IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

42 Pages V  « < 24 25 26 27 28 > »   
add postStart new topic
Jeux de société / cartes / ambiance, Parce qu'on est tous des grands enfants
guiclay
posté 16/11/2018 20:59
Message #501


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,882
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (dobabou @ 16/11/2018 20:47) *
Nickel, au final les règles sont "simples", au bout d'une partie "tuto" ils avaient compris le principe, ma fille a enchaîné direct sur le fantôme pour la deuxième partie. Malheureusement j'ai voulu un jeu "coopératif" ou tout le monde gagne/perd ensemble pour éviter les énervements... Bah ça a loupé ph34r.gif

Edit : on a juste un peu abusé du corbeau pour les premières parties afin d'avoir des visions plus "claires" pour ne pas trop rendre trop abstraites les premières parties.

Super smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noa
posté 16/11/2018 21:32
Message #502


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,217
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : 78
Membre no 151
Tribune : Viré du stade



Cool ! J'ai joué avec des potes un peu perchés, ça devient vite compliqué laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulukai
posté 20/11/2018 16:34
Message #503


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 497
Inscrit : 27/07/2011
Membre no 8,010
Tribune : Non précisée



Acheté et bien entamé Gloomhaven, qui très rapidement devenu un de mes jeux préférés. Au top du classement Board Game Geek depuis plusieurs mois, il mérite selon moi largement sa place.

C'est un dungeon crawler coopératif basé sur un système de decks (mécanique très proche du génial Mage Knight), dont les missions sont articulées autour d'une longue campagne (99 scénarios...).

C'est clairement un des jeux de plateau s'approchant le plus près du JDR (qui devient compliqué à organiser quand on vieillit wink.gif).

Les parties durent une à deux heures (plus ou moins court en fonction du niveau de difficulté choisi) et sont très immersive, le fluff étant très bien fichu.

Bref, ça n'intéressera peut etre pas grand monde, mais dans son genre de niche, c'est un joyau, pourvu que vous n'ayez :
- pas peur de l'anglais (encore que toute la campagne est traduite sur le net)
- un peu d'argent de côté (140 euros quand même environ)
- de la place (jamais vu de boite aussi grosse, on pourrait y rentrer les deux boites de conan laugh.gif )
- un groupe d'ami près à s'investir dans le temps (ou bien une femme qui aime les dungeon crawler, comme dans mon cas tongue.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jasonlives
posté 22/11/2018 10:19
Message #504


Vieux con intermittent
**

Groupe : Members
Messages : 2,747
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Juvisy
Membre no 324
Tribune : Canapé



J'ai beaucoup hésité à le prendre, ça a l'air clairement génial, mais on a fini par être rebuté par la quantité de matos et le fait que, justement, si on arrive à mobiliser 4-5 mecs assez fréquemment pour faire tout le jeu ben...on préfère faire du vrai JDR en fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulukai
posté 22/11/2018 14:21
Message #505


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 497
Inscrit : 27/07/2011
Membre no 8,010
Tribune : Non précisée



Ca je le conçois tout à fait. Il a surtout l'énorme avantage d'être jouable à deux, sans MJ ni préparation, pour des scéances bien plus courtes que pour du JDR.

Vous faites quoi comme JDR ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jasonlives
posté 22/11/2018 16:10
Message #506


Vieux con intermittent
**

Groupe : Members
Messages : 2,747
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Juvisy
Membre no 324
Tribune : Canapé



Principalement du pathfinder, justement parce que c'est moins génant avec les tables changeante. On a plusieurs campagnes en cours, plusieurs mj potentiels.
Après on fait aussi du Starfinder, du Cthulhu, du Oltrée! du Shadowrun, du Star Wars du LO5R...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NYJets
posté 23/11/2018 11:44
Message #507


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 932
Inscrit : 20/05/2010
Membre no 1,739
Tribune : Canapé



Vu qu'il y a un paquet de parents sur ce fil je sollicite leur expérience. J'ai une fille unique de 6 ans (et demi biggrin.gif ) avec qui je joue souvent à des jeux de cartes ou de société. Pour l'instant on a fait les jeux assez basiques parce qu'elle ne savait pas lire (en vrac les jeux djeco comme Piou-Piou que je recommande, 7 familles, bataille, et les jeux de société comme Croque Carotte, un jeu de course reposant sur les couleurs des dés qui s'appelle Monza).

