IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

104 Pages V  « < 73 74 75 76 77 > »   
add postStart new topic
Le Topic Du Rhum, On était venu boire un coup, on a fini par créer preference-rhum.fr
Valj
posté 03/10/2019 11:26
Message #1481


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,265
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Une note de dégust plutôt sympa donc je me permets de vous souler avec biggrin.gif
http://preference-rhum.fr/degustation-comp...t-martiniquais/


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delux
posté 06/10/2019 18:19
Message #1482


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,445
Inscrit : 13/01/2009
Membre no 551
Tribune : Non précisée



Alors des retours ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 07/10/2019 05:49
Message #1483


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,833
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Attends qu'ils décuvent si tu veux mon avis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 07/10/2019 08:23
Message #1484


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Yessod @ 07/10/2019 05:49) *
Attends qu'ils décuvent si tu veux mon avis.


Ils se sont sacrifiés pour nous apporter des news du front, de vrais guerriers wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 07/10/2019 09:40
Message #1485


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,265
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (delux @ 06/10/2019 19:19) *
Alors des retours ?


Grosso modo, notre top 3 :
Omaggio de Savanna
Monymusk 2010 de Velier
Le chai, le nouveau bdf de Neisson, brut de fut

On se voit tout à l'heure ph34r.gif


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 07/10/2019 16:32
Message #1486


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,575
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Cr du Whisky Live coté Rhum, première partie plutôt sur les agricoles

5 mois après un Rhumfest haut en couleur ou on était présent en force, c’est à deux qu’on se présente pour affronter les deux jours du Whisky Live à la grande Halle de La Villette et c’est peu dire qu’on y a laissé notre palais entre tous ces Jamaïcains lourds en esters présenté ici. Pour faire une comparaison rapide le WL c’est un peu moins festif, il y a moins de monde, moins de stand par contre tout est plus classe, plus grand et surtout le saut qualitatif est assez important avec des marques qui proposent de très belles chose à la dégustation.

Pour le CR des deux jours, quelques liberté avec la chronologie pour que le pavé soit moins indigeste, Déjà première bonne surprise, en ce premier jour pas grand monde, les stands sont très accessible, serveur et maitre de chez dispo pour discuter… Le premier rendez-vous au planning c’est la Masterclass Neisson donc on décide d’attaquer le week-end sur le stand de la maison du Carbet dont l’absence au rhumfest avait été remarquée. On commence avec une nouveauté « Le chai 2015 » en version brut de fût sélection LMDW. Un rhum de 4 ans présenté en bouteille « Tatanka ». Valj et Yessod avaient pu le gouter chez Dugas première claque du weekend end : un nez fruité et en bouche rhum vif, végétal sur la canne fraiche avec un finale mentholé. Validé. On enchaine ensuite avec le 12 ans plein de gourmandise, un léger torréfié une pointe de cacao. On termine sur un 15 ans qui reprend les mêmes marqueurs avec plus d’intensité et de gourmandise. Autant dire qu’on attaque très fort. Avant de partir pour la Master class on se fait happer par le stand 3 Rivières qui nous propose de gouter leur deux cuvées premium La Oman et la Saint Pierre. Dans les deux cas les épices dominent de belles bouteilles pas inoubliables surtout dans ces prix.

Direction la Master class Neisson, le thème sur l’art et le design des bouteilles, pas forcément réjouissant sur le papier (d’ailleurs c’est à moitié vide) mais le très bien informer Valj sait que c’est là qu’il faut être. Et pour cause la dernière pépite de Neisson, la cuvée Sacha 2003 distribué dans des bouteilles désignées par Philippe Baudeloque, 92 bouteilles pour le Europe vendu la bagatelle de 1200€. On est à la limite entre le rhum et l’objet de collection, pas sûr que beaucoup de ces quilles seront ouvertes un jour, se sera d'ailleurs l’objet de l’échange entre Valj et Grégory Vernant le boss de la boite. Dans le verre il faut avouer que c’est une petite bombe, l’année 2003 nous a donné de très belles choses chez Depaz ou HSE, ici on a un rhum très prononcé sur des notes chocolatés, avec la Vanille en embuscade, énormément de douceur et de gourmandise. Un retour en enfance et un rhum dont on se souvient. Maintenant on ne peut éviter la question du prix complétement hors sol.


