IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

134 Pages V   1 2 3 > »   
add postStart new topic
[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite
11G
posté 11/05/2009 14:05
Message #1


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 11,789
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Le topic pour discuter des tactiques utilisées et des réelles positions de chaque joueurs.

Du 4-4-2 avec des ailiers au 4-3-3 surprise utilisé lors d'OM - PSG...
Jouer en 3-5-2 à la Cruyff comme Luis en rêvait?
Sessegnon à droite ou en n°10 ?
Hoarau seul en pointe avec des attaquants-ailiers ou avec un soutien?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 11/05/2009 14:06
Message #2


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 55,673
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Citation (11G @ 11/05/2009 à 15:05) *
Le topic pour discuter des tactiques utilisées et des réelles positions de chaque joueurs.

Du 4-4-2 avec des ailiers au 4-3-3 surprise utilisé lors d'OM - PSG...
Jouer en 3-5-2 à la Cruyff comme Luis en rêvait?
Sessegnon à droite ou en n°10 ?
Hoarau seul en pointe avec des attaquants-ailiers ou avec un soutien?


Déjà ça commence mal, en 4-4-2 on parle de milieux excentrés, c'est en 4-3-3 que les deux gars sont des ailiers ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
11G
posté 11/05/2009 14:07
Message #3


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 11,789
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Citation (Parisian @ 11/05/2009 à 15:06) *
Déjà ça commence mal, en 4-4-2 on parle de milieux excentrés, c'est en 4-3-3 que les deux gars sont des ailiers ph34r.gif


tu chipotes! Rothen est ni ailier ni milieu excentré, c'est un milieu qui revient sur ses pas ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_SuperStar_supprimé
posté 11/05/2009 14:10
Message #4





Guests






Je remet les messages qui nous conduit a l'ouverture de ce topic:

Citation (D'Alessandro @ 11/05/2009 à 12:52) *
Bodmer et Sessègnon dans la même équipe ça risque un peu de se marcher sur les pieds.
Bodmer pue le football, a un gabarit qui nous ferait pas de mal, peut mettre plusieurs de buts dans une saison ce qui serait aussi très positif mais comme l'ont dit certains, le problème c'est son poste :
- En défense centrale il manque d'agressivité, n'a pas la rage que doit avoir tout défenseur de bon niveau, ne sait pas tacler et regarde plus le ballon que le mec à marquer.
- En milieu récupérateur, il n'a pas assez de volume de jeu et d'agressivité.
- En milieu relayeur, l'équipe risque d'être juste à la récupération et risque d'être vulnérable dans l'axe. Pour cela il faudrait un 6 physique, qui puisse faire le sale boulot quasiment tout seul.
- A la limite, relayeur dans un milieu à 3 dans l'axe, pourquoi pas, avec deux joueurs qui savent récupérer. Mais là quid de Sessègnon, qu'on peut placer sur un côté quand on lui donner un max de liberté. On n'a pas d'ailiers performants.
- Haut placé, en soutien d'une pointe, place où il a eu sa meilleure période à Lille, mais là encore Sessègnon aime repiquer dans l'axe, Giuly est maintenant plus un joueur d'axe que de côté, Hoarau aime jouer avec un mec pouvant prendre les espaces.

Bref, dans l'absolu, oui, on ne crache pas sur un joueur de talent s'il y a une bonne affaire à faire (et encore Aulas est dur en affaire et Bodmer doit avoir un bon salaire) mais après se posera le problème de son placement.



Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 12:56) *
C'est clairement la que j'aimerais le voir s'il venait. En soutien de Hoarau, avec Sess a droite et un mec qui percute et prend les espaces a gauche pour remplacer le tracteur.



