IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

411 Pages V  « < 133 134 135 136 137 > »   
add postStart new topic
Que pensez vous des gilets jaunes.
Ce sont des cons ou des héros
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes : 186
Les invités ne peuvent pas voter 
William-10
posté 11/12/2018 14:07
Message #2681


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,670
Inscrit : 22/11/2015
Lieu : Paris XIIème
Membre no 10,312
Tribune : Non précisée



Citation (Nikos B. @ 11/12/2018 10:36) *
Ca c'est une idée pas populaire du tout, mais ce serait le plus grand pas pour combattre les inégalités.

Si tu n'as pas d'aide financière de tes anciens, avoir le patrimoine de 1.3M dont on parlait avant est juste inatteignable.
Si tu pars de 0 à la fin de tes études, pour avoir ça à 40 ans il faudrait mettre 6500€ par mois de coté.

Après je compte pas la hausse de l'immobilier dedans.

Parce que les français sont plein de contradictions malheureusement, ils veulent plus de justice social et fiscal et ils ne veulent pas toucher à l'heritage qui est la plus grande injustice qui soit, bien plus que l'ISF d'ailleurs.

Il était question d'une réforme sur le sujet, mais comme tu le disais, c'est impopulaire, il y a encore ici "l'idée de transmettre"quelque chose à ses enfants."

QUand on transmet "quelque chose" et que l'ayant droit le reçoit en moyenne à 56 ans, ces dernières années, c'est qu'il ya quelque chose de casser dans cette société. Ca n'est pas à 56 ans où les gens ont besoin d'un patrimoine. C'est avant.

Je passe les détails sur la reproduction sociale, mais de fait, un gosse de riche, et déjà énormément avantagé : réseau, études, appropriation culturel, les codes ... Il faut en plus dire amen à l'héritage ?

Je suis profondément opposé à l'héritage dès lors qu'il dépasse un certain montant, sauf cas d'exception déjà prévu par la loi : le bien du conjoint (mais doit être taxé) et un enfant qui souffre d'invalidité.

Le reste, ça doit repartir au pot commun et être redistribué, pas intégralement mais largement. Les plafonds actuels sont trop bas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 11/12/2018 14:08
Message #2682


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 55,898
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Citation (Nemeto @ 11/12/2018 11:19) *
Non. Effectivement ce n'est pas l'économie réelle quil faut taxer (car elle fait vivre la majorité), mais la finance et cette saloperie de spéculation.


Le flat rate sur les transactions boursières, pire foutage de gueule ever.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 11/12/2018 15:47
Message #2683


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (William-10 @ 11/12/2018 13:50) *
ISF c'est même pas 20 € par français et par an que ça ramène, moi j'y suis favorable mais pour une question de justice fiscale,


Tu peux y être favorable si tu veux, mais rien à voir avec de la justice.
Le patrimoine est constitué à base de revenus qui sont déjà taxés. Donc venir le retaxer n'a rien de juste.

On peut toujours discuter pour savoir si les revenus initiaux ne sont pas assez taxés ou pas de la bonne manière, etc mais ça ne change rien sur la "justice" de l'imposition du patrimoine.

Citation (William-10 @ 11/12/2018 14:00) *
De fait le nombre d'élus plongent avec le regroupement des communes rurales. C'est aussi un des buts inavouées de ces rapprochement, en plus de mieux gérer les ressources, mutualisé les équipements ... C'est réduire le nombre d'élus.
Mais du coup quand tu passes de 600 Personnes à administrer à 8000, il faut bien que l'indemnité suive en même temps, puisque ça devient une activité à plein temps.

Le nombre d'élus baissent, mais c'est pas ça qui va rapporter quoi que ce soit.

Je pense surtout que c'est une tarte à la crème cette histoire d'élus.

Si c'était aussi intéressant financièrement, alors pourquoi dans un village sur trois, il y a des difficultés à trouver quelqu'un pour se présenter ?
C'est bien que l'indemnité est faible en proportion des responsabilités et du travail.



1/ Pour le moment cette histoire de réduction des élus c'est une fable, on va attendre de voir le nombre baisser avant de défendre quoi que ce soit comme tu t'empresses de le faire.

