IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Interviews des Joueurs Amateurs, Y'a pas que le point presse des pros...
Homer
posté 26/10/2010 14:22
Message #1


Coeff 7 UEFA
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 78,287
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade



Dans ce topic, retrouvez toutes les interviews des membres des équipes amateurs du club de la Capitale.
Afin d'ouvrir le bal, on commence par une future star en devenir de la section féminines.

Citation
Exclu CulturePSG.com - Entretien avec Aurélie Conforti.

CulturePSG.com vous propose de découvrir un des visages de la section Féminines, celui de la capitaine de la réserve, qui évolue en Division d'Honneur de la Ligue d'Île-de-France. Du haut de ses vingt-trois années, elle est aussi meilleure buteuse de la division avec neuf buts au compteur, dans une équipe qui caracole en tête du classement avec quatre succès en autant de matchs. Entretien avec la charmante et déterminée Aurélie Conforti.



CulturePSG.com : Bonjour Aurélie. Tout d'abord, pour vous présenter, pourriez-vous nous décrire votre parcours footballistique ?
Aurélie Conforti : Bonjour à tous. Je suis entrée dans le monde du football très jeune. Tout a commencé lorsque je voyais du haut de ma fenêtre, à Aubervilliers, les jeunes de mon quartier pratiquer le football.
Au fur et à mesure, je me suis prise au jeu et de là le ballon est devenu mon moyen d’expression. Il m’a permis de réaliser des objectifs et de m'épanouir étant toute jeune.
Cette discipline a été pour moi un moyen de décompresser.
Plus précisément, j'ai débuté il y a seulement 8 ans au sein du club de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. J'ai intégré ce club grâce à des amis qui avaient parlé de moi aux dirigeants mais j’y suis allée sans grande ambition.
Le football joué des quartiers et celui d'un club n’était pas le même, mais je m'y suis tout de même fait une place. L’intégration tardive dans un club s’explique par la dureté de la vie dans un milieu dit difficile, mes parents n’aimaient pas le fait de me savoir rentrer tard et seule le soir. Mais le dialogue s’est ouvert et mes mots et mes ambitions leur ont fait comprendre qu’il était temps de me laisser prendre mes décisions et de découvrir le monde. De là, mon envie d'atteindre les sommets est arrivée assez vite, d'où mes démarches pour intégrer le club de la capitale, en contactant Monsieur Nogues ( NDLR : Délégué Général pour la section Féminines de l'Association PSG ).

Êtes-vous sous contrat avec le PSG ?
Il n'y a que très peu de contrats professionnels dans le football féminin. Je suis, comme l'ensemble de mes coéquipières, titulaire d'une licence amateur annuelle.

Quelles sont vos ambitions au sein de l'équipe DH ?
Depuis maintenant deux ans, j’ai été désignée, par mes camarades de jeu et le staff ( NDLR: dont Julien Rigoux et Pierre-Yves Bodineau ) , capitaine de l'équipe de division d'honneur. Ce rôle me tient très a cœur et je pense faire véhiculer les valeurs dont le club lui-même souhaite nous faire part lors de notre intégration au club. Mes ambitions en DH sont d’emmener l’équipe le plus haut ( remporter le titre ), de se dépasser et de surmonter toutes les épreuves ensemble tout en véhiculant des valeurs.

Avez-vous pour ambition de devenir joueuse professionnelle ?
J'entame aujourd'hui ma cinquième saison au sein du PSG et mes ambitions de devenir professionnelle vivent toujours.

Pensez-vous pouvoir intégrer durablement l'équipe type de Division 1 ?
La D1 est la raison qui m'a poussée à rejoindre le club. Évoluant en DH, l'équipe 1 reste mon objectif à atteindre. Mon intégration se fait petit à petit depuis la fin de saison de l'année dernière.

Pour parler un peu de l'équipe, quels sont les rythmes d'entraînement de la section ? Sont-ils d'un bon niveau pour une équipe comme le PSG, qui aspire a devenir un grand club français ?
Nous nous entraînons, pour le groupe qui joue en DH, trois fois par semaine.
Les entraînements restent à la hauteur de l'image et du niveau de qualité du club.
Chaque entraînement nous permet de progresser et d'aller au bout de nos efforts physiquement et mentalement.

