IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

122 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
add postStart new topic
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con
ikki
posté 21/01/2009 12:25
Message #81


ikki c'est Paris
*****

Groupe : Members
Messages : 20,727
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50
Tribune : Canapé



J'ai honte de poster maintenant. ph34r.gif

Je viens de finir le premier Tome de la compagnie Noire. Très bon. L'ambiance, les personnages principaux, l'humour...

Sinon puisqu'il faut parler de "vrai" littérature, je vais commencer Le vagabond américain en voie de disparition de Kerouac, une petite nouvelle d'un auteur que j'aime bien. Style, univers particuliers de la beat generation, mélange d'autobiographie et de fantasmé.

Après, je lis L'urbanisme, utopies et réalités, mais ça OSF happy.gif


--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Ashura_supprimé
posté 21/01/2009 12:28
Message #82





Guests






je suis toujours sur L'Encyclopédie du Dérisoire de Léandri, bordel ce type est génial wub.gif wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Fanfan La Tulipe_supprimé
posté 27/01/2009 22:42
Message #83





Guests






me suis acheté le livre de dhorasoo book2.gif ph34r.gif lawbreaker.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Testos
posté 29/01/2009 08:50
Message #84


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,432
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 503
Tribune : Canapé



En ce moment je lis "L'oiseau-tonnerre et autres histoires - Mythes et légendes des indiens d'amérique du nord"
.
wub.gif

Parallèlement j'entame la dernière ligne droite de la "Compagnie noire" avec le diptyque "soldats de pierre".


--------------------
Ex-Copeau émasculé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Johann Cruyff
posté 29/01/2009 11:35
Message #85


Joel Muller FTW
*

Groupe : Members
Messages : 1,561
Inscrit : 04/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 82
Tribune : Tribune Francis Borelli



Citation (stoner_man @ 09/01/2009 à 17:16) *
J'ai deux trucs sur le feu pour ma part





Tu as eu le temps de les finir ? et si oui ça donne quoi ?

Je pense acheter the Black Swan (Le cygne noir) de Nassim Nicholas Taleb, quelqu'un l'a lu ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 03/02/2009 00:53
Message #86


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Naka @ 19/01/2009 à 19:54) *
Tu peux y aller les yeux fermés sur tous, le dernier que j'ai lu de lui se nomme "Le passage de la nuit" et est vraiment très bien, se lit très facilement wink.gif




Sinon bien évidement "la ballade de l'impossible" et "au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" dans un style peut être plus sentimentale.
J'ai personnellement une petite préférence pour la ballade de l'impossible :



Au fait je suis en pleine lecture de Kafka sur le rivage (ouais je sais ça prend du temps mais il fallait que je lise deux autres bouquins qu'on m'avait prété... ) j'ai acheté le passage de la nuit, et je le lirais certainement après. Et je pense que si tu as beaucoup aimé Murakami tu pourrais essayer Paul Auster pas lu le dernier et des critiques pas terribles (perso je suis un fan absolu alors je suis pas objectif) c'est très prenant aussi les personnages sont justes excellents... Pour commencer Mr Vertigo, La musique du Hasard, ou le livre des illusions. Après il écrit aussi des bouquins ou la réalité et la fiction se confondent ou le héros est écrivain ou à un rapport fort à l'écriture, avec un anagramme de son nom, des histoire ou Auster nous parle de lui et donc de chacun de nous....

La maison d'édition 10/18 qui publie les œuvres de Murakami publie aussi les œuvres de Jim Harrisson qui est un poète américain que tout le monde connait pour avoir écrit la nouvelle qui a inspiré le film légendes d'automne. ses personnages sont tous des héros un peu troubles de l'amérique des grands espaces... Excellents à lire Dalva, Sorcier, et le recueil qui contient la nouvelle Légendes d'Automne qui porte le nom de la nouvelle.