2/ Tu ne réponds pas à la question, alors je vais le faire pour toi. C'est plus de 600 000 élus qu'il y a en France aujourd'hui. 1% de la population, donc tu peux pas balayer le sujet d'un revers de la main en disant que ça ne compte pas. Il te faudrait quelques chiffres, et plus que leurs salaires, ce qui est important c'est leur budget de fonctionnement qu'il faudrait avoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 11/12/2018 16:02
Message #2684


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,424
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 11/12/2018 15:47) *
C'est plus de 600 000 élus qu'il y a en France aujourd'hui. 1% de la population, donc tu peux pas balayer le sujet d'un revers de la main en disant que ça ne compte pas. Il te faudrait quelques chiffres, et plus que leurs salaires, ce qui est important c'est leur budget de fonctionnement qu'il faudrait avoir.


Ce n'est pas un salaire, c'est une indemnité cosmoschtroumpf.gif

Quelques chiffres : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/articl...35_4355770.html

Perso, plus qu'une question de nombre, c'est une question d'organisation (toujours l'histoire du "mille-feuille") et d'efficacité le souci.

Et puis c'est quand même cool cette opportunité pour n'importe quel citoyen de s'investir dans la vie politique. Si tu réduits le nombre d'élus, tu réduits cette possibilité et donc ça éloigne encore plus le politique du citoyen.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 11/12/2018 16:06
Message #2685


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Tourista-chan @ 11/12/2018 16:02) *
Ce n'est pas un salaire, c'est une indemnité cosmoschtroumpf.gif

Quelques chiffres : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/articl...35_4355770.html

Perso, plus qu'une question de nombre, c'est une question d'organisation (toujours l'histoire du "mille-feuille") et d'efficacité le souci.

Et puis c'est quand même cool cette opportunité pour n'importe quel citoyen de s'investir dans la vie politique. Si tu réduits le nombre d'élus, tu réduits cette possibilité et donc ça éloigne encore plus le politique du citoyen.


Perso, j'ai pas dit qu'il y en avait trop. Juste que c'est pas neutre à ce volume là.

Parce que 1,7 milliards c'est les indemnités. Mais les élus ils sont là pour quelque chose. Ou pour en donner l'impression à minima. Donc leur taf c'est aussi de cramer du pognon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 11/12/2018 16:15
Message #2686


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,424
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 11/12/2018 16:06) *
Donc leur taf c'est aussi de cramer du pognon.


Tu veux rajouter le budget de l'état et des CT à ce qu'ils coûtent ? miles.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 11/12/2018 16:18
Message #2687


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Tourista-chan @ 11/12/2018 16:15) *
Tu veux rajouter le budget de l'état et des CT à ce qu'ils coûtent ? miles.gif


Rien compris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 11/12/2018 16:26
Message #2688


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,424
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 11/12/2018 16:18) *
Rien compris.


Non c'est moi qui ait rien compris. wink.gif

On parlait du coût des élus et tu réponds ça :

Citation
Donc leur taf c'est aussi de cramer du pognon.


Tu veux dire quoi par rapport à la question de leur coût ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 11/12/2018 16:31
Message #2689


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Tourista-chan @ 11/12/2018 16:26) *
Tu veux dire quoi par rapport à la question de leur coût ?


Ils ont des incitations à cramer du pognon.
Il y a toujours des électeurs en demande, s'ils ne font rien on leur reprochera, etc.

Donc un élu crame du pognon (pour une école, pour un rond-point, pour une prof de piano, etc.). Une question se pose : réduire le nombre d'élu va-t-il réduire ces dépenses ?
Je pense que c'est une question valide, même si j'ai pas la réponse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 11/12/2018 16:38
Message #2690


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,424
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 11/12/2018 16:31) *
Ils ont des incitations à cramer du pognon.
Il y a toujours des électeurs en demande, s'ils ne font rien on leur reprochera, etc.

Donc un élu crame du pognon (pour une école, pour un rond-point, pour une prof de piano, etc.). Une question se pose : réduire le nombre d'élu va-t-il réduire ces dépenses ?
Je pense que c'est une question valide, même si j'ai pas la réponse.


