IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

104 Pages V  « < 82 83 84 85 86 > »   
add postStart new topic
Le Topic Du Rhum, On était venu boire un coup, on a fini par créer preference-rhum.fr
Pierrot
posté 22/10/2020 16:24
Message #1661


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Valj @ 22/10/2020 17:20) *
Pierrot il l'a déjà en attente chez un pote à lui qui habite à Montreuil whistle.gif

Mais pour revenir à cette quille, les critiques sont pas folichonnes (du tout) de la part de bcp de monde, je crois que le Serge il s'est enflammé grave.

Sinon je rejoins Jean, c'est quand même étonnant, ils font même pas semblant de jouer la rupture.

J'ai été au salon Quintessence lundi, le salon des spiritueux français, et même si y avait pas beaucoup de rhums c'était cool.
Bologne avait apporté sa carafe 1887 (qui coute autour de 470€) qui m'a semblé vraiment excellente.
J'ai gouté la série des cognacs Grosperrin, franchement du haut niveau. A réserver au palais averti mais ça déboite.
Sinon en whisky j'ai gouté un peu de Rozeulieure et du Domaine des Hautes-Glaces; c'était sympa aussi


Je rebondis sur le Neisson vsop, effectivement le rhum les autres retour sont pas fou loin de la... Mais la bouteille est en rupture sur le site de Lmdw depuis sa sortie ou presque ( jamais vu dispo pour ma part et je regarde régulièrement) s'ils ont décidé de garder le stock pour la boutique physique normal qu'il en reste

Neisson ça se vend pas non plus super vite ça reste un vsop a 100 balles. On se rappelle des sorties Velier rester très longtemps dispo on des 12 ans / 15 ans qui s'écoule lentement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 22/10/2020 17:44
Message #1662


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,851
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Vous êtes trop sérieux pour moi les mecs...

On a plus le droit de faire une petite vanne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 22/10/2020 17:59
Message #1663


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Yessod @ 22/10/2020 18:44) *
Vous êtes trop sérieux pour moi les mecs...

On a plus le droit de faire une petite vanne.


Je me remet pas de la très probable annulation de la degust Bielle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 22/10/2020 21:28
Message #1664


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,851
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 23/10/2020 00:47
Message #1665


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 22/10/2020 16:59) *
Je me remet pas de la très probable annulation de la degust Bielle.


Report est un terme plus approprié, garde la foi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 15/11/2020 10:54
Message #1666


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Petit tour sur les quelques nouveautés que j'ai pu gouter hier lors de ma journée de récupération des achats que j'avais fait depuis quelques semaines :
Foursquare Nobiliary : assez réputé, mais ne m'a pas semblé si différent des autres, mais je l'ai gouté à l'arrache.
New Yarmouth 1994 : l'embouteilleur allemand, qui est en train de prendre son envol, propose un beau Jamaïcain aux airs de Guyana. Un très beau rhum, à environ 170e pour 50cl, ce qui est cher, mais la bête a de l'âge.
Un Laphroaig 10 ans à 55,7% de mémoire : miam, c'était bon.
Passage chez Christian de Montaguère après :
Eminente : le nouveau rhum cubain de LVMH, vraiment pas mal pour le genre. Je pense que c'est le rhum parfait pour convertir quelqu'un au rhum.
Le triple millésime de Christian : goûté vite fait, très frais, beau boisé, très complexe à priori. A regouter au calme, j'ai ma bouteille.
Le nouveau batch du 2003 St James : miam, c'était vraiment pas mal du tout, je pense me prendre une quille aussi.
J'ai fini avec deux arrangés Ti Ced, embouteillé pour ce même Christian : mangue et bois d'Inde. Le principe c'est qu'il existe trois types de Bois d'Inde, et là y en avait deux qui changeaient fortement le gout : mangue-citronnelle (enfin bois d'Inde type citronnelle) pour l'un et mangue girofle pour l'autre. Tout en partant de deux variantes du même épice. Le premier était vraiment bon.

Sinon, j'ai un pote qu'a pu récupéré deux bouteilles du New Yarmouth 2009 de Rum Artesanal, 55e les 50cl, un bon petit Jam à un bon prix si ça vous dit, vous pouvez me faire signe.