Sinon pour en finir avec mes achats de la semaine je viens d'acheter le journal de Kafka, mais on ne peu pas vraiment le lire d'une traite, c'est plus à feuilleter comme un journal , de temps en temps (je fais la même avec les mémoires d'outre tombe, je pense que je le finirai d'ici quinze ans tongue.gif )

voili voilou!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schultzy
posté 03/02/2009 08:56
Message #87


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 8,899
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Le Mans
Membre no 33
Tribune : Canapé



On m'a offert Grande jonction de Dantec mais j'ai cru comprendre que c'est une suite d'un autre bouquin si on peut me le confirmé unsure.gif


--------------------
"Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 03/02/2009 22:28
Message #88


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Schultzy @ 03/02/2009 à 08:56) *
On m'a offert Grande jonction de Dantec mais j'ai cru comprendre que c'est une suite d'un autre bouquin si on peut me le confirmé unsure.gif



De Dantec il faut lire les racines du mal et Sirène rouge mais surtout les racines du mal.... après le mec part trop en couille

Pour grande jonction aucune idée désolé... mais avec baylon babies il essayait déjà de lier tous ces bouquins donc il y a toujours plus ou moins de liens entre les diffrents bouquins...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alcaponej
posté 18/02/2009 12:25
Message #89


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 913
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 664
Tribune : Canapé



Vous avez lu le roman de Atiq Rahimi, intitulé Syngué Sabour.

C'est le dernier prix goncourt.
Je viens de lire et c'est vraiment très spécial. J'aime bien l'écriture, l'auteur en a d'autant plus de mérite qu'il est afghan et ne vit à Paris que depuis peu.
C'est un livre très cru, triste et assez poétique. Je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou pas. J'ai été pris par le récit au fil du livre, même si le lecteur peut être dérouté.
Il est court et se lit rapidement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teichi
posté 18/02/2009 12:27
Message #90


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 24,783
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 165
Tribune : Canapé



Moi j'ai lu récemment un livre de psychologie grand public (dans le domaine de la psychologie sociale)



Pas mal d'expérience très intéressantes mais parfois des conclusions un peu trop hâtive selon moi.


--------------------
« Le PSG a déjà répondu à l’offre, et de manière grossière », a expliqué Florentino Pérez à @josemorenoco
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GrekFreat
posté 18/02/2009 12:47
Message #91


J'eclaire ma ville
**

Groupe : Members
Messages : 3,252
Inscrit : 18/01/2009
Lieu : 95-75019-33
Membre no 591
Tribune : Canapé





[Un spectre hante l'Europe : celui du crime organisé.
Depuis plus de deux siècles, les sociétés démocratiques vivent sur notre continent. Aujourd'hui, elles sont menacées par les seigneurs du crime. Depuis une quinzaine d'années, en effet, de nouvelles et redoutables mafias sont apparues. Elles tirent parti de l'effondrement du communisme, de la déréliction de certains Etats, des facilités de la globalisation financière et de la mondialisation du libéralisme.
Ces nouveaux parrains avancent masqués. Ils vivent dans l'ombre, disposent d'hommes de main et de prête-noms, nul ne connaît leurs visages ou leurs noms véritables. Parfois, c'est le pouvoir politique lui-même qu'ils tiennent dans leurs mains. Avec une équipe de collaborateurs, Jean Ziegler est parti à la rencontre de cette armée du crime. Le récit hors du commun et les analyses qu'il propose ici se fondent sur l'audition d'innombrables témoins - magistrats, procureurs, policiers - et le dépouillement d'archives jusqu'alors inaccessibles.
Le bilan est terrifiant. ]

Trés interressant comme bouquin,cela demontre la puissance de l'économie parraléle et la maniére dont cet argent a servi a financer diverses actions politiques dans les amenagements territorials,entre autres...

En gros on croit tout savoir mais on ne sait rien sleep.gif

Vraiment pas cher,bon essai,se lit trés bien,a lire absolument popcorn.gif


--------------------
J'arrive a fond comme une baffe dans ta gueule
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vasco
posté 18/02/2009 12:50
Message #92


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 24,146
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé



je suis en plein milieu du toisième tome de Millénium et c'est juste wub.gif

Dommage que ce mec soit déjà mort...


