IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

122 Pages V  « < 94 95 96 97 98 > »   
add postStart new topic
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con
sukercop
posté 06/04/2018 09:22
Message #1901


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,713
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502
Tribune : Non précisée



hanouna.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lagoaparaiso
posté 06/04/2018 10:25
Message #1902


Le mec lourd
***

Groupe : Members
Messages : 6,201
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 138
Tribune : Canapé



Citation (sukercop @ 06/04/2018 03:22) *
hanouna.gif

J'ai essayé de le lire pour la premiere fois quand j'étais ado, j'ai apprécié -comme souvent avec les oeuvre du XIXème et jusqu’à l'avènement de Céline- le français qui tire les larmes, mais je me suis bien fait chier sur le fond et ai laissé tomber au terme du 1er tome que j'ai fini comme on finit l'Everest : fatigué et en manque d'oxygène.

Je m'y suis attaqué à nouveau il y a une dizaine d’années, après avoir beaucoup lu sur l'avènement de la société bourgeoise, l’impressionnisme, les salons, les "oeuvres" de ces dames, et ca a été une révélation. La critique est aussi acerbe que discrète, tout est dans le contexte, comme ces scènes de la bonne société festoyant à Paris alors que le carnage de Verdun bat son plein. C'est la chronique d'un monde qui disparaît avec ses manies précieuses, mais je pense qu'on passe à coté de l'oeuvre de Proust si l'on méconnaît l'univers dépeint selon des angles différents par Hugo, Zola ou Huysmans.

Tu lis ces trois derniers en te faisant des visites du musée d'Orsay, tu enchaînes avec Proust et termines avec Céline, tu t'assures quatre ou cinq ans d'orgie littéraire et culturelle, ca s’enchaîne comme la vie d'un fruit de la fleur au pourrissement en passant par sa parfaite maturité, et tu goûtes vraiment les oeuvres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lask
posté 06/04/2018 10:35
Message #1903


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
*****

Groupe : Members
Messages : 15,623
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91
Tribune : Non précisée



Tu mets Le Grand Meaulnes dedans également ? Ca m'était tombé des mains ados et je l'ai mis dans ma liste 2018 qui s'allonge d'ailleurs suffisamment pour se terminer en 2025 ph34r.gif

Dans la catégorie monuments français sur lesquels je suis complètement passé à côté je vais me procurer Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir de Yourcenar. J'ai l'impression de m'attaquer à des montagnes neokill@h.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
giovanni pontano
posté 06/04/2018 10:47
Message #1904


Pilier du forum
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 14,330
Inscrit : 20/01/2009
Lieu : PARIS 6ème
Membre no 639
Tribune : Non précisée



QUOTE (sukercop @ 06/04/2018 07:48) *
Si quelqu'un peut me donner envie de continuer Proust, je suis preneur.
C'est ma deuxième tentative, j'ai envie de percer le mystère de cette œuvre, mais c'est dur, qu'est-ce que c'est dur, et c'est long, qu'est-ce que c'est long. J'en suis à la 10 ème page.

Je suis dedans. Je commence le 4ème tome. Cette fois ci est donc la bonne. Il y a des passages réellement éblouissants. wub.gif ma lecture était jusqu’à présent très fragmentée. J’ai dû lire la première partie, Combray plus de 5 fois. Ce qui est le plus bluffant, ce sont ses reflexions sur la peinture, la musique ou la littérature. Rarement le génie ne m’a autant éclaté à la gueule. Et je suis pas du genre à m’extasier d’office sur la virtuosité en général. Je sais déjà que je vais le relire d’ailleurs.
Ce qui aide, c’est que les personnages reviennent de manière récurente. Il faut absolument finir le premier tome. Et même dans ce dernier, tu peux commencer par un amour de Swann si tu veux car c’est un roman à part entière. Si tu veux y revenir, c’est le signe que cela t’est destiné. Ce qui est fou, c’est la vacuité des autres lectures à côté. C’est ça qui le rend difficile à lire. Proust, c’est en fait très accessible mais ça transforme aussi complètement le lecteur. Il faut pas résister au phénomène. Il faut envisager cette transformation comme une félicité. Il faut pas la refuser. C’est comme une conversion, mais esthétique et non religieuse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lagoaparaiso
posté 06/04/2018 10:47
Message #1905


