IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
add postStart new topic
Le topic des collapsologues, Tu prendras un prozac ou un tranxen avec ton café?
M4URIC3
posté 07/12/2018 20:57
Message #1


Élite consanguine
****

Groupe : Members
Messages : 10,496
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



Ça fait quelques temps que je post des articles ou vidéos traitant du sujet dans le topic actus et ça n'y a pas complètement sa place. Juan Pablo Sauron m'a suggéré l'ouverture d'un topic que voici.

La thèse principale c'est que nous avons construit notre confort de vie sur une immense dette écologique et que nous commençons seulement à apercevoir les conséquences de celle-ci. En 1968 se crée le Club de Rome réunissant des scientifiques, économistes et industriels. Ce club publie en 1972 le rapport The Limits To Growth aussi appelé rapport Meadows du nom d'un scientifique du MIT. C'est une simulation qui tente une projection de la trajectoire du monde jusqu'en 2100. La conclusion étant que tant que l’humanité a pour objectif de croître en volume et en consommation, le système finit par s'effondrer. Sur les 10 scénarios testés dans le rapport Meadows en 1972, le scénario qui colle le plus avec la trajectoire que l'on a pris depuis est celui qui prévoit un effondrement dans la décennie qui arrive.


De l'eau a coulé sous les ponts mais plutôt que de permettre de réfuter les conclusions de ce rapport, ces années ont mis en lumière à quel point il était d'actualité. Et d'ajouter à la liste des facteurs limitant celui du réchauffement climatique ainsi que quelques autres.

Il y a autant d'intervenants que d'avis sur la façon dont se matérialisera ce retour de bâton et c'est pour cette raison que les prédictions m’intéressent moins que les problèmes eux mêmes. Disons pour simplifier que cela va de la transition écologique complexe affectant nos modes de vies jusqu’à la disparition de l’espèce humaine... en passant par l'effondrement de la civilisation industrielle - il y en a pour tous les goûts. smile.gif

Le thème est vaste, touche des dizaines de disciplines et il y a donc un nombre important de sujets et d'intervenants. Je ne citerai que ceux que j'ai moi même lu, écouté et apprécié. Je compléterai plus tard et laisse le soin à d'autres de contribuer au topic.

Un résumé:



Sur le thème du réchauffement climatique qui est probablement celui dont on entends le plus parler, la chaîne ScienceEtonnante explique bien:
1. Les principes du réchauffement climatique:

2. Le debunkage du principal argument climato-sceptique



Dans la foulée, sur le thème de la transition énergétique et du pic pétrolier, on retrouve Jean-Marc Jancovici, un ingénieur polytechnicien maintenant membre du haut conseil pour le climat. Dans plusieurs conférences, il y explique ce que "décarbonner" notre économie suppose, c'est à dire une récession massive. Le seul choix que nous ayons étant de l'organiser ou de la subir.
Au vu l’actualité des Gilets Jaunes, je cite ce qu'il disait il y a déjà deux ans: "la vérité indicible c'est que le niveau de vie du smicard français n'est pas durable. Et ça a déjà commencé à ne pas durer"



Sur le thème des métaux rares, Philippe Bihouix explique que les métaux sont dispersés inégalement sur la planète et que pour extraire ces matières premières, il faut toujours plus d'énergie. Que leur utilisation dans nos technologies high-tech suppose une impossibilité de les recycler et un véritable problème à terme sans parler des conséquences écologiques de l'extraction.
Il y traite aussi du greenwashing de l’économie dite verte ou circulaire.



Il y a un paquet de sujets que je n’évoque pas dans ce post tel que les migrations climatiques, le problème des stocks d'eau douce, la pollution atmosphérique, la désertification des sols, toutes les conséquences du réchauffement climatique et de la hausse en teneur de CO2 (niveau des océans, acidification des océans, baisse de la qualité nutritionnelle des cultures, destruction du plancton etc.), la disparitions des espèces végétales et animales.
Dans un autre domaine, on peut citer l'explosion des dettes souveraines et le risque systémique qui pèse sur le système financier.



Libre à chacun de poster sur ces thèmes ou même de contrer ce malthusianisme ambiant via toutes les solutions que pourraient y apporter le génie humain (géo-ingénierie, IA etc.).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bab
posté 07/12/2018 20:58
Message #2


Rock 'n Roll
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 12,343
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Toulouse
Membre no 489
Tribune : Canapé



Un petit tldr peut-être ?


--------------------
Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4URIC3
posté 07/12/2018 21:08
Message #3


Élite consanguine
****

Groupe : Members
Messages : 10,496
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



Citation (Bab @ 07/12/2018 21:58) *
Un petit tldr peut-être ?


On est dans la merde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DuttyOh
posté 07/12/2018 21:20
Message #4


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,302
Inscrit : 24/10/2014
Membre no 9,948
Tribune : Non précisée



J'ai regardé une conf de Jancovici il y a quelques semaines, c'était très intéressant (et alarmant ph34r.gif). Je mets le reste des vidéos de côté, merci du partage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchoune
posté 07/12/2018 21:54
Message #5


Je te vois le rouciste !
***

Groupe : Members
Messages : 9,400
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Boulogne
Membre no 157
Tribune : Canapé



Enfin...

