IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

77 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
add postStart new topic
[Foot grec] Championnat, équipes, stades..., Le championnat plus connu pour ses tribunes que son football
Crowley
posté 06/02/2009 18:04
Message #21


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,887
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : PARIS
Membre no 97
Tribune : Viré du stade



c'est autorisé les fumis en grèce ou les flics n'ont pas assez de caméra pour choper tout le monde???


--------------------
Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche.
la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian.
Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1.
Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04.
Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo.
Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo.

Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 06/02/2009 20:09
Message #22


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Disons que c'est ni formellement autorisé, ni formellement interdit.



Comme je suis tombé sur un filon hier, ce coup-ci voila un autre aspect du foot grec à travers le graff sauvage, qui est une culture (voire une tradition) là bas, une autre manière de marquer le territoire.
C'est très fréquent de voir des tags de partis politiques ou de clubs/supps sur les murs, les piles de pont, les caches-misère, etc... et de temps en temps il y a de vraies fresques.

Ceux qui suivent sont tous situés autour du Léoforos (sauf le dernier, evidemment ph34r.gif )






















Pour plus de photos, voir ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 06/02/2009 20:46
Message #23


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Nemeto, sais tu si on dit du bien de Roberge (défenseur - Aris Salonique) en Grèce ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 06/02/2009 21:04
Message #24


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Honnetement je ne sais pas, et son nom ne me disait rien (j'ai ainsi découvert que... ph34r.gif ).

J'ai regardé un peu les stats, il en est à 8 matchs titulaires sur +20 de joués... c'est un 2e choix après la charnière titulaire, pour l'instant il bouche lors des blessures et suspensions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CL
posté 06/02/2009 21:20
Message #25


BEAST QUAKE 2.0
******

Groupe : Members
Messages : 52,292
Inscrit : 16/11/2008
Membre no 2
Tribune : Viré du stade



Citation (Nemeto @ 06/02/2009 à 00:29) *
Encore une démonstration de la gate4 à la Toumba avec un cracage massif (le stade prend feu wub.gif ) lors de la reception de l'olympiakos (1/4 aller coupe de grèce), mercredi soir, pendant qu'on jouait bordeaux. Score final 1-0.



La vidéo de malade blink.gif Sur la latérale à gauche de la vidéo, j'ai l'impression qu'ils ont fixés des fumis sur des sortes de poteaux. Par contre, tous les tirs d'artifice sur la pelouse c'est quand même moyen parce qu'il y'a pas mal de monde autour du terrain.


--------------------
"La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico

"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/02/2009 21:43
Message #26


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (Nemeto @ 06/02/2009 à 21:04) *
Honnetement je ne sais pas, et son nom ne me disait rien (j'ai ainsi découvert que... ph34r.gif ).

J'ai regardé un peu les stats, il en est à 8 matchs titulaires sur +20 de joués... c'est un 2e choix après la charnière titulaire, pour l'instant il bouche lors des blessures et suspensions.


Ok merci. C'est assez logique pour un joueur venant de CFA mais bon je pense que c'est quand même plus intéressant pour lui de joueur là-bas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 19/02/2009 15:37
Message #27


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



En tout cas séïsme en Grece avec l'élimination à 95% de l'osfp, leader de la superleague avec 14 points d'avance, et qui prend 1-3 chez lui face au 17e du championnat français.

Toute la presse est soit effondrée, soit se fout de leur gueule.


Pour tenter de l'expliquer, il parlent du complexe de favori du club, et de la "rapidité" intrasèque au foot français ( unsure.gif ), qu'en gros ça joue plus vite chez nous et le rythme, surtout au milieu, les perturbe beaucoup.

Et le fameux domi qu'on ressort avant chaque évocation du club, il prend très cher, impliqué sur les 3 buts, nuls tout le match, il va passer de sales semaines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo_yo
posté 19/02/2009 15:40
Message #28


Le médiateur
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 18,425
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge



Citation (Nemeto @ 19/02/2009 à 15:37) *
En tout cas séïsme en Grece avec l'élimination à 95% de l'osfp, leader de la superleague avec 14 points d'avance, et qui prend 1-3 chez lui face au 17e du championnat français.

Toute la presse est soit effondrée, soit se fout de leur gueule.


Pour tenter de l'expliquer, il parlent du complexe de favori du club, et de la "rapidité" intrasèque au foot français ( unsure.gif ), qu'en gros ça joue plus vite chez nous et le rythme, surtout au milieu, les perturbe beaucoup.

Et le fameux domi qu'on ressort avant chaque évocation du club, il prend très cher, impliqué sur les 3 buts, nuls tout le match, il va passer de sales semaines.