Citation (11G @ 11/05/2009 à 13:11) *
Justement, ça dépend un peu de l'entraineur qui va arriver mais je pense que l'on va arrêter les shémas avec des milieux offensifs "ailiers", un peu dans le shéma de Lyon (pas celui de cette année hein !) ou de Bordeaux cette saison qui n'a pas de réel ailier.
Soit un 4-3-3 ( ou 4-3-2-1) au lieu des ailiers des attaquants de soutien qui redescendent, un peu la tactique utilisée lors d'OM-PSG

Soit un 4-3-1-2 (shéma un peu France 98) avec 3 milieux de terrains défensifs-relayeurs (Maké-Clément-Bodmer?) Sessegnon en vrai n°10 et 2 attaquants

Ce constat est assez simple je sais, mais c'est vite vu sans Rothen qui est le seul vrai ailier de l'équipe et Sessegnon qui passe plus de temps a repiquer au centre la tactique doit évoluer



Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 11/05/2009 à 13:15) *
Pas bête du tout l'idée de le mettre juste derrière Guillaume, mais il faut alors un "monstre" capable de bouffer les espaces à gauche (Rothen si tu me lis ce n'est pas toi).

En tout cas dans les airs, ce serait un cauchemar pour les défenseurs, mais qui profiterait des déviations d'Hoarau? C'est plus emmerdant quand on y pense.



Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:15) *
C'est simple, il joue comment Feirreira à Porto? ph34r.gif



Citation (sylvain @ 11/05/2009 à 13:16) *
Bodmer peut jouer en derrière l'attaquant si il y a du monde derrière pour assurer le boulot défensivement (comme Lille à l'époque..Ou pour reprendre mon parallèle avec Gerrard tout à l'heure, ce que fait Benitez maintenant avec Gerrard derrière Torres.). Ca pourrait valoir le coup mais à ce moment là, ça implique de recruter un bon 6 aussi.
En 4-2-3-1 avec Makélélé et Clément derrière lui. Sessegnon à droite et son "pendant" à gauche, ça peut être pas mal aussi même si je le trouve vraiment interessant en 8.

Enfin bref, tout ça pour dire que la moindre amélioration va couter pas mal d'argent donc Colony, va falloir investir.



Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 13:19) *
Ou Zizou pendant la CDM wink.gif



Citation (Oyé Sapapaya @ 11/05/2009 à 13:21) *
Dans So foot notre peut-être futur entraineur Kombouaré dit qu'il préfère joué en 442 car c'est un système qui je cite " permet à la fois une meilleur occupation du terrain, une meilleur répartition des tâches, un meilleur équilibre et la meilleure gestion de tous les systèmes en face: 352, 433, 442 en losange"

Et à titre perso je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser les côtés...



Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 13:23) *
le 4-2-3-1 c'est un 4-4-2 déguisé ou le second attaquant joue plus bas... Mais l'utilisation des cotés est la meme.



Citation (Panenka @ 11/05/2009 à 13:24) *
Oui enfin des années qu'on joue avec des faux ailiers aussi...ou alors un qui a une caravane au cul.
Ca ne me déplairait pas de changer vraiment de système, mais comme tu dis, Kombouaré a l'air attaché au 442 des familles, truc bien classique avec nos deux MD qui resteront bien en retrait, des ailiers qui 'en sont pas.
Du déjà vu depuis trop longtemps.



Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 13:26) *
Cela dit quand tu as Hoarau devant c'est pas mal d'avoir une machine a centrer... Il faudrait un feu follet qui sait centrer, genre un Lennon ou un Walcott, a gauche ph34r.gif



Citation (Oyé Sapapaya @ 11/05/2009 à 13:26) *
Ca dépend qui joue dans ta ligne de 3...



Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:27) *
Ah bah ça fait longtemps qu'on a pas d'ailiers du style Ginola ou Robert à Paris et on est pas là d'en avoir sleep.gif



Citation (11G @ 11/05/2009 à 13:27) *
Plutôt 4-3-3 donc l'option A ! ph34r.gif

3 milieux :
- Fernando plus proche de la défense physique ratisseur de ballons
- Raul Meireles plutôt relayeur qui se projette vers l'avant
- Lucho Gonzalez plus proche des attaquants

3 attaquants :

- Rodrigod un peu dans le rôle de Luyundula chez nous qui bascule des 2 côtés ou en soutien de la pointe selon les actions
- Lisandro Lopez en pointe
- Hulk / Mariano Gonzalez / Farias dans le même rôle que Rodriguez

En attaque il y a pas mal de permutations ce qui fait que les joueurs qui au départ sont sur les côtés jouent sont souvent en 9-1/2



Citation (sylvain @ 11/05/2009 à 13:28) *
Tu peux jouer en 4-4-2 sans pour autant avoir 2 milieux défensifs. Un vrai 6 et un un 8 genre Bodmer peut justement modifier ce qu'on a cette année avec le duo Makélélé-Clément.
Pour les ailes par contre, je vous rejoins. Mais plus que le système, chez nous, ça vient surtout des joueurs qui sont à ces postes. Sessegnon repique souvent dans l'axe et Rothen fait une saison pourrie.



Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:33) *
Ça se fait encore le 4-4-2 en losange avec un seul MD et un numéro 10? unsure.gif



Citation (sylvain @ 11/05/2009 à 13:34) *
Blanc l'a déjà fait pour Gourcuff il me semble..



Citation (Homer @ 11/05/2009 à 13:35) *
Si tu fais au PSG, en MD, t'a soit Makélélé soit Clément, ca fait un peut court...



Citation (Panenka @ 11/05/2009 à 13:36) *
Depuis quand on n'a pas un milieu de terrain à vocation plutôt offensive? cry.gif
Bon y a eu la tentative Vikash et on a vu le résultat.
Avec Le Guen milieu trop défensif, encore pire avec Vahid. Des milieux axiaux qui n'apportent strictement rien offensivement.
Et je ne sais pas mais je ne vois pas Makélélé vouloir jouer avec un mec qu'il devra couvrir quand il montera parce qu'il ne peut plus le faire.


Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:37) *
De toute façon au PSG on peut rien faire il y a toujours un poste qui fait tout planter ph34r.gif



Citation (11G @ 11/05/2009 à 13:42) *
Le dernier match contre Sochaux

http://www.lequipe.fr/Football/directs/Live128026.html

Il faudrait peut être ouvrir un topic tactiques FM? car là depuis pas mal de messages on est un peu a côté du sujet!
Moi compris ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Golazo
posté 11/05/2009 14:34
Message #5


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,772
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Toulon
Membre no 337
Tribune : Canapé



Disons qu'avec les joueurs que l'on a et ceux que l'on n'a plus eu depuis des lustres une configuration en 4-3-1-2 serait envisageable vu que l'on n'a plus de milieux excentrés (ou d'ailier de débordement sniffant la ligne)

3 Milieux centraux (récupérateur, relayeur, casseur de rythme, de jambe, etc.) impliqueraient une participation des latéraux au jeu offensif (comme le font Ceara & Armand) mais aussi un effort physique plus important. La couverture de ces montées serait alors assurée par l'un de ces 3 (suivant l'orientation du jeu, qu'il soit à droite ou a gauche)

1 milieu offensif devant ces 3 avec une liberté créative (en gros un 10, tu peux aller à droite à gauche au centre et tu défends un strict minimum). Sessegnon dans ce rôle serait très bien je pense.

2 attaquants dans la config que l'on a, un remiseur (Hoarau) & un preneur d'espaces et de profondeur assez rapide.


Après quand j'entends que notre schéma n'est pas adapté à celui de l'adversaire, pourquoi ça ne serait pas notre adversaire qui changerait pour s'adapter? Réimposons un style de jeu au lieu subir celui des autres...


--------------------
A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rjay
posté 11/05/2009 14:36
Message #6


Pakman Forever
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 66,835
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée



Pour rebondir sur le message de D'Alessandro notamment et parler des postes de Sessegnon et de Bodmer si celui-ci venait à nous rejoindre, je dois dire que le voir juste derrière l'attaquant me plairait dans l'absolu, mais pas vraiment avec les joueurs dont nous disposons et que je souhaite voir rester.

