IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale !
Iaropolk14
posté 25/05/2025 03:44
Message #1


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



J-7, même un peu moins à présent, avant la finale de Münich. La quatrième de notre histoire européenne et la seconde de C1, après la défaite contre le Bayern en 2020.

Je n’étais pas suiveur du club en 1996 et 1997 (j’avais sept-huit ans) donc je ne peux pas dire si c’est la finale européenne la plus excitante de l’histoire du club, mais je peux dire qu’elle me fait davantage vibrer que celle de 2020, qui était déjà un gros truc. Mais cette fois, le format C1 plus classique, la maestria et la montée en puissance de notre équipe tout au long de l’année, et cette fois notre statut à minima de co-favori (là où en 2020 avant le match c’était de mon point de vue un 70/30 en faveur du Bayern) font que l’attente va être longue toute la semaine.

Pour patienter, je vous propose de raconter votre rapport au PSG. Même parmi les posteurs que je connais IRL, je ne connais pas ce genre d’histoires et ça m’aidera à patienter de vous lire d’ici à samedi. J’ai hésité à ouvrir ce topic dans le forum actualité du PSG, ou dans les forums du bas, mais je me dis qu’il a davantage sa place ici. Allez, je commence. Bonne semaine à tous les frères, et bon courage pour l’attente.

***

Je ne me souviens pas avec exactitude de la première fois où j’ai regardé le PSG à la télé, ou de la première fois où j’ai vibré pour nos rouge et bleu. Ca devait être dans la fin des années 1990 mais tout est un peu flou.

Je crois (préparez les tomates) avoir vibré pour l’OM avant le PSG, c’est terrible mais c’est vrai : j’aimais bien la team à Rolland Courbis qui a fait finale de la Coupe UEFA en 1999. J’ai un souvenir d’une journée avec mon grand-père où on avait enchaîné les matchs européens de Lyon à 17h, de Bordeaux à 19h et de Marseille à 21h.

Heureusement, c’est vite passé et je crois que mes premières émotions parisiennes remontent aux matchs européens sur TF1 (je n’avais pas Canal+ à la maison) et notamment à un fameux PSG / Rosenborg (7-2) en octobre 2000. Le lendemain dans la cour de récré au collège, tout le monde parlait de Laurent Robert, d’Anelka et les autres. Anelka, c’est aussi un souvenir vif de vacances en province où je me faisais traiter de petit parisien de base par la famille et les locaux : « ah ils ont encore eu la folie des grandeurs en l’achetant », j’en passe et des meilleures sur le perpétuel hiatus capitale / province. Le sentiment d’appartenance est aussi né de ça, de ce genre de blagues et de commentaires contre la relative toute puissance (et aussi la mauvaise gestion) des riches de la capitale, du PSG et de Canal+.

J’ai fini par tanner ma mère et obtenir le sésame un ou deux ans plus tard : un décodeur Canal+ pour regarder les matchs de championnat. Jusque-là, c’était le télétexte qui m’apprenait les résultats des matchs de la veille le matin au réveil. Après, il y a aussi eu Planète PSG, puis CulturePSG.

La première équipe du PSG que j’ai eu dans les tripes, c’est celle de Vahid, année 1. Un collectif de dingue, des chiens qui ne lâchaient jamais rien, du vice aussi, Heinze, Cana, Mbami, Déhu, Fiorèse (cinq gros fils de p* te au final). Et bien sûr Pauleta que j’ai adoré pour ses buts magnifiques ou cliniques, Sorin l’invaincu aussi. Une saison 2003/04 en or massif.

L’été 2004 fut un crève-cœur, entre les partants pour l’OM, le mercato raté (Pancrate, Coridon le 31 août, en plus des millions lâchés sur Yepes, Armand, Rothen). Suivront les matchs indigents, la chasse à la taupe, Sergeï Semak. Seule consolation : Armand qui fracasse Fiorèse en septembre au Parc et une victoire épique, comme il y en a eu beaucoup contre les rats à cette époque.

Une saison très amère mais sans doute le tournant d’un attachement viscéral au club de mon côté, pour le meilleur et pour le pire.

Je crois que ma première fois au Parc des Princes fut un PSG/Strasbourg de début de saison sous Vahid, très poussif, avec un des premiers buts de Pauleta pour le PSG (1-0). Une fois suivante que j’allais au Parc maillot sur les épaules, un beau samedi d’août, alors que je partais à pied de Sèvres et que j’étais très en retard, je courais dans la rue vers le pont de Sèvres. Une voiture s’arrête à ma hauteur et le gars me propose de monter à l’arrière, puisqu’il allait lui aussi au Parc avec sa femme. Je me méfie un peu mais je monte, et à l’arrière, je repère par terre des feuilles de papier à en-tête du PSG. Je lui demande s’il travaille au club : il me répond que oui et qu’il s’appelle Eric Pécout (ancien joueur et à l’époque recruteur pour le club). J’ai reconnu tout de suite le nom grâce à la base de données de Football Manager, je pense que j’ai dû le virer de mon staff virtuel à plusieurs reprises d’ailleurs. ph34r.gif

Le gars était hyper sympa, il m’a (un peu) raconté les coulisses du mercato d’été 2005 du PSG, et notamment l’imbroglio autour des deux Uruguayens qu’on venait de signer, Bueno et Rodriguez. Si tu nous lis, merci Eric, quel bon moment avec toi.

On arrive à mon premier souvenir majuscule du PSG dans un stade : la finale de la Coupe de France contre Marseille en 2006, la première finale contre les rats. J’avais été invité par mon meilleur pote et son père, ce dernier étant lui-même pote avec Aimé Jacquet qui lui avait filé trois places. Un moment inoubliable, un superbe match, irrespirable sur la fin, avec un très grand bonheur au bout. Le passage de Dhorasoo au PSG n’aura pas été mémorable mais sa frappe des 25 mètres pour désarticuler Barthez alors que j’étais en train de déballer mon sandwich m’a cloué sur place.

J’allais déjà régulièrement au Parc des Princes au coup par coup mais c’est quand Le Guen a remplacé Guy Lacombe sur le banc en janvier 2007 que j’ai commencé à aller au Parc systématiquement. Je crois que l’appel à l’union sacrée autour d’une ancienne gloire du club a fonctionné sur moi. J’ai souffert comme tout le monde de ce maintien acquis difficilement mais ça m’a donné envie de m’abonner pour la première fois pour la saison 2007/08, en tribune G. Le mercato d’été ayant été fait avec les pieds (coucou Camara, Bourillon et les autres), ça a encore été une année en enfer, mais ça ne m’a pas dissuadé de me réabonner. Quand même, il y a eu quelques bons souvenirs, dont un PSG/Monaco gagné 4-2, avec un pénalty raté par Monaco devant un Parc des Princes qui huait très fort. Beaucoup ce jour-là ont ressenti dans leurs tripes que ce sont les supporters qui ont fait échouer le tireur adverse, plus que le tireur qui a manqué son tir.

J’ai bien fait d’insister car la saison 2008/09 a été d’un autre tonneau. Quel dommage d’avoir explosé en vol en mars, avec cette terrible défaite contre l’OM (1-3), alors qu’une victoire nous aurait permis de passer en tête du classement. A la place, on terminera piteusement à la sixième place et Le Guen quittera le club en fin de contrat.

De cette saison-là, il faut quand même citer mon premier grand souvenir européen vécu au stade : PSG/Twente. Un impératif de gagner largement pour se qualifier, une équipe le couteau entre les dents, une ambiance de feu : une soirée totalement magique.

C’est un peu avant cette époque-là que j’ai commencé à connaître IRL des forumeurs de Planète, via des bars, des événements divers et variés et plus tard de fins barbecues CulturePSG. La communauté des forumeurs et des personnes que j’ai connu par ce biais qui ne postent plus font partie intégrante de mon histoire avec le club. C’est l’occasion de te remercier Philo pour tout ce que tu fais, spécialement depuis un vendredi soir de flood collectif de Planète PSG qui annonçait de grandes choses.

Je suis parti à Nantes à l’été 2009 pour mes études. Entre l’arrivée de Kombouaré qui était pour moi un piteux coach, le plan Leproux qui m’a fait souffrir à distance pour ceux qui étaient encore au stade, et l’ossature de l’équipe 2008/09 qui a été démontée en un été (entre Giuly qui est passée de l’attaque à milieu droit, et Sessègnon qui est passé de droite à gauche, cassant ainsi les binômes Ceará/Sessègnon et Hoarau/Giuly qui étaient deux des points forts de l’année précédente), j’ai un peu lâché l’affaire.

Jusqu’à QSI. Là, bien sûr, j’ai eu la gaule. Un été 2011 à rêver avec des recrues magiques pour l’époque, le plus kiffant de tous étant l’arrivée de Javier Pastore, qui m’aura fait rêver et à qui j’ai beaucoup pardonné son irrégularité. Cette période, beaucoup la connaissent mieux donc je vais moins m’étendre dessus. Je peux juste dire qu’avec le recul, j’ai une reconnaissance forte pour Ibrahimovic et Thiago Silva, qui ont énormément fait pour replacer le PSG sur la carte du football français et européen, que j’ai vibré sur beaucoup de nos titres remportés, surtout les premiers sous pavillon QSI. Et que j’ai aimé comme un frère Leonardo, aka « bonzement » un dimanche soir sur Canal+ alors que j’étais en Erasmus en Estonie.

Et aussi, que j’ai vibré très fort pendant nos campagnes européennes, pour le pire et pour le meilleur. Je n’ai toujours pas digéré le but de Pedro à Barcelone qui nous élimine sans perdre en 2013. Ni la remontada. Ni les deux éliminations à Madrid. Ni Manchester United qui nous sort dans des conditions surnaturelles avec son équipe B, voire C.

Il y a eu quelques bons moments quand même, notamment la qualification à 10 contre 11 pendant 90 minutes à Chelsea en 2015 en 1/8èmes de finale, un truc qui me semble surnaturel encore aujourd’hui. J’ai revu le résumé récemment, c’était vraiment une équipe de patrons, même si son plafond est resté les quarts de finale de C1.

Je suis retourné au Parc pour la première fois pendant l’Euro 2016 pour un match assez moisi. Ensuite, pour voir le PSG, ce fut lors du douloureux PSG/Real Madrid de mars 2017 sous Emery. Au moins, j’aurai vu un but de Pastore (pour rien) depuis le stade.

C’est l’année dernière que j’ai eu envie de me réabonner. J’ai énormément apprécié la saison 2023/24 et le nouveau cycle entamé avec Luis Enrique, ce qui fut une prise de conscience d’à quel point j’avais souffert devant ma télévision pendant les ères Pochettino et Galtier, sans parler de Neymar (malgré de très grands moments), Messi et les autres.

Le mandat de Luis Enrique, je l’ai aimé dès le premier match et un PSG/Lorient d’août sans but marqué. Un soir de début septembre 2023 alors que j’étais sacrément pinté, j’ai décidé de craquer mon PEL en m’achetant en une fois sur Ticketplace des places pour Dortmund (en poules), Milan, Monaco, Marseille et Nantes, dans le désordre. Puis plus tard Lyon. Et enfin Dortmund en mai. On ne gagne pas à tous les coups.

On est à 90 ou 120 minutes de la fin d’une saison (je mets à part le Mondial des Clubs) absolument magique, durant laquelle on a mangé du caviar au moins 2 matchs sur 3 sur toute l’année. Je me suis régalé depuis le Parc des Princes contre Brest, Lens, Aston Villa, et un peu moins contre Angers mais avec le titre au bout. Sans parler du déplacement à Brest, qui fut court mais mon deuxième pour un match européen du PSG après Kiev en 2012.

Profitons de chaque minute qui reste. Quel que soit le résultat, je serai au taquet début juin pour tenter à nouveau ma chance de m’abonner. Aujourd’hui, j’ai visité notre stade de l’intérieur en famille, c’était une première fois pour moi. J’ai eu de sacrés pincements au cœur en voyant de près la Coupe des Coupes, le bout de mur avec les signatures des champions de 1996, l’amphithéâtre, le vestiaire, le tunnel d’entrée des joueurs, et bien sûr le stade vu d’en bas.

J’espère que cette histoire durera encore très longtemps, même si pour ça il faut aller à Poissy, à Ris-Orangis ou à Herblay (dédicace à un magnifique forumeur connu IRL).

Allez Paris, allez PSG. Pour toute la vie. Et Lucho, merci pour tout wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
Sarconzie
posté 25/05/2025 07:34
Message #2


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,989
Inscrit : 20/03/2009
Membre no 861
Tribune : Non précisée



Merci Iaro pour ce partage

Je vais pas faire aussi long, je suis nul pour les pavés ph34r.gif

Je suis venu au PSG grâce à mon papa qui était un supporter de la première heure du club, il nous a transmis à mon frère et moi un amour inconditionnel pour ce club. J'avoue que je pense souvent à lui après les matchs cette saison, et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré à chaudes larmes certains soirs tellement j'aurai aimé qu'il soit encore là pour vivre cette saison magnifique. Je sais pas comment il aurait réagi après la qualification à Anfield, il aimait les Reds aussi, c'était son 2ème club de cœur.

Mes premiers souvenirs, ce sont les premiers titres du club, les finales contre Saint-Etienne puis Nantes. J'ai commencé à aller au Parc à peu près à ce moment là. Le premier titre de Champion en 1986 fut une saison mémorable. Gagner la C1, j'ai souvent pensé qu'on était pas taillés pour ça, la première fois on se fait sortir piteusement par un obscur club Tchèque (ou hongrois je sais plus) du nom de Vitkovice. Toujours en travers de la gorge, le titre de 1989 où on se fait crucifier à la dernière minute alors que, de mémoire, Simba rate un face à face quelques minutes auparavant. J'ai failli fracasser la télé familiale ph34r.gif

Je me suis ensuite abonné au Parc peu après. Abonné pendant quasiment une vingtaine d'années, commencé par Auteuil puis je le suis embourgeoisé et je suis allé en G sur la fin au moment des Authentiks. J'ai fait pas mal de déplacements certaines saisons. Pas vécu la sombre période au stade, j'étais soit à l'étranger soit en province. J'y ai plus remis les pieds depuis même si ça m'a démangé pour certaines affiches européennes.

Mon plus beau souvenir au stade ça sera de loin le PSG-Real de 1993, j'avais fait un cadeau à mon papa de 3 tickets pour le match pour qu'on y aille en famille, soirée magique. D'autres remontent dont le PSG-OM de 1999, l'enchaînement but de Simone puis de Rodriguez, j'ai rarement vu le Parc comme ça : une espèce d'explosion surnaturelle.

J'ai fait les deux finales à Bruxelles et Rotterdam, je peux absolument pas aller à Munich pour des raisons de santé, je crois que j'aurais pu lâcher 5k sans trembler. Je nous souhaite à tous de vivre le plus grand moment de l'histoire de notre club le 31 Mai 2025, du stade, du Parc, de n'importe où même dans l'au-delà.

J'ai oublié plein de trucs, mais l'essentiel y est.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrappACouilles
posté 25/05/2025 07:56
Message #3


მორიგე ღმერთი
******

Groupe : Members
Messages : 33,543
Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226
Tribune : Non précisée



Citation (Iaropolk14 @ 25/05/2025 04:44) *
Une voiture s’arrête à ma hauteur et le gars me propose de monter à l’arrière, puisqu’il allait lui aussi au Parc avec sa femme. Je me méfie un peu mais je monte [...]
Si tu nous lis, merci Eric, quel bon moment avec toi.

anefail.gif ph34r.gif
Monter avec des inconnus à 16 ans, heureusement que tu as pas grandi dans le Nord toi

Citation (Sarconzie @ 25/05/2025 08:34) *
...

Bien essayé Sarcomzie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 25/05/2025 19:40
Message #4


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Trop bon, merci Sarconzie wub.gif

J'aime beaucoup ce que tu as partagé sur le fait que c'est un truc que tu as vécu avec ton père et qu'il t'a initié au départ.

Ton message m'a permis de me rappeler que ma première fois au Parc était en fait un PSG/Bordeaux de Coupe (de la Ligue je crois) en 2002, défait 0-1. Il me semble que Pauleta était sous les couleurs adverses et que Dugarry, qui jouait lui aussi pour Bordeaux, avait bavé sur nous dans la presse avant le match.

C'est en bonne partie mon père qui m'a transmis le truc à moi aussi, mais il n'a jamais absolument essayé de m'endoctriner, il est plus fan de sports que du PSG en particulier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder avec lui certains matchs européens des débuts de QSI (le 2-2 à Chelsea par exemple) mais il vivait très mal les défaites et ça a fini par se faire naturellement qu'on arrête de les regarder ensemble. La dernière fois c'était la finale de 2020. Trop de tension de son côté. Bizarrement cette année il me dit qu'il est serein devant les matchs, qu'il n'a jamais vu un PSG maîtriser autant son sujet.

Citation (TrappACouilles @ 25/05/2025 08:56) *
anefail.gif ph34r.gif
Monter avec des inconnus à 16 ans, heureusement que tu as pas grandi dans le Nord toi

Sa femme avait l'air très gentille elle aussi, ça m'a mis en confiance wub.gif

Les autres, racontez vos histoires, je me sens un peu seul avec Sarconzie pour le moment. ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeromeTouboulArn...
posté 25/05/2025 20:29
Message #5


Mauricetrèsrelou
******

Groupe : Members
Messages : 38,852
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 36
Tribune : Non précisée



Super topic Iaro

J'ai d'abord été un grand fan de basket (époque Jordan) et également de l'équipe Italie avec Toto Squilacci sans savoir pourquoi mon seul rapport avec ce pays étant d'aimer bouffer des pâtes.

En 1991 mon oncle m'avait dit "tu ne dois jamais être pour l'équipe en blanc" c'était leur finale de merde contre Etoile Rouge.

1992 premier amour avec le PSG je me souvenais de mon papa qui achetait L'Equipe notamment en vacances, et donc les premières écoutes de match à la radio.

Premier match au Parc en janvier 93 contre Strasbourg et amoureux directement du Parc.
On y retourne contre Nantes et je loupais toujours ou presque les dernières minutes pour éviter la foule à la sortie du Parc et évidemment à peine sortis du stade on entendait les clameurs vu qu'une spécialité à cette époque c'était les buts dans les dernières minutes.

Avril 94 ma première écharpe et deux places pour PSG Toulouse le match du titre au Parc, bien loin de penser qu'il faudrait attendre 19 ans pour en revoir un.

Présent au Parc 4 ou 5 fois par an, l'impression d'être comme à la maison.

1995 les larmes sur le but de Boban. Et cet enfoiré de Sebastiano Rossi une grande saucisse dans les buts.

1996 et ce jeudi matin de mai à lire l'équipe au CDI
Quelques mois avant allant me coucher en menant 2/0 au Parc contre Montpellier pour me faire réveiller le lundi matin en m'apprenant qu'on avait perdu 3/2.

On arrive ensuite dans les années fin de collège, la seule obsession c'est de faire des compositions sur les carnets de lire l'équipe d'acheter France foot et de jouer au foot autant dire les notes suivent pas vraiment.

4 mai 1999 brevet blanc pour se chauffer et un pote me demande "tu préfères passer en second ou gagner ce soir ?"
La réponse est assez simple j'ai redoublé.

3 jours avant j'avais mis un coup de latte du tonnerre dans la chaîne Hifi on avait perdu à Rennes à la 89eme, ne devant probablement mon salut qu'au fait que mon père était au téléphone à ce moment là.

Mais putain quelle fierté de se pointer au bahut le mercredi matin d'enfiler mon plus beau maillot floqué et signé Okocha et d'aller à l'AS le mercredi avec mes chaussures grises de Ronaldo version coupe du monde 98.

Arrive ensuite la deuxième 3eme, ba oui quand t'as raté la première faut en refaire une deuxième et la patatra c'est encore pire donc la seule façon de retourner régulièrement au Parc c'est d'inventer des notes.

Maman, Papa j'ai eu 7/10 à l'oral en maths allez hop direction le Parc.

Manque de bol parfois arrive des bulletins aïe aïe aïe, je m'étais déjà fait niquer une diffusion de Goteborg PSG en 97, j'avais jeté un contrôle par la fenêtre et une pourriture de voisin avait refoutu celà dans la boîte aux lettres la pluie n'ayant ni effacé la note et encore moins le nom.

Et là on est en avril 2000, je suis tranquillement entrain de faire ma partie d'entraîneur sur un Compaq, les vacances d'avril arrivent et ça sent bon le départ à Marrakech quand ma mère prise dans un élan d'organisation ouvre une boîte en disant "tiens on va trier tes classeurs" le bulletin du deuxième trimestre était introuvable sauf par elle, résultat la demi finale de coupe de la ligue contre Bastia sera à la radio....pfffff

Heureusement le voyage à Marrakech adoucira les mœurs et un message écrit à la réception de l'hôtel en blédard me fera comprendre qu'on s'est positionnés sur Anelka, le feu dans ma tête et une seule volonté trouver une feuille pour refaire ma composition 2000/2001 en enlevant Nicolas Goussé immédiatement.

Bref on arrive fin juin, il est temps de passer en seconde enfin pas tout à fait.
Je me pointe au bahut "alors je passe"
"Non ils veulent t'envoyer en BEP"

Là ça pue j'appelle mon père assez calme "pas de panique on va faire appel".
Le souci c'est la daronne je la croise dans l'ascenseur et elle m'a mis un pointu dans le tibia bien avant celui de Lolo Leroy au Parc contre le Bayern.

Vous me direz à juste titre mais pourquoi il nous raconte son parcours de cancre? Et bien on va y venir (été 2000)
Étant né en juillet ma mère en ayant ras le bol que ma vie et intérêt ne tourne qu'autour du PSG a eu l'idée du siècle.

Un abonnement au Parc le GRAAL mais à une seul condition.
Ma présence au Parc ne tenait qu'à un bon parcours scolaire et une note en dessous de la moyenne et hop disparition.

Comment vous dire que je suis devenu un élève modele.
Et les quelques mauvaises notes par ci par là ne m'ont jamais entraîné de passage devant la commission de discipline de la suspension de carte d'abonnement.

S'en sont suivies 10 années d'abonnement, la meilleure période 2000/2003 quand tu te couches le vendredi soir en sachant que tu vas au Parc le samedi.
Quand dans la cour de récré tu disais "tu vas à Troyes, Auxerre où je ne sais où ?"
Les vacances adaptées pour par rater de match au Parc, le calendrier étudié dès sa sortie.
Les DST rendus à l'arrache pour arriver à l'heure un mardi contre Boavista ou pour sauver Luis un mercredi soir contre Lyon.

Y a eu le 29.04.2006 mon plus beau souvenir de supporter.

Puis les années de maintien avec toujours les mêmes fidèles toutes les semaines, le même amour même si beaucoup de fâcheries et d'énervement. Franchement ce déplacement à Toulouse une fois sauvée ça reste probablement le meilleur fait, y avait de l'amour de partout.

Puis le 15.05.2010 l'impression de la fin.

Puis les larmes en mai 2013 et le titre de champion l'une des meilleures émotions ressenties.

Ensuite le PSG ne se résume que devant la télé (même plus envie d'aller au Parc comme si c'était plus celui que je connaissais).

La seule chose avec la santé de mes parents capable de me faire péter un plomb, me foutant globalement pas mal du reste.

Le 31.05.2025 peut et doit être une soirée historique, je vais pas vous mentir je m'imagine à 40 ans me balader avec ma LDC gonflable dans le métro parisien me rendant au taf.

J'ai zappé pas mal de choses mais dans les anecdotes "marrantes" j'étais parti en vacances avec ma meuf en août 2005, premier amour puis pour lui faire plaisir j'avais loupé PSG Nice, j'avais demandé à un pote de m'envoyer le score et évidemment ça mettait du temps.

Je disais à ma meuf ça pue ça a pas loupé défaite 2/1 j'avais dit lors de la dernière journée de vacances que c'était de sa faute après avoir lâché un putain mémorable dans le hall d'hôtel #bonneambiance

La passion pour un club de foot est quelque chose de complètement irrationnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperThug
posté 25/05/2025 20:37
Message #6


Brrr
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 22,324
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Amiens
Membre no 31
Tribune : Canapé



Mes premiers souvenirs du PSG c’est mon père qui invitait mes oncles à regarder les matchs sur Canal au début des années 90.
Mon père est fan de Carlos Bianchi, il a commencé à suivre le PSG pour lui et il n’a plus arrêté ensuite.
Le premier match que j’ai regardé avec mon père c’est PSG-Barça le 15 mars 1995, le jour de mes 8 ans. Voir mon père crier comme un fou sur le but de Guerin m’a donné envie d’en revoir d’autres. Première déception (d’une longue série) avec le but de Boban.
A l’été 95, mes parents m’achètent mon premier maillot (que mon fils de 10 ans met aujourd’hui à l'entraînement) et c’est vraiment le début de mon amour pour ce club : l’épopée en C2 avec la plupart des matchs avec mon père à la télé (il est allé au Parc pour PSG-Parme mais il n’a pas voulu m’emmener) mais aussi la désillusion en championnat (le 2-3 contre Montpellier au Parc après avoir mené 2-0 je m’en souviendrai toute ma vie).

J’ai fait mon premier match au Parc en 97…mais pour un France-Turquie. Mon premier match du PSG au stade c’est la finale de CDF en 2003 face à Auxerre, mon père avait picolé avec ses collègues dans le car, il a rien vu du match, il a dormi sur son siège, sacré souvenir !
Mon premier match au Parc c’est un PSG-Caen (2-2) en 2004 je crois, après au lycée je suis tombé dans la classe d’un mec fan également du PSG (c’est un de mes meilleurs potes aujourd’hui) et donc on a fait quelques matchs ensemble, on prenait le train depuis Amiens pour les matchs de 17 heures et on repartait après, on en a vu des matchs de merde en plus.
A cette même époque, j’ai rencontré mon premier amour, une meuf que j’avais connu sur Caramail, son pseudo était PSGgirl, le destin !

Ensuite j’ai continué à faire quelques matchs chaque année avec mon pote ou mon père que ce soit au Parc, à Lens (le 2-1 là-bas alors qu’on est dernier au coup d’envoi, mon père qui s’embrouille avec les Lensois en tribune) ou au Stade de France pour les finales de coupe.

Comme d’autres, j’avais du mal à dormir les soirs de défaite, j’en prenais plein la gueule le lundi au lycée (“t’as regardé le match hier ?” du pote marseillais avec le sourire) mais jamais j’ai lâché. Le jour où j’ai vraiment pris du recul c’est le 6-1 à Barcelone, je me suis dit que c’était un sport de merde, que je serai jamais heureux avec ce club, je suis resté dans le noir sur le canapé jusque 1h du matin. J’ai décroché un peu, j’ai moins regardé les matchs à la télé, j’ai principalement suivi l’actu grâce au forum (aventure commencée en 2006 sur Planete puis ici). J’ai réellement accroché de nouveau cette saison avec cette équipe mais comme Momo, si on gagne samedi, je fais un break, 30 ans de PSG ça marque une vie.


Mais merci papa pour cette passion et merci à vous pour la faire perdurer, pas une journée sans que je passe ici wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morad1980
posté 25/05/2025 21:13
Message #7


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,117
Inscrit : 12/11/2011
Membre no 8,185
Tribune : Non précisée



Magnifique les gars !

En général, on commence à aimer un club grâce à ses exploits. Moi, je ne fais pas exception. Je n'avais pas vu le match, mais à l’époque de Téléfoot, ils avaient fait une ouverture de générique avec Catherine Lara qui chantait Nuit magique. Ce jour-là, j’ai eu des frissons, il s’est passé quelque chose dans ma tête… et j’ai commencé à suivre le PSG. Mon joueur préféré, c’était Ginola. Je me souviens avoir pleuré quand il a pris une avalanche de critiques après le France-Bulgarie...

En 1994, mon voisin m’a dit : "Je bosse pour la sécurité du PSG au Camp des Loges." Il nous y a emmenés, mon frère et moi. On a visité le Camp des Loges, et j’ai rencontré quelques joueurs, dont mon idole Ginola. C’était un rêve.

Mon premier match au Parc est arrivé plus tard, en 1996, contre Le Havre (2-0). Ce jour-là, je suis tombé amoureux de Leonardo. J’ai très mal vécu son départ pour Milan, malgré la victoire contre Bucarest. Je me suis abonné à Auteuil Rouge pendant trois saisons, de 1998 à 2001. J’ai vécu beaucoup de bons moments… et d'autres beaucoup moins bons.

Étrangement, le match qui m’a le plus traumatisé, c’était contre Rennes : défaite 0-1, but de Chapuis. On avait été d’une nullité affligeante ce jour-là.

Par la suite, j’ai suivi la plupart des matchs à la télé. Sauf le Sochaux-PSG : ce jour-là, je me suis forcé à dormir, j'avais trop peur de voir notre possible descente en direct. Je me suis réveillé soulagé en apprenant le score.

Je me suis réabonné en Borelli à l’arrivée de QSI, pendant trois ans. Et là, je suis tombé amoureux de Verratti après l’avoir vu jouer à New York en amical contre Chelsea. Je n'avais jamais ressenti ça pour un joueur. J’ai pleuré sur le but de Ménez un soir de titre à Lyon… et je n’ai plus pleuré depuis. Enfin… jusqu’à cette demi-finale retour, j'ai eue la larme.
Je n'avais pas suivi les matchs contre liverpool j'etait au Japon mais impossible à dormir je pense que j'aurais craqué sur les TAB j'actualisé Sofascore toutes les 5 secondes.

Le 1-6 contre le Barça ? Plus de la colère et de la haine, surtout envers cette fiotte d’Emery. Un dégoût, une honte. Puis est arrivé ce mercato de folie en 2017, avec Neymar qui portait tous nos espoirs.

Aujourd’hui, ma mère m’a demandé : « Quand est-ce que tu seras moins nerveux, moins colérique ? » Je lui ai répondu instinctivement : « À partir du 1er juin, j’apaiserai mon cœur. » Elle a trouvé ça bizarre, elle n’a pas trop compris. Mais ce club nous rend malades. Le 31 mai, j’espère qu’on sera enfin apaisés. Parce qu’on fait souffrir nos proches sans même s’en rendre compte.

Et moi, ce jour-là, je pourrai enfin tout pardonner au PSG
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eduardo Balladur...
posté 25/05/2025 21:29
Message #8


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,619
Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,909
Tribune : Non précisée



J’ai commencé à suivre le foot avec mes frères, étant bien plus petit.
Coupe du monde 1990 avec Roger Milla et Maradona.
Crash de l’équipe de France en 1992.
Les clubs français en coupe d’Europe.

