IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

136 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
add postStart new topic
Bricolage, les bons plans !, Do it yourself
sibbboon
posté 28/03/2011 23:22
Message #41


CBF
*

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 1,810
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Valence
Membre no 492
Tribune : Canapé



Citation (Nemeto @ 29/03/2011 à 00:19) *
Ben à part percer aux bons endroits et au bon diamètre, je ne vois pas ce que tu recherches !

Ça
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/03/2011 07:07
Message #42


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,830
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



A mon avis si tu n'utilise que des tourillons c'est plutôt Ca qu'il te faut.

Attention je te conseille un montage à blanc avant de mettre de la colle et de fixer le truc (parce qu'avec la colle blanche une fois que ça tient ça tient) Sinon attention à ne pas choisir tes tourillons trops gros ou trop petits pour ta l'épaisseur de ta planche. Enfin essaie de travailler sur une surface plane et stable parce qu'un écart de quelques millimètre sau déparrt et c'est fouttu.

Une équerre par exemple c'est pas mal pour le traçage.

Bon courage

Et sinon j'ai pas de guides de perçage à te passer à te prêter sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 29/03/2011 07:34
Message #43


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,878
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (sibbboon @ 29/03/2011 à 00:22) *



Citation (Yessod @ 29/03/2011 à 08:07) *
A mon avis si tu n'utilise que des tourillons c'est plutôt Ca qu'il te faut.

Attention je te conseille un montage à blanc avant de mettre de la colle et de fixer le truc (parce qu'avec la colle blanche une fois que ça tient ça tient) Sinon attention à ne pas choisir tes tourillons trops gros ou trop petits pour ta l'épaisseur de ta planche. Enfin essaie de travailler sur une surface plane et stable parce qu'un écart de quelques millimètre sau déparrt et c'est fouttu.

Une équerre par exemple c'est pas mal pour le traçage.

Bon courage

Et sinon j'ai pas de guides de perçage à te passer à te prêter sad.gif

Ça fait plaisir de voir que y'en à deux qui ont compris.

Ya également un truc appelé "guide de percage en série" (je mets pas de liens je suis sur mon phone) mais qui coute encore plus cher. Au départ je pensais faire ça à l'equerre simplement mais en voyant cee trucs là je me suis dis que ça pouvait être bien pratique mais ça coûte cher. Pour les tourillons, je vais mettre du 10 dans des planches de 22. En tout cas Yessod merci de tee conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/03/2011 09:12
Message #44


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,830
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (guiclay @ 29/03/2011 à 08:34) *
Ça fait plaisir de voir que y'en à deux qui ont compris.

Ya également un truc appelé "guide de percage en série" (je mets pas de liens je suis sur mon phone) mais qui coute encore plus cher. Au départ je pensais faire ça à l'equerre simplement mais en voyant cee trucs là je me suis dis que ça pouvait être bien pratique mais ça coûte cher. Pour les tourillons, je vais mettre du 10 dans des planches de 22. En tout cas Yessod merci de tee conseils.

10 dans une planche de 22 c'est parfait!

Franchement si tu ne compte pas faire des étagères pour toute ta famille la pince que j'ai mis en lien suffit. cest juste pour que tes trous soient en face et que tu perces bien droit quoi, parce que sinon tes tourillons ne seront pas droits.

en fait les tourillons sont faits de bois compressé, et dans la colle blanche (colle à bois) c'est un peu de la résine qui colle et un peu de l'eau qui fait gonfler le tourillon qui grossit en force dans le bois qui font que ça tient. Du coup il faut bien vérifier que tes planches soient bien jointes au moment ou la colle commence à prendre. Pour être sur quelques coups de maillet en caoutchouc (pas direct sur tes planches, mais sur une planche qui elle est en contact du bois.) ou des serre-joints (pareil jamais direct toujours avec des cales) si t'es vraiment outillé.

La colle blanche se nettoie à l'eau chaude avant séchage, si la colle déborde un peu du trou quand tu enfonces tes planches. Sinon le mieux c'est d'attendre que ça sèche et de gratter avec un ciseau à bois bien affuté.
Voilà!!

Bon courage wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 29/03/2011 09:40
Message #45


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,452
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Pourquoi tu colles Yessod ? Après bon courage pour démonter en cas de déménagement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/03/2011 09:44
Message #46


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,830
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Nemeto @ 29/03/2011 à 10:40) *
Pourquoi tu colles Yessod ? Après bon courage pour démonter en cas de déménagement

Pour que ça tienne. mellow.gif

T'as déjà essayé de mettre des bouquins dans des étagères uniquement tourillonnées mais pas collés ? edhelas.gif

(et me parle pas des étagères ikéa, il y a des vis et surtout le fond clouté qui tient l'ensemble)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
soT71
posté 29/03/2011 09:45
Message #47


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 14,917
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 28
Tribune : Non précisée



Genre tu lis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 29/03/2011 09:58
Message #48


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Yessod @ 29/03/2011 à 10:44) *
Pour que ça tienne. mellow.gif

T'as déjà essayé de mettre des bouquins dans des étagères uniquement tourillonnées mais pas collés ? edhelas.gif

(et me parle pas des étagères ikéa, il y a des vis et surtout le fond clouté qui tient l'ensemble)



Et ca marche très bien....