Le mec lourd
***

Groupe : Members
Messages : 6,201
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 138
Tribune : Canapé



Citation (Lask @ 06/04/2018 04:35) *
Tu mets Le Grand Meaulnes dedans également ? Ca m'était tombé des mains ados et je l'ai mis dans ma liste 2018 qui s'allonge d'ailleurs suffisamment pour se terminer en 2025 ph34r.gif

Dans la catégorie monuments français sur lesquels je suis complètement passé à côté je vais me procurer Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir de Yourcenar. J'ai l'impression de m'attaquer à des montagnes neokill@h.gif

Non, j'ai lu Le Grand Meaulnes il y a un bail mais Alain Fournier ne m'a pas laissé le souvenir d'un écrivain peintre de son époque. Mais le bouquin est formidable hein ph34r.gif
J'ajouterais Maupassant plutôt, meme si ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Pour Yourcenar, lis aussi ses "Nouvelles Orientales" kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sukercop
posté 06/04/2018 12:15
Message #1906


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,713
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502
Tribune : Non précisée



Citation (Lagoaparaiso @ 06/04/2018 09:25) *
J'ai essayé de le lire pour la premiere fois quand j'étais ado, j'ai apprécié -comme souvent avec les oeuvre du XIXème et jusqu’à l'avènement de Céline- le français qui tire les larmes, mais je me suis bien fait chier sur le fond et ai laissé tomber au terme du 1er tome que j'ai fini comme on finit l'Everest : fatigué et en manque d'oxygène.

Je m'y suis attaqué à nouveau il y a une dizaine d’années, après avoir beaucoup lu sur l'avènement de la société bourgeoise, l’impressionnisme, les salons, les "oeuvres" de ces dames, et ca a été une révélation. La critique est aussi acerbe que discrète, tout est dans le contexte, comme ces scènes de la bonne société festoyant à Paris alors que le carnage de Verdun bat son plein. C'est la chronique d'un monde qui disparaît avec ses manies précieuses, mais je pense qu'on passe à coté de l'oeuvre de Proust si l'on méconnaît l'univers dépeint selon des angles différents par Hugo, Zola ou Huysmans.

Tu lis ces trois derniers en te faisant des visites du musée d'Orsay, tu enchaînes avec Proust et termines avec Céline, tu t'assures quatre ou cinq ans d'orgie littéraire et culturelle, ca s’enchaîne comme la vie d'un fruit de la fleur au pourrissement en passant par sa parfaite maturité, et tu goûtes vraiment les oeuvres.


Citation (giovanni pontano @ 06/04/2018 09:47) *
Je suis dedans. Je commence le 4ème tome. Cette fois ci est donc la bonne. Il y a des passages réellement éblouissants. wub.gif ma lecture était jusqu’à présent très fragmentée. J’ai dû lire la première partie, Combray plus de 5 fois. Ce qui est le plus bluffant, ce sont ses reflexions sur la peinture, la musique ou la littérature. Rarement le génie ne m’a autant éclaté à la gueule. Et je suis pas du genre à m’extasier d’office sur la virtuosité en général. Je sais déjà que je vais le relire d’ailleurs.
Ce qui aide, c’est que les personnages reviennent de manière récurente. Il faut absolument finir le premier tome. Et même dans ce dernier, tu peux commencer par un amour de Swann si tu veux car c’est un roman à part entière. Si tu veux y revenir, c’est le signe que cela t’est destiné. Ce qui est fou, c’est la vacuité des autres lectures à côté. C’est ça qui le rend difficile à lire. Proust, c’est en fait très accessible mais ça transforme aussi complètement le lecteur. Il faut pas résister au phénomène. Il faut envisager cette transformation comme une félicité. Il faut pas la refuser. C’est comme une conversion, mais esthétique et non religieuse.


