IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

104 Pages V  « < 60 61 62 63 64 > »   
add postStart new topic
Le Topic Du Rhum, On était venu boire un coup, on a fini par créer preference-rhum.fr
Valj
posté 19/11/2018 12:37
Message #1221


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Flosakic @ 19/11/2018 12:19) *
C’est plutôt un assemblage de hors d'âge, pour le rhum c’est le millesime le plus ancien qui figure sur la bouteille.


En soléra oui, en agricole c'est le plus jeune non ?


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/11/2018 13:44
Message #1222


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 18,231
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Flosakic @ 19/11/2018 12:19) *
C’est plutôt un assemblage de hors d'âge, pour le rhum c’est le millesime le plus ancien qui figure sur la bouteille.


Ok, merci wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 19/11/2018 13:50
Message #1223


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Valj @ 19/11/2018 12:37) *
En soléra oui, en agricole c'est le plus jeune non ?


Je ne pense pas qu'il y ait des rhums de plus de 30 ans dans la Flibuste, ça ferait une part des anges super importante et une production plus réduite alors qu'ils sortent pas mal de bouteilles tous les ans. Mais tu peux demander lors de ta prochaine interview wink.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 19/11/2018 14:21
Message #1224


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Flosakic @ 19/11/2018 13:50) *
Je ne pense pas qu'il y ait des rhums de plus de 30 ans dans la Flibuste, ça ferait une part des anges super importante et une production plus réduite alors qu'ils sortent pas mal de bouteilles tous les ans. Mais tu peux demander lors de ta prochaine interview wink.gif .


Tu as raison, ça serait un bon sujet ^^


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 20/11/2018 02:03
Message #1225


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Petite tournée des distilleries aujourd'hui. D'abord passage chez Clément , la site est magnifique, classé monument historique mais déjà connu donc direction la boutique...

Clement single cask Moka intense 41.9 le café ressort au nez et on retrouve une petite amertume a la fin mais entre les deux c'est assez plat.

Clement single cask canne bleue 41.5 un single cask 8 ans monovarietale. C'est mieux , plus de peps , sur la canne fraîche. Je l'ai vu a 29€ en grande surface ( 35 a la distillerie...) j'aurai sûrement pas de quoi lui faire une place mais pas mal.

Clément l'élixir Le rhum qui a repris la carafe du XO cuvée spéciale ( je me suis fait une petite dégustation avant de partir pour l'avoir en tête) . J'essaie de me renseigner sur la différence dans l'assemblage de celui là et de l'ancien mais j'aurais pas vraiment de réponse. Il est présenté comme un assemblage de 6 ans d'âge. A la dégustation ça ressemble fortement a l'xo bouteille basique. Pas mauvais mais très loin de la carafe vraiment, alors qu'il est ce du plus cher. Après vu le monde ils auraient tort de se priver.

Ensuite direction sainte Marie sur la côte atlantique et le musée du Rhum a la distillerie saint James. Visite sympa du musée avant de passer au bar.

Saint James 12 ans rhum équilibré et complexe , agréable. Une belle réussite je trouve à un prix très correct même en métropole.

Enfin direction HSE sur le chemin du retour. J'ai un petit faible pour la marque , l'accueil est vraiment top, de vrai dose pour déguster et des serveurs sympa et qui connaissent bien leur produit.

On commence par le dernier embouteillage du small cask 2007 46° ( août 2018) : 11 ans de vieillissement en fut de 55l pour ce batch. Il me semble encore plus complexe que le 8 ans (juin 2015) ramener en 2016, le bois est présent mais ça reste équilibré, belle longueur. Une petite tuerie pour commencer a 30€ c'est cadeau.

HSE Highlands finish 44°
a la base je voulais ramener le Islay pour un pote mais il est en rupture. Le Highlands est beaucoup plus fin, le côté herbacé, mentholé du finish ressort délicatement en fin de bouche mais on a pas le cote tourbé. C'est pas pour moi mais c'estPas mal.

HSE marquis de terme
nouveauté, la batch#1 c'était épuisé en quelques semaines. Équilibré entre le bois et le fruit un vrai bon rhum fin et complexe au dessus des autres finish. Un petit moment de plaisir.

