IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2822 Pages V  « < 1252 1253 1254 1255 1256 > »   
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
Averell
posté 13/10/2019 21:14
Message #25061


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



Ya quand même pas plus efficace qu'un musulman pour aller tuer un autre musulman, on peut leur reconnaître ça implosion du tibia.gif


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charly Gaul
posté 13/10/2019 21:25
Message #25062


Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 6,770
Inscrit : 15/10/2013
Membre no 9,513
Tribune : Non précisée





...

Je n'ai pas les mots.

Elle est passé ou putain la turquie qui voulait rejoindre l'Europe. Je ne suis pas l'actualité turque quotidiennement mais la on atteint un point de non retour.


--------------------
« J'ai regardé deux matchs du PSG juste pour le voir jouer, faire des passes. Il possède quelque chose de spécial. Le football est un jeu interactif et Pastore fait des trucs qui vous surprennent toujours. Pas de buts spéciaux, non, mais des passes fantastiques. Il est le joueur le plus créatif au monde. J'adore ce genre de joueurs »,

Canto for Flaco.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 13/10/2019 21:41
Message #25063


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 37,537
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



C'est tout benef pour Erdogan, des arabes revanchards vont eliminer toute trace kurde proche de la frontière, et eliminer les marxistes YPG, ça m'étonne pas qu'il tourne ça comme un autre djihad.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GermainYoupi
posté 13/10/2019 22:02
Message #25064


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,416
Inscrit : 03/08/2012
Membre no 8,632
Tribune : Canapé



Citation (bloblo @ 13/10/2019 20:46) *
La Russie servira d’intermédiaire, la Russie a déjà récupéré des familles de djihadistes et en a éliminé aussi lors des bombardements. Poutine vient de vendre des S400, ils parlent de poursuivre avec des avions si les US décident de ne pas livrer les F35, on risque de voir un beau numéro d'équilibriste.

Les Russes (et les Américains) contrairement aux Européens savent bien qu'il vaut mieux garder à l'oeil ses djihadistes chez soi plutôt que de les laisser naïvement en taule en Syrie ou en Irak. La plupart s'échapperont tôt ou tard au gré des intérêts de ceux qui les gardent.

Sinon, Assad a montré à quelques reprises qu'il n'était pas complètement docile vis-à-vis des Russes donc ça va effectivement être un grand numéro d'équilibriste pour Poutine...


--------------------
What goose?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bloblo
posté 13/10/2019 23:00
Message #25065


Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 8,164
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : Moscou
Membre no 601
Tribune : Viré du stade



Citation (GermainYoupi @ 13/10/2019 23:02) *
Les Russes (et les Américains) contrairement aux Européens savent bien qu'il vaut mieux garder à l'oeil ses djihadistes chez soi plutôt que de les laisser naïvement en taule en Syrie ou en Irak. La plupart s'échapperont tôt ou tard au gré des intérêts de ceux qui les gardent.

Sinon, Assad a montré à quelques reprises qu'il n'était pas complètement docile vis-à-vis des Russes donc ça va effectivement être un grand numéro d'équilibriste pour Poutine...


Lorsque j'étais en Russie il y avait un retour concernant des familles (5 ou 6 à la télé) après il y a une différence, le camp de redressement russe est beaucoup moins permissif que le français, surtout s'ils décident de t'envoyer dans le caucase.

Concernant les hommes si retour il y a ils sont "perdus" en route.

Après concernant la politique de Poutine quelque chose m'échappe, veto russe à l'ONU contre une sanction à la Turquie, armement de la Turquie via les S400 et bientôt des avions, sauve le cul d'Assad, organise les négociations sur sa base entre les kurdes et l'armée syrienne.

J'ai pensé à un plan bien dégueulasse avec Erdogan qui balance les djihadistes pour avoir une zone tampon au nord, Assad qui s'occupe des djihadistes une fois qu'Erdogan a repoussé la menace Kurde, l'intégralité territoriale de la Syrie est préservée, Occident n'est plus présent en Syrie. Win de la Russie?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphasie
posté 13/10/2019 23:07
Message #25066


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,019
Inscrit : 06/09/2017
Membre no 11,596
Tribune : Non précisée



Citation (GermainYoupi @ 13/10/2019 23:02) *
Les Russes (et les Américains) contrairement aux Européens savent bien qu'il vaut mieux garder à l'oeil ses djihadistes chez soi plutôt que de les laisser naïvement en taule en Syrie ou en Irak. La plupart s'échapperont tôt ou tard au gré des intérêts de ceux qui les gardent.

