IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

224 Pages V   1 2 3 > »   
add postStart new topic
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Dubdadda
posté 24/06/2009 12:54
Message #1


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Cela fait plusieurs fois que nous avons une discussion le week-end à ce sujet et l’idée d’en débattre ici me semble intéressante.

Le constat est simple : le club semble vouloir s’appuyer de plus en plus sur la formation et cela tombe bien, la formation parisienne est performante. Face à une possible multiplication des contrats pro dans les prochaines années, quelle est la stratégie à adopter afin d’intégrer durablement le plus de jeunes au sein du groupe professionnel sachant que tous les néo-professionnels n’auront pas la maturité d’un Sakho ?

Si Sakho ou encore Makonda ont montré la voie en s’intégrant rapidement au groupe professionnel, les cas Ngog, Boli ou encore Mulumbu sont là pour rappeler que la transition entre le Centre de formation et le monde professionnel n’est pas toujours facile, surtout dans un club médiatique comme le Paris Saint-Germain.

Est-ce que la solution ne consisterait pas à développer à nouveau un partenariat avec un club de L2 afin de faire signer des contrats de longue durée aux jeunes puis les prêter dans la foulée sans option d’achat (un peu comme peut le faire le Bayern) ? Mais encore une fois, la gestion des joueurs prêtés pose elle aussi des problèmes tant ils éprouvent par exemple souvent les pires difficultés à rebondir après cette expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lask
posté 24/06/2009 13:03
Message #2


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
*****

Groupe : Members
Messages : 15,558
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91
Tribune : Non précisée



Y'a quand même un truc d'affolant dans ce club (je stigmatise le psg mais c'est peut être le cas ailleurs) c'est l'absence total de suivi des joueurs pretés. Le nombre de jeunes qui depuis deux ans dans les interviews t'expliquent qu'ils n'ont pas eu une seule fois un appel de Le Guen pour prendre des nouvelles, se faire féliciter ou se tenir informé et leur rappeler qu'on compte sur eux m'affole.

Dingue quand même que dans l'emploi du temps d'un Coach qui est quand même très très très loin d'être chargé il soit incapable de se tenir au courant des performances des jeunes. Forcemment ca a pour conséquence de pas donner l'impression que le pret est un temps utile, que les jeunes sont abandonnés à leur sort...

Vous avez cette impression ? C'est normal ? Une "spécificité" PLG ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 24/06/2009 13:14
Message #3


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Cette année c'est peut être la meilleur campagne de prêt que le PSG ait fait...

D'après moi, les prêts de Sankhare et de Ngoyi leur ont été très utiles. Ceci dit, il faut savoir comment va être géré leurs cas cet été, si on compte les prolonger, les vendre, les prêtés ....

Aujourd'hui un des principaux problèmes de ces jeunes est qu'ils signent un contrat de 3 ans (c'est la loi). Ils font une première saison au club, une deuxième en prêt (ou a moitié en prêt) et l'été venu, ils refusent de prolonger et veulent partir... C'est dommage pour le club et pour les joueurs...

Il n'y a pas de recette miracle si ce n'est que de les prolonger au bout de la première année avant de les prêter une ou deux fois, ou sinon d'avoir les arguments nécessaires pour les garder après leur deuxième année (Sakho et Arnaud ont été bien gérés de ce coté la).

Les cas Sankhare et Ngoyi vont montrer la voie...

Je ne sais pas si on compte les prolonger ou s'ils veulent se barrer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 24/06/2009 13:33
Message #4


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Topic interressant, car je ne crois tout simplement pas qu'il y ait de vérité absolue ou de solution miracle à ce sujet.

L'échec sous nos colueurs de la génération 88-89 se doit d'être porteur d'enseignements, et le PSG va devoir remettre en cause sa politique globale une fois les jeunes passés professionnels.
Il n'est pas normal que des joueurs annoncés comme prometteurs et au dessus du lot en catégories jeunes ne parviennent que si peu à exploser chez nous par la suite.

