[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,229 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée ![]() |
Cela fait plusieurs fois que nous avons une discussion le week-end à ce sujet et l’idée d’en débattre ici me semble intéressante.
Le constat est simple : le club semble vouloir s’appuyer de plus en plus sur la formation et cela tombe bien, la formation parisienne est performante. Face à une possible multiplication des contrats pro dans les prochaines années, quelle est la stratégie à adopter afin d’intégrer durablement le plus de jeunes au sein du groupe professionnel sachant que tous les néo-professionnels n’auront pas la maturité d’un Sakho ? Si Sakho ou encore Makonda ont montré la voie en s’intégrant rapidement au groupe professionnel, les cas Ngog, Boli ou encore Mulumbu sont là pour rappeler que la transition entre le Centre de formation et le monde professionnel n’est pas toujours facile, surtout dans un club médiatique comme le Paris Saint-Germain. Est-ce que la solution ne consisterait pas à développer à nouveau un partenariat avec un club de L2 afin de faire signer des contrats de longue durée aux jeunes puis les prêter dans la foulée sans option d’achat (un peu comme peut le faire le Bayern) ? Mais encore une fois, la gestion des joueurs prêtés pose elle aussi des problèmes tant ils éprouvent par exemple souvent les pires difficultés à rebondir après cette expérience. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 691 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 481 Tribune : Non précisée ![]() |
Personnellement l'idée de la mutualisation ne m'intéresse pas parce que humainement c'est vraiment la fin de l'esprit club. Quoiqu'on en dise, quand un prend un joueur à 13 ans et qu'on l'amène jusque chez les pros, le joueurs est attaché au club. Il y a des exceptions mais c'est minoritaire. L'attachement au club ne veut pas dire qu'ils mettent le club avant eux mais qu'il y a au moins un "esprit club" chez ces jeunes.
Là le LOSC ferait son recrutement au 4 coins de France, hop on les place dans le centre X pour que ça coûte moins cher, les joueurs s'entraînent et jouent toutes les semaines avec 4 mecs de Lens, 3 de VA, 4 de Boulogne et au final n'ont pas de contact avec "leur" club si ce n'est la paye à la fin du mois. Le LOSC les récupère au bout de 3 ans en criosant les doigts pour qu'il ne signe pas son premier contrat avec Manchester avec lequel il a autant d'attaches que le LOSC, sauf qu'ils payent plus et qu'ils jouent à un meilleur niveau. J'exagère bien sûr mais c'est le risque de l'état d'esprit que risque d'amener cette solution. Ensuite j'aimerais savoir comment ça se mettrait en place concrètement : Organisation des compétitions, qui décide du sportif, des encadrants etc. Après aujourd'hui effectivement il y a trop de joueurs dans les centres de formation et ça coûte énormément d'argent (et encore le LOSC a le nombre de joueurs minimum dans chaque catégorie, d'où ses résultats "collectifs" moyen parce que ça oblige à faire du surclassement massif, ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs je trouve que le PSG a vraiment trop de joueurs sur la génération 93 par exemple). Pour moi c'est vraiment partir d'un problème économique, trouver une solution économique puis essayer de lui trouver des arguments sportifs. Par ailleurs je ne vois pas ce que vient faire le petit encart sur le sport US parce que le sport européen n'est vraiment pas comparable. En fait j'aimerais avoir les détails de la mise en place concrète du projet pour pouvoir développer certains points parce qu'il y a encore trop de flou sur cette partie. Pour résumer et axer le projet sur une éventuelle application au PSG, moi j'aime l'idée de voir les jeunes de la région Parisienne, déjà "supporter" du PSG, arriver au au club à 12 13 ans (voire avant pour une bonne partie) et évoluer d'année en année en défendant ce maillot et au bout finir professionnel, c'est à dire voir de plus en plus de joueurs comme Sakho. Ce n'est pas utopique, c'est seulement qu'on s'y ait mis très tard et qu'ils arrivent seulement maintenant mais ils arrivent en masse. Surtout qu'on est le seul club en France dont le bassin de population permet de faire un recrutement uniquement régional et ainsi avoir un vrai sentiment d'appartenance. Il n'y a pas un seul autre centre de formation de bon niveau en France qui effectue un recrutement uniquement dans sa région. C'est une chance et il faut en profiter. Alors après il y aura toujours l'argument du "on forme 18 joueurs pour n'en sortir que 3 pros", mais limiter son recrutement à 5 ou 6 éléments par génération à aussi des risques parce que si le recrutement est malchanceux (les meilleurs à 13 ans ne sont pas toujours les meilleurs à 20 ans) ou bien râté on va en payer 6 pour avoir 0 pro à la fin. Tandis que si on se débrouille bien la formation peut être rentable. La moyenne de l'investissement dans les centres de formations doit être autour des 4M€ par an (6 pour le LOSC je crois), donc déjà sortir un Eden Hazard et le vendre quelques années permet de rentabiliser et aussi d'éviter d'avoir à acheter un milieu offensif une fortune. Les centres de formation ne sont donc pas un gouffre financier. |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20/07/2025 20:28 |