HSE brut de fut chêne français 50.8 premier brut de fut de la marque . Superbe, beaucoup d'intensité et un côté fruité/pâtissier qu'on attendait pas. Un peu cher je trouve, 145€

Je me suis aussi pris le dernier batch du 2003 mais pas encore goûté, je ferai un retour arrivé a la maison.

Le triple millésimes qui sort jeudi uniquement a la distillerie est apparemment un Dérivé de la cuvée faite pour Ducasse. Par contre 300 bouteille uniquement en magnum c'est déjà cuit pour en ramener, vu le poid de la bête.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 20/11/2018 08:04
Message #1226


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 20/11/2018 02:03) *
On commence par le dernier embouteillage du small cask 2007 46° ( août 2018) : 11 ans de vieillissement en fut de 55l pour ce batch. Il me semble encore plus complexe que le 8 ans (juin 2015) ramener en 2016, le bois est présent mais ça reste équilibré, belle longueur. Une petite tuerie pour commencer a 30€ c'est cadeau.


C'est vrai qu'ils sont très sympa ces small cask HSE, merci pour les retours happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 20/11/2018 10:22
Message #1227


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 20/11/2018 02:03) *
Petite tournée des distilleries aujourd'hui. D'abord passage chez Clément , la site est magnifique, classé monument historique mais déjà connu donc direction la boutique...

Clement single cask Moka intense 41.9 le café ressort au nez et on retrouve une petite amertume a la fin mais entre les deux c'est assez plat.

Clement single cask canne bleue 41.5 un single cask 8 ans monovarietale. C'est mieux , plus de peps , sur la canne fraîche. Je l'ai vu a 29€ en grande surface ( 35 a la distillerie...) j'aurai sûrement pas de quoi lui faire une place mais pas mal.

Clément l'élixir Le rhum qui a repris la carafe du XO cuvée spéciale ( je me suis fait une petite dégustation avant de partir pour l'avoir en tête) . J'essaie de me renseigner sur la différence dans l'assemblage de celui là et de l'ancien mais j'aurais pas vraiment de réponse. Il est présenté comme un assemblage de 6 ans d'âge. A la dégustation ça ressemble fortement a l'xo bouteille basique. Pas mauvais mais très loin de la carafe vraiment, alors qu'il est ce du plus cher. Après vu le monde ils auraient tort de se priver.

Ensuite direction sainte Marie sur la côte atlantique et le musée du Rhum a la distillerie saint James. Visite sympa du musée avant de passer au bar.

Saint James 12 ans rhum équilibré et complexe , agréable. Une belle réussite je trouve à un prix très correct même en métropole.

Enfin direction HSE sur le chemin du retour. J'ai un petit faible pour la marque , l'accueil est vraiment top, de vrai dose pour déguster et des serveurs sympa et qui connaissent bien leur produit.

On commence par le dernier embouteillage du small cask 2007 46° ( août 2018) : 11 ans de vieillissement en fut de 55l pour ce batch. Il me semble encore plus complexe que le 8 ans (juin 2015) ramener en 2016, le bois est présent mais ça reste équilibré, belle longueur. Une petite tuerie pour commencer a 30€ c'est cadeau.

HSE Highlands finish 44°
a la base je voulais ramener le Islay pour un pote mais il est en rupture. Le Highlands est beaucoup plus fin, le côté herbacé, mentholé du finish ressort délicatement en fin de bouche mais on a pas le cote tourbé. C'est pas pour moi mais c'estPas mal.

HSE marquis de terme
nouveauté, la batch#1 c'était épuisé en quelques semaines. Équilibré entre le bois et le fruit un vrai bon rhum fin et complexe au dessus des autres finish. Un petit moment de plaisir.

HSE brut de fut chêne français 50.8 premier brut de fut de la marque . Superbe, beaucoup d'intensité et un côté fruité/pâtissier qu'on attendait pas. Un peu cher je trouve, 145€

Je me suis aussi pris le dernier batch du 2003 mais pas encore goûté, je ferai un retour arrivé a la maison.

