IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
add postStart new topic
Podcast / Emission radiophonique, Pour ceux qui n'aiment pas lire
Averell
posté 21/02/2018 22:28
Message #1


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



Je pense que ce topic manquait à la grandeur de cette section. A bientot 30 ans je pense que c'est le média qui convient le mieux à mon train de vie et à ma personnalité. Je vais essayer de vous filer mes tips pour pouvoir binger pépère des trucs qui déchire. Toute la liste sera en anglais mais j'espère que bientot vous serez en capacité de filer des conseils sur les trucs francophones.

Let's get started smoke2.gif

HISTOIRE :

Dan Carlin (US)

Dan Carlin n'est pas un historien et donc il faut prendre tout ce qu'il dit avec des pincettes d'un point de vue historique mais il essaye toujours de rester réaliste et de ne pas tomber dans la fantaisie. Néanmoins son style rend les histoires qu'il raconte très vivante. Ca va de Rome Antique, la Guerre Civile Américaine à la Grande Guerre ou Genghis Khan. Y'a des trucs de 2h comme des séries de 24h en tout. De quoi occuper pas mal de votre temps.

Si vous devez commencer par quelque chose je considère Genghis Khan, cette histoire est juste folle ohmy.gif

CRIME :

Serial (US)

King of Kings, téléchargé plus de 100M de fois, rien que ca. La saison 1 va vous hyper sévère et je pense que malheureusement la série ne tient pas le rythem jusqu'au bout mais ca serait mentir de dire que je n'étais pas pressé d'en savoir toujours plus sur l'histoire d'Adnan Syed. Je n'ai pas fait la saison 2 encore mais je sais que c'est pas aussi fou que la premiere saison qui a mis la barre très très haute.

Par contre je ne conseille pas si votre niveau en anglais est pas fou car y'a pas mal d'enregistrements d'interrogatoires par la police donc ca parle vite / local donc pas facile.
Bonus point, tout cela se passe à Baltimore pour les afficionados de The Wire.

PSYCHOLOGIE / RELIGION :

Jordan B Peterson (CAN)

Prof à l'University de Toronto, la nouvelle Rock Star du web s'est faite connaitre à travers la loi C16 au Canada qui concernait les pronoms transgenre. Y'a beaucoup de documents relatifs a cela si l'affaire vous intéresse. Conservateur il offre une perspective réaliste contre l'idéologie marxiste des Alt Left et aussi contre le racisme ambiant aux US des Alt Right. C'est peu dire que le mec est une brute d'intelligence. Il a écrit deux bouquins "Maps of Meaning" et "12 Rules for life, an antidote to chaos" qui sont des choses à lire pour essayer de mieux comprendre le moi. Quant à ses podcasts je les découvre à peine. Certains sont juste des enregistrements de ses cours, d'autre plus axé sur le sens de la religion, le bien, le mal etc...

ENTERTAINER :

Joe Rogan (US)

Comédien, grosse brute, entertainer la carrière de Joe Rogan est assez folle (allez voir son wiki) et il retrouve tous les jours quelqu'un dans son studio pour parler le plus souvent de choses simple en relation avec l'invité. Ce sont souvent des discussions profondes et enrichissantes dans le respect le plus total des règles de bienséance. Foncez!

C'est cool, c'est quoi ? (FR)

Chaque émission c'est avec des invités passionnés de telle ou telle connerie (les sneakers, les cartes DBZ, la bière artisanale, le streaming de jeu-vidéo) qui expliquent pourquoi / comment. En général les invités sont des potes du mec qui anime le podcast, c'est pas des cassos pris au pif.

GUERRE :

Jocko Willink (US)

Ancien Commander (je ne connais l'équivalent en francais de son grade militaire) des Navy Seals pendant la guerre en Irak ce mec raconte comment la discipline change le monde. Pour présenter le truc, le gars post tous les jours sur Instagram une photo de lui a 4:30 du matin, l'heure à laquelle il commence sa routine matinale implosion du tibia.gif
Le mec est une grosse brute physique facon Gears of War et a une voix de fumeur de Gitane qui évidemment se prete bien au show.