Ainsi, pour moi, si Rothen ne me semble pas indispensable l'an prochain, je pense qu'il serait difficile de se passer de Hoarau et Sessegnon. Dans mon esprit, Hoarau devrait être notre 9 (comme cette année) et Sessegnon est clairement un joueur offensif, à ne pas considérer comme un relayeur ou un défensif. Il doit jouer à 2 postes: numéro 10, dans le style percutant, ou sur le côté droit où je le trouve très bon quand il tient bien son côté.

A partir de là, Bodmer (ou profil équivalent) derrière Hoarau, ça peut marcher et ça peut donner du très bon football, mais j'ai peur qu'on ait une équipe pas assez percutante et qui ne prend pas assez les espaces, Sessegnon, Hoarau et Bodmer aimant plus recevoir les ballons dans les pieds (ou sur la tête pour Waro ph34r.gif ). J'ai peur que notre jeu manque alors de profondeur et soit trop plat.

Dans un milieu à 3, Bodmer peut avoir un rôle de relayeur plus offensif où je pense qu'il peut avoir un vrai impact technique sur l'équipe. Sessegnon serait alors obligé de prendre un poste de (faux) ailier droit, qui ne lui convient pas réellement tant ce joueur aime partir de loin et ne pas être enfermé arrêté près des défenseurs. Cependant, il aurait les qualités pour faire mal en un contre un au défenseur gauche...
On n'a jamais vraiment testé Sessegnon dans le rôle de n°10 derrière 2 attaquants. Cependant, avec un 6 (Maké ?), 2 relayeurs (Bodmer et Clément ?), lui en 10, Hoarau en 9 et un attaquant qui prend la profondeur (profil Briand), cela pourrait donner une équipe toute en technique. Sessegnon a-t'il les capacités pour jouer ainsi, sachant que dans ce cas-là, je souhaiterais qu'il joue sur toute la largeur du terrain, propose des solutions, percute ?
Pas certain, mais j'avoue que le 4-4-2 losange est une tactique qui m'a toujours plu, pour peu qu'on ait les joueurs pour jouer ainsi. D'ailleurs, Clément et Bodmer seraient-ils capables de monter, amener le surnombre (ce qui nous a fait cruellement défaut cette année), voire faire des appels sur les côtés ? Et ainsi ne pas s'enfermer dans un jeu trop axial ?
Ce 4-4-2 me plaît, mais il demande à mon avis beaucoup d'intelligence d'équipe dans les déplacements, les compensations entre les joueurs (il y aurait un espace à prendre sur les côtés également pour les latéraux qui ont la qualité pour faire cela chez nous)...Peut-on vraiment jouer comme ça ?

Sinon, reste le 4-4-2 à plat, avec 2 milieux excentrés. Bodmer en relayeur, Sessegnon sur la droite, son pendant sur la gauche, Hoarau et un avaleur d'espace en attaque. Comme le dit D'Alessandro, reste la faculté à Bodmer de se consacrer au jeu défensif. Dans cette configuration, on risque de beaucoup souffrir à la récup s'il est associé à Maké ou Clément...Ce positionnement là nous impose presque de recruter un 6 costaud (profil Diarra) et donc 3/4 du milieu de terrain à reconstruire...Est-ce dans nos moyens financiers ?

Donc beaucoup de questions pour l'an prochain et la tactique à mettre en place. Malgré ce que je considère être une bonne saison, on voit qu'il y a pas mal de chose à revoir au milieu si on veut passer un cap avec 2, voire 3 joueurs à recruter...Bonne chance au prochain entraîneur smile.gif

Pour finir sur mon avis, un 4-4-2 losange tout offensif me plairait bien smoke2.gif D'ailleurs, on voit avec les derniers champions que le jeu offensif paie plutôt dans ce championnat si on a les moyens pour le mettre en place...