Le triple millésimes qui sort jeudi uniquement a la distillerie est apparemment un Dérivé de la cuvée faite pour Ducasse. Par contre 300 bouteille uniquement en magnum c'est déjà cuit pour en ramener, vu le poid de la bête.


Miam, ça donne envie, tu as de la chance de passer au bon moment, juste avant les fêtes.

Mais tu vas à Marie-Galante, comment tu vas faire ?


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 20/11/2018 12:12
Message #1228


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Valj @ 20/11/2018 10:22) *
Miam, ça donne envie, tu as de la chance de passer au bon moment, juste avant les fêtes.

Mais tu vas à Marie-Galante, comment tu vas faire ?


On part en Guadeloupe dans une semaine mais on revient en Martinique ensuite donc pas besoin de tout emmener. Après j'ai déjà fumé le budget que je m'étais fixé, c'est le Clément de la compagnie du rhum qui me fou dedans et mes revenus me permette pas de faire de grosses craquage..., niveau place c'est difficile a dire ta tant qu'on a pas fait les valises, mais s'il y a un gros coup de cœur... Je voulais goûter le Genesis ambré et un Bielle. Au pire j'ai une solution en dernier recours avec la famille pour les 3 bouteille d'HSE vsop.

On a la droit a 10L par personne et 23kg de Bagages plus 12 en cabine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 20/11/2018 15:24
Message #1229


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 20/11/2018 12:12) *
On part en Guadeloupe dans une semaine mais on revient en Martinique ensuite donc pas besoin de tout emmener. Après j'ai déjà fumé le budget que je m'étais fixé, c'est le Clément de la compagnie du rhum qui me fou dedans et mes revenus me permette pas de faire de grosses craquage..., niveau place c'est difficile a dire ta tant qu'on a pas fait les valises, mais s'il y a un gros coup de cœur... Je voulais goûter le Genesis ambré et un Bielle. Au pire j'ai une solution en dernier recours avec la famille pour les 3 bouteille d'HSE vsop.

On a la droit a 10L par personne et 23kg de Bagages plus 12 en cabine.


Chez Bielle y a le dernier bdf 2012 de dispo normalement. La série déçoit très rarement et les tarifs distillerie sont intéressants, donc focus sur celui-là si tu n'en cherches qu'un.

Et n'oublie pas d'aller à l'Anse Canot si tu es à MG wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 21/11/2018 13:42
Message #1230


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 14/11/2018 17:57) *
Petit tour au showroom de la compagnie du Rhum ce matin... Gros choix évidemment, seulement 3 possibilité de dégustation et accueil un peu frais au début...

Bref j'ai gouter le Clement et le Bielle, tous les deux en brut de fut de leur serie anniversaire 10 ans. J'ai préféré le Clément avec lequel je suis repartie, surtout a cause du nez. J'ai trouvé les 60 Degrés super bien intégré. Difficile de mieux rendre compte vu les doses. Le Bielle est excellent aussi mais j'ai déjà goûté des truc meilleurs chez eux.

J'ai failli craquer sur la Rhumrhum Libération 2015 , du bielle encore, mais pas possible de gouter, a priori ils en ont plus des masses, c'est la version réduite. J'hésite a repasser plus tard dans le séjour, sur le papier ça a l'air bien si quelqu'un a déjà goûté...


https://rumporter.com/compagnie-rhum-recher...ion-seul-choix/

La dernière note donne envie...
Toi tu l'as aimé mais moins que le Clément c'est ça ?


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 21/11/2018 15:06
Message #1231


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Valj @ 21/11/2018 13:42) *
https://rumporter.com/compagnie-rhum-recher...ion-seul-choix/

La dernière note donne envie...
Toi tu l'as aimé mais moins que le Clément c'est ça ?


Je suis loin d'être une référence surtout comme je l'ai dit j'ai vraiment goûter un fond de verre. Dans ces conditions le Clément est mieux ressorti, surtout au nez. Le Bielle sûrement plus subtil je suis sûrement passer a côté de plein de chose, mais par exemple je préfère chez eux celui que je t'ai envoyé. Je l'ai goûté après le Clément aussi qui est assez intense. En tout cas au nez , ou j'ai pu prendre mon temps j'ai nettement préféré le Clément.


