IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

411 Pages V  « < 204 205 206 207 208 > »   
add postStart new topic
Que pensez vous des gilets jaunes.
Ce sont des cons ou des héros
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes : 186
Les invités ne peuvent pas voter 
Nikos B.
posté 18/01/2019 14:35
Message #4101


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 21,497
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade



Citation (Kaelas @ 18/01/2019 10:04) *
Aujourd'hui on est sur une politique de chiffres et de com, on va obtenir X places de prisons en plus, on va créer X emplois, au lieu d'une politique de vision. Tendre vers un objectif, entraîner les gens dans un projet concret qui va plus loin que fixer des quotas sur les migrants ou supprimer l'ISF.

Mais aujourd'hui c'est ce que la masse attends aussi. Un truc qui sort sur twitter tout le monde commente.
Le concret, le long terme ils s'en branlent.


Citation
Ah, mais si les gens fonctionnaient avec leur tête, mais les gens ils ne fonctionnent pas avec leur tête, ils fonctionnent avec leurs tripes. La politique c’est une affaire de tripes, c’est pas une affaire de tête, c’est pour ça que moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse.

Enfin, aujourd’hui je fais ce qui m’intéresse, comme Président de Région, j’aide les lycées, j’aide la recherche et quand je ferai campagne, dans deux ans pour être de nouveau élu, je ferai campagne sur des conneries populaires, pas sur des trucs intelligents que j’aurai fait. Qu’est ce que les gens en ont à foutre que je remonte les digues, les gens s’occupent des digues quand elles débordent, après ils oublient, ça les intéresse pas, les digues du Rhône, les gens ils s’en foutent, ah à la prochaine inondation, ils gueuleront qu’on n’a rien fait. Alors moi je mets beaucoup d’argent sur les digues du Rhône, mais ça ne me rapporte pas une voix, par contre si je distribue des boites de chocolat à Noël à tous les petits vieux de Montpellier, je ramasse un gros paquet de voix. Je donne des livres gratuits dans les lycées. Vous croyez que les connards me disent merci, ils disent non ils arrivent en retard, comme si c’était ma faute parce que l’appel d’offres n‘avait pas marché et que donc il y avait quinze jours de retard dans la livraison.

Georges Freche kratos77.gif


--------------------
Le catch c'est ma vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabadou
posté 18/01/2019 15:03
Message #4102


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 3,837
Inscrit : 30/01/2011
Lieu : PARIS
Membre no 3,338
Tribune : Canapé



Citation (Nikos B. @ 18/01/2019 14:35) *
Mais aujourd'hui c'est ce que la masse attends aussi. Un truc qui sort sur twitter tout le monde commente.
Le concret, le long terme ils s'en branlent.



Georges Freche kratos77.gif


https://www.ina.fr/video/3027425001018 idolo kratos77.gif


--------------------
no one like us we don't care we are millwall from the den
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaelas
posté 18/01/2019 15:53
Message #4103


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 11,741
Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,989
Tribune : Non précisée



Citation (Nikos B. @ 18/01/2019 14:35) *
Mais aujourd'hui c'est ce que la masse attends aussi. Un truc qui sort sur twitter tout le monde commente.
Le concret, le long terme ils s'en branlent.



Georges Freche kratos77.gif



Pas sur pour le concret, bien conscient du reste, malheureusement. C'est pour ça qu'il faut aussi mettre les "gens" devant leurs responsabilités. Si les gens veulent de la politique spectacle, qu'ils ne se plaignent pas de leurs élites.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sukercop
posté 18/01/2019 16:11
Message #4104


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,712
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502
Tribune : Non précisée



Citation (Kaelas @ 18/01/2019 08:17) *
Quand bien même il aurait été honnête, ça sert à rien. On va pas parler économie avec des gens qui ne comprennent même pas le concept d'inflation, faut pas déconner. ph34r.gif


Tu fais un ou deux référendums à l'année sur des sujets forts, c'est clair pour tout le monde et tu redynamises à mort cette espèce de vieille démocratie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaelas
posté 18/01/2019 16:15
Message #4105


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 11,741
Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,989
Tribune : Non précisée



Citation (sukercop @ 18/01/2019 16:11) *
Tu fais un ou deux référendums à l'année sur des sujets forts, c'est clair pour tout le monde et tu redynamises à mort cette espèce de vieille démocratie.


