Un territoire, un peuple, un Skippy, Dans le cul lulu |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Un territoire, un peuple, un Skippy, Dans le cul lulu |
![]()
|
|
![]() HARAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 36,305 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 58 Tribune : Non précisée ![]() |
![]() 3 articles de Skippy publiés en 24h ![]() -------------------- Je pense au ROI
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 35,375 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé ![]() |
Admettons que l'Europe fasse les €bonds, si un pays ( au hasard, Grece, Espagne, Italie, Portugal ) fait défaut de paiement, qui paye ? Les autres pays solidaires ? Si oui, la France ou l'Allemagne se retrouve à rembourser les sommes qu'elle a déjà prêté... ( ou alors j'ai rien compris ? ) T'as très bien compris. Le même principe qu'actuellement pour aider les pays en difficulté, tous les pays de la zone euro payeraient à hauteur de leurs ressources. Ce n'est pas forcément positif pour la France les eurobonds par exemple, c'est juste qu'au lieu de payer les intérêts à 18% des banquiers, tu payes le défaut quand il arrive (Et il a moins de chance d'arriver à 5% qu'à 18 il va sans dire...) Sauf qu'actuellement c'est pas institutionnalisé et que le jour où on veut dire "stop" on peut, techniquement. Et en plus, dans ta présentation, les eurobonds sont uniquement destinés à faire face à la crise actuelle, alors que ce serait censé devenir quelque chose de plus permanent et destiné à perdurer après la crise. Je préfère le système où on contrôle les dépenses des Etats plutôt que celui dans lequel on invente des systèmes pour panser les plaies. On va me dire : et la démocratie ? et la souveraineté ? A vrai dire, je m'en branle, voilà, c'est dit. Surtout que le jour où les eurobonds se feront, s'ils se font, j'ai pas spécialement l'impression qu'on sera consultés par référendum. Mais je repose la question à Averell qui est sur place : quelle est la position du SPD sur tout ça ? |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17/06/2025 07:49 |