Bof, je ne pense pas.
Alors soit les demandes sont valides et nécessaires et donc on s'en fout, soit elles sont abusives (et ça reste à définir, tout le monde n'a pas le même point de vue là-dessus) mais ça ne diminuera pas les incitations qui seront donc concentrées dans moins de mains, avec donc à mon avis plus de possibilités de dérives.

On peut se poser la question si tu veux mais c'est impossible d'y répondre ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tout 38
posté 11/12/2018 16:47
Message #2691


Monomaniaque
***

Groupe : Members
Messages : 6,647
Inscrit : 17/02/2009
Lieu : Le Grésivaudan
Membre no 797
Tribune : Canapé



Citation (William-10 @ 11/12/2018 13:30) *
Yakafokon autrement dit.

Les histoires d'élus, on nous bassine avec ça, mais le coût de la démocratie est relativement faible si ramenait par tête.
Réduire les indemnités d'élus n'aurait que très peu d'impacts sur les finances publics. On est là dans l'ordre du symbole pure, et on risque surtout de favoriser des comportements illégaux. Quand tu payes mal des gens avec du pouvoir, tu favorises les tentations de conflits d’intérêts voir de corruption. Les maires des villages en France sont déjà indemnisés au lance pierre, je vois pas bien ce que l'on peut faire.

Supprimer le Sénat permettrait en revanche de dégage un peu d'argent (et encore on parle de , mais ça renforcerait le poids de l'Assemblée et surtout du Président qui est déjà tout puissant dans ce pays. Les gens étant de grands hypocrites et surtout enfermés dans des contradictions énormes, s'agaceront

C'est comme cette volonté de baisser les impôts et d'augmenter les dépenses. Il y a un truc dans l'équation qui ne va pas, surtout avec les 3% de CICE.

Le CICE, les aides aux entreprises, il faut absolument maintenir le montant qui est de l'ordre de 40 milliards par an mais surtout concentré cette aide là où il y a la concurrence mondiale et européenne : les entreprises industrielles de taille intermédiaire. Si on leur file 40 milliards d'euros par an, tu les fais décoller, et tu relances complètement l'industrie française en remplissant le carnet de commandes des petites entreprises qui fournissent ces entreprises intermédiaires, tu rends le coups des pièces moins cher à produire en Franc, et in fine (au bout de quelques année) tu attires les grosses boîtes qui ont une main d'oeuvre qualifiée, une protection sociale, et de la compétitivité.
Rappelons que c'était l'idée de base d'Hollande, mais que ça a été rejeté par le Conseil Constitutionnel pour rupture d'égalité devant l'impôt.
Evidemment que filer ça à Carrefour, Auchan, et cie, ça n'a aucun intérêt ou presque, ces entreprises ne subissent pas la concurrence mondiale sur le territoire national. Ca ne permet de créer aucun emploi, juste d'améliorer le résultat des boîtes concernés.

Les retraites des fonctionnaires, évidemment qu'il faut les transformer pour qu'elles soient alignées avec le reste de la population. Surtout en ce qui concerne les régimes spéciaux qui sont minoritaires au sein même de la fonction publique.
Mais attention, si tu adaptes le régime de retraite, il faut aussi adapter sur le reste, le temps de travail ... et le salaire ! Et c'est là que le bas blesse. Les fonctionnaires à poste équivalent sont payés en moyenne 16% de moins qu'un salarié dans le privé à qualification et poste identique (difficile). Il y a d'ailleurs une fuite continue des salariés publics dans certains ministères et des difficultés chronique de recrutement, par exemple chez les profs.
Au final augmenter les fonctionnaires de 16% pour les aligner sur le privé. Comment tu peux dire à deux étudiants Bac +5 en mathématiques, dans un cas il sortira avec 2500 € net par mois dans une assurance à l'issus de ses études et de l'autre un mec envoyé en ZEP+ à 1550 €/mois net ? Il y a un problème. De fait aligner les retraites dans ce cas là, c'est donner un nouveau coup de poignard à la fonction public d'état.

Il y a sans doutes des économies à faire dans certaines fonctions publiques, notamment la fonction publique territoriale où la productivité n'est pas géniale, les 35h/semaine pas toujours effectuée si j'en crois la Cours de Compte.

