IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Football Amateur, Le poumon du foot francais
JuL
posté 07/09/2009 09:24
Message #1


Gourou Mazda Secte 100% Pur Porc
**

Groupe : Members
Messages : 4,835
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 279
Tribune : Non précisée



Je m'étonne de ne trouver un topic sur le foot amateur, alors je le lance...

Enfin surtout pour parler de mon écœurement a voir le club de ma ville mourir cry.gif

le BRC, actuellement en CFA, pourtant champion de CFA la saison dernière, relégué par la DNCG, pour la X fois, ex champion de national aussi, ex club de D2, club centenaire, avec 500 licenciés, un stade couvert de 15000 places, une ville de 130000 habitants, qui jouait encore il y a peu l'om en coupe de france (perdu au peno) ce club va probablement déposer le bilan aujourd'hui, et donc mettre a la rue 500 jeunes, 105 ans d'histoire, et repartir de DH ...

Cela suit aussi a la liquidation judiciaire du BBCD, équipe de proA de basket, et a la mort programmée également de l'ESBF, hand féminin ex championne d'Europe....

voila, je suis dég alors je le dis ph34r.gif


--------------------
RPA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
remix
posté 28/03/2012 18:14
Message #2


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 9,520
Inscrit : 19/11/2009
Lieu : Valenciennes
Membre no 1,319
Tribune : Canapé



Un article sur le déclin du foot dans notre pays vu sous l'angle du football amateur:

Citation
Le foot rural se meurt : « Les week-ends de fête, c'est terminé »


Moins de joueurs, de bénévoles, de subventions... Dans les villages, les clubs amateurs disparaissent et, avec eux, un peu de lien social. Reportage dans l'Oise.

Le terrain municipal de Thiers-sur-Thève est un peu à l'écart du village, à la lisière d'une forêt. Un bâtiment un peu désuet fait office de vestiaires et une cabane en bois de buvette.

Dans ce village de l'Oise qui a vu naître Roger Gicquel, il y a un peu plus d'un millier d'habitants mais plus de club de foot. Si les poteaux de corner et les filets des buts sont encore en place, le terrain est désormais parsemé de trous de taupes. Et la buvette, désespérément close.

Autour du terrain, des champs à perte de vue, à seulement 45 minutes de Paris et 25 de Roissy. Georges Warnet habite dans un mobile-home à quelques mètres du terrain. Il a longtemps été l'homme à tout faire ici : nettoyage des vestiaires, tonte de la pelouse, traçage des lignes du terrain, accueil des joueurs... Depuis deux ans, ses dimanche sont moins animés qu'avant.

« Les week-ends de fête, c'est terminé. Ça fait mal de voir ça. Quand je suis arrivé en 1998, après la victoire des Bleus en Coupe du monde, tous les gamins voulaient faire du foot. Il y avait un vrai engouement autour du club. Toute une partie du village venait passer son dimanche ici. »

« On n'avait vraiment pas le choix »


Le dernier match officiel sur cette pelouse remonte à mai 2010, quelques semaines avant que les dirigeants fassent le choix de « mettre en sommeil » le club.

Pour Cédric Jalmin, le président bénévole de l'Entente sportive de Thiers-sur-Thève, la fermeture était devenue inévitable :

« Depuis des années, on était dans la survie. L'association manque de tout : de joueurs, de bénévoles et surtout d'argent. C'est une petite mort pour le club mais on n'avait vraiment pas le choix... »

Dans le paysage du football amateur français, Thiers-sur-Thève est loin de faire figure d'exception. Comme lui, des clubs mettent la clef sous la porte chaque année, faute de moyens.

Selon des chiffres transmis par la Fédération française de football (FFF), 18.208 clubs amateurs ont débuté la saison 2010-2011. En fin de saison, il n'était plus que 15.338 clubs actifs. Dans chaque district, un ou deux clubs disparaissent chaque année, affirme l'Association française de football amateur (AFFA).

