IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

70 Pages V  « < 52 53 54 55 56 > »   
add postStart new topic
[Cyclisme] Tour de France 2018, Du 7 au 29 juillet
k.hyuga
posté 23/07/2018 12:34
Message #1061


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,660
Inscrit : 06/03/2016
Membre no 10,442
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 23/07/2018 11:59) *
C'est quand la dernière fois que des grimpeurs ont fait de vraies différences en montagne en compétition sur ce genre de mecs ?

Je sais pas si c'est une histoire de pharmacie ou quoi, mais la tendance a l'air d'être aux gros moteurs, même en montagne.


Déjà c'est une tendance de SRM.

Maintenant les mecs savent à quel allure il faut rouler déjà pour ne pas se mettre dans le rouge et ensuite pour pouvoir rattraper un profil X qui ferait une accélération donnée (je suis sur qu'avec sa technologie,, la Sky a la donnée de tous les concurrents et leur capacité d'accélération).

Les grimpeurs n'aiment pas le rythme constant, ils aiment le changement de rythme et l'explosivité. A contrario les rouleurs préfèrent les rythmes constants et détestent des changements de rythme violents.

Ce qui faisait péter la course avant, c'était que les rouleurs souvent forçaient trop pour essayer de suivre le mec ou alors limiter l'écart et du coup ils se mettaient dans le rouge.

C'est déjà ça le plus gros problème de base (en exceptant tout ce qui est dopage mécanique ou chimique) : faire des écarts devient ultra compliqué car tout le monde sait calculer/gérer ses efforts grâce à ce putain de dispositif à la con greffer sur leur velo.

Enlèves ça des vélos (que même les directeurs sportifs n'aient pas les données pour conseiller ses coureurs) et la course est radicalement différente en montagne parce que certains ont une science de la course et d'autres non. Alors que là même le dernier des demeurés peut gérer ses efforts sur 3 semaines...

Froome tu lui enlèves son SRM, je suis et certain qu'il est complètement perdu et ne saura pas gérer ses efforts. C'est au moins ça qu'ET avait, c'était un pure camé mais quelqu'un de très intelligent sur le vélo alors que Froome c'est juste un robot bon à avoir la tete sur son SRM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ronan
posté 23/07/2018 12:43
Message #1062


#Team1erDegré
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 31,514
Inscrit : 10/01/2009
Membre no 256
Tribune : Non précisée



Citation (k0bestyling @ 23/07/2018 12:48) *
Rien compris


Tu dis que les meilleurs grimpeurs sont les meilleurs rouleurs. Tu peux bien grimper mais pas remporter une étape de montagne.

Si on ne prend en compte que les temps d'ascension, les purs grimpeurs sont certainement devant les rouleurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Next
posté 23/07/2018 12:54
Message #1063


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 13,568
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 37
Tribune : Non précisée



Sur une étape donnée, un vrai bon et pur grimpeur à 100% sera toujours meilleur qu'un gros rouleur, ça me semble juste logique.

Mais de toute façon un GT sur 3 semaines est par essence censé récompenser le mec le plus complet du peloton aujourd'hui. Dominer en montagne ne te sert à rien pour le général si t'es une bille en CLM, tout comme gagner 10 étapes ne te donnera jamais le jaune à la fin si tu ne passes pas un col. Il vaut mieux être bon partout plutôt qu'excellent dans un domaine particulier.
Sur les courses d'une semaine c'est différent et on voit bien plus régulièrement des grimpeurs l'emporter au général.

Et à côté de ça, il y a aujourd'hui toute la dimension tactique et de gestion des efforts via les outils techno à dispo qui a tendance à resserrer les niveaux des uns et des autres en montagne. Vu que personne ne se met dans le rouge, il y a toujours réponse aux attaques et on se neutralise plus qu'autre chose. Ce qui rend au final les CLM d'autant plus déterminants.