Je me souviens avoir regardé le PSG pour la première fois avec mon frère contre Anderlecht 0-0. (1993)
Et avoir vu la fin du match contre Nantes en coupe de France quand on a eu fini de voir le film, la finale où les Nantais prennent 3 rouges et 3 buts cool.gif
On n’avait pas C+.
Je regardais surtout la France, dont le fameux match contre la Bulgarie.
J’ai regardé pas mal la CDM 1994.
Téléfoot et Stade 2 tous les week-ends.
J’ai vraiment commencé à devenir un fanatique du PSG avec les matchs de poules de Coupe des Champions en 1994-95.
Diffusion en clair sur la une avec Roger Zabel. Tout le monde en costards mais ambiance cool.
6/6 avec des beaux matchs et des buts sensationnels de Weah.
Ginola, Valdo, Rai et les Français Guérin, Roche, Le Guen, Bravo, Kombouaré qui étaient d’excellents joueurs même s’ils ont gavé beaucoup de monde par la suite.
Premier match au Parc contre Bordeaux 0-0 en 94 avec un ami qui avait des places.
Pas ouf le match mais impressionné par le virage.
J’avais surkiffé la qualification contre Barcelone avec les buts de Guérin et Rai.
Dégouté contre le Milan AC. Ma haine s’est portée contre Desailly de nombreuses années.

J’ai continué à suivre l’équipe l’année suivante même si j’étais déçu du départ de certains joueurs.
Des grandes joies comme les saisons 95/96 avec Djorkaeff, Ngotty, Loko, Rai, Dely Valdes et 96/97 en coupe d’Europe (Leonardo, Cauet, Rai) avec le 3-0 contre Liverpool (j’y étais avec mon frère), le 5-0 retour contre Bucarest après des péripéties rocambolesques, Okocha, Laurent Robert
Beaucoup de peines et de rage, la haine d’une grosse partie des journalistes, les Guignols, les skinheads et les hooligans, perte du titre en 96 contre Auxerre, Haifa, La Corogne - Psg 4-3, Psg-Juventus 1-6 (j’y étais), Gueugnon, les saisons fichues en championnat dès l’automne…

J’ai continué à suivre le club dans les années 2000 malgré beaucoup de saisons moisies et éprouvantes. L’ambiance que mettait le virage Auteuil m’a permis de continuer.
J’ai aimé des joueurs comme Diané, Ronaldinho, Hoarau, Sorin, Néné… mais d’autres ne donnaient pas trop envie.
Les meilleurs moments étaient souvent le tifo et les chants.
On s’est accrochés en tapant Marseille régulièrement et en gagnant des coupes.
Seule parenthèse très agréable, la saison 1 de Vahid avec une mentalité de bagarreur et les 2 tiers des joueurs qui ont fait la meilleure saison de leur vie.

Les 15 années suivantes, j’ai continué à suivre à distance à la télé et sur le forum.
Vu quelques matchs à l’extérieur.
Avec QSI, avalanche de titres et venue de joueurs monstrueux. 4 ou 5 désillusions énormes ternissent un peu les choses.
Certains ont certainement lâché l’affaire mais je n’en suis pas capable.
Une victoire samedi nous enlèverait un poids énorme et effacerait pas mal de mauvais souvenirs.


C’est marrant parce qu’on était détesté en France, puis avec QSI aimé en France (surtout les jeunes) et détesté en Europe. Et maintenant avec Luis Enrique, on devient aimé et respecté en Europe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 25/05/2025 21:54
Message #9


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Je bande. Trop hâte de vous lire demain. Merci les gars !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
remix
posté 25/05/2025 22:26
Message #10


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 9,537
Inscrit : 19/11/2009
Lieu : Valenciennes
Membre no 1,319
Tribune : Canapé



Mon premier match au parc a été le début de l'histoire.
C'était en 1994, et le retour du tour préliminaire pour la ligue des champions contre les Hongrois du vac Samsung.

J'avais 10 ans, et mes seuls matchs au stade avant ça étaient à feu Nungesser, a Valenciennes.

Mon père avait gagné des places en jouant sur RTL. Il a gagné 4 places, on y est allé lui, moi et on a proposé a mon coach de l'époque et son fils de nous accompagner.

Trajet en train corail a l'époque, arrivée a gare du Nord, métro jusque porte de Saint cloud, pour un gamin de la région de Valenciennes, c'est un autre monde.

Je me souviendrai toute ma vie de la montée des marches pour arriver dans la tribune Paris balcon. On entendait déjà la clameur du kop de Boulogne, et on arrive dans un stade de foot, fermé, hermétique, mystique avec une impression de vertige quand une fois a nos places on se retourne pour voir la pelouse.

Je vois 3 buts, de Ricardo, Weah, Ginola.
Un rouge pour Colleter.

Je ne comprends pas grand chose au foot a cette époque à vrai dire. Je suis devenu amoureux de ce club grâce au parc. L'architecture, l'acoustique, c'était vertigineux pour un gosse de 10 ans.

PARIS SG wub.gif
Merci papa.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Babou1
posté 26/05/2025 00:44
Message #11


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 78,754
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 40
Tribune : Auteuil



Citation (Iaropolk14 @ 25/05/2025 04:44) *
J-7, même un peu moins à présent, avant la finale de Münich. La quatrième de notre histoire européenne et la seconde de C1, après la défaite contre le Bayern en 2020.

Je n’étais pas suiveur du club en 1996 et 1997 (j’avais sept-huit ans) donc je ne peux pas dire si c’est la finale européenne la plus excitante de l’histoire du club, mais je peux dire qu’elle me fait davantage vibrer que celle de 2020, qui était déjà un gros truc. Mais cette fois, le format C1 plus classique, la maestria et la montée en puissance de notre équipe tout au long de l’année, et cette fois notre statut à minima de co-favori (là où en 2020 avant le match c’était de mon point de vue un 70/30 en faveur du Bayern) font que l’attente va être longue toute la semaine.

Pour patienter, je vous propose de raconter votre rapport au PSG. Même parmi les posteurs que je connais IRL, je ne connais pas ce genre d’histoires et ça m’aidera à patienter de vous lire d’ici à samedi. J’ai hésité à ouvrir ce topic dans le forum actualité du PSG, ou dans les forums du bas, mais je me dis qu’il a davantage sa place ici. Allez, je commence. Bonne semaine à tous les frères, et bon courage pour l’attente.

***

Je ne me souviens pas avec exactitude de la première fois où j’ai regardé le PSG à la télé, ou de la première fois où j’ai vibré pour nos rouge et bleu. Ca devait être dans la fin des années 1990 mais tout est un peu flou.

Je crois (préparez les tomates) avoir vibré pour l’OM avant le PSG, c’est terrible mais c’est vrai : j’aimais bien la team à Rolland Courbis qui a fait finale de la Coupe UEFA en 1999. J’ai un souvenir d’une journée avec mon grand-père où on avait enchaîné les matchs européens de Lyon à 17h, de Bordeaux à 19h et de Marseille à 21h.

Heureusement, c’est vite passé et je crois que mes premières émotions parisiennes remontent aux matchs européens sur TF1 (je n’avais pas Canal+ à la maison) et notamment à un fameux PSG / Rosenborg (7-2) en octobre 2000. Le lendemain dans la cour de récré au collège, tout le monde parlait de Laurent Robert, d’Anelka et les autres. Anelka, c’est aussi un souvenir vif de vacances en province où je me faisais traiter de petit parisien de base par la famille et les locaux : « ah ils ont encore eu la folie des grandeurs en l’achetant », j’en passe et des meilleures sur le perpétuel hiatus capitale / province. Le sentiment d’appartenance est aussi né de ça, de ce genre de blagues et de commentaires contre la relative toute puissance (et aussi la mauvaise gestion) des riches de la capitale, du PSG et de Canal+.

J’ai fini par tanner ma mère et obtenir le sésame un ou deux ans plus tard : un décodeur Canal+ pour regarder les matchs de championnat. Jusque-là, c’était le télétexte qui m’apprenait les résultats des matchs de la veille le matin au réveil. Après, il y a aussi eu Planète PSG, puis CulturePSG.

La première équipe du PSG que j’ai eu dans les tripes, c’est celle de Vahid, année 1. Un collectif de dingue, des chiens qui ne lâchaient jamais rien, du vice aussi, Heinze, Cana, Mbami, Déhu, Fiorèse (cinq gros fils de p* te au final). Et bien sûr Pauleta que j’ai adoré pour ses buts magnifiques ou cliniques, Sorin l’invaincu aussi. Une saison 2003/04 en or massif.

L’été 2004 fut un crève-cœur, entre les partants pour l’OM, le mercato raté (Pancrate, Coridon le 31 août, en plus des millions lâchés sur Yepes, Armand, Rothen). Suivront les matchs indigents, la chasse à la taupe, Sergeï Semak. Seule consolation : Armand qui fracasse Fiorèse en septembre au Parc et une victoire épique, comme il y en a eu beaucoup contre les rats à cette époque.

Une saison très amère mais sans doute le tournant d’un attachement viscéral au club de mon côté, pour le meilleur et pour le pire.

Je crois que ma première fois au Parc des Princes fut un PSG/Strasbourg de début de saison sous Vahid, très poussif, avec un des premiers buts de Pauleta pour le PSG (1-0). Une fois suivante que j’allais au Parc maillot sur les épaules, un beau samedi d’août, alors que je partais à pied de Sèvres et que j’étais très en retard, je courais dans la rue vers le pont de Sèvres. Une voiture s’arrête à ma hauteur et le gars me propose de monter à l’arrière, puisqu’il allait lui aussi au Parc avec sa femme. Je me méfie un peu mais je monte, et à l’arrière, je repère par terre des feuilles de papier à en-tête du PSG. Je lui demande s’il travaille au club : il me répond que oui et qu’il s’appelle Eric Pécout (ancien joueur et à l’époque recruteur pour le club). J’ai reconnu tout de suite le nom grâce à la base de données de Football Manager, je pense que j’ai dû le virer de mon staff virtuel à plusieurs reprises d’ailleurs. ph34r.gif

Le gars était hyper sympa, il m’a (un peu) raconté les coulisses du mercato d’été 2005 du PSG, et notamment l’imbroglio autour des deux Uruguayens qu’on venait de signer, Bueno et Rodriguez. Si tu nous lis, merci Eric, quel bon moment avec toi.

On arrive à mon premier souvenir majuscule du PSG dans un stade : la finale de la Coupe de France contre Marseille en 2006, la première finale contre les rats. J’avais été invité par mon meilleur pote et son père, ce dernier étant lui-même pote avec Aimé Jacquet qui lui avait filé trois places. Un moment inoubliable, un superbe match, irrespirable sur la fin, avec un très grand bonheur au bout. Le passage de Dhorasoo au PSG n’aura pas été mémorable mais sa frappe des 25 mètres pour désarticuler Barthez alors que j’étais en train de déballer mon sandwich m’a cloué sur place.

J’allais déjà régulièrement au Parc des Princes au coup par coup mais c’est quand Le Guen a remplacé Guy Lacombe sur le banc en janvier 2007 que j’ai commencé à aller au Parc systématiquement. Je crois que l’appel à l’union sacrée autour d’une ancienne gloire du club a fonctionné sur moi. J’ai souffert comme tout le monde de ce maintien acquis difficilement mais ça m’a donné envie de m’abonner pour la première fois pour la saison 2007/08, en tribune G. Le mercato d’été ayant été fait avec les pieds (coucou Camara, Bourillon et les autres), ça a encore été une année en enfer, mais ça ne m’a pas dissuadé de me réabonner. Quand même, il y a eu quelques bons souvenirs, dont un PSG/Monaco gagné 4-2, avec un pénalty raté par Monaco devant un Parc des Princes qui huait très fort. Beaucoup ce jour-là ont ressenti dans leurs tripes que ce sont les supporters qui ont fait échouer le tireur adverse, plus que le tireur qui a manqué son tir.

J’ai bien fait d’insister car la saison 2008/09 a été d’un autre tonneau. Quel dommage d’avoir explosé en vol en mars, avec cette terrible défaite contre l’OM (1-3), alors qu’une victoire nous aurait permis de passer en tête du classement. A la place, on terminera piteusement à la sixième place et Le Guen quittera le club en fin de contrat.

De cette saison-là, il faut quand même citer mon premier grand souvenir européen vécu au stade : PSG/Twente. Un impératif de gagner largement pour se qualifier, une équipe le couteau entre les dents, une ambiance de feu : une soirée totalement magique.

C’est un peu avant cette époque-là que j’ai commencé à connaître IRL des forumeurs de Planète, via des bars, des événements divers et variés et plus tard de fins barbecues CulturePSG. La communauté des forumeurs et des personnes que j’ai connu par ce biais qui ne postent plus font partie intégrante de mon histoire avec le club. C’est l’occasion de te remercier Philo pour tout ce que tu fais, spécialement depuis un vendredi soir de flood collectif de Planète PSG qui annonçait de grandes choses.

Je suis parti à Nantes à l’été 2009 pour mes études. Entre l’arrivée de Kombouaré qui était pour moi un piteux coach, le plan Leproux qui m’a fait souffrir à distance pour ceux qui étaient encore au stade, et l’ossature de l’équipe 2008/09 qui a été démontée en un été (entre Giuly qui est passée de l’attaque à milieu droit, et Sessègnon qui est passé de droite à gauche, cassant ainsi les binômes Ceará/Sessègnon et Hoarau/Giuly qui étaient deux des points forts de l’année précédente), j’ai un peu lâché l’affaire.

Jusqu’à QSI. Là, bien sûr, j’ai eu la gaule. Un été 2011 à rêver avec des recrues magiques pour l’époque, le plus kiffant de tous étant l’arrivée de Javier Pastore, qui m’aura fait rêver et à qui j’ai beaucoup pardonné son irrégularité. Cette période, beaucoup la connaissent mieux donc je vais moins m’étendre dessus. Je peux juste dire qu’avec le recul, j’ai une reconnaissance forte pour Ibrahimovic et Thiago Silva, qui ont énormément fait pour replacer le PSG sur la carte du football français et européen, que j’ai vibré sur beaucoup de nos titres remportés, surtout les premiers sous pavillon QSI. Et que j’ai aimé comme un frère Leonardo, aka « bonzement » un dimanche soir sur Canal+ alors que j’étais en Erasmus en Estonie.

Et aussi, que j’ai vibré très fort pendant nos campagnes européennes, pour le pire et pour le meilleur. Je n’ai toujours pas digéré le but de Pedro à Barcelone qui nous élimine sans perdre en 2013. Ni la remontada. Ni les deux éliminations à Madrid. Ni Manchester United qui nous sort dans des conditions surnaturelles avec son équipe B, voire C.

Il y a eu quelques bons moments quand même, notamment la qualification à 10 contre 11 pendant 90 minutes à Chelsea en 2015 en 1/8èmes de finale, un truc qui me semble surnaturel encore aujourd’hui. J’ai revu le résumé récemment, c’était vraiment une équipe de patrons, même si son plafond est resté les quarts de finale de C1.

Je suis retourné au Parc pour la première fois pendant l’Euro 2016 pour un match assez moisi. Ensuite, pour voir le PSG, ce fut lors du douloureux PSG/Real Madrid de mars 2017 sous Emery. Au moins, j’aurai vu un but de Pastore (pour rien) depuis le stade.

C’est l’année dernière que j’ai eu envie de me réabonner. J’ai énormément apprécié la saison 2023/24 et le nouveau cycle entamé avec Luis Enrique, ce qui fut une prise de conscience d’à quel point j’avais souffert devant ma télévision pendant les ères Pochettino et Galtier, sans parler de Neymar (malgré de très grands moments), Messi et les autres.

Le mandat de Luis Enrique, je l’ai aimé dès le premier match et un PSG/Lorient d’août sans but marqué. Un soir de début septembre 2023 alors que j’étais sacrément pinté, j’ai décidé de craquer mon PEL en m’achetant en une fois sur Ticketplace des places pour Dortmund (en poules), Milan, Monaco, Marseille et Nantes, dans le désordre. Puis plus tard Lyon. Et enfin Dortmund en mai. On ne gagne pas à tous les coups.

On est à 90 ou 120 minutes de la fin d’une saison (je mets à part le Mondial des Clubs) absolument magique, durant laquelle on a mangé du caviar au moins 2 matchs sur 3 sur toute l’année. Je me suis régalé depuis le Parc des Princes contre Brest, Lens, Aston Villa, et un peu moins contre Angers mais avec le titre au bout. Sans parler du déplacement à Brest, qui fut court mais mon deuxième pour un match européen du PSG après Kiev en 2012.

Profitons de chaque minute qui reste. Quel que soit le résultat, je serai au taquet début juin pour tenter à nouveau ma chance de m’abonner. Aujourd’hui, j’ai visité notre stade de l’intérieur en famille, c’était une première fois pour moi. J’ai eu de sacrés pincements au cœur en voyant de près la Coupe des Coupes, le bout de mur avec les signatures des champions de 1996, l’amphithéâtre, le vestiaire, le tunnel d’entrée des joueurs, et bien sûr le stade vu d’en bas.

J’espère que cette histoire durera encore très longtemps, même si pour ça il faut aller à Poissy, à Ris-Orangis ou à Herblay (dédicace à un magnifique forumeur connu IRL).

Allez Paris, allez PSG. Pour toute la vie. Et Luis Enrique, merci pour tout wub.gif

wub.gif

Citation (Sarconzie @ 25/05/2025 08:34) *
Merci Iaro pour ce partage

Je vais pas faire aussi long, je suis nul pour les pavés ph34r.gif

Je suis venu au PSG grâce à mon papa qui était un supporter de la première heure du club, il nous a transmis à mon frère et moi un amour inconditionnel pour ce club. J'avoue que je pense souvent à lui après les matchs cette saison, et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré à chaudes larmes certains soirs tellement j'aurai aimé qu'il soit encore là pour vivre cette saison magnifique. Je sais pas comment il aurait réagi après la qualification à Anfield, il aimait les Reds aussi, c'était son 2ème club de cœur.

Mes premiers souvenirs, ce sont les premiers titres du club, les finales contre Saint-Etienne puis Nantes. J'ai commencé à aller au Parc à peu près à ce moment là. Le premier titre de Champion en 1986 fut une saison mémorable. Gagner la C1, j'ai souvent pensé qu'on était pas taillés pour ça, la première fois on se fait sortir piteusement par un obscur club Tchèque (ou hongrois je sais plus) du nom de Vitkovice. Toujours en travers de la gorge, le titre de 1989 où on se fait crucifier à la dernière minute alors que, de mémoire, Simba rate un face à face quelques minutes auparavant. J'ai failli fracasser la télé familiale ph34r.gif

Je me suis ensuite abonné au Parc peu après. Abonné pendant quasiment une vingtaine d'années, commencé par Auteuil puis je le suis embourgeoisé et je suis allé en G sur la fin au moment des Authentiks. J'ai fait pas mal de déplacements certaines saisons. Pas vécu la sombre période au stade, j'étais soit à l'étranger soit en province. J'y ai plus remis les pieds depuis même si ça m'a démangé pour certaines affiches européennes.

Mon plus beau souvenir au stade ça sera de loin le PSG-Real de 1993, j'avais fait un cadeau à mon papa de 3 tickets pour le match pour qu'on y aille en famille, soirée magique. D'autres remontent dont le PSG-OM de 1999, l'enchaînement but de Simone puis de Rodriguez, j'ai rarement vu le Parc comme ça : une espèce d'explosion surnaturelle.

J'ai fait les deux finales à Bruxelles et Rotterdam, je peux absolument pas aller à Munich pour des raisons de santé, je crois que j'aurais pu lâcher 5k sans trembler. Je nous souhaite à tous de vivre le plus grand moment de l'histoire de notre club le 31 Mai 2025, du stade, du Parc, de n'importe où même dans l'au-delà.

J'ai oublié plein de trucs, mais l'essentiel y est.

wub.gif

Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 25/05/2025 21:29) *
Super topic Iaro

J'ai d'abord été un grand fan de basket (époque Jordan) et également de l'équipe Italie avec Toto Squilacci sans savoir pourquoi mon seul rapport avec ce pays étant d'aimer bouffer des pâtes.

En 1991 mon oncle m'avait dit "tu ne dois jamais être pour l'équipe en blanc" c'était leur finale de merde contre Etoile Rouge.

1992 premier amour avec le PSG je me souvenais de mon papa qui achetait L'Equipe notamment en vacances, et donc les premières écoutes de match à la radio.

Premier match au Parc en janvier 93 contre Strasbourg et amoureux directement du Parc.
On y retourne contre Nantes et je loupais toujours ou presque les dernières minutes pour éviter la foule à la sortie du Parc et évidemment à peine sortis du stade on entendait les clameurs vu qu'une spécialité à cette époque c'était les buts dans les dernières minutes.

Avril 94 ma première écharpe et deux places pour PSG Toulouse le match du titre au Parc, bien loin de penser qu'il faudrait attendre 19 ans pour en revoir un.

Présent au Parc 4 ou 5 fois par an, l'impression d'être comme à la maison.

1995 les larmes sur le but de Boban. Et cet enfoiré de Sebastiano Rossi une grande saucisse dans les buts.

1996 et ce jeudi matin de mai à lire l'équipe au CDI
Quelques mois avant allant me coucher en menant 2/0 au Parc contre Montpellier pour me faire réveiller le lundi matin en m'apprenant qu'on avait perdu 3/2.

On arrive ensuite dans les années fin de collège, la seule obsession c'est de faire des compositions sur les carnets de lire l'équipe d'acheter France foot et de jouer au foot autant dire les notes suivent pas vraiment.

4 mai 1999 brevet blanc pour se chauffer et un pote me demande "tu préfères passer en second ou gagner ce soir ?"
La réponse est assez simple j'ai redoublé.

3 jours avant j'avais mis un coup de latte du tonnerre dans la chaîne Hifi on avait perdu à Rennes à la 89eme, ne devant probablement mon salut qu'au fait que mon père était au téléphone à ce moment là.

Mais putain quelle fierté de se pointer au bahut le mercredi matin d'enfiler mon plus beau maillot floqué et signé Okocha et d'aller à l'AS le mercredi avec mes chaussures grises de Ronaldo version coupe du monde 98.

Arrive ensuite la deuxième 3eme, ba oui quand t'as raté la première faut en refaire une deuxième et la patatra c'est encore pire donc la seule façon de retourner régulièrement au Parc c'est d'inventer des notes.

Maman, Papa j'ai eu 7/10 à l'oral en maths allez hop direction le Parc.

Manque de bol parfois arrive des bulletins aïe aïe aïe, je m'étais déjà fait niquer une diffusion de Goteborg PSG en 97, j'avais jeté un contrôle par la fenêtre et une pourriture de voisin avait refoutu celà dans la boîte aux lettres la pluie n'ayant ni effacé la note et encore moins le nom.

Et là on est en avril 2000, je suis tranquillement entrain de faire ma partie d'entraîneur sur un Compaq, les vacances d'avril arrivent et ça sent bon le départ à Marrakech quand ma mère prise dans un élan d'organisation ouvre une boîte en disant "tiens on va trier tes classeurs" le bulletin du deuxième trimestre était introuvable sauf par elle, résultat la demi finale de coupe de la ligue contre Bastia sera à la radio....pfffff

Heureusement le voyage à Marrakech adoucira les mœurs et un message écrit à la réception de l'hôtel en blédard me fera comprendre qu'on s'est positionnés sur Anelka, le feu dans ma tête et une seule volonté trouver une feuille pour refaire ma composition 2000/2001 en enlevant Nicolas Goussé immédiatement.

Bref on arrive fin juin, il est temps de passer en seconde enfin pas tout à fait.
Je me pointe au bahut "alors je passe"
"Non ils veulent t'envoyer en BEP"

Là ça pue j'appelle mon père assez calme "pas de panique on va faire appel".
Le souci c'est la daronne je la croise dans l'ascenseur et elle m'a mis un pointu dans le tibia bien avant celui de Lolo Leroy au Parc contre le Bayern.

Vous me direz à juste titre mais pourquoi il nous raconte son parcours de cancre? Et bien on va y venir (été 2000)
Étant né en juillet ma mère en ayant ras le bol que ma vie et intérêt ne tourne qu'autour du PSG a eu l'idée du siècle.

Un abonnement au Parc le GRAAL mais à une seul condition.
Ma présence au Parc ne tenait qu'à un bon parcours scolaire et une note en dessous de la moyenne et hop disparition.

Comment vous dire que je suis devenu un élève modele.
Et les quelques mauvaises notes par ci par là ne m'ont jamais entraîné de passage devant la commission de discipline de la suspension de carte d'abonnement.

S'en sont suivies 10 années d'abonnement, la meilleure période 2000/2003 quand tu te couches le vendredi soir en sachant que tu vas au Parc le samedi.
Quand dans la cour de récré tu disais "tu vas à Troyes, Auxerre où je ne sais où ?"
Les vacances adaptées pour par rater de match au Parc, le calendrier étudié dès sa sortie.
Les DST rendus à l'arrache pour arriver à l'heure un mardi contre Boavista ou pour sauver Luis un mercredi soir contre Lyon.

Y a eu le 29.04.2006 mon plus beau souvenir de supporter.

Puis les années de maintien avec toujours les mêmes fidèles toutes les semaines, le même amour même si beaucoup de fâcheries et d'énervement. Franchement ce déplacement à Toulouse une fois sauvée ça reste probablement le meilleur fait, y avait de l'amour de partout.

Puis le 15.05.2010 l'impression de la fin.

Puis les larmes en mai 2013 et le titre de champion l'une des meilleures émotions ressenties.

Ensuite le PSG ne se résume que devant la télé (même plus envie d'aller au Parc comme si c'était plus celui que je connaissais).

La seule chose avec la santé de mes parents capable de me faire péter un plomb, me foutant globalement pas mal du reste.

Le 31.05.2025 peut et doit être une soirée historique, je vais pas vous mentir je m'imagine à 40 ans me balader avec ma LDC gonflable dans le métro parisien me rendant au taf.

J'ai zappé pas mal de choses mais dans les anecdotes "marrantes" j'étais parti en vacances avec ma meuf en août 2005, premier amour puis pour lui faire plaisir j'avais loupé PSG Nice, j'avais demandé à un pote de m'envoyer le score et évidemment ça mettait du temps.

Je disais à ma meuf ça pue ça a pas loupé défaite 2/1 j'avais dit lors de la dernière journée de vacances que c'était de sa faute après avoir lâché un putain mémorable dans le hall d'hôtel #bonneambiance

La passion pour un club de foot est quelque chose de complètement irrationnel.

wub.gif

Citation (SuperThug @ 25/05/2025 21:37) *
Mes premiers souvenirs du PSG c’est mon père qui invitait mes oncles à regarder les matchs sur Canal au début des années 90.
Mon père est fan de Carlos Bianchi, il a commencé à suivre le PSG pour lui et il n’a plus arrêté ensuite.
Le premier match que j’ai regardé avec mon père c’est PSG-Barça le 15 mars 1995, le jour de mes 8 ans. Voir mon père crier comme un fou sur le but de Guerin m’a donné envie d’en revoir d’autres. Première déception (d’une longue série) avec le but de Boban.
A l’été 95, mes parents m’achètent mon premier maillot (que mon fils de 10 ans met aujourd’hui à l'entraînement) et c’est vraiment le début de mon amour pour ce club : l’épopée en C2 avec la plupart des matchs avec mon père à la télé (il est allé au Parc pour PSG-Parme mais il n’a pas voulu m’emmener) mais aussi la désillusion en championnat (le 2-3 contre Montpellier au Parc après avoir mené 2-0 je m’en souviendrai toute ma vie).

J’ai fait mon premier match au Parc en 97…mais pour un France-Turquie. Mon premier match du PSG au stade c’est la finale de CDF en 2003 face à Auxerre, mon père avait picolé avec ses collègues dans le car, il a rien vu du match, il a dormi sur son siège, sacré souvenir !
Mon premier match au Parc c’est un PSG-Caen (2-2) en 2004 je crois, après au lycée je suis tombé dans la classe d’un mec fan également du PSG (c’est un de mes meilleurs potes aujourd’hui) et donc on a fait quelques matchs ensemble, on prenait le train depuis Amiens pour les matchs de 17 heures et on repartait après, on en a vu des matchs de merde en plus.
A cette même époque, j’ai rencontré mon premier amour, une meuf que j’avais connu sur Caramail, son pseudo était PSGgirl, le destin !

Ensuite j’ai continué à faire quelques matchs chaque année avec mon pote ou mon père que ce soit au Parc, à Lens (le 2-1 là-bas alors qu’on est dernier au coup d’envoi, mon père qui s’embrouille avec les Lensois en tribune) ou au Stade de France pour les finales de coupe.

Comme d’autres, j’avais du mal à dormir les soirs de défaite, j’en prenais plein la gueule le lundi au lycée (“t’as regardé le match hier ?” du pote marseillais avec le sourire) mais jamais j’ai lâché. Le jour où j’ai vraiment pris du recul c’est le 6-1 à Barcelone, je me suis dit que c’était un sport de merde, que je serai jamais heureux avec ce club, je suis resté dans le noir sur le canapé jusque 1h du matin. J’ai décroché un peu, j’ai moins regardé les matchs à la télé, j’ai principalement suivi l’actu grâce au forum (aventure commencée en 2006 sur Planete puis ici). J’ai réellement accroché de nouveau cette saison avec cette équipe mais comme Momo, si on gagne samedi, je fais un break, 30 ans de PSG ça marque une vie.


Mais merci papa pour cette passion et merci à vous pour la faire perdurer, pas une journée sans que je passe ici

wub.gif

Citation (morad1980 @ 25/05/2025 22:13) *
Magnifique les gars !

En général, on commence à aimer un club grâce à ses exploits. Moi, je ne fais pas exception. Je n'avais pas vu le match, mais à l’époque de Téléfoot, ils avaient fait une ouverture de générique avec Catherine Lara qui chantait Nuit magique. Ce jour-là, j’ai eu des frissons, il s’est passé quelque chose dans ma tête… et j’ai commencé à suivre le PSG. Mon joueur préféré, c’était Ginola. Je me souviens avoir pleuré quand il a pris une avalanche de critiques après le France-Bulgarie...

En 1994, mon voisin m’a dit : "Je bosse pour la sécurité du PSG au Camp des Loges." Il nous y a emmenés, mon frère et moi. On a visité le Camp des Loges, et j’ai rencontré quelques joueurs, dont mon idole Ginola. C’était un rêve.

Mon premier match au Parc est arrivé plus tard, en 1996, contre Le Havre (2-0). Ce jour-là, je suis tombé amoureux de Leonardo. J’ai très mal vécu son départ pour Milan, malgré la victoire contre Bucarest. Je me suis abonné à Auteuil Rouge pendant trois saisons, de 1998 à 2001. J’ai vécu beaucoup de bons moments… et d'autres beaucoup moins bons.