Sinon, Assad a montré à quelques reprises qu'il n'était pas complètement docile vis-à-vis des Russes donc ça va effectivement être un grand numéro d'équilibriste pour Poutine...


Encore faudrait-il qu'il ait encore une armée, au-delà des Pasdaran, du Hez', des avions russes et des milices chiites, les forces d'Assad ça m'a l'air d'être 3 pékins rachitiques en slibard qui ont du mal à manier leur vieux Chassepot.

Semble évident qu'ils iront pas au contact des Turcs.


--------------------
- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PsgVolcano
posté 13/10/2019 23:26
Message #25067


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 11,927
Inscrit : 17/03/2011
Lieu : 95
Membre no 5,328
Tribune : Viré du stade



Citation (GermainYoupi @ 13/10/2019 23:02) *
Les Russes (et les Américains) contrairement aux Européens savent bien qu'il vaut mieux garder à l'oeil ses djihadistes chez soi plutôt que de les laisser naïvement en taule en Syrie ou en Irak. La plupart s'échapperont tôt ou tard au gré des intérêts de ceux qui les gardent.


Pour faire comme les Américains, on va louer un terrain à Malte pour y construire un camp et torturer à loisir les prisonniers ?

Non on ne va pas faire ça

Tu le vois comment le procès à rallonge pendant plusieurs années de centaines de gusses dont on aura du mal à prouver une autre culpabilité que celle d'avoir résidé là-bas ? On va aller faire les enquêtes au cas par cas dans un pays qui ressemble à Mad Max ? On va donner un coup de projecteur médiatique à ces fils de putes pendant des années avec des avocats de merdes qui vont employer tous les recours possibles et des associations de traîtres qui vont les chouchouter ? Et si on arrive à les condamner à perpétuité, ils ressortiront au bout de 30 ans dans le meilleur des cas. Sans parler des places de prison haute sécurité que nous n'avons pas ...



--------------------
Ici ci ... Culture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JCD
posté 14/10/2019 00:03
Message #25068


Banshee :emotion:
*****

Groupe : Members
Messages : 20,828
Inscrit : 26/01/2012
Lieu : Paris
Membre no 8,300
Tribune : Canapé



Citation (Nemeto @ 13/10/2019 22:41) *
C'est tout benef pour Erdogan, des arabes revanchards vont eliminer toute trace kurde proche de la frontière, et eliminer les marxistes YPG, ça m'étonne pas qu'il tourne ça comme un autre djihad.


Tu racontes n'importe quoi ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psgmat92i
posté 14/10/2019 00:19
Message #25069


Citateur
**

Groupe : Members
Messages : 4,722
Inscrit : 21/10/2010
Membre no 2,023
Tribune : Viré du stade





--------------------
FLVCTVAT,NEC,MERGITVR

Bazin,Leproux,Skropetasse and co... Vous verrez la LDC a la télé :cqfd:

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GermainYoupi
posté 14/10/2019 00:26
Message #25070


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,416
Inscrit : 03/08/2012
Membre no 8,632
Tribune : Canapé



Citation (bloblo @ 14/10/2019 00:00) *
Lorsque j'étais en Russie il y avait un retour concernant des familles (5 ou 6 à la télé) après il y a une différence, le camp de redressement russe est beaucoup moins permissif que le français, surtout s'ils décident de t'envoyer dans le caucase.

Concernant les hommes si retour il y a ils sont "perdus" en route.

Après concernant la politique de Poutine quelque chose m'échappe, veto russe à l'ONU contre une sanction à la Turquie, armement de la Turquie via les S400 et bientôt des avions, sauve le cul d'Assad, organise les négociations sur sa base entre les kurdes et l'armée syrienne.

J'ai pensé à un plan bien dégueulasse avec Erdogan qui balance les djihadistes pour avoir une zone tampon au nord, Assad qui s'occupe des djihadistes une fois qu'Erdogan a repoussé la menace Kurde, l'intégralité territoriale de la Syrie est préservée, Occident n'est plus présent en Syrie. Win de la Russie?

Mouais les russes sont loins d'être à la hauteur du cliché qu’on leur colle laugh.gif Les peines de prison sont du même niveau que l’Europe et beaucoup moins sévères qu’aux US par exemple. Je n’ai pas de stats générales mais les exemples de combattants que j’ai pu voir ne dépassaient pas les 15 ans de prison. Et les Russes de l’EI étaient souvent plutôt bien intégrés dans le commandement contrairement aux Européens qui étaient plus de la chair à canon...

