IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1266 Pages V  « < 1264 1265 1266  
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
Mathieu
posté Aujourd'hui, 10:38
Message #25301

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Saint-Raphaël
Membre no 177
Tribune : Canapé

Citation (Jesé Rarien @ 17/10/2019 11:25) *
On passe alors de Terminator à I,Robot où l'IA nous "supervise" pour notre propre protection.

C'est pas dans le programme de Villani de régler des arbitrages avec des algorithmes ?

Pas totalement si elle se "contente" d'être un super ordinateur exerçant les pouvoirs législatifs (sur la base de son propre apprentissage et des suggestions des citoyens), exécutifs et judiciaire (elle est la loi qu'elle connaît par coeur et jugera chacun de manière impartiale sur des critères purement objectifs) mais s'appuie uniquement sur des hommes pour tout le reste y compris la sécurité.

Citation (Tourista-chan @ 17/10/2019 11:34) *
On ne va quand même pas discuter sérieusement de ce que pourrait faire une IA ? neokill@h.gif

ce n'est évidemment pas sérieux mais la gouvernance d'une IA très développée ne serait probablement pas plus mauvaise ou imparfaite que tous les systèmes de gouvernance à grande échelle testés par l'homme dans son histoire.

--------------------
Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux.
Go to the top of the page

+Quote Post
Tourista-chan
posté Aujourd'hui, 10:40
Message #25302

Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée

Citation (Mathieu @ 17/10/2019 11:38) *
ce n'est évidemment pas sérieux mais la gouvernance d'une IA très développée ne serait probablement pas plus mauvaise ou imparfaite que tous les systèmes de gouvernance à grande échelle testés par l'homme dans son histoire.

Ouais ben ça serait quand même pas mal d'éviter d'intégrer dans sa base de données les concepts de "solution finale" ph34r.gif

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté Aujourd'hui, 11:03
Message #25303

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (Parisian @ 17/10/2019 11:03) *
Je veux bien que tu développes stp, j’avoue c’est peut être qu’une impression faussée de ma part, mais j’ai le sentiment qu’on fera tout pour impacter les actionnaires le moins possible, surtout quand on est dans une position dominante sur le marché.

On le voit empiriquement et ça se démontre assez bien, mais la concurrence protège le client, un taux de chômage bas protège le salarié.

Mais tout est modulable : secteur à forte marge ou pas, marché de niche ou pas, compétences rares ou pas, etc.
Il faut intégrer aussi les résistances des salaires à la baisse (ainsi que les salaires minimaux), le pouvoir d'achat des clients en baisse, etc.

Mais c'est logique, si tu montes les prix et perds des clients c'est pas spécialement bon pour les actionnaires non plus. L'intérêt des actionnaires c'est pas toujours et tout le temps les dividendes.

Citation (Oyé Sapapaya @ 17/10/2019 11:21) *
Si l'algo est programmé par Miam ou par Ikki on part pas forcément sur la même chose déjà

Pas forcément puisque les différences en politiques sont plus dans les intentions que dans le résultat. Personne défend le projet d'appauvrir toute la population ou d'en transformer la moitié en simili esclaves.
Une IA s'en fout des intentions et ne s'intéresse qu'aux résultats.

Mais là où j'y crois pas, c'est qu'un algo chercherait la meilleure solution. Mais la meilleure solution n'existe pas, elle est différente pour tout le monde. Donc on aurait une solution moyenne ou médiane, mais ça n'apaiserait pas les tensions pour ceux qui s'estiment lésés. Et je crois pas non plus qu'on soit cablé pour faire que ce qu'on nous dit de faire, même si c'est supposé être mieux. Au final il y a toujours un moment où on préfère faire notre erreur que de suivre une solution toute faite.
Accepté une IA, c'est accepté d'être l'esclave d'une machine. Esclave d'un maître bienveillant, mais esclave quand même. Surtout qu'effectivement, ça veut dire chiffrer le bonheur ou le plaisir (ça fera peut-être plaisir aux tenants de l'égalité matérielle parfaite).

+Quote Post
M4URIC3
posté Aujourd'hui, 11:16
Message #25304

Élite consanguine

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32

Citation (Alain Miamdelin @ 17/10/2019 09:47) *
Vas jusqu'au bout de l'exercice. Tu serais prêt à laisser le pouvoir à une IA dont on te garantit qu'elle prendra de meilleurs décisions que des technocrates ?

Y a Gaspard Koenig (que t'aimes bien j'imagine) qui a participé au Podcast sismique récemment sur ces sujets si ça t'intéresse.

J'écoute aussi les libéraux comme tu le remarque. ph34r.gif

Citation (Parisian @ 17/10/2019 10:03) *
Je veux bien que tu développes stp, j’avoue c’est peut être qu’une impression faussée de ma part, mais j’ai le sentiment qu’on fera tout pour impacter les actionnaires le moins possible, surtout quand on est dans une position dominante sur le marché.

Cf message du dessus du coup.