Toujours en Martinique, chez saint James on assistera à une très belle Masterclass par Marc Sassier, très technique sur les terroir de la Martinique et assez rigoriste sur le rhum agricole AOC. On y goutera un beau blanc fleur de Canne (un de mes premier rhum) très floral, doux, valable tant en ti punch que pur (et pour le coup c’est un rhum trouvable en supermarché). En enchaine avec trois rhum vieux typique de Saint James, plutôt sec et boisé, le XO les 15 ans et le Quintessence. De belles sensations sur les deux derniers, avec un 15 ans(100 €) très équilibré et un Quintessence (200€) plus gourmand des trois. On obtiendra un petit scoop avec la sortie pour 2020 ou 2021 du premier Bdf embouteillé par la marque un 2005.

Toujours dans l’agricole, chez Capovilla après une merveilleuse eau de vie de poire (vraiment fantastique de douceur) on goutera le Libération 2019 dernier né de la collaboration Bielle/Capovilla/Gargano, la version réduite présente peu d’intérêt contrairement à la version full proof bien plus complexe et intéressante.
Avant d’attaqué le gros morceau des rhums « lourds » Savanna Caroni Long Pond et autres Hampden petit détour chez Foursquare puisqu’on nous vante le doorly’s 14 ans. Un rhum propre, bien pour découvrir et pour le prix mais on est resté sur notre faim. On s’est rattrapé avec le Foursquare 2007 qui confirme la lignée des millésimes bruts de fut de la Barbade, une petite bombe au rapport qualité prix imbattable. Chez Mezan on goutera un Trinidad 2003 très sympa sur les fruits de la Passion et un Long Pond 2000 déjà vu au rhumfest tout à fait remarquable, sur les fruits exotique mais beaucoup plus fin que ce qu’on trouve chez velier. Durant une brève infidélité dans la grande halle réservée au whisky Valj nous négociera chez les anglais de Berry Bros une dégustation de leur Guyana diamond 16 ans lmdw normalement non présenté ici, des notes médicinales et des amandes au nez, une bouche d’abord sur la vanille et la coco qui glisse ensuite vers les fruits. Celui-là aussi on le valide même si à cette instant on a le palais en vrac.

Un dernier arrêt chez Mhoba mais là je passe mon tour, je l’ai et déjà gouté eu RF et je suis un peu dans le dur à cette instant. Valj vous en dira plus.

La suite c'est le gros Morceau de high esters, Velier est venu les bras très (très) chargé en Jamaïcain entre autre , Savanna présentait une nouvelle gamme... Nos palais sont cramé pour un bout de temps mais il y a pas mal a dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 07/10/2019 17:59
Message #1487


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,265
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 07/10/2019 17:32) *
Cr du Whisky Live coté Rhum, première partie plutôt sur les agricoles

(...)

La suite c'est le gros Morceau de high esters, Velier est venu les bras très (très) chargé en Jamaïcain entre autre , Savanna présentait une nouvelle gamme... Nos palais sont cramé pour un bout de temps mais il y a pas mal a dire.


Au top, tu as cartonné là, avec les photos et tout !
Pour Mhoba ça m'a semblé intéressant, mais y avait trop d'esters de tous les côtés pour que ce soit digeste à ce moment-là.
Je valide pour Le Chai de Neisson, le Foursquare 2007, le Mezan Trinidad 2003.
Sinon j'ai regouté le Guyana Berry Bro's, très intéressant, un joli fruité.
J'ai pu goûter le New Yarmouth de chez Wild Parrots, et j'ai bcp apprécié, une version moins extrême mais très gourmande de la Jamaïque. Inaccessible niveau tarif, comme tout chez eux, mais à goûter.