Notre intention de s'appuyer sur des jeunes du centre est pour ma part une excellente stratégie, mais elle est à ce jour remplie d'incohérences.
J'ai l'impression que l'on empille de façon maladroites et mal réparties des signatures de joueurs juste pour nous revandiquer officiellement comme un club formateur. Quel est l'intérêt de signer en si peu de temps Mulumbu, N'goyi, Sakhare, Barrada et Chantome au millieu, Maurice, N'Gog, Boli et Arnaud devant?
Sauf rares exceptions, nous empilons des joueurs qui se retrouvent pros, mais sans réelles perspectives de jouer et je ne vois pas l'intérêt. Barrés au plus haut niveau, ils ne leur restent plus que les options CFA ou départs.

Je suis sûrement sévère, et je sais que beaucoup d'observateurs de la CFA vont me tomber dessus, mais je ne comprends aujourd'hui pas certaines signatures de joueurs, qui plus est quand ce sont à des postes assez pourvus. Nous avons des carences à des postes clés, et à côté de ça, nous empilons des signatures qui provoquent un sureffectif dans l'axe et devant.

Sakho et Makonda ont un talent et une maturité étonnantes, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si ils ont eu leur chance aussi vite, c'est avant tout parce qu'ils jouaient à des postes où nous étions dépourvus.


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Golazo
posté 24/06/2009 13:39
Message #5


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,772
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Toulon
Membre no 337
Tribune : Canapé



Citation (ommak @ 24/06/2009 à 12:14) *
Les cas Sankhare et Ngoyi vont montrer la voie...

Je ne sais pas si on compte les prolonger ou s'ils veulent se barrer...


Ils leur restent tous les deux 1 an de contrat c'est bien ça ? (fin juin 2010). A mon avis, ils compenseront numériquement les départs de bourillon & Rothen si départs il y a. Après ça sera à eux de montrer qu'ils veulent rester & s'imposer durant la pré-saison.

Kombouaré a dit qu'il ne les connaissait pas. J'verrai bien N'Goyi en tant que défenseur central mais bon au niveau des milieux défensifs, ya bouchon.


--------------------
A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tomysg
posté 24/06/2009 13:53
Message #6


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,290
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Panam
Membre no 461
Tribune : Non précisée



Citation (lenzo @ 24/06/2009 à 14:33) *
J'ai l'impression que l'on empille de façon maladroites et mal réparties des signatures de joueurs juste pour nous revandiquer officiellement comme un club formateur. Quel est l'intérêt de signer en si peu de temps Mulumbu, N'goyi, Sakhare, Barrada et Chantome au millieu, Maurice, N'Gog, Boli et Arnaud devant?
Sauf rares exceptions, nous empilons des joueurs qui se retrouvent pros, mais sans réelles perspectives de jouer et je ne vois pas l'intérêt. Barrés au plus haut niveau, ils ne leur restent plus que les options CFA ou départs.


Sur ce point précis, je ne suis pas en ligne avec toi. Je pense qu'il faut faire signer pro tous les jeunes qui ont le potentiel de jouer en L1 ou L2 et cela quelque soit les perspectives à leur poste au sein de l'équipe 1.

Ensuite, soit le joueur s'affirme rapidement et devient une alternative intéressante pour le groupe pro (type Makonda voire Sakho qui est un cas à part car titulaire très jeune), soit on a des doutes sur ces capacités à s'imposer chez nous et on le prête, soit on sait qu'il ne peut pas s'imposer chez nous et on le vend même quelques centaines de milliers d'euros, c'est toujours ça de pris et ça finance le centre de formation. Et vbien évidemment pour les joueurs prêtés, il faut qu'on les suive quitte à dédier un mec à ça et on se repose la question à la fin du prêt pour savoir si on les garde, on les vend ou on les reprête (ce qui doit rester exceportionnel).

Du coup, Dub, ton idée de club de L2 partenaire me semblerait pouvoir être une bonne idée même si je pense que ce n'est pas indispensable car un joueur qu'on arrive pas à prêter en L2, c'est qu'on s'est gourré en le faisant signer.

Je sais pas si ça existe mais, à mon sens, je pense qu'il faudrait une sorte de comité officiel avec l'entraineur de la première, de la CFA, le directeur du centre de formatrion, le directeur sportif qui se réunisse 3 ou 4 fois dans l'année pour faire le point sur les joueurs prêtés, les jeunes prometteurs... quitte à rencontrer les jeunes pro n'ayant pas encore confirmé pour évoquer avec eux les meilleurs options pour leur avenir.