Merci, c'est beau ce que vous dites. Le musée d'Orsay wub.gif
Je vais persévérer même si c'est toujours dur de résister à une autre lecture, il y a tellement de livres formidables que la tentation de lâcher est forte.
Et puis c'est tellement actuel de passer d'une chose à l'autre, je vais me dire que c'est un acte de résistance de faire preuve d'un peu de volonté.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 06/04/2018 12:26
Message #1907


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,424
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Lagoaparaiso @ 06/04/2018 11:25) *
J'ai essayé de le lire pour la premiere fois quand j'étais ado, j'ai apprécié -comme souvent avec les oeuvre du XIXème et jusqu’à l'avènement de Céline- le français qui tire les larmes, mais je me suis bien fait chier sur le fond et ai laissé tomber au terme du 1er tome que j'ai fini comme on finit l'Everest : fatigué et en manque d'oxygène.

Je m'y suis attaqué à nouveau il y a une dizaine d’années, après avoir beaucoup lu sur l'avènement de la société bourgeoise, l’impressionnisme, les salons, les "oeuvres" de ces dames, et ca a été une révélation. La critique est aussi acerbe que discrète, tout est dans le contexte, comme ces scènes de la bonne société festoyant à Paris alors que le carnage de Verdun bat son plein. C'est la chronique d'un monde qui disparaît avec ses manies précieuses, mais je pense qu'on passe à coté de l'oeuvre de Proust si l'on méconnaît l'univers dépeint selon des angles différents par Hugo, Zola ou Huysmans.

Tu lis ces trois derniers en te faisant des visites du musée d'Orsay, tu enchaînes avec Proust et termines avec Céline, tu t'assures quatre ou cinq ans d'orgie littéraire et culturelle, ca s’enchaîne comme la vie d'un fruit de la fleur au pourrissement en passant par sa parfaite maturité, et tu goûtes vraiment les oeuvres.


C'est marrant, j'ai la même analyse mais pas vraiment pour les mêmes raisons. ph34r.gif
Pour lire Proust, faut avoir l'habitude de lire des trucs chiants et effectivement quoi de mieux que la littérature du XIX ? Tu commences par Maupassant, puis Zola, puis Hugo, puis Balzac et enfin Stendhal, et c'est bon, t'es blindé pour t'attaquer à Proust.

Mais ton analyse me paraît plus pertinente ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sukercop
posté 06/04/2018 12:41
Message #1908


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,713
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502
Tribune : Non précisée



Zola, c'est pas chiant du tout, comme Dumas d'ailleurs, c'est des supers romans très accessibles. Hugo, Balzac voir Stendhal, tu montes déjà d'un cran même si il en faut encore pas mal pour atteindre Proust.

Puis ces connards d'éditeurs font pas semblant d'être cons en publiant ces textes en caractères minuscules. Tu me diras, il y a bien des cons pour acheter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 06/04/2018 12:51
Message #1909


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,424
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (sukercop @ 06/04/2018 13:41) *
Zola, c'est pas chiant du tout, comme Dumas d'ailleurs, c'est des supers romans très accessibles. Hugo, Balzac voir Stendhal, tu montes déjà d'un cran même si il en faut encore pas mal pour atteindre Proust.


Quand je dis chiant, je parle du style d'écriture, de son rythme et même de l'ambiance. J'ai adoré ces auteurs (et particulièrement Hugo et Zola).
Stendhal est ce que se rapproche le plus de Proust pour moi... mais c'est peut-être parce que j'ai justement enchaîné les deux du temps de ma jeunesse.

J'ai essayé y a pas longtemps de me relancer dans un Jules Verne et je n'y suis pas arrivé alors que je m'étais bouffé l'intégrale en un temps record quand j'étais ado cry.gif Et pourtant par rapport à Proust, c'est comme comparé The Raid à 2001 l'odyssée de l'espace ph34r.gif

Me suis trop gavé de polars, de fantasy et de SF pour reprendre goût à de la vraie littérature. C'est moche aaaaze.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lagoaparaiso
posté 06/04/2018 16:24
Message #1910


Le mec lourd
***

Groupe : Members
Messages : 6,201
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 138
Tribune : Canapé



Citation (Tourista-chan @ 06/04/2018 06:26) *
C'est marrant, j'ai la même analyse mais pas vraiment pour les mêmes raisons. ph34r.gif
Pour lire Proust, faut avoir l'habitude de lire des trucs chiants et effectivement quoi de mieux que la littérature du XIX ? Tu commences par Maupassant, puis Zola, puis Hugo, puis Balzac et enfin Stendhal, et c'est bon, t'es blindé pour t'attaquer à Proust.