--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 07/10/2019 18:22
Message #1488


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,209
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Sur le libération 2019, vous avez des points de comparaison par rapport aux précédents ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 07/10/2019 19:05
Message #1489


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,575
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



La suite du pavé

En fait les gros morceaux du salon aura été le stand Velier, on y sera allé, venu, retourner. Velier est comme à la maison et présente ici un (très) grand nombre de référence, il y a vieux et blanc compris peut être 25 quilles sur la table. Des rhums parfois très proche les uns des autres et il nous faudra plusieurs passage pour y faire le tri (pour notre grand plaisir mais il faut aussi le dire une légère overdose à la fin). Dégustation difficile car ces rhum demande beaucoup d’aération pour en tirer la pleine mesure et donc du temps, tout ce qu’on n’a pas en salon. On est pas aller sur les Clairin d'Haiti (présenté en Blanc et Ansyen) ni sur les Blanc Jamaicain qu'on connait et pour le coup j'ai zappé le Grog du cap vert que j'ai vu passer a un autre moment, en fait on a globalement zappé les blancs sur ce salon.

Après Worthy Park, Hampden et Long Pond la nouvelle coqueluche de Gargano s’appelle Monymusk et il y présente ici pas moins de 7 références. On attaque par notre chouchou un Monymusk 2010 MBS 62% (la marks la plus « légère » chez eux l’équivalent du Vale royal chez long pond) présenté dans la gamme National rums of Jamaica LTD (gamme entamé avec Long Pond l’an passé). On retrouve ce que l’on attend d’un jamaicain, un beau fruit exotique compté, tres funky mais une acidité maitrisée et un bel équilibre, il va sortir à 103€ et il nous a plu à chaque dégustation.

Ensuite toujours chez Monymusk, Velier propose deux références, avec pour chacune une version vieillissement continental et une tropical, ça fait donc 4 bouteilles (MMW 11 ans tropical et continentale, EMB 14ans tropical et continentale, en réalité petite tricherie de Mr Gargano puisque les blend ne sont pas tout à fait identique). C’est ludique et intéressant pédagogiquement, l’écart de couleur est dingue, les rhums sont solides, c’est bon, c’est Jamaicain mais aucun des 4 ne sort du lot non plus. Ça aurait pu être top dans un coffret 4x20cl pas convaincu par le format une fois passé le jeu des comparaisons. Valj y est plus revenu que moi et a pris quelques notes sur ces réf il pourra en dire plus.

Dans la gamme Warren Khong Villa Paradisetto on goute un Monymusk 1995 63%. Le rhum aurait nécessité une plus grande aération, on sent un potentiel mais les arômes semblent enfermés ce qui nous donne un jus un peu timide. Dans la même gamme un Savanna 1999 grand arôme qu’on attendait beaucoup, peut être et c’est une demi-déception. Ça reste un beau rhum vendu à un tarif plutôt raisonnable (129) vu son pédigrée ( Savanna grand arôme, 20 ans, Velier, Warren Khong…) le rhum a un peu « le cul entre deux chaises » pas assez grand, arôme pas assez fin. A voir dans de meilleures conditions.

On retourne dans la gamme National rum of jamaica ltd avec un nouveau Long Pond 2007 TECA dont on se demande même si c’est une nouveauté tant on s’y perd dans la gamme (en fait un TECA 2005 est sorti sous la marque habitation Velier et sous la marque National rum on avait un TECA 2003 et un TECC 2007, la Jamaique c’est compliqué) Bref celui-ci ressemble beaucoup à l’Habitation Velier qui nous avait plu au rhumfest. Des amandes grasse, du fruit très très mur, un rhum lourd en esters mais a la limite du raisonnable (en gros sans le final pneu acide du 2007 TECC). Une longueur assez folle. C'est la que je me suis fait reprendre par la serveuse italienne "tou tiens ton verre trop loin il y en a trop qui tombe" la technique de Flo aura fonctionnait 1 jour et demi, et la j’entends "tchin" tourne la tête et je vois Valj trinquer avec l'autre serveuse verre de Caroni plein au deux tiers. bien joué implosion du tibia.gif