Pour moi, en résumé, la comm est primordiale et pour attirer les meilleurs jeunes, il faut montrer que certains sont intégrés en première mais que pour les autres, on les accompagne également pour leur permettre d'optimiser leur potentiel, même si ce n'est plus à Paris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 24/06/2009 14:17
Message #7


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 51,665
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



De toutes façons c'est difficile de répondre à ce genre de question, cela pour tous les clubs. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle.

Juste un exemple : Lyon ne comptait pas sur François Clerc, l'a prêté à Toulouse où il n'a rien foutu et ce dernier après cette mauvaise expérience était dans l'expectative. Personne ne le voulait vraiment vu sa saison au TFC. Il est donc resté à Lyon où il était encore sous contrat mais sans grand espoir de jouer. Jusqu'à ce que le titulaire du poste se blesse et son remplaçant était parti en toute fin de mercato je crois. Résultat, il a fini par avoir sa chance et - même si on peut en débattre - s'est retrouvé en sélection quelques mois plus tard.

Ca dépend donc des circonstances, il faut de la chance et que le joueur parvienne à la saisir. Des fois il n'y a pas de seconde chance.

D'une, on est un club quand même particulier, où il y a une certaine pression et une obligation de résultats. Compatible avec la formation ? Pas forcément évident. Après vu notre vivier, on est forcé de le faire, on serait cons sinon mais sans avoir une politique de club formateur, on doit avoir une politique d'élite pour notre formation. Seuls les meilleurs devront rester au club.

Après il y a plusieurs cas. Arnaud, Mabiala, N'Goyi ou Boli n'étaient pas au-dessus du lot par exemple, pas (ou une ou deux fois seulement) en sélection nationale de jeunes. Après il y a ceux qui avaient un potentiel évident, visible à leurs débuts et en sélection :
- Mulumbu avait fait des débuts énormes. Il a mal pris le virage quand il a été repositionné à droite, son prêt n'a pas été assez suivi et à son retour même quand il fait un bon match (à Monaco en Coupe), on ne lui donne pas sa chance.
- Chantôme, lui aussi bon à ses débuts puis moins puis devient carrément important pour le club avant de passer à travers cette saison. On ne l'a pas fixé à un poste, il a pas saisi sa chance en début de saison quand PLG commençait à le préférer à Clément, il a pas eu de chance avec les blessures aussi.
- N'Gog. Etant donné son niveau aperçu en sélection nationale cet été, son problème est avant tout mental et il ne passe pas le pallier. Ne semble pas savoir se faire mal aussi. Résultat, c'est quelque part logique qu'il ne se soit pas imposé, il faut être fort mentalement chez nous. Dommage, le potentiel brut est là mais ça suffit pas, faut que la tête suive.
- Sankharé : grosse performance lors d'un tournoi amical, ce qui lui a mis une certaine pression lors de ses entrées en pro, attendu qu'il était et il le savait. Au final il n'a jamais su comment jouer en pro chez nous, le mix entre trop en faire et avoir peur d'en faire trop était évident. Prêté, ses performances avec Reims lui ont appris certaines choses espérons, au niveau du comportement et de l'envie à avoir pour son poste. Ses performances en sélection sont bonnes, au club de lui montrer qu'on compte sur lui, il est encore jeune et si on le met dans de bonnes conditions, il peut apporter un plus cette saison.

Le meilleur exemple est forcément Sakho mais c'est quelque part un prodige. Doit-on se contenter que de ce genre de joueurs, extrêmement rares ? Si Thuram ou Basa avait signé, aurait-il autant joué (déjà qu'il fut blessé assez souvent aussi) ? Le talent est là, la tête aussi mais sur ce point il a aussi eu de la réussite.


Je pense que - comme déjà dit - il faudrait déjà mieux suivre nos joueurs prêtés. Et mieux choisir les clubs à qui on les prête. Je suis désolé mais un Sankharé n'aurait pas fait de mal à un Caen, Sochaux, Nantes ou Grenoble par exemple, surtout quand on voit ses performances en sélection. Je suis donc favorable à la solution du prêt (par exemple, il faut prêter Arnaud cette inter-saison pour voir ce qu'il a dans le ventre) pour ceux qui ont une trop forte concurrence à leurs postes et les autres doivent servir - en premier lieu - de remplaçant pour les titulaires.