Comment est perçue la "Serial-buteuse" de l'équipe réserve du PSG au sein du club et de vos partenaires de l'équipe D1 ?
Je suis vue comme une joueuse prometteuse avec des qualités à exploiter, d'après les dires de certains. Beaucoup de personnes encadrant notre équipe m’ont permis de réaliser de belles choses, d’aller au bout de moi-même et m'ont soutenue dans les moments de doute.
Entre l'équipe fanion et l'équipe réserve, il nous est difficile de se jauger quand nous sommes sur deux terrains différents, que ce soit en matchs ou aux entraînements. Je ne peux m’avancer sur ce que mes partenaires de D1 pensent de mes performances, mis a part quelques filles qui m’en ont fait part lors de mes entraînement au sein de leur groupe. Il n'en ressort que du positif. C’est aussi ce qui m'a aussi permis de comprendre que la D1 n’était pas inaccessible bien au contraire. Le coach de la D1 ( NDLR : Camillo Vaz ) reste attentif à chacune d’entre nous.

Des avis de vos proches, famille et amis ?
Mes amis restent très fiers de moi, le PSG étant l’équipe qu’ils soutiennent en général, le fait de représenter l’une des équipes féminines les rend à la fois curieux et fiers.
Ils me soutiennent et me demandent toujours « A quand l'équipe de France ? » .
Ma famille reste très intéressée par mon intégration dans le club de Paris. Ma mère assiste d’ailleurs dès que le temps le lui permet à nos rencontres. Son sourire est ma victoire.

Quel est le niveau de la DH Île-de-France ? Y a-t-il une énorme différence avec les divisions supérieures ?
Sans grande prétention, le niveau de la division d'honneur en Île-de-France est d'un niveau régional certes, mais il reste élevé par rapport aux autres régions car le football féminin reste, en Île-de-France, un secteur important à développer, d’où l’intérêt porté par certains clubs, comme le PSG, aux équipes réserves.
Après quatre saisons passées au sein de ce club, je pense être apte à dire que la réserve du Paris Saint-Germain peut être une équipe qui tiendrait le choc en D2.
Nous avons déjà été confrontées à une équipe de D2, le mental, l'envie et la persévérance de notre équipe ayant pris le dessus lors de cette rencontre et la victoire en a été le résultat.

A 23 ans maintenant, comment voyez-vous la suite de votre carrière ? L'Équipe de France, vous y avez déjà pensé ?
Pour le moment, je me consacre a l’objectif que je m’étais fixé au début en rejoignant le PSG, c’est-à-dire atteindre la première division.
Mais bien sûr, l’équipe de France serait, pour moi, une revanche sur la vie et une belle victoire, si ce n'est la plus belle. Je garde toutefois la tête sur les épaules et je préfère dire que tout reste à faire. Si mes performances intéressent, je saurai y répondre.
Néanmoins, je pense avoir encore beaucoup de choses à apprendre footballistiquement parlant.

Parlons un peu de l'équipe nationale : est-ce que, pour vous, voir l'Équipe de France Féminines se qualifier pour la Coupe de Monde aura un impact sur le foot féminin en France ? Quelle est votre vision sur le football féminin en général ?
Le foot féminin s’est beaucoup développé ces dernières années et il est possible que leur qualification en Coupe du Monde ( NDLR: en Allemagne l'an prochain ) permette aux sceptiques de réaliser les performances des filles représentant la France et de changer leur vision sur le football féminin.
Aujourd’hui, ce qui nous manque n’est pas la qualité de jeu ( NDLR: les deux premières équipes du championnat français évoluent en Coupe d'Europe et y ont des résultats - Lyon a atteint la finale l'an dernier - et des joueuses françaises, comme Sonia Bompastor, joueuse du Top10 mondial, et Camille Abily, évoluent en WPS, le championnat américain, référence mondiale ), mais plutôt un public qui nous supporterait ( NDLR: l'équipe fanion, qui évolue au Camp des Loges, a un public de 300 personnes en moyenne ). Il se développe de plus en plus lors des rencontres de la D1.
Clairement, le foot féminin n’est pas assez médiatisé et la Coupe du Monde pourrait devenir un tremplin pour les filles de toutes les sections.