Dans les districts ruraux, c'est bien plus que ça. Dans l'Oise, dix clubs ont cessé leur activité à l'issue de la saison dernière. Huit dans l'Indre. Chaque année, c'est l'équivalent d'une poule de championnat qui s'éteint.

Subventions en baisse, fusion, disparition

Pour ces clubs de village, l'équation financière est devenue insoluble. Les clubs amateurs sont largement dépendants des subventions accordées par les collectivités locales, qui ont désormais d'autres priorités. Le foot n'est plus chouchouté par les municipalités.

Il y a quinze ans, la commune de Thiers-sur-Thève donnait chaque année 10.000 francs, soit plus de 1 500 euros. Confronté à l'augmentation du nombre d'associations, le maire Bruno Jeudon a fait le choix, à son arrivée en 2008, de donner autant à chacune : environ 300 euros par an. Cédric Jalmin, le président bénévole, a vite fait le calcul :

« Rien que de tracer les lignes du terrain, ça nous coûte 400 euros à l'année... Et pour faire tourner une équipe de senior, il nous faudrait un budget d'au moins 5.000 euros. »

De plus en plus de clubs font le choix de la fusion avec une ou plusieurs communes voisines, histoire de mutualiser les moyens. Cela ne suffit pas, constate Eric Thomas, président de l'AFFA et candidat malheureux à la présidence de la FFF en 2011 :

« Le mal est beaucoup trop profond. On ne règlera pas les problèmes du foot amateur en incitant les clubs à se rapprocher les uns des autres. Les clubs commencent par fusionner puis finissent par disparaitre. »

« La Fédération ne fait rien pour les bénévoles »

Il n'y a pas que les chèques qui rétrécissent. Dans les villages, les bénévoles se font eux aussi de plus en plus rares. Cédric Jalmin est un artisan électricien de 38 ans. C'est faute de volontaire qu'il avait accepté, en 2006, de présider le club de son village natal.

« Pour faire tourner un club, il faut un président, un secrétaire général, un trésorier, un entraîneur et des parents qui assurent les déplacements pour les matches. C'est beaucoup pour un village. »

Individualisation des modes vie, charge de travail trop importante, la crise du bénévolat est réelle, selon Eric Thomas. Et selon lui, la Fédération y a sa part de responsabilité :

« De nombreux bénévoles partent écœurés, résignés. Les difficultés s'accumulent et la Fédération ne fait rien pour les soutenir et les retenir. Leur action n'est ni reconnue ni soutenue. »

« Knysna a laissé des traces »

Beaucoup critiquent l'ampleur de la paperasserie. Et la rigidité de la FFF, qui impose des sanctions financières aux clubs pour un carton reçu ou une feuille de match envoyée en retard. Cédric Jalmin :

« La Fédération, les ligues, on ne les voit pas. Elles sont juste-là pour encaisser. On passe notre temps à payer des amendes pour de petites erreurs. On n'est pas formé mais dès qu'un papier administratif est mal rempli, elles ne laissent rien passer. »

Dans le foot amateur, on constate le creusement des inégalités avec l'équipe de France. Les amendes sont vues comme des impôts destinés à financer le train de vie des dirigeants de la Fédération et des joueurs de l'équipe de France.

Les Bleus, leur image, leurs résultats, influencent le nombre de licenciés. Près de 290.000 joueurs se sont volatilisés ces quatre dernières années. Le nombre de licenciés est tombé l'an dernier sous la barre symbolique des 2 millions. Eric Thomas constate que l'épisode de Knysna « a laissé des traces ».

« Il y a des réticences des parents envers le foot. Le hand, le basket et le rugby sont arrivés. Et dans ces disciplines, les Bleus sont très bons. Une équipe de France qui a de bons résultats, ça fait office de locomotive. »

« On risque de voir le foot des villages mourir »

Lors de sa dernière saison, Thiers-sur-Thève tournait avec 22 joueurs, essentiellement des vétérans, contre près de 170 au début des années 2000, après le doublé Coupe du Monde – Euro. Une véritable saignée.