Citation (Mathieu @ 17/10/2019 10:05) *
Une IA pragmatique qui ne ferait aucun clientélisme car pas d'élection à gagner ni aucun sentiment et serait insensible à ceux qui ne se battent que pour leur gueule dans la rue sous prétexte qu'ils croient que des choses leurs sont acquises et insensible également à la pression des minorités de toutes sortes qui créent via les réseaux sociaux de grandes batailles pour des non-sujets ?
ça serait loin d'être le plus mauvais des calculs

Une IA sans apriori je ne suis pas certain que ça existe. Elle ne prend certes pas de jugements moraux directement mais se base quand même sur un code (un ordre de base) qui suppose une prise de décision humaine et surtout sur de la data (donc du passé) elle même plein d'aprioris. Sans même parler des avantages qu'il y a à continuer d'avoir des systèmes imparfaits.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté Aujourd'hui, 11:16
Message #25305

Légende

Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (M4URIC3 @ 17/10/2019 12:13) *
Y a Gaspard Koenig (que t'aimes bien j'imagine) qui a participé au Podcast sismique récemment sur ces sujets si ça t'intéresse.

J'écoute aussi les libéraux comme tu le remarque. ph34r.gif

Je connais pas trop ses idées, et de ce que j'en ai vu, j'ai été autant d'accord que pas d'accord avec lui.
Et je crois que sur l'IA il ferait bien de fermer sa gueule ph34r.gif
Mais j'essaierai d'écouter à l'occase.

Mais je suis pas surpris, t'es un libéral au fond de toi laugh.gif

+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté Aujourd'hui, 11:31
Message #25306

Dieu tout-puissant

Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade

--------------------
Quand t'as une black card avec un plafond de carte électron tu prends un directeur sportif. © POA

+Quote Post
Houdini
posté Aujourd'hui, 11:40
Message #25307

DEMBOUZ ENTHUSIAST

Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612

Faut attendre combien de temps pour les John Lobb à -50% svp?

--------------------
Flex.

+Quote Post
witchfinder
posté Aujourd'hui, 12:35
Message #25308

Légende

Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723

Citation (Houdini @ 17/10/2019 12:40) *

Green >

--------------------
FUCK OFF AND DIE.

+Quote Post
psgmat92i
posté Aujourd'hui, 12:48
Message #25309

Citateur
**

Inscrit : 21/10/2010
Membre no 2,023
Tribune : Viré du stade

le DUP va voter contre

--------------------
FLVCTVAT,NEC,MERGITVR

Bazin,Leproux,Skropetasse and co... Vous verrez la LDC a la télé :cqfd:

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

+Quote Post
M4URIC3
posté Aujourd'hui, 12:59
Message #25310

Élite consanguine

Membre no 32

Citation (Houdini @ 17/10/2019 11:40) *

Faudrait que le prix de la livre intègre encore une probabilité non marginale de remain. C'est possible que ce soit le cas. Si ça ne l'est pas et que le marché anticipe deux possibilités entre hard et soft Brexit, j'imagine qu'un soft Brexit verrais plutôt la livre augmenter.

+Quote Post
Parisian
posté Aujourd'hui, 16:30
Message #25311

Bobo

Membre no 39

Citation (M4URIC3 @ 17/10/2019 12:16) *
Cf message du dessus du coup.

Oui mais la dessus deux choses :
- il était évident que les fournisseurs seraient les premiers visés car le moins visibles par rapport aux clients et actionnaires. Je ne pense pas qu’a un quelconque moment Amazon ait sérieusement envisagé de ne toucher a rien et juste payer l’impôt.

- il y a un côté “politique” où la boite voudra faire pression et donc faire en sorte de démontrer que la loi est contre-productive et donc faire preuve de toute la mauvaise volonté possible.

+Quote Post
Deloco93
posté Aujourd'hui, 16:57
Message #25312

Débutant
*

Inscrit : 24/11/2015
Membre no 10,314

Citation (Oyé Sapapaya @ 17/10/2019 12:31) *

Mais c'est plus ou moins le même accord que May non ?

+Quote Post
Ashura
posté Aujourd'hui, 17:00
Message #25313

Membre accro

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 13/05/2009
Membre no 970

Y en a même qui disent qu'il est encore plus désavantageux pour les anglais.

+Quote Post
amphisbaena
posté Aujourd'hui, 18:20
Message #25314

Membre habitué
**

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 22/01/2009
Lieu : Normandie
Membre no 659
Tribune : Tribune Francis Borelli

Citation (Ashura @ 17/10/2019 18:00) *

C'est certain, vu avec quel empressement il a été validé par les 27... Ça passera jamais côté UK, faut pas se faire d'illusion.

+Quote Post
Parisian
posté Aujourd'hui, 18:20
Message #25315

Bobo

Membre no 39

On dirait Antero avec le recrutement de Paredes à “negocier” jusqu’au 31 janvier pour finalement accoucher d’un deal de merde neokill@h.gif clooney3.gif

+Quote Post
stoner_man
posté Aujourd'hui, 18:22
Message #25316

Journey Into Space

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45

Les mêmes que ceux qui disent que May voulait réaliser le Brexit?

--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man

+Quote Post

1266 Pages V  « < 1264 1265 1266
add postStart new topic
10 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Version bas débit Nous sommes le : 17/10/2019 18:52