Mais ton analyse me paraît plus pertinente ph34r.gif

Stendhal, c'est quand meme un marqueur majuscule de l'emmerde littéraire, pas au niveau de Modiano mais grosse performance quand meme...

Mais il y a de sacrés chocs, la plus grosse gifle sur cette période m'est venue de Huysmans, surtout "A rebours".
Les deux pages sur la comparaison des grands auteurs classiques romains démontrent un niveau d'érudition propre au XIXème siècle, et il y a deux phrases qui restent parmi les grands chefs d'oeuvre d'art écrit que j'ai pu lire.
Je les rapporterai ici quand je remettrai la main sur le bousin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stromboli
posté 06/04/2018 17:19
Message #1911


MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR
**

Groupe : Members
Messages : 4,785
Inscrit : 01/04/2013
Lieu : 75020
Membre no 9,205
Tribune : Canapé



Mais Proust c'est pas chiant du tout, en revanche ça sert à rien de s'accrocher si t'es pas dans le bon état d'esprit pour apprécier.
Vaut mieux y revenir dans quelque temps quand les circonstances ou ton évolution t'y feront t'y interesser à nouveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houdini
posté 06/04/2018 20:11
Message #1912


ROMAN ROY ENTHUSIAST
******

Groupe : Members
Messages : 29,843
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612
Tribune : Canapé



Stendhal c’est le patron, « Armance » c’est un monument. Le chiant de la bande c’est clairement Zola.
Proust c’est le petit génie qui est arrivé pour pisser sur tout le monde, l’insolence à la Française. wub.gif

Citation (sukercop @ 06/04/2018 13:41) *
Puis ces connards d'éditeurs font pas semblant d'être cons en publiant ces textes en caractères minuscules. Tu me diras, il y a bien des cons pour acheter.

Ligaran a sorti le livre pour les vieillards comme toi en grands caractères.


--------------------
Flex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stromboli
posté 08/04/2018 18:13
Message #1913


MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR
**

Groupe : Members
Messages : 4,785
Inscrit : 01/04/2013
Lieu : 75020
Membre no 9,205
Tribune : Canapé



Un fil twitter qui donne envie de se replonger dans Balzac justement:

Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4URIC3
posté 09/04/2018 22:57
Message #1914


Élite consanguine
****

Groupe : Members
Messages : 10,498
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



Je viens de lire Les Particules Élémentaires de Houellebecq avec 20 ans de retard... et bien implosion du tibia.gif .

C'est mon premier Houellebecq et j'étais un peu passé a coté du personnage. Ca ne m'avait jamais tenté mais pour le coup je compte bien lire tous ses romans.

Il a un regard tellement froid et tellement juste sur l'époque contemporaine que c'en est glaçant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guilanboy
posté 09/04/2018 23:09
Message #1915


WHAT DOES THE FOX SAY ?
***

Groupe : Members
Messages : 7,714
Inscrit : 08/05/2016
Lieu : Bordeaux
Membre no 10,515
Tribune : Tribune Paris



Citation (Tourista-chan @ 06/04/2018 13:26) *
C'est marrant, j'ai la même analyse mais pas vraiment pour les mêmes raisons. ph34r.gif
Pour lire Proust, faut avoir l'habitude de lire des trucs chiants et effectivement quoi de mieux que la littérature du XIX ? Tu commences par Maupassant, puis Zola, puis Hugo, puis Balzac et enfin Stendhal, et c'est bon, t'es blindé pour t'attaquer à Proust.