Étrangement, le match qui m’a le plus traumatisé, c’était contre Rennes : défaite 0-1, but de Chapuis. On avait été d’une nullité affligeante ce jour-là.

Par la suite, j’ai suivi la plupart des matchs à la télé. Sauf le Sochaux-PSG : ce jour-là, je me suis forcé à dormir, j'avais trop peur de voir notre possible descente en direct. Je me suis réveillé soulagé en apprenant le score.

Je me suis réabonné en Borelli à l’arrivée de QSI, pendant trois ans. Et là, je suis tombé amoureux de Verratti après l’avoir vu jouer à New York en amical contre Chelsea. Je n'avais jamais ressenti ça pour un joueur. J’ai pleuré sur le but de Ménez un soir de titre à Lyon… et je n’ai plus pleuré depuis. Enfin… jusqu’à cette demi-finale retour, j'ai eue la larme.
Je n'avais pas suivi les matchs contre liverpool j'etait au Japon mais impossible à dormir je pense que j'aurais craqué sur les TAB j'actualisé Sofascore toutes les 5 secondes.

Le 1-6 contre le Barça ? Plus de la colère et de la haine, surtout envers cette fiotte d’Emery. Un dégoût, une honte. Puis est arrivé ce mercato de folie en 2017, avec Neymar qui portait tous nos espoirs.

Aujourd’hui, ma mère m’a demandé : « Quand est-ce que tu seras moins nerveux, moins colérique ? » Je lui ai répondu instinctivement : « À partir du 1er juin, j’apaiserai mon cœur. » Elle a trouvé ça bizarre, elle n’a pas trop compris. Mais ce club nous rend malades. Le 31 mai, j’espère qu’on sera enfin apaisés. Parce qu’on fait souffrir nos proches sans même s’en rendre compte.

Et moi, ce jour-là, je pourrai enfin tout pardonner au PSG

wub.gif

Citation (Eduardo Balladurinho @ 25/05/2025 22:29) *
J’ai commencé à suivre le foot avec mes frères, étant bien plus petit.
Coupe du monde 1990 avec Roger Milla et Maradona.
Crash de l’équipe de France en 1992.
Les clubs français en coupe d’Europe.

Je me souviens avoir regardé le PSG pour la première fois avec mon frère contre Anderlecht 0-0. (1993)
Et avoir vu la fin du match contre Nantes en coupe de France quand on a eu fini de voir le film, la finale où les Nantais prennent 3 rouges et 3 buts cool.gif
On n’avait pas C+.
Je regardais surtout la France, dont le fameux match contre la Bulgarie.
J’ai regardé pas mal la CDM 1994.
Téléfoot et Stade 2 tous les week-ends.
J’ai vraiment commencé à devenir un fanatique du PSG avec les matchs de poules de Coupe des Champions en 1994-95.
Diffusion en clair sur la une avec Roger Zabel. Tout le monde en costards mais ambiance cool.
6/6 avec des beaux matchs et des buts sensationnels de Weah.
Ginola, Valdo, Rai et les Français Guérin, Roche, Le Guen, Bravo, Kombouaré qui étaient d’excellents joueurs même s’ils ont gavé beaucoup de monde par la suite.
Premier match au Parc contre Bordeaux 0-0 en 94 avec un ami qui avait des places.
Pas ouf le match mais impressionné par le virage.
J’avais surkiffé la qualification contre Barcelone avec les buts de Guérin et Rai.
Dégouté contre le Milan AC. Ma haine s’est portée contre Desailly de nombreuses années.

J’ai continué à suivre l’équipe l’année suivante même si j’étais déçu du départ de certains joueurs.
Des grandes joies comme les saisons 95/96 avec Djorkaeff, Ngotty, Loko, Rai, Dely Valdes et 96/97 en coupe d’Europe (Leonardo, Cauet, Rai) avec le 3-0 contre Liverpool (j’y étais avec mon frère), le 5-0 retour contre Bucarest après des péripéties rocambolesques, Okocha, Laurent Robert
Beaucoup de peines et de rage, la haine d’une grosse partie des journalistes, les Guignols, les skinheads et les hooligans, perte du titre en 96 contre Auxerre, Haifa, La Corogne - Psg 4-3, Psg-Juventus 1-6 (j’y étais), Gueugnon, les saisons fichues en championnat dès l’automne…

J’ai continué à suivre le club dans les années 2000 malgré beaucoup de saisons moisies et éprouvantes. L’ambiance que mettait le virage Auteuil m’a permis de continuer.
J’ai aimé des joueurs comme Diané, Ronaldinho, Hoarau, Sorin, Néné… mais d’autres ne donnaient pas trop envie.
Les meilleurs moments étaient souvent le tifo et les chants.
On s’est accrochés en tapant Marseille régulièrement et en gagnant des coupes.
Seule parenthèse très agréable, la saison 1 de Vahid avec une mentalité de bagarreur et les 2 tiers des joueurs qui ont fait la meilleure saison de leur vie.

Les 15 années suivantes, j’ai continué à suivre à distance à la télé et sur le forum.
Vu quelques matchs à l’extérieur.
Avec QSI, avalanche de titres et venue de joueurs monstrueux. 4 ou 5 désillusions énormes ternissent un peu les choses.
Certains ont certainement lâché l’affaire mais je n’en suis pas capable.
Une victoire samedi nous enlèverait un poids énorme et effacerait pas mal de mauvais souvenirs.


C’est marrant parce qu’on était détesté en France, puis avec QSI aimé en France (surtout les jeunes) et détesté en Europe. Et maintenant avec Luis Enrique, on devient aimé et respecté en Europe.

wub.gif

Citation (remix @ 25/05/2025 23:26) *
Mon premier match au parc a été le début de l'histoire.
C'était en 1994, et le retour du tour préliminaire pour la ligue des champions contre les Hongrois du vac Samsung.

J'avais 10 ans, et mes seuls matchs au stade avant ça étaient à feu Nungesser, a Valenciennes.

Mon père avait gagné des places en jouant sur RTL. Il a gagné 4 places, on y est allé lui, moi et on a proposé a mon coach de l'époque et son fils de nous accompagner.

Trajet en train corail a l'époque, arrivée a gare du Nord, métro jusque porte de Saint cloud, pour un gamin de la région de Valenciennes, c'est un autre monde.

Je me souviendrai toute ma vie de la montée des marches pour arriver dans la tribune Paris balcon. On entendait déjà la clameur du kop de Boulogne, et on arrive dans un stade de foot, fermé, hermétique, mystique avec une impression de vertige quand une fois a nos places on se retourne pour voir la pelouse.

Je vois 3 buts, de Ricardo, Weah, Ginola.
Un rouge pour Colleter.

Je ne comprends pas grand chose au foot a cette époque à vrai dire. Je suis devenu amoureux de ce club grâce au parc. L'architecture, l'acoustique, c'était vertigineux pour un gosse de 10 ans.

PARIS SG wub.gif
Merci papa.

wub.gif



Par avance désolé ça va etre super décousu, et ça va etre en plusieurs fois parce que je vais oublier 1000 trucs.

Alors pourmoi le PSG c'est le fil de ma vie, c'est mon unité de mesure, c'est mon étalon, c'est mon repere dans le temps, c'est mon echelle de bonheur, c'est mon filtre à fils de pute ou à personne inestimables, c'est une partie de moi.
Je ne sais meme pas vraiment comment ça a commencé, dans ma famille tout le monde a toujours kiffé le foot mais pas le PSG, moi depuis le plus loin que je peux me remémorer, j'ai toujours adoré le sport, surtout le foot et SURTOUT LE PSG.
Ca date du tout début de l'ecole primaire, je suis un enfant d'IDF, un fils de Paris bah avec les copains ça a toujours été le PSG, une évidence, nous TOUS on a jamais chercher a savoir pourquoi ou comment, on a toujours joué au foot et on a toujours été en rouge et bleu.
On ne connaissait pas l'alphabet mais on savait écrire Raí Souza Vieira de Oliveira puis plus tard Rabesandratana.
Je daterais tout ça vers mes 6/7 ans, passion naissante avec l'ere canal.

Pour l'instant je vais pas rentrer dans toutes les anecdotes et on va faire tres global mais en prenant du recul, en vieillissant, en devenant plus sage, le PSG c'est notre témoin générationnel.

Comme beaucoup d'entre vous c'est mon pere qui m'a mis le virus du foot mais pas du PSG par contre il m'a toujours encouragé a vivre le truc a fond, au bled y'avait tellement aucun parisien à l'epoque ça m'appellait PSG.
La rentrée abo à Auteuil en meme temps que la rentrée au college, fascinant, envoutant, perturbant pour un petit ado, c'etait chez moi, comme si j'avais toujours su et attendu d'etre la. On apprend les codes, on en prend plein la tronche.
Puis lycée ça s'abonne avec les potes, ca commence les conneries, les envies de deplacements. La on a mué, les plus belles années stade des ambiances inimaginables, des resultats sportifs nuls mais on s'en branlait ("si on gagne 8 matches de suites ca fait 24 points on peut etre en LDC " kombouare.jpg).
Ce dont on ne se foutait pas par contre c'est les aspects plus noir du club, le racisme, la colere, le degout, mais le PSG etait/est aussi ça, pendant longtemps beaucoup de mal a digerer tout ça et une schyzophrenie pas facile a gérer mais tu choisis pas ta famille.
Post lycée, les deplacements, les delires au stade, les culturistes chomeurs à Balard, nos plus belles années de n'importe quoi.
Puis Leproux, la j'ai detesté mon club, j'ai detesté mon sang, j'ai perdu mon refuge et mes réperes. Perso le foot me definit, le PSG m'habite donc evidemment impossible de couper ni avec l'un ni avec l'autre que ce soit sur les terrains partout en IDF ou ailleurs, les stades, la TV ou surtout le PSG.
J'ai souhaité beaucoup de mal, j'ai eu la haine.
Puis le temps a fait son effet, il a fallu digérer, accepter comprendre la metamorphose du club, la mienne ( la notre?) également, on vieillit, on construit nos vies, on finit par revenir au parc assis. A la maison (ou en Europe un peu plus turbulents)
Je pense que je n'arriverais jamais a remettre les pieds au VA qui fut ma chambre de jeunesse avec tous mes posters pendant 12 ans mais on s'installe volontiers dans la chambre d'amis pour juste etre en famille.

Au final on en est tous la, on tous plus ou moins le meme age, on s'est tous connus on etait des jeunes sauvages inconscients, puis la vie nous a appris a quel point elle peut etre belle ou rude, et perso c'est toujours le PSG qui est resté mon marqueur, mon pansement mon oxygene, mon cadre, mon équilibre, ma boussole.
Apres une belle journée de merde sur la A86 ou au taf, a quoi bon mettre un coup de boule, juste pense que ce soir c'est Liptonic devant PSG/Lens en coupe de la ligue.

Premier match au parc PSG Metz 92 (but de Ginola entre autres) avec les places du conseil régional:wub:
Plus grosse claque dans la gueule le PSG Bayern avec le but de lolo Leroy et on etait restés une heure apres le match chanter dans le virage wub.gif Je m'etais fait enkuler pas de rire par ma mere
Equipe préférée : 24/25 ( Luis Enrique wub.gif ) et 03/04 (Vahid wub.gif). Mention pour 99/00 également (mon Jayjay relayeur wub.gif)

Je vous avoue que j'ai une peur bleue de finir en miettes samedi, d'etre completement brisé.
Et le pire c'est que c'est la premiere fois que j'ai peur pour moi comme j'ai peur pour l'equipe je les aime trop tous.
Luis Enrique c'est une des plus belles choses qui me soit arrivée dans la vie et j'exagere meme pas je le disais des le premier jour ("c'est que du foot" gneugneu les fdp)

On a beau avoir des tafs, des enfants, des parents, des responsabilités au fond on reste juste des supporters du PSG et perso aucune honte à ce que ce soit la premiere chose qui me définisse kratos77.gif

Edit : Ginola qui met sa tete renversée contre strasbourg je crois jai essayé de refaire la meme 15 jours a la recré je me suis eclaté le crane
Le but de Jayjay a Lescure je l'ai vu 1700 fois je defie quiconque de l'avoir vu plus que moi
Les gros ballon Uhlsport avec mon sweat nike classic PSG BBRBB sur mes photos de vacances, sur vinted je pourrais me faire 8k de nos jours
Ma premiere bagarre en primaire le directeur qui appelle mon daron et le soir meme privé de PSG/Barca finale 97, mon coeur est sorti de ma poitrine, meme mon pere a eu pitié de moi il m'a laissé regarder je suis encore choqué il a vraiment du avoir peur pour ma vie.
Arteta le puceau a San Siro avec flocage Corsa KO technique, toujours pris le 4 dans tous les sports apres ça (enfin apres qu'il ait pris le 4 et pas le 34)
Je vais pas etre original mais Verratti a 2h du mat petage de plomb
En plus de Jayjay,Di Maria a une place spéciale dans mon coeur avec Dembouz
Perso si on perd je lâcherais rien on repart au combat des le 15/06. Si on gagne par contre décompression totale l tournée des stades cigares au bec l'an prochain kratos77.gif


--------------------
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wakabayashi
posté 26/05/2025 01:48
Message #12


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 10,141
Inscrit : 18/10/2009
Lieu : compiègne
Membre no 1,282
Tribune : Canapé



Moi je supportais pas vraiment d'équipe à la base, j'aimais jouer au foot, j'ai bien aimé l'équipe d'Auxerre époque Cocard / Vahirua, quand mes potes me demandaient pour qui j'étais au collège, je répondais Auxerre, mais en fait je suivais pas le foot, mes parents n'avaient pas C+. Mon grand père était pour le Red Star et mon père n'aime pas le foot. Et puis j'ai commencé à travailler en 2018 sur Paris à France 2, pas loin du parc, mon pote abonné au parc me file une place en été pour venir avec lui, j'ai kiffé, je me suis abonné dans la foulée, première saison 99/00, j'ai été pris par le virus. L'ambiance de cette époque, incroyable, j'en ai des souvenirs assez fou.

S'en suis 4 saisons au parc, j'arrête lors de la finale de 2003 de CDF, lassé par les bastons autour du parc et le départ de Ronaldinho le fait que je sois plus à côté du parc, j'avais changé de taf, rencontré la femme avec qui je suis toujours (elle aussi fan du PSG ) j'étais en horaire décalé, travaillant le week end, de soir, de nuit, le cours de ma vie a fait que j'ai jamais pu y retourner. Je me suis aussi éloigné de Paris, bon en vrai je suis à 45 mins de porte de la chapellle en voiture, c'est loin d'être infaisable, mais des choses fond que c'est compliqué pour moi d'y retourner. J'ai du suivre quasi tout les matchs à la TV depuis 2003, j'ai toujours gardé la fibre je pense qu'on peut pas s'en défaire une fois qu'on a chopé le truc.

Maintenant quand je regarde le parcours du club depuis mon abonnement, tout ce qu'on a vécu, les épreuves, les désillusions, le plan Leproux, je me dit que cette finale doit être pas l'aboutissement parce que cette équipe va continuer de nous surprendre, mais la récompense pour nous qui n'avons jamais abandonné, je portais une écharpe PSG simple avec juste le logo tout les jours quand le club était au bord de la L2 pour travailler et je me déplaçais, je voyais beaucoup de monde, j'en ai pris des moqueries, des insultes aussi, parce qu'on était supporter du PSG. C'est pour ça, si on la gagne, ce sera notre récompense à tout ceux qui ont connu les années 2000 du PSG. On en a bouffé de la merde. Il est temps que l'on goutte au bonheur suprême.

Allez Paris!





Go to the top of the page
 
+Quote Post
_HHH_
posté 26/05/2025 04:05
Message #13


Dégénéré X
***

Groupe : Members
Messages : 5,416
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : 95
Membre no 432
Tribune : K bleu



Je suis né en région parisienne, mais j'ai passé mon enfance dans le sud-ouest à la grande époque des girondins de Bordeaux.
A l'époque, c'est le tennis qui me passionne, je ne suis le foot que parce que mon père adore ce sport, il jouait en amateur à un tout petit niveau. Mais lui n'est pas un vrai supporter, son club de coeur est ... Strasbourg alors qu'il n'a pas de racines ou d'attaches alsaciennes...
Moi à l'époque je "supporte" Lille alors qu'on n'est pas nordistes non plus ph34r.gif mais en fait je ne suis pas impliqué, je dois à peine connaître le 11 de Lille alors que je connais par coeur le top 100 du classement ATP.

Je m'installe dans le 92 au début des années 90, mais à l'époque, il n'y a pas de culture club en IDF, les gamins c'est plus les joueurs de l'EDF leurs stars. Perso, je suis un de ces gamins dont les parents bougent beaucoup pour des raisons pros même en CSP "classes moyennes" et il est plus facile de s'attacher à Stefan Edberg ou à Magic Johnson qu'à un club ou une ville.

La bascule vers le foot et la passion PSG chez moi s'est fait en plusieurs temps:

Etape 1: au moment où le PSG se fait racheter par Canal, mon père se fait muter à Auxerre (là non plus on n'a pas d'attaches). Cela a eu 2 conséquences:
- Le racisme provincial: je débarquais d'IDF et j'y étais né, donc là quelques bouseux du collège m'ont catalogué "parigot"
- à Auxerre, au début des 90's, pour les gamins il n'y a QUE LE FOOT. Même niveau infrastructures: Des terrains de foot partout dans le coin. Mon collège avait son propre terrain. Auxerre tu pouvais trouver des terrains en accès gratuit à 5 min du centre ville si tu voulais faire un foot avec des potes.
C'est donc à Auxerre, au contact d'auxerrois, que j'ai commencé à être baigné dans le supporterisme, que je n'avais aucunement approché dans mes plus jeunes années.

Etape 2: le boom du foot à la télé
Aussi, il y a la couverture médiatique, la diffusion du foot français (puis européen avec jour de foot) et le traitement télévisuel des matchs qui ont considérablement augmentés - et été améliorés - grâce au progrès des caméras et du savoir faire des chaînes de télé. En premier lieu Canal + qui était de très loin ma chaîne préférée à l'époque: cinéma, NPA, top 50... J'étais un enfant de Canal.
Je vais expliquer un truc vraiment important pour les plus jeunes: quand vous regardez en rediff le France Allemagne 1982 de Séville puis que vous passez au Brésil Italie de 1994, la qualité de l'image, des gros plans, des angles de caméras, des ralentis... le confort du téléspectateur à été démultiplié à cette époque. On est passés en 10 ans de l'âge de pierre à la Renaissance.
La coupe du Monde 1994 va également être hyper importante dans le foot moderne à un autre titre: les cartons jaunes systématisés pour antijeu et les rouges pour brutalité.

Alors le PSG, je suis tombé dedans un peu par hasard. Venu au foot parce qu'à Auxerre avec les potes c'était que ça, puis on m'a catalogué PSG un peu par ignorance au début, j'ai fini par suivre de plus en plus le foot, les joueurs, le jeu. Et ce qui m'a attaché au PSG, c'est cette incroyable campagne de coupe de l'UEFA 1992 / 1993.
Je suis devenu un suiveur du club - pas encore supporter, juste sur le chemin - avec un match précis. La victoire 2-0 à Naples. J'avais été impressionné par l'équipe.
Ma sympathie pour l'équipe a grandi tout au long de la campagne de l'UEFA et en parallèle lors du championnat de France avec le début de la rivalité avec l'OM. J'ai commencé à détester l'OM avant: très jeune, j'avais déjà Bernard Tapie dans le nez, j'avais compris à quoi m'en tenir avec ce type.
Je me souviens vivement de cette double confrontation très tendue avec Anderlecht en huitièmes où on passe sur deux nuls. Je m'attache de plus en plus à cette équipe.

Puis au printemps 1993, imaginez le tableau: la France est encore un pays d'énormes losers en coupe d'Europe. Marseille se débrouille bien en coupe des champions - d'autant que des Russes qui ne surveillaient pas assez leurs jus d'orange s'endorment mystérieusement en plein match et se prennent une raclée au Vélodrome - et en coupe de l'UEFA, il se profile un PSG - Real en quarts de finale. Mais aussi... Un Ajax - Auxerre.
Et puis il y a ce quart à Bernabeu et l'une des premières rages au ventre de supporter: le PSG se fait déjà un peu enculer par l'arbitre. 1-3.
Pendant ce temps: toute la ville d'Auxerre prend feu parce qu'Auxerre colle 4-2 à l'Ajax d'Overmars & co à l'Abbé Deschamps. Imaginez la gueule des supporters d'Amsterdam que je croisais "en ville" qui découvraient à l'occasion qu'en fait, Auxerre, pour un amsterdamois comme pour un parisien, c'est juste un gros village.

Et puis il y a eu ce retour PSG - Real au Parc, le match mythique avec Weaaah, Ginolaaaah, oooooooh Valdoooooo, oh putain Zamorano, et CASQUE D'OR au bout du temps additionnel.
Match d'autant plus mythique que c'est l'époque pré-1994 avec beaucoup de contacts musclés et de faute d'antijeu, les défenses reines, et que ce genre de scénarios et de match à buts est beaucoup plus rare à l'époque.

Après ce PSG - Real, la dramaturgie, je suis tombé dedans.
J'avais la carte de membre.
j'étais maintenant passionné de foot - et je suis devenu supporter du PSG.

Avant, je commençais à aimer le foot mais ce n'était pas encore une passion. La passion, c'est une éruption volcanique, et l'éruption a eu lieu un 18 mars.
D'autant que le foot gagnait en médiatisation et en popularité avec tous ses clubs devenus performants en plus de son équipe de France promise à la coupe du monde aux USA ph34r.gif

Et en plus moi je vivais à Auxerre qui était passé aussi, derrière on se retrouve avec PSG - Juve et Auxerre - Dortmund en 1/2 finale. A Paris je ne sais pas ce qu'il en était, mais moi j'étais néo-supporter parisien dans une ville où vraiment tout le monde ne parlait QUE de foot avant leur demie contre Dortmund. Comme en plus j'avais des voisins ultras auxerrois, et que je passais le brevet cet été là, j'ai vraiment une foule de souvenirs vivaces de cette période.

Arrive l'heure d'affronter la Juve de Baggio dans le dernier carré. Carrés, ça, on va bien l'être par les arbitres qui ne voient pas les nombreuses fautes d'antijeu des italiens, pour une de mes plus grosses rages au ventre de supporter. Bizarrement, comme Auxerre tombe aussi, je suis synchrone dans ma déception avec mes amis auxerrois.
L'OM, brillamment qualifiée en finale de la Coupe des Champions - grâce à la très opportune crise d'épilepsie parkinsonienne de l'arrière gauche de Bruges qui, heureusement pour lui, allait bien mieux à la fin du match - allait cependant entretenir la flamme du football de clubs français en ce printemps 1993.

Les supporters naissent comme ça, je suppose. Les victoires dramatiques, les défaites injustes.

Les étapes suivantes c'est la façon dont ma passion s'est cimentée dans les mois qui ont suivi. parce qu'après le Real, le PSG aurait pu n'être que transitoire dans ma vie.

Eté 1993, néo-supporter et néo-passionné de foot, mon père m'abonne à France Football que je dévore. Encore une saison marquante qui s'annonce, moins en coupe d'Europe où on perd logiquement contre Arsenal mais cette saison-là, il y a mon premier titre de champion de France en tant que supporter. Mais il y a aussi Kostadinov... Et l'été suivant la coupe du Monde aux USA, ses matchs trop fermés, ses outsiders magnifiques, le Brésil de Dunga, Romario et Bebeto.

C'est l'époque où Canal + fait des matchs du championnat de France un produit de plus en plus enthousiasmant, mais nous donne aussi Jour de Foot et l'Equipe du Dimanche pour les autres championnats européens et leurs stars.
La Ligue des Champions change de formule et TF1 la produit extraordinairement bien, il faut le dire.
Les années 1990, c'était la dernière décennie de la télé reine, mais c'est vraiment LA décennie qui a été incroyable à vivre en tant que fan de foot, la décennie où les chaînes de télé française (Canal et TF1) ont réveillé une France du foot qui somnolait.

A l'époque, je n'allais jamais au stade, j'étais trop loin du Parc, et en vérité ma façon de vivre le foot n'est pas celle d'un ultra des tribunes: je regarde trop, je ne m'égosille pas assez. Je garde peu de souvenirs mémorables des matchs que j'ai vu au Parc. Et de toute façon ce sera plus tard.

Reprenons la chronologie. Il y a ensuite cette campagne de Ligue des Champions 1994/95 qui a cimenté mon amour pour l'équipe et le club.
Le premier doublé Coupe de France / coupe de la Ligue, la même saison; brillant. Alors que Nantes nous casse les couilles en championnat.

Puis il y a ma dernière année à Auxerre, 1995/96.
Supporter désormais affiché du PSG, je vis un printemps 1996 très intense.
Je passe mon bac - ça se passe très bien.
On s'apprête à être champions de France à nouveau mais on se fait coiffer par... Auxerre. C'est du délire dans la ville laugh.gif
Mais derrière, il y a ce très beau parcours en Coupe des Coupes: Molde, le Celtic, l'épouvantail parmesan qui fera bientôt pleurer un autre club français en finale européenne, le redoutable Deportivo La Corogne qui sera quelques années plus tard un de mes pires souvenirs de supporters devant la télé - et enfin le Rapid de Vienne.

1996 et on gagne notre première coupe d'Europe.

J'avais prévu de continuer mon récit mais en fait non tiens.
Je vous raconterais peut-être la suite dans une semaine.
Je reprendrai mon récit au moment où on gagne notre première coupe d'Europe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shoot@Matt
posté 26/05/2025 07:37
Message #14


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 133
Inscrit : 09/03/2009
Membre no 837
Tribune : Non précisée



Superbe initiative l’auteur, première fois que ce genre de topic est créé si je me trompe pas.

Pour ma part, personne ne m’a poussé vers le PSG, je suis né et j’ai grandi à Dunkerque et mon père aimait le foot sans être vraiment fan d’un club particulièrement.

Mon premier souvenir lié au PSG date de 1996, j’étais alors élève en CP et j’avais appris en classe de neige que le PSG avait perdu 6-1 contre la Juventus ..
Je sais pas pourquoi je me souviens de ça..

L’histoire d’amour a commencée quand j’avais 9 ans, un soir d’août 1997, j’étais alors en camping en Vendée et je me suis retrouvé dans la grande salle du camping devant l’écran pour un certain PSG-Steua Bucarest.
J’ai été transpercé par l’ambiance du stade, j’avais l’impression de sentir le cœur du parc à travers la télé.
Quel scénario incroyable en plus, l’un de mes plus beau souvenir déjà !

À partir de la, j’étais picousé au PSG et par la vie des tribunes que je suivais à distance puisque je n’ai jamais eu la chance d’être abonné au parc.
Jusqu’à mes 18 ans, je me saignais pour acheter les écharpes des différents groupes de supporter (sur eBay), j’ai une belle collection d’ailleurs smile.gif

Ça n’était pas aussi simple que maintenant de supporter le PSG en province à l’époque, beaucoup de raillerie de l’entourage ( et des guignols ������), cela a renforcé mon amour pour le club.
J’ai cependant donné l’amour du PSG à plusieurs potes de Dunkerque petit à petit, j’estime a voir fait mon taff ������
Tout cet attachement du PSG s’est créé aussi via la rivalité avec Marseille qui était très intense quand j’ai commencé à soutenir Paris.
Je me souviens du 2-1 au parc avec les buts de Simone/ Rodriguez, de la défaite au parc avec le plongeon de Ravanelli ou encore avoir pleuré après la défaite 4-1 au vélodrome alors qu’on avait ouvert le score par Christian.
J’ai eu la chance d’être au stade de France pour la finale PSG-OM en 2006, ce qui reste mon plus beau souvenir dans un stade.

Assez atypique, j’ai un demi frère qui vit près de Marseille depuis tout petit, ça donnait des débats assez sympathiques entre nous à l’époque (il y a plus de débat dorénavant ������).
Je me souviens avoir eu en cadeau de Noël une écharpe de l’OM par un de mes oncles vivant dans le sud lui aussi, on l’avait brûlé quelque semaines après avec mes potes smile.gif

Je m’arrête là, comme je poste rarement, j’en profite pour remercier Philo pour tout ce qu’il fait pour ce site, c’est aussi grâce à planètePSG et maintenant culturePSG que ma passion pour le PSG a commencée et perdurée, après tant d’année de galère et de combat smile.gif

Je serais dans les bars sur Paris samedi pour cette magnifique finale qu’on attend tous depuis toujours. En espérant pouvoir pleureur de joie « ô pour toi PARIS-S-G »
Profitez bien de la semaine, de samedi et des semaines qui suivent j’espère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 08:30
Message #15


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Tout ça est trop beau kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif

Ce topic dépasse toutes mes espérances. Merci à tous ceux qui ont déjà écrit. Très intéressant d'avoir des tranches de vie des années 1990, que je n'ai que peu ou pas connu.

Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 25/05/2025 21:29) *
J'ai zappé pas mal de choses mais dans les anecdotes "marrantes" j'étais parti en vacances avec ma meuf en août 2005, premier amour puis pour lui faire plaisir j'avais loupé PSG Nice, j'avais demandé à un pote de m'envoyer le score et évidemment ça mettait du temps.

Je disais à ma meuf ça pue ça a pas loupé défaite 2/1 j'avais dit lors de la dernière journée de vacances que c'était de sa faute après avoir lâché un putain mémorable dans le hall d'hôtel #bonneambiance

La passion pour un club de foot est quelque chose de complètement irrationnel.

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Citation (Babou1 @ 26/05/2025 01:44) *
Ce dont on ne se foutait pas par contre c'est les aspects plus noir du club, le racisme, la colere, le degout, mais le PSG etait/est aussi ça, pendant longtemps beaucoup de mal a digerer tout ça et une schyzophrenie pas facile a gérer mais tu choisis pas ta famille.
Post lycée, les deplacements, les delires au stade, les culturistes chomeurs à Balard, nos plus belles années de n'importe quoi.
Puis Leproux, la j'ai detesté mon club, j'ai detesté mon sang, j'ai perdu mon refuge et mes réperes. Perso le foot me definit, le PSG m'habite donc evidemment impossible de couper ni avec l'un ni avec l'autre que ce soit sur les terrains partout en IDF ou ailleurs, les stades, la TV ou surtout le PSG.
J'ai souhaité beaucoup de mal, j'ai eu la haine.
Puis le temps a fait son effet, il a fallu digérer, accepter comprendre la metamorphose du club, la mienne ( la notre?) également, on vieillit, on construit nos vies, on finit par revenir au parc assis. A la maison (ou en Europe un peu plus turbulents)
Je pense que je n'arriverais jamais a remettre les pieds au VA qui fut ma chambre de jeunesse avec tous mes posters pendant 12 ans mais on s'installe volontiers dans la chambre d'amis pour juste etre en famille.