Chez Hampden 2éme coup de cœur avec le Great House Distillery edition. Présenté avec la gamme permanente mais plusieurs son de cloche quand a son caractère exclusif (on annonçait a un moment 3000 quilles) un beau blend charpentée au DOK le rhum lourd d’Hampden. Un nez relativement fin et floral, une attaque en bouche pâtissière et gourmande avant de laisser place à une fruité plus funky et une finale concentré sur les fruits et la vanille. Une réussite, à 89€ c’est un sans-faute qu’on aura obtenu par chance à la boutique (une erreur de remise en rayon et quelques quilles qui se retrouvent en vente après le rush de l’ouverture)
Le Worthy Park 2007 chez habitation Velier est dans la lignée des précédent, des solvants, une banane reconnaissable entre 1000, très « funky » une pointe d’acidité pas déplaisante et un rhum plus léger en bouche que ses compères des autre maisons.

Enfin Chez Velier toujours deux Caroni était présenté le « Tasting gang » et « the Last » deux 1996 avec 23 ans de vieillissement tropical et 85% de part des anges... Pas une grosse XP en Caroni mais the Last (qui n’est pas le dernier, d’autre Caroni dans la gamme employee vont sortir décidément rien est simple chez Velier) à fait l’unanimité. Le coté hydrocarbure propose a la maison est présent en filigrane, il est structurant mais laisse toute la place au fruit exotique mangue passion ananas rôtie, la finale sur la banane a terminé de nous séduire. Ça sort à plus de 5000 quilles donc ça va être trouvable et si ça coutait pas 400 balles je l’aurais surement ramené. Le Tasting Gang nous a semblé plus sur les marqueurs habituels de Caroni (pétrole) avec des fruits en retrait.

Cerise sur le gâteau en fin de journée dimanche, Masterclass Gargano, on arrive avec le palais déjà entamé et honnêtement quand on voit que les 4 rhums en dégustation sont sur le stand on a une petite déception, on s'y replonge quand même en écoutant Gargano nous refaire avec passion l'histoire du rhum en Jamaique et ces techniques. Mais surprise, en toute fin de conférence il nous sort un Monymusk 1984 vieillit sous les tropiques ( autant dire que la part des anges dépasse les 90% doit pas y avoir grand chose dans le fut) sous l’appellation Rum Sapiens. Pour être honnête boire un tel rhum sans une longue aération après deux jours de salon, des dizaines de verres de high esters enquillé et c'est donner de la confiture a des cochons (confiture qu'on a pris sans hésiter) du coup ca a donné un rhum forcémment trés boisé, avec une grosse complexité et une très grosse longueur. un coté compoté et des esters comme fondu. difficile d'en dire plus dans ces condition


Savanna ce sera pour demain je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 07/10/2019 19:23
Message #1490


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,209
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



implosion du tibia.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 07/10/2019 19:55
Message #1491


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,575
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Alain Miamdelin @ 07/10/2019 19:22) *
Sur le libération 2019, vous avez des points de comparaison par rapport aux précédents ?


Le libération j'avais goûté que la version réduite du 2015 et j'avais pas trouvé ça fou. Pour le 2019 au moment où on le goutte je suis un peu sec. On sort prendre l'air et Valj me dit qu'il a vu Capovilla du côté des autres alcools ( cognac etc...) Du coup la pause se transforme en dégustation d'eau de vie , Valj enchaînera avec le rhum rhum pmg. Du coup pour être honnête j'ai pas un grand souvenir du Libé et sur mes notes a ce moment là c'est folklorique.
En gros j'ai version réduite = naze
full proof = plus complexe et intéressante ph34r.gif

Le lendemain ils avaient enlever le full proof de la dégustation mais les retours que j'ai eu c'est que c'est le moins bien de tous. Et sûrement le dernier le trio Capovilla Bielle Gargano c'est fini et les mentions a la distillerie Bielle sont grossièrement effacée de l'étiquette avec des autocollants.