Citation (Aphasie @ 14/10/2019 00:07) *
Encore faudrait-il qu'il ait encore une armée, au-delà des Pasdaran, du Hez', des avions russes et des milices chiites, les forces d'Assad ça m'a l'air d'être 3 pékins rachitiques en slibard qui ont du mal à manier leur vieux Chassepot.

Semble évident qu'ils iront pas au contact des Turcs.

C’est clair, l’armée d’Assad est devenue faible maintenant et elle ne vaut rien sans les Russes. Mais la Turquie ne les affrontera pas à mon avis, justement en raison de la Russie. Il y a déjà eu des incidents ces dernières semaines/mois où des obus de l’armée syrienne ont tué plusieurs soldats turcs sans que ça n’entraine de représailles. On saura assez vite vu que les deux armées se dirigent chacune en ce moment très vite vers Manbij une « grosse » ville du Nord ph34r.gif

Citation (PsgVolcano @ 14/10/2019 00:26) *
Pour faire comme les Américains, on va louer un terrain à Malte pour y construire un camp et torturer à loisir les prisonniers ?

Non on ne va pas faire ça

Tu le vois comment le procès à rallonge pendant plusieurs années de centaines de gusses dont on aura du mal à prouver une autre culpabilité que celle d'avoir résidé là-bas ? On va aller faire les enquêtes au cas par cas dans un pays qui ressemble à Mad Max ? On va donner un coup de projecteur médiatique à ces fils de putes pendant des années avec des avocats de merdes qui vont employer tous les recours possibles et des associations de traîtres qui vont les chouchouter ? Et si on arrive à les condamner à perpétuité, ils ressortiront au bout de 30 ans dans le meilleur des cas. Sans parler des places de prison haute sécurité que nous n'avons pas ...

On a déjà la moitié des djihadistes français vivants qui sont rentrés et qui ont quasi tous été jugés et condamnés au cas où t’es pas au courant ph34r.gif L’autre moitié est partagée entre la Syrie et l’Irak. Pour les condamnés à mort en Irak, faut espérer que la liquidation se fasse vite, pour les autres c’est évident qu’ils seront utilisés ultérieurement pour un motif ou un autre, surtout quand il s’agit des Syriens (Kurdes, Assad, autres djihadistes anti-EI).


--------------------
What goose?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 14/10/2019 04:59
Message #25071


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 55,925
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Pour un anticolonialiste/anti interventionniste acharné tu sembles pas trop critique envers les agissements Turques, entre ça et tes histoires de Djihadistes plus ou moins durs...

Citation (bloblo @ 14/10/2019 00:00) *
J'ai pensé à un plan bien dégueulasse avec Erdogan qui balance les djihadistes pour avoir une zone tampon au nord, Assad qui s'occupe des djihadistes une fois qu'Erdogan a repoussé la menace Kurde, l'intégralité territoriale de la Syrie est préservée, Occident n'est plus présent en Syrie. Win de la Russie?


Ca va surement ressembler a ca oui, les kurdes viennent de perdre toute possibilité d’indépendance ou d’autonomie forte, vont devoir dealer avec Assad. Les Russes vont chapeauter tout ça ainsi que les discussions entre Ankara et Damas ou j’imagine Assad va donner certaines garanties pour récupérer son territoire. Par contre quid des djihadistes qui sont payés par la Turquie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GermainYoupi
posté 14/10/2019 08:27
Message #25072


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,416
Inscrit : 03/08/2012
Membre no 8,632
Tribune : Canapé



Citation (Parisian @ 14/10/2019 05:59) *
Pour un anticolonialiste/anti interventionniste acharné tu sembles pas trop critique envers les agissements Turques, entre ça et tes histoires de Djihadistes plus ou moins durs...

Les "agissements" neokill@h.gif Ca s'appelle une invasion

Je suis le premier à penser que les turcs vont se planter, comme tous ceux qui se sont mélés de ce conflit et qui ont joué avec le feu en soutenant des groupes incontrôlables. La seule chose que je concède aux Turcs est que, contrairement à tous les autres belligérents, ils ont leur propre frontière à sécuriser, ce qui touche aussi à leur souveraineté.