Peut être aussi que le fait de trouver un Clement de cette qualité a quelques peut influencer mon choix. J'aime beaucoup cette maison et la cuvée spéciale XO c'est mon premier rhum de dégustation, j'avais envie depuis longtemps de le reprendre un truc chez eux...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 22/11/2018 21:07
Message #1232


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club





Passage rapide chez trois rivières.

Le 12 ans et le single cask 2005 sont assez typique des rhum 3 rivières avec un boisé remarquable sur le 12 ans. Le single cask 2003 est plus atypique, avec une forte présence des agrumes ( assez impressionnant, pas besoin d'avoir un palais entraîné tant les agrumes dont présente ) et un côté pâtissier agréable. Malgré tout chez 3 rivières je préfère le brut de fut 2006 ramené la dernière fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 22/11/2018 21:18
Message #1233


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Valj @ 19/11/2018 14:21) *
Tu as raison, ça serait un bon sujet ^^

Pour le rhum c'est le plus vieux du blend, pour les whisky c'est le plus jeune.


Pierrot tu fais envie wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 22/11/2018 22:24
Message #1234


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Yessod @ 22/11/2018 21:18) *
Pour le rhum c'est le plus vieux du blend, pour les whisky c'est le plus jeune.


Pierrot tu fais envie wub.gif


Vous parlez de Solera.

Mais en rhum agricole pour avoir un XO il faut que le rhum le plus jeune ait 6 ans minimum.
Tu peux mettre du 6 7 8 mais pas du 4 5 6 sinon c'est un VSOP


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 22/11/2018 23:00
Message #1235


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Valj @ 22/11/2018 22:24) *
Vous parlez de Solera.

Mais en rhum agricole pour avoir un XO il faut que le rhum le plus jeune ait 6 ans minimum.
Tu peux mettre du 6 7 8 mais pas du 4 5 6 sinon c'est un VSOP

Oui mais comme tu dis on met rarement l'age sur les rhums parce que justement c'est pas foufou. ET on ne classe pas de la même manière à cause de la part des anges justement.

Pour les millésimé tu as l'age et là les distillerie de rhum trichent un peu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 23/11/2018 00:11
Message #1236


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Valj @ 22/11/2018 22:24) *
Vous parlez de Solera.

Mais en rhum agricole pour avoir un XO il faut que le rhum le plus jeune ait 6 ans minimum.
Tu peux mettre du 6 7 8 mais pas du 4 5 6 sinon c'est un VSOP


La Solera tu complètes régulièrement avec un rhum plus jeune. Ici je pense qu'ils assemblent plusieurs rhums hors d'âge, et mettent le millésime du plus vieux sur la bouteille. Apparemment ils sortent des séries des 5000 quilles par millésime, donc les 30 ans de vieillissement tropical pur j'y crois pas trop, mais je peux me planter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 23/11/2018 04:55
Message #1237


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club





Soirée de lancement du XO triple millésimes chez HSE. Un assemblage de 2007 2008 et 2011 qui titre a 47°. 500 bouteilles uniquement disponible sous forme de magnum directement a la distillerie en Martinique. Ils expliquent a demi mot d'être inspiré de la cuvée réalisé pour Ducasse.

Super soirée , tentative plus au moins de heureuse d'associé des cocktails originaux avec les mets proposé ( ok avec le foie gras mais pour. Avec le fromage ) mais place a 'a dégustation. Les choses sont bien fait, les verres bien remplie et les bouteilles reste sur les table pour se resservir a notre guise ( autant dire que j'ai pas conduit au retour)

Au nez le rhum est très agréable, bien structuré, fruité. En bouche la encore le boisé qu'on retrouve souvent chez HSE est très discret, on est plus sur le fruit. L'attaque est très agréable mais ça retombe un peu ensuite. j'ai trouvé tout ça un peu plat. Pas beaucoup de longueur en bouche, ce type de rhum, en finesse, c'est peut être pas pour moi. Je suis sûrement passer a côté de moi en de trucmais j'ai pas trouvé ça fou, ça reste un bon rhum malgres tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 23/11/2018 10:29
Message #1238


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Flosakic @ 23/11/2018 00:11) *
La Solera tu complètes régulièrement avec un rhum plus jeune. Ici je pense qu'ils assemblent plusieurs rhums hors d'âge, et mettent le millésime du plus vieux sur la bouteille. Apparemment ils sortent des séries des 5000 quilles par millésime, donc les 30 ans de vieillissement tropical pur j'y crois pas trop, mais je peux me planter.