A noter des Steph qui n'ont pas trouvé mieux que de se pointer autour du stade pour le match avec leur maillot vert très identique à celui du Pana et qui apparemment ont manger sévère !!! smoke2.gif


--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 19/02/2009 15:49
Message #29


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Ouais on en parlait là http://forum.culturepsg.com/index.php?s=&a...ost&p=55809
et là http://forum.culturepsg.com/index.php?s=&a...ost&p=57148 wink.gif

Le fait de la tentative de vol de baches c'est parce que vu que ça chauffait dehors, les grecs font rentrer les stefs dans le stade mais pas au bon endroit, dedans des mecs (20-30) préparaient le tifo du soir et tentent de défendre les baches déja accrochés, jets de sièges etc
Le métro des stefs sera attaqué aussi... bref. En tout cas ce sont les visiteurs qui ont le plus impressioné depuis très longtemps, tant vocalement qu'en dehors.

Et c'est vrai que trainer en cortège à faliro après s'etre fait bruges, ils s'amusent bien les stefs en UEFA. popcorn.gif


edit: ah et puis pas de gate13 là dedans finalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dagoberto
posté 19/02/2009 16:06
Message #30


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 23,824
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 630
Tribune : Canapé



Citation (yo_yo @ 19/02/2009 à 15:40) *
A noter des Steph qui n'ont pas trouvé mieux que de se pointer autour du stade pour le match avec leur maillot vert très identique à celui du Pana et qui apparemment ont manger sévère !!! smoke2.gif


non mais ils aiment pas le vert c'est génétique. Les mecs jsuis sur ils attaquent les feuilles d'arbres. ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 21/02/2009 17:02
Message #31


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



C'est pas du foot ce coup-ci, mais c'est marrant.

Match de championnat de basket, AEK-Olympiakos (club leader, qui gagnera le match facile)

Le public chante en insultant les olympiakistes, et un supp se sent en transe biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crowley
posté 26/02/2009 16:54
Message #32


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,887
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : PARIS
Membre no 97
Tribune : Viré du stade



y a pas à dire, les grecs suivent leurs héros partout et dans n'importe quel sport mais surtout quand ce sont des mecs en maillot de bain! laugh.gif laugh.gif

http://www.dailymotion.com/related/x8fkym/...-3-plus-g_sport

mikonos, quand tu nous tiens! wub.gif
(ou prends, mais là ça doit faire mal)


--------------------
Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche.
la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian.
Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1.
Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04.
Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo.
Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo.

Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 03/03/2009 13:05
Message #33


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Up pour le topic, pour un des stades les plus insolites du monde, celui de l'Ethnikos Piraeus.





L'Ethnikos c'est l'autre club du Pirée, qui joue en bleu, plus ancien que l'Olympiakos d'un an.

Il avait un niveau correct pour de bons derbys jusqu'aux 80's, maintenant il végète en D2.

Depuis la construction du nouveau Karaiskaki, l'Olympiakos et l'Ethnikos devaient se partager le stade, sauf que l'Olympiakos leur a vite fait comprendre que non, ça n'allait pas être possible, et qu'il fallait aller voir ailleurs.

Depuis l'Ethnikos joue à l'Elleniko, un stade insolite bati sur le complexe multi-sports des JO 2004, puisqu'il s'agit du... stade de Base-ball. ph34r.gif

Vu que tout le monde se fout du base-ball là bas, ça a été réamménagé pour 29.000 places



Vla la config des places, on se croirait comme les UB90 de strasbourg

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crowley
posté 03/03/2009 13:16
Message #34


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,887
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : PARIS
Membre no 97
Tribune : Viré du stade



une ptite question nemeto...

comment se base la rivalité entre club d'une même ville?? les bourges contre les prolos, gauche contre droite, c'est géographique???


--------------------
Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche.
la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian.
Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1.
Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04.
Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo.
Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo.

Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peyton
posté 03/03/2009 14:05
Message #35


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,464
Inscrit : 12/01/2009
Lieu : Là où c'est magique
Membre no 505
Tribune : Auteuil bleu



laugh.gif incroyable le stade de l'Ethnikos, comme quoi les JO ça amène à de grosses abérations, qui ont un coût énorme en plus pr des pays qui sont pas les plus riches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob
posté 03/03/2009 14:52
Message #36


Fluctuat Nec Mergitur
*****

Groupe : Members
Messages : 22,368
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : 78
Membre no 30
Tribune : Viré du stade



Citation (Mr_Crowley. @ 03/03/2009 à 13:16) *
une ptite question nemeto...

comment se base la rivalité entre club d'une même ville?? les bourges contre les prolos, gauche contre droite, c'est géographique???