CulturePSG.Com remercie Aurélie Conforti pour cet entretien, qui permettra à tous les supporters d'en apprendre un peu plus sur la section Féminines et, pourquoi pas, aller assister aux rencontres des deux équipes sénior des représentantes de notre si cher club. Encore merci à Aurélie pour sa gentillesse et sa disponibilité, nous lui souhaitons de réaliser une très grande saison.


--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Alex177
posté 09/08/2013 13:56
Message #2


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 912
Inscrit : 23/01/2012
Lieu : Prague
Membre no 8,295
Tribune : Canapé



Citation
Franck Dufrennes : « Putain, y a Ancelotti ! »
À 24 ans, Franck Dufrennes a été la première recrue du PSG 2012-2013, bien avant les arrivées d’Ibrahimović et de Thiago Silva. Sauf qu’à lui, on n’a pas proposé 14 millions d’euros nets par an, mais plutôt d’encadrer les gamins de la CFA. Un rôle qui lui a permis de découvrir les entrailles d’un monstre du foot français. Et de rater un entraînement avec David Beckham… Aujourd’hui à Vannes, en National, le joueur revient sur cette année pas comme les autres.

Ça fait quoi de porter le maillot du PSG pour quelqu’un né en région parisienne ?
C’est particulier, quand on est du coin, ça fait quelque chose de jouer dans le plus grand club de la région, voire même de France maintenant. Après une saison en National avec Colmar, je voulais voir ce qu’était une véritable structure professionnelle. Mais bon, il faut savoir que je suis un supporter marseillais à la base ! (Rires) Donc, oui, c’est une fierté de porter les couleurs du PSG, ça serait mentir de dire que ça ne m’a rien fait mais voilà, ce n’est pas non plus quelque chose qui m’a transcendé…

En signant là-bas, tu pensais que tu aurais peut-être autre chose à jouer, comme par exemple taper à la porte des pros ?
Si je disais le contraire, je serais un menteur. Bien sûr que lorsqu’on signe au PSG, on veut tout faire pour montrer l’étendue de son talent. Mais ils ont été clairs avec moi. Ils m’ont dit : « Si tu signes un contrat pro d’une saison avec nous, c’est avant tout pour encadrer les jeunes de la CFA. Mais si t’es bon, t’es bon, on verra ce qui se passera… » Donc à partir du moment où on te dit ça, forcément qu’on essaye de tout faire pour taper dans l’œil du coach. Quand il (Ancelotti, ndlr) est venu une ou deux fois aux matchs ou quand il t’appelle pour aller t’entraîner avec les pros pour compléter le groupe, bien sûr que tu veux faire bonne impression. N’importe quel joueur du PSG qui va avec les pros, qui voit Ancelotti, et qui ne désire pas faire bonne impression, ben il n’a aucune ambition et il n’a rien à faire dans le foot.

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué en termes de jeu chez les pros ?
C’est la technique. T’as vraiment intérêt d’être bien réveillé ! Ils ne perdent pas un ballon, ça va beaucoup plus vite. C’est un autre monde, on est dans le très très haut niveau.

Un joueur qui t’as le plus impressionné ?
Moi, en tant que joueur offensif, qui aime faire la dernière passe, jouer derrière un mec comme Gameiro, c’est quelque chose. J’ai eu la chance de faire quelques exercices avec lui, il fait toujours des appels tranchants, ça te facilite la passe, tout simplement. C’est assez impressionnant à voir. On a discuté un peu ensemble parce que l’on a un très bon ami en commun. Il m’a tout de suite mis à l’aise. Tous les joueurs sont très accueillants. C’est vrai que quand tu arrives, tu te dis « tiens, est-ce qu’ils vont être sympa, etc », tu te poses plein de questions. Finalement tu arrives, ils te mettent tout de suite à l’aise. Ce qu’ils veulent, c’est que tu sois à la hauteur durant l’entraînement, c’est pour ça qu’ils te mettent dans les meilleurs conditions.