Citation (Pierrot @ 23/11/2018 04:55) *


Soirée de lancement du XO triple millésimes chez HSE. Un assemblage de 2007 2008 et 2011 qui titre a 47°. 500 bouteilles uniquement disponible sous forme de magnum directement a la distillerie en Martinique. Ils expliquent a demi mot d'être inspiré de la cuvée réalisé pour Ducasse.

Super soirée , tentative plus au moins de heureuse d'associé des cocktails originaux avec les mets proposé ( ok avec le foie gras mais pour. Avec le fromage ) mais place a 'a dégustation. Les choses sont bien fait, les verres bien remplie et les bouteilles reste sur les table pour se resservir a notre guise ( autant dire que j'ai pas conduit au retour)

Au nez le rhum est très agréable, bien structuré, fruité. En bouche la encore le boisé qu'on retrouve souvent chez HSE est très discret, on est plus sur le fruit. L'attaque est très agréable mais ça retombe un peu ensuite. j'ai trouvé tout ça un peu plat. Pas beaucoup de longueur en bouche, ce type de rhum, en finesse, c'est peut être pas pour moi. Je suis sûrement passer a côté de moi en de trucmais j'ai pas trouvé ça fou, ça reste un bon rhum malgres tout.



@ Flo : qu'on soit sur un type Solera je te rejoins totalement, mais faut pas croire que c'est une pratique courante en Agricole. Enfin, officiellement en tout cas ph34r.gif

@ Pierrot : merci encore pour ce beau retour. Ils ont du vouloir toucher plus de monde avec une cuvée plus plate.
J'ai plus de mal avec les triples millésimes maintenant, je trouve ça révélateur.


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 24/11/2018 03:31
Message #1239


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Valj @ 23/11/2018 11:29) *
@ Pierrot : merci encore pour ce beau retour. Ils ont du vouloir toucher plus de monde avec une cuvée plus plate.
J'ai plus de mal avec les triples millésimes maintenant, je trouve ça révélateur.


Oui et en même temps c'est étonnant une cuvée que très peu de gens vont boire finalement.


Dernière distillerie ( normalement ph34r.gif ) de la partie parti martiniquaise des vacances avec un crochet par Depaz a Saint Pierre entre le Volcan et la mère des Caraïbes. Déjà Le site est magnifique vraiment, on ne peut que faire de belles choses dans un cadre pareil.
Spoiler :

La matière première


On commence doucement avec la cuvée Victor Depaz, un assemblage de rhum de 3 et 5 ans. Fruité assez typique de la marque , finale un peu asséchante. Pour une entre de gamme a moins de 20€ c'est déjà très bien. Ensuite je demande a goûter le millésimes 2002. L'impression de déguster tarte au fruit, super rhum. Pour finir le single cask 2003 . Le nez est une merveille, en bouche c'est excellent, assez classique de ce qu'on attend d'un rhum agricole. Top.

On passe ensuite au chose qui fâche , je demande s'il leur reste du brut de fut 2000. Évidemment plus rien depuis quasiment la semaine de la sortie. On m'oriente donc sur le brut de fut 2003 sortie récemment



Malheureusement le rhum n'est pas dispo a la dégustation... Même les serveurs n'y ont pas eu le droit et peuvent seulement réciter la fiche produit. On fera les comptes après le séjour en Guadeloupe mais s'il reste des sous et de la place, le single cask 2003 (50€) ou le brut de fut (99€) seront sûrement du voyage retour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 27/11/2018 14:40
Message #1240


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,850
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



J'ai loupé le 2000 en brut de fût du coup je vais me jeter sur le 2003, tu as pu gouter les deux?

Je vais mettre mes alertes en place parce qu'il me le faut et je suis encore deg d'être passé à coté du 2003.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

104 Pages V  « < 60 61 62 63 64 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 17/04/2024 00:04