Sur la fonction publique hospitalière, le gouvernement s'y est attaqué, en attaquant durement les fameux "mercenaires" de l'Hopital, ces médecins payés au contrat (d'une semaine à x mois), et rémunéré en moyenne 1100 €/jour par les Centres Hospitaliers.

Sur l'audiovisuelle publique, ça ne coûte pas très cher, on parle de 130 euros par foyer fiscal, c'est moins en moyenne que chez les voisins.
Si tu n'a pas de télé, ça te coûte rien.
Je trouve que c'est important de garder des canaux publiques ET des privées. L'équilibre est essentiel en démocratie.

Les marges de manœuvres sont très faibles pour le gouvernement.


Ce programme n'est pas difficile à mettre en œuvre. Cela demande seulement un peu de courage.

Qualité dont l'ex-ministre de l'économie de Hollande, est visiblement dépourvu ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 11/12/2018 16:50
Message #2692


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Tourista-chan @ 11/12/2018 16:38) *
On peut se poser la question si tu veux mais c'est impossible d'y répondre ph34r.gif


Oui, certainement. Sauf à tester différents modèles dans différentes régions.

Mais ma position ici était qu'on pouvait pas balayer le sujet d'un revers de main.

Plus généralement, en France on a 10 fois plus d'élus, de communes, de lycée, ... que les autres pays européens. C'est pas déconnant d'en discuter je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
witchfinder
posté 11/12/2018 16:52
Message #2693


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 34,935
Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723
Tribune : Canapé



Que de pognon foutu en l'air avec cette décentralisation de merde.

Au delà des agents eux-mêmes, ça a généré des services de gestions desdits agents, etc, etc.. Alors qu'avec des fonctionnaires d'Etat tu gères tout depuis le ministère et la préfecture.


--------------------
FUCK OFF AND DIE.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 11/12/2018 16:54
Message #2694


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 73,425
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade



Citation (witchfinder @ 11/12/2018 16:52) *
Que de pognon foutu en l'air avec cette décentralisation de merde.

Au delà des agents eux-mêmes, ça a généré des services de gestions desdits agents, etc, etc.. Alors qu'avec des fonctionnaires d'Etat tu gères tout depuis le ministère et la préfecture.

Witch le jacobin mortifère


--------------------
Le camp du bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
witchfinder
posté 11/12/2018 17:03
Message #2695


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 34,935
Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723
Tribune : Canapé



J'arrive pas à voir les acquis de la décentralisation, vraiment, même en faisant des efforts. C'était censé rapprocher les "gens" d'un pouvoir local mais visiblement même ça ça a pas marché puisqu'ils veulent tous parler à Macron.

Ou alors on est pas allé assez loin. Mais de toute façon, qu'on arrête avec toutes ces merdes de communautés de communes, métropoles, etc... Quel foutage de gueule.

Et alors le mieux c'est les régions... Quel est l'intérêt de ce machin ?


--------------------
FUCK OFF AND DIE.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maboune
posté 11/12/2018 17:07
Message #2696


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 19,590
Inscrit : 09/06/2011
Membre no 7,923
Tribune : Non précisée



Citation (William-10 @ 11/12/2018 14:07) *
Parce que les français sont plein de contradictions malheureusement, ils veulent plus de justice social et fiscal et ils ne veulent pas toucher à l'heritage qui est la plus grande injustice qui soit, bien plus que l'ISF d'ailleurs.

Il était question d'une réforme sur le sujet, mais comme tu le disais, c'est impopulaire, il y a encore ici "l'idée de transmettre"quelque chose à ses enfants."

QUand on transmet "quelque chose" et que l'ayant droit le reçoit en moyenne à 56 ans, ces dernières années, c'est qu'il ya quelque chose de casser dans cette société. Ca n'est pas à 56 ans où les gens ont besoin d'un patrimoine. C'est avant.

Je passe les détails sur la reproduction sociale, mais de fait, un gosse de riche, et déjà énormément avantagé : réseau, études, appropriation culturel, les codes ... Il faut en plus dire amen à l'héritage ?