Aucune de mes étages ne sont collées... Suffit d'utiliser des tourillons et si le truc est trop grand de visser le dessus et le dessous de l'étagère wink.gif

Je me suis fais une étagère customisé (d'ailleurs assez grande) chez casto et pour l'instant elle tient comme ca
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 29/03/2011 10:04
Message #49


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,452
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Citation (Yessod @ 29/03/2011 à 10:44) *
Pour que ça tienne. mellow.gif

T'as déjà essayé de mettre des bouquins dans des étagères uniquement tourillonnées mais pas collés ? edhelas.gif

Ah mais moi je visse cosmoschtroumpf.gif
Au moins les vis 1/ ça tient solide 2/ on peut les enlever/remonter peinard


Les tourillons c'est de la merde, je pensais qu'il voulait juste ça pour poser les étagères en tant que telles sur les montants du meuble.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 29/03/2011 10:14
Message #50


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,878
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 29/03/2011 à 10:58) *
Et ca marche très bien....

Aucune de mes étages ne sont collées... Suffit d'utiliser des tourillons et si le truc est trop grand de visser le dessus et le dessous de l'étagère wink.gif

Je me suis fais une étagère customisé (d'ailleurs assez grande) chez casto et pour l'instant elle tient comme ca

Elle fait quelle taille l'étagère? Tu as mis combien de tourillons par côtés?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 29/03/2011 10:21
Message #51


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (guiclay @ 29/03/2011 à 11:14) *
Elle fait quelle taille l'étagère? Tu as mis combien de tourillons par côtés?


En fait j'ai fais 3 étagères de 2m10 hauteur x 50cm de largeur x 40cm de profondeur que j'ai assemblé en U inversé au milieu duquel j'ai encastré mon aquarium et son meuble wink.gif

J'ai mis deux vis et deux tourillons de 8mm sur chaque croisement, et deux tourillons sur chaque coté des planques d'étagère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 29/03/2011 10:28
Message #52


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,878
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 29/03/2011 à 11:21) *
En fait j'ai fais 3 étagères de 2m10 hauteur x 50cm de largeur x 40cm de profondeur que j'ai assemblé en U inversé au milieu duquel j'ai encastré mon aquarium et son meuble


Mon projet est le même mais pour ma tv, en moins haut. Je pensais faire les deux montants avec des tourillons et de là colle et le "pont" avec des tourillons seulement, vu qu'il sera posé sur là tranche des montants. Le tout avec des planches de medium/mdf de 22 pour avoir un rendu bien lisses une fuis peinte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 29/03/2011 10:33
Message #53


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,538
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (guiclay @ 29/03/2011 à 11:28) *
Mon projet est le même mais pour ma tv, en moins haut. Je pensais faire les deux montants avec des tourillons et de là colle et le "pont" avec des tourillons seulement, vu qu'il sera posé sur là tranche des montants. Le tout avec des planches de medium/mdf de 22 pour avoir un rendu bien lisses une fuis peinte.


Ben j'ai fais 3 étagères distinctes et je les ai fixés les unes aux autres avec des vis et des trucs d'acier plat achetés chez castorama (en fait c'est comme des équerres mais elles sont plates).

Après j'avais acheté du bois déjà peint de chez castorama (du noir ebène) et j'ai fais la découpe chez eux... Ils vendent aussi des chants de la même couleur ce qui m'a permi de maquiller les partie où la découpe à été faite.

J'ai pris deux épaisseurs de bois, du 48mm pour les montant et du 21mm pour les étagères wink.gif

Mais globalement c'est une fausse bonne idée, ca coute 15 fois plus cher qu'un truc que tu achètes chez Ikea ou Lapeyre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 29/03/2011 10:58
Message #54


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,878
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 29/03/2011 à 11:33) *
Mais globalement c'est une fausse bonne idée, ca coute 15 fois plus cher qu'un truc que tu achètes chez Ikea ou Lapeyre...

Pour ce que je veux faire, je trouve pas en magasin. Mais je vais pas prendre du melaminé comme ce que tu sembles avoir pris, c'est grave plus cher. Par contre les tablettes de mer etageres seront fixes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sibbboon
posté 29/03/2011 11:00
Message #55


CBF
*

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 1,810
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Valence
Membre no 492
Tribune : Canapé



Citation (guiclay @ 29/03/2011 à 11:58) *
Pour ce que je veux faire, je trouve pas en magasin. Mais je vais pas prendre du melaminé comme ce que tu sembles avoir pris, c'est grave plus cher. Par contre les tablettes de mer etageres seront fixes.

MER IL EST FOU! ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 29/03/2011 11:05
Message #56


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,878
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (sibbboon @ 29/03/2011 à 12:00) *
MER IL EST FOU! ph34r.gif

MER Il EST SUR SON PORTABLE wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/03/2011 11:12
Message #57


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,830
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Junior @ 29/03/2011 à 10:45) *
Genre tu lis

Toi ça se voit que t'es jamais venu chez moi wink.gif

Citation (ommak @ 29/03/2011 à 10:58) *
Et ca marche très bien....