Edit: Merci M4URIC3 ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zul
posté 07/12/2018 22:55
Message #6


le catch c'est la vie, CDM 2018
******

Groupe : Members
Messages : 35,735
Inscrit : 24/04/2009
Membre no 928
Tribune : Non précisée



QUOTE (M4URIC3 @ 07/12/2018 21:08) *
On est dans la merde.

C'est peut être trop succinct. Super idée de topic wink.gif

mon TL;DR
on ne sauve pas la planète (elle ne disparaitra pas avant nous) on sauve notre habitat, il est devenu trop petit pour tout le monde et on ne fait pas le ménage non plus, le temps de trouver une autre maison ou de faire un battle royale domestique. Bref on est prévenu ou plutôt on a aucune excuse dans nos sociétés de faire fi de la situation écologique de notre monde qui va nous péter à la gueule.

-------------------

mon avis perso (enfin qui est basé sur d'autres) :


Chaque année on consomme plus que ce que la terre produit par renouvellement en une année, le jour du dépassement en est l'illustration (https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/des-mercredi-l-humanite-aura-epuise-les-ressources-de-la-planete-pour-2018_2028458.html), marrant la similitude dans l'idée avec le jour de l'année ou la france doit emprunter pour boucler son budget annuel (en novembre je crois), mais là n'est pas le sujet global où plutôt il n'en est qu'une des conséquences pour notre pays.

Lorsqu'une biotope hétérogène avec un certain équilibre de population entre les espèces devient petit à petit un environnement exclusif à quelques espèces, il y a fort à parier que le déséquilibre engendré sera forcément contre balancé à un moment par la nature elle même, pas dans le sens d'un apocalypse soudain et ravageur mais par une lente dépopulation des dominants due au manque de ressources pures nécessaire à leur survie. L'exemple type c'est l'élevage intensif de saumons, plus ils sont nombreux dans un espace restreint, plus ils sont sujets aux maladies, à la dégénérescence du à une alimentation artificielle et trop abondante ou à l'affaiblissement de leur système immunitaire par l'absorption trop grande d'antibiotiques, à la pollution aquatique de leur habitat due à leurs rejets ou morts prématurées et à l'amoncellement de la nourriture non ingérée qui n'est pas retraitée (gaspillage).

Pour l'homme c'est pareil, le manque de ressources précipitera la chute de l'espèce ou du moins de son nombre, car il est impossible à l'heure actuelle de multiplier les ressources ou d'en récupérer hors de la planète. La seule chose que nous pouvons faire c'est rallonger le temps qu'il reste avant le point de basculement, d'où la nécessité de produire plus d'énergie non carbonée, de réduire nos consommations d'énergie, de dépolluer à grande échelle la planète, le temps de trouver des ressources externes ou/et de recycler au mieux les ressources actuelles ou/et limiter la croissance de la population mondiale.

Je ne traite pas de l'aspect économique (le risque d'un manque de ressources entrainant les chutes des modèles capitalistes et les guerres) ni l'aspect technologique (pour moi un robot remplace un homme mais ne diminue pas sa consommation énergétique, il a même tendance à l'augmenter, par exemple combien d'entre nous éteignent leur smartphone dans la journée/nuit ?).

L'avenir est sombre comme la fumée d'un bon vieux diesel poêle à bois ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psycraft
posté 07/12/2018 23:17
Message #7


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,018
Inscrit : 05/02/2009
Membre no 765
Tribune : Non précisée





Tout le monde sait comment ça se termine ce genre de courbes. ph34r.gif

Franchement pour moi c'est mort, ça pétera de notre vivant. Je ne sais pas si la courbe se retournera avec la même violence ni jusqu'où elle redescendra vraiment mais même si je la souhaite je ne crois pas que la transition écologique sauvera les meubles, même avec la meilleure volonté du monde. Il y a trop de trucs qui sont imbriqués les uns dans les autres, une digue qui cède et c'est l'effet domino.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 08/12/2018 02:16
Message #8


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,452
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



On est bien d'accord.

Ecologie, décroissance, pic énergétiques blablabla tout ça c'est important mais ça n'est que le résultat du démon, la cause première étant la surpopulation.

Mais elle n'est jamais absolument jamais évoquée.

C'est pas normal d'avoir autant de gens dans des biotopes finis.