Pour moi le club doit fonctionner comme ça : achat de très bons joueurs donc qui ont un certain coût et on ne dépense pas de fric dans des doublures, celles-ci doivent être nos jeunes. Quand on voit Makonda cette saison quand Armand a été blessé, il n'y a trop rien à redire. Donc faut arrêter d'acheter des Landrin, Hellebuyck, (Jallet ?)... des joueurs que tu prends pour être sur le banc mais vraiment dépenser notre fric pour des vrais renforts. Le reste, les jeunes.

Oui, il faut signer tous les joueurs susceptibles de faire une carrière pro mais il faut se dire qu'on ne pourra jamais en intégrer cinq ou six par saison. Faut donc faire une politique d'élite et prêté au maximum les autres selon les besoins de l'effectif professionnel. Certains seront peut-être concluants et il faudra alors intégrer ces joueurs à l'effectif pro.

Là, la génération 91 va avoir 19 ans la saison prochaine. Le moment d'intégrer petit à petit un Mavinga ou un Qasmi qu'on dit très prometteur. quelques entraînements avec les pros. Après, faudra faire un choix. Mavinga joue latéral gauche, poste de Makonda, donc on peut se poser la question si l'un d'eux aura le niveau d'ici peu pour tenir la route titulaire au club. Cette saison est donc importante pour voir l'évolution de Makonda. Faut le faire jouer le plus souvent possible, tous les matches de Coupe déjà. Faut voir ce qu'il a dans le ventre. Si c'est concluant, on pourra vendre Armand l'été prochain et compter sur lui et à Mavinga d'avoir la même trajectoire que Makonda en gros.

Pour les 90, je pense que Djadjedje doit être la doublure de Ceara cette saison. Qu'il joue en CFA en début d'année pour jouer contre des gabarits certains mais après, faut lui faire un minimum confiance, plutôt que de dépenser de l'argent pour une doublure. Il va sur ses vingt ans quand même et on le dit prometteur.

Les 92 devront avoir la part belle en CFA, à eux de démontrer qu'ils peuvent faire face à des adultes et les Tambe, Kamghain, Hery, Diarra pourraient alors faire de plus en plus d'entraînements avec les pros.

Au final, oui pour les prêts à des postes où il y a du monde mais faut largement mieux suivre ses joueurs prêtés et leur choisir de meilleurs points de chute et après que le club prenne certains risques. Un Makonda doit être doublure cette saison et aurait dû l'être davantage la saison dernière quand on se posait la question de "qui à la place d'Armand" en mettant Sakho ou même Rothen. Les plus gros espoirs, ceux qui sont au-dessus du lot même en sélection, on doit leur faire simplement une place. Pourquoi par exemple acheter un latéral droit remplaçant cet été, d'assez jeune, alors qu'arrivent Djadjédjé puis Tambe. Prolongeons Ceara (qui se blesse peu) et faisons confiance en ces jeunes pour l'avenir, tout du moins testons-les au moins (comme Makonda, il a fallu un coup du sort et l'UEFA pour que ça se fasse).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pistache
posté 24/06/2009 14:28
Message #8


Membre habitué
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2,678
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Illinois
Membre no 306
Tribune : Canapé



Problème complexe.
Ce que j'ai regretté la saison dernière, c'est surtout qu'on n'a jamais fait rentré petit à petit des jeunes.

Pourquoi ne pas faire jouer les 20 dernières minutes, ou 30 dernières minutes à un jeune, chaque match?
Si on mène un peu juste, on rentre un défenseur supplémentaire, si on mène large, on remplace un attaquant, si match nul, on tente un coup de poker (defenseur -> milieu, milieu def-> milieu offensif ) etc...
Bon, c'est de la théorie de footix, la fin, hein, j'en ai conscience ph34r.gif


Prêter n'a que peu d'intérêt, pour moi, sauf si c'est un joueur sur qui on compte VRAIMENT à l'avenir (et qui aurait déjà jouer des bouts de match comme ça).
Que peut penser un joueur qui part 6 mois ou un un titulaire, puis qui revient pour être sur le banc?
Si il aime un tant soit peu le foot, il voudra se barrer, c'est normal...


