Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés |
23/09/2024 08:44
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,270 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Bilingue sans accent et sans trop de fautes en partant quasi de zéro ? Non bien sûr, ça dépends de ce que tu mets derrière, pour moi le niveau de français de monica belucci est largement suffisant pour dire bilingue. Et si elle avait perdu son accent ça aurait été un crime. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
23/09/2024 08:53
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,702 Inscrit : 04/03/2014 Membre no 9,661 Tribune : Non précisée |
Non bien sûr, ça dépends de ce que tu mets derrière, pour moi le niveau de français de monica belucci est largement suffisant pour dire bilingue. Et si elle avait perdu son accent ça aurait été un crime. Ok mais du coup ce niveau de bilinguisme avec accent et fautes ça passe pour une langue complètement étrangère (par ex un français qui va vivre 2-3 ans en Allemagne). Mais pour quelqu'un dont c'est censé être la langue d'origine ou d'héritage, ça doit pas trop bien passer. |
|
|
|
23/09/2024 09:25
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,563 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Sur les enfants ce qui est mis en avant c'est pas une difficulté d'apprentissage des deux langues, c'est que la langue impacte le système de pensée, en clair on pense dans une langue, ou plutôt c'est comme ça qu'elle va passer du cerveau droit au cerveau gauche.
Donc en terme de capacité pure l'apprentissage est bien plus facile en bas age, mais le fait de superposer plusieurs langues et donc plusieurs mode de pensée va occasionner du retard. J'ai vu hier un ami américain qui parlait de temps en temps en anglais avec sa fille mais je n'avais jamais vu sa fille lui répondre et cette fois ci elle a tenu des conversations complètes avec lui en anglais. Elle avait développé le français car sa mère était française, son environnement français et son père comprenait le français même s'il le parlait mal. Elle avait intégré que son père parlait en anglais et le comprenait parfaitement mais ne voyait aucun intérêt à le parler puisque tout le monde la comprenait en français. Le déclic s'est produit sur un séjour d'un mois aux US, entouré de personnes qui parlaient anglais elle s'est naturellement mis à parler cette langue qu'elle comprenait depuis maintenant quelques années. Il ne faut pas perdre de vue l'intérêt de l'enfant. S'il n'a aucun intérêt à parler une langue pourquoi le ferait-il? |
|
|
|
23/09/2024 09:59
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,270 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Ok mais du coup ce niveau de bilinguisme avec accent et fautes ça passe pour une langue complètement étrangère (par ex un français qui va vivre 2-3 ans en Allemagne). Mais pour quelqu'un dont c'est censé être la langue d'origine ou d'héritage, ça doit pas trop bien passer. Je peux comprendre, si c'est une question d'origines. J'ai regardé ton reportage d'ailleurs, pour une bonne partie c'est une histoire d'integration d'arrêter l'arabe. C'est pas faux qu'en France on te fais sentir que c'est mieux de parler uniquement français que parler arabe. Quelq'un qui parle arabe ça fait peur. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
23/09/2024 13:22
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,702 Inscrit : 04/03/2014 Membre no 9,661 Tribune : Non précisée |
Sur les enfants ce qui est mis en avant c'est pas une difficulté d'apprentissage des deux langues, c'est que la langue impacte le système de pensée, en clair on pense dans une langue, ou plutôt c'est comme ça qu'elle va passer du cerveau droit au cerveau gauche. Donc en terme de capacité pure l'apprentissage est bien plus facile en bas age, mais le fait de superposer plusieurs langues et donc plusieurs mode de pensée va occasionner du retard. J'ai vu hier un ami américain qui parlait de temps en temps en anglais avec sa fille mais je n'avais jamais vu sa fille lui répondre et cette fois ci elle a tenu des conversations complètes avec lui en anglais. Elle avait