Très intéressantes ces parties.

Le plan Leproux j'ai des souvenirs mémorables d'embrouilles avec ma famille, des potes, des connaissances, des trous du cul aussi. Quand je rencontrais quelqu'un qui me branchait genre "ils sont un peu cons vos supporters à se taper dessus entre eux" c'était un marqueur que de leur expliquer que ce plan était un énorme truc d'enculés, comme ça au moins on gagnait du temps.

Citation (Babou1 @ 26/05/2025 01:44) *
Ma premiere bagarre en primaire le directeur qui appelle mon daron et le soir meme privé de PSG/Barca finale 97, mon coeur est sorti de ma poitrine, meme mon pere a eu pitié de moi il m'a laissé regarder je suis encore choqué il a vraiment du avoir peur pour ma vie.

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Respect pour le daron implosion du tibia.gif

Vos messages mettent en avant des souvenirs de déplacements en parcage. Perso, c'est un truc qui me manque aujourd'hui : je ne l'ai fait qu'une fois, en Coupe de la Ligue à Guingamp en janvier 2010. Au-delà du résultat (élimination et défaite 1-0 sur un CSC de Sakho), j'en garde un sacré souvenir.

Baghib! torse nu par -3 degrés tout le match, à chanter tout du long en s'époumonnant wub.gif

Le retour en voiture en IDF avec lui, Philo et un quatrième (un lexa je crois ?) qui se targuait de sauter la meuf d'un de ses potes avec force détails. implosion du tibia.gif implosion du tibia.gif implosion du tibia.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 26/05/2025 09:40
Message #16


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 23,122
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



Tout d’abord je remercie Iaro pour l’idée de ce topic, c’est très sympa à lire, je kiffe les anecdotes et je trouve que ça a même un côté émouvant. cry.gif

Passionné de football depuis petit, mes 1ers souvenirs datent de 1989 et surtout la CDM 1990 avec Toto Schillaci, Roger Milla, René Higuita, Lothar Matthäus, Maradona, je collectionnais des images des joueurs dans les Vaches qui Rit et je complétais avec bonheur les albums Panini.

Le foot m’a permis de bien connaitre ma géographie et de développer ma mémoire, en CM2 je me souviens encore quand l’institutrice avait demandé à la classe de citer un roi célèbre, j’avais été le 1er à lever le doigt en répondant le Roi Pelé… j’ai encore la vision de surprise de Maitresse Colette en entendant ma réponse 😊

Mes parents me laissaient regarder la 1ère mi-temps des matchs, je me suis donc couché heureux ce 17 Novembre 1993, il faut avouer que le réveil a été plus douloureux….. ph34r.gif

Pendant toutes les 1ères années, je n’avais pas de Club préféré sachant que dans mon département ( 79, les Deux-Sèvres, dédicace à Ashura wink.gif ) le Club phare, les Chamois Niortais n’évoluait qu’en Division 2.

Les copains au foot supportaient en majorité Nantes, les rats voir Bordeaux.

J’ai commencé à supporter le PSG en 1993, l’époque Canal+, marqué par une toute génération de joueurs, Le Guen, Lama, Guérin, Roche, Ricardo, Rai, Valdo… wub.gif

Ils m’ont tellement fait vibrer notamment en Coupe d’Europe, le 3-0 au Parc contre Liverpool avec le but de J.Leroy, la demi-finale contre la Corogne et ce but de Youri et cette finale contre le défunt Trifon Ivanov avec cette patate de N’Gotty.

Quelle belle époque avec la Coupe de l’UEFA le mardi, la Coupe d’Europe des Clubs Champions le mercredi avec la 2ème partie de soirée de Roger Zabel et les fameux fauteuils aux couleurs des Clubs et enfin la Coupe des Coupes le jeudi.

Je me suis beaucoup intéressé au PSG et à son histoire et avec étonnement, j’ai compris que certains signes étaient faits pour que ce Club soit celui de mon cœur…

Tout d’abord, je suis né le 12 Aout 1982 ( bonjour à Doggy Pain au passage ! wink.gif ) , 12 Aout, un jour prédestiné, le même que le jour anniversaire de la création du Club.

Je suis donc né en 1982 et cette année, le Club a remporté son 1er trophée, la Coupe de France contre les Verts.

Le 1er match officiel a été disputé par le Club à Poitiers à 60 kms de chez mes parents.

Le 8 Mai 1996 , un immense bonheur, victoire en C2 contre le Rapid de Vienne, mon nom de famille est le même que le Stade de Bruxelles où nous avons donc remporté notre 1ère Coupe d’Europe.

J’ai une dernière anecdote mais je préfère la garder pour la fin…

Ma passion et mon amour du Club n’a cessé de croitre et ce malgré les moments difficiles, le fax de Bucarest, la Corogne, le 1-6 au Parc de la Juve en SuperCoupe d’Europe, les années Colony…, la terrible saison 2007 et 2008 et le dénouement heureux à Bonal, la défaite face à Auxerre en CDF, la baise de Aytekin à Barcelone. pogba_mini.gif

Je n’ai jamais lâché le Club mais je dois avouer qu’à 2 périodes, il m’est arrivé de faire l’impasse sur certains matchs, ce sont les 2 fins de mandat de Pochettino et Galtier avec des équipes aux antipodes de ce que j’aime voir. vahid.gif

Par contre, les souvenirs heureux j’en ai tellement, le but de Guérin face au Barça m’avait beaucoup marqué, le retour face à Bucarest et le show Léonardo, le slalom de Weah à Munich, le but de B.Rodriguez contre les rats, la victoire contre Twente, la victoire à Chelsea, le 8ème de finale à Liverpool, le 7-2 contre Rosenborg…….

Je me souviens encore le lendemain du match avoir attendu que tout le monde rentre dans la classe pour arriver un peu en retard et devant une prof médusée arrivé en moonwalk les doigts pointés sur mon maillot comme pour célébrer un but !


Au Lycée, il n’avait quasiment que des supporters des Rats ou de Nantes mais j’avais un pote qui supportait également le PSG. Le nombre d’heures qu’on a passé en cours à en parler tout en mettant au point nos schémas tactiques, le pied, c’est la période où je jouais à Football Manager ( jeu difficilement compatible avec une assiduité pour les devoirs ☹).
Pour en revenir à ce pote, il écrivait PSG partout, sur sa trousse, sa gomme, ses feuilles… à tel point que, sur son bulletin trimestriel, le prof d’histoire-géo avait écrit cette appréciation particulière « Fan du PSG mais pas de l’histoire », je vous laisse imaginer la tête de ses parents en lisant le bulletin…. laugh.gif

J’ai été au Parc une vingtaine de fois et j’ai eu la chance de fouler à 2 reprises cette pelouse.

En effet, mon ancien employeur, un courtier en assurances couvrait les risques de prévoyance des joueurs et nous avons été invité en 2005 et 2008 à participer au Tournoi des Partenaires.

Ce jour de 2005 où j’ai reçu ce mail de mon patron, j’ai cru d’abord à une plaisanterie et finalement c’était bien vrai, avoir la chance de se changer dans les vestiaires du Parc, rentrer sur la musique de P.Collins, fouler cette pelouse, j’ai réalisé un rêve de gosse pour ce tournoi de sixte. kratos77.gif

La seule chose qui m’a dérangé à cette occasion, c’est le fait que beaucoup de participants ne se rendaient pas compte de la chance qu’on avait, moi j’ai vécu ça à 1 000 % et rien qu’en n’y repensant j’ai des frissons.

La chance aussi a fait qu’en Coupe de France le PSG est venu plusieurs fois dans le 79 pour affronter Thouars ou encore mon Club Local les Chamois Niortais en Mars 2017, joli souvenir avec une météo dantesque, ce message de Philo « Cyba, tiens tes nuages ! » et ce ballon de Lucas qui fini sur la ligne de but de René Gaillard stoppé par la boue telle une action du Foot en Folie. edhelas.gif

L’arrivée de QSI en 2011 est une bénédiction, l’impression d’avoir décroché le Jackpot au Loto, je ne les remercierais jamais assez d’avoir tant investi dans notre Club et ce n’est pas fini, des fois il m’arrive de repenser à certains effectifs avec Sammy Traoré ou Jean-Eudes Maurice qui s’entrainaient dans un Camp des Loges vétuste, que de chemin parcouru.

Ma découverte de Culture par hasard en recherchant des infos sur les équipes de jeunes n’a fait que renforcer ma passion et c’est tellement bon de ressentir cet amour du Club sur le forum, de partager nos avis, nos debriefs, nos pronos, la vie serait tellement fade sans Culture et encore plus sans le forum.

Ma femme a dû s’adapter et je pense qu’elle a toujours un peu de mal à comprendre mon amour inconditionnel pour ce Club, quand je lui ai expliqué qu’il était désormais interdit d’acheter du gel douche « Le Petit Marseillais » elle a dû se demander si j’étais fou. mbia.gif

Je crois au signe du destin et cette saison devait être celle du Centenaire pour les Chamois Niortais qui ont malheureusement disparu alors oui, cette saison qui peut devenir LEGENDAIRE pour le PSG j’y crois.

Pour finir, ma dernière anecdote, je suis l’heureux Papa d’une petite fille prénommée Louisa, la bien nommée, alors j’en appelle aux cieux, faîtes que ce 31 Mai 2025 soit le plus beau jour de notre vie de Supporter.

41148013dff4d0.gif


--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeoS
posté 26/05/2025 09:44
Message #17


Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste)
***

Groupe : Members
Messages : 8,615
Inscrit : 13/07/2016
Membre no 10,594
Tribune : Non précisée



Que de belles histoires partagées wub.gif

Je n'ai pas la plume de certains forumeurs donc mon récit forcément moins bien raconté que les précédents mais je me lance.

Pour ma part je me suis intéressé au football après la coupe du monde 1998. Mon premier souvenir et quel souvenir. Ensuite je regardais un petit peu le foot mais je ne faisais pas attention aux équipes. Je me souviens juste que je voyais souvent une équipe en blanc et bleu ciel souvent perdre et du coup j'avais de la compassion pour eux comme à chaque fois que je les voyais ils étaient toujours tristes. ph34r.gif

Suite à ça, mon père un jour s'assoit et m'explique que lui, petit, il s'entrainait et assistait souvent à l'entrainement au camps des loges du Paris Saint Germain (il a grandi à Saint Germain en Laye, et en 1970 il avait 10 ans).
Il m'expliquait qu'il pouvait approcher les joueurs, Just Fontaine et son énorme cigare. C'est ici qu'a commencé l'histoire pour moi. Il m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas que je sois triste pour l'équipe blanche et bleu ciel.

Mes parents n'aimaient pas que je me couche tard, donc début des années 2000 j'ai suivi beaucoup de match à la radio, puis quand j'ai pu avoir une télé dans ma chambre, en mode télétexte/radio. Je flippais à chaque fois que les parents me chopent à ne pas dormir quand on marquait un but parce que je sautais sur mon lit et je voulais crier mais je devais tout faire en silence.

Pour mon anniversaire à 10 ans, je vois un paquet tout plat, tout mou, je me demande ce que c'est et j'ouvre et la je vois mon tout premier maillot rouge et bleu. Mon père me dit "retourne-le" : 21 Ronaldinho. J'ai tellement crié je m'en souviendrai toute ma vie. Je l'ai encore, le Opel s'est transformé en PEL (mais pas sur mon compte en banque).

Les années collèges c'est beau, on se pavane pas mal, on se fait un peu chambrer quand on est dans le ventre mou mais pas grave, on tabasse l'om très souvent, donc le lundi matin quand tu passes le portail, t'es droit comme un I et tu cherches tous les marseillais du regard pour les tailler du matin au soir, toute la semaine. En plus on ramasse des coupes de France, surtout celle de 2006 wub.gif.

Années lycées par contre, là c'est plus drôle, on végète en bas, l'horrible saison 2008, je me fais tailler presque chaque weekend, la menace de ligue 2 plane. Atroce. C'était tellement dur à ce moment, mais on n'abandonnera jamais. Comme disait Rohff "on supportera le PSG même relégué". Mais putain, c'était tellement rageant. Je pense qu'ici, on sait tous où on était et avec qui on était le 17 mai 2008. Irrespirable, moi j'étais avec le paternel, personne ne parlait. 1-0 pour nous, yes ! Puis la petite musique du multiplex, tout va très vite "Le PSG se remet en danger tout seul comme un grand" je crois que le commentaire dit une petite phrase comme ça, égalisation de Sochaux. C'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible. On ne peut pas descendre, pas nous. Et là le but de Diané, je saute, mon père saute on tombe dans les bras. Aller on tient jusqu'au bout putain.

Mes parents ne m'ont jamais laissé aller au Parc avant, ils étaient toujours inquiets de l'ambiance autour. Mais en 2010 j'ai 18 ans, j'ai mon permis fraichement obtenu. Mon meilleur pote (monégasque) m'envoie un message : "T'es chaud pour la finale de la coupe de France ce soir ?". Ni une ni deux, "Papa, maman, ce soir je vais voir Paris au Stade de France". Pas le choix, je dois aller voir ce match, ils comprennent et n'insistent pas. "Sois prudent".
Mon premier match du PSG, ça ne sera pas au Parc, mais finale de Coupe de France je vais pas cracher dessus, j'étais aux anges.

Ensuite QSI arrive, on prend une nouvelle dimension, je réalise pas trop encore. On me parle de joueurs avec lesquels je les voyais porter notre maillot que dans PES. Je déménage à Paris pour les études. Là commence ma petite histoire avec le Parc. J'habitais à 30 min, mon petit plaisir c'était de prendre les places de dernières minutes quand il en restait et d'aller solo au Parc les voir jouer. Quel stade merveilleux. Je n'ose pas imaginer lors de ses plus belles années mais quand j'en vois certains en parler ici, ça donne tellement envie.

Le premier titre de champion que j'ai vu de mes yeux, c'est la première fois que j'ai eu des larmes de joie "pour du foot" comme diraient certains. Pour Paris moi je dis.

La suite c'est l'histoire récente, la joie de tabasser la France chaque année, la douleur en LdC. Je vais pas m'étendre sur ça, on partage la même histoire.

Obligé de placer un mot pour Culture, je découvre le site et le forum vers 2014, je m'inscris 2 ans après, car autour de moi, j'ai pas d'amis parisiens, je peux jamais discuter ou partager l'amour du club avec quelqu'un à part le paternel. Donc ça sera sur un forum. Bientôt 10 ans déjà. Je suis personne ici, mais vous, vous partagez mon quotidien, et pour moi ça n'est pas rien.

Un peu moins joyeuses mais voici une petite histoire, fin des années 2010 je vis une descente aux enfers, dépression, alcool, drogues. Tout arrive soudainement et mentalement je m'effondre, pas préparé à une chute si brutale. Je me rattache à 1 chose, le PSG. Dans mon quotidien noir, y'a que 2 couleur qui viennent égayer tout ça, le rouge et bleu. Donc quand on dit "c'est que du foot". Non, pas pour moi. Ce club, il m'a permis de tenir dans les pires heures.

Et la petite anecdote rigolote pour terminer. J'étais sur un site et je discutais avec une rennaise un jour. Un matin on se décide de se voir, je prends la voiture, go à Rennes, 4h30 de route. Début d'aprem j'ai un pote qui m'envoit un texto pendant que je batifole avec la dame : "J'ai une place pour le match ce soir". Je prétexte la pire excuse pour rentrer en urgence dans la région parisienne. J'ai calculé si je pars maintenant j'ai le temps d'y être. Donc me voilà reparti dans l'autre sens pour aller voir le match ! C'était mon premier match au Parc en plus, on a gagné 6-1 contre Sochaux justement et première fois que je voyais Javier wub.gif.

Voilà mon histoire, en attendant, celle de cette semaine. Tous ensemble bien entendu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zorglub
posté 26/05/2025 09:56
Message #18


Terriblement humain
*****

Groupe : Members
Messages : 17,908
Inscrit : 23/03/2010
Membre no 1,600
Tribune : Viré du stade



Incroyable topic Iaro

Incroyables histoires des frères. Le genre d’histoires que je pourrai lire tous les jours.

Je pourrai pas remonter aussi loin que la plupart d’entre vous mais je me lance. D’autant plus que, même si aussi loin que j’arrive à remonter j’ai toujours kiffé le foot (j’ai par exemple des souvenirs de la Coupe du Monde 98 alors que j’étais encore tout gamin), je n’ai pas commencé par le PSG. Étant d’origine Kurde du côté Turc, le daron m’a d’abord transmis l’amour de son club, Galatasaray.
Moi c’était Ronaldo et Zidane à fond mais dès qu’on pouvait on regardait GS à la maison. Jusqu’à à un certain jour de décembre 2000 où Galatasaray reçoit le PSG.
C’est une discussion banale avec un camarade de classe qui a tout lancé. Mon camarade était Turc, supporter de Galatasaray, et on commence à parler du match, il me dit une phrase qui va me marquer, « je ne sais pas qui supporter ce soir, car en Turquie je supporte Galatasaray mais en France je supporte Paris ». C’est à ce moment précis que j’ai réalisé qu’on pouvait supporter deux équipes. J’ai décidé sur le coup que je ferai exactement comme lui, que s’il supportait GS et PSG en même temps c’est que c’était sûrement la meilleure chose à faire.
Le match se joue et j’en n’ai aucun souvenir.
Par contre, fidèle à mon nouveau vœu, je regarde les prochains matchs du PSG. Les couleurs, les images du Parc, déjà, les joueurs, j’aime bien ce que je vois.
Puis vient le fameux La Corogne-PSG. Mes premières larmes de supporter. Sans m’en rendre compte j’étais devenu supporter du club. Mais vraiment pour le coup, cette fois c’était pas juste pour faire comme mon camarade de classe.

Quand j’ai demandé mon premier maillot du PSG au daron, il a compris lui aussi à ce moment-là. GS était déjà loin derrière moi, mon cœur ne battait déjà plus que pour les Rouges & Bleus.

On enchaîne les matchs, les victoires, la défaite contre Geugnon où je comprends pas ce qu’il se passe, puis un jour arrive un certain Ronaldinho du Brésil, j’atteins encore un nouveau stade dans le supportérisme, je deviens complètement fou de ce joueur, je suis convaincu qu’il peut tout nous faire gagner. Je me mets à rêver du titre de Champion de France.
On se contentera d’une finale de Coupe. Deuxièmes larmes de supporter.

Les saisons passent et nouvelle discussion, au collège, avec un nouveau camarade de classe. « Il faut que tu t’inscrives sur un forum, y a des mecs qui font leur compo, crée-toi un compte et mets Benachour titulaire pour qu’il joue les prochains matchs » .
Ce camarade c’était Rémy (je sais que t’as un compte ici, la grosse bise si tu me lis wub.gif )
J’exécute la mission le soir-même après avoir quitté le collège. Le forum en question c’était AllPSG, un 15 avril 2005.
Je traînais déjà beaucoup trop sur internet à l’époque pour un garçon de mon âge, mais discuter du PSG tous les jours avec des supporters de toute la France, c’est exactement ce qu’il fallait pas me mettre entre les mains.
S’en suit des années à traîner sur tous les forums parisiens, et quand je dis tous c’est tous neokill@h.gif psgonline, infopsg, psg.fr, planetepsg… mais c’est vraiment sur All que je poste régulièrement. Pour la petite histoire j’avais un compte sur Planète mais jamais posté sur le forum, par contre j’allais tous les jours sur le site lire les articles ou regarder les vidéos de résumés des matchs.

Les saisons s’enchaînent et elles marquent mes plus belles années de supporter. Tous les jours au collège et au lycée avec les potes Parisiens et Marseillais, à se chambrer toute l’année, ça restera gravé à vie dans mon cœur.

Entre temps, Lorik Cana signe à l’OM. Troisièmes larmes de supporters. Je l’aimais trop ce sale traître.

Puis ça devient de plus en plus dur côté PSG alors qu’à Marseille c’est de plus en plus stylé. Entre potes je comprends, mais je comprends pas qu’à la télé on se foute de nous toute la journée dans Les Guignols et autres médias, alors que sur M6 avec Jean-Marc Ferri ça suce ouvertement l’OM pour des matchs de Coupe Intertoto.
J’adhère réellement à l’état d’esprit « No one like us we don’t care » à ce moment-là. J’ai compris, on sera seul contre tous, à la télé ils ont choisi leur camp et c’est celui de l’ennemi. On fera sans.

Les matchs de merde s’enchaînent et on est de moins en moins dehors à porter le maillot parisien.
J’ai une confidence à faire, j’ai raté volontairement un seul match du PSG au cours de ma vie, et c’était le Sochaux-PSG de 2008. Encore aujourd’hui j’ai du mal à expliquer ma réaction mais j’étais incapable de regarder ce match. J’ai attendu la fin du match pour voir le score. Caca-culotte depuis le début smoke2.gif

Après ça, une nouvelle étape dans ma vie de supporter, celle d’un abonné au Virage Auteuil. Auteuil Rouge wub.gif
Mes premiers deps, mes premiers tifos, mes premières embrouilles, quelle époque de merde wub.gif c’est à ce moment-là que j’entends parler de CulturePSG, on me dit que ça parle tribunes là-bas. Je m’y inscris aussitôt.
Puis ce triste soir de février 2010. Un fin de saison indescriptible, la moitié de la tribune IDS, les groupes dissouts, un mort en face donc on sait tous très bien qu’aucun retour en arrière n’est possible… le Plan Leproux. Le boycott… c’est l’année la plus dure de ma vie de supporter. Je déteste ce qui est en train de se passer. Pour la première fois de ma vie je déteste mon club, c’est une sensation hyper étrange. Je mettrai un peu de temps à m’en remettre (en vrai, au premier dribble de Ménez), certains de mes potes lâcheront totalement, d’autres mettront littéralement 10 ans avant de reparler du PSG…
Encore aujourd’hui je le sais qu’un truc s’est cassé ce jour-là, mais heureusement pas totalement.

Les années passent et QSI arrive, anecdote hyper perso mais j’ai un très proche cousin, avec qui j’ai grandi, qui va en prison à ce moment-là pour une grosse connerie, premier appel au téléphone avec lui « au moment où on peut enfin tout gagner je me retrouve enfermé, je suis trop con ». Heureusement il ne rate que quelques titres, il ressort pour Demba Ba ce con.

Premier titre de Champions de France, un sentiment assez fou. Un moment que j’ai attendu toute ma vie, assez dingue à vivre. Grosse fête sur les Champs. C’est d’ailleurs ce soir-là que j’en profite pour couper définitivement les ponts avec une certaine frange de supporters, définitivement trop des cas sociaux pour moi.

Les années passent, les titres s’enchaînent. De nouvelles rencontres.
Au sein de mon premier taf, dans un service voisin, il y a un Italien, très grand, un ancien, que tout le monde respecte, il fait un peu Le Parrain. Il supporte la Juve et tout le monde le sait. Un ou deux ans après, je rejoins ce service. Premier jour, premier échange avec lui. Il sait que je supporte Paris. Très vite, il amène la discussion autour de la Juve, et attend de moi que je prête allégeance à la Juve, comme tout le monde ici. Je lui parle très vite du Calciopoli et lui rappelle très vite qu'ici c'est Paris. Je crois que c'est la première fois qu'on manque de respect à la Juve devant lui, dans son royaume, mais je crois surtout qu'il a apprécié parce qu'encore aujourd'hui, bien qu'à la retraite, on s'écrit à chaque défaites de nos clubs respectifs neokill@h.gif
Grand moment en 2017 lors du match aller contre le Barça, il avait parié une très grosse somme sur le Barça devant moi, je l'avais pourri après le 4-0. Il m'a pas raté au retour et cette putain de remontada.
Le plus gros traumatisme de ma vie. Bizarrement, j'ai pas pleuré ce soir-là.
Je ne sais plus si c'était le lendemain ou le surlendemain, mais l'OL jouait en Europa League, son match aller, et l'avait gagné. Je tombe sur l'après-match, interview de Valbuena au bord du terrain « on va pas crier victoire trop vite, on a vu ce qu'il s'est passé pour un autre club » avec un petit sourire en coin, c'est trop, je craque. Quatrièmes larmes de supporter. Je me jure que ce sont les dernières.

Les années passent, des nouveaux tafs, des nouvelles rencontres, des nouveaux titres, des nouvelles désillusions. Je rencontre une petite alternante au sein d'un taf, son père est abonné en loges, elle va souvent au Parc avec lui mais s'en tape un peu, si ce n'est qu'elle trouve le Parc hyper beau. Petit à petit, je lui transmets la passion, je lui fais toute sa culture PSG, aujourd'hui c'est une vraie passionnée, elle ne rate plus aucun match, et c'est elle qui m'a dégotée des places pour mes potes et moi pour la finale au Parc wub.gif

Je sais pas trop comment terminer ce post, juste que j'ai adoré le faire, autant que j'ai adoré lire les vôtres. J'ai encore envie d'en lire d'autres.

Pour essayer de conclure, ça peut paraître con, mais si jamais on la gagne, au milieu de toutes les pensées que j'aurai, il y en aura pour des pseudos, des avatars. Les forums ont vraiment marqué ma vie de supporter. J'ai rencontré énormément de personnes via ces espaces, certains sont devenus des frères, d'autres ont disparus, mais je n'oublie personne. Si des gens me reconnaissent, sous le pseudo Abuzor (j'avais 13 ans neokill@h.gif ) ou celui-ci, fièrement renommé par le papy Ricky, la bise à vous wub.gif


--------------------
"Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 10:14
Message #19


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Merci cyba79, sacré post wub.gif

Citation (cyba79 @ 26/05/2025 10:40) *
Ce jour de 2005 où j’ai reçu ce mail de mon patron, j’ai cru d’abord à une plaisanterie et finalement c’était bien vrai, avoir la chance de se changer dans les vestiaires du Parc, rentrer sur la musique de P.Collins, fouler cette pelouse, j’ai réalisé un rêve de gosse pour ce tournoi de sixte. kratos77.gif

Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à la seule fois à ce jour où j'ai assisté à un match en loges au Parc, avec mon père, je crois en septembre 2003.
J'ai fait une photo avec Eric Cubilier, qui venait d'arriver et qui était blessé.
Je n'avais jamais repensé à ce moment depuis bien 15 ans neokill@h.gif

Citation
Pour finir, ma dernière anecdote, je suis l’heureux Papa d’une petite fille prénommée Louisa, la bien nommée, alors j’en appelle aux cieux, faîtes que ce 31 Mai 2025 soit le plus beau jour de notre vie de Supporter.

41148013dff4d0.gif

kratos77.gif

Mon fils (je n'ai qu'un enfant et je n'en aurai sans doute pas d'autre) est né le 18 avril 2022 à 5h du matin, soit 6h après qu'on ait tartiné l'OM 2-1 au Parc (buts de Neymar et Mbappé) pour la je ne sais combientième fois d'affilée. Je n'ai pas vu le match mais l'essentiel n'était pas là. En tous cas ça s'appelle être bien né. wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pauloo
posté 26/05/2025 10:21
Message #20


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,734
Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917
Tribune : Non précisée



Magnifique topic kratos77.gif

Je ne ferais pas aussi complet que vous, pour ma part, je suis d'abord tombé amoureux de ce sport en 1998, à l'âge de 8 ans.

Le premier match que j'ai vu de ma vie est la finale France - Brésil, forcément difficile de ne pas accrocher avec ce sport merveilleux.

Après avoir visionné "Les Yeux dans les bleux" environ 2 fois par jour pendant 6 mois, je me suis d'abord retrouver à "supporter" Monaco car il y avait Barthez, Henry, Trezeguet... et que leur maillot était joli ph34r.gif

Mon amour du PSG est venu tout naturellement, mon père commencant à m'emmener au Parc devant mon interêt grandissant pour ce sport.

Mon premier match, de mémoire, était un PSG Lille en saison 2001/2002, pas un grand match 0-0 score final, mais mes premiers souvenir et ma découverte du Parc.

Le match qui me reste en souvenir reste le PSG Rennes de cette même saison, une victoire éclatante 3-0, et la découverte d'un joueur particulier, Ronaldinho...

A partir de là, ce fut le grand amour, aux oubliettes Monaco, mon club c'est le PSG ! J'allais au parc 3, 4, parfois 5 fois par saison, en fonction du bon vouloir du papa et de mes résultats scolaires.

Mes souvenirs les plus marquants de cette époque pré-qsi resteront
1) Ce PSG-Rennes, ou l'amour à commencé
2) Le PSG-OM avec les jeunes envoyés pour je ne sais plus quel raison, je m'attendais à voir un déluge de but, au final 0-0, ma première vraie déception
3) Un PSG-Lens un soir de Saint Valentin ou j'avais réussi à emmener ma copine de l'époque et que nous sommes passés sur les écrans géant du stade nozdormu.gif (0-0 au final, un match AFFREUX neokill@h.gif)
4) PSG - St Etienne, dernier match de Pedro au parc, lutte pour le maintien... je n'ai jamais autant eu la boule au ventre de ma vie. Stressé comme pas possible durant tout le match, j'ai encore dans les tripes ce ballon qui traine dans la surface à 0-1, et Jeremy Clement qui vient la taper n'importe comment mais de toute ses forces pour l'envoyer au fond, égaliser, et nous sauver un point si précieux ... l'explosion de rage du stade !

Quand je n'étais pas au stade, je ne ratais évidemment pas un match à la télé, ou à la radio quand c'était le dimanche soir et que je n'avais pas la permission de veiller. Le premier souvenir qui me vient est ce PSG - OM avec Fiorèse qui inscrit le but de la délivrance en toute fin de match, son poster à fini totalement déchiré et froissé de toute part tellement j'ai célébré ce but avec lui.

J'ai aussi en souvenir cette formidable saison 2003/2004, on finit 2ème à 3 points de Lyon. Fier, mais aussi frustré.
Je n'avais pas pu voir le dernier ou l'avant dernier multiplex, je me revois encore à la "boom" de je ne sais absolument plus qui car j'en avais rien à foutre je voulais voir le match mais obligé de faire du social, en train de suivre les résultats sur mon téléphone et cette déception de constater que le titre va nous échapper.