--------------------
Easy vainqueur du tirage Whisky
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 24/06/2009 19:12
Message #9


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (D'Alessandro @ 24/06/2009 à 15:17) *
Pour moi le club doit fonctionner comme ça : achat de très bons joueurs donc qui ont un certain coût et on ne dépense pas de fric dans des doublures, celles-ci doivent être nos jeunes. Quand on voit Makonda cette saison quand Armand a été blessé, il n'y a trop rien à redire. Donc faut arrêter d'acheter des Landrin, Hellebuyck, (Jallet ?)... des joueurs que tu prends pour être sur le banc mais vraiment dépenser notre fric pour des vrais renforts. Le reste, les jeunes.

Oui, il faut signer tous les joueurs susceptibles de faire une carrière pro mais il faut se dire qu'on ne pourra jamais en intégrer cinq ou six par saison. Faut donc faire une politique d'élite et prêté au maximum les autres selon les besoins de l'effectif professionnel. Certains seront peut-être concluants et il faudra alors intégrer ces joueurs à l'effectif pro.


Je suis d'accord avec toi sur ces points D'Aless. La complexité du sujet réside aussi dans le fait que chaque joueur possède son propre caractère et réagit différemment lors de son intégration au groupe pro (plutôt en retrait comme Ngoyi, en patron comme Sakho...). Il faut savoir donc adapter cette stratégie.

Citation
Mavinga joue latéral gauche, poste de Makonda, donc on peut se poser la question si l'un d'eux aura le niveau d'ici peu pour tenir la route titulaire au club. Cette saison est donc importante pour voir l'évolution de Makonda. Faut le faire jouer le plus souvent possible, tous les matches de Coupe déjà. Faut voir ce qu'il a dans le ventre. Si c'est concluant, on pourra vendre Armand l'été prochain et compter sur lui et à Mavinga d'avoir la même trajectoire que Makonda en gros.


Mavinga est défenseur central gauche, même si il peut jouer latéral (comme Sakho) wink.gif

Je suis d'accord sinon avec Ommak lorsqu'il dit que les prêts de Sankharé et Ngoyi ont été utiles car ils ont bénéficié d'un temps de jeu important. Reste à savoir comme tu dis comme cela va se goupiller cet été happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patoche051
posté 24/06/2009 20:27
Message #10


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 129
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 938
Tribune : Non précisée



Ngoyi me semble mûr pour intégrer le groupe tout de suite, sa fin de saison avec clermont a été énorme.

J'ai des réserves pour sankharé, il est plus doué que son compère, mais il faut qu'il se bonifie encore, un retour sans temps de jeu conséquent le grillerait.

J'ai vu sankharé plusieurs fois avec reims cette saison, mieux vaut le prolonger et le prêter à nouveau mais hors de question de le vendre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 10:43
Message #11


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).

Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ???

Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro...

Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 07/07/2009 10:45
Message #12


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:43) *
Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).

Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ???

Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro...

Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper...


Complètement d'accord avec toi sur le fond.

Mais malheureusement, les faire signer pro aussi vite est un des seuls moyens que l'ont peut avoir pour se protéger de grands clubs qui proposent des sommes d'argent démesurées pour des joueurs aussi jeunes.


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philo
posté 07/07/2009 10:46
Message #13


Administrator
******

Groupe : Root Admin
Messages : 97,723
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:43) *
Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).

Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ???

Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro...

Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper...


C'est actuellement la seule façon de contrer les esclavagistes anglais. Et il y a un énorme ménage à faire chez les agents également.


--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 10:47
Message #14


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (lenzo @ 07/07/2009 à 11:45) *
Complètement d'accord avec toi sur le fond.

Mais malheureusement, les faire signer pro aussi vite est un des seuls moyens que l'ont peut avoir pour se protéger de grands clubs qui proposent des sommes d'argent démesurées pour des joueurs aussi jeunes.


Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 10:51
Message #15


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:47) *
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...


J'ai préféré déplacer vos posts pour alimenter le débat sur la formation qui dépasse le cas Mavinga wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sylvain
posté 07/07/2009 10:58
Message #16


Légende
*****

Groupe : Equipe du site
Messages : 15,491
Inscrit : 27/11/2008
Lieu : 92
Membre no 4
Tribune : Viré du stade



Citation (Philo @ 07/07/2009 à 11:46) *
C'est actuellement la seule façon de contrer les esclavagistes anglais. Et il y a un énorme ménage à faire chez les agents également.