Barguil, il gagne ses étapes l'an passé parce qu'il ne calcule pas et ne pense pas au général. Alors qu'un Quintana, certes pas en forme cette année mais c'est un autre sujet, a probablement passé pas mal de son temps ces dernières années à ronger son frein quand la pente s'élevait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 23/07/2018 13:04
Message #1064


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,230
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Chadmild @ 23/07/2018 13:03) *
Ca dépend de quoi on parle, du Tour ou en général. Sur le Tour l'an dernier, tu dois te souvenir d'un certain Barguil, un des plus costauds en montagne à la surprise générale, à l'Izoard et à Foix où il s'impose devant un trio royal de grimpeurs Contador/Quintana/Landa.
Sur la vuelta l'an passé, c'était le show de MA Lopez et le Giro cette année a offert à Yates une victoire éclatante en montagne, à Sappada.



Faire un coup dans une étape ok. Mais si c'est pour prendre un quart d'heure le lendemain, j'appelle pas ça être plus fort.

Ok pour Yates sur le Giro en revanche où il domine tout le long sauf une étape.


Quand les meilleurs sur une montée sèche en fin d'étape de deuxième semaine comme avant hier c'est Thomas - Froome - Dumoulin - Roglic avec aucun grimpeur qui suit malgré une pente raide et une courte distance, c'est quand même bizarre.

Citation (Next @ 23/07/2018 13:54) *
Mais de toute façon un GT sur 3 semaines est par essence censé récompenser le mec le plus complet du peloton aujourd'hui. Dominer en montagne ne te sert à rien pour le général si t'es une bille en CLM, tout comme gagner 10 étapes ne te donnera jamais le jaune à la fin si tu ne passes pas un col. Il vaut mieux être bon partout plutôt qu'excellent dans un domaine particulier.
Sur les courses d'une semaine c'est différent et on voit bien plus régulièrement des grimpeurs l'emporter au général.



Comme dit juste au-dessus, je parle même pas de gagner le général.
Si les grimpeurs sont devant en montagne, mais perdent plus sur les clm, pourquoi pas, ça s'entend.

Mais que ce soit systématiquement les gros rouleurs qui finissent en tête des étapes de montagnes, quelque soit le profil de celles-ci, je trouve ça étonnant (ça peut changer d'ici la fin du tour).

Si on met la pharmacie de côté, on doit arriver à la conclusion, qu'il vaut mieux prendre un gros moteur et lui faire bosser la montagne qu'un grimpeur. Puisque même en montée il sera plus fort.
Peut-être lié aux SRM uniquement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Next
posté 23/07/2018 13:13
Message #1065


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 13,568
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 37
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 23/07/2018 14:04) *
Peut-être lié aux SRM uniquement ?


Aux SRM oui comme je le disais qui resserrent les niveaux parce qu'on calcule tout et on ne laisse plus de place à la spontanéité.
Mais aussi à la force des équipes qui sapent les adversaires en menant un train fort et régulier favorisant les rouleurs par rapport aux grimpeurs purs.
Et il y a sûrement d'autres paramètres encore qui expliquent le phénomène.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 23/07/2018 13:37
Message #1066


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,230
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Next @ 23/07/2018 14:13) *
Aux SRM oui comme je le disais qui resserrent les niveaux parce qu'on calcule tout et on ne laisse plus de place à la spontanéité.
Mais aussi à la force des équipes qui sapent les adversaires en menant un train fort et régulier favorisant les rouleurs par rapport aux grimpeurs purs.
Et il y a sûrement d'autres paramètres encore qui expliquent le phénomène.


C'est quand même intéressant au niveau de la formation. Combien de temps qu'on a pas sorti ce genre de profil en France ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k.hyuga
posté 23/07/2018 14:30
Message #1067


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,660
Inscrit : 06/03/2016
Membre no 10,442
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 23/07/2018 14:37) *
C'est quand même intéressant au niveau de la formation. Combien de temps qu'on a pas sorti ce genre de profil en France ?


Latour est un bon rouleur et assez complet dans les coureurs récents.