développé le français car sa mère était française, son environnement français et son père comprenait le français même s'il le parlait mal. Elle avait intégré que son père parlait en anglais et le comprenait parfaitement mais ne voyait aucun intérêt à le parler puisque tout le monde la comprenait en français. Le déclic s'est produit sur un séjour d'un mois aux US, entouré de personnes qui parlaient anglais elle s'est naturellement mis à parler cette langue qu'elle comprenait depuis maintenant quelques années. Il ne faut pas perdre de vue l'intérêt de l'enfant. S'il n'a aucun intérêt à parler une langue pourquoi le ferait-il? Dans ton exemple, à voir l'âge de l'enfant car pas sûr de pouvoir passer de bonne compréhension à un parlé niveau natif (ou presque) tout d'un coup après 10 ans. Concernant ta conclusion, l'enfant ne va voir que son intérêt immédiat (interaction avec ces camarades de classes et amis, école + vie de tous les jours) et pas forcément son intérêt à moyen/long-terme (surtout avec l'anglais, une matière torchée sans trop d'effort dans le cursus scolaire et qui ouvre énormément de portes par la suite). C'est plutôt le rôle des parents de penser à ça et du coup de faire le max. Après t'as des langues stars style Anglais, Espagnol qui ont des rôles importants aujourd'hui donc leur intérêt vont de soi. Mais bon les autres langues ça mérite aussi d'être transmis. Le Coréen c'est ou ça a été taxé comme exotique et niche inutile mais leur pays est passé en 50 ans de pays super pauvre à pays très développé avec une culture et une technologie qui s'exportent. Je suis sûr que des Fleur Pellerin ou JV Placé ça doit les faire chier de pas maîtriser la langue là (bon ils ont été adoptés donc c'est différent). Le portugal et le portugais ça a pris cher en moqueries pendant les années 90 aussi, maintenant c'est un pays super hype. |
|
|
|
23/09/2024 14:16
|
|
Après est ce que c'est si courant d'avoir un parfait accent dans les deux langues?
J'ai en tête deux couples d'amis mec allemand et meuf française, 2 et 3 enfants. Et Ben les 5 enfants parlent très bien français mais quand ils parlent on dirait le colonel klink. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
23/09/2024 14:26
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,694 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Pas sur de l'intérêt de parler 2 langues à un enfant. Cela peut créer des retard de language dans le pays ou il vit et des problèmes d'adaptation. Le mieux c'est de parler la langue du pays, et de l'envoyer au pays en vacances immergé au moins 1 mois par an. Du coup il est obligé de s'intéresser. J'ai des dizaines d'exemples autour de moi où les parents sont de nationalités différentes et les enfants parlent deux voire trois langues (parfois plus quand les parents prennent l'anglais comme langue commune). Je dis pas que les gamins s'adaptent pas bien à leur environnement (scolaire) mais de ceux que je connais, il n'y a aucun problème avec ça et en plus, ils sont parfaitement bilingues/trilingues à un âge très jeune. Quand on voit les difficultés à apprendre les langues étrangères en France, c'est tellement une chance pour ces mômes. -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
23/09/2024 15:24
|
|
![]() 100% Basque ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 13,105 Inscrit : 13/04/2014 Membre no 9,716 Tribune : Non précisée |
Après est ce que c'est si courant d'avoir un parfait accent dans les deux langues? J'ai en tête deux couples d'amis mec allemand et meuf française, 2 et 3 enfants. Et Ben les 5 enfants parlent très bien français mais quand ils parlent on dirait le colonel klink. A l'oral t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais maintenant J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP |
|
|
|
23/09/2024 15:24
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,809 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
A l'ecoute t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
23/09/2024 16:14
|
|