--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Croco30
posté 19/02/2009 00:51
Message #93


Le bazooka des Carpates
*

Groupe : Members
Messages : 1,862
Inscrit : 14/01/2009
Membre no 562
Tribune : Non précisée



J'ai un peu de mal avec les romans littéraires j'ai toujours cette impression de perdre mon temps à lire une Histoire. sad.gif

En ce moment (Je commence par les bases):

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 19/02/2009 18:23
Message #94


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Vasco @ 18/02/2009 à 12:50) *
je suis en plein milieu du toisième tome de Millénium et c'est juste wub.gif

Dommage que ce mec soit déjà mort...


C'est vraiment typique des romans policiers du nord de l'Europe il y a un paquet d'écrivains qui font des trucs dans le même style. j'en avais discuté avec une amie norvégienne qui disait qu'elle ne comprenait absolument pas l'engouement autour de millenium parce que ça ressemblait à plein de trucsn qu'elle avait déjà lu. Comme auteur référence on peu citer Henning Mankell et Björn Larsson(suédois aussi il me semble) Gunnar Staalesen (norvégien) et Arnaldur Indridason (islandais lui).
C'est souvent très cru, il y a en général une certaine réflexion sur la société (comme les dérives financières dans millenium) on retrouve une certaine ambiance...

en ce qui concerne Millenium si j'ai été vraiment emballé par le premier les deux suivants m'ont un peu déçu parce que je n'étais pas surpris, l'auteur ne se renouvelle pas et continue sa narration de la même manière... Et puis je trouve que les deux derniers tomes trainent un peu en longueur... tu me diras quand tu les aura finit.

Citation (Croco30 @ 19/02/2009 à 00:51) *
J'ai un peu de mal avec les romans littéraires j'ai toujours cette impression de perdre mon temps à lire une Histoire. sad.gif

En ce moment (Je commence par les bases):


J'aime pas Sartre!!!!
l'être et le néant c'est juste vahid.gif

sinon même si j'aime bien lire des trucs un peu intelligents j'avoue avoir du mal à les attaquer dans le métro le matin à 6 heures.
Pour moi l'idéal c'est d'alterner....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Croco30
posté 23/02/2009 20:21
Message #95


Le bazooka des Carpates
*

Groupe : Members
Messages : 1,862
Inscrit : 14/01/2009
Membre no 562
Tribune : Non précisée



Pas mécontent d'avoir lu et revu l'existentialisme. smile.gif

Vous avez déjà lu Sun Tzu, l'art de la guerre? Je l'ai vu à la FNAC tout à l'heure. J'en avais entendu parlé comme d'un livre qui te donne un coup de boost pour la motivation, l'envie de réussir ...

Forcément la recette miracle se trouve pas dans un livre mais bon ... happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 23/02/2009 20:55
Message #96


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,054
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé





Tout ca pour se rendre compte que le fameux "Elementaire mon cher Watson" n'est jamais utilise wacko.gif. Juste un "Elementary" dans The Crooked Man


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 24/02/2009 20:37
Message #97


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Perso j'ai eu un peu de mal a appliquer les conseils de sun tzu à mes stratégies du quotidien... enfin si tu bosses dans la finance pourquoi pas.... moi je l'avais plus lu genre référence historique et culturelle... un peu comme le Haga Kure

Bon sinon pour Conan Doyle je m'étais tapé un trip retournons aux origines du roman policier et j'avais commencé à lire (ou à relire) les fondateurs : Poe, Christie, Doyle, Leblanc et Leroux.
Pour Sherlock j'avai lu "le chien des Baskerville" et je crois que c'est l'un des trucs les plus pourri que j'ai jamais lu. c'est d'une lenteur ...... Et puis le coté j'arrive et je trouve la solution de Holmes ça m'avait bien gavé.

