IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

494 Pages V  « < 464 465 466 467 468 > »   
add postStart new topic
Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés
Papa Crocodile
posté 17/09/2024 11:16
Message #9301

Étron addict

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade

Citation (Nikos B. @ 17/09/2024 11:47) *
Oui il faudrait voir le documentaire, peut être était ce pour prouver l'intégration de la communauté arabophone.

Après 2 ou 3 générations dans un pays tu perds la langue maternelle de tes grands parents je pense. Sauf si tu restes dans la communauté de tes parents.

C'est extremement compliqué d'apprendre une langue a un enfant si les deux parents ne la pratiquent pas.

Mes gamins ne parlent pas arabe. J'ai essayé mais ca ne les intéressait que moyennement.

Citation (Lask @ 17/09/2024 12:00) *
Je découvre la laryngite chez un enfant de 19 mois, c'est tout à fait sympathique.
La nuit tu as l'impression qu'ils s'étouffent, la journée ils parlent comme Gainsbarre et la crèche ne les prend pas assez logiquement, la petite cerise étant quand toi-même tu sens qu'elle te l'a refilé neokill@h.gif mellow.gif

Je ne te spoil pas mais il y a encore pire que la Laryngite.
Go to the top of the page

+Quote Post
SkyPars
posté 17/09/2024 11:29
Message #9302

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 04/03/2014
Membre no 9,661
Tribune : Non précisée

Citation (Papa Crocodile @ 17/09/2024 12:16) *
C'est extremement compliqué d'apprendre une langue a un enfant si les deux parents ne la pratiquent pas.

Mes gamins ne parlent pas arabe. J'ai essayé mais ca ne les intéressait que moyennement.

Oui j'imagine, ça intéresse pas les enfants généralement, c'est juste qu'ils peuvent le regretter plus tard. Selon que les parents parlent la même langue, les contacts et les voyages dans le pays d'origine et une communauté (amis/famille) dans le pays de résidence doit énormément jouer

+Quote Post
Lask
posté 17/09/2024 11:33
Message #9303

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Je ne te spoil pas mais il y a encore pire que la Laryngite.

Oh la bronchiolite de l'hiver dernier avec les côtes qui se soulèvent à fond et le passage aux urgences garde une place de choix sur mon podium pour l'instant mais je ne doute pas qu'il y a bien pire.

+Quote Post
BenBecker
posté 17/09/2024 11:54
Message #9304

Légende

Inscrit : 25/03/2012
Lieu : Asnières-sur-Seine
Membre no 8,382
Tribune : Canapé

Citation (Lask @ 17/09/2024 12:33) *
Oh la bronchiolite de l'hiver dernier avec les côtes qui se soulèvent à fond et le passage aux urgences garde une place de choix sur mon podium pour l'instant mais je ne doute pas qu'il y a bien pire.

Gastro foudroyante ça peut être sympa aussi avec des vomitos a gogo en salle d'attente des urgences.. hanouna.gif

+Quote Post
Yessod
posté 17/09/2024 12:17
Message #9305

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (SkyPars @ 17/09/2024 12:29) *
Oui j'imagine, ça intéresse pas les enfants généralement, c'est juste qu'ils peuvent le regretter plus tard. Selon que les parents parlent la même langue, les contacts et les voyages dans le pays d'origine et une communauté (amis/famille) dans le pays de résidence doit énormément jouer

Il faut leur parler hyper régulmièrement (tous les jours) pour qu'ils apprennent.
Coté mise en situation les audios ou vidéos c'est que dalle, il faut un être humain qui parle la langue. Une langue étrangère s'apprend avec l'oreille qui distingue les différents mots.
Il faut entendre plusieurs fois le mot "maman" pour que l'enfant comprenne que cette suite de sonorités constitue un mot à part entière. Le développement du langage est motivé par la volonté de l'enfant d'exprimer des choses. Si on le comprend déja il n'a que peu d'intérêt à le faire. D'autant plus qu'il "pense" déjà dans une langue.
Les seuls enfants de mon entourage qui ont développé une autre langue c'est ceux qui ont un des parents dont c'est la langue maternelle et qui parle très régulièrement.

Dans la volonté de transmission, on ne peut pas négliger le désir d'intégration des familles, qui privilégieront l'apprentissage du français.