Puis vient l'époque QSI, couronné de succès on les connait tous.
Cette époque coïncidant avec mes débuts dans le monde du travail, je me suis abonné en quart de virage avec mon cousin pendant 4 ans, à l'arrivée de Zlatan.
Quel plaisir de nous voir dérouiller toute la ligue 1 week-end après week-end.
Mon souvenir le plus marquant reste notre retour en LDC, tout le stade n'attendait que ça, quels frissons lorsque l'hymne à retenti pour la première fois, comme une explosion de joie qui m'en soulève encore les poils. Quand je pense que dans quelques jours nous la soulèverons peut être ... wub.gif

J'ai aussi en souvenir ce PSG - Barcelone ou on fait 2-2 grace à Blaise qui égalise en toute fin de match, mon cousin était parti depuis 30 secondes pour ne pas galérer dans les transports, je me souviens encore de recevoir ce sms juste après le but : "Et merde... mais putain trop bien !!" neokill@h.gif

Ayant déménagé depuis un peu plus de 6 ans, ma passion de supporter se vit désormais a la télé, avec un match de temps en temps au stade en fonction des possiblités, mais la passion reste la même.

Je termine avec une anecdote :

Ete 2006, j'ai 16 ans et je pars en "séjours jeune" pour 15 jours.
Me voila à l'aéroport, à attendre mon embarquement, je file à la boutique pour m'acheter mon exemplaire de 100% PSG.
Je sors de la boutique magazine en main, et je lève la tête, croisant le regard à 10 mètres de moi de ... Rudy Haddad, qui me regarde, regarde mon magazine que je tenais en main, voit mes yeux écarquillés au possible, et me fais un clin d'oeil.
Je tourne la tête, et que vois-je... Alonzo, puis un autre, puis un autre... bref, tout l'effectif qui déboule devant moi.
Ils prenaient leur avion pour un stage de préparation, et cerise sur le gateau, nous avions la même file d'enregistrement. Je me retrouve à faire la queue 15/20 min avec toute l'équipe, à écouter leur discussion, totalement sur un nuage wub.gif
Seul petit regret, c'était le stage de début de saison et les internationaux n'étaient pas conviés. laugh.gif


--------------------
⭐⭐
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 10:24
Message #21


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Citation (NeoS @ 26/05/2025 10:44) *
Pour mon anniversaire à 10 ans, je vois un paquet tout plat, tout mou, je me demande ce que c'est et j'ouvre et la je vois mon tout premier maillot rouge et bleu. Mon père me dit "retourne-le" : 21 Ronaldinho. J'ai tellement crié je m'en souviendrai toute ma vie. Je l'ai encore, le Opel s'est transformé en PEL (mais pas sur mon compte en banque).

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Magnifique post encore wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 10:51
Message #22


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Ouiiiiii Zorg kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif

Citation (Zorglub @ 26/05/2025 10:56) *
Les matchs de merde s’enchaînent et on est de moins en moins dehors à porter le maillot parisien.

Totalement vrai ça. Je me rappelle encore la gueule médusée de mes potes quand je me suis pointé au lycée avec mon maillot domicile le lendemain de PSG/CSKA en décembre 2004 laugh.gif

Ton message sur la période début d'année 2000 me rappelle ce jeu de société :



Qui se souvient que l'image du jeu avait été détournée (par les Guignols je crois) avec la photo de Luis Fernandez pour se foutre de sa gueule avec ses compositions d'équipe totalement baroques lors de son deuxième passage sur le banc ? neokill@h.gif

Si quelqu'un l'a, je suis très preneur de la récupérer.

Merci Pauloo wub.gif

Citation (Pauloo @ 26/05/2025 11:21) *
Quand je n'étais pas au stade, je ne ratais évidemment pas un match à la télé, ou à la radio quand c'était le dimanche soir et que je n'avais pas la permission de veiller. Le premier souvenir qui me vient est ce PSG - OM avec Fiorèse qui inscrit le but de la délivrance en toute fin de match, son poster à fini totalement déchiré et froissé de toute part tellement j'ai célébré ce but avec lui.

Mais oui bien sûr, quel final et quel vol, on n'avait quasiment pas attaqué du match avant ce but du 1-0 de la 87ème minute cool.gif

Encore plus détestable à posteriori que ça soit Fiorèse qui l'ait marqué. Sincèrement j'ai vomi© vahid.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 26/05/2025 11:21
Message #23


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 62,177
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



Très beau topic.

Je vais pas faire trop trop long car je suis sur tel et j'écris moins bien que sur ordi. Team vieux du coup un peu neokill@h.gif qui peut faire comprendre que le rapport au PSG est également ancien, ancré, profond malgré nos vies qui ont ô combien changé depuis qu'on se parle notamment sur ces forums.
J’en connais certains d’entre vous, simplement à la lecture de vos messages ou bien d'autres même quelques fois "dans la vraie vie" depuis plus de 25 ans quand même ! Et parfois ce forum, ces habitudes qu'on y a pris (Planète puis Culture) ont été plus importantes que le déroulé de la saison en lui-même du PSG. On a encore perdu mais bon allez, on va aller se retrouver avec les semblables potos de Planète et Culture et ça va aller mieux. Et ça va repartir...

Tant de chemins parcourus depuis, pour chacun d’entre nous (de l’adolescence à nos 40 piges pour bon nombre), pour notre club aussi bié évidemment. Des souvenirs reviennent d'ailleurs parfois via des anecdotes à la con, des privates jokes etc. Et là que tu vois qu'on a tissé un truc aussi tous ensemble, un réseau de potes en parallèle, de fort. J'ai été vraiment touché quand j'ai appris que Philo avait son accred pour Munich à la finale. Il n’y a pas beaucoup de personnes sur cette planète (ou sur Planète) qui le mérite plus que lui wub.gif Dieu est grand, il va nous ramener notre petit chauve du 78 accointances londoniennes avec le trophée qu'on attend tous. Et j'aurai ces flashbacks des déplacements avec Philo et les fines équipes pour aller voir les jeunes à Tarbes, je ne sais où (Alençon?) voir les pro en prepa où je dois niquer une porte pour sortir des vestiaires, chercher des bonnes grosses saucisses blanches à becter dans l'est face aux golgoths havrais, poursuivre et faire peur à Bahebeck alors qu'on voulait juste savoir ce qu'il avait et qu'il joue la finale, demander à des locaux de se concentrer pour nous indiquer les meilleurs itinéraires... Une grosse pensée à Baghib! aussi, nos matchs ensemble, le déplacement à Seville où on devait se cacher et dans le stade on vient direct nous voir "vous êtes Parisiens"... "euh on sait pas" neokill@h.gif

Putain rêver de la LdC... Même si ma génération y a cru en 1995, par la suite c'était plus dur d’y croire neokill@h.gif hormis la dernière décennie forcément. Mais on a vécu 15 ans pas toujours faciles quand même neokill@h.gif

Pour l'occasion, je vais vivre ça au Parc. Munich s'annonçant vite compliqué, je me devais de vivre ça au Parc. Avec mes potes avec lesquels j'étais abonné lors de la fameuse période compliquée, de nos 18 ans au plan Leproux. 6 ans de n'importe quoi parfois mais avec des souvenirs marquants. Au stade donc, nos retours dans notre bon vieux 91 sans aucuns mots parfois, des analyses tactiques, des critiques de fou, des "faudrait faire ceci, cela" aux "ca sert à rien de toute, on est dirigés par des peintres" mais vite aussi repris par des "mais si on signe lui, putain ca pourrait quand même le faire, au Parc ce serait fou", etc.

Bref, je vais retourner au Parc avec mes gars sûrs et ça me touche rien que d'y penser. On y est pas retourné ensemble depuis 2010 et Montpellier... 15 piges putain, nos vies ont tellement changé (et Dieu sait à quel point je pouvais aller au Parc facilement depuis cette période neokill@h.gif ).

Je sais que la première personne que je vais appeler, peu importe le verdict de la finale sera mon père, en proie à des soucis de santé donc il regardera tranquillement la finale dans notre bon vieux 91 et si jamais la victoire est au bout, je sais qu'on va pleurer tous les deux au téléphone.
La passion du PSG, c'est lui. Lui qui s'est mis dirigeant quand j'ai commencé le foot, lui qui a fait en sorte que j'aille régulièrement au Parc depuis les débutants et les fameuses places du Conseil régional aux clubs d'IdF. Lui après, voyant que ca prenait, qui a fait en sorte que j'aille à une dizaine de matchs/saison avant que je devienne en âge de me débrouiller seul.
Depuis 1992-93, mes 7 ans donc, le PSG c'est spécial. "Ce n'est que du foot" de mes copines, amis... ou même ma maman voulant me raisonner un peu voyant parfois ma peine... mon père tapait son plus beau clin d'œil et voilà, je disais OK à la mama mais je savais qu'on me comprenait à la maison et pas grave, on va y arriver et ca va aller.

Le PSG a été aussi pour moi mes premiers voyages. Parce que oui, à l'époque, pour des petits de cités de la banlieue sud, aller à Paris était une petite aventure et c'était une plongée dans un monde bien différent de notre quotidien. Pour un gars comme moi qui a voyagé partout à travers le monde aujourd'hui, ça me fait sourire que c'était le Parc comme premiers petits "voyages".

Justement pendant mes années des voyages, je me suisbtoujours debrouillé pour mater les matchs en direct. Celui face à City au fin fond de l'Indonésie putain, la finale de CdF face à Marseille où je réveille involontairement l'hostel sur un but, mon pétage de câble il n'y a pas si longtemps au Costa Rica sur la faute de Benzema sur Donnarumma... Lire Culture m'apaisait alors. On était tous dans le même bateau. On se comprenait. Depuis tellement d'années.

Non vraiment on mérite trop d'aller la chercher cette putain de Coupe. Et de savoir chacun d'entre nous heureux, après tout ce qu'on a vécu, me rendrait encore plus heureux que ma joie personnelle, familliale ou d'avec mes amis proches.

Ce post est putain de décousu mais on s'en fout, simplement allez Paname, faites-le aussi pour chacun d'entre nous wub.gif

Edit : J'oublie le passage où si je suis chopé et interdit de stade, je ne peux plus aller travailler neokill@h.gif 41148013dff4d0.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morad1980
posté 26/05/2025 12:10
Message #24


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,117
Inscrit : 12/11/2011
Membre no 8,185
Tribune : Non précisée



Citation (D'Alessandro @ 26/05/2025 12:21) *
Je sais que la première personne que je vais appeler, peu importe le verdict de la finale sera mon père, en proie à des soucis de santé donc il regardera tranquillement la finale dans notre bon vieux 91 et si jamais la victoire est au bout, je sais qu'on va pleurer tous les deux au téléphone.
La passion du PSG, c'est lui. Lui qui s'est mis dirigeant quand j'ai commencé le foot, lui qui a fait en sorte que j'aille régulièrement au Parc depuis les débutants et les fameuses places du Conseil régional aux clubs d'IdF. Lui après, voyant que ca prenait, qui a fait en sorte que j'aille à une dizaine de matchs/saison avant que je devienne en âge de me débrouiller seul.

Magnifique, et bravo à tous ceux qui partagent leur passion du PSG de père en fils.
Moi, j'aurais aimé transmettre ça à mon fils de 6 ans aujourd'hui, mais il est "dans son monde"...
Franchement, je suis ému de lire ça, car c'était mon rêve de partager cette passion avec lui.
Mes filles, depuis leur plus jeune âge, je leur ai inculqué qu'il fallait aimer le PSG et rien d'autre surtout pas Marseille !
Mais ce sont des filles, elles n'ont pas la passion du foot.
Mon père non plus ne l'avait pas. Je me suis construit tout seul dans cette passion, et je l'ai transmise à mes deux petits frères.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wakabayashi
posté 26/05/2025 12:23
Message #25


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 10,141
Inscrit : 18/10/2009
Lieu : compiègne
Membre no 1,282
Tribune : Canapé



Vraiment incroyable ce topic, les anecdotes, les souvenirs, les matchs. Merci, j'ai aussi pas mal d'anecdotes, comme tout le monde, comme ces avants matchs ou je me retrouvais seul à aller prendre ma bière d'avant match aux 3 obus et on finissait par retrouver des gens qu'on connaissait du lycée, du taf, pour finir par former un petit groupe qui finissait pas loin d'une dizaine de personnes parfois.

Y'a eu aussi ces moments de communion dans les tribunes, à Auteuil bleu pour moi côté lutece falco, où tu te prenais dans les bras sur un but avec un mec que tu connaissais de nul part. Les avant matchs à écouter le AC/DC qui descendait des haut parleurs ou le i'm outta love d'anastasia, chaque fois que je l'entends, même si c'est rare, ça me ramène au parc et au clip sur l'écran géant.

Il y a aussi bien sur la présentation d'Anelka sur la pelouse, les Luis Luis, qui descendait des tribunes, le festival de Ronaldinho contre les rats, les matchs de Ronnie et Fernandez contre qui j'avais la haine parce qu'il le foutait sur le banc alors qu'on avait un génie incroyable.

On a eu une ambiance incroyable, c'est ça à la base qui m'a fait aimer le PSG et ses tribunes, c'était fou. Tout le monde était là pour la même raison, le PSG et on était tous là, à sauter tous ensemble sur les buts et à rager, traiter les mères de joueurs adverses (Porato il a pris cher neokill@h.gif, le Tony vairelles et sa coupe mulet aussi de mémoire), on arrivait même à traiter les mères de nos propres joueurs mais on les kiffait ces cons même si ils avaient 2 pieds gauches et la vision de jeu d'un joueur de céci foot. C'était notre club, nos joueurs.

je vais parler rapidement de mon pire souvenir de supporter, je pense que c'est Galatasaray, ça a été une horreur à l'extérieur avec les CRS qui courent et lattent n'importe qui et dans le stade, j'étais assez proche des supporters adverses qui avaient déchiré le filet et balançaient barres en métal, sièges, fumis sur nous. Quand je dis assez proche je crois que j'étais à côté de la sortie, sur la droite. Seul fois ou j'ai vraiment eu peur au parc.

Moi je me suis arrêté quand Ronnie est partie mais mon pote a continué jusqu'en 2010, il est resté dans la tribune jusqu'à la dernière seconde, on était ensemble au tel, il me racontait, j'étais plus en tribune mais ça m'a mis un coup vraiment. Ceux qui nous insultaient de facho, alors qu'ils l'étaient clairement plus que nous, ce plan injuste qui a détruit le rêve de beaucoup. Je trainai pas dans cette partie du forum à l'époque, n'étant plus abonné je ne me sentais pas légitime, moins en tout cas que ceux présents ce soir là.

J'ai aussi trainé sur pas mal de forums parisiens à une époque, je lisais planete mais je ne postais pas, j'étais dans un autre forum, et je me suis attaché à Culture, dés le début, même si on prenait cher au début quand on était pas connu; les montages, l'humour, l'ambiance beaucoup de choses m'ont fait resté.

Etre supporter du PSG ça a jamais été un truc simple et cette saison c'est 100% de bonheur, on la veut samedi, mais même sans, elle restera dans les annales des plus belles saisons du club, elle peut être la plus belle de toute. Plus que 5 jours, un match. Un seul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pathfinder
posté 26/05/2025 12:48
Message #26


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,450
Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862
Tribune : Non précisée



Ca ne va pas être aussi détaillé ou complet que les autres car le foot n'a jamais été un sport de passion avant mes 30/35 ans. J'ai grandi dans une famille de cycliste, mon père a couru avec Fignon une année et mon oncle courrait en 1et Cat (pour ceux a qui ca parle). Bref, le foot c'était pas trop dans la famille. J'ai donc grandi avec des vélos et les weekends sur les courses régionales, assez loin du foot.

Cependant, mon oncle étant coursier sur Paris, il travaillait pour différentes grandes entreprises, genre Chanel ou autre et recevait de temps en temps des places pour le Parc, genre 3 ou 4 fois par an. Comme c'était gratuit, on y allait, je devais avoir peut-être 10 ans a cette époque (1987/88) et je me souviens pas vraiment des matchs. Je me souviens (enfin je crois me souvenir, c'est peut-être faux) que mon oncle et mon père rentrait au Parc avec un pack de 6 bières qu'il posait sous le siège et buvait tranquille pendant le match. Ca a dure peut-être 3 ou 4 ans, puis mon oncle ne recevant plus de place, fini le Parc.

J'ai commence a m'intéresser au foot un peu plus tard lorsque le club de ma ville (Moissy-Cramayel) a commence a faire de bon résultats au niveau régional. Mon oncle, toujours lui, s'est pris de passion pour notre club Sénart-Moissy. J'ai donc commence a aller au stade avec lui pour voir l'equipe.

Ensuite, longue parenthèse ou ma carrière a été ce qui me motivait le plus jusqu'en 2011, quand QSI rachete le PSG mais surtout que Javier arrive au club. Pour moi, c'est un declic, cela fait 6 ans a cette date que je vis avec femme et enfants a étranger, dans different pays, et j'ai un peu la nostalgie de la France et surtout de ma famille. Je ne sais pas pourquoi, je ne saurais donner aucune explication rationelle mais a ce moment la, me reviennent les souvenirs du Parc etant enfant et je commence a suivre le PSG depuis mon canape et a lire Culture en anonyme.

Je commence a aller au Parc 2 ou 3 fois par an, souvent avec des clients (aussi avec ma famille, en generale un fois par an, jusqu'au Covid) pour les matchs de LDC (c'est ma boite qui rince). Ca va faire je pense environ 10 ans que je suis vraiment assiduement le club.

J'ai deux anecdoctes, toujours avec le meme client/ami Suedois.

En 2016, mon client a obtenu des places a Stanford Bridge pour le retour contre Chelsea. Seulement, il n'a pas obtenu de places en parcage donc on se retrouve avec les fans de Chelsea, on a meme du signer un papier qui disait qu'on etait supporter de Chelsea. On a mange dans le restau du stade, un repas plutot sympa et puis on est monte en tribune pour le debut du match. Sur le premier but de Rabiot, un groupe explose de joie pas tres loin de nous, le groupe a ete exfiltrer par les stadiers. Moi j'ai reussi a garder mon calme sur les 2 buts. Ensuite, quand on est sorti du stade, je me souviens des fans de Chelsea qui n'arretait pas de chanter un truc du genre "Fuck PSG", j'avais un grand sourire.

En 2017, pour le match contre Anderlecht, on arrive tous les deux a CDG environ 2h30 avant le debut du match et on a vraiment tres tres soif. On se dirige vers un bar et comme mon client n'avait jamais bu de pastis, j'en commande 3 pour chacun de nous plus une biere pour rincer. On a tellement picoler avant le match sur un tres court laps de temps qu'on arrive a l'heure pour le debut du match, on s'est endormi tous les deux une fois assis, on a juste vu la 2eme MT...

Pour finir, je dois dire que le foot a reveiller en moi un cote que ni moi ni ma femme ne connaissait de ma personalite, mon cote desagreable et injurieux avant, pendant et apres les matchs. C'est quelque chose que je n'ai pas en regardant du velo ou Formule 1, mais le foot et en particulier le PSG font ressortir ce cote, que j'aime parfois mais dont j'ai aussi quelques fois honte. C'est d'ailleurs assez triste car ni ma femme ni ma fille ne viennent voir la finale au Parc avec mon fils et moi, justement a cause de mon caractere. Elles seront sur Paris mais regarderont le match dans un bar ou dans notre AirBnB.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrappACouilles
posté 26/05/2025 12:52
Message #27


მორიგე ღმერთი
******

Groupe : Members
Messages : 33,543
Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226
Tribune : Non précisée



Je vais parsemer surtout mon histoire d'anecdotes

Je viens d'une famille qui ne s'intéresse pas au sport et encore moins au foot. Mon premier souvenir d'un match de foot c'est la finale de LdC 1991, mon père l'a regardée comme certains lambdas regardent les gros matches de CdM, comme il y avait un club français.

Et donc moi, innocent bambin, je suis dégoûté, j'ai peut-être même pleuré, quand Amoros rate son peno. J'y connaissais rien et je voyais juste qu'un club français venait de perdre et que mon père était déçu.
C'est probablement le tournant. S'il marque peut-être que je deviens ce type parisien supporter de l'OM vahid.gif

Quelques mois plus tard, pendant l'été je décide de m'intéresser au foot, je vois que Paris a une équipe, et en plus les résultats sont pas mauvais ! Je me rappelle d'une victoire contre Monaco cet été 91.
J'ai vraiment découvert et suis tombé amoureux du PSG avec l'arrivée de Canal donc.

Peu d'autres souvenirs de la saison 91-92.

92-93 : je me rappelle évidemment notre parcours européen, le retour PSG Real évidemment mais aussi l'élimination contre la Juve que je vois comme une injustice, tant les italiens truquaient et marquaient sur leurs demies occasions. Mes premiers PSG OM aussi.
Et la finale de C1. Deux ans plus tard c'est une éternité à cet âge. Et le petit gamin qui pleure quand Amoros rate son peno avait laissé la place à un parigot dépité quand Boli a marqué.

Dans les années qui suivent, me reste en tête nous épopées européennes, la frappe de Guérin, le 6/6 en 1995, Weah qui devient mon idole - j'étais puni pour Bayern - PSG, interdit de match, c'est mon frère qui est venu me raconter le but de Weah, je me le suis fait dans la tête toute la nuit avant de revoir le images le lendemain.
C'est aussi à ce moment là que naît ma haine d'Arsenal, du Milan, et peu a peu de tps les autres club que le mien.

Mais pour moi le foot à cette époque, les années 90, c'est surtout ça (attention ça va faire remonter des souvenirs)



Le multiplex radio. Je n'en loupais pas un. Je connaissais par cœur le nom de tous les correspondants et le club qu'ils suivaient. Je reconnaissais leur voix immédiatement. Y avait d'ailleurs Denis Brogniart qui suivait Caen.
Quand il y avait un but, je savais immédiatement sur quel stade il était marqué à la voix du correspondant. Montée d'adrénaline à chaque fois. Quand c'était sur le match du PSG, les meilleurs moments et plaisirs de gosse c'est quand un but était marqué dans le match du PSG, ces petits instants où tu essayes d'écouter le bruit du stade et la joie/déception du consultant pour savoir si on avait marqué ou pris un but.

C'était beaucoup plus simple quand on jouait a domicile "But au Parc !" tu savais très vite avec le bruit du stade. Par contre "But à Sochaux", la montée de stress quand tu te dis "putain c'est nous", et juste ensuite la joie/déception.
J'en ai passé des soirées avec ma radio. Peut-être mes meilleurs souvenirs de gosse.
Je me rappelle de toutes les voix de la vidéo ci-dessus, c'est émouvant en quelque sorte. Je me rappelle le vieux à Auxerre, le gars avec son accent à "Seuchaux", la voix fluette à La Meinau, etc

Et puis Jour de Foot. Après avoir dévoré le multiplex c'était l'étape obligée. Et l'Equipe du Dimanche avec Gilardi kratos77.gif

L'apothéose c'est le titre 94, la C1 95, et la C2 1996 même si la perte du titre ne passe toujours pas

Je vais pas repasser toutes les saisons une a une. Mes les années collège c'est CE pote qui supporte le PSG, le seul dans ta classe. Celui qui venait avec l'Equipe. C'est les étés à attendre l'équipe du jour pour les transferts et rumeurs.

Haïfa PSG en 98, je me pète le bras en jouant au foot dans la cour de récré. Je dis rien. Je rentre chez moi, douleur horrible, envie de vomir, je dis rien. Je me mets devant le match. Ma mère rentre, voit ma gueule pâle a faire peur a un mort, voit l'était de mon bras. Direction les urgences. Quelques heures plus tard je rentre avec un plâtre et découvre le résultat. Sale journée.

La dégringolade avec le départ de Denisot. Les années sont dures. Depuis le milieu des années 90 j'allais de temps en temps au parc, quand mon père avec des invitations du conseil régional et qu'il voulait bien m'accompagner (le foot c'est pas son truc), et c'est qu'aux alentours de 98-2000 que je commence à y aller sans lui (PSG Bordeaux 98 wub.gif) et avec des amis, et de plus en plus. Pas facile. Toutes les années 2000 c'est une longue agonie, souvenir d'un PSG Istres glacial, peut-être le pire match que j'ai fait.
Parsemé de petits moments de bonheur. L'année 2004 avec Vahid. Évidemment la coupe 2006.
Après la victoire, je suis de sortie avec des potes, on rencontre une américaine super jolie, Kaitlyn je crois. Elle me fait des avances (que je ne comprends pas vraiment, j'étais jeune et stupide) mais je suis si heureux et je n'en ai que faire. Mon pote me demande si c'est ok pour qu'il la baise, et j'étais tellement au 7e ciel que je n'avais besoin de rien de plus pour cette soirée, je l'ai allègrement laissé y aller. Et pourtant Dieu sait que je ne baisais pas beaucoup a l'époque ph34r.gif

Et puis les horribles années vers 2008. J'allais au boulot avec une écharpe PSG en hiver (l'écharpe BBRBB sans inscription), et un jour un mec de la sécu au moment où j'entre m'arrête "- c'est une écharpe du PSG ?" "- oui (je m'attendais à me faire chambrer surtout cette terrible année" "- c'est bien Monsieur vous représentez" kratos77.gif
Tous les jours quand je le voyais, on se regardait et un petit hochement de tête de solidarité.

Et puis QSI. Et tout change. En déplacement pro à côté de Valence, au printemps 2012, je discute avec un employé local, supporter de Lyon. Il me dit qu'on ne recrutera pas fort et qu'il ne croit pas à toutes ces rumeurs, on restera un club lambda. Je souris. Je savais déjà mais il n'avait pas compris. Parfois je repense à lui et j'ai envie de lui mettre la main sur l'épaule, compatissant.



Le soir du 6-1, c'est la seule fois où ma copine à l'époque m'a vu m'énerver. Elle a eu peur, peur de me parler, peur de me regarder. C'est le pire jour de ma vie de supporter. J'ai senti mon coeur se faire arracher, l'injustice triompher, le tout sous les rires, quolibets et vivas du grand public. Ça a été réparé depuis.

Mais samedi, c'est le petit gamin avec sa radio dans son lit qui va regarder le match. Alors ce sera pas Eugène Saccomano, Denis Brogniart, Hervé Bride, Christophe Sessieux, Jean Claude Jinsse, ou les autres hérauts de mon enfance, qui crieront à gorge déployée "BUT A MUNIIIIIICH" mais ils seront là quelque part dans un coin de ma tête, et les larmes de joie qui couleront j'en suis sûr seront aussi un peu pour eux 41148013dff4d0.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edji
posté 26/05/2025 12:59
Message #28


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,429
Inscrit : 19/08/2009
Membre no 1,208
Tribune : Non précisée



Citation (TrappACouilles @ 26/05/2025 13:52) *
Je vais parsemer surtout mon histoire d'anecdotes

Je viens d'une famille qui ne s'intéresse pas au sport et encore moins au foot. Mon premier souvenir d'un match de foot c'est la finale de LdC 1991, mon père l'a regardée comme certains lambdas regardent les gros matches de CdM, comme il y avait un club français.

Et donc moi, innocent bambin, je suis dégoûté, j'ai peut-être même pleuré, quand Amoros rate son peno. J'y connaissais rien et je voyais juste qu'un club français venait de perdre et que mon père était déçu.
C'est probablement le tournant. S'il marque peut-être que je deviens ce type parisien supporter de l'OM vahid.gif

Quelques mois plus tard, pendant l'été je décide de m'intéresser au foot, je vois que Paris a une équipe, et en plus les résultats sont pas mauvais ! Je me rappelle d'une victoire contre Monaco cet été 91.
J'ai vraiment découvert et suis tombé amoureux du PSG avec l'arrivée de Canal donc.

Peu d'autres souvenirs de la saison 91-92.

92-93 : je me rappelle évidemment notre parcours européen, le retour PSG Real évidemment mais aussi l'élimination contre la Juve que je vois comme une injustice, tant les italiens truquaient et marquaient sur leurs demies occasions. Mes premiers PSG OM aussi.
Et la finale de C1. Deux ans plus tard c'est une éternité à cet âge. Et le petit gamin qui pleure quand Amoros rate son peno avait laissé la place à un parigot dépité quand Boli a marqué.

Dans les années qui suivent, me reste en tête nous épopées européennes, la frappe de Guérin, le 6/6 en 1995, Weah qui devient mon idole - j'étais puni pour Bayern - PSG, interdit de match, c'est mon frère qui est venu me raconter le but de Weah, je me le suis fait dans la tête toute la nuit avant de revoir le images le lendemain.
C'est aussi à ce moment là que naît ma haine d'Arsenal, du Milan, et peu a peu de tps les autres club que le mien.

Mais pour moi le foot à cette époque, les années 90, c'est surtout ça (attention ça va faire remonter des souvenirs)



Le multiplex radio. Je n'en loupais pas un. Je connaissais par cœur le nom de tous les correspondants et le club qu'ils suivaient. Je reconnaissais leur voix immédiatement. Y avait d'ailleurs Denis Brogniart qui suivait Caen.
Quand il y avait un but, je savais immédiatement sur quel stade il était marqué à la voix du correspondant. Montée d'adrénaline à chaque fois. Quand c'était sur le match du PSG, les meilleurs moments et plaisirs de gosse c'est quand un but était marqué dans le match du PSG, ces petits instants où tu essayes d'écouter le bruit du stade et la joie/déception du consultant pour savoir si on avait marqué ou pris un but.

C'était beaucoup plus simple quand on jouait a domicile "But au Parc !" tu savais très vite avec le bruit du stade. Par contre "But à Sochaux", la montée de stress quand tu te dis "putain c'est nous", et juste ensuite la joie/déception.
J'en ai passé des soirées avec ma radio. Peut-être mes meilleurs souvenirs de gosse.
Je me rappelle de toutes les voix de la vidéo ci-dessus, c'est émouvant en quelque sorte. Je me rappelle le vieux à Auxerre, le gars avec son accent à "Seuchaux", la voix fluette à La Meinau, etc

Et puis Jour de Foot. Après avoir dévoré le multiplex c'était l'étape obligée. Et l'Equipe du Dimanche avec Gilardi kratos77.gif

L'apothéose c'est le titre 94, la C1 95, et la C2 1996 même si la perte du titre ne passe toujours pas

Je vais pas repasser toutes les saisons une a une. Mes les années collège c'est CE pote qui supporte le PSG, le seul dans ta classe. Celui qui venait avec l'Equipe. C'est les étés à attendre l'équipe du jour pour les transferts et rumeurs.

Haïfa PSG en 98, je me pète le bras en jouant au foot dans la cour de récré. Je dis rien. Je rentre chez moi, douleur horrible, envie de vomir, je dis rien. Je me mets devant le match. Ma mère rentre, voit ma gueule pâle a faire peur a un mort, voit l'était de mon bras. Direction les urgences. Quelques heures plus tard je rentre avec un plâtre et découvre le résultat. Sale journée.