Les nuances sur les différents groupes djihadistes est importante étant donné que la Syrie est le seul pays au monde avec autant de mouvements "indépendants" et non-affiliés à AQ ou l'EI, ce qui ne les rends pas sympathiques ou "moins durs" pour autant, mais ils ont leur propre agenda.
C'est un fait que tu peux décider d'ignorer mais ça a son importance en terme d'alliances vu le nombre d'hommes qu'ils représentent.


--------------------
What goose?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 14/10/2019 08:49
Message #25073


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 55,925
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Sauf que tu as des mecs du front Al-Nosra dans les supplétifs, donc a partir de la dessiner une ligne « durs » - « moins durs » c’est quand même très glissant comme terrain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Juan Pablo Sauro...
posté 14/10/2019 08:53
Message #25074


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 995
Inscrit : 13/08/2017
Lieu : Berlin
Membre no 11,533
Tribune : Canapé



Citation (bloblo @ 14/10/2019 00:00) *
Après concernant la politique de Poutine quelque chose m'échappe, veto russe à l'ONU contre une sanction à la Turquie, armement de la Turquie via les S400 et bientôt des avions, sauve le cul d'Assad, organise les négociations sur sa base entre les kurdes et l'armée syrienne.


Vendre des armes à tout le monde et bouffer à tous les rateliers?


--------------------
Toujours sur les pointes avant. Long march to Wembley.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vasco
posté 14/10/2019 09:04
Message #25075


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 24,171
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé



Citation (Averell @ 13/10/2019 22:14) *
Ya quand même pas plus efficace qu'un musulman pour aller tuer un autre musulman, on peut leur reconnaître ça implosion du tibia.gif

Ne sous-estime pas les Chrétiens (mais bon, c'est il y a quelques siècles, certains musulmans font juste leur retard)


--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4URIC3
posté 14/10/2019 09:33
Message #25076


Élite consanguine
****

Groupe : Members
Messages : 10,499
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



Citation (bloblo @ 14/10/2019 00:00) *
Lorsque j'étais en Russie il y avait un retour concernant des familles (5 ou 6 à la télé) après il y a une différence, le camp de redressement russe est beaucoup moins permissif que le français, surtout s'ils décident de t'envoyer dans le caucase.

Concernant les hommes si retour il y a ils sont "perdus" en route.

Après concernant la politique de Poutine quelque chose m'échappe, veto russe à l'ONU contre une sanction à la Turquie, armement de la Turquie via les S400 et bientôt des avions, sauve le cul d'Assad, organise les négociations sur sa base entre les kurdes et l'armée syrienne.

J'ai pensé à un plan bien dégueulasse avec Erdogan qui balance les djihadistes pour avoir une zone tampon au nord, Assad qui s'occupe des djihadistes une fois qu'Erdogan a repoussé la menace Kurde, l'intégralité territoriale de la Syrie est préservée, Occident n'est plus présent en Syrie. Win de la Russie?


Pas certain qu'on sache dans 50 ans alors comprendre vraiment les stratégies aujourd'hui c'est mission impossible. Néanmoins il y a pas mal de cas historiques de pays soutenant d'une manière ou d'une autre les deux camps dans une guerre. Dans la guerre Iran-Irak je me souviens avoir lu qu'il y avait une trentaine de pays qui fournissait les deux camps.

Parfois l'intérêt d'un pays tiers c'est aussi que la région reste instable. La CIA a pas mal d'antécédents en la matière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bloblo
posté 14/10/2019 11:15
Message #25077


Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 8,164
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : Moscou
Membre no 601
Tribune : Viré du stade



J'ai trouvé un article sur un autre forum, je le trouve intéressant.

Citation
L’incursion turque en Syrie mercredi est le point de basculement. La Turquie et la Russie coordonnent étroitement leurs efforts.

La Maison-Blanche a annoncé dimanche qu’elle se retirait du nord-est de la Syrie avant les opérations militaires turques de l’autre côté de la frontière. Le président Donald Trump aurait pris cette décision après un appel téléphonique avec le président turc Recep Erdogan dimanche. Le coup de tonnerre autour de la décision de Trump a secoué les alliés des États-Unis.

De nombreuses critiques se sont répandues dans le Beltway selon lesquelles les États-Unis mettent en danger leurs partenaires kurdes sur le terrain et provoquent des conséquences imprévisibles pour la Syrie – et, surtout, nuisent gravement à la crédibilité des États-Unis. Certains préviennent que le conflit syrien s’intensifie au moment même où les braises se refroidissaient.