Bon soit dit en passant je suis sur que je passe un peu à coté de quelque chose... alors je me demande un peu ce que je pourrai lire qui me réconcilie avec Holmes.......
note bien que j'avais pas essayé en anglais non plus.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 25/02/2009 22:54
Message #98


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,054
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Le chien des Baskerville, c'est pas ce que je prefere, c'est clair. Bon, par contre, tout se ressemble plus ou moins. Le client arive, il expose les faits, Sherlock a deja la solution a deux ou trois details pres, ils bougent avec Watson et voila. En plus, ce sont pour la tres grande majorite des histoires courtes donc pas trop de developpement. On va aux faits tres rapidement. Un que je trouve assez interessant, c'est The Valley of Fear. T'as d'abord l'enquete de Sherlock (qui est pas mal) et ensuite l'histoire du type sur qui etait l'enquete. Cette histoire est aussi interessante, bine que sans Sherlock. Sinon, y a le fameux Silver Blaze. Fameux car c'est dans celui-ci que t'as cette replique:
- Is there any other point to which you would wish to draw my attention?
- To the curious incident of the dog in the night-time.
- The dog did nothing in the night-time.
- That was the curious incident.
J'etais sur que c'etait dans le chien des Baskerville (replique super connue, une histoire sur un chien, j'ai fait le lien biggrin.gif) et ben pas du tout.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Teichi
posté 25/02/2009 23:11
Message #99


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 24,783
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 165
Tribune : Canapé



Citation (Yessod @ 24/02/2009 à 20:37) *
Perso j'ai eu un peu de mal a appliquer les conseils de sun tzu à mes stratégies du quotidien... enfin si tu bosses dans la finance pourquoi pas.... moi je l'avais plus lu genre référence historique et culturelle... un peu comme le Haga Kure

Celui de Confucius est pas mal du tout. Écrit un peu "bizarrement" mais sympa.


--------------------
« Le PSG a déjà répondu à l’offre, et de manière grossière », a expliqué Florentino Pérez à @josemorenoco
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 27/02/2009 07:40
Message #100


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (NewYorkSup @ 25/02/2009 à 22:54) *
Le chien des Baskerville, c'est pas ce que je prefere, c'est clair. Bon, par contre, tout se ressemble plus ou moins. Le client arive, il expose les faits, Sherlock a deja la solution a deux ou trois details pres, ils bougent avec Watson et voila. En plus, ce sont pour la tres grande majorite des histoires courtes donc pas trop de developpement. On va aux faits tres rapidement. Un que je trouve assez interessant, c'est The Valley of Fear. T'as d'abord l'enquete de Sherlock (qui est pas mal) et ensuite l'histoire du type sur qui etait l'enquete. Cette histoire est aussi interessante, bine que sans Sherlock. Sinon, y a le fameux Silver Blaze. Fameux car c'est dans celui-ci que t'as cette replique:
- Is there any other point to which you would wish to draw my attention?
- To the curious incident of the dog in the night-time.
- The dog did nothing in the night-time.
- That was the curious incident.
J'etais sur que c'etait dans le chien des Baskerville (replique super connue, une histoire sur un chien, j'ai fait le lien biggrin.gif) et ben pas du tout.



Bon si ça reste dans la même ambiance pour chacune des enquête je crois que j'en resterai là... avec option pour les jours ou j'aurais plus rien à lire.... ce qui ne risque pas d'arriver avant 2024 vu la pile que j'ai en ce moment.


j'attaque une série de bouquins écrits par Pär Lagerkvist un suédois qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1951. Je recommande tout particulièrement le Nain, histoire d'un Nain à la cour d'un prince italien pendant la renaissance, le regard que porte le personnage principal sur le monde est extraordinaire. Il y a aussi Le bourreau, histoire d'un bourreau et de son regard sur le monde.
dans les deux oeuvres le personnage dont nous découvrons le point de vue a une place à part dans la société dans laquelle il vit ce qui lui procure le recul nécessaire pour avoir une vision tranchée et sans concessions de la société dans laquelle il vit. C'est un peu prend ta claque si tu vis chez les bisounours mais c'est vraiment sympa. De plus ça se lit assez vite parce que c'est écrit simplement et les œuvres sont assez courtes.

J'attaque Barabbas l'histoire de Jesus conté par celui qui aurait du être crucifié à sa place. Encore une fois on épouse le point de vue d'un personnage en décalage avec le monde dans lequel il évolue. grande reflexion sur la communauté la solitude etc etc......
Go to the top of the page
 
+Quote Post

122 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 09:11