La dégringolade avec le départ de Denisot. Les années sont dures. Depuis le milieu des années 90 j'allais de temps en temps au parc, quand mon père avec des invitations du conseil régional et qu'il voulait bien m'accompagner (le foot c'est pas son truc), et c'est qu'aux alentours de 98-2000 que je commence à y aller sans lui (PSG Bordeaux 98 wub.gif) et avec des amis, et de plus en plus. Pas facile. Toutes les années 2000 c'est une longue agonie, souvenir d'un PSG Istres glacial, peut-être le pire match que j'ai fait.
Parsemé de petits moments de bonheur. L'année 2004 avec Vahid. Évidemment la coupe 2006.
Après la victoire, je suis de sortie avec des potes, on rencontre une américaine super jolie, Kaitlyn je crois. Elle me fait des avances (que je ne comprends pas vraiment, j'étais jeune et stupide) mais je suis si heureux et je n'en ai que faire. Mon pote me demande si c'est ok pour qu'il la baise, et j'étais tellement au 7e ciel que je n'avais besoin de rien de plus pour cette soirée, je l'ai allègrement laissé y aller. Et pourtant Dieu sait que je ne baisais pas beaucoup a l'époque ph34r.gif

Et puis les horribles années vers 2008. J'allais au boulot avec une écharpe PSG en hiver (l'écharpe BBRBB sans inscription), et un jour un mec de la sécu au moment où j'entre m'arrête "- c'est une écharpe du PSG ?" "- oui (je m'attendais à me faire chambrer surtout cette terrible année" "- c'est bien Monsieur vous représentez" kratos77.gif
Tous les jours quand je le voyais, on se regardait et un petit hochement de tête de solidarité.

Et puis QSI. Et tout change. En déplacement pro à côté de Valence, au printemps 2012, je discute avec un employé local, supporter de Lyon. Il me dit qu'on ne recrutera pas fort et qu'il ne croit pas à toutes ces rumeurs, on restera un club lambda. Je souris. Je savais déjà mais il n'avait pas compris. Parfois je repense à lui et j'ai envie de lui mettre la main sur l'épaule, compatissant.



Le soir du 6-1, c'est la seule fois où ma copine à l'époque m'a vu m'énerver. Elle a eu peur, peur de me parler, peur de me regarder. C'est le pire jour de ma vie de supporter. J'ai senti mon coeur se faire arracher, l'injustice triompher, le tout sous les rires, quolibets et vivas du grand public. Ça a été réparé depuis.

Mais samedi, c'est le petit gamin avec sa radio dans son lit qui va regarder le match. Alors ce sera pas Eugène Saccomano, Denis Brogniart, Hervé Bride, Christophe Sessieux, Jean Claude Jinsse, ou les autres hérauts de mon enfance, qui crieront à gorge déployée "BUT A MUNIIIIIICH" mais ils seront là quelque part dans un coin de ma tête, et les larmes de joie qui couleront j'en suis sûr sont aussi un peu pour eux 41148013dff4d0.gif


Jean Cleutjens, plutôt laugh.gif

(je dévore tous vos récits, les yeux humides, j'ai besoin de deux bonnes heures pour pondre le mien, par contre...merci de ce topic, vraiment !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrappACouilles
posté 26/05/2025 13:05
Message #29


მორიგე ღმერთი
******

Groupe : Members
Messages : 33,543
Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226
Tribune : Non précisée



Citation (Edji @ 26/05/2025 13:59) *
Jean Cleutjens, plutôt laugh.gif

neokill@h.gif
Probablement vu qu'il commentait les matches du Nord avec sa drôle de voix. J'ai toujours cru que c'était jean Claude

Gérard Delorme a Auxerre et sa drôle de voix également.

Le gars a "Seuchaux" qui avait l'air d'être un vrai passionné, j'ai oublié son nom. JTAH le saura peut-être
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edji
posté 26/05/2025 13:07
Message #30


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,429
Inscrit : 19/08/2009
Membre no 1,208
Tribune : Non précisée



Citation (Iaropolk14 @ 26/05/2025 11:51) *
Ouiiiiii Zorg kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif


Totalement vrai ça. Je me rappelle encore la gueule médusée de mes potes quand je me suis pointé au lycée avec mon maillot domicile le lendemain de PSG/CSKA en décembre 2004 laugh.gif

Ton message sur la période début d'année 2000 me rappelle ce jeu de société :



Qui se souvient que l'image du jeu avait été détournée (par les Guignols je crois) avec la photo de Luis Fernandez pour se foutre de sa gueule avec ses compositions d'équipe totalement baroques lors de son deuxième passage sur le banc ? neokill@h.gif

Si quelqu'un l'a, je suis très preneur de la récupérer.

Merci Pauloo wub.gif


Mais oui bien sûr, quel final et quel vol, on n'avait quasiment pas attaqué du match avant ce but du 1-0 de la 87ème minute cool.gif

Encore plus détestable à posteriori que ça soit Fiorèse qui l'ait marqué. Sincèrement j'ai vomi© vahid.gif


Les Guignols, je ne sais pas, mais je me souviens surtout du blog "Paris sonne le glas" (hébergé par les Cahiers du foot) animé par quelques copains et qui avait lancé le psgzee, et dont je n'ai retrouvé que ces extraits :

"Créé par Luis Fernandez, les Editions du Glas présentent psgzee. Tu rêves de prendre en main les destinées de ton club favori et de réaliser tes propres compos ? Tu as vu Pierre-Alain Frau milieu droit et tu t’es dis, « mais bon sang de bonsoir, c’est extraordinaire, comment font-ils » ? Facile. Avec psgzee, choisis un joueur et lance les dés !

Les plus grands entraîneurs unanimes :


« Grâce à psgzee, j’ai pu repositionner Bruno Cheyrou en défense centrale» Guy Lacombe

« Je m’en sers même en cours de match » Laurent Roussey

« Si on tire un attaquant, on peut rejouer ! » Claude Puel

« Pour une fois, ce n’est pas l’entraîneur qu’on jette » Frédéric Hantz

« Et ça marche aussi pour le recrutement ! » Paul Le Guen

« Daniel Leclerc me les pique sans arrêt» Jean-Pierre Papin

« J’arrive enfin à déterminer le poste de Mathieu Bodmer» Alain Perrin

« A partir de là, c’est vrai qu’un match se joue souvent sur un coup de dés » Laurent Blanc

« Oui, je suis sérieux, le psgzee m’intéresse» José Mourinho"

ÉDIT : j’ai retrouvé le lien => https://cahiersdufootball.net/blogs/pourisi...8/03/07/psgzee/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
succo
posté 26/05/2025 13:08
Message #31


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 17,517
Inscrit : 18/05/2009
Lieu : 92
Membre no 992
Tribune : Non précisée



Superbe topic. Je vais faire concis me concernant.

Perso, premiers émois avec le PSG tout petit quand j'allais voir ma grand-mère qui habitait Boulogne, les soirs d'été je pouvais entendre les clameurs sur les buts quand la fenêtre était ouverte. Qu'une seule envie, mettre un jour les pieds là-bas. Rêve devenu réalité au début des années 90 via le taf de ma mère (j'avais dix ans), je crois que c'était les prémices de l'ère canal qui arrosait toute la région en billets. Me souviens avoir invité deux potes, on a passé le match à mater le virage et à demander à nos voisins de tribune comment ca faisait quand il y avait un but. On l'a vite compris sur l'ouverture du score de Christian Perez. Une claque. C'est bon on avait chopé le virus pour l'éternité.

Dès lors dès qu'on avait un peu d'argent de poche on mettait de coté pour pouvoir aller au Parc au match par match. Puis vint la bascule début 2000's avec le premier abo, en tribune G pendant 5 ans avant de migrer à Auteuil à coté du bloc Supras (en indep). Assiduité complète à domicile , en championnat comme en Coupes d'Europe (les types qui revendent leurs places aujourd'hui, AVFE). Viré comme un malpropre comme beaucoup après Montpel en 2010, j'ai toujours le track distribué en tribune avant le match.
Quelques déplacements sympathiques à mon actif mais pas légion non plus contrairement à d'autres ici. Mon point d'orgue restera la finale à Bruxelles. Grosse admiration pour ceux qui étaient impliqués à 100% dans le monde ultra, un mode de vie chronophage rempli de sacrifices.

Coté forum, présent sur Planète, avant de suivre notre guide à tous vers Culture et le plus sérieux des sites.

Ma feue compagne me disait s'en battre du foot, elle a pourtant sauté de joie lors de la qualif en finale lors du final 8, on ne me la fait pas, si tu es un vrai parisien ou parisienne ce club viendra toujours à toi si tu ne viens pas à lui. On a passé du Brel lors de ses obsèques, quand j'ai vu la bande-annonce de la finale j'ai compris qu'elle serait avec moi le 31. Niveau transmission, deux filles pas intéressées par le foot mais qui ont toujours été là pour soutenir leur papa (comme aujourd'hui). Faut pas se leurrer les mecs, on joue aux hools mais les meufs sont plus fortes que nous.

Bref merci pour vos histoires les reufs, vous êtes énormes. J'espère que le club saura nous rendre samedi tout l'amour qu'on a su lui porter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edji
posté 26/05/2025 13:11
Message #32


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,429
Inscrit : 19/08/2009
Membre no 1,208
Tribune : Non précisée



Citation (TrappACouilles @ 26/05/2025 14:05) *
neokill@h.gif
Probablement vu qu'il commentait les matches du Nord avec sa drôle de voix. J'ai toujours cru que c'était jean Claude

Gérard Delorme a Auxerre et sa drôle de voix également.

Le gars a "Seuchaux" qui avait l'air d'être un vrai passionné, j'ai oublié son nom. JTAH le saura peut-être


J'ai mis 20 bonnes années à comprendre son vrai nom, j'étais comme toi laugh.gif

J'entremêle perso les correspondants régionaux d'Europe 1 avec ceux de de France Inter (pour les vieux, le multiplex seulement sur les Grandes Ondes, bordel, après la météo marine...à chaque fois je me demandais qui pouvait bien écouter la météo marine...!), notamment le taré de Laval Thierry Ruffat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arf
posté 26/05/2025 13:12
Message #33


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 352
Inscrit : 10/08/2010
Membre no 1,854
Tribune : G rouge



Quelle idée ce topic, génial.

Par où commencer... ça sera surement désordonné, les souvenirs se bousculent, toute la vie dépend tellement de ce club bordel.

Issu d'une famille qui méprise le foot ("sport de manchots") et à vrai dire le sport en général, pas franchement destiné à suivre le foot. Mais mes parents ont cette idée absurde ayant 2 jeunes enfants de s'abonner à Canal + pour continuer à regarder des films.
Au final, ils n'ont bien sûr pas le temps de regarder de film, mais moi je commence à regarder le foot quand on est à la maison et à l'écouter à la radio dès qu'on est pas à la maison.
On est vers 93-94 et je n'ai que 2 objectifs dans la vie : que mes parents m'inscrivent dans le club de foot où mes copains d'école jouent et aller au Parc des Princes qu'on voit depuis chez moi au loin (j'habite sur le mont valérien).
Je suis complètement mono passion, je ne pense qu'à ça, à se parler à l'école de comment untel a marqué le weekend dernier, même si avec le peu d'écran à l'époque, c'est surtout beaucoup d'imagination.
Souvenirs très marquants derrière ma télé de PSG Parme et de PSG Steaua en particulier, mais surtout les cassettes EuroPSG 94/95, 95/96 96/97 sont toujours bien en vue chez mes parents et on a toujours de quoi lire ces putains de cassettes

Au final, aller au Parc prendra un peu de temps, mais un de mes oncles fan de foot finit par m'emmener en 96, à PSG Bastia.
Juste avant ça, je me rappelle du parcours européen du PSG en Coupe des Coupes, que j'ai regardé le match aller au Deportivo sans avoir à aller me coucher car mes parents faisaient je ne sais quoi. Et le but de Djorkaeff magnifique à la 90ème. Le retour c'est un weekend prolongé donc on est je ne sais où à la campagne, mais j'écoute le match à la radio, tellement stressé. Tellement impatient aussi de la finale...
La finale du 8 mai, avec ma casquette et mon écharpe tout seul devant la télé du salon, est aussi belle que le 12 juillet 1998, un vrai souvenir de gosse.
Bref, premier match au parc, Bastia, en J bleu bas, au 1er rang, avec Boulogne à ma gauche qui fait un bruit pas possible.
Il fait un temps pluvieux, on vient de gagner la coupe des Coupes et on ne peut plus gagner le titre. Mais on met une fessée à Bastia et je me souviens n'avoir regardé que les tribunes, le bruit, les mouvements de foules les baches.
Je rentre et je dis à mes parents que je veux y aller autant que possible et je ne sais pas si je connais le terme d'"abonné", mais c'est l'idée.
J'arriverai à me faire emmener au Parc quelques fois avant de m'abonner pour un autre PSG Bastia avec mon club de foot, pour un PSG Monaco en 00's ou on se fait corriger par l'équipe de Barthez et le PSG Metz de l'entre de tours en 2002. Riche idée de mon oncle de passer devant les Princes à 1h du coup d'envoi ce jour là...
Mes parents n'en peuvent d'ailleurs plus, je milite pour décaler voire annuler des vacances pour pouvoir être sur de voir un match. Une fois on rentre de vacances en août en avion un samedi soir. Entendant l'horaire de l'avion du retour, mes parents sont dépités quand ma seule réaction est "ah trop bien on va pouvoir voir jour de foot en rentrant".

Aussi, en tant que jeune joueur de foot, j'ai la chance de participer à l'équivalent de la Danone's cup au Parc (mais pour les poussins / U9) et de rencontrer Jimmy Algerino et Bernard Lama au Parc, un rêve de gosse de fouler la pelouse du Parc. On finit d'ailleurs 8ème sur 32, perdant notre dernier match de classement contre le PSG.

Les années 90's / début 00's se terminent plus mal qu'elles n'ont commencé, je me souviens de défaite comme celle d'Auxerre en coupe (1-4) entendues à la radio ou la déroute de la corogne en 00's. Il reste quelques jolis souvenirs, comme ce PSG OM du 4 mai 99. Comme beaucoup ici j'imagine à courir hurler dans toutes les pièces de l'appartement.
A 15 ans, ca y est, après moultes négociations, j'ai l'autorisation pour m'abonner. Mais pas en virage, une année en latérale tout seul et j'atterris en G rouge en 2003. Jusqu'en 2010, malgré les études, ca sera l'enchainement des saisons pas trop mal grâce aux coupes, et des saisons catastrophiques.
PSG Twentee bien sûr avec Luyindula qui passe devant le Virage pour se mettre devant le VAG, et tout le bazar dehors, d'autres gros souvenirs, comme la lutte pour le maintien, ce Toulouse PSG, 4 jours avec les potes du Gers et un parcage incroyable. Le 29 avril 2006 évidemment aussi...
Les déplacements, beaucoup de déplacements, encore mineur au départ, je me tire à Bordeaux en semaine ou Metz le weekend en expliquant à mes parents que je dors chez des potes, et ca passe à chaque fois. Miraculeux
Un premier déplacement à Nantes en 2003, pour assister au seul but d'Alioune Touré sous les couleurs du PSG. Puis un second, le dernier de la saison, tristement connu pour l'irruption de Guy Roux qui fait annuler un but d'Hugo Leal (but que personne n'a vu en parcage avec les pots de fumée ne mentons pas) mais surtout évidemment la première grosse bagarre rangée Auteuil Boulogne. A quitter le parcage à la 60ème dégoutés pendant que certains indep' s'amusaient avec une conception à eux du "Et 1 et 2 et 3..." devant des stadiers qui se marraient à moitié. Tu te demandes où t'as foutu les pieds, mais en même temps bien évidemment tu veux continuer.
Des souvenirs aussi particuliers de la victoire à Nissa merda en 2004, réduits à 10 et emmenés par Sorin l'invincible. Dans cette tribune en bois, dans un état second à tout retourner et à croire au titre en sortant du stade (on en était loin), heureux, on planait.
Ou du déplacement à Ajaccio en 2005, la première fois où mon groupe bâche à l'extérieur.
Partagé entre les déplacements massifs où on pouvait vraiment se faire entendre (comme on l'a fait à Schalke en 2008) et les déplacements intimistes au bout du monde, à Kayseri (et le but de la cuisse de Kezman) ou Kiev (les boulettes de Landreau) ou à Rodez pour se faire laver par une équipe de Nationale sous une pluie battante.
Finalement, ce qui compte le plus dans ces années 00's où tu n'espères pas grand chose sportivement, c'est d'être au plus proche, de faire parti de cette communauté qui vit au rythme du Paris SG, de ses joies ou ses désillusions, comme en 2009 ou après avoir perdu au Parc contre l'OM alors qu'on pouvait prendre la tête du championnat et que l'échauffement se faisait sur les incantations "PSG champioooonn" on retourne en prendre 4 à Toulouse, mais que le parcage continue d'encourager jusqu'au bout, déjà trop content de pas revivre une année aussi catastrophique la précédente (trop ivre aussi surement).
Parlant de l'année précédente, sochaux 2008, marquant bien évidement, un immense soulagement bien évidemment, content aussi que la saison se termine, d'avoir un break de tous ces matchs éprouvants. Le premier chant qui part à l'annonce du maintien "consanguins en ligue 2!" qui ne fera pas oublier les tensions internes encore et surtout cette saison catastrophique...

Quand je pense à tout ça, je pense aussi à ce OM PSG de grippe aviaire vécu à distance, car en stage à Londres, et surtout interdit en fait (mes parents qui essayent de me raisonner, qui me disent que vraiment c'est beaucoup d'emmerdes et que je devrais y réfléchir mais je m'en fous il n'y a toujours que ca qui compte)... Mais vécu par procuration avec les rumeurs, à espérer que les copains vont bien, que tous les PSG fans reviendront entiers.
Le début de la vie par procuration puisque le plan Leproux arrive dans la foulée. A ce moment, je pense que c'est fini, que je ne mettrai plus un pied au parc, que je ne supporterai plus jamais ce club.
Cette haine dure un temps, surtout la 1ère année, ensuite elle se transforme en mépris pour les nouveaux supporters du club, attirés par les millions et les grands joueurs.
Mais elle s'efface à l'instant où je quitte la région parisienne pour aller vivre à Zurich pour le taf. Et là, voir ces suisses allemands fan de Chelsea alors qu'ils s'appellent Baumgarten et qu'ils ont rien des rouquins décérébrés qui vivent sur leur ile, voir des gens qui connaissent rien à ta ville à ton club en parler, le critiquer fait ressortir le reflexe de clan, tu n'y peux rien, tu es parisien, ce club tu l'as dans la peau, et tu ne peux que l'accepter.
Comme ce soir de Barca PSG, où j'accepte de jouer un match avec mon club me disant que c'est plié après l'aller, qu'à la fin de notre match, les coéquipiers nous disent "c'est bon ca va le faire vous en faites pas". Que je me presse quand meme de rentrer pour arriver devant la télé à la 86eme. Et où ni mon coloc ni moi ne nous sommes assis, sonnés debout... Je me souviens qu'on ne s'est pas adressés la parole qu'on est chacun allés se coucher sans rien dire.

Je replonge petit à petit, je remets un pied au Parc, parce que mon frère insiste vraiment, en 2016 je crois pour un PSG Lyon. Puis, en fait, j'aime ca, donc j'y retourne pour un autre, puis un autre... Et je refais mon premier déplacement, à United en 2019. Encore dans le mode du passé, je me jette sur le filet sur le 1er but, qui lache et je finis dans la tribune handicapé 2.50m plus bas, et je vis la fin du match dehors, mais ivre de bonheur de retrouver les copains à la sortie du stade à rêver de la suite... (pas vacciné par 2017 manifestement, toujours aussi bête).
Et je finis par me réabonner en 2020 profitant du covid, je me mets d'abord en H Bleu bas me disant que c'est fini les conneries, que je suis mieux en latérales à bien voir le match. Au final, j'aurais fait seulement qlq matchs à ma place en plusieurs saisons, préférant revendre pour essayer d'aller à auteuil avec mes potes, parce que le foot, le Paris SG FC ne se vivent qu'avec intensité, avec le coeur et les tripes ©

Avec la vie de famille et les enfants en bas age, c'est dur d'aller à tous les matchs, donc je me concentre sur les gros matchs et notamment les matchs européens. Quelle émotion l'an dernier d'assister à PSG Barcelone déjà, un quart de finale de ligue des champions bordel, quand t'as connu les galères des 00's, c'est une chance inouïe... Le dénouement n'est pas heureux, mais je recommence à prendre mes habitudes au stade, à m'y sentir à nouveau chez moi, bien qu'avec beaucoup plus de distance, bien que le stade paraît si aseptisé maintenant.
Et cette saison, je bascule à Auteuil finalement, l'occasion de retrouver quelques copains de longue date (et celle de voir le PSG aller loin en coupe d'Europe qui permet de recroiser Philo non loin de l'Emirates :-)) et de supporter mon club aussi activement que possible.
Après la défaite face a l'athletico, on avait d'ailleurs coché la date de Stuttgart comme le déplacement à faire. Celui qui conditionnerait la saison. Et au final, ce fut surtout une formalité, car c'est une semaine plus tot, face à City que le pivot s'est fait. On était au fond du seau et ceux qui étaient au stade je pense le savait, ce match changeait tout à notre saison...
A raison et donc là, je suis toujours ce gamin de 8-9 ans qui était devant la finale de la Coupe des Coupes, je n'ai qu'une hâte, être à Munich samedi, et j'espère vraiment qu'on entrera dans une nouvelle galaxie.
Et je penserai aux passionnés qui sont partis trop tôt pour vivre ça, qui auraient surement rêvé d'y être (je pense en premier lieu à mon pote Toinou mais ca vaut pour tous les autres), à tous ceux qui n'ont pas eu de billets mais auraient mérité pour leur fidélité.

Gagnons là, pour toute la merde qu'on a bouffé, ca ne serait que justice !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
suckmybeat
posté 26/05/2025 13:16
Message #34


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,948
Inscrit : 21/12/2017
Membre no 11,731
Tribune : Non précisée



Vous m'avez donné envie de me lancer aussi wub.gif

Le premier souvenir qui me vient lorsque je pense à Paris, au Parc, c'est les billets que l'on achetait à l'époque au bureau de tabac, ce moment magique lorsque tu partais avec le graal, ce petit bout de carton si jouissif avec ce verso brillant. La première fois que j'ai eu la chance de le posséder c'était pour un PSG-AUXERRE, mon père m'emmena donc pour ce premier match au Parc des Princes. Je me souviens encore de cette ambiance de ce soir de novembre 97 aux abords du stade où je découvrais ce lieu si rêvé et qui va s'avérer être comme une deuxième maison un peu plus tard. J'étais à Boulogne et j'étais absorbé pas le virage d'en face, je n'ai pas des souvenirs extrêmement précis mais j'ai encore cette sensation de vouloir participer à ce que je voyais, en être. J'étais piqué. C'était bien entendu la fameuse période où tu veux le maillot des héros qui sont sur le terrain, commande du maillot domicile OPEL, grosse décharge de kif. Les maillots, j'ai toujours eu une sorte de fascination les concernant et le premier du PSG c'était quelque chose. Dans ces héros j'en ai forcément beaucoup aimé mais il y a deux joueurs qui m'ont marqué plus que les autres, Captain Rai et Patrice Loko. Rien que d'en reparler ça fait bizarre, ça me rappel d'ailleurs la VHS de notre épopée en 96 que j'adorais. D'ailleurs vous connaissez l'histoire du supporter du PSG qui rentre dans un salon de coiffure et qui crie "Je veux la coupe des coupes"?


Pour différentes raisons j'irai que ponctuellement au Parc, il faudra attendre les années 2000 pour que je franchisse le pas et que l'on s'inscrive avec un pote sur liste d'attente pour Auteuil. Quelques semaines plus tard nous nous rendons au Parc pour les formalités, c'est donc validé l'aventure commence vraiment, elle prend en tout cas un nouvel élan. Dans un premier temps je suis spectateur du virage, je suis en retrait je m'imprègne de l'ambiance, des chants de l'intérieur j'y suis enfin; la sensation est jouissive. Tous ces drapeaux qui flottent lorsque tu regardes le terrain, ces 2 mats et par dessus tout les fumis... Y a pas à dire ça donne tout de suite une autre dimension, à un tifo ou après un but. D'ailleurs en souvenir marquant, en parlant de fumis, ce fameux PSG Metz où tout part en couille, ce craquage de dingue dans mes souvenirs où je vois encore le stadier à coté de moi totalement dépassé par ce qu'il se passe en mode "c'est quoi cette dinguerie" la bouche ouverte. Moment vraiment drôle, des anecdotes de ce genre quand t'es en virage t'en as à la pelle, surtout quand à coté tu as la chance d'avoir les visiteurs, c'était vraiment quelque chose cette proximité quand j'y repense. Que dire des échanges entre le VA et Boubou? J'adore. Plus tard arriveront ceux avec la G qui donnaient bien aussi. Une première saison d'acclimatation à Auteuil mon pote ne se réabo pas et j'atterri dans les carré des SA91 où je me carterai. Les premiers moments où tu tiens ces 2 mats, une grosse fierté je suis au plus près de ce qui me faisait briller les yeux quelques années plus tot lors de mes premiers matchs en face à Boulogne. Rapidement je m'enjaille à faire un déplacement avec les SA, c'était la bonne époque avec Boat ce gars là était vraiment cool, j'en ai un super souvenir. Je pars donc avec eux à Lens, un gros kiff cette atmosphère. Je crois que c'est à ce moment où je découvre sérieusement MU et les CR. Chaque match a son tifo et je m'empresse d'aller voir les photos sur un site (dont je me souviens plus du nom...) qui regroupait celles ci, on voyait ce que ça donnait de l'extérieur le monde Ultra me passionne et je collectionne du matos depuis ce moment, surtout les écharpes.

En match beaucoup m'ont marqués et pour plein de raisons la rivalité avec les rats fait que les PSG OM m'ont toujours mis en tension et y avait pas moyen de le louper. Ca me remémore une anecdote où à l'époque mon chef de caserne (pompier) étant en galère d'effectif me dit devant tout le monde que je devrais être de garde le jour d'un PSG OM, je le regarde et je lui sors direct un "non c'est mort", tout le monde qui me regarde choqué que je le remballe comme ça sans trembler. C'était il me semble le fameux but de Pauleta sur la ligne de corner. Wha ce but j'en reviens toujours pas. Comme la bronca que l'on a réservé à Fiorese, jamais entendu autant de bruit je crois, on l'a pas laché une seule seconde. Tu ne peux pas comprendre certaines choses tant que tu ne t'es pas déplacé dans la ville sans nom avec ton club, ce moment où tu comprends à quel point les rats nous haïssent, beaucoup ont fait le retour en car avec des vitres en moins. Cette rage sur le penaltie de Rothen ou je montrais tellement haut sur ce filet sur le but. Risqué car on se prenait des projectiles tout le match, jamais vu ça nul part sauf chez ces salopes. J'ai encore en mémoire ce moment où une pile est passée à 1 cm de la tête de Rod à toute vitesse. Je n'ai pas fait des tonnes de deps mais c'était des moments vraiment cool et riches en souvenirs, l'occasion aussi de croiser des têtes du forum. Schalke avec une ambiance incroyable, les allemands étaient choqués, tout autant que nous vu le niveau de Kezman. Ce moment où on se prend un coup de pression des CRS, à Lyon peut être bien et que je sors en gueulant "c'est vraiment des gros fils de puuuuute" et qu'en me retournant j'en ai un de 2.5m juste derrière moi qui validait pas plus que ça. Les CRS... C'était un peu notre fil rouge, nos potes de l'ombre comme ce PSG Bastia où je nous vois encore courir avec mon père dans les rues autour du Parc parce qu'on se prend une charge sans trop comprendre pourquoi sous les jets d'eau de leur camion et sous les lacrymos. Quel joli souvenir. Comme celui où je bouffe mon hot dog ce soir de 2006 dans les rues presque désertes de Saint Denis en revenant du SDF où ces batards ont réussit à me charger alors que j'étais tout seul. Quel plaisir ce moment où je passe en plein milieu des marseillais où y avait tous leurs bus, totalement dépités, moi le sourire aux lèvres. La cerise sur le gâteau. Ce match au SDF était d'ailleurs l'un des plus stressant que j'ai connu, la pression était énorme, le kif absolu.


En tribune les années passent mais rapidement je me rapproche des LF en tant que sympathisant, le virage me fait toujours vibrer, beaucoup de choses se passent et un peu avant Leproux je ne retourne plus au Parc. Depuis toutes ces années j'ai toujours eu envie d'y retourner mais sans que je franchisse le pas, une sorte de blocage. Logiquement la prochaine fois que je vais y retourner depuis tout ce temps ce sera samedi pour la finale de LDC. Des retrouvailles qui me donnent déjà beaucoup d'émotions car toutes celles vécues ressurgissent, celles avec mon père aujourd'hui disparu, puis toutes ces années qui m'ont fait vibrer tout simplement. Paris est magique


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob
posté 26/05/2025 13:17
Message #35


Fluctuat Nec Mergitur
*****

Groupe : Members
Messages : 23,003
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : 78
Membre no 30
Tribune : Non précisée



Citation (TrappACouilles @ 26/05/2025 14:05) *
neokill@h.gif
Probablement vu qu'il commentait les matches du Nord avec sa drôle de voix. J'ai toujours cru que c'était jean Claude

Gérard Delorme a Auxerre et sa drôle de voix également.

Le gars a "Seuchaux" qui avait l'air d'être un vrai passionné, j'ai oublié son nom. JTAH le saura peut-être

Y'a toute notre enfance là-dedans. kratos77.gif
https://www.facebook.com/groups/footnostalg...61783481638773/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pauloo
posté 26/05/2025 13:24
Message #36


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,734
Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917
Tribune : Non précisée



Citation (succo @ 26/05/2025 14:08) *
Ma feue compagne me disait s'en battre du foot, elle a pourtant sauté de joie lors de la qualif en finale lors du final 8, on ne me la fait pas, si tu es un vrai parisien ou parisienne ce club viendra toujours à toi si tu ne viens pas à lui. On a passé du Brel lors de ses obsèques, quand j'ai vu la bande-annonce de la finale j'ai compris qu'elle serait avec moi le 31. Niveau transmission, deux filles pas intéressées par le foot mais qui ont toujours été là pour soutenir leur papa (comme aujourd'hui). Faut pas se leurrer les mecs, on joue aux hools mais les meufs sont plus fortes que nous.

Bref merci pour vos histoires les reufs, vous êtes énormes. J'espère que le club saura nous rendre samedi tout l'amour qu'on a su lui porter.