Certaines de ces critiques sont peut-être justifiées. Parce que la Turquie est vengeuse. Elle a longtemps voulu franchir la frontière vers le nord de la Syrie, où elle voit les forces kurdes syriennes ou YPG se joindre au Parti des travailleurs du Kurdistan ou PKK, des séparatistes que la Turquie considère comme un groupe terroriste qui a mené une insurrection pendant des décennies et qui a longtemps tenu la Turquie à cran.

Mais il y a le facteur « X » : Est-ce que la Turquie se lance seule dans cette entreprise ? Beaucoup dépend de la réponse, qui à son tour est liée à l’alchimie de l’entente stratégique globale entre la Turquie et la Russie, qui va bien au-delà de la Syrie.

Mardi dernier, au cours de l’interrègne de 36 heures entre l’annonce du retrait des troupes de Trump de Syrie et l’incursion turque dans le nord de la Syrie, le ministère des Finances russe a annoncé que Moscou et Ankara avaient signé un accord sur l’utilisation de roubles russes et de livres turques pour les paiements et les règlements mutuels. Russia Today a indiqué que l’accord vise à « poursuivre l’expansion et le renforcement de l’interaction interbancaire, ainsi qu’à assurer des paiements ininterrompus entre les entités commerciales des deux pays« .

En clair, Moscou et Ankara ont créé un pare-feu contre d’éventuelles sanctions américaines et/ou occidentales contre la Turquie à l’avenir.

RT a expliqué que le nouveau système de paiement turco-russe reliera les banques et entreprises turques à l’analogue russe du réseau de paiement SWIFT, « tout en améliorant l’infrastructure en Turquie qui permettrait d’utiliser les cartes de paiement russes MIR, conçues par Moscou comme une alternative à MasterCard et VISA ».

Erdogan a annoncé l’année dernière son intention de mettre fin au monopole du dollar US par le biais d’une nouvelle politique visant à ne pas échanger de dollars avec les partenaires internationaux du pays.

L’accord avec la Turquie devient le plus récent modèle du projet ambitieux du président Poutine de se débarrasser du dollar US dans le commerce extérieur de la Russie. (Le chiffre d’affaires entre la Turquie et la Russie est considérable ; il a augmenté de 16 % l’an dernier, atteignant 25,5 milliards de dollars.) Il est clair que le système de paiement turco-russe est une initiative majeure de politique étrangère des deux pays.

Le lendemain, mercredi, l’incursion militaire turque en Syrie a commencé. Fait significatif, juste avant l’opération, le président turc Recep Erdogan s’est entretenu au téléphone avec Poutine.

Le compte-rendu du Kremlin a indiqué :

« À la lumière des plans annoncés par la Turquie pour mener une opération militaire dans le nord-est de la Syrie, Vladimir Poutine a exhorté nos partenaires turcs à peser soigneusement la situation afin de ne pas compromettre nos efforts conjoints pour résoudre la crise syrienne« .

Il a ajouté que les deux présidents ont souligné « l’importance de garantir l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie et le respect de sa souveraineté« .

La réaction russe à l’opération militaire turque est nuancée. Jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré à la presse lors d’une visite au Turkménistan :

« Depuis le début de la crise syrienne, nous soulignons que nous comprenons les préoccupations de la Turquie concernant la sécurité de sa frontière« .

Lavrov a suggéré que ces préoccupations pourraient être apaisées dans le cadre de l’accord d’Adana signé entre la Turquie et la Syrie en 1998 (qui prévoyait une coordination directe de la sécurité entre Ankara et Damas).

Lavrov a carrément imputé la responsabilité de l’incursion turque à la politique US. Il a rappelé que la Russie avait mis en garde les États-Unis contre le fait de jouer la « carte kurde » et de faire se confronter les tribus kurdes et arabes.

Il est important de noter, a ajouté Lavrov, que « les responsables militaires russes et turcs sont en contact au cours de l’opération. Maintenant, nous allons essayer d’établir un dialogue entre Damas et Ankara. Nous pensons que c’est dans l’intérêt des deux parties« .

Le même jour, jeudi, alors que les nations occidentales voulaient que le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la Turquie, la Russie a fait obstruction, arguant qu’elle voulait que la « présence militaire illégale » d’autres nations (lire US, France, Allemagne, etc.) soit également traitée. La Russie a appelé à un « dialogue direct » entre Ankara et Damas.