Après est ce que c'est si courant d'avoir un parfait accent dans les deux langues? J'ai en tête deux couples d'amis mec allemand et meuf française, 2 et 3 enfants. Et Ben les 5 enfants parlent très bien français mais quand ils parlent on dirait le colonel klink. A mon avis ça doit pas être rare, c'est juste qu'il y aura toujours une langue dominante qui va interférer et peut ramener un accent ponctuellement sur la 2e langue, sur certains mots par ex. |
|
|
|
23/09/2024 16:21
|
|
A l'oral t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais maintenant J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
23/09/2024 16:58
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,563 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Dans ton exemple, à voir l'âge de l'enfant car pas sûr de pouvoir passer de bonne compréhension à un parlé niveau natif (ou presque) tout d'un coup après 10 ans. Concernant ta conclusion, l'enfant ne va voir que son intérêt immédiat (interaction avec ces camarades de classes et amis, école + vie de tous les jours) et pas forcément son intérêt à moyen/long-terme (surtout avec l'anglais, une matière torchée sans trop d'effort dans le cursus scolaire et qui ouvre énormément de portes par la suite). C'est plutôt le rôle des parents de penser à ça et du coup de faire le max. Après t'as des langues stars style Anglais, Espagnol qui ont des rôles importants aujourd'hui donc leur intérêt vont de soi. Mais bon les autres langues ça mérite aussi d'être transmis. Le Coréen c'est ou ça a été taxé comme exotique et niche inutile mais leur pays est passé en 50 ans de pays super pauvre à pays très développé avec une culture et une technologie qui s'exportent. Je suis sûr que des Fleur Pellerin ou JV Placé ça doit les faire chier de pas maîtriser la langue là (bon ils ont été adoptés donc c'est différent). Le portugal et le portugais ça a pris cher en moqueries pendant les années 90 aussi, maintenant c'est un pays super hype. La fille en question a 7 ans. Je disais juste que pour developper une langue l'enfant doit etre obligé de pagler la langue pour s'exprimer. j'indiquais dans un post plus haut que l'enfant ne developpe le langage que s'il est en interraction avec une personne qui parle la langue. Dans le cas d'un parent bilingue, je peux lui parler en français et en anglais, pourquoi faire l'effort de lui parler dans une autre langue s'il comprend la première. Ensuite bien entendu la reputation de la langue joue un role important. A l'age ou l'enfant apprend sans effort une langue il ne le fait pas par calcul, (je pourrais chopper des petites americaines easy) et plus tard, pas sur que l'interet futur soit un moteur suffisant... |
|
|
|
23/09/2024 21:30
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,694 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP ah ouais, ben laite... J'en ai vu des comme-ça, à Montréal, les pauvres faisaient pas exprès, trop immergé dans la population locale. Une autre, pauvre gamine née en France qui est arrivée à 5-6 ans et qui a chopé l'accent en 6 mois. Le pire étant les français qui reprennent les expressions québecoises avec l'accent français -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
24/09/2024 02:02
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,805 Inscrit : 09/02/2009 Membre no 777 Tribune : Viré du stade |
A l'oral t'entendra toujours un petit truc, rien que le fait de vivre en immersion totale on me dit que j'ai un petit accent quand je parle francais maintenant J'ai un pote de fac francais qui vit a Montreal depuis 15 ans, marie a une quebecoise, il a pris un espece d'accent degueulasse mi francais mi quebecois a ajouter des LO a chaque fin de phrase comme s'il faisait partie du CUP Après 4 ans a Mtl, sans parler d'accent, ma fille commençait a utiliser des expressions locales La laveuse a la place de la Machine a laver Je lui ai mis deux baffes et tout est revenu a la normale -------------------- RPA
[img]https://f4.bcbits.com/img/0012522566_100.png[/img] |
|
|
|
24/09/2024 08:03
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,504 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée |
Il y a des petits bilingues dans la classe de ma fille, 8 ans. Ils parlent parfaitement français, aucun problème d'interférence.