COMEDIE :

Riviera Detente (FR)

Des conversations au fil de l'eau, y'a pas de thème, il a une liste de sujets dont il veut parler en début d'émission, ça tient sur un post-it et après ils se laissent aller. C'est impossible à décrire en fait. Parfois ils essaient de faire de l'impro, j'ai jamais trop aimé quand ils font ça mais y'a quelques exceptions où c'est à chialer de rire. C'est du genre "Tu fais les extra-terrestres qui viennent d'atterrir, je fais François Hollande qui les contacte."

CINEMA :

Super Ciné Battle (FR)

Le concept est assez simple : établir la liste ultime du cinéma. Ils choisissent un décennie sur laquelle ils passent plusieurs émissions, on envoie des listes de 3 suivant une thématique ou non et ils classent le tout. C'est bourré d'anecdotes, la culture cinéma des deux est hallucinantes et cela ne se prend pas vraiment au sérieux (meilleur film des 80's : Robocop par exemple), c'est animé par Papa et Kamui qui ont fait leurs armes sur gamekult pour ceux qui connaissent.

MUSIQUE :

59 rue des Archives (FR)

L'émission historique et patrimoniale du jazz (et quelque fois du blues). Les deux journalistes prennent un artiste ou une thématique style dans les coulisses de Kind Of Blue, au Sands Hotel de Las Vegas avec Frank Sinatra, à la Nouvelle-Orléans en 1903, ou à Chicago en 1925, etc... et vont dérouler la pelote. Encore une fois bourrés d'anecdotes, d'écoutes de morceaux plus ou moins rares et de recommandations pertinentes. 1h de bonheur hebdomadaire.

Merci de compléter tout cela avec vos trucs favoris et dites moi surtout si vous avez apprécié les conseils smoke2.gif


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boulick
posté 21/02/2018 22:39
Message #2


Bonjour
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 21,008
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5
Tribune : Non précisée




https://soundcloud.com/rivieradetente

C'est rigolo et Henry Michel est l'être le plus sympathique d'internet.



https://soundcloud.com/dequaliter/sets/cest-cool-cest-quoi

Chaque émission c'est avec des invités passionnés de telle ou telle connerie (les sneakers, les cartes DBZ, la bière artisanale, le streaming de jeu-vidéo) qui expliquent pourquoi / comment. En général les invités sont des potes du mec qui anime le podcast, c'est pas des cassos pris au pif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 21/02/2018 22:41
Message #3


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,034
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Citation (Boulick @ 21/02/2018 16:39) *
https://soundcloud.com/rivieradetente

C'est rigolo et Henry Michel est l'être le plus sympathique d'internet.

Mais ca a un theme? Ca parle de quoi?


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Averell
posté 21/02/2018 22:42
Message #4


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



J'en avais entendu parler une fois d'eux et j'avais jamais fini un de leur podcast mais ca m'avait plu de prime abord je vais m'y remettre


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boulick
posté 21/02/2018 22:49
Message #5


Bonjour
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 21,008
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5
Tribune : Non précisée



Citation (NewYorkSup @ 21/02/2018 22:41) *
Mais ca a un theme? Ca parle de quoi?

C'est des conversations au fil de l'eau, y'a pas de thème, il a une liste de sujets dont il veut parler en début d'émission, ça tient sur un post-it et après ils se laissent aller. C'est impossible à décrire en fait. Parfois ils essaient de faire de l'impro, j'ai jamais trop aimé quand ils font ça mais y'a quelques exceptions où c'est à chialer de rire. C'est du genre "Tu fais les extra-terrestres qui viennent d'atterrir, je fais François Hollande qui les contacte"

Si j'ai bien compris c'est inspiré des podcasts américains Comedy Bang Bang et Harmontown, que j'ai jamais écouté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Averell
posté 21/02/2018 22:52
Message #6


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



Boulick merci implosion du tibia.gif

Je les mets tous les deux dans une rubrique comédie ?


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 21/02/2018 23:02
Message #7


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,034
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Citation (Boulick @ 21/02/2018 16:49) *
C'est des conversations au fil de l'eau, y'a pas de thème, il a une liste de sujets dont il veut parler en début d'émission, ça tient sur un post-it et après ils se laissent aller. C'est impossible à décrire en fait. Parfois ils essaient de faire de l'impro, j'ai jamais trop aimé quand ils font ça mais y'a quelques exceptions où c'est à chialer de rire. C'est du genre "Tu fais les extra-terrestres qui viennent d'atterrir, je fais François Hollande qui les contacte"

Si j'ai bien compris c'est inspiré des podcasts américains Comedy Bang Bang et Harmontown, que j'ai jamais écouté.