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 08/12/2020 11:13
Message #1667


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Petit point rapide sur les nouveautés de cette fin d'année.
Quatre sorties chez Corman Collins, embouteilleur belge :
Un St James de 2002 en brut de fût, assez cher (175e), deux Caroni (un 1997 et 1998) autour des 400e, un Enmore de 28 ans (250e) et Clarendon de 16 ans à 180e. Tout est très cher, espérons que ça ne parte pas et qu'il baisse les prix plus tard.
Du côté de St James, Velier prépare un 2001.
Neisson et Velier proposent un pack de 3 rhums de 4 ans, vieillis chacun dans un chai différent. A priori c'est pas fou et ça coutera environ 120e. Le batch 3 du XO full proof divise un peu, ils ont sorti un vieux (trois ans donc) bio à 180€ et, contrairement à Pierrot, je n'ai vraiment pas accroché au VSOP spécial sorti pour LMDW à 95€ il y a un mois. C'est assez étrange parce que les nouvelles sorties ont l'air de beaucoup diviser les amateurs.
HSE a sorti un VSOP finish porto, assez sympa et pas trop cher, moins de 60€ les 70cl.


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Francisco
posté 08/12/2020 14:59
Message #1668


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 30/12/2011
Lieu : V
Membre no 8,257
Tribune : Canapé



Merci pour ces retours.
Le VSOP Neisson Lmdw j'le trouve pas dégueu mais il manque clairement de puissance. Après j'y trouve des arômes particuliers que j'avais pas eu chez Neisson. (Genre des notes d'orange, orange sanguine ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 09/12/2020 11:17
Message #1669


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Valj @ 08/12/2020 11:13) *
Petit point rapide sur les nouveautés de cette fin d'année.
Quatre sorties chez Corman Collins, embouteilleur belge :
Un St James de 2002 en brut de fût, assez cher (175e), deux Caroni (un 1997 et 1998) autour des 400e, un Enmore de 28 ans (250e) et Clarendon de 16 ans à 180e. Tout est très cher, espérons que ça ne parte pas et qu'il baisse les prix plus tard.
Du côté de St James, Velier prépare un 2001.
Neisson et Velier proposent un pack de 3 rhums de 4 ans, vieillis chacun dans un chai différent. A priori c'est pas fou et ça coutera environ 120e. Le batch 3 du XO full proof divise un peu, ils ont sorti un vieux (trois ans donc) bio à 180€ et, contrairement à Pierrot, je n'ai vraiment pas accroché au VSOP spécial sorti pour LMDW à 95€ il y a un mois. C'est assez étrange parce que les nouvelles sorties ont l'air de beaucoup diviser les amateurs.
HSE a sorti un VSOP finish porto, assez sympa et pas trop cher, moins de 60€ les 70cl.


La demande augmente, les amateurs de whisky qui ont les thunes et le palais débarquent, donc il devient moins risqué de faire des rhums pas trop consensuels (et tant mieux...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 09/12/2020 11:44
Message #1670


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Citation (Flosakic @ 09/12/2020 11:17) *
La demande augmente, les amateurs de whisky qui ont les thunes et le palais débarquent, donc il devient moins risqué de faire des rhums pas trop consensuels (et tant mieux...).


J'aime bien ton analyse, mais je pense justement que les nouveaux Neisson sont plus doux, moins boisés, et qu'il se rapprocheraient donc plus d'un whisky léger et gourmand type Speyside (genre je connais).


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 09/12/2020 11:51
Message #1671


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Citation (Flosakic @ 09/12/2020 11:17) *
La demande augmente, les amateurs de whisky qui ont les thunes et le palais débarquent, donc il devient moins risqué de faire des rhums pas trop consensuels (et tant mieux...).


J'ai aussi l'impression que la demande augmentant , il y a quelques trucs pas forcément aboutis qui sortent pour combler le vide. Il y aurait une tension sur les stocks de rhum vieux dans pas mal de distillerie.

C'est que des premiers retours mais ce qu'on entend sur les Neisson / Velier de 4 ans fait un peu peur. Surtout que c'est deux boîtes qui sortent souvent ce qui ce fait de mieux ou presque.

Le truc positif dans le rhum c'est qu'à part chez Velier si la qualité du produit est pas en rapport avec son prix ça ne se vend pas. Et même chez Velier des truc pas ouf comme le tiger shark ou les chamarel par exemple restent dans les rayons.

J'ai ouvert le Appleton 95 de Velier ( 100% pot still, 25 ans de vieillissement tropical) c'est très réussi pour le coup. A mi chemin entre la Jamaïque et les demerara, très complexe et en même temps gourmand. Boisé équilibré malgré l'âge . Des note agrumes (fleur d'oranger / zest d'orange) assez présentent qui rendent le tout frais et pâtissier.

Il y a 3 millésimes, 1995 1994 et 1999, le 1999 est réputé en dessous des deux autres mais pas goûté. 3000 quilles de chaque/240€.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 09/12/2020 15:45
Message #1672


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Valj @ 09/12/2020 11:44) *
J'aime bien ton analyse, mais je pense justement que les nouveaux Neisson sont plus doux, moins boisés, et qu'il se rapprocheraient donc plus d'un whisky léger et gourmand type Speyside (genre je connais).