D'ailleurs la mère de l'un d'eux est Australienne et parle un Français impeccable et naturel, j'avais du mal à la croire. Comme quoi, certains s'adaptent mieux que d'autres aussi. Pour ma part, ça fait 13 ans que j'habite dans le sud de la France et j'ai remarqué que mon parler à légèrement changé également. |
|
|
|
24/09/2024 08:25
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,144 Inscrit : 30/01/2011 Lieu : PARIS Membre no 3,338 Tribune : Canapé |
C'était la croyance il y a quelques années mais qui a été réfutée depuis. Les langues s'apprennent mieux et plus facilement dès le plus jeune âge. Ok, y aura peut-être des inversions et des mix au début mais ça posera pas vraiment un souci à moyen/long terme. ça peut même faciliter l'apprentissage d'autre langue LV1, LV2. Inversement apprendre une langue plus tard (ado/adulte) et atteindre un niveau bilingue en partant de quasi zero, c'est mission impossible. Idem 1mois par an en vacances, c'est pas forcément efficace à long terme sans une base et une continuité le reste de l'année. Les inversions sont plus ou moins gênantes selon la langue. Si un enfant parle en anglais a sa prof de maternelle ou de primaire, cette dernière va comprendre et s’adapter. Si c’est de l’arabe ou du chinois ca va plus poser de problèmes qu’autre chose. -------------------- no one like us we don't care we are millwall from the den
|
|
|
|
24/09/2024 14:51
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,761 Inscrit : 04/06/2012 Lieu : Tokyo Membre no 8,511 Tribune : Canapé |
Bah la maitresse qui connait le "contexte" de ses élèves va lui expliquer qu'elle ne le comprend pas quand il parle ce langage et le môme va finir par comprendre j'imagine.
Je me sens pas mal concerné parce que mon fils est francojap et on a prévu de repartir au Japon en 2025 donc le français va surement devenir sa 2eme langue. Si quelqu'un a des livres à conseiller sur le sujet, je suis assez intéressé. En tout cas ça me fait pas trop peur cette histoire de mélange. S'il se trompe dans certaines situations, c'est pas grave tant qu'il comprend qu'il s'est trompé, comme n'importe quel apprentissage je vois l'erreur comme un moyen d'apprendre. |
|
|
|
24/09/2024 15:11
|
|
Bah la maitresse qui connait le "contexte" de ses élèves va lui expliquer qu'elle ne le comprend pas quand il parle ce langage et le môme va finir par comprendre j'imagine. Je me sens pas mal concerné parce que mon fils est francojap et on a prévu de repartir au Japon en 2025 donc le français va surement devenir sa 2eme langue. Si quelqu'un a des livres à conseiller sur le sujet, je suis assez intéressé. De mémoire il y a ça pour les accents asiatiques. Spoiler :
-------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
24/09/2024 16:48
|
|
![]() Étron addict ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 20,849 Inscrit : 31/12/2008 Membre no 70 Tribune : Viré du stade |
Il y a des petits bilingues dans la classe de ma fille, 8 ans. Ils parlent parfaitement français, aucun problème d'interférence. D'ailleurs la mère de l'un d'eux est Australienne et parle un Français impeccable et naturel, j'avais du mal à la croire. Comme quoi, certains s'adaptent mieux que d'autres aussi. Pour ma part, ça fait 13 ans que j'habite dans le sud de la France et j'ai remarqué que mon parler à légèrement changé également. Sale histoire. |
|
|
|
24/09/2024 16:55
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 108,486 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Les inversions sont plus ou moins gênantes selon la langue. Si un enfant parle en anglais a sa prof de maternelle ou de primaire, cette dernière va comprendre et s’adapter. Si c’est de l’arabe ou du chinois ca va plus poser de problèmes qu’autre chose. Arrête de prendre les enfants pour des débiles, ils savent parfaitement à qui ils doivent parler quelle langue et ils s'adaptent en conséquence très vite. Ne pas être compris ne les amuse pas spécialement. En revanche, le truc, c'est qu'ils choisiront la langue qui est la plus facile pour eux s'ils savent qu'ils ont le choix. L'histoire du retard pour les bilingues c'est complètement faux au passage, ça a été prouvé que ça n'a aucun impact. Ce qui compte le plus avec les langues, c'est de pratiquer, chez les grands comme chez les petits. Si t'es dans un couple avec 2 langues maternelles différentes et que l'une des deux n'est jamais parlée, c'est sûr qu'elle passera à la trappe rapidement. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10/08/2026 21:19 |