Mais ton analyse me paraît plus pertinente ph34r.gif

Maupassant, Zola, Hugo et Stendhal n’etaient Pas chiant mad.gif
Par contre j’ai récemment englouti les 3 volumes d’ 1Q84, j’y ai entraperçu du Proust, et ça m’a fait chier ph34r.gif


--------------------

Guilanboy meilleur recrue 2016.
Guilanboy > Meunier. @Le Trepied 30/11/16 13h59

Guilanboy il a fait comme Aimé Jacquet en 1998, il a enfanté un monstre.@Zorglub 04/12/16 00h02

Ce topic c'est le FC Barcelone et Guilanboy c'est Messi qui sort du centre de formation. @Le Trepied 04/12/16 14h55

J'suis moooort, Guilanboy il est direct dans le Top3 des meilleures arrivées @Zorglub 09/12/16 17h08
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikos B.
posté 09/04/2018 23:53
Message #1916


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 21,499
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade



Hugo et dumas c'est sympa à lire, Zola c'est trop dans le pathos et Balzac c'est super chiant. Tu sens le mec qui veut remplir des pages pour rien.



--------------------
Le catch c'est ma vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guilanboy
posté 10/04/2018 00:51
Message #1917


WHAT DOES THE FOX SAY ?
***

Groupe : Members
Messages : 7,714
Inscrit : 08/05/2016
Lieu : Bordeaux
Membre no 10,515
Tribune : Tribune Paris



Maupassant, Bel Ami a changé ma perception de l’ascenseur social ph34r.gif


--------------------

Guilanboy meilleur recrue 2016.
Guilanboy > Meunier. @Le Trepied 30/11/16 13h59

Guilanboy il a fait comme Aimé Jacquet en 1998, il a enfanté un monstre.@Zorglub 04/12/16 00h02

Ce topic c'est le FC Barcelone et Guilanboy c'est Messi qui sort du centre de formation. @Le Trepied 04/12/16 14h55

J'suis moooort, Guilanboy il est direct dans le Top3 des meilleures arrivées @Zorglub 09/12/16 17h08
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphasie
posté 10/04/2018 12:00
Message #1918


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,018
Inscrit : 06/09/2017
Membre no 11,596
Tribune : Non précisée



Citation (Nikos B. @ 10/04/2018 00:53) *
Hugo et dumas c'est sympa à lire, Zola c'est trop dans le pathos et Balzac c'est super chiant. Tu sens le mec qui veut remplir des pages pour rien.


Balzac c'est chiant les 50 premières pages (quand on sait comment il écrivait, c'est normal), mais putain le père Goriot avec Rastignac qui regarde Paris du haut du Père Lachaise, moment inoubliable. Et c'est d'une puissance ses situations, ses personnages.

Et puis Rastignac quoi (mais nique sa mère Rubempré la fiotte).

Hugo trop de talent, mais aucune qualité psychologique, des personnages grotesques aussi fins qu'un héros de blockbuster ricain des 80's.

Zola, Maupassant, ça s'lit bien.


--------------------
- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lagoaparaiso
posté 10/04/2018 12:12
Message #1919


Le mec lourd
***

Groupe : Members
Messages : 6,201
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 138
Tribune : Canapé



Citation (M4URIC3 @ 09/04/2018 17:57) *
Je viens de lire Les Particules Élémentaires de Houellebecq avec 20 ans de retard... et bien implosion du tibia.gif .

C'est mon premier Houellebecq et j'étais un peu passé a coté du personnage. Ca ne m'avait jamais tenté mais pour le coup je compte bien lire tous ses romans.

Il a un regard tellement froid et tellement juste sur l'époque contemporaine que c'en est glaçant.

Les Duff et Claude Dusse de service l'ont rangé dans la tres élastique catégorie des méchants racistes sans l'avoir lu, mais ca reste clairement le meilleur écrivain français des 20 dernières années.
La Carte et le Territoire a gratté le Goncourt alors que c'est le moins réussi de la bande, va comprendre Charles...
La possibilité d'une île et Soumission sont d'un tel niveau cerveau dawa noel.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Averell
posté 12/04/2018 02:01
Message #1920


#TeamZemmour
******

Groupe : Members
Messages : 49,978
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club



Vous conseillez lequel pour commencer ?


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post

122 Pages V  « < 94 95 96 97 98 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 13:41