Sinon Chavanel était un bon rouleur complet également..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer
posté 23/07/2018 14:38
Message #1068


Coeff 7 UEFA
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 77,019
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade



Citation (Vinz @ 22/07/2018 22:48) *
Pour le coup si ça se termine comme ça, c’est vraiment le retour de l’US postal vahid.gif

On sait comment ca va finir, regarde la prochaine attaque de Barguil dans les Pyrénées.


--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miles
posté 23/07/2018 14:55
Message #1069


✪ Nestor Crew ✪
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 40,148
Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814
Tribune : Viré du stade



L'impression d'être de retour dans les années 2000 avec le conflit ASO UCI. Pas sûr que le sky saute aussi facilement sinon. Si la sky punit fortuneo avant le dernier col du tour ça peut mal finir kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vasco
posté 23/07/2018 14:59
Message #1070


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 24,146
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé



Citation (Vinz @ 22/07/2018 22:48) *
Pour le coup si ça se termine comme ça, c’est vraiment le retour de l’US postal vahid.gif

ça l'est déjà depuis longtemps pour moi...


--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Varino
posté 23/07/2018 16:19
Message #1071


Bend It Like Vairelles
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 37,386
Inscrit : 20/12/2008
Lieu : Copenhague, DK
Membre no 15
Tribune : Canapé



Citation (k.hyuga @ 23/07/2018 15:30) *
Latour est un bon rouleur et assez complet dans les coureurs récents.

Sinon Chavanel était un bon rouleur complet également..

Gougeard était sensé avoir ce profil de gros moteur, je me souviens de Guimard le vendant comme ca. Mais quand tu le vois c'est pour faire des raids à la francaise, genre De Gendt du pauvre. Je pense que le choix des équipes joue vachement sur l'orientation donnée à telle ou telle carrière.


--------------------
Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chadmild
posté 23/07/2018 17:58
Message #1072


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 3,280
Inscrit : 22/01/2010
Lieu : noir à la moutarde
Membre no 1,436
Tribune : Viré du stade



Citation (k.hyuga @ 23/07/2018 15:30) *
Latour est un bon rouleur et assez complet dans les coureurs récents.

Sinon Chavanel était un bon rouleur complet également..

Chavanel était passe-partout mais tout de même limité en montagne pour rivaliser avec les meilleurs.
Pour moi, le dernier est peut-être Christophe Moreau au niveau du gabarit assez imposant (tout est relatif) et de ses bons résultats dans les 2 domaines.

Petit HS : une nouvelle course sera ajoutée à l'UCI à partir de l'an prochain avec arrivée au sommet du Ventoux.
Ca sera mi-juin, 185 kms pour 4400m D+ environ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stoner_man
posté 23/07/2018 17:59
Message #1073


Journey Into Space
******

Groupe : Members
Messages : 39,992
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45
Tribune : Canapé



Citation (Next @ 23/07/2018 13:54) *
Alors qu'un Quintana, certes pas en forme cette année mais c'est un autre sujet, a probablement passé pas mal de son temps ces dernières années à ronger son frein quand la pente s'élevait.

Non, non, lui il est juste complétement con à mon avis. ph34r.gif


--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer
posté 23/07/2018 18:14
Message #1074


Coeff 7 UEFA
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 77,019
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade



Citation (Chadmild @ 23/07/2018 18:58) *
Chavanel était passe-partout mais tout de même limité en montagne pour rivaliser avec les meilleurs.
Pour moi, le dernier est peut-être Christophe Moreau au niveau du gabarit assez imposant (tout est relatif) et de ses bons résultats dans les 2 domaines.

Si l'affaire Festina n'avait pas éclaté, il aurait pu remporter un grand tour vu comment il encaissait les charges.


--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinz
posté 23/07/2018 20:28
Message #1075


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 3,474
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Tours
Membre no 56
Tribune : Canapé



Citation (Homer @ 23/07/2018 19:14) *
Si l'affaire Festina n'avait pas éclaté, il aurait pu remporter un grand tour vu comment il encaissait les charges.

