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Le Topic a PAPA, Version Daron 2.1 - Heureux, fiers et crevés
Guest_Fanfan_supprimé
posté 05/07/2011 15:34
Message #821





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Citation (Raptor39 @ 05/07/2011 à 16:32) *
j'aimerais bien ton avis sur un autre sujet d'école, au sujet de l'apprentissage.
dis moi si tu veux en discuter, je veux pas t'énerver encore plus biggrin.gif

Moi j'aimerai votre avis sur

Citation
le porno amateur est-il compatible avec le football professionnel?!?
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Homer
posté 05/07/2011 15:35
Message #822


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Citation (Fanfan @ 05/07/2011 à 16:34) *
Moi j'aimerai votre avis sur

Il me semble que Benzema et Ribery avaient tenté de nous orienter sur une réponse.


--------------------
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Maitre Indy
posté 05/07/2011 15:38
Message #823


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Citation (Raptor39 @ 05/07/2011 à 16:32) *
j'aimerais bien ton avis sur un autre sujet d'école, au sujet de l'apprentissage.
dis moi si tu veux en discuter, je veux pas t'énerver encore plus biggrin.gif


Ça ne m'énerve pas non plus... Mais on souffre de tellement de préjugés que ça ne peut pas non plus me laisser totalement de marbre.

Mais je t'en prie, fais part de tes questions ! J'essayerai d'y répondre au mieux.
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Guest_Fanfan_supprimé
posté 05/07/2011 15:38
Message #824





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Citation (Homer @ 05/07/2011 à 16:35) *
Il me semble que Benzema et Ribery avaient tenté de nous orienter sur une réponse.

Orlando exige la vidéo
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Maitre Indy
posté 05/07/2011 15:39
Message #825


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Citation (Homer @ 05/07/2011 à 16:33) *
Elle ne se fait pas dans toutes les écoles, pas pour tous les élèves en difficulté, si ?


Ben si, c'est le but. Après, si t'as 15 gamins en difficulté, c'est sûr que non, le but étant de travailler en petits groupes. Mais logiquement, y a un turnover digne de Kombouaré mis en place et qui permet à tous les gamins rencontrant des soucis d'y participer.
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Raptor39
posté 05/07/2011 15:41
Message #826


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 16:38) *
Ça ne m'énerve pas non plus... Mais on souffre de tellement de préjugés que ça ne peut pas non plus me laisser totalement de marbre.

Mais je t'en prie, fais part de tes questions ! J'essayerai d'y répondre au mieux.


Ok merci, un truc qui me passionne aussi c'est la façon de faire apprendre. Et je sais pas si l'éducation nationale a avancé ou pas sur ce sujet. En gros, le fait que certains élèves apprennent mieux par les couleurs, d'autres mieux par la visualisation du texte, d'autres mieux par la lecture du texte, d'autres mieux par l'écoute du texte et d'autres encore par les chiffres. En séparant bien le fait que certains sont plus matheux et d'autres plus littéraire.

J'aimerais ton avis là dessus, savoir si toi tu joue un peu là dessus.
Moi ce que j'aimerais voir concrètement c'est des tests en début d'année scolaire puis une répartition des élèves par groupe de mode d'apprentissage.
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Homer
posté 05/07/2011 15:43
Message #827


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Citation (Fanfan @ 05/07/2011 à 16:38) *
Orlando exige la vidéo

SuperThug doit avoir un lien.

Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 16:39) *
Ben si, c'est le but. Après, si t'as 15 gamins en difficulté, c'est sûr que non, le but étant de travailler en petits groupes. Mais logiquement, y a un turnover digne de Kombouaré mis en place et qui permet à tous les gamins rencontrant des soucis d'y participer.

Une amie de ma femme qui habite "la campagne" a son fils dans une classe et je suis quasi certain que son école ne fait pas ce système d'aide durant les heures du déjeuner. Et y'a pas que des lumières dans son école.


--------------------
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Maitre Indy
posté 05/07/2011 15:48
Message #828


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Citation (Homer @ 05/07/2011 à 16:43) *
Une amie de ma femme qui habite "la campagne" a son fils dans une classe et je suis quasi certain que son école ne fait pas ce système d'aide durant les heures du déjeuner. Et y'a pas que des lumières dans son école.