Ce n'est pas que les villages perdent des habitants. C'est que ses jeunes partent jouer en ville, dans des clubs plus structurés, explique Cédric Jalmin :

« Les gamins veulent des structures parfaites. Des ballons gonflés avant qu'ils arrivent et des vestiaires mieux chauffés... Dans un petit club, il faut tout faire soi-même. Mais ça, ça n'emballe plus personne. On n'est plus autant attaché à l'équipe de son village. »

Pour Eric Thomas, un club amateur sur cinq pourrait fermer dans les quinze prochaines années :

« Il y a une vraie fracture entre le foot des villages et le foot des villes. Les difficultés des clubs des villages profitent aux clubs des plus grandes villes qui récupèrent ainsi des gamins. A terme, le risque est de voir ce foot-là mourir. »


« Le club, c'était un élément de cohésion »


La mort des clubs ruraux a des conséquences financières, car les infrastructures, mêmes désertées, coûtent cher à entretenir, et sur la vie des villages. A Thiers-sur-Thève, le match du dimanche était l'une des animations principales. Une occasion rare de réunir les habitants. Cédric Jalmin est nostalgique :

« Ce club a rythmé la vie du village pendant des années. C'était l'endroit où les gens se rencontraient. Les matchs, les tournois réunissaient parfois entre 150 et 200 personnes. On organisait des lotos, des soirées choucroute. Ça peut paraître dérisoire mais par ces manifestations, on créait du lien social. »

Qu'est-ce qui anime encore Thiers-sur-Thève ? Une école, une église et un restaurant. Avec la disparition de l'Entente, le village s'est éteint davantage.

« Ce n'est pas comparable à la fermeture d'un commerce mais c'est dommageable pour la commune », concède le maire. « C'était un élément de cohésion. »

Pour Georges le gardien, qui a repris le club de tennis pour « rester actif », les dimanches sont devenus un peu tristes.

« C'était beau de voir ces gamins se défouler ensemble pour une équipe. Les familles étaient là. Les mamans tenaient la buvette. L'ambiance était conviviale. Je suis inquiet pour ce village. C'est un morceau de vie de plus qui s'en va. »