--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperThug
posté 11/05/2009 14:45
Message #7


Brrr
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 21,513
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Amiens
Membre no 31
Tribune : Canapé



Citation (Rjay @ 11/05/2009 à 15:36) *
Pour finir sur mon avis, un 4-4-2 losange tout offensif me plairait bien smoke2.gif


On est au moins 2 ph34r.gif

Perso j'en ai marre des compos frileuses, tout pour l'attaque bordel mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raijojp
posté 11/05/2009 14:46
Message #8


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,856
Inscrit : 30/04/2009
Membre no 943
Tribune : Canapé



Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 15:45) *
On est au moins 2 ph34r.gif

Perso j'en ai marre des compos frileuses, tout pour l'attaque bordel mad.gif


A domicile ouais
Mais a l'extérieur, garder un 442 plutôt défensif serait préférable jpense wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperThug
posté 11/05/2009 14:47
Message #9


Brrr
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 21,513
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Amiens
Membre no 31
Tribune : Canapé



Citation (Raijojp @ 11/05/2009 à 15:46) *
A domicile ouais
Mais a l'extérieur, garder un 442 plutôt défensif serait préférable jpense wink.gif


Ouais enfin ça dépend de l'adversaire aussi, jouer défensif au Havre ça sert à rien par exemple sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raijojp
posté 11/05/2009 14:56
Message #10


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,856
Inscrit : 30/04/2009
Membre no 943
Tribune : Canapé



Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 15:47) *
Ouais enfin ça dépend de l'adversaire aussi, jouer défensif au Havre ça sert à rien par exemple sleep.gif


Ouais c'est vrai m'enfin c'est une exception, comme Nantes, Caen et Saint-Etienne cette année.
C'est surtout contre la première moitié de tableau ce genre de chose, même si cela ne nous a pas empêcher de gagner 3-1 au Havre ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperThug
posté 11/05/2009 15:06
Message #11


Brrr
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 21,513
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Amiens
Membre no 31
Tribune : Canapé



Ce que je voulais dire en gros c'est que prendre des risques quelques fois ça peut être sympa aussi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karatekid
posté 11/05/2009 15:37
Message #12


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 326
Inscrit : 09/02/2009
Lieu : ombre de la ville lumiere
Membre no 779
Tribune : Non précisée



Citation (Rjay @ 11/05/2009 à 15:36) *
Pour finir sur mon avis, un 4-4-2 losange tout offensif me plairait bien smoke2.gif D'ailleurs, on voit avec les derniers champions que le jeu offensif paie plutôt dans ce championnat si on a les moyens pour le mettre en place...

bon je n'allais pas reprendre l'intégralité de ton post d'ou cette (subjective) selection. je voulais juste réagir a tes formations avec un milieu défensif qui implique que les 2 ailiers doivent faire le piston attaque/défense. et connaissant l'ami sessegnon, il ne faut pas trop compter la dessus!(remember le non pressing d'un mec qui était a 1 m de lui!)

cela dit, son positionnement en 10 derriere les attaquants est utile. mais la encore, avec un hoarau qui décroche tant(et souvent) pour combler cet espace, ils se marcheraient un peu sur les pieds.

enfin quant au 4-4-2 que tu préconises et qui le notre cette année, c'est a mon avis le plus adapté a notre equipe actuel, et surement futur(un mec comme Hoarau te rédefinit toute une tactique). mais la encore, je nosu trouve aujourd'hui trop frileux, pas assez de certitudes finalement pour bien se porter vers l'avant, et il nous manque ce fameux milieu hybride...type essien


--------------------
"le parc est un stade complètement différent des autres, on dirait qu'il respire" ronaldinho dans le doc célébrant les 40 ans du club
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fulgrim
posté 11/05/2009 15:49
Message #13


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 8,958
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 439
Tribune : Canapé



4 3 3 avec clement/make devant la defense, rothen milieu relayeur gauche, bodmer droite popcorn.gif une recrute couloir gauche, sess a droite et guigui en pointe smile.gif Reste a savoir si sess est capable de garder son couloir et de faire quelques efforts defensifs.