Si l’affaire Festina n’avait pas éclaté le tour 98 était taillé pour Virenque...
Moreau était con comme un manche...un peu comme Poulidor ph34r.gif , il se serait fait baiser par un coureur avec plus de sens de la course


--------------------
"L'important n'est pas que cette façon de raisonner soit bonne, mais qu'elle fasse réfléchir" (A.Camus)
"Fluctuat Nec Mergitur" (il est battu par les flots sans être submergé), c'est ça le PSG !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Next
posté 23/07/2018 21:02
Message #1076


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 13,568
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 37
Tribune : Non précisée



Citation (k.hyuga @ 23/07/2018 15:30) *
Sinon Chavanel était un bon rouleur complet également..


Vichot aussi est un coureur assez complet. Gallopin également avait un truc mais a finalement atteint ses limites.

Je ne sais pas si c'est mental ou du à l'environnement ou les deux, mais dans les plupart des cas, ils n'arrivent pas à franchir le dernier pallier.
Il faut dire aussi que la plupart du temps les mecs s'entêtent dans des équipes françaises aux ambitions limitées ou se retrouvent à devoir faire le larbin ailleurs.

A voir Alaphilippe dans la durée. S'il décide de lâcher le programme des classiques et de faire une préparations spécifique pour des GT, je suis persuadé qu'il peut être vraiment pas mal en 2-3 ans. Il est bon sur tous les terrains de base. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait le tempérament pour être aussi patient et attendre derrière ses coéquipiers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suceur Di Macron
posté 24/07/2018 07:53
Message #1077


Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 5,621
Inscrit : 07/08/2015
Membre no 10,214
Tribune : Tribune Francis Borelli



Revenons à la course :



La fin d'étape peut être sympa, avec arrivée en descente (et pas sur du plat à la con visiblement). J'espère que celle-ci sera bien technique, l'occasion pour Bardet de tenter un truc et pousser les Sky à la chute : seule chance de relancer ce Tour moribond ph34r.gif

Ce serait bien qu'on ait un peu de pluie aussi pour corser le tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
suker57
posté 24/07/2018 07:59
Message #1078


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 19,429
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 629
Tribune : Canapé



Honnêtement je ne la trouve pas top du tout cette étape, trop facile.

Les Sky vont se friser les moustaches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob
posté 24/07/2018 08:04
Message #1079


Fluctuat Nec Mergitur
*****

Groupe : Members
Messages : 22,388
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : 78
Membre no 30
Tribune : Non précisée



Citation (Demon Di Mario @ 24/07/2018 08:53) *
a fin d'étape peut être sympa, avec arrivée en descente (et pas sur du plat à la con visiblement). J'espère que celle-ci sera bien technique, l'occasion pour Bardet de tenter un truc et pousser les Sky à la chute : seule chance de relancer ce Tour moribond ph34r.gif
Et là on se réveille, et c'est surtout Froome qui fait la descente avec Dumoulin, et Bardet et Thomas dans les ronces. ph34r.gif

L'étape reine, c'est demain : 65 kms où ça va péter de partout à l'arrière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer
posté 24/07/2018 09:16
Message #1080


Coeff 7 UEFA
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 77,019
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade



Citation (Demon Di Mario @ 24/07/2018 08:53) *
Revenons à la course :



La fin d'étape peut être sympa, avec arrivée en descente (et pas sur du plat à la con visiblement). J'espère que celle-ci sera bien technique, l'occasion pour Bardet de tenter un truc et pousser les Sky à la chute : seule chance de relancer ce Tour moribond ph34r.gif

Ce serait bien qu'on ait un peu de pluie aussi pour corser le tout.

Faut voir ou se trouve la ligne d'arrivée, les 3 derniers KM seront surement sur un faux plat descendant. Mais la descente a l'air bien sympa (de la droite vers la gauche):


--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle
Go to the top of the page
 
+Quote Post

70 Pages V  « < 52 53 54 55 56 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 14:33