Si Neisson élargit un peu sa palette ce n'est pas si mal... Pour le reste les nouveaux venus (ou en transition) dans le rhum se sont fait leur idée, et de nouvelles gammes les adressant voient probablement le jour.

Du moment que Bielle continue de faire du Bielle le reste on s'en branle ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 09/12/2020 22:42
Message #1673


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,851
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Jean Francisco @ 08/12/2020 14:59) *
Merci pour ces retours.
Le VSOP Neisson Lmdw j'le trouve pas dégueu mais il manque clairement de puissance. Après j'y trouve des arômes particuliers que j'avais pas eu chez Neisson. (Genre des notes d'orange, orange sanguine ...)

Pas gouté encore mais tu m'intrigues...

Citation (Valj @ 09/12/2020 11:44) *
J'aime bien ton analyse, mais je pense justement que les nouveaux Neisson sont plus doux, moins boisés, et qu'il se rapprocheraient donc plus d'un whisky léger et gourmand type Speyside (genre je connais).

T'a encore plus léger que le speyside en irlande et dans le lowland...

Citation (Pierrot @ 09/12/2020 11:51) *
J'ai aussi l'impression que la demande augmentant , il y a quelques trucs pas forcément aboutis qui sortent pour combler le vide. Il y aurait une tension sur les stocks de rhum vieux dans pas mal de distillerie.

C'est que des premiers retours mais ce qu'on entend sur les Neisson / Velier de 4 ans fait un peu peur. Surtout que c'est deux boîtes qui sortent souvent ce qui ce fait de mieux ou presque.

Le truc positif dans le rhum c'est qu'à part chez Velier si la qualité du produit est pas en rapport avec son prix ça ne se vend pas. Et même chez Velier des truc pas ouf comme le tiger shark ou les chamarel par exemple restent dans les rayons.

J'ai ouvert le Appleton 95 de Velier ( 100% pot still, 25 ans de vieillissement tropical) c'est très réussi pour le coup. A mi chemin entre la Jamaïque et les demerara, très complexe et en même temps gourmand. Boisé équilibré malgré l'âge . Des note agrumes (fleur d'oranger / zest d'orange) assez présentent qui rendent le tout frais et pâtissier.

Il y a 3 millésimes, 1995 1994 et 1999, le 1999 est réputé en dessous des deux autres mais pas goûté. 3000 quilles de chaque/240€.

Pour moi evidement qu'il y a une tension due à la demande et un état d'euphorie ou tu sens que tu peux vendre n'importe quoi, et j’appuie Flo sur le fait que cette demande vient des frustrés du sky qui en ont ras le cul de voir des bouteilles à plus de 1000 euros..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 19/12/2020 11:44
Message #1674


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Petit guide d'achat pour cette fin d'année 2020 :
Le HSE Port cask finish, le nouveau VSOP, vraiment sympa pour 60e les 70cl.
Le St James 2003, nouveau batch à 56,8% à moins de 100 euros.
Le Eminente en ron.
Le Chairmans de 20 ans embouteillé par Old Brothers et Excellence Rhum, un peu trop cher, 200e, mais vraiment intéressant.
Enfin, le J.M du 1802, un presque 4 ans à 68e, en brut de fût, est très bien aussi.


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 14/01/2021 18:48
Message #1675


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Bonjour à tous,

On a reçu pas mal de jolies petites quilles pour le tss du rhum : des VSOP martiniquais pour tout vous dire.

Si y a des gens intéressés pour déguster quelques petites choses sympas, gratuitement bien sûr, n'hésitez pas à laisser un petit message ici et on passera en mp.
Si ça vous dit on se fera la dégust tous ensemble.

De préférence (rhum) des gens qui pourraient passer chercher les samples à Montreuil ou vers Bourse.

En espérant que ça motivera des gens.


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valj
posté 13/02/2021 15:34
Message #1676


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,273
Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée



Pas beaucoup de nouvelles mais une bonne affaire : https://www.excellencerhum.com/fr/guyana/39...esime-2005.html
Un bon Guyana assez proche d'un Jam, en promo à 85€ en ce moment, c'est une bonne affaire.

On a fait un petit article sympa sur l'AOC Martinique : http://preference-rhum.fr/laoc-rhum-martinique/

En sortie à venir qui va falloir la peine : le nouveau blanc de Bologne, un parcellaire canne noire, la Batterie. Mieux (à priori) que la Coulisse qui était déjà terrible.
HSE devrait bientôt proposer le nouveau single cask qui va remplacer le 2003, ça va être sympa à suivre ça.