+Quote Post
Nikos B.
posté 17/09/2024 12:47
Message #9306

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Tu prêches un converti, c'est super compliqué. J'ai un pote coréen qui a été adopté à 6 ans, il parlait que coréen donc et 10 ans après il pouvait plus dire un mot de coréen.

Non seulement il faut l'apprendre mais insister et ne pas lacher l'affaire. Sachant que même si tu te fais chier avec ton gosse, pas sur du tout que lui ait la force de faire la même avec son gosse.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Picollo
posté 17/09/2024 13:15
Message #9307

PRIMER CAVANER

Inscrit : 22/07/2012
Lieu : Puits du Sarlacc
Membre no 8,602

Citation (SkyPars @ 17/09/2024 11:32) *
Je suis tombé sur un documentaire l'autre jour sur Fr2. ça disait que la communité arabophone en France (Afrique du Nord/Liban principalement) était celle qui transmettait la moins sa langue maternelle à leurs enfants.
Je pense pas qu'il y ait des stats sur le sujet et les différentes communautés, mais ça semble super pipo (ou alors très exagéré) non?

C'est je pense la transmission de la 2e à la 3e génération qui se fait beaucoup moins pour diverses raisons (cellules familiales resserrées, vacances plus forcement au pays d'origine, stigmatisation, langue non maternelle des parents d'aujourd'hui etc).

Il y a même aujourd’hui des descendants de berbères qui ne parlent ni ne comprennent cette langue, ce qui était impensable pour la génération d'avant.

--------------------
"On sera champions avec 10 points d'avance"
Victoire 2-0 avec un doublé de Cavani©
Vamos Edi©

+Quote Post
Papa Crocodile
posté 17/09/2024 13:42
Message #9308

Étron addict

Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70

Citation (Nikos B. @ 17/09/2024 13:47) *
Tu prêches un converti, c'est super compliqué. J'ai un pote coréen qui a été adopté à 6 ans, il parlait que coréen donc et 10 ans après il pouvait plus dire un mot de coréen.

Non seulement il faut l'apprendre mais insister et ne pas lacher l'affaire. Sachant que même si tu te fais chier avec ton gosse, pas sur du tout que lui ait la force de faire la même avec son gosse.

Mon gosse a appris l'anglais a l'école et y trouve un intérêt dans un cadre ludique avec ses amis.

Que ce soit à Paris ou dans le bled paumé de l'hérault, c'est à chaque fois dispensé par une boite externe (Cap English dans l'hérault, j'ai oublié le nom de son équivalent à Paris). Ils le font sous forme de jeux en périscolaire et ca passe. Tu as l'émulation du groupe, etc...

C'est beaucoup plus compliqué quand c'est à la maison et que la langue est bien plus complexe à appréhender que l'anglais.

+Quote Post
RegardZehef
posté 17/09/2024 14:59
Message #9309

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Lask @ 17/09/2024 11:00) *
Je découvre la laryngite chez un enfant de 19 mois, c'est tout à fait sympathique.
La nuit tu as l'impression qu'ils s'étouffent, la journée ils parlent comme Gainsbarre et la crèche ne les prend pas assez logiquement, la petite cerise étant quand toi-même tu sens qu'elle te l'a refilé neokill@h.gif mellow.gif

Avec la creche l'astuce c'est de dropper tes gosses le plus vite possible ph34r.gif

QUOTE (Papa Crocodile @ 17/09/2024 13:42) *
Mon gosse a appris l'anglais a l'école et y trouve un intérêt dans un cadre ludique avec ses amis.

Que ce soit à Paris ou dans le bled paumé de l'hérault, c'est à chaque fois dispensé par une boite externe (Cap English dans l'hérault, j'ai oublié le nom de son équivalent à Paris). Ils le font sous forme de jeux en périscolaire et ca passe. Tu as l'émulation du groupe, etc...

C'est beaucoup plus compliqué quand c'est à la maison et que la langue est bien plus complexe à appréhender que l'anglais.

Ce que je trouve le plus complique c'est quand ma fille me parle en anglais et qu'il faut que je me force a repondre en francais, et c'est chiant parce que t'as l'impression de retarder l'evolution de leur language. Pour le moment je tiens bon

Son premier mot en francais c'etait Paris kratos77.gif
(elle avait commence a dire putain aussi a force de m'entendre insulter des gens dans la voiture hanouna.gif)

+Quote Post
tonato
posté 17/09/2024 15:09
Message #9310

Membre accro

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510

Citation (Picollo @ 17/09/2024 14:15) *
C'est je pense la transmission de la 2e à la 3e génération qui se fait beaucoup moins pour diverses raisons (cellules familiales resserrées, vacances plus forcement au pays d'origine, stigmatisation, langue non maternelle des parents d'aujourd'hui etc).