Pendant ce temps, l’incursion turque présente des caractéristiques intéressantes. On ne sait pas dans quelle mesure cela est dû à l’influence russe, mais il s’avère que l’incursion est loin d’être une guerre.

L’opération se concentre principalement sur les régions à majorité arabe du nord de la Syrie, où il existe une antipathie historique envers les Kurdes et où le YPG n’est pas en mesure de défier l’armée turque. L’objectif turc semble être de créer une bande de territoire solidement arabe où les réfugiés syriens peuvent être réhabilités. (Il y a un ressentiment croissant chez les Turcs à l’égard de la présence de 4 millions de réfugiés syriens.)

La réaction modérée de la Russie tient compte des assurances données par la Turquie que l’opération ne vise pas les terres kurdes traditionnelles et qu’il n’y aura pas de guerre épique avec les Kurdes. Cependant, les choses peuvent mal tourner dans une opération militaire. Des rapports contradictoires font déjà état de pertes turques.

En effet, le sort des combattants de l’État Islamique détenus dans les zones contrôlées par les Kurdes est une question extrêmement importante pour la communauté internationale. C’est à la Turquie qu’il incombe d’agir. La Russie est également inquiète. Poutine a déclaré vendredi que la Turquie pourrait ne pas être en mesure de contenir les militants de l’EI actifs dans le nord de la Syrie.

« Les unités kurdes avaient l’habitude de garder un œil sur ces zones, mais maintenant que les troupes turques entrent dans la région, ils [les militants] risquent de s’enfuir. Je ne suis pas sûr que l’armée turque sera en mesure de prendre le contrôle de la situation, et rapidement« , a noté Poutine.

La Russie et les États-Unis doivent se coordonner sur le terrain pour veiller à ce que l’EI ne relève plus la tête. Trump y est favorable.

Toutefois, l’objectif ultime de l’acceptation par le Kremlin de l’offensive turque est qu’Erdogan accepte les plans de Moscou pour l’avenir de la Syrie, selon lesquels le président Bachar al-Assad pourra reprendre le contrôle sur l’ensemble du pays. Moscou n’acceptera pas que l’opération transfrontalière de la Turquie se transforme en une violation à long terme de la souveraineté territoriale syrienne. Autant dire que la Russie tient la main de la Turquie dans l’espoir que la synergie contribuera à façonner la Syrie d’après-guerre.

Parallèlement, la Russie espère trouver une réponse aux préoccupations des Kurdes de Turquie en encourageant les Kurdes à entamer un dialogue avec Damas pour assurer la sécurité à la frontière turco-syrienne. L’incursion turque est donc utile, d’une certaine manière, au Kremlin en faisant pression sur les Kurdes pour qu’ils se replient en Syrie.

Dans cet équilibre complexe d’intérêts contradictoires, l’essentiel est que la Russie continue à entretenir les liens de réchauffement avec la Turquie. Le grand trophée du Kremlin est qu’un grand pays de l’OTAN quitte l’orbite étasunienne. La pression européenne s’intensifiera sur la Turquie dans les jours à venir pour qu’elle soit « avec nous, ou contre nous ». La France prend les devants.

L’accord sur le nouveau système de paiement conclu mardi souligne que Moscou et Ankara sont toutes deux conscientes d’une possible rupture dans les relations de la Turquie avec l’Occident. La déclaration faite jeudi par les membres de l’UE au Conseil de sécurité de l’ONU a des connotations inquiétantes.


Reseau international

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JCD
posté 14/10/2019 11:46
Message #25078


Banshee :emotion:
*****

Groupe : Members
Messages : 20,828
Inscrit : 26/01/2012
Lieu : Paris
Membre no 8,300
Tribune : Canapé



J'avais pas vu les déclarations de Trump à base de " Les kurdes ne nous ont pas aidé en Normandie " fenston.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphasie
posté 14/10/2019 11:48
Message #25079


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,019
Inscrit : 06/09/2017
Membre no 11,596
Tribune : Non précisée



Citation (JCD @ 14/10/2019 12:46) *
J'avais pas vu les déclarations de Trump à base de " Les kurdes ne nous ont pas aidé en Normandie " fenston.gif


Il a tort ?

ph34r.gif


--------------------
- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 14/10/2019 12:50
Message #25080


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 73,495
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade




ph34r.gif


--------------------
Le camp du bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2822 Pages V  « < 1252 1253 1254 1255 1256 > » 
add postStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 25/04/2024 20:09