Sauf qu'aujourd'hui les référendums servent plus de plébiscites ou de votes sanctions contre le gouvernement. Persuadé qu'une énorme majorité de ceux qui ont voté (pour ou contre) le traité européen n'en bitaient pas grand chose vu comment le truc était indigeste autant à lire qu'à comprendre.

L'opposition appellera à voter par principe pour déstabiliser le gouvernement et sera bien sur suivie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 18/01/2019 16:48
Message #4106


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 24,417
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (sukercop @ 18/01/2019 16:11) *
Tu fais un ou deux référendums à l'année sur des sujets forts, c'est clair pour tout le monde et tu redynamises à mort cette espèce de vieille démocratie.


Perso je serai plus pour bidouiller des référendums d'initiative locale mais le système français n'est pas trop adapté pour ça avec des marges de maneuvre restreintes pour les collectivités.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphasie
posté 18/01/2019 16:56
Message #4107


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,018
Inscrit : 06/09/2017
Membre no 11,596
Tribune : Non précisée



Citation (Kaelas @ 18/01/2019 16:15) *
Sauf qu'aujourd'hui les référendums servent plus de plébiscites ou de votes sanctions contre le gouvernement. Persuadé qu'une énorme majorité de ceux qui ont voté (pour ou contre) le traité européen n'en bitaient pas grand chose vu comment le truc était indigeste autant à lire qu'à comprendre.

L'opposition appellera à voter par principe pour déstabiliser le gouvernement et sera bien sur suivie.


C'est vrai s'il y a un referendum tous les 12 ans. Si t'en a un tous les trois mois, ce fonctionnement va s'éteindre en deux temps trois mouvements...


--------------------
- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dricom
posté 18/01/2019 17:00
Message #4108


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 300
Inscrit : 28/03/2010
Lieu : Paris
Membre no 1,604
Tribune : Canapé





L'aboutissement d'une lutte !! wub.gif


--------------------
DRIC0M - Fifa 18 / It's in the Game!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zul
posté 18/01/2019 19:49
Message #4109


le catch c'est la vie, CDM 2018
******

Groupe : Members
Messages : 35,735
Inscrit : 24/04/2009
Membre no 928
Tribune : Non précisée



QUOTE (Kaelas @ 18/01/2019 16:15) *
Sauf qu'aujourd'hui les référendums servent plus de plébiscites ou de votes sanctions contre le gouvernement. Persuadé qu'une énorme majorité de ceux qui ont voté (pour ou contre) le traité européen n'en bitaient pas grand chose vu comment le truc était indigeste autant à lire qu'à comprendre.

L'opposition appellera à voter par principe pour déstabiliser le gouvernement et sera bien sur suivie.

je te dirai que maastricht et celui sur le quinquennat permettent de relativiser fortement cette thèse.

Je trouve que c'est souvent l'excuse des gouvernements pas spécialement compétents dans l'explication de leurs décisions ou simplement dont la vision se résume plus à une manipulation budgétaire et des taxes nouvelles peu évidentes pour le contribuable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sukercop
posté 18/01/2019 20:17
Message #4110


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,712
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502
Tribune : Non précisée



Citation (Kaelas @ 18/01/2019 16:15) *
Sauf qu'aujourd'hui les référendums servent plus de plébiscites ou de votes sanctions contre le gouvernement. Persuadé qu'une énorme majorité de ceux qui ont voté (pour ou contre) le traité européen n'en bitaient pas grand chose vu comment le truc était indigeste autant à lire qu'à comprendre.

L'opposition appellera à voter par principe pour déstabiliser le gouvernement et sera bien sur suivie.


Comme dit plus haut, si l'évènement est fréquente, il peut refaçonner le monde politique et le rapport des français avec leurs élus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
witchfinder
posté 19/01/2019 15:16
Message #4111


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 34,932
Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723
Tribune : Canapé



Putain je suis tellement deg... La semaine dernière ça avait un peu frotté à côté de chez moi mais j'étais pas là. Cette fois il fait super beau, je mets sur mon balcon, je me coupe un epicure especial, je me fous Powerslave.... Et rien sad.gif


--------------------
FUCK OFF AND DIE.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
visclo
posté 19/01/2019 15:32
Message #4112


Membre accro
***

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 5,597
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 118
Tribune : Non précisée



Pas l'impression qu'il se passe grand chose aujourd'hui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RegardZehef
posté 19/01/2019 16:40
Message #4113