Je suis profondément opposé à l'héritage dès lors qu'il dépasse un certain montant, sauf cas d'exception déjà prévu par la loi : le bien du conjoint (mais doit être taxé) et un enfant qui souffre d'invalidité.

Le reste, ça doit repartir au pot commun et être redistribué, pas intégralement mais largement. Les plafonds actuels sont trop bas.


C'est pas déjà taxé à 45% l'héritage sur des grosses sommes ? C'est pas mal. ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathieu
posté 11/12/2018 17:13
Message #2697


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,981
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Saint-Raphaël
Membre no 177
Tribune : Canapé



Citation (witchfinder @ 11/12/2018 17:03) *
J'arrive pas à voir les acquis de la décentralisation, vraiment, même en faisant des efforts. C'était censé rapprocher les "gens" d'un pouvoir local mais visiblement même ça ça a pas marché puisqu'ils veulent tous parler à Macron.

Ou alors on est pas allé assez loin. Mais de toute façon, qu'on arrête avec toutes ces merdes de communautés de communes, métropoles, etc... Quel foutage de gueule.

Et alors le mieux c'est les régions... Quel est l'intérêt de ce machin ?

Surtout, elle est où la décentralisation quand tu supprimes des impôts locaux (taxe d'habitation) et que c'est Paris qui refile le pognon...
C'est quand même très con de militer pour plus d'autonomie tout en sucrant les rentrées d'argent.


--------------------
Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 11/12/2018 17:14
Message #2698


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 73,425
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade



Citation (witchfinder @ 11/12/2018 17:03) *
J'arrive pas à voir les acquis de la décentralisation, vraiment, même en faisant des efforts. C'était censé rapprocher les "gens" d'un pouvoir local mais visiblement même ça ça a pas marché puisqu'ils veulent tous parler à Macron.

Ou alors on est pas allé assez loin. Mais de toute façon, qu'on arrête avec toutes ces merdes de communautés de communes, métropoles, etc... Quel foutage de gueule.

Et alors le mieux c'est les régions... Quel est l'intérêt de ce machin ?

Il voulait faire comme en Allemagne mais la-bas les régions ont un vrai pouvoirs donc...
Non mais je suis d'accord la décentralisation pourquoi pas mais au final ça n'a servi qu'à remettre une couche, départements, régions, métropoles, cantons, syndicats intercommunaux... infini le bordel.


--------------------
Le camp du bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 11/12/2018 17:16
Message #2699


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,237
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Oyé Sapapaya @ 11/12/2018 17:14) *
Il voulait faire comme en Allemagne mais la-bas les régions ont un vrai pouvoirs donc...
Non mais je suis d'accord la décentralisation pourquoi pas mais au final ça n'a servi qu'à remettre une couche, départements, régions, métropoles, cantons, syndicats intercommunaux... infini le bordel.


Comme le dit Mathieu, c'est pas une vraie décentralisation qu'on à fait.
Si au niveau local tu gères pas ton budget, tes rentrées d'argent toi même et que tu as une vrai liberté de faire des choses qui sont pas décidées au niveau national, alors là oui, pourquoi pas.

Rien qu'un exemple. En ce moment t'as des villes américaines qui testent différents niveaux de salaires minimum. C'est inenvisageable en France.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
William-10
posté 11/12/2018 17:41
Message #2700


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,670
Inscrit : 22/11/2015
Lieu : Paris XIIème
Membre no 10,312
Tribune : Non précisée



Citation (Maboune @ 11/12/2018 17:07) *
C'est pas déjà taxé à 45% l'héritage sur des grosses sommes ? C'est pas mal. ph34r.gif


Je suis favorable à 80 % au delà des plafonds actuels tout en maintenant des abattements pour les cas particuliers du type enfant handicapé ...

Prélèvement d'une portion des parts détenus par le défunt à l'Etat, sans droit de vote associé pour l'Etat, c'est à dire que les héritiers conservent le contrôle de leur boîte afin de ne pas détruire entrepreneuriat familial mais une portion des dividendes seront reversées à l'état.

Après le décès, on remet une portion au pot commun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

411 Pages V  « < 133 134 135 136 137 > » 
add postStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 03:44