Histoire d'être totalement précis, toutes les écoles doivent faire ces heures de soutien puisque ce sont elles qui remplacent celles du samedi/mercredi matin. Donc chaque instit doit s'y tenir.

Après, chaque école s'organise comme elle l'entend. Pour nous, c'est une demi-heure durant le midi, pour d'autres c'est une demi-heure quotidienne matin ou soir, pour d'autres encore, c'est une heure, matin ou soir, deux fois par semaine...

Citation (Raptor39 @ 05/07/2011 à 16:41) *
Ok merci, un truc qui me passionne aussi c'est la façon de faire apprendre. Et je sais pas si l'éducation nationale a avancé ou pas sur ce sujet. En gros, le fait que certains élèves apprennent mieux par les couleurs, d'autres mieux par la visualisation du texte, d'autres mieux par la lecture du texte, d'autres mieux par l'écoute du texte et d'autres encore par les chiffres. En séparant bien le fait que certains sont plus matheux et d'autres plus littéraire.

J'aimerais ton avis là dessus, savoir si toi tu joue un peu là dessus.
Moi ce que j'aimerais voir concrètement c'est des tests en début d'année scolaire puis une répartition des élèves par groupe de mode d'apprentissage.


Vaste question. Pas le temps de développer outre mesure mais je suis d'accord pour dire que chaque enfant apprend différemment. En ce sens, je ne suis pas un fan du débat "syllabique" versus "globale" en ce qui concerne la méthode d'apprentissage de la lecture.

Pour faire bref, je varie un maximum mes méthodes/supports d'apprentissage pour que tout le monde y trouve son compte. Après, le soutien dont je parle juste au-dessus et les devoirs faits avec les parents (qui sont quand même ceux qui connaissent le mieux leur gamin...) permettent d'ajuster et de réduire quelques lacunes.

C'est l'avantage du primaire où le frontal n'est que rarissime (et oui). On peut s'adapter aux gosses.

En ce qui concerne tes "tests", crois bien qu'on le fait tous. Différemment, certes, mais en début d'année, notre seule préoccupation est de connaître au mieux et au plus vite, nos élèves, pour leur filer les armes nécessaires pour s'en sortir... Donc même s'il n'y a pas d'évaluation nationale ou assimilée, ne t'inquiète pas, ça se pratique officieusement dans chaque classe. Perso, au mois de septembre, je ne fais quasiment que des révisions, et ce pour deux raisons : que les gamins assimilent mes méthodes de travail, ce qui permet de gagner du temps par la suite, de deux, pour que je les connaisse bien et que les apprentissages futurs soient les plus efficaces possibles, en fonction des profils que j'ai en face de moi.
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Homer
posté 05/07/2011 15:49
Message #829


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 16:48) *
Histoire d'être totalement précis, toutes les écoles doivent faire ces heures de soutien puisque ce sont elles qui remplacent celles du samedi/mercredi matin. Donc chaque instit doit s'y tenir.

Après, chaque école s'organise comme elle l'entend. Pour nous, c'est une demi-heure durant le midi, pour d'autres c'est une demi-heure quotidienne matin ou soir, pour d'autres encore, c'est une heure, matin ou soir, deux fois par semaine...

Merci pour la précision.


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Raptor39
posté 05/07/2011 15:51
Message #830


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 16:48) *
C'est l'avantage du primaire où le frontal n'est que rarissime (et oui). On peut s'adapter aux gosses.


j'ai pas compris ?
sinon merci pour la réponse, en gros c'est à la liberté du prof encore.

ah et je rajoute une petite question vite fait mais qui pour moi est importante :
c'est toujours des heures de cours ou vous faites parfois des heures de découvertes/expérimentation, des moments où l'élève est actif ?
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Maitre Indy
posté 05/07/2011 15:55
Message #831


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Citation (Raptor39 @ 05/07/2011 à 16:51) *
j'ai pas compris ?
sinon merci pour la réponse, en gros c'est à la liberté du prof encore.

ah et je rajoute une petite question vite fait mais qui pour moi est importante :
c'est toujours des heures de cours ou vous faites parfois des heures de découvertes/expérimentation, des moments où l'élève est actif ?