41148013dff4d0.gif

Papa de 2 filles, ça résonne fort en moi ce que tu dis là, je dois avouer que c'était mon seul regret de ne pas avoir de petit gars, pouvoir reproduire le schéma de transmission.
J'essaie déjà au maximum d'interesser ma grande de 4 ans, pour le moment ça prend elle aime taper dans le ballon. Dès qu'elle à l'âge on se fera une virée parisienne au PSG Land ( ph34r.gif )

Faut absolument qu'on l'a prenne samedi bordel. C'est très beau et très touchant de lire tout vos récits.
Beaucoup d'embrouilles sur divers sujets, la grande majorité inutile en plus ou pour des conneries, alors qu'on est tous dans le même bateau et qu'on à tous le même objectif et la même passion.
Qu'on vibre tous samedi kratos77.gif


--------------------
⭐⭐
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 13:29
Message #37


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Citation (Edji @ 26/05/2025 14:07) *

Trop fort, merci Edji. Des barres ce truc neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeoS
posté 26/05/2025 13:31
Message #38


Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste)
***

Groupe : Members
Messages : 8,615
Inscrit : 13/07/2016
Membre no 10,594
Tribune : Non précisée



Encore d'autres histoires les gars wub.gif

Ça me fout des frissons de vous lire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el_fennec1
posté 26/05/2025 13:52
Message #39


Lurker
**

Groupe : Members
Messages : 4,195
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 530
Tribune : Canapé



Mon histoire avec le PSG commence le 20 août 1999 et un PSG/AJA qui se terminera sur le score de 1-1

Avant ça je n'étais pas spécialement fan de foot, j'ai gagné deux places à un jeu concours wanadoo. J'habitais Orléans et j'avais 17 ans, c'est donc mon cousin, grand fan du club qui m'a accompagné pour voir le match.

Et plus que le spectacle sur la pelouse, c'est le Parc des princes et le kop Boulogne / virage Auteuil qui m'ont impressionné wub.gif

Trop tard j'ai choppé le virus...

Au lycée j'ai rencontré celui qui est aujourd'hui toujours mon meilleur pote, lui sa passion a été transmise par son grand frère. On a fait pas mal de matchs en tribune Boulogne, c'était le seul emplacement où on pouvait acheter des places et où ça bougeait bien.

Ensuite on est monté en région parisienne pour terminer nos études, on a migré en tribune G. On devait faire entre 5 et 10 matchs par an en fonction de notre budget.

Et après vient le plan Leproux, on a bien tenté quelques matchs mais sans les associations de supporters, ça n'avait clairement pas la même saveur sad.gif

Puis vient la formation du CUP, on a refait quelques matchs en tribune Auteuil en chopant des places sur ticketplace.

Mais avec l'âge, l'arrivée de la famille, le prix des places, la tribune canapé c'est imposée.

Je n'ai pas parlé du terrain, on va dire que je n'ai pas choisi la bonne période pour commencer à supporter le PSG happy.gif j'ai mangé pas mal de merde comme tout le monde mais c'était toujours un plaisir d'aller au Parc quel que soit le résultat...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sarconzie
posté 26/05/2025 14:02
Message #40


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,989
Inscrit : 20/03/2009
Membre no 861
Tribune : Non précisée



Tous ces extraits de vies de supporters du PSG 41148013dff4d0.gif

Je me retrouve tellement dans certains extraits, genre la punition du daron ou les déplacements, les moments où on se comporte comme un gros connard avec sa moitié, le changement de personnalité entre type tout calme et courtois dans la vie de tous les jours et le type imbuvable au stade neokill@h.gif

Citation (suckmybeat @ 26/05/2025 14:16) *


J'en avais une boîte à chaussures pleine à craquer, je sais pas ce qui m'a pris de la jeter aaaaze.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
willofweed
posté 26/05/2025 14:05
Message #41


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,986
Inscrit : 10/01/2009
Lieu : Stade de France
Membre no 187
Tribune : Canapé



Quelle excellente idée de topic.

Je n’ai pas vos talents de compteur d’histoire donc je m’excuse d’avance pour le niveau.

Pour commencer, il faut comprendre que pour moi le foot est une histoire de transmission de l’amour de ce sport. Tout d’abord cela commence par mon grand-père, né en Ecosse, fan de Glasgow et qui a transmis à mon père son amour du foot. Mon père est devenu un fan absolu de football. Il a parcouru l’Europe pour soutenir ses deux équipes de cœur l’AS Saint-Etienne pour la France et Liverpool pour soutenir un membre de notre famille que les plus anciens connaitront peut-être Ray Kennedy. Ses deux plus grands souvenirs resteront sans aucun doute la finale de Saint-Etienne en 1976 où il abandonna ma mère enceinte pour aller à Glasgow (le monde est petit) pour supporter les verts. Il rentrera à Paris et pu assister à ma naissance le 16 mai puis l’année suivante la finale à Rome et la victoire de Liverpool, encore aujourd’hui les larmes lui montent en se souvenant la fête avec Ray et les joueurs de Liverpool.

Mon père décida pour mes 8 ans qu’il était important que je grandisse dans l’atmosphère des stades. Il décida donc en 1984 de m’emmener voir un match au Parc des Princes. Je ne me souviens plus du match hormis que le PSG avait gagné et mes yeux d’enfants embués d’émotions de voir les joueurs tels que Sušić, Fernandez, Rocheteau (joueur préféré de mon père au passage) Toko…

Pour mes dix ans, il décida de nous prendre un abonnement pour la saison 1985-1986. Que de souvenirs, que d’amour pour cette équipe, ces joueurs. Cette année-là j’ai compris ce que c’était de tombé amoureux. Mon sang serait définitivement rouge et bleu. Malgré des relations très compliqués avec mon père, le Parc des Princes était le moment de communion avec lui. A partir de 1990, il est parti travailler en Allemagne, à Munich et le Parc s’est arrêté brutalement pour moi car trop jeune pour continuer à y aller seul. J’écoutais les multiplex avec Eugène Saccomano et je ne regardais donc plus que des résumés de match le dimanche matin sur Téléfoot.

La saison 1993-1994 marqua mon retour au Parc des Princes avec ma bande de potes, quelques matchs par ci par là mais surtout l’intégralité des matchs de Coupe de l’UEFA en tribune Boulogne avec comme apothéose la victoire 4-1 contre le Real. Ce but de Ginola, ce but de Kambouaré. Une ambiance indescriptible. La naissance d’un volcan pour moi. Le vol contre la Juve et ce penalty si évident pour Weah non sifflé.

Dès la saison suivante, avec mes amis, nous avons repris un abonnement. C’était la sortie du Week-end. L’envie d’être toujours ensemble au Parc et à l’extérieur. Mes premiers déplacements. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures à parler des matchs de fou, des ambiances, des moments particuliers mais ça me prendrait des heures à écrire.
Mais quelques moments me reviennent comme si c’était hier, ce match contre Barcelone où mon cœur a failli s’arrêter plusieurs fois à force de frapper les poteaux et les transversales. La frappe de Guerrin face à nous à Boulogne qui m’a paru se dérouler au ralenti avec une explosion immense lorsque la balle a franchi la ligne (merci Busquets). La joie en sortant du Parc des princes. Petite anecdote, le soir après le match, je vois une caméra et je fais le con avec l’écharpe que j’avais acheté quelques heures avant (Indépendants). Le lendemain matin, je passais au journal de France 3 avec un gros plan sur mes amis et surtout moi avec la voix off qui indiquait que même les supporters les plus violents et racistes étaient heureux. Je ne vous raconte pas en arrivant à la Fac la réception que j’ai eu…

Les deux matchs à la Corogne pour les demi-finales avec une ambiance de folie, le retour en métro où tout le monde chantait devant le regard médusé de certains voyageurs, la soirée sur les Champs Élysées . Quelques jours plus tard, à Bruxelles, nous lèverons notre première coupe d’Europe. On pensait être les rois du monde et que cela allait forcément s’enchainer, surtout vu que la saison suivante nous étions de nouveaux en finale.

Que du bonheur, puis vient la « fin de Canal + » des résultats en berne, une lente descente mais quelques joies comme les victoires contre Porto au Parc en 2004 avec le but de Corridon. Des espoirs mais surtout des désillusions, ma première remontada en 2000 sur la pelouse de La Corogne..

Puis le désespoir en 2006, les années noires du club. Colony Capital a réussi à quasiment tout détruire en quelques années. L’envie de soutenir toujours et encore le PSG mais les résultats ne suivaient plus. Heureusement restait les supporters, les banderoles qui te donnent le sourire malgré l’hiver et des résultats pitoyables (« En argentine, Lanus va être champion, en France nos trous du cul sont 18ème ». L’année 2009-2010 sera la dernière pour moi en tant qu’abonné du PSG. Mon rêve s’est détruit avec la mise en place du plan Leproux.

Puis QSI est arrivé, et la fierté de supporté le PSG avec. Retour au Parc très régulièrement avec mon pote de toujours, journaliste pour BeIn avec malgré tout un goût amère de voir la Tribune Boulogne morte. Des bons moments (le 4-0 contre le Barça) mais aussi de grosses tristesses (le match retour 1-6 et ce vol...)….

Je parlais de transmission, le fils de ma compagne vivait à Maurice et je lui ai transmis l’amour de ce maillot. Les grands joueurs le faisaient rêver malgré le fait qu’il vivait un enfer auprès de son père. Le PSG était son rayon de soleil et ne vivait que pour venir au Parc des Princes et découvrir ses héros. Les larmes coulent de mes yeux en écrivant ça. Il devait nous rejoindre définitivement en 2020. Le COVID en a décidé autrement. Mais ce n’était que partie remise. En 2021, le 9 mars, pour fêter ses 14 ans, son père n’a trouvé rien de mieux que de lui ôter sa vie à force de coups. Il devait arriver en France 10 jours plus tard. Chaque match du PSG me fait penser à lui et j’espère que de là haut il profite de tout ce qui nous arrive.

Enfin, ces deux dernières saisons avec Luis Enrique, c’est le bonheur retrouvé. Ce qu’a vécu Luis m’a touché vous vous en doutez et je l’ai aimé dès le premier jour de son arrivé. Depuis, chaque match est un régal et nous attendons le prochain avec impatiente (je ne vous remercie pas les Pochettino, les Galtiers de nous avoir privé de notre club et d’amour…) . Le 31 mai sera la concrétisation de 49 ans d’amour du PSG, de moments difficiles que nous avons traversés tous ensemble en tant que supporter et nous méritons tous de par nos histoires de vivre cet éventuel bonheur. Comme un symbole, je le verrai avec mes amis mais aussi avec mon père. Il est temps de vivre heureux et fier en Rouge et Bleu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pathfinder
posté 26/05/2025 14:26
Message #42


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,450
Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862
Tribune : Non précisée



Je vais pas mentir willofweed, tu m'as tire une larme...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
succo
posté 26/05/2025 14:29
Message #43


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 17,517
Inscrit : 18/05/2009
Lieu : 92
Membre no 992
Tribune : Non précisée



Bien l'impression que ce forum est la fanbase la plus historique et solide du jeu.
Avec tout le respect pour la relève.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PSG1970
posté 26/05/2025 14:41
Message #44


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,888
Inscrit : 22/05/2017
Lieu : Les Sables
Membre no 11,316
Tribune : Canapé



Citation (NeoS @ 26/05/2025 10:44) *
Que de belles histoires partagées wub.gif

Je n'ai pas la plume de certains forumeurs donc mon récit forcément moins bien raconté que les précédents mais je me lance.

Pour ma part je me suis intéressé au football après la coupe du monde 1998. Mon premier souvenir et quel souvenir. Ensuite je regardais un petit peu le foot mais je ne faisais pas attention aux équipes. Je me souviens juste que je voyais souvent une équipe en blanc et bleu ciel souvent perdre et du coup j'avais de la compassion pour eux comme à chaque fois que je les voyais ils étaient toujours tristes. ph34r.gif

Suite à ça, mon père un jour s'assoit et m'explique que lui, petit, il s'entrainait et assistait souvent à l'entrainement au camps des loges du Paris Saint Germain (il a grandi à Saint Germain en Laye, et en 1970 il avait 10 ans).
Il m'expliquait qu'il pouvait approcher les joueurs, Just Fontaine et son énorme cigare.
C'est ici qu'a commencé l'histoire pour moi. Il m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas que je sois triste pour l'équipe blanche et bleu ciel.

Mes parents n'aimaient pas que je me couche tard, donc début des années 2000 j'ai suivi beaucoup de match à la radio, puis quand j'ai pu avoir une télé dans ma chambre, en mode télétexte/radio. Je flippais à chaque fois que les parents me chopent à ne pas dormir quand on marquait un but parce que je sautais sur mon lit et je voulais crier mais je devais tout faire en silence.

Pour mon anniversaire à 10 ans, je vois un paquet tout plat, tout mou, je me demande ce que c'est et j'ouvre et la je vois mon tout premier maillot rouge et bleu. Mon père me dit "retourne-le" : 21 Ronaldinho. J'ai tellement crié je m'en souviendrai toute ma vie. Je l'ai encore, le Opel s'est transformé en PEL (mais pas sur mon compte en banque).

Les années collèges c'est beau, on se pavane pas mal, on se fait un peu chambrer quand on est dans le ventre mou mais pas grave, on tabasse l'om très souvent, donc le lundi matin quand tu passes le portail, t'es droit comme un I et tu cherches tous les marseillais du regard pour les tailler du matin au soir, toute la semaine. En plus on ramasse des coupes de France, surtout celle de 2006 wub.gif.

Années lycées par contre, là c'est plus drôle, on végète en bas, l'horrible saison 2008, je me fais tailler presque chaque weekend, la menace de ligue 2 plane. Atroce. C'était tellement dur à ce moment, mais on n'abandonnera jamais. Comme disait Rohff "on supportera le PSG même relégué". Mais putain, c'était tellement rageant. Je pense qu'ici, on sait tous où on était et avec qui on était le 17 mai 2008. Irrespirable, moi j'étais avec le paternel, personne ne parlait. 1-0 pour nous, yes ! Puis la petite musique du multiplex, tout va très vite "Le PSG se remet en danger tout seul comme un grand" je crois que le commentaire dit une petite phrase comme ça, égalisation de Sochaux. C'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible. On ne peut pas descendre, pas nous. Et là le but de Diané, je saute, mon père saute on tombe dans les bras. Aller on tient jusqu'au bout putain.

Mes parents ne m'ont jamais laissé aller au Parc avant, ils étaient toujours inquiets de l'ambiance autour. Mais en 2010 j'ai 18 ans, j'ai mon permis fraichement obtenu. Mon meilleur pote (monégasque) m'envoie un message : "T'es chaud pour la finale de la coupe de France ce soir ?". Ni une ni deux, "Papa, maman, ce soir je vais voir Paris au Stade de France". Pas le choix, je dois aller voir ce match, ils comprennent et n'insistent pas. "Sois prudent".
Mon premier match du PSG, ça ne sera pas au Parc, mais finale de Coupe de France je vais pas cracher dessus, j'étais aux anges.

Ensuite QSI arrive, on prend une nouvelle dimension, je réalise pas trop encore. On me parle de joueurs avec lesquels je les voyais porter notre maillot que dans PES. Je déménage à Paris pour les études. Là commence ma petite histoire avec le Parc. J'habitais à 30 min, mon petit plaisir c'était de prendre les places de dernières minutes quand il en restait et d'aller solo au Parc les voir jouer. Quel stade merveilleux. Je n'ose pas imaginer lors de ses plus belles années mais quand j'en vois certains en parler ici, ça donne tellement envie.

Le premier titre de champion que j'ai vu de mes yeux, c'est la première fois que j'ai eu des larmes de joie "pour du foot" comme diraient certains. Pour Paris moi je dis.

La suite c'est l'histoire récente, la joie de tabasser la France chaque année, la douleur en LdC. Je vais pas m'étendre sur ça, on partage la même histoire.

Obligé de placer un mot pour Culture, je découvre le site et le forum vers 2014, je m'inscris 2 ans après, car autour de moi, j'ai pas d'amis parisiens, je peux jamais discuter ou partager l'amour du club avec quelqu'un à part le paternel. Donc ça sera sur un forum. Bientôt 10 ans déjà. Je suis personne ici, mais vous, vous partagez mon quotidien, et pour moi ça n'est pas rien.

Un peu moins joyeuses mais voici une petite histoire, fin des années 2010 je vis une descente aux enfers, dépression, alcool, drogues. Tout arrive soudainement et mentalement je m'effondre, pas préparé à une chute si brutale. Je me rattache à 1 chose, le PSG. Dans mon quotidien noir, y'a que 2 couleur qui viennent égayer tout ça, le rouge et bleu. Donc quand on dit "c'est que du foot". Non, pas pour moi. Ce club, il m'a permis de tenir dans les pires heures.

Et la petite anecdote rigolote pour terminer. J'étais sur un site et je discutais avec une rennaise un jour. Un matin on se décide de se voir, je prends la voiture, go à Rennes, 4h30 de route. Début d'aprem j'ai un pote qui m'envoit un texto pendant que je batifole avec la dame : "J'ai une place pour le match ce soir". Je prétexte la pire excuse pour rentrer en urgence dans la région parisienne. J'ai calculé si je pars maintenant j'ai le temps d'y être. Donc me voilà reparti dans l'autre sens pour aller voir le match ! C'était mon premier match au Parc en plus, on a gagné 6-1 contre Sochaux justement et première fois que je voyais Javier wub.gif.

Voilà mon histoire, en attendant, celle de cette semaine. Tous ensemble bien entendu !

Je confirme
Magnifique topic et je vais certainement y poster


--------------------
Un Jour Viendra
Ce jour est enfin venu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HHA
posté 26/05/2025 15:01
Message #45


Fluctuat Nec Mergitur
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 37,395
Inscrit : 02/05/2010
Membre no 1,683
Tribune : Viré du stade



Je suis ne suis pas de la RP, j’ai grandi dans un patelin en Isère.

Mon père était un mordu de foot. Il a joué toute sa vie dans le même club, ça apprends déjà quelque chose en termes de loyauté et fidélité. Fan inconditionnel de foot donc mais de Sainté, la belle époque était dans sa jeunesse, il aura kiffé toute sa vie, en allait notamment à Glasgow pour la finale qu’ils perdent en 76 avec les fameux poteaux carrés, il avait 25 ans.
En tout cas, il m’a jamais bassiné avec son club de cœur, en me disant ce sont les meilleurs etc, ce n’était pas son genre à mon père. Il m’a juste transmis la passion de ce sublime sport à 3,4 ans.
Puis j’ai grandi, j’ai aimé le foot avant le PSG. Et je ne saurais pas vraiment dire comment est venue la passion pour le club mais à 9/10 ans, elle était là et bien là. Et on était pas nombreux à aimer le club de la capitale à ce moment là dans un région plus tournée vers les deux clubs locaux qu’étaient Lyon et Sainté, et surtout vers le club de salopes du sud.
Je me rappelle mettre fièrement aux entrainements mon maillot de Paris que mon père me faisait un plaisir de m’acheter chaque année.

Je me rappelle regarder les matchs sur C+ avec mon père qui vibrait autant que moi, tellement il se rendait compte de l’importance que cela avait. Et c’était réciproque quand je le voyais dégouté avec Sainté. Il en a mangé des saisons pourries aussi quand j’étais gosse…Il aurait été dévasté la semaine dernière, j’ai eu une grosse pensée pour lui.
J'ai de la chance un jour, le club fait un stage à Aix les bains, on y va avec un pote, on est à côté des joueurs, un autre monde à l’époque. On peut aller demander des autographes à la fin de l’entrainement et je me retrouve nez à nez avec le grand Talal, une masse ! Ca reste un super souvenir.
En parallèle, je découvre les tribunes à la fin des années 90 à travers la télé, tribunes de Paris ou aussi tribunes italiennes avec l'Equipe du dimanche. Ca m’attire énormément mais c’est forcément compliqué pour moi d’aller sur Paris et au stade, ça restera donc sur le canapé pendant mon adolescence, me disant que plus tard, ça sera plus facile…

Puis vient le moment après le bac, ou j’ai plus de liberté/ facilité pour bouger. Je enfin découvre le Parc avec un pote. On y remontera pas mal de fois durant quelques années, on est au milieu des années 2000, j’ai 20 piges, on atterrit avec les Atks. Un régal, une révélation. Une envie profonde de faire plus.
Malheureusement, quelques années plus tard, la vie la joue différemment pour moi, je migre sur Grenoble puis Toulouse pour mes études. J’aurais dû forcer le destin et essayer de faire différemment en y repensant mais c’est comme ça…
Je continue à bouger malgré tout, tout seul, un peu avec le PSG Club Gers, avec OKC aussi que je rencontre à ce moment-là…

On se rapproche de 2010, je vise le stage de fin de Master sur Paris pour enfin kiffer et pouvoir m’abonner. Et se passe ce qui se passe, tout s’effondre, plan Leproux, je suis baisé, gros coup dur.
C’est à ce moment-là que je m’inscris sur Culture, en cherchant un endroit pour parler du PSG, des tribunes, étant donné la frustration que j’avais. C’était il y a 15 ans bordel…Je me rappelle, je m'étais fais engueuler par Philo car je postais trop à base de smiley au début. Bon c'est encore le cas parfois.

Je monte malgré tout sur Paris dans la foulée, en 2011, à l’Urban, ou j’aurais au final rencontré pas mal de monde! Je bouge un peu par çi par là, avec LPA notamment mais pas que, je rencontre des gens top avec qui j’ai un vrai lien d’amitié maintenant (avec qui je serai à Munich sans place d’ailleurs), je vais notamment à Bilbao ou je vois une grosse embrouille LF/Ksoce. Le truc est mort. Comme tous à des degrés différents, ça doit « arrêter » alors que ça n’avait jamais réellement commencé pour moi. En tout cas, pas comme je l’aurais aimé.

S’en suivront les années QSI avec un A/R perso entre Grenoble et Paris, puis un retour définitif dans ma région suite au décès de mon père. Saisons avec du kiff sportif, quelques déplacements récents mais surtout beaucoup de groundhopings, n’accrochant pas vraiment au CUP, leur mentalité, leur nouveau répertoire et n'ayant donc aucune envie de retourner au Parc, même occasionnellement.

Après de nombreux pleurs étant enfant, de trop nombreuses désillusions étant ado et adulte, des embrouilles avec toutes mes copines au fil des années et encore là samedi ou je loupe l’anni de ma compagne, j’espère vraiment une consécration pour juste être heureux et en paix.
En partageant cela avec mes potes qui viennent sans billet et pour qui je n’irai pas claquer une somme folle, même si j’aimerais d’un côté, et surtout en pensant très fortement à mon papa, parti beaucoup trop tôt sans m'avoir vu beaucoup heureux qu'à l'époque pour du putain de foot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Osiris
posté 26/05/2025 15:03
Message #46


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,928
Inscrit : 21/07/2012
Membre no 8,593
Tribune : Non précisée



En ce qui me concerne cette passion est venue suite à une série de contrariétés. Le rapport au ballon rond déjà, j'arrive en CP, tout le monde joue au football. C'est quoi ce truc chiant ? Faut que je prenne une position sur le terrain pour faire plaisir aux potes en plus trop relou. Je campe devant le but adverse, flemme de faire le moindre mouvement, une balle m'arrive dessus par hasard, reflexe je tire -> but ! La première fois que je vois ce que ce geste procure chez mes semblables, une joie pure et simple, ils me disent bravo, continue ! Bon ok, si ça peut vous faire plaisir...
Tout ça se passe à Paris je précise. les années suivantes on tape que des matchs à la récré entre nous, je commence à m'améliorer, je découvre plusieurs postes et j'arrive à mettre des beaux buts qui rendent euphoriques mes camarades kratos77.gif je comprends avec les gars les plus doués la beauté du football. Certains me disent qu'ils sont fans de R9, ils essayent de reproduire ses passements de jambes. Perso je m'en tape des joueurs et je regarde jamais le foot à la TV, je me contente de jouer avec mes potes.

Puis la coupe du monde 98 arrive en France. Je regarde vite fait au début, puis quand on élimine l'Italie je vois les autres exulter, tout le monde se réunit ça en parle partout, même moi j'avais compris qu'il se passait quelque chose. Je me souviens du jour de la finale, été assez lourd, les vacances dans le sud avec les cigales. Tout le monde kiffait. Les années école primaire laissent place au collège, les rares fois où je vois un match à la TV je vois que Paris est en galère. Dans ma tête je me dis "c'est quoi ce club chelou, ils représentent Paris et sont nuls c'est vraiment grotesque sérieux". Je vois Ronaldinho faire quelques matchs, notamment le parcours de coupe de france diffusé sur TF1, le but lobé face aux girondins et le stade en feu. Je me dis "ah enfin peut-être ils vont gagner un truc" et ça perd en finale face à Auxerre. Je me dis que c'est vraiment des tocards, mais ballec le foot m'intéresse pas trop de toute façon.

Peu après décision familiale: on déménage dans le sud ouest huh.gif quoi mais comment ça ? on y va juste pour les vacances vous êtes sérieux là ?? -Oui oui tu verras ce sera bien. Là je hurle, vraiment non bande de fdp vous allez me séparer de mes potes que je connais depuis tout petit, pour votre move à la con dont je m'en bat les couilles, faites pas ça etc... mais ce qui devait se faire s'est fait. J'ai dû me préparer psychologiquement à tout quitter, mon environnement pour aller je ne sais où avec des provinciaux. Ils pouvaient être sympas quand je les croisais en vacances je dis pas, certaines me paraient de leurs clubs, ouais super, mais au bout d'un mois c'est bon tu veux retourner chez toi. Putain cette fois y'aura pas de retour. Dégouté. J'arrive en classe je suis le nouveau qui vient de Paris. Les ploucs sont là "Oh Paris il paraît que c'est comme ça, et ça doit être grand non ? Et les gens sont fous là-bas y paraît hein ?" Moi en jeune ado j'en joue un max, j'utilise tout le prestige de la ville pour me faire mousser, mais en terme de plaisir quotidien ça n'a plus rien à voir. Maintenant je suis "le parisien" et je dois représenter, on m'associe à ça. C'est à ce moment là où j'ai vraiment voulu que Paris gagne quand j'allumais la TV. On était en avance sur tout sauf sur le foot comment c'est possible ? Dans ma tête Paris me manquait tellement, je voulais juste voir le club de ma ville briller, même si c'était de loin. Je me souviens des premiers France Football que j'achetais, les Onze Mondial. On avait la rubrique récapitulatifs des transferts de la saison. Mais on est nuls c'est pas possible, et à cause de ça je peux pas me la raconter au collège en parlant de ma ville, au contraire y'a des suceurs d'autres clubs qui te rappellent qu'ils sont au dessus etc. C'est chiant à cet âge là. Puis je vois Pauleta débarquer au PSG kratos77.gif je l'avais suivi je savais qu'il était fort, et il m'a fait kiffer plus d'une fois. La saison où on termine 2e j'ai vraiment kiffé, suite à ça j'ai convaincu la madre de prendre l'abo C+

Là on est en LDC je vois qu'on galère encore, Coridon met son coup du scorpion j'arrache tout je crois qu'on a enfin fait le plus dur et qu'on a une équipe pas mal. Et après cet enfoiré de Semak qui crucifie le parc, wooow là je me suis dit c'est violent la déception en vrai. J'ai jamais connu ce sentiment, sauf pour la France en 2002. Mais là c'est ma ville qui se fait niquer en direct, avec les commentaires des C+ et la couverture internationale. Mais comment c'est possible bande de fdp ? Vous nous faites quoi là ? En plus j'avais fait le mariole quand on a signé Rothen, les autres me disaient "putain vous avez signé un top joueur" j'étais au max. Et au final il fait rien, on se fait démonter, fin du show. Là inutile de préciser que le chambrage y va fort, j'en prends pour mon grade même si de temps en temps une victoire faisait fermer les bouches quelques temps pour une accalmie. Mais en tout cas les rares fois où je peux retourner à Paris je me dis qu'il faut que j'aille au parc, même si je suis mineur non accompagné (personne dans ma famille se préoccupe du foot et vont pas aller faire l'effort d'aller au stade) j'irai. J'arrive à Paris pour visiter des proches restés sur place, je choppe le premier match qui tombe dans cette fenêtre, c'est PSG-Troyes en coupe de la ligue, une affiche éclatée mais je m'en tape au moins je serai au stade pour la première fois après avoir choppé mon ticket à la fnac. J'arrive devant le parc il fait nuit noire mais l'enceinte brille d'une manière intrigante. 15 ans seul à monter les marches, j'entends le virage auteuil qui s'échauffait, et là de la tribune Paris partie haute je découvre ce stade. Qu'est-ce que c'est beau ! Ce design arrondi, cette symétrie et les lumières combinées aux sons qui font écho dans cet endroit quasi hors du temps. Le souvenir est incroyable. Je me souviens qu'on gagne, joli spectacle je suis très content. Je vois que les virages animent le truc d'une façon qu'on réalise pas forcément en regardant la TV. Je me dis "là c'est les vrais".

Ensuite les années s'enchainent, j'ai mon décodeur C+ qui me permet de voir notre chère équipe se faire défoncer saison après saison, mais gagner quelques coupes par ci par là en guise de compensation. Mes potes pro girondins, pro marseillais qui me loupent pas, et moi qui fait dans le plaisir par procuration dès que l'occasion se présente. J'ai eu la chance d'être au stade de France pour la finale 2006, mineur solo encore (sur le trajet j'ai vu un quai rempli de supps marseillais, là t'as un RER qui s'arrête à quai, les portes s'ouvrent, rempli de supps du PSG en train de chanter à fond neokill@h.gif les marseillais se démontent pas et entonnent un hissez haut, je me dis mais putain ça peut vraiment partir en couilles que font ces connards de CRS pour pas que ce genre de confrontation arrive ?) Finalement y'a pas eu la casse redoutée, et surtout on a gagné ce putain de match kratos77.gif à partir de là j'avais l'immunité à vie smoke2.gif j'avais pris mon Kodak jetable, j'avais une tonne de photos, je les ai montrées à mes potes pendant des semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire hahaaha certains n'en pouvaient plus, d'autres assez neutres étaient intrigués et contents pour moi. La photo du tifo "on la veut" trônait dans ma chambre, le plus beau c'est que j'avais choppé la place via une annonce émise sur un forum des mars. En parlant de forum c'était vers cette époque que je me suis inscrit sur Planète, mais je postais pas trop. J'avais quand même été voir GGN Philo et la clique lors des meet de l'époque avant un match histoire de. D'ailleurs je me souviens que je lisais le topic d'après match PSG Nice, un forumeur disait "c'est fini, l'équipe se relèvera jamais de cette défaite, on sera en Ligue 2 smile.gif" Je me suis dit non c'est pas possible il va se passer un truc.