J'aimerais passer à des jeux un peu plus "agés". Vous auriez des conseils pour jouer entre 2 et 4 joueurs (mais souvent à 2) ?

Merci biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el_fennec1
posté 23/11/2018 11:51
Message #508


Lurker
**

Groupe : Members
Messages : 4,157
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 530
Tribune : Canapé



Citation (NYJets @ 23/11/2018 11:44) *
Vu qu'il y a un paquet de parents sur ce fil je sollicite leur expérience. J'ai une fille unique de 6 ans (et demi biggrin.gif ) avec qui je joue souvent à des jeux de cartes ou de société. Pour l'instant on a fait les jeux assez basiques parce qu'elle ne savait pas lire (en vrac les jeux djeco comme Piou-Piou que je recommande, 7 familles, bataille, et les jeux de société comme Croque Carotte, un jeu de course reposant sur les couleurs des dés qui s'appelle Monza).

J'aimerais passer à des jeux un peu plus "agés". Vous auriez des conseils pour jouer entre 2 et 4 joueurs (mais souvent à 2) ?

Merci biggrin.gif


La guerre des moutons est pas mal, ça inclut un peu de stratégie, c'est à partir de 7 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulukai
posté 23/11/2018 12:32
Message #509


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 497
Inscrit : 27/07/2011
Membre no 8,010
Tribune : Non précisée



Tu peux regarder Nom d'un Renard qui a raflé tous les prix des jeux pour enfants (5 ans et plus, coopératif) l'année dernière, ou bien My Little Scythe.

Sinon, vu son âge, tu peux tester les classiques adaptés qui ont en général bonne presse comme mon premier Carcassonne, mon premier Catane (même si je n'aime pas du tout son grand frère), l'age de pierre Junior...

Le mien n'ayant que 2 ans, je ne pourrai cependant te donner un avis plus éclairé tongue.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wil
posté 02/12/2018 18:40
Message #510


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 20,772
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 348
Tribune : Boulogne



Hello,

Catan ça passe avec des enfants de 7-9 ans ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grifith
posté 03/12/2018 21:14
Message #511


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 538
Inscrit : 12/04/2015
Membre no 10,089
Tribune : Canapé



Quelqu'un a déjà essayé Aeon's End? Je n'ai pas encore de vrai jeu de deck building et apparement celui là serait pas mal (avec Clank! aussi).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 04/12/2018 15:30
Message #512


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,054
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Citation (wil @ 02/12/2018 12:40) *
Hello,

Catan ça passe avec des enfants de 7-9 ans ?

Techniquement oui le jeu n'est pas vraiment complexe mais apres niveau nego, ca peut partir en couille avec des gamins neokill@h.gif. A toi de voir s'ils vont s'echarper ou pas.

Citation (Grifith @ 03/12/2018 15:14) *
Quelqu'un a déjà essayé Aeon's End? Je n'ai pas encore de vrai jeu de deck building et apparement celui là serait pas mal (avec Clank! aussi).

Tres bon jeu Aeon's End (y a une version legacy qui va bientot sortir d'ailleurs, c'etait sur KS y a quelques mois). Apres, tout depend de ce que tu recherches. Aeon's End est coop alors que Clank! est competitif.
Pour les deck builders, t'as deux types de jeu. Ceux avec un marche predefini (Dominion ou Aeon's End apr exemple) et ceux avec une riviere ou une carte achetee est remplacee immeditement avec une nouvelle carte (Ascencion, Star/Fantasy Realms). Je prefere les jeux avec des marches predefinis pace que je toruve la riviere trop aleatoire et j'aime pas trop le cote aleatoire en general.

Aeon's End c'est un jeu dur par contre, faut pas s'attendre a gagner souvent (au moins au debut). Est-ce que tu cherches plutot un deck builder coop ou competitif?

Dans les coop, en plus d'Aeon's End, y a toute la serie Legendary ou Legendary Encounters qui sont des systemes et pour lequel il existe differents themes. Legendary est semi-coop ou le but est de tuer le plus de mechants mais celui qui en a tue le plus gagne (pas oblige de jouer comme ca, tu peux faire coop complet i tu preferes) et les persos, les mechants, le marche, etc est aleatoire. Legendary Encounter est completement coop et tu vas au travers d'un scenario fixe avec des persos fixes, etc. Legenday Encounters, le plus repute est Alien (tu joues le film en gros), et pour Legendary, t'as la serie Marvel avec enormenent d'extensions.