Par frontal, j'entends : prof face aux élèves qui enseigne sans s'occuper des gamins en difficulté ou autre.

Pour la liberté du prof, dieu merci, on en a encore un peu... Mais vraiment très peu !! C'est bien dommage car un instit est humain et a ses préférences. Vouloir lui imposer des façons de travailler contraire à ce qu'il est, c'est le rendre mauvais à coup sûr. Un peu comme si tu voulais faire jouer Pauleta en défense...

En ce qui me concerne, je me plie aux directives (surtout en tant que directeur, pas trop le choix) et, dans ce cadre, je fais au mieux en fonction de mes capacités propres.
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yo_yo
posté 05/07/2011 16:03
Message #832


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 16:55) *
En ce qui me concerne, je me plie aux directives (surtout en tant que directeur, pas trop le choix) et, dans ce cadre, je fais au mieux en fonction de mes capacités propres.

Victime


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La modération apprécie et récompense la lèche.
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Raptor39
posté 05/07/2011 16:04
Message #833


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 16:55) *
Pour la liberté du prof, dieu merci, on en a encore un peu... Mais vraiment très peu !! C'est bien dommage car un instit est humain et a ses préférences. Vouloir lui imposer des façons de travailler contraire à ce qu'il est, c'est le rendre mauvais à coup sûr. Un peu comme si tu voulais faire jouer Pauleta en défense...


C'est comme pour tes pages de paperasse à remplir, ça doit permettre à tout élève de recevoir un enseignement minimal, même si le prof est mauvais. Je pense pas que ces directives sont fait contre les bons profs mais plutôt pour les mauvais ^^ Et je comprends bien la frustration que ça peut amener. Mais bon, à la base c'est pour protéger les gamins.

par contre je trouve le système des profs qui peuvent être envoyé n'importe où en france super nul.
c'est surtout pour ça que je franchis pas le pas, je comprends pas qu'ils ne libéralisent pas ce métier, qu'un prof puisse postuler pour n'importe quelle place, avec entretien d'embauche par le directeur d'établissement. M'enfin bref c'est un autre débat ^^
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Dagoberto
posté 05/07/2011 16:04
Message #834


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Les prof prennent vraiment le temps de checker les devoirs de leurs élevés? (c'est une vraie question car moi à l'époque 99% du temps ils regardaient pas).

Perso je comprend la position de Raptor sur les devoirs et les notations en écoles primaires même si je n'approuve pas spécialement toutes les idées qu'il développe dans ses postes sur ce sujet.

Mais de mon expérience (et de ce que je vois avec mon fils qui vient de finir son année de CP) les devoirs semblent jamais vérifié. Alors comment être sur que nos enfants valident ce qu'ils ont appris dans la journée si y a personne pour vérifier? Alors OK y a les parents mais les parents n'ont pas forcement le temps de s'occuper de ça (couple séparé, parent qui bossent tard ou simplement parent de merde) c'est pourquoi l'idée de faire leurs devoirs/exercices durant la dernière heure de cours avec le prof qui valident que c'est bon me semble pas totalement stupide.

Mais bon y a pas de formule magique (sinon tout le monde appliquerait la même chose) et comme dit + haut si un enfant ne se prend pas en main et qu'il a pas ses parents au cul ca peut vite partir en cacahouète.