D'accord, ca a l'air assez bizarre, j'imagine qu'il faudra que j'ecoute pour me faire une idee. Mais c'est col d'avoir un podcast en francais, ca changera.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boulick
posté 21/02/2018 23:05
Message #8


Bonjour
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 21,008
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5
Tribune : Non précisée



Citation (Barman Corbin @ 21/02/2018 22:52) *
Boulick merci implosion du tibia.gif

Je les mets tous les deux dans une rubrique comédie ?

Ouai. Enfin C'est cool c'est quoi ça fait plus "divertissement" que "comédie".

Sinon en podcast francophone très connu y'a Studio 404 qui parle de culture numérique au sens large, les types sont tous cools mais leurs sujets sont souvent trop éloignés de mes préoccupations pour que ça m'accroche (genre quand ça part sur une chronique sur les likes instagram je m'en bats les reins...)

Je me suis mis à jour de Riviera Détente la semaine dernière justement, du coup je vais me mettre à d'autres podcasts, je rajouterai à la liste si y'en a qui me plaisent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Averell
posté 21/02/2018 23:07
Message #9


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



QUOTE (Boulick @ 21/02/2018 23:05) *
Ouai. Enfin C'est cool c'est quoi ça fait plus "divertissement" que "comédie".

Sinon en podcast francophone très connu y'a Studio 404 qui parle de culture numérique au sens large, les types sont tous cools mais leurs sujets sont souvent trop éloignés de mes préoccupations pour que ça m'accroche (genre quand ça part sur une chronique sur les likes instagram je m'en bats les reins...)

Je me suis mis à jour de Riviera Détente la semaine dernière justement, du coup je vais me mettre à d'autres podcasts, je rajouterai à la liste si y'en a qui me plaisent.

J'ai mis le truc à jour!


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houdini
posté 22/02/2018 08:29
Message #10


ROMAN ROY ENTHUSIAST
******

Groupe : Members
Messages : 29,820
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612
Tribune : Canapé




https://www.supercinebattle.fr/
Le concept est assez simple : établir la liste ultime du cinéma. Ils choisissent un décennie sur laquelle ils passent plusieurs émissions, on envoie des listes de 3 suivant une thématique ou non et ils classent le tout. C'est bourré d'anecdotes, la culture cinéma des deux est hallucinantes et cela ne se prend pas vraiment au sérieux (meilleur film des 80's : Robocop par exemple), c'est animé par Papa et Kamui qui ont fait leurs armes sur gamekult pour ceux qui connaissent.


http://www.tsfjazz.com/podcast-detail.php?id=45
L'émission historique et patrimoniale du jazz (et quelque fois du blues). Les deux journalistes prennent un artiste ou une thématique style dans les coulisses de Kind Of Blue, au Sands Hotel de Las Vegas avec Frank Sinatra, à la Nouvelle-Orléans en 1903, ou à Chicago en 1925, etc... et vont dérouler la pelote. Encore une fois bourrés d'anecdotes, d'écoutes de morceaux plus ou moins rares et de recommandations pertinentes. 1h de bonheur hebdomadaire.


--------------------
Flex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gustatif
posté 22/02/2018 09:57
Message #11


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,448
Inscrit : 28/07/2016
Membre no 10,615
Tribune : Canapé



Super idée ce topic !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lask
posté 22/02/2018 10:57
Message #12


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
*****

Groupe : Members
Messages : 15,541
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91
Tribune : Non précisée



En bon gaucho je ne connais que France Inter et Nova et donc switch entre les deux mais le diptyque matinal Boomerang de Augustin Trapenard à 9h et L'instant M à 9h40 c'est quand même un concentré d'intelligence et de culture générale. Avant d'enchainer une journée bloqué sur son excel et son powerpoint c'est devenu une étape indispensable en direct dans la bagnole ou en podcast dans la journée...

Quand je me sens un peu plus gaucho encore que d'habitude je finis la journée sur Popopopop de Antoine de Caunes toujours sur Inter à 16h. Qu'importe l'invité, tu te marres, t'apprends des trucs, c'est fin et con, un vrai bon moment.