Dans les competitifs, ben t'as Dominion, qui reste selon moi le meilleur deck builder meme aujourd'hui, qui a des centaines de cartes differentes avec toutes les extensions. Sinon, t'as ascension ou les star/fantasy (meme jeu, theme different) realms. Je suis pas trop fan d'Ascension, Realms est pas mal. T'as aussi Clank! ou Clank in Space aussi. Y a plus d'extensions pour Clank en ce moment. Certains preferent Space parcequ'il empeche une certaines strategie mais Clank a l'air d'etre le jeu le plus supporte et le plus aime. Bon jeu aussi, l'ajout d'un plateau et d'une dimension spatiale est interessant.

Enfin, si t'as pas de deck builder, j'irai quand meme avec Dominion. Oui le theme est pas super present, mais ca reste le jeu le plus solide du groupe.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ravié
posté 04/12/2018 16:16
Message #513


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 565
Inscrit : 20/03/2017
Membre no 11,149
Tribune : Non précisée



Je conseille également Tyrants of The Underdark en Deckbuilding avec plateau central
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 04/12/2018 16:34
Message #514


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,882
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (NewYorkSup @ 04/12/2018 15:30) *
Techniquement oui le jeu n'est pas vraiment complexe mais apres niveau nego, ca peut partir en couille avec des gamins neokill@h.gif. A toi de voir s'ils vont s'echarper ou pas.


Tres bon jeu Aeon's End (y a une version legacy qui va bientot sortir d'ailleurs, c'etait sur KS y a quelques mois). Apres, tout depend de ce que tu recherches. Aeon's End est coop alors que Clank! est competitif.
Pour les deck builders, t'as deux types de jeu. Ceux avec un marche predefini (Dominion ou Aeon's End apr exemple) et ceux avec une riviere ou une carte achetee est remplacee immeditement avec une nouvelle carte (Ascencion, Star/Fantasy Realms). Je prefere les jeux avec des marches predefinis pace que je toruve la riviere trop aleatoire et j'aime pas trop le cote aleatoire en general.

Aeon's End c'est un jeu dur par contre, faut pas s'attendre a gagner souvent (au moins au debut). Est-ce que tu cherches plutot un deck builder coop ou competitif?

Dans les coop, en plus d'Aeon's End, y a toute la serie Legendary ou Legendary Encounters qui sont des systemes et pour lequel il existe differents themes. Legendary est semi-coop ou le but est de tuer le plus de mechants mais celui qui en a tue le plus gagne (pas oblige de jouer comme ca, tu peux faire coop complet i tu preferes) et les persos, les mechants, le marche, etc est aleatoire. Legendary Encounter est completement coop et tu vas au travers d'un scenario fixe avec des persos fixes, etc. Legenday Encounters, le plus repute est Alien (tu joues le film en gros), et pour Legendary, t'as la serie Marvel avec enormenent d'extensions.


Dans les competitifs, ben t'as Dominion, qui reste selon moi le meilleur deck builder meme aujourd'hui, qui a des centaines de cartes differentes avec toutes les extensions. Sinon, t'as ascension ou les star/fantasy (meme jeu, theme different) realms. Je suis pas trop fan d'Ascension, Realms est pas mal. T'as aussi Clank! ou Clank in Space aussi. Y a plus d'extensions pour Clank en ce moment. Certains preferent Space parcequ'il empeche une certaines strategie mais Clank a l'air d'etre le jeu le plus supporte et le plus aime. Bon jeu aussi, l'ajout d'un plateau et d'une dimension spatiale est interessant.

Enfin, si t'as pas de deck builder, j'irai quand meme avec Dominion. Oui le theme est pas super present, mais ca reste le jeu le plus solide du groupe.