Entièrement d'accord.
Avec les nouvelles règles sur les inscriptions de joueurs en Champions League (aller voir comment l'UEFA définit un joueur formé localement...), les gros clubs européens vont être encore plus agressifs sur le marchés des jeunes joueurs.
Ce n'est que mon avis, mais le jour où Platini arrivera enfin à interdire les transferts de mineurs vers des pays étrangers, on aura fait un grand pas en avant.
En attendant, à part offrir tout de suite un contrat pro à leurs plus grands espoirs, je ne vois pas ce les clubs français peuvent faire.


--------------------
"If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly

Form is Temporary. Class is permanent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 10:58
Message #17


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:47) *
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...


Cela retarde l'échéance mais le club aura été en mesure d'évaluer sa progression et ne pas le voir progresser (ou non) Outre-Manche. Je m'inquiète plus sur les éventuelles jalousies que peuvent susciter au Centre ces contrats.

Quand il était passé sur RMC, Bertrand Reuzeau ne se réjouissait pas non plus de ces signatures mais c'est la seule solution avant, je l'espère, une loi qui interdise le départ des clubs formateurs avant 18 ans (Platini l'avait évoqué à l'occasion du forum européen du sport).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 07/07/2009 11:00
Message #18


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:47) *
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...


Comment veux-tu t'armer face à des sommes financières démesurées?

On ne peut pas entrer dans de la surenchère à proposer des sommes astronomiques à des joueurs qui ont tout à prouver.
On leur propose un challenge sportif et une chance fabuleuse de lancer une carrière dans un club à part, mais on ne peut pas non plus leur promettre à 16 ans des garanties sportives chez nous.

Comme l'a dit Philo, cela dépasse notre club. C'est tout un système et des mentalités à changer et à réguler.

Les agents et leurs envies de frics sont en train de pourrir ce sport, et ça me choque de voir des adolescents de 16 ans se faire manipuler par ces types sans scrupules.

Au lieu de s'agiter sur les fumis dans les stades, nos chères instances feraient bien de se pencher sérieusement sur des moyens de protéger nos clubs face à ce fléaux.

Quand aux joueurs, ils feraient bien de s'insipirer des flops ayant bousillés leurs carrières après avoir privilégié l'argent au sportif...


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 11:02
Message #19


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 07/07/2009 à 11:58) *
Cela retarde l'échéance mais le club aura été en mesure d'évaluer sa progression et ne pas le voir progresser (ou non) Outre-Manche. Je m'inquiète plus sur les éventuelles jalousies que peuvent susciter au Centre ces contrats.


Je ne parle pas de jalousie mais du fait qu'un gamin tienne son club formateur par les couilles...

Prenons le cas Areola (je ne dis pas que le contrat pro est immérité, il a le talent c'est sur)... Le mec signe pro, dans 2 ans, si on ne lui promet pas une place de second gardien minimum le mec peut refuser de signer une prolongation même s'il est vraiment bon, du coup on perd gratuitement un joueur qu'on a fait progressé et qui n'a que 18 ans unsure.gif

C'est la où ce n'est pas normal... Encore Tambe, Kamghain, voir Mavinga ont 17 ans (tout comme Sakho et Sankhare) mais bon Areola peut être un précurseur de signatures vraiment précoces... Et ca ce n'est pas bien... Parce que renégocier une prolongation de contrat pro à 17 ou 18 ans, le joueur n'a plus les mêmes attentes vu son 'statut officiel'... Alors qu'il risque de ne pas avoir les capacités pour wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 11:07
Message #20


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,129
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:02) *
Prenons le cas Areola (je ne dis pas que le contrat pro est immérité, il a le talent c'est sur)... Le mec signe pro, dans 2 ans, si on ne lui promet pas une place de second gardien minimum le mec peut refuser de signer une prolongation même s'il est vraiment bon, du coup on perd gratuitement un joueur qu'on a fait progressé et qui n'a que 18 ans unsure.gif


Oui enfin ce sera un cas classique de négociation (mis à part l'âge). A lui d'être bien entouré (il l'est d'ailleurs) et au club de bien argumenter pour que la prolongation soit signée. Imaginons qu'on lui propose dans deux ans la place de second gardien, ce sera déjà pas mal pour un joueur de 18 ans (doux euphémisme). Un club anglais ne lui proposera pas mieux sportivement, il lui proposera seulement des valises de livres supplémentaires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

224 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 00:34