Aucune de mes étages ne sont collées... Suffit d'utiliser des tourillons et si le truc est trop grand de visser le dessus et le dessous de l'étagère wink.gif

Je me suis fais une étagère customisé (d'ailleurs assez grande) chez casto et pour l'instant elle tient comme ca

Oui je me souviens bien de ces étagères... Pour moi c'est pas non plus la solidité ultime. sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
soT71
posté 29/03/2011 11:13
Message #58


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 14,917
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 28
Tribune : Non précisée



Citation (Yessod @ 29/03/2011 à 12:10) *
Toi ça se voit que t'es jamais venu chez moi wink.gif

Je suis au régime et vu comme tu es fin gourmet, je veux pas mad.gif

Citation (guiclay @ 29/03/2011 à 11:28) *
Mon projet est le même mais pour ma tv, en moins haut. Je pensais faire les deux montants avec des tourillons et de là colle et le "pont" avec des tourillons seulement, vu qu'il sera posé sur là tranche des montants. Le tout avec des planches de medium/mdf de 22 pour avoir un rendu bien lisses une fuis peinte.

Mets ta tv au mur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/03/2011 11:24
Message #59


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,830
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Nemeto @ 29/03/2011 à 11:04) *
Ah mais moi je visse cosmoschtroumpf.gif
Au moins les vis 1/ ça tient solide 2/ on peut les enlever/remonter peinard


Les tourillons c'est de la merde, je pensais qu'il voulait juste ça pour poser les étagères en tant que telles sur les montants du meuble.

Normalement en menuiserie les vis ne servent qu'a tenir les planches le temps que la colle prenne.
Bon après techniquement ça tient et ça à le mérite d'être démontable... Si tu le fais trop de fois cependant ton trou de vis s'élargira et ton meuble prendra du jeu.

Citation (guiclay @ 29/03/2011 à 11:58) *
Pour ce que je veux faire, je trouve pas en magasin. Mais je vais pas prendre du melaminé comme ce que tu sembles avoir pris, c'est grave plus cher. Par contre les tablettes de mer etageres seront fixes.

le gros problème si tu utilise du médium c'est que c'est un mélange de résine et de bois qui est donc très dense et très lourde. attention à tes angles parce qu'un coup fait facilement éclater le médum. d'autre part tes étagères aurant tendnance à plier sous leru propre poids parce que le médium reste souple.

Si tu utilise les technique d'ommak qui parle d'un meuble avec uniquement des tourillons alors qu'il met des vis de chaque coté tu peux fraiser ton médium suffisamment pour que la tête de vis entre totalement dans le bois et masquer la tête à la pâte à bois. (perso j'utilise du synthobois que je ponce après coup) ensuite tu peux peindre.

Méfie toi aussi lors de la peinture les tranche de tes planches de médium "boiront" beaucoup de peinture. Tu sera obligé d'en mettre un paquet si tu veux un résultat propre, n'hésite aps à poncer tes tranches entre les couches bien sèches pour avoir un fini bien lisse

Citation (Junior @ 29/03/2011 à 12:13) *
Je suis au régime et vu comme tu es fin gourmet, je veux pas mad.gif



Désolé... Je suis un peu occupé en ce moment ça fait des semaines que j'ai pas organisé de Culture cession chez moi.

Sinon je peux cuisiner des salades et des tartes à la tomate bien légères... par contre c'est vrai que pour toi qui est plutôt dessert j'ai tendance à me lâcher en mode sucré.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 29/03/2011 12:14
Message #60


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 11,878
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (Yessod @ 29/03/2011 à 12:24)
le gros problème si tu utilise du médium c'est que c'est un mélange de résine et de bois qui est donc très dense et très lourde. attention à tes angles parce qu'un coup fait facilement éclater le médum. d'autre part tes étagères aurant tendnance à plier sous leru propre poids parce que le médium reste souple.

Si tu utilise les technique d'ommak qui parle d'un meuble avec uniquement des tourillons alors qu'il met des vis de chaque coté tu peux fraiser ton médium suffisamment pour que la tête de vis entre totalement dans le bois et masquer la tête à la pâte à bois. (perso j'utilise du synthobois que je ponce après coup) ensuite tu peux peindre.

Méfie toi aussi lors de la peinture les tranche de tes planches de médium "boiront" beaucoup de peinture. Tu sera obligé d'en mettre un paquet si tu veux un résultat propre, n'hésite aps à poncer tes tranches entre les couches bien sèches pour avoir un fini bien lisse.

Aurais-tu un autre bois à conseiller dans la même gamme de prix? L
Au départ je pensais partir sur du pin lamellé-collé mais les épaisseurs sont limitées à 18 en général, et donc pour les tourillons j'avais peur que ça soit léger, sachant qu'en plus en 22 mon meuble aura plus de présence. Sur une profondeur de 50, tu mettrais combien de tourillons?

En tout cas merci pour tee conseils wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

136 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 17:27