Rue89
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- JuL   Football Amateur   07/09/2009 09:24
- - Cyr04   Citation (JuL @ 07/09/2009 à 10:24) Je m...   07/09/2009 09:58
|- - Oyé Sapapaya   Citation (Cyr04 @ 07/09/2009 à 10:58) En...   07/09/2009 10:06
- - Dante   Désolé pour toi. Moi, c'est le Crufc le ...   07/09/2009 10:02
- - colt   Citation (JuL @ 07/09/2009 à 10:24) Je m...   07/09/2009 10:09
- - JuL   Apparemment la gestion c'est pas le fort de no...   07/09/2009 11:00
- - colt   C'est dommage que les collectivités n'aie...   07/09/2009 11:28
- - JuL   C'est quand meme bizarre... quand on vois que ...   07/09/2009 15:38
|- - Heavinho   C'est vraiment le désastre pour notre ville d...   07/09/2009 21:31
- - deqinoqitaz   Je ne savais pas bien ou poster cet article, premi...   12/10/2009 14:38
- - Orton   Citation (Dante @ 07/09/2009 à 11:02) DÃ...   12/10/2009 15:35
|- - Ronan   Citation (Orton @ 12/10/2009 à 15:35) La...   12/10/2009 22:44
- - luisluisluis   Apparemment c'est plus ou moins le topic appro...   12/10/2009 22:06
- - deqinoqitaz   Deuxième volet consacré à Kh. Lemmouchia : Cit...   13/10/2009 23:21
- - Philo   Il fait vite de son cas une généralité et oubli...   13/10/2009 23:23
|- - deqinoqitaz   Citation (Philo @ 13/10/2009 à 23:23) Il...   13/10/2009 23:32
|- - KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93   Citation (Philo @ 14/10/2009 à 00:23) Il...   14/10/2009 21:08
- - JuL   Le BRC est sauvé! soulagement pour moi et be...   14/10/2009 14:08
- - Parisii   Citation (lemonde.fr)Football : l'Evian-Thonon...   02/11/2009 23:23
- - Lemangeurdepommes   Si Orléans gagne, Orléans est en National! H...   15/05/2010 08:42
- - PauletaSuperGoleador   Le Crufc équipe de CFA2 avec un stade inauguré e...   10/06/2010 12:45
|- - Dante   Citation (PauletaSuperGoleador @ 10/06/2010 Ã...   10/06/2010 16:33
- - JuL   Citation (PauletaSuperGoleador @ 10/06/2010 Ã...   10/06/2010 15:46
|- - Heavinho   Citation (JuL @ 10/06/2010 à 14:46) Le B...   10/06/2010 17:37
- - JuL   C'est vrai Diaz donne des millions a l'OL...   11/06/2010 10:43
- - Parisii   Petit point sur la CFA à l'abord du sprint fi...   08/05/2011 21:55
- - JuL   1 victoire et 1 nul et le BRC est champion si ep...   08/05/2011 21:58
- - JuL   Apres cette victoire heureuse, un match nul suffit...   16/05/2011 12:23
|- - Heavinho   Citation (JuL @ 16/05/2011 à 12:23) Apre...   16/05/2011 12:47
|- - Philo   Citation (JuL @ 16/05/2011 à 13:23) Apre...   16/05/2011 13:12
|- - JuL   Citation (Philo @ 16/05/2011 à 14:12) Gr...   23/05/2011 16:29
- - KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93   Ton club est un club de rats en somme ?   16/05/2011 12:38
- - Parisii   Conclusion des championnats nationaux ce week-end....   30/05/2011 00:09
- - Iloved   Gros remontage de topic pour quelques questions à...   25/03/2012 23:06
|- - touny   Citation (Iloved @ 26/03/2012 00:06) Gros...   25/03/2012 23:10
- - KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93   Je ne suis pas Antillais mais non ils n'ont pa...   25/03/2012 23:11
- - Eels   Oui, système cloisonné au niveau DH comme le dit...   25/03/2012 23:17
|- - touny   Citation (Eels @ 26/03/2012 00:17) Oui, s...   25/03/2012 23:19
|- - Madi$kwale   Citation (touny @ 26/03/2012 00:19) C...   26/03/2012 00:44
- - Iloved   Merci pour vos réponses, on ne verra donc jamais ...   25/03/2012 23:18
|- - Eels   Citation (Iloved @ 26/03/2012 00:18) Merc...   25/03/2012 23:25
||- - Iloved   Citation (Eels @ 26/03/2012 00:25) Le pri...   25/03/2012 23:44
|- - KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93   Citation (Iloved @ 26/03/2012 00:18) Merc...   25/03/2012 23:32
- - dready   Pour la Guyane ça s'arrête en DH aussi mais ...   26/03/2012 01:20
|- - Madi$kwale   Citation (dready @ 26/03/2012 02:20) Aux ...   26/03/2012 01:46
