IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2890 Pages V  « < 2888 2889 2890  
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
Tourista-chan
posté Hier, 17:38
Message #57781

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée

Citation (Undone @ 02/10/2024 17:43) *
Je me permets une petite intervention.
Quand tu dis ça, dis toi que ça te coûte peut être du fric (je ne sais pas quel est ton taff) mais que ça sera toujours incroyablement plus bénéfique pour les gosses d'être pris en charge en libéral qu'en CMP.

Les CMP sont des lieux malfaisants, au mieux incompétents, au pire partisan d'un mode de prise en charge d'un autre temps. Où l'on met dans le même sac et traite des troubles dont les prises en charge sont normalement diamétralement opposées.

Je ne sais pas quelle expérience t'as avec les CMP pour avoir un avis aussi tranché laugh.gif
Je bosse à l'ASE et régulièrement avec un paquet de CMP différents. Je ne vais pas prétendre que c'est la panacée, je me suis déjà embrouillé sévère avec certains d'entre eux.
L'avantage que je vois c'est qu'ils ont une plate-forme pluridisciplinaire, ce qui permet une diversité des soins et surtout une coordination entre eux, ce qui est beaucoup plus difficile en libéral. De plus, les CMP sont adossés à des services hospitaliers qui donnent là aussi un plus grand spectre d'interventions possibles.

Après ce que tu dis dépend essentiellement du chef de service du CMP, pédopsychiatre ou psychiatre, qui est comme Dieu le Père dans leur boutique. Suffit que tu tombes sur un spécimen imbu de lui-même qui croit détenir la vérité absolue (et ça arrive souvent ph34r.gif), ça peut vite être la galère...
Je ne me prononcerai pas sur les diagnostics et les différentes écoles mais en effet, on sait bien que ça n'a rien d'infaillible et on a eu quelques dingueries. Après, c'est la glorieuse incertitude du médical.

Citation (Zatman Return @ 02/10/2024 17:47) *
Tourista je suis en pleine dépression je peux prendre une séance avec toi?....

T'es trop vieux pour passer sur le divan avec moi anefail.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Undone
posté Hier, 18:09
Message #57782

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 08/02/2011
Membre no 3,709
Tribune : Viré du stade

Citation (Tourista-chan @ 02/10/2024 13:09) *
@Undone, bon apparemment tu as une mauvaise expérience avec un CMP mais c'est comme tout il ne faut pas non plus généraliser. Le problème c'est qu'ils sont sous l'eau en terme de moyen mais vraiment... et tu ne peux pas bosser correctement comme ça. Au fil du temps les plus compétents/investis se barrent en libéral mais bon ça sera la bonne excuse dans quelques années pour tout libéraliser.

Non je ne m’arrête surtout pas à mon expérience, qui je pense n’est clairement pas la pire. Mais dans certaines prises en charge, l’autisme en particulier, ils ne sont pas formés / équipés , c’est un constat qui est partagé par les familles, mais également les professionnels du métier.
Je ne compte pas le nombre de fois où l’on a répété notre histoire entre les professionnels de santé, les assos, le dépistage, les institutions, la seule unanimité, le seul son de cloche concordant que l’on a rencontré a été l’inadaptation des CMP dans la prise en charge de l’autisme.
L’approche psychanalytique qui est faite visiblement dans la majorité des cas est un désastre.

En plus de ça t’as le côté très cadré et hiérarchique qui rend dingo : exemple , quand tu demandes d’écrire le contenu des séances psychomot ou psy au CMP dans un cahier pour la transversalité avec les autres professionnels, et que les personnels te rétorquent que ça doit passer en commission le mois prochain et être validé pour pouvoir le faire. C’est un détail qui prête à sourire, mais tout fonctionne comme ça, et comme tu le sais quand t’es confronté à ce type de trouble au quotidien franchement ça rend zinzin… mais ça c’est peut-être spécifique à celui qu’on a fréquenté.

+Quote Post
Tourista-chan
posté Hier, 18:28
Message #57783

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée

Ah oui, concernant l'autisme, y a clairement des CMP qui sont nocifs s'ils n'ont pas été formés.

Quant à au côté administratif, je confirme, on ne peut pas dire que ça soit hyper fluide et très coopératif. Avant qu'ils te lâchent un écrit, faut vraiment mettre la pression ph34r.gif

+Quote Post

2890 Pages V  « < 2888 2889 2890
add postStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 03/10/2024 15:51