A priori le Bielle excellence rhum a été fait dans les fut de Libération.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 07/10/2019 21:14
Message #1492


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 07/10/2019 18:05) *
...


La relève wub.gif

Gros niveau les gars en tout cas, on sent l’appétence pour les esters, ça doit pas être de tout repos sur un salon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 07/10/2019 21:22
Message #1493


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,209
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 07/10/2019 20:55) *
Le libération j'avais goûté que la version réduite du 2015 et j'avais pas trouvé ça fou. Pour le 2019 au moment où on le goutte je suis un peu sec. On sort prendre l'air et Valj me dit qu'il a vu Capovilla du côté des autres alcools ( cognac etc...) Du coup la pause se transforme en dégustation d'eau de vie , Valj enchaînera avec le rhum rhum pmg. Du coup pour être honnête j'ai pas un grand souvenir du Libé et sur mes notes a ce moment là c'est folklorique.
En gros j'ai version réduite = naze
full proof = plus complexe et intéressante ph34r.gif

Le lendemain ils avaient enlever le full proof de la dégustation mais les retours que j'ai eu c'est que c'est le moins bien de tous. Et sûrement le dernier le trio Capovilla Bielle Gargano c'est fini et les mentions a la distillerie Bielle sont grossièrement effacée de l'étiquette avec des autocollants.

A priori le Bielle excellence rhum a été fait dans les fut de Libération.




neokill@h.gif
Et merci pour les détails !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 07/10/2019 21:59
Message #1494


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,265
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Flosakic @ 07/10/2019 22:14) *
La relève wub.gif

Gros niveau les gars en tout cas, on sent l’appétence pour les esters, ça doit pas être de tout repos sur un salon.


J'ai fait une overdose d'esters là, je crois qu'il va me falloir 2 mois sans un Grand arôme parce que c'était trop là.
Malgré son stand de fou, je suis assez déçu par Velier, qui a, je trouve, trop sorti de Jamaïcains en même temps, comme Pierrot l'a très bien dit les tropicaux VS continentaux sont bien mais le format de 70cl est bcp trop important. Je pense qu'il a voulu noyer des fûts moins intéressants...


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 07/10/2019 22:53
Message #1495


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,575
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Flosakic @ 07/10/2019 22:14) *
La relève wub.gif

Gros niveau les gars en tout cas, on sent l’appétence pour les esters, ça doit pas être de tout repos sur un salon.


je sais pas si c'est les italiennes ou la hype de la marque mais on a trop squatter Velier , aussi parce qu’on a du y revenir plein de fois pour s'y retrouver (aussi parcequ'on kiff les rhums Jamaicains un peu bourrin )

il y avait pas non plus 50 stands intéressants

On a pas été bon sur ce coup là manque d’expérience, on est encore loin du maitre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 10/10/2019 08:13
Message #1496


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,833
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Valj @ 07/10/2019 22:59) *
J'ai fait une overdose d'esters là, je crois qu'il va me falloir 2 mois sans un Grand arôme parce que c'était trop là.
Malgré son stand de fou, je suis assez déçu par Velier, qui a, je trouve, trop sorti de Jamaïcains en même temps, comme Pierrot l'a très bien dit les tropicaux VS continentaux sont bien mais le format de 70cl est bcp trop important. Je pense qu'il a voulu noyer des fûts moins intéressants...

C'est au contraire très fort ils créent une hype, lui font prendre de l'ampleur, et la sature. Ce qui fait qu'ils ont écoulé tous leurs fûts, au moment ou tous les autres IB vont sortir des trucs moins bons et que le marché est aussi saturé que vos papilles enfin de WL à 19h.