OU le milieu en losange proné par certains, avec sess en 10 derriere guigui et xxx
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mest
posté 11/05/2009 16:12
Message #14


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 16,776
Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71
Tribune : Non précisée



J'ai vraiment du mal à voir Hoarau seul en pointe dans un 4-3-3.

En plus d'être un bon remiseur, il fait beaucoup de boulot défensif et n'est pas le joueur le plus rapide du monde. Bref, plein de caractéristiques qui font qu'il est sans doute bien plus performant quand il est aligné avec un autre attaquant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
11G
posté 11/05/2009 16:21
Message #15


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 11,789
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Citation (mest @ 11/05/2009 à 17:12) *
J'ai vraiment du mal à voir Hoarau seul en pointe dans un 4-3-3.

En plus d'être un bon remiseur, il fait beaucoup de boulot défensif et n'est pas le joueur le plus rapide du monde. Bref, plein de caractéristiques qui font qu'il est sans doute bien plus performant quand il est aligné avec un autre attaquant.


Après il y a 4-3-3 et 4-3-3 (fake)

Un vrai 4-3-3 pour que Hoarau soit performant c'est avec deux attaquants de soutien qui font des courses dans tout les sens, permutent et offrent des solutions pas des ailiers qui restent sur leurs ligne pour juste déborder et centrer.
A toute proportion gardée le 4-3-3 du Barça n'utilise pas Henry et Messi pour déborder et centrer pour Etoo, même si ils permutent peu, ils sont plus présents au centre que sur leurs cotés

Le 4-3-3 (fake) c'est en réalité un 4-5-1 déguisé en 4-3-3 avec des ailiers qui restent sur leurs ailes et donc une pointe qui se fait bien chier tout seul devant... comme a l'époque ou l'on jouait avec Rothen-Pauleta- Diané devant... et Pauleta qui devait se débrouiller avec ses 5 ballons par match car il a 2 défenseurs sur le dos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Rodriguez_supprimé
posté 11/05/2009 16:36
Message #16





Guests






Une question bete.
Depuis Novembre et le passage au 4/4/2 ,elle est plutot pas mal l'équipe type non à domicile ?
Parce que Marseille c'est sans Sess , Rennes sans Hoarau mais sinon c'est que des victoires je crois.
Sinon j'aimais bien à l'exterieur les 4/2/3/1 qu'on avait utilisé a Caen en début de Saison.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dartagnan
posté 11/05/2009 18:59
Message #17


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,162
Inscrit : 31/01/2009
Lieu : Milly la foret
Membre no 742
Tribune : Canapé



Un schéma tactique c'est secondaire qd tu as des joueurs de ballons au milieu de terrain. Faut vraiment se pencher sur la recherche de joueurs qui vont de l'avant plutot que de jouer latéralement voir en retrait systématiquement (je ne citerai personne ph34r.gif ). T'enlèves Sess et Rothen de temps en temps c'est le désert de Gobi techniquement notre milieu de terrain. Quitte à etre plus borderline défensivement mais faut se donner les moyens d'exister offensivement autre que sur des contres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaxx
posté 12/05/2009 00:38
Message #18


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,357
Inscrit : 18/01/2009
Lieu : XIXe
Membre no 586
Tribune : Non précisée



Citation (Dartagnan @ 11/05/2009 à 19:59) *
Un schéma tactique c'est secondaire qd tu as des joueurs de ballons au milieu de terrain. Faut vraiment se pencher sur la recherche de joueurs qui vont de l'avant plutot que de jouer latéralement voir en retrait systématiquement (je ne citerai personne ph34r.gif ). T'enlèves Sess et Rothen de temps en temps c'est le désert de Gobi techniquement notre milieu de terrain. Quitte à etre plus borderline défensivement mais faut se donner les moyens d'exister offensivement autre que sur des contres.


Tout à fait d'accord. Au-delà du choix de schéma tactique, c'est aussi le choix des milieux centraux (j'aime pas le terme milieu défensif que je trouve par définition trop restrictif) qui fait la différence.