Seule une pandémie majeure sauvera la planete... ou dans le pire des cas, un final showdown.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Trépied
posté 08/12/2018 05:34
Message #9


Fleshlight Saint Germain
*****

Groupe : Members
Messages : 15,117
Inscrit : 12/03/2013
Lieu : Pôle Emploi Boulogne Billancourt
Membre no 9,165
Tribune : Canapé



Ce sur suxbez mo


--------------------
"Le Trépied il me fait penser au PSG 2003/2004 on l'attend pas, il monte en puissance et devient quasi imbattable." @JeromeTouboulArnaudHermant

Fan de morad, miles, Homer, manocornuta, Don Tornado, Guilanboy, Lagoaparaiso, Rjay, nestor, Zatman, ikki, nico, Panenka, Ashura, Alucard, Parisian, Tsubigol, parizien et Philo bien sûr !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gray
posté 08/12/2018 15:55
Message #10


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 268
Inscrit : 11/03/2017
Membre no 11,112
Tribune : Non précisée



Il y a aussi des choses intéressantes du côté de la cliodynamique et de Peter Turchin (il n'est d'ailleurs pas impossible que ce soit sur le forum que j'ai découvert ça).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Steff14
posté 08/12/2018 16:09
Message #11


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 26,550
Inscrit : 11/12/2008
Membre no 13
Tribune : Canapé



On peut faire une Thanos/The leftovers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boulick
posté 08/12/2018 16:39
Message #12


Bonjour
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 21,008
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5
Tribune : Non précisée



On fait comme dans la vidéo de mantes la jolie sauf qu'on tire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 08/12/2018 18:03
Message #13


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 55,673
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Citation (psycraft @ 07/12/2018 23:17) *


L’homme est un bitcoin ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Averell
posté 09/12/2018 01:12
Message #14


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



QUOTE (Boulick @ 08/12/2018 16:39) *
On fait comme dans la vidéo de mantes la jolie sauf qu'on tire.

+1


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinz
posté 09/12/2018 11:05
Message #15


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 3,469
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Tours
Membre no 56
Tribune : Canapé



Je vous conseille le blog du Monde « oil man » de Mathieu Auzanneau qui est très intéressant sur le sujet
http://petrole.blog.lemonde.fr/


--------------------
"L'important n'est pas que cette façon de raisonner soit bonne, mais qu'elle fasse réfléchir" (A.Camus)
"Fluctuat Nec Mergitur" (il est battu par les flots sans être submergé), c'est ça le PSG !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Juan Pablo Sauro...
posté 09/12/2018 12:15
Message #16


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 995
Inscrit : 13/08/2017
Lieu : Berlin
Membre no 11,533
Tribune : Canapé



Citation (Vinz @ 09/12/2018 11:05) *
Je vous conseille le blog du Monde « oil man » de Mathieu Auzanneau qui est très intéressant sur le sujet
http://petrole.blog.lemonde.fr/


+1. Le blog est en sommeil depuis qu'il est rentré dans l'équipe de Jancovici mais il est passé récemment dans le super podcast Présages d'Alexia Soyeux.


--------------------
Toujours sur les pointes avant. Long march to Wembley.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaxx
posté 09/12/2018 18:52
Message #17


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,357
Inscrit : 18/01/2009
Lieu : XIXe
Membre no 586
Tribune : Non précisée



En 2009 j'avais téléchargé et regardé, un peu par hasard, un doc qui s'appelle "Collapse", qui est essentiellement une longue interview de Michael Ruppert qui abonde dans l'analyse de l'effondrement post-pic energétique. J'avais trouvé le personnage un peu étrange, facilement taxable de complotiste, mais in fine très convaincant et assez touchant. Ce doc est assez anxiogène et m'avait en définitive bien secoué.

Il est dispo sur YouTube, donc je vous le mets ici, au cas où quelqu'un est interessé ; par contre la qualité n'est pas terrible et c'est en anglais (non sous-titré).



S'il y a des gens ici qui veulent une meilleure qualité et des sous-titres (anglais, mais c'est mieux que rien), j'ai encore le doc sur disque dur et je peut mettre ça sur un cloud.


--------------------
Free your mind... and your ass will follow -- George Clinton // Funkadelic
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jesé Rarien
posté 10/12/2018 10:08
Message #18


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,593
Inscrit : 20/07/2017
Membre no 11,435
Tribune : Non précisée



Penser que la situation sera stabilisée démographiquement et écologiquement à horizon 2100 me paraît hélas optimiste (on va être en 2019, ça va à une vitesse...).

Citation (Nemeto @ 08/12/2018 02:16) *
Ecologie, décroissance, pic énergétiques blablabla tout ça c'est important mais ça n'est que le résultat du démon, la cause première étant la surpopulation.

Surpopulation + société de consommation, à chaque continent sa responsabilité dans le merdier.

Pour finir sur une note plus positive :
Le bunker pour les nuls (les commentaires sont pas mal non plus).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Averell
posté 10/12/2018 16:58
Message #19


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



Imagine t'as fait le Machu Pichu, tapé de la coke en Bolivie, tu passes Noël en Amérique du Sud mais ton kiff a toi c'est des graphs sur la fin du monde.


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Juan Pablo Sauro...
posté 10/12/2018 20:24
Message #20


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 995
Inscrit : 13/08/2017
Lieu : Berlin
Membre no 11,533
Tribune : Canapé



Citation (Averell @ 10/12/2018 16:58) *
Imagine t'as fait le Machu Pichu, tapé de la coke en Bolivie, tu passes Noël en Amérique du Sud mais ton kiff a toi c'est des graphs sur la fin du monde.


L'Amérique du Sud et les thématiques eschatologiques c'est pas contradictoire laugh.gif


--------------------
Toujours sur les pointes avant. Long march to Wembley.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 12:00