Pilier du forum
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 10,683
Inscrit : 13/04/2014
Lieu : Chicago
Membre no 9,716
Tribune : Non précisée



Citation (witchfinder @ 19/01/2019 15:16) *
Putain je suis tellement deg... La semaine dernière ça avait un peu frotté à côté de chez moi mais j'étais pas là. Cette fois il fait super beau, je mets sur mon balcon, je me coupe un epicure especial, je me fous Powerslave.... Et rien sad.gif


tape gilets jaunes sur twitter, des heures de divertissement garanties
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaelas
posté 20/01/2019 10:54
Message #4114


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 11,741
Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,989
Tribune : Non précisée



Citation (Zul @ 18/01/2019 19:49) *
je te dirai que maastricht et celui sur le quinquennat permettent de relativiser fortement cette thèse.

Je trouve que c'est souvent l'excuse des gouvernements pas spécialement compétents dans l'explication de leurs décisions ou simplement dont la vision se résume plus à une manipulation budgétaire et des taxes nouvelles peu évidentes pour le contribuable.



Le quinquennat c'est 70% d’abstention et ça peut tout à faire se lire dans une logique de désapprobation de la figure de l'homme politique, et d'une certaine manière, d'une sanction. D'ailleurs deux ans plus tard, le FN accède au second tour. Et il ne faut pas oublier que la droite dispose (disposait ?) de la base électorale la plus solide de France, et qu'elle pouvait décider de n'importe quel vote si le leader était costaud.

Maastricht ça passe ultra ras du cul (51/49) dans un contexte ou l'opposition est parfois pour, parfois contre, c'est pas un cas d'école non plus.

Citation (sukercop @ 18/01/2019 20:17) *
Comme dit plus haut, si l'évènement est fréquente, il peut refaçonner le monde politique et le rapport des français avec leurs élus.



Citation (Aphasie @ 18/01/2019 16:56) *
C'est vrai s'il y a un referendum tous les 12 ans. Si t'en a un tous les trois mois, ce fonctionnement va s'éteindre en deux temps trois mouvements...


Mouais, je vois pas bien ni comment ni pourquoi.

Ce qui me gène avec les référendums, c'est la capacité de la population à prendre une décision réfléchie au lieu d'un vote d'influence. Très franchement, que ce soit au moment de Maastricht ou du traité de 2005, quel pourcentage de la population pouvait ne serait-ce que comprendre les textes ? (sans même parler d'envisager les conséquences à moyen terme) . Aujourd'hui t'as une grande partie qui ne lisent pas, se renseignent sur revolutionpermanente ou Fdesouche et qui vont reprendre les arguments de leur camp. Petit exemple lors de la loi travail avec le fameux "on revient au XIXe siècle" de la CGT repris en boucle par pas mal de manifestants (alors que c'est bien évidemment un énorme bullshit).

Je prends un exemple tout bête. Le débat sur la peine de mort. Witch pourrait surement le dire mieux que moi, mais t'as une grande partie de la population qui confond droit, justice et morale.:J'ai pas spécialement envie de confier le destin du pays à des gens qui ne réfléchissent pas, ne veulent pas le faire et qui agissent par posture, fainéantise, peur ou bêtise.

Sur le principe plus de démocratie directe, c'est plus de devoirs et de responsabilités de la part du citoyen, dans sa formation intellectuelle notamment.

Si on veut vraiment plus de démocratie directe (et je suis largement pour) , et donc que le référendum soit autre chose qu'un outil consultatif et devienne un outil effectif, il y a peut être un devoir d'éducation à faire avant. Et peut être aussi commencer au niveau local et pas national.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4URIC3
posté 20/01/2019 11:57
Message #4115


Élite consanguine
****

Groupe : Members
Messages : 10,498
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



Citation (Kaelas @ 20/01/2019 10:54) *
Sur le principe plus de démocratie directe, c'est plus de devoirs et de responsabilités de la part du citoyen, dans sa formation intellectuelle notamment.

Si on veut vraiment plus de démocratie directe (et je suis largement pour) , et donc que le référendum soit autre chose qu'un outil consultatif et devienne un outil effectif, il y a peut être un devoir d'éducation à faire avant. Et peut être aussi commencer au niveau local et pas national.


L'argument s'entend dans l'autre sens aussi. Si on avait plus de référendums (ou peut-être d'autres formes de démocratie), on serait peut-être plus soucieux de mieux informer et mieux éduquer.