Sinon pour être sérieux je suis d'accord avec toi, c'est clairement ce qu'ils ont tenté de faire avec les caroni en glissant des trucs moyens dans le lot, et pour la Jamaïque c'est pareil.
Après comme j'apprécie le décapage de palais j'aime beaucoup les high ester mais c'est vrai que c'est compliqué d'en enchainer trop et tu as envie d'autre chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 27/10/2019 10:15
Message #1497


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,265
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Semaine Martiniquaise pour moi (presque exclusivement d'ailleurs).
On s'est vu avec Flo et Yessod en milieu de semaine pour une dégust ayant pour thème les bruts de fûts agricoles.

Pour faire assez court, on a bu :
Neisson XO full proof / Batch 1 / 54,2°
Bielle 2008 / 10ème anniversaire La Compagnie du Rhum / 54,3°
HSE 2007 / Chêne Américain / 51,2°
Depaz 2000 / fût 602 / 58,5°
St James 2008 / 70e anniversaire Velier / 60,8°
Bally 1999 brut de fût pour LMDW / 54,5°

On est tous tombé d'accord pour mettre en haut de ce classement le Bielle, le St James et le Bally (que moi je suis pas loin de mettre en haut, mais pas forcément les autres). Pour le Neisson et le HSE, ce sont des très bons produits mais plus consensuels, plus classiques. Le Depaz 2000 qui plait à énormément de gens nous a semblé en dessous.
Le truc marrant c'est que les 3 meilleures quilles, dans le cadre de cette dégust, sont 3 bouteilles qui ne sont pas forcément mises en avant d'habitude. Parce qu'elles ont manqué de hype à leurs sorties sûrement. Ce qui prouvent, si besoin est, que les "experts Facebook" disent parfois de la merde. Mais qui en doutait ?

Hier j'ai été chez Excellence Rhum, la boutique. Y avait une dégustation des nouveautés Dillon, marque rachetée par Depaz au début des années 2000 et qui sort quelques vieux qui tiennent la route depuis (le Grenadier a une bonne petite réputation). On a pu goûter les deux single casks 2003, et le meilleur était pour nous le fut 901, un peu plus intense, sur le fruit et le boisé là où le 1004 était bien plus plat. On a également essayé le 2004, noté 4/4 par rumporter, et il était c'est vrai un peu meilleur que le 901, un peu plus complexe, moins directe sur les arômes. A réessayer néanmoins ces deux bouteilles, ça peut faire des rhums "faciles" puisqu'à 43°, qui peuvent plaire à nos amis moins connaisseurs. Par contre, les bouteilles sont assez chères quand même, le 901 à 85€ et le 2004 à 129€. Enfin, un 15 ans à 85€ ça va, quand on voit les prix délirants de certaines bouteilles...
Et je vise un peu ici le très bon La Mauny d'Excellence Rhum, qui, après son Bielle de 6 ans à 189€, propose un presque 4 ans de La Mauny à 90€. Et c'est dommage qu'il soit si cher parce que franchement c'était top, vif, légèrement boisé. Je pense qu'il finira bientôt chez moi, et il rejoindre un Trois Rivières que j'ai acheté hier, la Cuvée Bélè embouteillée par le caviste belge Hubert Corman pour sa marque Corman Collins. Le Bélè est une des danses traditionnelles martiniquaise, et j'apprécie beaucoup, depuis cet été, ce que j'ai goûté chez Trois Rivières / La Mauny, je ne pouvais pas laisser passer la dernière bouteille en boutique.
Je vous dirais ce que ça donne !


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 27/10/2019 12:00
Message #1498


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,575
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Valj @ 27/10/2019 10:15) *
Semaine Martiniquaise pour moi (presque exclusivement d'ailleurs).
On s'est vu avec Flo et Yessod en milieu de semaine pour une dégust ayant pour thème les bruts de fûts agricoles.