Tu parles de Gameiro, pourtant il a pas mal galéré ces derniers temps…
Ouais… En plus, à chaque fois qu’il a joué, il a toujours été à la hauteur. Il a répondu présent, donc j’imagine que pour lui, c’était très frustrant. Maintenant, quand tu es au PSG, tu sais ce que cela implique. C’est des stars, c’est Ibra, c’est Cavani, c’est Lavezzi, donc même quand on s’appelle Gameiro, ça ne suffit plus, malheureusement pour lui. Dans n’importe quel autre club français, il aurait joué, il aurait marqué, ça j’en suis persuadé.

Être coaché par Le Mister, ça doit faire quelque chose ?
Ouais, mais il faut savoir qu’aux entraînements, il est là, mais ce n’est pas lui qui anime la séance. Du tout. Il intervient très rarement. C’est son adjoint Paul Clément qui est là et qui fait les équipes, qui dicte les exercices et anime les jeux. J’ai fait cinq séances avec eux, et je ne crois pas me souvenir qu’Ancelotti soit intervenu une seule fois. Mais oui, quand même, quand il est là, c’est impressionnant, tu te dis « Putain, y a Ancelotti ! » Ce n’est pas n’importe qui.

Bon du coup, ça ne sert à rien de te demander s’il est, comme les médias le disent, très paternaliste avec ses joueurs…
Ah, mais ça se voit directement. Entre deux exercices, dès qu’il y a un peu de battement, il discute souvent avec ses joueurs, il y a toujours une petite tape dans le dos. Ça se voit qu’il est très proche d’eux.

As-tu ressenti une quelconque fracture dans le vestiaire entre étrangers et Français, comme on l’a souvent entendu la saison passée ?
Tout ce que je peux dire, c’est que sur le terrain, le peu de fois où je suis allé m’entraîner avec eux, ça ne parle pas forcément français. Après, nous, quand on arrive… En fait, le Camp des Loges, il y a le camp de la CFA et des jeunes d’un côté, et en face de la rue, il y a le camp des pros. Donc nous, quand on arrive chez les pros, on est dans un vestiaire à part. On se prépare pour 10 heures, on se pointe sur le terrain, et ensuite les joueurs nous rejoignent. On n’a pas affaire à la vie du vestiaire, donc ça serait m’avancer que de dire qu’il y a une fracture ou pas, puisque je n’en sais absolument rien.

C’est pas frustrant d’être un peu à l’écart, comme ça ?
Oui, c’est vrai que c’est assez bizarre. La première fois que j’y suis allé, je ne vais pas dire que j’ai été choqué, mais bon… On ne fait pas partie du même groupe, mais bon, à un moment donné, on porte tous les mêmes couleurs… Ils sont bien contents quand on vient faire le nombre durant les entraînements. Donc c’est vrai que d’arriver, ne voir personne, se changer tout seul et arriver tout seul sur le terrain en attendant tout le monde, ça fait bizarre. Après c’est le fonctionnement qui est ainsi, ça ne me dérange pas plus que ça.

Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on t’appelle pour aller t’entraîner avec les pros ?
Ah ben on est très, très contents. On se dit qu’ils font appel à nous parce qu’on a été bons le week end précédent, ou alors parce qu’ils nous ont trouvé bons lors du dernier entraînement avec eux et qu’ils veulent nous revoir. Vous savez, on s’imagine plein de choses… J’ai beau ne plus avoir dix-huit ans, mais même à vingt-cinq, ça fait toujours plaisir. Tu t’entraînes avec des pointures, même si j’ai souvent été appelé durant les semaines internationales, donc il manquait du beau monde. Mais il y avait toujours des gars comme Alex, Pastore, Nene, Gameiro. Enfin voilà, ça reste du lourd ! Un matin, j’ai même raté l’appel du coach de la réserve qui voulait me demander d’aller avec les pros le jour où il y avait David Beckham à l’entraînement !