Mais quand je vois dans la classe de mon fils que 50% des élèves savent à peine lire et compter et qu'ils vont de toute façon passer en CE1 (ben ouais sinon on en fais quoi? y a les élèves de maternel qui arrivent en septembre) je me dit que j'ai de la chance que mon gamin se débrouille à la maison pour bosser + que ce qu'on lui donne en cours
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Raptor39
posté 05/07/2011 16:10
Message #835


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Citation (Dagoberto @ 05/07/2011 à 17:04) *
Mais quand je vois dans la classe de mon fils que 50% des élèves savent à peine lire et compter et qu'ils vont de toute façon passer en CE1 (ben ouais sinon on en fais quoi? y a les élèves de maternel qui arrivent en septembre) je me dit que j'ai de la chance que mon gamin se débrouille à la maison pour bosser + que ce qu'on lui donne en cours


tu me fais penser à un truc, mon petit neveu qui est dans une école de village, depuis le cp il est dans une double classe. CP-CE1, et ensuite sa classe a été mis avec les plus jeune donc CE1-CP, CE2-CE1 et là CM1-CE2. Bonjour la connerie de ce système, ça oui ça tire l'élève vers le bas. D'ailleurs on lui a demander de redoubler, mon frère à refuser, du coup on a demander à un autre de redoubler, les parents ont rien dit hop il redouble alors que les deux ont la moyenne. Tout ça pour équilibrer les classes... mellow.gif
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Maitre Indy
posté 05/07/2011 16:11
Message #836


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Citation (Raptor39 @ 05/07/2011 à 17:04) *
par contre je trouve le système des profs qui peuvent être envoyé n'importe où en france super nul.
c'est surtout pour ça que je franchis pas le pas, je comprends pas qu'ils ne libéralisent pas ce métier, qu'un prof puisse postuler pour n'importe quelle place, avec entretien d'embauche par le directeur d'établissement. M'enfin bref c'est un autre débat ^^


Tu peux être muté n'importe où que si tu passes le CAPES, c'est à dire que tu destines à enseigner dans le secondaire. Dans le primaire c'est départemental, au pire régional.
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Raptor39
posté 05/07/2011 16:15
Message #837


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 17:11) *
Tu peux être muté n'importe où que si tu passes le CAPES, c'est à dire que tu destines à enseigner dans le secondaire. Dans le primaire c'est départemental, au pire régional.


intéressant alors
si l'occasion se présente, j'y réfléchirais, merci wink.gif
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CL
posté 05/07/2011 16:16
Message #838


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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 17:11) *
Tu peux être muté n'importe où que si tu passes le CAPES, c'est à dire que tu destines à enseigner dans le secondaire. Dans le primaire c'est départemental, au pire régional.

C'est bien casse couille ça aussi par moment, parce qu'au départ c'est pas lié au département où tu vis mais à celui où tu es allé à l'IUFM... Quand tu vas à l'IUFM le plus proche de chez toi, mais que tu es pas dans le même département, tu peux te retrouver super loin ensuite sur les premières affectations.


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"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf
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Maitre Indy
posté 05/07/2011 16:19
Message #839


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Citation (Dagoberto @ 05/07/2011 à 17:04) *
Les prof prennent vraiment le temps de checker les devoirs de leurs élevés? (c'est une vraie question car moi à l'époque 99% du temps ils regardaient pas).

Perso je comprend la position de Raptor sur les devoirs et les notations en écoles primaires même si je n'approuve pas spécialement toutes les idées qu'il développe dans ses postes sur ce sujet.

Mais de mon expérience (et de ce que je vois avec mon fils qui vient de finir son année de CP) les devoirs semblent jamais vérifié. Alors comment être sur que nos enfants valident ce qu'ils ont appris dans la journée si y a personne pour vérifier? Alors OK y a les parents mais les parents n'ont pas forcement le temps de s'occuper de ça (couple séparé, parent qui bossent tard ou simplement parent de merde) c'est pourquoi l'idée de faire leurs devoirs/exercices durant la dernière heure de cours avec le prof qui valident que c'est bon me semble pas totalement stupide.

Mais bon y a pas de formule magique (sinon tout le monde appliquerait la même chose) et comme dit + haut si un enfant ne se prend pas en main et qu'il a pas ses parents au cul ca peut vite partir en cacahouète.

Mais quand je vois dans la classe de mon fils que 50% des élèves savent à peine lire et compter et qu'ils vont de toute façon passer en CE1 (ben ouais sinon on en fais quoi? y a les élèves de maternel qui arrivent en septembre) je me dit que j'ai de la chance que mon gamin se débrouille à la maison pour bosser + que ce qu'on lui donne en cours


Pour faire bref, non, je ne "regarde" pas les devoirs, et ne les corrige pas non plus, mais il y a toujours un retour en classe, qu'il s'agisse d'une lecture ou d'un exercice à corriger.