L'Olympiakos est plutôt le club des ouvriers, du peuple, alors que le Pana trouve ses fans dans les classes un peu plus bourgeoises d'Athènes.
Surtout, le Pana se veut être LE club d'Athènes, comparé à l'Olympiakos qui a pas mal de fans partout dans le pays.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 03/03/2009 15:09
Message #37


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Bah disons qu'il y a un peu de tout ça, ce qui rend tout plus compliqué

C'est entre le clivage de classes sociales, le clivage géographique (pour les grosses agglos) et le clivage historico-culturel.

Y a pas vraiment de couleur politique marquée dans les clubs, c'est surtout l'AEK qui la joue extr.gauche avec leurs suceurs marseillais, mais sinon chaque club se veut une entité apolitique dans laquelle on retrouve toutes les opinions.

Y a partout du natio comme du communiste, c'est parfois un poil plus marqué dans certains clubs que d'autres, mais sans plus



Grosso modo y a 3 grandes aires de derbys : L'agglo athénienne, l'agglo de Thessalonique, et Héraklion en Crète. (après y a d'autres derby plus mineurs : à Volos, à Rhodes ou à Patras)

Je vais me baser sur des clichés, ça ne montre évidemment pas une vérité absolue, mais ça simplifie les choses, un peu comme marseille club de mafieux et de maghébins, bordeaux club de surfeurs et de bobos , paris club de bourges et de fachos cool.gif

  • Agglo athénienne

Dans l'agglo athénienne y a une vingtaine de clubs.

Certains sont des clubs de réfugiés d'asie mineure : Panionios, Apollon Smyrnis, AEK, dans une moindre mesure Ionikos

D'autres de villes de banlieue qui ont grossi comme des champignons au 20e s : Atromitos, Aigaleo, Kallithea... (80.000 hab en moyenne)

Concernant les "purs" derbys, y a celui du Pirée entre Olympiakos et Ethnikos (qui émergent tous deux du même club originel), et à la rigueur celui de la ville même d'Athènes entre Panathinaikos et Illisiakos, qui est un club d'un quartier est de la ville d'Athènes (Illisia), mais qui joue dans la banlieue d'à coté.

Concernant le grand match, on dit généralement que l'Olympiakos ce sont les classes pauvres et laborieuses de la côte (ouvriers, dockeurs..) quand le PAO ce sont les gens intra-muros de la ville d'Athènes, le classes intellectuelles et élevées, ainsi que le peuple des campagnes alentour de l'Attique.

Maintenant cette lecture-clichée s'est evidemment brouillée, mais y a du vrai là-dedans encore cool.gif


  • L'agglo de Thessalonique


On trouve grosso modo 5 clubs, si on se base sur les clichés ça donne :

- Agrotikos asteras, banlieue d'evosmos qui est un club de réfugiés d'asie Mineure
- Apollon Kalamaria, banlieue de kalamaria qui est un club de réfugiés de la mer noire
- PAOK, à Thessalonique, qui est un club de réfugiés de Constantinople et populaire
- Iraklis, à Thessalonique, le club du centre et des classes aisées
- Aris, à Thessalonique, le club populaire de la ville et classes moyennes

  • Heraklion


derby entre Ergotelis et OFI

OFI ce sont les crétois en tant que tel, Ergotelis des réfugiés d'asie mineure qui ont fondé leur propre club sportif, le rivalité s'est accentuée quand ils ont commencé à devenir meilleurs que l'OFI dans les 70's ph34r.gif


Pour rebondir sur la politique, autant en grèce comme tu vois c'est applani, autant à Chypre (aka Greece II) c'est free-style wub.gif

Là-bas compte tenu de la situation de l'ile, certains clubs sont beaucoup plus connotés que d'autres.

A Nicosia le gros derby est entre l'Omonia et l'Apoel, la différence ne se fait plus sur le quartier ou l'histoire, mais la politique : à Omonia les gauchistes et ceux de l'AKEL (communistes chypriotes, "modérés"), à L'APOEL les patriotes du Parti Démocrate (centre-droit, conservateur) cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 03/03/2009 15:21
Message #38


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Citation (Bob @ 03/03/2009 à 14:52) *
Surtout, le Pana se veut être LE club d'Athènes

exact, LE club intra-muros, au sens strict.

voila une carte qui montre un aperçu de la nébuleuse de clubs. (Pour l'echelle, le mot "panathinaikos" fait dans les 3km)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 03/03/2009 16:16
Message #39


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,432
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Citation (Sakavomi @ 03/03/2009 à 15:21) *
Super intéressant ! Nemeto je t'aime ! wub.gif

euh, c'est sympa, merci, mais ce sera non ph34r.gif


Moi ce serait plutot miss Pao :



Les blondes grecques y en a pas beaucoup, mais elles sont... wub.gif wub.gif



edit: ouais tout est relatif. Par rapport au reste, ça, c'est blond ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 03/03/2009 17:21
Message #40


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,654
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Pas super blonde..... ph34r.gif Mais oui tres charmante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

77 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 06:32