Perso je ne suis pas contre les votes à l'échelle locale mais faut bien comprendre que tu vas retrouver une petite minorité qui va participer et qui n'est pas du tout représentative. Les débats nationaux, quand ils passionnent, font se déplacer un panel bien plus représentatif. Puis à l'échelle locale tu as des impasses aussi. Tu peux facilement faire déplacer 95% des habitants de Bure pour savoir si ils veulent récupérer les déchets nucléaires dans leur sous-sols... Mais du coup t'es pas près de trouver un site.

Globalement on n'en serait pas à demander le RIC si la politique des gouvernements des 30 dernières n'était pas si éloignée des aspirations d'une partie du peuple. Le vote de 2005 qui est piétiné; Sarkozy l'a fait à l'envers aux électeurs FN qui lui ont fait confiance; Hollande l'a fait à l'envers aux électeurs "très" à gauche (le monde de la finance comme ennemi...) et Macron qui réuni les deux élites donc ne trahit pas où peu mais est l'antithèse de toute cette France qui a l'impression qu'on lui marche dessus.

Rien que durant ces trois mandats, tu as un paquet de réformes qui passent alors qu'elles sont minoritaires en référendum (au delà même du vote sanction).

Je rajouterai qu'il y a plein d'autres trucs qui clochent avec la Ve.
- Les règles de financement des partis (cf vidéo récente de Mediapart sur la ploutocratie)
- Le mode de scrutin qui est pour beaucoup dans le manque de démocratie du système (alors qu'il a des alternatives super intéressantes pour complètement annihiler les problèmes liés à un candidat épouvantail au 2e tour ou les petits candidats ne servant qu'à en faire perdre d'autres, le tout en les laissant se présenter);
- la non représentativité du parlement avec d'une part le même scrutin à deux tours et donc le même problème mais aussi le fait qu'il suive la présidentielle et que les opposants au président élu restent chez eux, en sachant que c'est ce scrutin qui décide du financement public des partis.
- l'inutilité du parlement

À choisir je préfèrerais une "bonne" VIe république sans référendum que la Ve avec un RIC.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zul
posté 20/01/2019 14:04
Message #4116


le catch c'est la vie, CDM 2018
******

Groupe : Members
Messages : 35,735
Inscrit : 24/04/2009
Membre no 928
Tribune : Non précisée



QUOTE (Kaelas @ 20/01/2019 10:54) *
Le quinquennat c'est 70% d’abstention et ça peut tout à faire se lire dans une logique de désapprobation de la figure de l'homme politique, et d'une certaine manière, d'une sanction. D'ailleurs deux ans plus tard, le FN accède au second tour. Et il ne faut pas oublier que la droite dispose (disposait ?) de la base électorale la plus solide de France, et qu'elle pouvait décider de n'importe quel vote si le leader était costaud.

Maastricht ça passe ultra ras du cul (51/49) dans un contexte ou l'opposition est parfois pour, parfois contre, c'est pas un cas d'école non plus.

De mon point de vue, ça prouve en partie que la question posée n'est pas dévoyée, pour le quinquennat les gens n'ont pas voté contre le gouvernement, au pire ils n'étaient pas intéressés. L'arrivée au second tour du FN c'est une très mauvaise campagne de jospin qui s'est vu président avant même de faire campagne, d'ailleurs le second tour rejetta massivement le FN même si chirac par la suite n'en fera rien.

Pour maastricht c'était très juste mais comme le brexit j'ai envie de dire, sauf que pour maastricht c'est une grande avancée et le brexit un grand recul (selon la pensée majoritaire), la population étant divisée de façon assez égale.

Dans d'autres pays on retrouve la même réponse populaire, plus que sanction anti gouvernement, la suisse on en parle souvent mais y'a aussi aux US avec la légalisation du cannabis.

On a pas la culture du referendum et on le voit trop souvent comme une sanction possible sur un gouvernement car d'une les gouvernements font tout pour se faire hair niveau gestion à base de taxes et imposition, et de deux car justement comme on ne l'utilise que très peu le citoyen n'a pas l'habitude d'aller voter ni de s'y intéresser.

QUOTE (M4URIC3 @ 20/01/2019 11:57) *
À choisir je préfèrerais une "bonne" VIe république sans référendum que la Ve avec un RIC.

La Vème avec tous ses défauts reste le régime le plus stable et simple pour l'exécutif.