Ah merde…
Et ouais, j’étais un peu déçu, mais bon…

Cette année, de nombreux jeunes sont passés pro. Toi qui les as côtoyés, qui as joué avec eux, tu imaginais qu’ils pourraient aller plus haut ?
Ah ben c’est… Je ne vais pas vous apprendre qu’au PSG, des joueurs de talent, il y en a à tous les postes et dans toutes les catégories. Ogenda ou Coman, ils ont une qualité technique, de percussion, une vision du jeu qui est très nettement au-dessus de la moyenne des gars de leur âge. Ils sont très en avance, ils ont des qualités physiques avancées, même si Ervin (Ogenda, ndlr) n’est pas très grand. Kingsley (Coman, ndlr), je n’en parle même pas, je n’ai jamais vu quelqu’un aller aussi vite avec le ballon. Ce sont des gamins pétris de qualités, et qui ont en plus la mentalité pour réussir. Alphonse (Areola, ndlr) aussi, car même s’il était déjà passé pro, il a fait beaucoup de matchs avec nous. Lui, il est incroyable, je n’ai jamais joué avec un gardien aussi fort. Il y a également le jeune Youssouf Sabaly, champion du monde U20 avec les Bleus. C’est un excellent défenseur et on risque d’entendre parler de lui assez rapidement.

Mais le PSG peut-il encore leur offrir du temps de jeu ?
C’est compliqué, c’est une histoire de politique du club. La question de l’entraîneur se pose aussi : est-ce que Ancelotti faisait plus jouer les jeunes que Blanc ne le fera ? Je ne pense pas. Blanc est quelqu’un qui fait confiance aux jeunes, il a plus cette aptitude à lancer deux-trois jeunes dans le bain.

Tu parlais d’Areola, son prêt à Lens est-il une bonne chose selon toi ?
Ben déjà, un mec comme ça, de cette qualité, de cette gentillesse, de ce professionnalisme-là, c’était une erreur de le garder en tant que troisième gardien de Ligue 1. Après, il avait deux très bons gardiens auprès de qui apprendre, mais se retrouver le week end à jouer chez des clubs de CFA où il y a dix personnes dans les tribunes… Voilà. Un mec comme ça… (Il réfléchit) Même s’il a toujours fait le boulot, c’est un gâchis pas possible… C’est un monstre, il est hyper fort. Il a de l’ambition, que ce soit à l’entraînement ou durant les matchs, il déteste prendre des buts. Quand on mène 4-0 et qu’il en encaisse un à la 90e, il va faire la gueule.

Tu as dit en interview que même les joueurs de la CFA vivaient comme des pros. Que voulais-tu dire par là ?
C’est tout simple : on s’entraîne tous les matins comme les professionnels, on est équipés comme les professionnels, on a tellement de trucs que je n’ai jamais pu tout ouvrir. Des tee-shirts, des crampons, des maillots, des survêtements d’entraînement à ne plus savoir qu’en faire. Le jour du match, t’as l’entraîneur, quatre préparateurs physiques, deux kinés, tu as deux docteurs… Au moindre petit truc, dès qu’il y a un petit bobo, t’as un rendez-vous médical dans l’heure qui suit. On vit comme des pros, on est des pros. Tout est fait pour être dans les meilleures dispositions.

Il y a quelques mois, tu avais pronostiqué que le PSG ne serait pas champion de France 2012-2013. Tu es doué au Loto Foot ?
Et oui ! Je joue souvent et je gagne très souvent ! Mais c’est vrai que j’ai dit ça. Je me souviens, c’était six mois avant la fin du championnat, quand les choses n’étaient pas au top. Au niveau de l’ambiance et tout ça, c’était un peu bizarre. Je me suis trompé, tant mieux pour eux. À cette époque-là, qui je voyais champion déjà ? Ah oui, Lyon. Paris était intrinsèquement meilleur, y a pas photo, mais dans le comportement d’équipe, je voyais mieux Lyon que Paris. Voilà, je me suis trompé. J’espère que je ne me tromperai pas cette année en disant que Marseille sera champion ! (Rires)