- - remix   Un article sur le déclin du foot dans notre pays ...   28/03/2012 18:14
- - dready   Une question: quand un club a une équipe en CFA 2...   30/03/2012 22:18
|- - Popolsky   Citation (dready @ 30/03/2012 23:18) Une ...   30/03/2012 22:57
|- - Madi$kwale   Citation (dready @ 30/03/2012 23:18) Une ...   30/03/2012 23:48
|- - JuL   Citation (Madi$kwale @ 31/03/2012 00...   31/03/2012 12:10
- - dready   Ok merci En fait je pensais à la réserve de Cr...   31/03/2012 14:48
- - KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93   C'est quand même rare comme cas de figure à ...   31/03/2012 15:25
- - JuL   A mort le Redstar 5 pour 4 places la fin de saiso...   09/04/2012 13:07
|- - Panenka   Citation (JuL @ 09/04/2012 14:07) A mort ...   13/05/2012 11:56
- - Homer   Le Racing Club de Strasbourg, qui a gagné à la M...   12/05/2012 21:28
- - JuL   Citation (Panenka @ 13/05/2012 12:56) Lou...   14/05/2012 18:30
|- - Heavinho   600 000 euros pour Grenoble pour avoir formé Giro...   28/06/2012 19:27
|- - Homer   Citation (Heavinho @ 28/06/2012 20:27) 60...   28/06/2012 20:38
- - JuL   Micka Isabey qui a signé au BRC en LR2   16/11/2012 18:02
- - Kaione   Citation Insolite. En suivant le GPS de son iPhone...   03/05/2013 22:47
|- - Crocop   Citation (Kaione @ 03/05/2013 22:47) oue...   25/10/2015 15:27
- - Asa   Citation ("Libération")La violence dans...   26/11/2013 14:07
- - paname440   Suite à son passage devant la DNCG, AS Cannes est...   01/07/2014 16:46
- - Miles   C'est devenu dégueulasse foot-national, cette...   25/10/2015 12:46
- - Beuzech   https://twitter.com/Minoskovic_/status/14992976708...   03/03/2022 09:44
- - Miles   Citation (JuL @ 10/06/2010 16:46) Le BRC...   10/05/2022 10:26
|- - Comanchero   Citation (Miles @ 10/05/2022 11:26) http...   10/05/2022 10:40
|- - Jesé Rarien   Citation (Comanchero @ 10/05/2022 11:40) ...   10/05/2022 10:43
|- - Miles   Citation (Jesé Rarien @ 10/05/2022 11:43...   10/05/2022 10:52
|- - Jesé Rarien   Citation (Miles @ 10/05/2022 11:52) Ils ...   10/05/2022 10:54
- - Miles   Ah merde   10/05/2022 10:54
- - witchfinder   A noter que le président du club de Septèmes qui...   10/05/2022 13:44
- - Tonio   https://twitter.com/GhislainCorrea/status/15335256...   06/06/2022 12:34
|- - brafon   Citation (Tonio @ 06/06/2022 13:34) ...   06/06/2022 13:35
- - Babou1   Ca s'appelle du hand sinon   06/06/2022 13:46
- - cyba79   https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-se...59a4...   25/06/2022 08:10
- - Tonio   Citation https://twitter.com/GazettedeNimes/st...   01/09/2022 16:48
- - cyba79   https://na.media/record-de-la-plus-longue-s...de-t...   22/09/2022 12:51
- - Miles   Ils en ont réussi moins de 1 sur 2   22/09/2022 21:04
|- - Philo   Citation (Miles @ 22/09/2022 22:04) Ils e...   22/09/2022 21:30
- - Miles   Ah oui, j'avais eu une longue journée   23/09/2022 07:24
|- - jp.sorin   Citation (Miles @ 23/09/2022 08:24) Ah o...   25/10/2023 15:22
- - cyba79   https://twitter.com/ASCannes1902/status/1673327275...   26/06/2023 16:28
- - cyba79   https://twitter.com/ActuFoot_/status/1717158156256...   25/10/2023 13:39
- - cyba79   https://twitter.com/ActuFoot_/status/1719707481926...   01/11/2023 14:56
- - Homer   Ils ont expliqué pourquoi. Le club en question a ...   02/11/2023 18:55
- - cyba79   Le comité de direction du District de l'Indre...   02/11/2023 19:54
- - cyba79   J'ai tellement mal à mon Chamois https:...   24/02/2025 19:49
- - Mickey Willis   Tu vas pouvoir te consoler Cyba, le club le plus m...   28/02/2025 01:35
- - psgmat92i   https://twitter.com/rmcsport/status/19523787851496...   04/08/2025 16:50
- - quaresma   Je réalise des reportages immersifs dans des club...   06/09/2025 14:55
- - Croco91   https://twitter.com/nimesolympique/status/19730631...   04/10/2025 08:40


add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 23/04/2026 09:08