La machine marche mais les hommes ne sont pas les bons, ce régime était fait pour des de gaulle pas pour des sarko-hollande-macron. On l'a pas modernisé en éliminant les pratiques anciennes et douteuses c'est un regret, pour ça il aurait fallu un de gaulle 2.0, malheureusement ça n'existe pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stromboli
posté 20/01/2019 16:50
Message #4117


MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR
**

Groupe : Members
Messages : 4,785
Inscrit : 01/04/2013
Lieu : 75020
Membre no 9,205
Tribune : Canapé



Citation (Zul @ 20/01/2019 14:04) *
...

La Vème avec tous ses défauts reste le régime le plus stable et simple pour l'exécutif.

La machine marche mais les hommes ne sont pas les bons, ce régime était fait pour des de gaulle pas pour des sarko-hollande-macron. On l'a pas modernisé en éliminant les pratiques anciennes et douteuses c'est un regret, pour ça il aurait fallu un de gaulle 2.0, malheureusement ça n'existe pas.


Oui mais d'une: on s'en fout de l'exécutif, ce qu'on veut c'est une société française qui fonctionne et qui reste au top de ce qui se fait dans le monde.

De deux faut pas idolâtrer la période gaulliste au-delà de la réalité, le de Gaulle de la résistance et du règlement de la guerre d'Algérie c'est pas le même que celui qui est réélu en 1965, période de plomb et de stagnation sociale, c'est pas pour rien que 68 est arrivé chez nous et que malgré le retournement de situation du 30 mai il n'a pas pu rester au pouvoir très longtemps après.

Donc le régime est l'un des plus stables qui existe certes mais il est, parmi les régimes démocratiques, l'un de ceux où la démocratie fonctionne le moins bien, et ça se voit parfaitement avec les trente années de stagnation qu'on vient de vivre, ou rien ne s'est passé, rien de neuf n'a émergé, avec des élites qui ne se renouvellent jamais et contribuent à tout scléroser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rolit
posté 20/01/2019 17:29
Message #4118


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 74,630
Inscrit : 10/01/2009
Lieu : IIe
Membre no 230
Tribune : Non précisée



Sors de ta cave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Trépied
posté 21/01/2019 11:36
Message #4119


Fleshlight Saint Germain
*****

Groupe : Members
Messages : 15,117
Inscrit : 12/03/2013
Lieu : Pôle Emploi Boulogne Billancourt
Membre no 9,165
Tribune : Canapé



Citation (stromboli @ 17/01/2019 17:50) *
Benalla mis en garde à vue aujourd'hui pour ses affaires de passeport.
On pourrait penser que c'est bienvenu et opportun mais s'il venait à être mis en examen ça lui permettrait surtout de refuser de répondre lundi au Sénat où il est convoqué, sous prétexte de secret de l'instruction...


Citation (stromboli @ 17/01/2019 19:40) *
Ah mais au fond je m'en fous de ce qui arrivera à Benalla, comme annoncé il a joué son rôle dans la déconfiture de Macron, la suite est sans intérêt mais en revanche je ne crois pas du tout aux coïncidences dans le dossier alors que le mec se traîne depuis des mois sans que personne ni à l'Intérieur ni à la Justice n'ai songé à le contrôler et hop à deux jours de son audition nouvelle garde à vue mais c'est le hasard c'est l'indépendance de la Justice. Hum...


Ça en est où ?


--------------------
"Le Trépied il me fait penser au PSG 2003/2004 on l'attend pas, il monte en puissance et devient quasi imbattable." @JeromeTouboulArnaudHermant

Fan de morad, miles, Homer, manocornuta, Don Tornado, Guilanboy, Lagoaparaiso, Rjay, nestor, Zatman, ikki, nico, Panenka, Ashura, Alucard, Parisian, Tsubigol, parizien et Philo bien sûr !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stromboli
posté 21/01/2019 12:55
Message #4120


MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR
**

Groupe : Members
Messages : 4,785
Inscrit : 01/04/2013
Lieu : 75020
Membre no 9,205
Tribune : Canapé



Citation (Le Trépied @ 21/01/2019 11:36) *
Ça en est où ?


Benalla aujourd'hui au sénat à 14h, on verra s'il se cache derrière la mise en examen.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

411 Pages V  « < 204 205 206 207 208 > » 
add postStart new topic
10 utilisateur(s) sur ce sujet (10 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 09:26