So foot.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Homer   Interviews des Joueurs Amateurs   26/10/2010 14:22
- - Philo   Merci à elle.   26/10/2010 19:45
- - Dubdadda   Un grand merci à vous deux. Plusieurs fois, j...   26/10/2010 20:16
|- - Homer   Citation (Dubdadda @ 26/10/2010 à 21:16)...   27/10/2010 13:12
- - Popolski   Merci pour l'interview, c'est très sympa.   27/10/2010 00:18
- - furet77   C'est super ce topic vraiment cool de penser Ã...   27/10/2010 07:38
- - Homer   Après la DH, l'équipe D1 à l'Honneur, a...   27/10/2010 12:52
- - Noreaga   Sans déconner, merci à vous tous ceux qui font ...   27/10/2010 17:36
- - Homer   Lyon est clairement la locomotive de la France, au...   27/10/2010 20:41
- - Dubdadda   Une nouvelle fois merci pour l'interview   28/10/2010 15:44
- - dready   Citation (Homer @ 27/10/2010 à 13:12) Ex...   13/11/2010 04:11
|- - Dubdadda   Citation (dready @ 13/11/2010 à 05:11) U...   13/11/2010 11:32
- - Homer   Elles s'occupent des filles U15 et U13   13/11/2010 13:14
- - dready   Citation (Dubdadda @ 13/11/2010 à 11:32)...   13/11/2010 16:56
|- - Dubdadda   Citation (dready @ 13/11/2010 à 17:56) M...   14/11/2010 00:29
- - furet77   A quand de nouvelles interview ???   10/04/2011 11:29
- - Homer   Citation Exclu CulturePSG.com - Entretien avec Jul...   19/05/2011 15:26
- - Philo   Merci à eux, et surtout bravo pour leurs excellen...   20/05/2011 13:12
- - Dubdadda   Merci beaucoup !   20/05/2011 16:41
- - HHA   Merci à eux et à vous pour l'itw, très inte...   20/05/2011 18:15
- - Poupou70   Merci, très sympa cet itw. Et bravo à la section...   20/05/2011 18:25
- - Homer   Des trucs en préparation pour ceux que ca intére...   07/12/2011 16:46
- - Homer   Citation Entretien Culture PSG.com – Au Parc ave...   17/01/2012 19:06
- - Dubdadda   J'avais pas eu le temps de lire. Merci Homer e...   25/01/2012 12:05
- - Alex177   Citation Franck Dufrennes : « Putain, y a Ancelot...   09/08/2013 13:56
- - MoHaMMeD6SiLaFaMiLLe8013   RE: Interviews des Joueurs Amateurs   09/08/2013 14:10
|- - Dubdadda   Citation (MoHaMMeD6SiLaFaMiLLe8013 @ 09/08/20...   09/08/2013 15:17
|- - MoHaMMeD6SiLaFaMiLLe8013   Citation (Dubdadda @ 09/08/2013 16:17) ? ...   09/08/2013 15:44
- - Lask   Franchement plutôt bon esprit et une interview qu...   09/08/2013 15:08
- - dready   Citation (Dubdadda @ 09/08/2013 16:17) ? ...   09/08/2013 15:22
- - Philo   Euh la fin, je le prends comme une blague, il dit ...   09/08/2013 15:57
|- - Chien14   Citation (Philo @ 09/08/2013 16:57) Euh l...   09/08/2013 16:02
|- - Lizzy   Citation (Philo @ 09/08/2013 15:57) Euh l...   09/08/2013 16:14
|- - Madi$kwale   Citation (Lizzy @ 09/08/2013 17:14) Ouais...   09/08/2013 16:24
- - Miles   Je le vois comme ça aussi. Et il commence bien en...   09/08/2013 18:19
|- - Poupou70   Citation (Miles @ 09/08/2013 19:19) Je le...   09/08/2013 18:44
- - Miles   Ok : Citation Mais bon, il faut savoir que je sui...   09/08/2013 19:22


add postStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2025 07:52