Dominion, je n'ai fait que deux parties il y a longtemps. Beaucoup aimé la première sans extension. La seconde avec je ne sais plus la où lesquelles, mais j'ai eu l'impression que ça devenait très aléatoire avec toutes ces nouvelles cartes. C'est un vieux souvenir donc sûrement faussé, mais j'avais vraiment préféré la version de base.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 04/12/2018 17:29
Message #515


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,054
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Citation (guiclay @ 04/12/2018 10:34) *
Dominion, je n'ai fait que deux parties il y a longtemps. Beaucoup aimé la première sans extension. La seconde avec je ne sais plus la où lesquelles, mais j'ai eu l'impression que ça devenait très aléatoire avec toutes ces nouvelles cartes. C'est un vieux souvenir donc sûrement faussé, mais j'avais vraiment préféré la version de base.

Possible ouais laugh.gif. Dominion et ses extensions, faut le voir comme un truc progressif. Une fois que t'as saigne la boite de base et teste pas mal de combinaisons, si t'es toujours interesse, tu ajoutes une extension qui va rajouter du contenu et peut etre certains mechanismes. Si tu fous tout d'un coup ensemble des le debut, ca peut etre le grand n'importe quoi, c'est sur. Apres, ca reste un jeu de cartes donc tu es toujours sujet au tirage aleatoire de cartes. Bien pour ca que les strategies thin deck me semblent superieures en general vu que tu reduis l'aleatoire. D'ailleurs Aeon's End est interessant a ce niveau la vu que tu ne melanges jamais tes cartes donc tu es sense savoir quelle sera ta main chaque tour.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wil
posté 04/12/2018 18:47
Message #516


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 20,772
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 348
Tribune : Boulogne



Citation (NewYorkSup @ 04/12/2018 15:30) *
Techniquement oui le jeu n'est pas vraiment complexe mais apres niveau nego, ca peut partir en couille avec des gamins neokill@h.gif. A toi de voir s'ils vont s'echarper ou pas.


OK merci, j'oublie.

Dixit, c'est peut-être mieux ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 04/12/2018 19:36
Message #517


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,054
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Citation (wil @ 04/12/2018 12:47) *
OK merci, j'oublie.

Dixit, c'est peut-être mieux ?

C'est beaucoup moins sujet aux prises de bec, effectivement. Par contre, c'est vraiment different, y a vraiment rien a voir. L'avantage de Dixit, c'est que vraiment tout le monde peut jouer, pas besoin d'etre joueur dans l'ame pour faire une partie. C'est simple et ca a un attrait universel.

Est-ce que tu recherches quelque chose en particulier?


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 04/12/2018 21:15
Message #518


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



C'est pas compliqué pour les enfants Dixit ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 04/12/2018 21:21
Message #519


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,054
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Citation (Alain Miamdelin @ 04/12/2018 15:15) *
C'est pas compliqué pour les enfants Dixit ?

Bof pas vraiment. Le jeu en soi, il tient en deux lignes. Choisis une carte et donne un indice pas trop evident/simple pour que tout le monde ne trouve pas a propos de cette carte. Ou choisis une carte qui corresponde a l'indice donne. C'est un truc imaginatif/creatif donc c'est pas vraiment complique. Apres, si t'es sur une longueur d'onde completement differente que tous les autres joueurs, ca peut etre difficile mais j'ai jamais vraiment vu ca. Je sais que j'ai un peu de mal avec ce genre de cjeux (un autre etant codenames) parce que mes references culturelles sont pas forcement exactement les meme que celles des americains mais bon, au final on de se debrouille toujours.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 04/12/2018 21:29
Message #520


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (NewYorkSup @ 04/12/2018 21:21) *
Bof pas vraiment. Le jeu en soi, il tient en deux lignes. Choisis une carte et donne un indice pas trop evident/simple pour que tout le monde ne trouve pas a propos de cette carte. Ou choisis une carte qui corresponde a l'indice donne. C'est un truc imaginatif/creatif donc c'est pas vraiment complique. Apres, si t'es sur une longueur d'onde completement differente que tous les autres joueurs, ca peut etre difficile mais j'ai jamais vraiment vu ca. Je sais que j'ai un peu de mal avec ce genre de cjeux (un autre etant codenames) parce que mes references culturelles sont pas forcement exactement les meme que celles des americains mais bon, au final on de se debrouille toujours.


Je pense aux enfants de 6/8 ans. Parce que justement les règles sont simplissimes, mais c'est assez subtil au final. Je sais pas s'ils ont cette capacité d'abstraction.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

42 Pages V  « < 24 25 26 27 28 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 08:34