Pour ce qui est des gamins qui ne savent pas lire, oui, tous les instits ne sont pas des surhommes. Après, on a parfois des générations vraiment difficiles et on n'y peut, malheureusement pas grand chose. En ce sens, et surtout en CP, les devoirs avec les parents sont super importants. Ça peut être l'occasion pour eux de faire faire plein d'exos "cachés" à leur gosse sans que ces derniers ne s'en rendent compte. Exemple à la con : lire le pot de mayo à table... etc... Des petits exercices qui, s'ils sont effectués au quotidien, ne peuvent pas faire de mal et rendront qui plus est très fier les parents !

J'ai enseigné en CP, avec un gros groupe et ce n'est vraiment pas simple de trouver la "ficelle" pour chacun. Mais bon, en général, tu t'en sors pour que tous sachent au moins déchiffrer.

A ce propos, l'année la plus importante à mes yeux n'est pas le CP mais le CE1. En CP, tu n'apprends "qu'à" déchiffrer alors qu'en CE1, tu mets du sens sur ce que tu lis. Et ça, c'est autrement plus compliqué !

Enfin, en ce qui concerne les passages/maintien, en gros, on fait passer jusqu'aux classes de fin de cycle (CE1/Cm2) puisque c'est à ce stade que les gamins sont vraiment évalués par les outils institutionnels. D'ailleurs, concrètement, on n'a pas le droit de maintenir un gamin en CP, Ce2 ou CM1. Mais on s'adapte : par exemple, j'ai fait passer un gamin cette année en CM2 mais je sais déjà qu'il sera maintenu l'an prochain. Et comme j'ai un CM1-CM2, il fera du CM1... Au final, c'est comme s'il avait été maintenu.

Citation (CrazyLiam @ 05/07/2011 à 17:16) *
C'est bien casse couille ça aussi par moment, parce qu'au départ c'est pas lié au département où tu vis mais à celui où tu es allé à l'IUFM... Quand tu vas à l'IUFM le plus proche de chez toi, mais que tu es pas dans le même département, tu peux te retrouver super loin ensuite sur les premières affectations.


Pour être précis, une fois de plus, rien à voir avec l'IUFM (qui plus est, ceux-ci n'existent plus) mais au contraire avec l'endroit où tu as passé le concours. Alors oui, si tu as fait l'IUFM à X, tu passeras le concours à X... Mais comme l'IUFM n'est plus (une aberration de plus, au passage...), c'est toi qui choisis dans quel département tu passeras le CAPE et donc dans quel département/région tu démarreras ta carrière.

Je rebondis juste là-dessus, après relecture (toujours relire, toujours !)

Citation (Dagoberto @ 05/07/2011 à 17:04) *
l'idée de faire leurs devoirs/exercices durant la dernière heure de cours avec le prof qui valident que c'est bon me semble pas totalement stupide.


Et comment feront les parents pour différencier cette heure des autres ? Comment feront les instits pour finir les programmes, chose déjà difficile aujourd'hui ? Quels enfants seront concernés ? Si quelques-uns, quelle différence avec l'aide personnalisée aujourd'hui effective ?
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Raptor39
posté 05/07/2011 16:29
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Citation (Maitre Indy @ 05/07/2011 à 17:19) *
Pour être précis, une fois de plus, rien à voir avec l'IUFM (qui plus est, ceux-ci n'existent plus) mais au contraire avec l'endroit où tu as passé le concours. Alors oui, si tu as fait l'IUFM à X, tu passeras le concours à X... Mais comme l'IUFM n'est plus (une aberration de plus, au passage...), c'est toi qui choisis dans quel département tu passeras le CAPE et donc dans quel département/région tu démarreras ta carrière.


ça reste quand même un système vraiment con, moi qui habite au nord de la saone et loire, je peux me retrouver 70km au sud, ou 40 bornes à l'est ou l'ouest dans la cambrousse.

c'est vraiment pas fait pour motiver.
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