (SkyPars @ 23/09/2024 09:25) *
C'était la croyance il y a quelques années mais qui a été réfutée depuis. Les langues s'apprennent mieux et plus facilement dès le plus jeune âge. Ok, y aura peut-être des inversions et des mix au début mais ça posera pas vraiment un souci à moyen/long terme. ça peut même faciliter l'apprentissage d'autre langue LV1, LV2.

Inversement apprendre une langue plus tard (ado/adulte) et atteindre un niveau bilingue en partant de quasi zero, c'est mission impossible. Idem 1mois par an en vacances, c'est pas forcément efficace à long terme sans une base et une continuité le reste de l'année.

Les inversions sont plus ou moins gênantes selon la langue. Si un enfant parle en anglais a sa prof de maternelle ou de primaire, cette dernière va comprendre et s’adapter. Si c’est de l’arabe ou du chinois ca va plus poser de problèmes qu’autre chose.

--------------------
no one like us we don't care we are millwall from the den

+Quote Post
Cara
posté 24/09/2024 14:51
Message #9337

Pilier du forum

Inscrit : 04/06/2012
Lieu : Tokyo
Membre no 8,511

Bah la maitresse qui connait le "contexte" de ses élèves va lui expliquer qu'elle ne le comprend pas quand il parle ce langage et le môme va finir par comprendre j'imagine.

Je me sens pas mal concerné parce que mon fils est francojap et on a prévu de repartir au Japon en 2025 donc le français va surement devenir sa 2eme langue. Si quelqu'un a des livres à conseiller sur le sujet, je suis assez intéressé.

En tout cas ça me fait pas trop peur cette histoire de mélange. S'il se trompe dans certaines situations, c'est pas grave tant qu'il comprend qu'il s'est trompé, comme n'importe quel apprentissage je vois l'erreur comme un moyen d'apprendre.

+Quote Post
Nikos B.
posté 24/09/2024 15:11
Message #9338

Dieu tout-puissant

Membre no 611

Citation (Cara @ 24/09/2024 15:51) *
Bah la maitresse qui connait le "contexte" de ses élèves va lui expliquer qu'elle ne le comprend pas quand il parle ce langage et le môme va finir par comprendre j'imagine.

Je me sens pas mal concerné parce que mon fils est francojap et on a prévu de repartir au Japon en 2025 donc le français va surement devenir sa 2eme langue. Si quelqu'un a des livres à conseiller sur le sujet, je suis assez intéressé.

De mémoire il y a ça pour les accents asiatiques.

Spoiler :

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Papa Crocodile
posté 24/09/2024 16:48
Message #9339

Étron addict

Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70

Citation (Maboune @ 24/09/2024 09:03) *
Il y a des petits bilingues dans la classe de ma fille, 8 ans. Ils parlent parfaitement français, aucun problème d'interférence.
D'ailleurs la mère de l'un d'eux est Australienne et parle un Français impeccable et naturel, j'avais du mal à la croire.
Comme quoi, certains s'adaptent mieux que d'autres aussi. ph34r.gif

Pour ma part, ça fait 13 ans que j'habite dans le sud de la France et j'ai remarqué que mon parler à légèrement changé également. mad.gif

Sale histoire.

+Quote Post
Philo
posté 24/09/2024 16:55
Message #9340

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

Citation (Gabadou @ 24/09/2024 09:25) *
Les inversions sont plus ou moins gênantes selon la langue. Si un enfant parle en anglais a sa prof de maternelle ou de primaire, cette dernière va comprendre et s’adapter. Si c’est de l’arabe ou du chinois ca va plus poser de problèmes qu’autre chose.

Arrête de prendre les enfants pour des débiles, ils savent parfaitement à qui ils doivent parler quelle langue et ils s'adaptent en conséquence très vite. Ne pas être compris ne les amuse pas spécialement. En revanche, le truc, c'est qu'ils choisiront la langue qui est la plus facile pour eux s'ils savent qu'ils ont le choix.

L'histoire du retard pour les bilingues c'est complètement faux au passage, ça a été prouvé que ça n'a aucun impact.

Ce qui compte le plus avec les langues, c'est de pratiquer, chez les grands comme chez les petits. Si t'es dans un couple avec 2 langues maternelles différentes et que l'une des deux n'est jamais parlée, c'est sûr qu'elle passera à la trappe rapidement.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post

494 Pages V  « < 465 466 467 468 469 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 10/08/2026 21:19