Il y a même aujourd’hui des descendants de berbères qui ne parlent ni ne comprennent cette langue, ce qui était impensable pour la génération d'avant.

La 2ème génération connait souvent la langue que oralement. Pour vraiment ancrer l'apprentissage d'une 2ème (ou 3ème) langue, il faut savoir la lire et l'écrire. Ca passe par des cours.

J'ai pas de données fiables la dessus mais on connait la culture "scolaire" des émigrés asiatiques, ca a surement aidé a maintenir leur langue à travers les générations. Ou eventuellement il y a moins de metissage.

Citation (RegardZehef @ 17/09/2024 15:59) *
et c'est chiant parce que t'as l'impression de retarder l'evolution de leur language

Les gamins sont des vrais éponges pour les langues, une 2ème langue ne la retardera pas, au contraire. Tu regretteras pas de ne lui parler qu'en français.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
SkyPars
posté 17/09/2024 15:34
Message #9311

Membre accro

Membre no 9,661

Citation (tonato @ 17/09/2024 16:09) *
La 2ème génération connait souvent la langue que oralement. Pour vraiment ancrer l'apprentissage d'une 2ème (ou 3ème) langue, il faut savoir la lire et l'écrire. Ca passe par des cours.

J'ai pas de données fiables la dessus mais on connait la culture "scolaire" des émigrés asiatiques, ca a surement aidé a maintenir leur langue à travers les générations. Ou eventuellement il y a moins de metissage.

Les gamins sont des vrais éponges pour les langues, une 2ème langue ne la retardera pas, au contraire. Tu regretteras pas de ne lui parler qu'en français.

Oui dans ce cas, autant parler en français (à la fois l'enfant que le parent) car de toute façon l'enfant va acquérir un bon niveau d'anglais via l'école ses amis et sa vie de tous les jours.

Pour l'histoire d'ancrer la langue via la lecture et l'écriture, c'est pas forcément vrai. Y a des gosses qui ont des cours extra scolaire pour apprendre leur langue d'origine (généralement pas de bon coeur car le gosse préfère passer ce temps là à aller jouer) et peuvent l'oublier plus tard en grandissant. Ce qui ancre une langue c'est son utilisation dans le temps.

+Quote Post
Maboune
posté 17/09/2024 15:41
Message #9312

Légende

Inscrit : 09/06/2011
Membre no 7,923

Pour apporter ma pierre à l'édifice ( smoke2.gif ), j'ai ma belle soeur qui est japonaise et son aîné n'a absolument pas envie d'apprendre mais ça viendra peut être plus tard ?
Sa fille de 3 ans a l'air un peu plus motivée par contre, elle chantait la reine des neiges en japonais cet été. wub.gif

Elle leur parle pas trop en Japonais par contre, surtout des injonctions ou des trucs assez courts.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 17/09/2024 18:14
Message #9313

Légende

Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (Maboune @ 17/09/2024 16:41) *
Pour apporter ma pierre à l'édifice ( smoke2.gif ), j'ai ma belle soeur qui est japonaise et son aîné n'a absolument pas envie d'apprendre mais ça viendra peut être plus tard ?
Sa fille de 3 ans a l'air un peu plus motivée par contre, elle chantait la reine des neiges en japonais cet été. wub.gif

Elle leur parle pas trop en Japonais par contre, surtout des injonctions ou des trucs assez courts.

En théorie tu commences avant que les concepts de envie/pas envie arrivent.
Si un gamin entend une langue depuis toujours il finira par la comprendre. Mais c'est contraignant, c'est sûr,en particulier quand un seul des deux parents parle la langue.

+Quote Post
jp.sorin
posté 17/09/2024 18:18
Message #9314

CdP2.0 XIXe

Inscrit : 16/10/2009
Lieu : NYC
Membre no 1,281

Citation (Maboune @ 17/09/2024 15:41) *

S'il n'y a qu'elle qui lui parle en jap et qu'elle parle pas trop peu de chance.
Il faudrait qu'il soit interesse (ex anime ou manga en vo), qu'il le pratique avec d'autres enfants de son age ou alors a l'ecole.

