[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,229 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée ![]() |
Cela fait plusieurs fois que nous avons une discussion le week-end à ce sujet et l’idée d’en débattre ici me semble intéressante.
Le constat est simple : le club semble vouloir s’appuyer de plus en plus sur la formation et cela tombe bien, la formation parisienne est performante. Face à une possible multiplication des contrats pro dans les prochaines années, quelle est la stratégie à adopter afin d’intégrer durablement le plus de jeunes au sein du groupe professionnel sachant que tous les néo-professionnels n’auront pas la maturité d’un Sakho ? Si Sakho ou encore Makonda ont montré la voie en s’intégrant rapidement au groupe professionnel, les cas Ngog, Boli ou encore Mulumbu sont là pour rappeler que la transition entre le Centre de formation et le monde professionnel n’est pas toujours facile, surtout dans un club médiatique comme le Paris Saint-Germain. Est-ce que la solution ne consisterait pas à développer à nouveau un partenariat avec un club de L2 afin de faire signer des contrats de longue durée aux jeunes puis les prêter dans la foulée sans option d’achat (un peu comme peut le faire le Bayern) ? Mais encore une fois, la gestion des joueurs prêtés pose elle aussi des problèmes tant ils éprouvent par exemple souvent les pires difficultés à rebondir après cette expérience. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Étron addict ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 20,817 Inscrit : 31/12/2008 Membre no 70 Tribune : Viré du stade ![]() |
Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).
Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ??? Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro... Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper... |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 657 Inscrit : 03/01/2009 Lieu : London Membre no 77 Tribune : Autre club ![]() |
Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé). Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ??? Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro... Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper... Complètement d'accord avec toi sur le fond. Mais malheureusement, les faire signer pro aussi vite est un des seuls moyens que l'ont peut avoir pour se protéger de grands clubs qui proposent des sommes d'argent démesurées pour des joueurs aussi jeunes. -------------------- ON EST PARIS
ON EST PARTOUT |
|
|
![]()
|
|
![]() Étron addict ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 20,817 Inscrit : 31/12/2008 Membre no 70 Tribune : Viré du stade ![]() |
Complètement d'accord avec toi sur le fond. Mais malheureusement, les faire signer pro aussi vite est un des seuls moyens que l'ont peut avoir pour se protéger de grands clubs qui proposent des sommes d'argent démesurées pour des joueurs aussi jeunes. Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite... Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc... |
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,229 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée ![]() |
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite... Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc... Cela retarde l'échéance mais le club aura été en mesure d'évaluer sa progression et ne pas le voir progresser (ou non) Outre-Manche. Je m'inquiète plus sur les éventuelles jalousies que peuvent susciter au Centre ces contrats. Quand il était passé sur RMC, Bertrand Reuzeau ne se réjouissait pas non plus de ces signatures mais c'est la seule solution avant, je l'espère, une loi qui interdise le départ des clubs formateurs avant 18 ans (Platini l'avait évoqué à l'occasion du forum européen du sport). |
|
|
![]()
|
|
Cela retarde l'échéance mais le club aura été en mesure d'évaluer sa progression et ne pas le voir progresser (ou non) Outre-Manche. Je m'inquiète plus sur les éventuelles jalousies que peuvent susciter au Centre ces contrats. Je ne parle pas de jalousie mais du fait qu'un gamin tienne son club formateur par les couilles... Prenons le cas Areola (je ne dis pas que le contrat pro est immérité, il a le talent c'est sur)... Le mec signe pro, dans 2 ans, si on ne lui promet pas une place de second gardien minimum le mec peut refuser de signer une prolongation même s'il est vraiment bon, du coup on perd gratuitement un joueur qu'on a fait progressé et qui n'a que 18 ans ![]() C'est la où ce n'est pas normal... Encore Tambe, Kamghain, voir Mavinga ont 17 ans (tout comme Sakho et Sankhare) mais bon Areola peut être un précurseur de signatures vraiment précoces... Et ca ce n'est pas bien... Parce que renégocier une prolongation de contrat pro à 17 ou 18 ans, le joueur n'a plus les mêmes attentes vu son 'statut officiel'... Alors qu'il risque de ne pas avoir les capacités pour ![]() |
|
|
![]()
|
|
Prenons le cas Areola (je ne dis pas que le contrat pro est immérité, il a le talent c'est sur)... Le mec signe pro, dans 2 ans, si on ne lui promet pas une place de second gardien minimum le mec peut refuser de signer une prolongation même s'il est vraiment bon, du coup on perd gratuitement un joueur qu'on a fait progressé et qui n'a que 18 ans ![]() Oui enfin ce sera un cas classique de négociation (mis à part l'âge). A lui d'être bien entouré (il l'est d'ailleurs) et au club de bien argumenter pour que la prolongation soit signée. Imaginons qu'on lui propose dans deux ans la place de second gardien, ce sera déjà pas mal pour un joueur de 18 ans (doux euphémisme). Un club anglais ne lui proposera pas mieux sportivement, il lui proposera seulement des valises de livres supplémentaires. |
|
|
![]()
|
|
Oui enfin ce sera un cas classique de négociation (mis à part l'âge). A lui d'être bien entouré (il l'est d'ailleurs) et au club de bien argumenter pour que la prolongation soit signée. Imaginons qu'on lui propose dans deux ans la place de second gardien, ce sera déjà pas mal pour un joueur de 18 ans (doux euphémisme). Un club anglais ne lui proposera pas mieux sportivement, il lui proposera seulement des valises de livres supplémentaires. Sauf que s'il part, on l'aura rendu meilleur pour 'rien' ![]() |
|
|
![]()
|
|
Sauf que s'il part, on l'aura rendu meilleur pour 'rien' ![]() On tourne alors en rond parce que la question est toujours : y a t'il un autre moyen de les conserver en évitant de prendre ce risque ? Je préfère encore les voir signer à 16 ans avec une chance qu'ils prolongent à 18 que de les voir partir à 16 ans (Nlundulu). |
|
|
![]()
|
|
On tourne alors en rond parce que la question est toujours : y a t'il un autre moyen de les conserver en évitant de prendre ce risque ? Je préfère encore les voir signer à 16 ans avec une chance qu'ils prolongent à 18 que de les voir partir à 16 ans (Nlundulu). Les forcer à signer 5 ans ce que tous les agents refusent... Tu signes 3 ans, tu les prolonge le lendemain pour 2 années supplémentaire (c'est légal) C'est simpliste mais je pense qu'il faut protéger le club et pas que le joueur ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 657 Inscrit : 03/01/2009 Lieu : London Membre no 77 Tribune : Autre club ![]() |
Les forcer à signer 5 ans ce que tous les agents refusent... Tu signes 3 ans, tu les prolonge le lendemain pour 2 années supplémentaire (c'est légal) C'est simpliste mais je pense qu'il faut protéger le club et pas que le joueur ![]() Moi la question que je me pose, c'est est-ce que avoir un jeune prometteur de 16 ans est forcément synonyme de réussite 4 ans plus tard? Si on suit ton raisonnement, on proposerait quand même un contrat pro pendant 5 ans à un mec sans aucune garantie sportive derrière. -------------------- ON EST PARIS
ON EST PARTOUT |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20/07/2025 15:09 |