De souvenir l'émission avec Kassovitz était sympatoche :

https://www.franceinter.fr/emissions/popopo...30-janvier-2018
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Ashura_supprimé
posté 22/02/2018 11:48
Message #13





Guests






"2 heures de perdues" pour le ciné, "l'apéro du captain" pour le high-tech, deux valeurs sûres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johncoltrane
posté 23/02/2018 17:45
Message #14


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,787
Inscrit : 26/04/2011
Lieu : Grenoble
Membre no 7,269
Tribune : Canapé



Bonne idée ce sujet, j'écoute de plus en plus de podcast dans ma caisse ces dernières année.

Banquette, juste pour les deux épisodes avec Omar Da Fonseca : http://www.nouvellesecoutes.fr/banquette/

Soft Power et du Grain à moudre sur france Culture (selon les thèmes) :

https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre

Un épisode et j'arrête sur les séries : https://www.binge.audio/category/uej/

Plaisirs coupables mais quand même cool : l'instant M (actu média), No fun (zik "urbaine") :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m

https://soundcloud.com/nofunshow

Et puis des trucs plus classiques genre L'esprit public, toujours cool je trouve avec le changement à la présentation, affaires sensibles...


Je rajoute concordance des temps sur Culture aussi : https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps

J'écoute jamais France Culture en directe mais beaucoup en podcast bizarrement. Je tombe toujours sur des trucs chiant quand je mets au pif. Bon le côté très orienté politiquement gave un peu des fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Next
posté 24/02/2018 13:02
Message #15


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 13,485
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 37
Tribune : Non précisée



Citation (Houdini @ 22/02/2018 08:29) *

https://www.supercinebattle.fr/
Le concept est assez simple : établir la liste ultime du cinéma. Ils choisissent un décennie sur laquelle ils passent plusieurs émissions, on envoie des listes de 3 suivant une thématique ou non et ils classent le tout. C'est bourré d'anecdotes, la culture cinéma des deux est hallucinantes et cela ne se prend pas vraiment au sérieux (meilleur film des 80's : Robocop par exemple), c'est animé par Papa et Kamui qui ont fait leurs armes sur gamekult pour ceux qui connaissent.


Kamui qui participe aussi à NoCiné, l'équivalent cinéphilique de NoFun.

https://soundcloud.com/nocine

Et il bosse aussi sur After Hate mais pour le coup celui-là je n'en ai pas encore écouté.

https://www.afterhate.fr/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johncoltrane
posté 24/02/2018 14:12
Message #16


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,787
Inscrit : 26/04/2011
Lieu : Grenoble
Membre no 7,269
Tribune : Canapé



Ha oui After Hate ça s'écoute bien aussi je trouve. Podcast "culture geek" on va dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Varino
posté 24/02/2018 14:58
Message #17


Bend It Like Vairelles
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 37,363
Inscrit : 20/12/2008
Lieu : Copenhague, DK
Membre no 15
Tribune : Canapé



+1 pour Hardcore History. Ca depend un peu du sujet mais quand c'est bon, c'est le meilleur podcast que je connaisse. Comme lire un bon bouquin.


--------------------
Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 02/03/2018 17:19
Message #18


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,034
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Au niveau science, je recommende The Naked Scientist. C'est un bon podcast de vulgarisation qui permet de se tenir au courant de se qui se passe dans le monde scientifique. C'est un episode d'une heure par semaine. Ca couvre toutes les sciences mais ils ont aussi des podcasts par sous categorie (genre astronomie ou genetique, etc) pour pousser les presentations un peu plus loin. En anglais par contre.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houdini
posté 02/03/2018 19:02
Message #19


ROMAN ROY ENTHUSIAST
******

Groupe : Members
Messages : 29,820
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612
Tribune : Canapé



Citation (johncoltrane @ 24/02/2018 14:12) *
Ha oui After Hate ça s'écoute bien aussi je trouve. Podcast "culture geek" on va dire.

Le gros problème d'After Hate c'est le comparse de Kamui, Kwyxz, insupportable à parler de Trump et des US 20mn par émission et de tout voir par le prisme de son militantisme.


--------------------
Flex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johncoltrane
posté 03/03/2018 08:54
Message #20


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,787
Inscrit : 26/04/2011
Lieu : Grenoble
Membre no 7,269
Tribune : Canapé



Oui ça me gave aussi c'est vrai, si je veux une analyse de la politique interne américaine j'écoute autre chose c'est clair.

Après c'est un podcast que je n'écoute pas si souvent donc ça passe on va dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 04:44