C'est probablement le poste le plus difficile à assurer tant physiquement que techniquement, mais c'est aussi le poste qui permet d'avoir du "football total", avec des joueurs qui peuvent apporter le surnombre et le soutien en phase offensive, ralentir l'adversaire en phase de transition, protéger l'accès à la surface en phase défensive, et trouver les ouvertures en phase de contre. C'est à ce poste que jouent les Gerrard, Lampard, Scholes, Xavi, Pirlo, Fabregas, etc., et c'est aussi à ce poste que jouait un Cruyff dans le football total de l'Ajax.

Le dernier joueur de ce type a être passé à Paris, c'est Arteta (j'oublie volontairement Jerôme Leroy parce que trop inégal, mais il a également ce type de profil). Je continue à espérer que Chantôme prenne suffisamment de volume et de confiance en lui pour occuper un jour ce poste, je pense qu'il en a les qualités.


--------------------
Free your mind... and your ass will follow -- George Clinton // Funkadelic
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shiva
posté 30/06/2009 15:00
Message #19


Mochilero
**

Groupe : Members
Messages : 2,752
Inscrit : 13/01/2009
Membre no 545
Tribune : Non précisée



Je remonte le sujet suite au dernières infos en ce qui concerne le recrutement pour la saison 2009/2010.

Erding est (presque) arrivé et vu le prix qu'on l'a payé il vient pour être titulaire.
Sachant qu'on ne recherche pas vraiment (du moins pas encore, mais j'espère que ca va venir) de milieu gauche je me demande comment AK va disposer ses troupes cette année.

On peut imaginer rester en 4-4-2 et passer Sessegnon à gauche, Giuly à droite et un duo Hoarau-Erding en pointe.
Seulement, cela fait deux joueurs qui ne jouent pas à leur vrai poste :
- Ludo n'a plus les jambes pour jouer MOD
- Sessegnon peut se débrouiller à gauche mais c'est loin d'être son vrai poste : il repique toujours dans l'axe et ne centre jamais.
En plus, dans cette configuration, le replacement défensif est loin d'être assuré et Armand et Ceara risque de souvent se retrouver en galère.

Reste une autre solution, le 4-2-1-3 avec un trident Erding-Hoarau-Giuly et Sessegnon en soutien.
Ca fait une équipe super offensive (pourquoi pas à domicile) mais là encore, il faut voir la capacité d'Erding à jouer attaquant gauche. Et puis les ailes risquent d'être pas mal dégarnies....

Comme on peut le voir, il n'y a pas de solution miracle.
Perso, je préfère qu'on se trouve un bon milieu gauche. Reste que Giuly se retrouvera sur le banc, et ca ca va pas être simple à gérer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 30/06/2009 15:07
Message #20


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Belle analyse.

Pour ma part, et surtout au début où il ne devra pas se louper, je ne vois pas Kombouare innover et proposer une tactique "inédite".

Il a toujours vanté le 4-4-2 et je ne le vois pas déroger à la règle pour l'instant.

Si il avait voulu un attaquant pour jouer à gauche ou en ailier, il n'aurait pas pris Erding. Pour le coup, c'est vraiment un profil ciblé et complémentaire à Hoarau pour jouer à 2 devant.

Pour en revenir à Giuly, il risque de moins jouer, mais son temps de jeu ne sera pas pour autant ridicule. Dans l'hypothèse où on prenne un milieu gauche, Giuly sera le second choix derrière Sessegnon et Erding, ce qui lui laisse quand même la possibilité de jouer pas mal de matchs.

Concernant Sessegnon repositionné à gauche, je demande à voir mais pourquoi pas. Le fait qu'il repique souvent dans l'axe n'est pas forcément un problème, ça ne l'a pas empêché de combiner avec Ceara cette année et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec un Armand qui aime aussi prendre le couloir. Si on part dans cette configuration, je m'inquiète beaucoup plus du repli défensif de Giuly à droite...


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post

134 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 16:04