Pour faire assez court, on a bu :
Neisson XO full proof / Batch 1 / 54,2°
Bielle 2008 / 10ème anniversaire La Compagnie du Rhum / 54,3°
HSE 2007 / Chêne Américain / 51,2°
Depaz 2000 / fût 602 / 58,5°
St James 2008 / 70e anniversaire Velier / 60,8°
Bally 1999 brut de fût pour LMDW / 54,5°

On est tous tombé d'accord pour mettre en haut de ce classement le Bielle, le St James et le Bally (que moi je suis pas loin de mettre en haut, mais pas forcément les autres). Pour le Neisson et le HSE, ce sont des très bons produits mais plus consensuels, plus classiques. Le Depaz 2000 qui plait à énormément de gens nous a semblé en dessous.
Le truc marrant c'est que les 3 meilleures quilles, dans le cadre de cette dégust, sont 3 bouteilles qui ne sont pas forcément mises en avant d'habitude. Parce qu'elles ont manqué de hype à leurs sorties sûrement. Ce qui prouvent, si besoin est, que les "experts Facebook" disent parfois de la merde. Mais qui en doutait ?

Hier j'ai été chez Excellence Rhum, la boutique. Y avait une dégustation des nouveautés Dillon, marque rachetée par Depaz au début des années 2000 et qui sort quelques vieux qui tiennent la route depuis (le Grenadier a une bonne petite réputation). On a pu goûter les deux single casks 2003, et le meilleur était pour nous le fut 901, un peu plus intense, sur le fruit et le boisé là où le 1004 était bien plus plat. On a également essayé le 2004, noté 4/4 par rumporter, et il était c'est vrai un peu meilleur que le 901, un peu plus complexe, moins directe sur les arômes. A réessayer néanmoins ces deux bouteilles, ça peut faire des rhums "faciles" puisqu'à 43°, qui peuvent plaire à nos amis moins connaisseurs. Par contre, les bouteilles sont assez chères quand même, le 901 à 85€ et le 2004 à 129€. Enfin, un 15 ans à 85€ ça va, quand on voit les prix délirants de certaines bouteilles...
Et je vise un peu ici le très bon La Mauny d'Excellence Rhum, qui, après son Bielle de 6 ans à 189€, propose un presque 4 ans de La Mauny à 90€. Et c'est dommage qu'il soit si cher parce que franchement c'était top, vif, légèrement boisé. Je pense qu'il finira bientôt chez moi, et il rejoindre un Trois Rivières que j'ai acheté hier, la Cuvée Bélè embouteillée par le caviste belge Hubert Corman pour sa marque Corman Collins. Le Bélè est une des danses traditionnelles martiniquaise, et j'apprécie beaucoup, depuis cet été, ce que j'ai goûté chez Trois Rivières / La Mauny, je ne pouvais pas laisser passer la dernière bouteille en boutique.
Je vous dirais ce que ça donne !


implosion du tibia.gif

Effectivement le saint James et le Bailly étaient top chacun dans leur genre encore merci pour les samples.

Curieux de ta trouvaille chez 3 Rivières.

Pour rester aux Antilles ce soir je pense ouvrir le Neisson 2004 et/ou le Bielle 2007 si le match à un intérêt plus de 30 minutes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 03/11/2019 20:49
Message #1499


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,575
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



http://www.whiskyfun.com/2019/Mad-rums-for-a-Sunday.html

Le worthy Park pour La Maison Du Whisky a pas mal fait parler de lui au whisky live mais pas goûté malheureusement. Noté 91 sur whisky fun ça vaut 59€ ( seulement 2 ans de vieillissement embouteillé à 67°) ça doit revenir bientôt en stock sur LMDW a priori

Le Monymusk de la dégustation est vraiment sympa aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 03/11/2019 21:47
Message #1500


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,877
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Var (83)
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



J'ai vu ça ce matin thanks pour les autres précisions smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

104 Pages V  « < 73 74 75 76 77 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 30/03/2024 04:58