English Harbour, Antigua, va bientôt sortir un rhum plus fort en ester, qui fait penser à celui sorti par Velier il y a quelques années. Ca devrait être pas mal, et pas cher.


--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 14/02/2021 22:40
Message #1677


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Valj @ 13/02/2021 15:34) *
En sortie à venir qui va falloir la peine : le nouveau blanc de Bologne, un parcellaire canne noire, la Batterie. Mieux (à priori) que la Coulisse qui était déjà terrible.


Je demande à voir vu le niveau de la Coulisse mais entre ça et les Bielle parcellaires ça annonce une belle année pour les blancs wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 14/02/2021 22:43
Message #1678


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 15,851
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Flosakic @ 14/02/2021 22:40) *
Je demande à voir vu le niveau de la Coulisse mais entre ça et les Bielle parcellaires ça annonce une belle année pour les blancs wub.gif

Et pour nous kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrot
posté 17/02/2021 20:18
Message #1679


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,577
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club



Les prochaines sorties Velier commencent à fuiter :



l'année dernière c'était du coté des États Unis et de la distillerie Privateer que Gargano était aller chercher de la nouveauté, et c'était pas ouf cette année détour par les Seychelles avec un Tamataka 2018 et l'Afrique du Sud avec Mhoba 2107 ( pour ceux qui s'en souviennent on avait testé au RF 2019) , a voir la sélection de Velier et surtout le prix car Mhoba habituellement c'est plutôt bien placé. Dans tous les cas on reste sur des "jeune/vieux" à fort degrés c'est un peu les rhums à mode en ce moment.

le Hampden habituel de la gamme, qui sera introuvable, c'est cette fois un <>H de 2016. H c'est un mark assez élevé en ester chez Hampden, sur un 5 ans ça risque d'envoyer du lourd surtout que ça va titrer autour de 65° à mon avis.



trois sorties chez Hambden dans la gamme officielle (même si ça reste Velier derrière) pour le LROK 2010, le packaging laisse à penser que ce sera une grosse sortie en terme de volume puisque ça reprend les codes de la gamme permanente. sinon single cask 2016 the Younger (indiqué hlcf sur la plaquette mais LROK sur l'étiquette) et une version de 3L qui ressemble la encore ç un collector qui va s'échanger à prix d'or.



Enfin 3 nouveaux Caroni dans la gamme Employee ( les 7/8 et 9eme depuis la sortie du Caroni "The Last") ça va surement sortir entre 450 et 550€. difficile d'avoir des retour convainquant sur cette gamme, c'est pas trop notre truc Caroni chez Preférence rhum et ça devient un marché à part ou beaucoup de bouteille sont échangées , revendu mais peu ouvertes finalement.




Sinon on à fêté les deux ans de préférence-rhum.fr le site qui est né à partir de ce topic, monté par Valj et auquel Yessod, Flo et moi même participons. Pas de salon, Pas de grosse dégust en 2020 mise à part les Demerara Velier en Janvier juste avant la crise sanitaire (et quelques moments mythiques via zoom) mais une belle année pour le site avec quelques articles qui ont bien marchés. Un petit succès d'estime aussi, on fait notre place dans le paysage, on a de bons retours des lecteurs et des pros ( et le téléphone de Valj qui sonne quand un producteur est pas content d'un article). Niveau pages vues, on en est a prés de 80 000 sur 2020 (50000 en 2019) avec une forte accélération sur la fin de l'année et début 2021 (env 2000/ semaine depuis le début de l'année).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flosakic
posté 18/02/2021 11:03
Message #1680


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 523
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée



Citation (Pierrot @ 17/02/2021 20:18) *
Sinon on à fêté les deux ans de préférence-rhum.fr le site qui est né à partir de ce topic, monté par Valj et auquel Yessod, Flo et moi même participons. Pas de salon, Pas de grosse dégust en 2020 mise à part les Demerara Velier en Janvier juste avant la crise sanitaire (et quelques moments mythiques via zoom) mais une belle année pour le site avec quelques articles qui ont bien marchés. Un petit succès d'estime aussi, on fait notre place dans le paysage, on a de bons retours des lecteurs et des pros ( et le téléphone de Valj qui sonne quand un producteur est pas content d'un article). Niveau pages vues, on en est a prés de 80 000 sur 2020 (50000 en 2019) avec une forte accélération sur la fin de l'année et début 2021 (env 2000/ semaine depuis le début de l'année).


Valj c'est en train de devenir le parrain du game, super boulot en tout cas le site les gars - clairement le tss sur le sujet wub.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post

104 Pages V  « < 82 83 84 85 86 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 04:43