Le mien est trilingue a 5 ans, mais on a galere de 3 a 4.5, il ne voulait que parler anglais ce petit ***

--------------------
Avec ou sans nous, appréciez la différence.

+Quote Post
Lask
posté 17/09/2024 18:27
Message #9315

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Ma femme ne lui parle qu'anglais et.moi Français quand je suis seul avec elle mais quand on est deux je mélange un peu et pas sur que ce soit très bon.

Après un mois passé en Irlande cet été, j'ai eu droit a une explosion de mots anglais mais le français est.compris. A chaque fois que je dis le mot Français elle le traduit en anglais juste que majoritairement elle choisit l'anglais a 1 an et 8 mois.

+Quote Post
FuFax
posté 22/09/2024 17:18
Message #9316

CBF

Inscrit : 11/01/2009
Membre no 353

Ma fille de 2ans et demi n'a pratiquement pas été malade pour l'instant (a part la varicelle couplée d'une otite à 8 mois) mais elle est gardée chez une assistante maternelle ou il n'y a que 2 autres enfants avec elle). Je redoute l'entrée en maternelle l'année prochaine ph34r.gif

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Gabadou
posté 22/09/2024 18:44
Message #9317

Membre habitué
**

Inscrit : 30/01/2011
Lieu : PARIS
Membre no 3,338

Pas sur de l'intérêt de parler 2 langues à un enfant. Cela peut créer des retard de language dans le pays ou il vit et des problèmes d'adaptation.
Le mieux c'est de parler la langue du pays, et de l'envoyer au pays en vacances immergé au moins 1 mois par an. Du coup il est obligé de s'intéresser.

Citation (FuFax @ 22/09/2024 18:18) *
Ma fille de 2ans et demi n'a pratiquement pas été malade pour l'instant (a part la varicelle couplée d'une otite à 8 mois) mais elle est gardée chez une assistante maternelle ou il n'y a que 2 autres enfants avec elle). Je redoute l'entrée en maternelle l'année prochaine ph34r.gif

Ma femme a arrêté de travailler apres l'arrivée de mon fils. Je te garantie que tu vas en chier comme j'en chie actuellement. Il est malade depuis 20 jours ph34r.gif

--------------------
no one like us we don't care we are millwall from the den

+Quote Post
SkyPars
posté 23/09/2024 08:25
Message #9318

Membre accro

Membre no 9,661

Citation (Gabadou @ 22/09/2024 19:44) *
Pas sur de l'intérêt de parler 2 langues à un enfant. Cela peut créer des retard de language dans le pays ou il vit et des problèmes d'adaptation.
Le mieux c'est de parler la langue du pays, et de l'envoyer au pays en vacances immergé au moins 1 mois par an. Du coup il est obligé de s'intéresser.

C'était la croyance il y a quelques années mais qui a été réfutée depuis. Les langues s'apprennent mieux et plus facilement dès le plus jeune âge. Ok, y aura peut-être des inversions et des mix au début mais ça posera pas vraiment un souci à moyen/long terme. ça peut même faciliter l'apprentissage d'autre langue LV1, LV2.

Inversement apprendre une langue plus tard (ado/adulte) et atteindre un niveau bilingue en partant de quasi zero, c'est mission impossible. Idem 1mois par an en vacances, c'est pas forcément efficace à long terme sans une base et une continuité le reste de l'année.

+Quote Post
Nikos B.
posté 23/09/2024 08:38
Message #9319

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Pas d'accord, pour moi adulte tu peux être bilingue en vivant dans un autre pays 1 ou 2 ans. On a tous des exemples autour de nous.
Un enfant il faut pas lâcher les efforts pendant au moins 10 ans.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
SkyPars
posté 23/09/2024 08:42
Message #9320

Membre accro

Membre no 9,661

Citation (Nikos B. @ 23/09/2024 09:38) *
Pas d'accord, pour moi adulte tu peux être bilingue en vivant dans un autre pays 1 ou 2 ans. On a tous des exemples autour de nous.
Un enfant il faut pas lâcher les efforts pendant au moins 10 ans.

Bilingue sans accent et sans trop de fautes en partant quasi de zéro ?

+Quote Post

494 Pages V  « < 464 465 466 467 468 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 10/08/2026 21:18