Quand j'y repense pour la finale 2006 j'avais pris le risque de tomber sur un lascar chelou et une fausse place. Mais quand j'ai vu la lumière verte sur le portique du stade j'étais soulagé. 100€ j'ai payé au mec alors que sur le billet était indiqué 20 je m'en souviendrai toujours. Quel kiff c'était. Après les années vraiment galère, le but de Diané à Sochaux etc. J'avais pu être au parc pour une victoire hyper importante pour le maintien en fin de saison ensoleillée, but de Luyindula contre Le mans en 2007 il me semble, le parc avait explosé. Un peu plus tôt dans la saison j'avais été au parc aussi, on avait été giflés par Saint-Etienne et un magnifique retourné d'Ilan. J'étais en virage juste devant, tout le monde était en PLS suite à ça. Mais une fois que la passion est là tu continue de l'avant smoke2.gif

Après l'histoire du plan leproux etc j'ai suivi ça à distance, j'étais pas abonné mais je pouvais comprendre le sentiment d'injustice. Perso ce que je comprenais pas c'est comment le stade pouvait être aussi coupe gorge. Une fois avec des adultes amis de la famille j'ai réussi à les engrainer à aller voir un match au parc. On se gare, on fait quelques pas dans les rues adjacentes assez sombres. Je vois un groupe de types, une vingtaine qui attendaient dans un coin. Là soudainement y'en a un qui éclate une bouteille de bière sur la tête d'un de mes potes mellow.gif comme par hasard c'était le renoi de notre groupe, lui qui cherchait jamais la merde et qui allait jamais au stade. Ils nous ont chargé ces fdp on a dû courir et eux ils avaient l'air d'avoir fait leur taf satisfaits de leur connerie. J'ai eu tellement honte vahid.gif je me suis excusé je voulais pas qu'il ait une mauvaise image du club, du foot etc... il a assisté au match en disant que ça allait et il est passé à autre chose pour pas en rajouter je pense mais quelle saloperie c'était que de vivre cette scène. Et quand j'essayais de savoir le pourquoi du comment, pourquoi les flics étaient pas assez nombreux, inefficaces, pourquoi autant de fachos pouvaient se la raconter ici etc, je me suis dit que ça allait être une merde sans fin. Je me suis dit "si c'est le prix à payer pour que plus jamais un mec comme mon pote subisse ça bha tant pis, que ça se fasse".

Après j'ai pu retourner vivre à Paris à la majorité, mais comme le parc était devenu un endroit aseptisé pour moi il n'y avait aucun intérêt à s'abonner. J'avais vécu des soirées de fou en virage, malgré les défaites honteuses le show était en tribunes. Je suis content d'avoir pu vivre certaines des dernières soirées du virage auteuil d'avant en invité.
Après ya QSI qui débarque, quand Ibra signe je me dis "putain ça part en couilles là, un de mes joueurs favoris all time, faut que je retourne voir les gars du forum pour vivre ça" et je me suis inscrit sur Culture puisque Planète existait plus trop. Vivre les mercato ici c'était fantastique kratos77.gif Et malgré les biftons claqués on en a subi des claques dans la gueule digne de Colony Capital. Mais c'est la morale intangible, la réalité du sport face à la grossièreté que pouvait prendre notre projet à certains égards.

Pour l'année où notre projet ressemble enfin à quelque chose de digne dans sa réalisation, il faut qu'on soit récompensés par la victoire ultime wub.gif Il le faut ! On la veut !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrappACouilles
posté 26/05/2025 15:17
Message #47


მორიგე ღმერთი
******

Groupe : Members
Messages : 33,543
Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226
Tribune : Non précisée



Citation (Bob @ 26/05/2025 14:17) *

C'est le même extrait que celui que j'ai mis non ? ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxinho
posté 26/05/2025 16:15
Message #48


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,151
Inscrit : 17/01/2010
Membre no 1,420
Tribune : Canapé



Merci à tous pour ces formidables tranche de vie, c'est beau.

De mon côté, mon histoire foot a commencé avec une passion pour le Brest Armorique, j'avais 7 ans en 1989 et ma mère a accepté que j'aille au stade avec un de mes oncles et mes cousins qui étaient majeurs. Mon oncle allait en tribune Foucauld, moi derrière le but chez les "Ultras" avec mes cousins, tous les matchs à domicile. A cet âge là, j'étais fasciné par le monde des tribunes avec mes yeux de gamin, j'allais au stade davantage pour l'ambiance que le match parce que franchement, du haut de mes 7-8 ans, au milieu des sauvages qui foutaient en l'air mon américain frites à chaque match et qui flinguaient toutes mes écharpes à coup de bière, sauce tomate, brulure de clopes, je voyais pas grand chose des matchs mais j'ai encore des frissons rien que d'y repenser, j'attendais le match avec tellement d'impatience.

Et puis arrive à Brest David Ginola, le joueur qui va devenir mon idole absolue de jeunesse, j'allais le voir à la sortie de l'hôtel avant les matchs, partout où il apparaissait à Brest dans n'importe quel évènement, c'était mon Dieu vivant, je tenais un cahier avec tous les articles de presse le concernant, je découpais Onze Mondial, les vieux télégramme etc. Le club de Brest se casse la gueule, faillite, rétrogradation, départ d'El Magnifico, obligé de le suivre au PSG et c'est comme ça que j'ai commencé à aimer ce club.

91 Ginola part à Paris, je suis en CM2, ma mère a pas une tune, on n'a pas canal, j'arrive à voir des résumés de temps en temps mais en gros, ma passion se résume à suivre les résultats car je n'ai accès à rien de plus. Cette année là, au centre aéré de quartier, on nous propose un projet, aller à Paris pour la finale de la coupe de France, on vend des trucs, des autocollants, des chocolatines etc pour financer le voyage et je découvre donc le Parc pour on OM-Monaco. Je suis impressionné par le stade, je n'avais connu que Francis Le Blé, cette claque, souvenir à vie.

On déménage pour mon entrée en 6e, on sympathise rapidement avec nos voisins de palier, un Monsieur de 70 ans et sa fille célibataire de 40 balais, il est fan de foot, abonné canal, ils ont une TV énorme et il me dit qu'il regarde tous les matchs, que je peux venir les regarder avec lui sans aucun problème, ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Chaque match du PSG de Ginola, je me pointe, j'ai mon petit Coca et je mate le match avec Monsieur Corre qui deviendra une sorte de papy pour moi faute d'avoir mes grands parents.

Et puis arrive cette confrontation mémorable contre le Real, je me pose chez papy pour le retour, on avait déjà fait l'aller ensemble, on espérait un renversement de situation et là, ce match dantesque, ce but du 2-0 de mon idole, je hurle de joie, le 3e de Valdo, le but de Zamorano, la tête de casque d'or, je suis définitivement piqué par le PSG, ça devient mon club pour toujours ce soir là. Là encore, souvenir à vie, quand j'ai un petit coup de moins bien, je me remate le résumé et c'est reparti pour les frissons.

Habitant Brest, j'ai vécu ma passion à travers la TV uniquement jusqu'à mes 18 ans où j'ai commencé à aller voir les matchs à Rennes, à Guingamp (ce but de Ronaldinho) et je montais sur Paris dès que j'avais un peu de thunes. Quand j'ai commencé à aller au stade, je me tapais des A/R Brest Paris pour voir des matchs moisis mais je m'en foutais, j'étais tellement heureux de pouvoir aller au Parc et supporter mon club. Mon objectif de vie devient limpide, je veux être prof d'anglais, je vais avoir mon CAPES et comme personne ne veut y aller, je vais demander ma mutation en RP pour enfin assouvir mon rêve et m'abonner au parc. Je pars 2x1 an en Angleterre pour être bilingue, je fais des A/R en avion pour venir voir les matchs au parc de temps en temps en squattant chez mon frère qui s'est installé à Créteil, je galère comme un fou pour aller au parc, mais rien à battre, tellement de bons souvenirs. A l'IUFM de Brest, je suis un OVNI, le mec qui veut être prof et rêve de s'installer à Créteil pour pouvoir suivre le PSG, c'est lunaire pour tous les gens qui m'entourent qui ne peuvent évidemment pas comprendre.

2009, c'est fait, j'ai mon CAPES, muté en RP, j'arrive à m'abonner à Boulogne, cette folie dans ma tête, je vais pouvoir voir tous les matchs. Je fais les matchs jusqu'en octobre, je surkiffe, je vis mon rêve, et bim, jour de mes premières vacances, foot avec des potes, rupture totale du tendon d'Achille, immobilisation de 3 mois, j'habite Créteil, impossible d'aller au Parc, dégouté. Dès que je commence à remarcher un peu, je contacte le club qui se montre hyper sympa et transforme mon abo Boulogne en une place PMR en I pour que je puisse être sécure avec ma jambe encore très fragile. La mission pour aller au parc, je vous raconte pas mais j'y vais quand même en serrant les dents.

Et puis arrive février et ce PSG - OM, je sens avant le match avec des potes une atmosphère bizarre, je vais pour rejoindre la I en PMR et je vois que ça part en couille de partout, inutile de revenir sur cette soirée, je me casse à la mi-temps et je ne mettrai plus un pied au stade de l'année. Plan Leproux annoncé, je veux pas assister à la mort du truc contre Montpellier donc je propose de filer mon abo sur le forum et je retrouve Philo que je n'avais jamais rencontré devant Grosbill pour lui filer ma carte. A ce moment là, je me dis que j'ai quand même pas de chatte, des années que j'attends de pouvoir m'abonner et tout part en vrille au moment où j'arrive, cette lose ultime.

Ensuite, du coup, ben c'est passage en tribune canapé, j'en reviens à la TV, j'ai vécu mon rêve quelques mois seulement, je suis tellement frustré que je craque en 2012 et me reprend un abo pour l'arrivée de Zlatan. Je vis pas le truc de la même manière, j'ai pris un abo en G avec des potes, le Parc a changé, je fais qu'un an et j'obtiens ma mutation pour revenir en Bretagne.

Depuis 2014, je suis sur Lorient, j'ai fait quelques matchs au Parc mais je pense n'avoir pas raté plus de 5-6 matchs à la TV, j'organise les soirées, sorties, vacances, repas avec les potes en fonction, rater un match, c'est quasi impossible et depuis 2 ans, ma fille de 10 ans est souvent avec moi, elle kiffe, elle vibre, elle aime le PSG tout autant que moi.

Bref, j'ai Paris dans la peau depuis 33 ans et cette finale c'est un putain de kiff absolu.

Allez Paris!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob
posté 26/05/2025 17:35
Message #49


Fluctuat Nec Mergitur
*****

Groupe : Members
Messages : 23,003
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : 78
Membre no 30
Tribune : Non précisée



Citation (TrappACouilles @ 26/05/2025 16:17) *
C'est le même extrait que celui que j'ai mis non ? ph34r.gif

Exact, mea culpa, mais là c'est la version longue. ph34r.gif

Pour en revenir au topic, c'est simple "Où tu es nous sommes là, tu ne seras jamais seul, car nous deux c'est pour la vie". Bah ma vie depuis mes 8 piges vit autour du Paris Saint-Germain. Et ça ne bougera jamais.

Bonne finale à tous les frères. kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrappACouilles
posté 26/05/2025 17:38
Message #50


მორიგე ღმერთი
******

Groupe : Members
Messages : 33,543
Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226
Tribune : Non précisée



Citation (Bob @ 26/05/2025 18:35) *
Exact, mea culpa, mais là c'est la version longue. ph34r.gif

C'est la même durée ph34r.gif mais peu importe. Le multiplex d'Europe 1 kratos77.gif tous les fans de foot nés dans les années 80 ont grandi avec ça et on leur doit un peu de notre passion.
Pierre-Louis Basse au Parc wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john doe
posté 26/05/2025 17:44
Message #51


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,023
Inscrit : 24/02/2015
Membre no 10,038
Tribune : Non précisée



Je n'ose pas, par pudeur, raconter toute mon histoire avec le PSG mais j'ai au moins une histoire amusante avec le club.

J'ai passé une partie de mes études à Clermont-Ferrand. et alors que j'y étais étudiant, une maie dont la famille est très proche de la mienne, et qui sont par ailleurs socio du club, m'a invité à m'y rendre pour regarder Barça-PSG, ( le match du 1/1 avec le but de Padtore du 10 avril 2013). Evidement, quand bien même j'avais un exam final le 11 avril 2013, j'ai décidé d'y aller. L'aller était plutôt simple en passant par Lyon, le retour était plus délicat puisque, pour être à l'heure à mon examen à 14h à Clermont, je devais prendre le premier vol qui reliait Barcelone à Paris depuis Barcelone puis me rendre à Bercy pour prendre le train de clermont. si je ratais celui de 9h et quelques je ne pouvais plus arriver avant 14h et donc je ratais mon exam.
j'ai passé une soirée folle à Barcelone après un match qui malgré l'élimination avait été plutôt agréable de l'avis de mes potes catalans. Bref, on a décidé de ne pas dormir. On m'a déposé à l'aéroport et j'ai pu prendre l'avion. Mais voila, j'étais dans un vol qui contenait pas mal de supporteur, qui ont continué à sauter et à chanter ( peut être que certains d'ici y étaient), quoi qu'il en soit le vol a pris du retard, et j'ai commencé à Paniquer. Mon voisin de place m'a conseillé les taxis motos pour être à Bercy à temps.
arrivé, je me suis précipité vers les taxis moto et un type a bien voulu me prendre malgré le contexte, en me prêtant un casque en contrepartie d'une somme importante mais moins importante que mon exam évidement. on se met en route, et évidement on rencontre des bouchons, le taxi man se met à conduire sur la bande d'arrêt d'urgence sur plusieurs kilomètres avant de des gendarmes en moto l'intercepte. Le con refuse de s'arrêter et accélère. évidement nous sommes rattrapés. comprenant la bêtise de mon entreprise, et les conséquences qui résulteraient sur le fait de rater cet exam à la con, le grand gaillard que j'étais déjà s'est mis à chialer comme un gosse. un gendarme m'a pris à part pour me demander pourquoi je paniquais, je lui ai raconté la vérité. croyez le ou non mais les gendarmes m'ont mis derrière eux et m'on accompagné à Bercy. J'ai eu le train et l'exam. a ce jour j'ai encore le casque du pauvre conducteur de taxi que j'ai embrigadé dans ma connerie.


--------------------
" C'est la même raison pour laquelle Rudolf Hess a été épargné. On abat pas un cotorep. On abat celui qui lui a donné des responsabilités. " @Le Trépied
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MoMoZeRo
posté 26/05/2025 23:41
Message #52


UPSA...
***

Groupe : Members
Messages : 7,836
Inscrit : 09/02/2009
Lieu : Dissout dans un verre d'eau...
Membre no 778
Tribune : Viré du stade



Ah excellent topic wub.gif

C'est tellement beau de voir comment chacun de nous a son vécu.
Si j'ai un moment demain je raconterai comment cette passion pour le PSG est venu.
J'avais déjà posté à l'époque je me souviens.





--------------------
« You follow drugs...You get drug addicts and drug dealers...But You start to follow THE MONEY...And you don't know where the fuck is gonna take you ...»© Lester Freamon

« Moi je dis que quand un journaliste il en sait pas plus que ça, il devrait etre autorisé à fermer sa gueule» © Coluche

« L'équipe qui va recevoir aura peut-être l'avantage à domicile de jouer à la maison.» © Patrick Vieira
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rene Boisrond
posté 27/05/2025 01:51
Message #53


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 19,801
Inscrit : 09/02/2009
Membre no 777
Tribune : Viré du stade



Un petit passage rapide histoire de ...


Donc moi, bah dans les grandes lignes, c'est sensiblement la même que beaucoup

Gamins dans les années 90, j'habitais le 94 (Joinville /Champigny pour ceux qui connaissent) trop peu de supp du PSG a cette époque dans mon entourage, j'étais en mode radio/canal/télétexte/et telefoot pour suivre les résultats

Les PSG Real, PSG Parme, PSG Liverpool entre joie et tristesse, PSG Milan , PSG Juve , PSG Arsenal

Pendant lonnnnngggtemps, j'imaginais qu'aller au Parc était impossible, genre impossible d'avoir des places , impossible d'aller au stade(j'étais incapable de situer le Parc sur la carte et encore moins de savoir y aller en métro)

Puis un jour dans le RER A j'ai croisé un pote du collège qui allait justement au Parc pour un PSG EAG en fev (95 ou 96 ) qui avait eu les fameuses places du conseil général d'IDF wub.gif
Le mec en a une en plus et me propose d'y aller, il m'explique rapide les changements a faire , je repasse chez moi et arrive au Parc au début de la 2eme mi-temps , le PSG perdait 0-1 j'étais en G rouge et j'ai passé la mi-temps les yeux sur Auteuil, penalty pour Paris, égalisation de Rai, j'étais juste en plein kiff de voir cette tribune vivre de cette manière , les bras les chants , la synchro du truc m'a fait rêver
Plus tard j'ai enchainer PSG AEK, et d'autres encore et l'année d'après c'était abonnement a Auteuil , qui pour la 1ere fois devenait la 1ere tribune entièrement abonné de france
Le titre de 94 a part telefoot et la radio, rien vu ou presque ,les finales 95 de CDL et CDF je les suivais alors que j'étais en "boum" ... PSG Bastia et PSG Strasbourg wub.gif en mode squatte de la chambre des parents de la meuf qui organisait sa soirée

Mais ensuite, c'est 3 années d'abonnement qui ont suivi
Puis je suis parti vivre en province, et en 2001 j'ai découvert Planète, la même année je me suis fais 2/3 match au Parc dont un PSG /Monaco en janvier 2002 , avec une def 1-2 au parc avec un but de Gallardo en fin de match ... des défaites de merde y en a tjrs eu mais comme Babou1 j'avais une façon de calculer qui n'était cohérente que pour moi (reste 10 matchs , c'est 30 points ... franchement le titre est jouable largggeee)
Puis vient les 1ere rencontre a l'église d'Auteuil, avec Rea, MP , Oko et pleine d'autre par la suite , les PSG OM en coupe avec Alonzo qui j'ai kiffé autant qu'il me saoul aujourd'hui, les déplacements en bretagne contre l'EAG , Lyon , sainté, Marseille etc etc ceux en Europe, Chelsea (ou dans la même 1/2h je me suis retrouvé dans un pub de supp anglais et dans un salon select avec Aimé Jacquet , Daniel Bravo et d'autre ... aucune idée de comment j'ai fini la , je cherchais juste a acheter des clopes ph34r.gif le week-end a base de 2 J9 a Koln contre je sais pas qui en BL2 l'anniversaire chez un des mecs de la WH ou j'avais une putain d'envie de chié, et je squatte les chiottes du mec en les ruinant et la j'entends frappé en mode " bon tu te magnes"... je sors c'étais limite respirable, et genre c'était deux bombes que Guilanboy n'aurait pas renié chiracsad.gif et l'enchainement a Lilles au stade Grimonprez Jorris avec des tribune en bois et les DVE sur la gauche 41148013dff4d0.gif les 1ere tension avec la tribune d'en face ... mais que de souvenir, que de mecs bien j'ai pu rencontrer a cette époque, j'y ai même retrouver un pote avec qui j'étais en colonie a Champigny ... le hasard

A ce moment la j'avais une fille de 3 ans (qui a un point commun avec un autre enfant d'un membre de culture), j'habitais en province j'étais abonné a Auteuil et j'étais carté dans une assoce du virage ... le tout avec planète, autant dire que les heures devant le PC , les CP posés pour les matchs etc etc ma meuf a adoré cette période biggrin.gif biggrin.gif

Bon il fallait quand même que je me calme, et après un dernier déplacement a Sainté et une belle défaite 3-0, je me suis mis en mode canapé ... Le rachat par QSI je l'ai pas spécialement bien vécu, ils étaient la avec une condition(entre autre) que nous n'y soyons plus
Mais bon le PSG a toujours eu une histoire particulière et c'était surement le destin du club, de toute manière je pouvais pas faire grand chose d'autre que de le subir, puis le PSG reste le PSG

Bref j'aime bien ce topic mais il a une odeur a porter l'oeil quand même, un peu comme si on était a l'aube de notre retraite et qu'on attends samedi prochain pour dire "ca y est ... tout une vie pour attendre ca et maintenant c'est bouclé " ph34r.gif


--------------------
RPA
[img]https://f4.bcbits.com/img/0012522566_100.png[/img]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 27/05/2025 05:06
Message #54


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Tu peux le voir aussi comme « si on perd, on se donne de la force mutuellement pour repartir au combat dès septembre 2025 ». Sans parler des matchs d’avant en CDM des clubs et en L1.

Magnifique posts, merci les gars wub.gif

Continuez kratos77.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mat2t
posté 27/05/2025 09:21
Message #55


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,562
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 143
Tribune : Non précisée



Magnifiques vos histoires !
Je m’y collerais peut être si j’ai le temps . Mais je sais pas si je suis le seul , n’étant pas du tout dans une famille qui suit le foot , et n’ayant accès ni à la radio , ni à la Tv le soir , au tout départ je me rappelle avoir commencé à suivre les résultats du foot via le télétexte sur la Tv , première chose que je faisais le matin , je fonçais dessus pour regarder tous les résultats de tous les clubs de Paris ( Foot /Basket / Volley / Hand etc ) mais rapidement ma passion s’est uniquement tourné vers le PSG. wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikos B.
posté 27/05/2025 10:39
Message #56


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 27,879
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade



Mon père était fou de sport, il regardait tout et on regardait énormément de matchs ensemble avec lui et mon frère surtout equipe de france et coupe d'europe.
Mais c'est yoyo qui m'a amené à la passion du PSG.

Les anecdotes qui m'ont marquées, en 93 on avait regardé le Real PSG en étant déçu du résultat, et je partais en classe de neige, là bas j'avais squatté le téléphone pendant 45 mn le temps que mon frère me raconte le déroulé du match retour en minute par minute pour me faire vibrer sans me dire le résultat d'entrée. Pour le forum aussi il m'avait poussé à m'inscrire sur planète en 2003.

Mon premier match au parc, j'était en stage à Hannovre entre juin et fin septembre je déprimais et il me dit si t'es chaud tu fais l'aller retour le week-end du 25 aout et on se fait PSG Rennes. Top, le mec qui me logeais m'avait demandé de mettre les clefs dans la boite au lettre en partant, je les mets et je vérifie si j'ai tout... et je me rend compte que j'ai oublié les billets et mon passeport dans l'appart. En 20mn je réussis à repêcher les clefs en déformant mes lunettes, bon 30mn de moins sur ma marge mais in me reste à peu prêt 1 heure de marge, je fonce à la hauptbanhof, je prend le premier train vers l'aéroport, mais il a eu une galère alors il s'arrête à mi chemin, bon pas grave le prochain est dans 20mn... 25mn... 30mn... putain putain.... et là le train arrive je saute dedans et en fait j'ai découvert que sur le même quai si un train avait du retard ils n'affichaient pas le second. au premier arrêt je sors et j'attend le train dans le sens inverse. J'arrive à l'aéroport il reste 5mn avant la fermeture de l'enregistrement et 10mn de marche environ (encore pardon au couple de petit vieux que j'ai foutu par terre en courant dans l'escalator). Mon sac a dos s'éventre je fais la technique de la Hess je ramasse je ferme la fermeture éclair et je le porte devant à l'envers. J'arrive juste avant qu'ils ferment.
Le trajet en avion le plus beau du monde, le match contre rennes les clameurs à l'entrée de Ronaldinho les beaufs autour de nous en tribune.

Plan leproux, hors de question de rester abonné, dégouté je coupe quasi complètement le PSG pendant 1 ans. J'ai appris deux trois ans plus tard qu'on avait perdu une finale de coupe de France contre lille. En fin décembre je vois sur une aire d'autoroute ancelotti en conférence de presse ohmy.gif , après l'urban avec culture pendant evian psg en fevrier 2011 je comprenais même pas ceux qui regardaient, et petit à petit c'est revenu différemment mais toujours intense.

J'ai jamais arrêté le forum je postais que en bas pendant 1 an, je viens de revoir un peu et je suis tombé sur ce topic kratos77.gif
https://leforum.culturepsg.com/index.php?sh...p;#entry1049832

J'oubliais l'anecdote du premier titre où j'étais tellement content que j'avais diffusé la photo de la meuf de LTN que j'avais récupéré grâce à de la manipulation psychologique. Et comme tout le monde commençait à l'insulter j'avais fais fait croire que c'était pas une photo de sa meuf.


--------------------
Le catch c'est ma vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
11G
posté 27/05/2025 12:53
Message #57


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 12,170
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Superbe topic bravo!
Je m'y mets aussi désolé mais cela va être super décousu et un mélange de tranches de vie, époques, anecdotes... let's go !

Biberonné au foot, mon père m'emmenait sur les terrains dès que j'ai commencé a marcher, il regarde tout les matchs qui passent et comme a l'époque il a les chaines italiennes , espagnoles , portugaises c'est vraiment tout les matchs, émissions etc...
Supporter du club de sa région , Porto il m'emmene mon grand frere et moi au stade dès 5-6 ans l'été pour voir des matchs de Supercoupe ou 1eres journées de championnat: Porto- Benfica, Porto-Sporting etc.. Pour lui seul ce club le fait vibrer et tout le reste il regarde mais ne supporte personne (spoiler ce detail est important pour la suite).

Arriver a l'âge de 8-9 ans , on est en plein domination marseillaise (periode 91-93) et même en IDF , dans ma grande couronne du 77, énormement de petits fans de l'OM mais un truc faisait que je n'arrivais pas à accrocher avec eux, notamment l'arrogance, la domination un peu chelou et les classicos violents ou malgré mon age on voyait que ces rats étaient bien protégés.

1ère illumination, un truc bête au moment ou je cherchais mon équipe en France (car déjà supporter de Porto, normal l'héritage neokill@h.gif ) , une pub , une campagne dans les arrêts de bus en IDF

[/center]



[center]

Et là je me dis " Evident ma région, ma ville, mon équipe" pourquoi supporter autre chose, de la même manière que mon père était passionné par son équipe de sa région , il n'y a pas de doute mon identité c'est Paris , l'IDF.. Cela coincide avec lé début de Canal, les retournés d'Amara Simba, Artur Jorge, Valdo... c'est décidé je vais supporter Paris.
Je suivais les matchs comme vous le racontiez, radio, les transferts sur telexte, faire 10-15km en velo pour acheter l'Equipe a l'étranger le lendemain pour avoir les news mercato, suivre les matchs sur les grandes ondes l'été au Portugal quitte a aller en voiture sur un spot en haut du montagne.
Le PSG Real m'a définitivement fait vibrer et je savais que quelque chose se passait.
Les épopées européennes, les EURO PSG, mon époque collège, pas mal de potes commencent a vibrer pour Paris, le lendemain de la victoire en 96 , le bordel en classe de 4e ou ca chantait PSG PSG PSG oH PSG, la prof de maths qui ne controlait plus rien et qui a du nous autorisé a faire un tendu d'écharpes pour négocier la paix dans la classe neokill@h.gif


Mais il manquait un truc... aller voir un match, sentir le Parc dont je rêvais depuis petit lorsque je passais dessous avec le périph'..
Et comme beaucoup j'y suis arrivé avec les places du conseil IDF, lorsque mon grand frère rentre au lycée.. période 1994-1995. Son prof de sport (lui qui gerait les places) est un gros marseillais et ne dit a personne qu'il a des places jusqu'a ce que mon frere capte le truc et arrive a lui soutirer tout ce qui passe, ca sera a chaque fois 3 places : lui , moi et mon daron car on est dans le 77 donc Parc = voiture etc...
Mon père au départ: "oué Paris c'est des chèvres, c'est loin, c'est en semaine, ya cours demain..." mais sa passion du foot et le fait de voir que cela nous faisait plaisir, dira oui a chaque fois que l'on gratte des places.

1er match PSG-Lille, en semaine, on arrive a l'arrache pour se garer au Carrefour, on court vers Auteuil et la G, le match a déjà commencé, les rues sont vides , on passe au rond point et je me rappelle comment les chants , les tambours, les tremblements de la tribune m'ont laissé dans un état de dingue, on sentait un truc vibrer. On rentre dans le stade , au bout de quelques secondes but de Weah wub.gif, puis but de Rai et un autre de Weah.
Putain quelle équipe, surtout des joueurs qui font vibrer Rai, Weah, Ginola, Lama qui était mon idole comme je jouait gardien aussi. Passé les 3/4 du match a regarder Auteuil, impressionné par les chants de Boulogne puissants, les pogos sur les buts (pour les plus jeunes qui n'ont jamais vu : https://www.facebook.com/watch/?v=2349739915323700 )

S'en suit des années a voir des matchs comme cela en G (5-6 fois par an), ha si une autre anecdote... lorsque j'arrive au lycée là c'est moi qui ai repris la combine et je gratte les places pour nous 3... et 1999 cela tombe sur PSG-OM, on est en tribune H bleu, le scenario vous le connaissez, mais la partie drole c'est qu'a 0-1 mon père mal garé dans une rue nous dit "bon cette fin de match ca craint Marseille champion ca va partir en cacahuete on va partir avant la fin du match" , on arrive a négocier de rester à la porte.. but de Simone , là j'ai rarement vu un stade exploser de cette manière, on renegocie avec mon père de retourner a nos places, quelques minutes plus tard but de Rodriguez là un vrai tremblement de terre, une folie que j'ai rarement vu en latérales, mon père qui s'en blc du PSG en train de danser et sauter de joie "qui ne saute pas est marseillais" , a ce moment précis dans ce stade a moins d'être marseillais impossible de ne pas être pris par l'ambiance...

Je saute quelques années mais majorité, boulot d'été , une seule idée en tête travailler a la boutique du PSG sur les Champs pour mes 2 mois... CV , entretien tout ça, j'y arrive et me tape les A/R Paris<> 77 pour bosser dans un truc qui me plait , on est en 2001, au milieu de l'aprem je suis a l'étage mon manager débarque ils sont en train de privatiser avec la sécurité la boutique, Ronaldinho a débarqué par surprise. Il parle pas un mot de français il est là depuis quelques mois et mon manager parle un espagnol vite fait, là il débarque et viens me voir: "Hey 11G tu parles portugais?? Occupes toi de lui je dois appeler Pierre Frelot pour gérer des trucs" Moi je suis comme un fou je vais le voir et tape mon plus "Oi tudo bem Ronnie !" Il tape un énorme sourire et je m'occupe de lui pendant 30 min tout seul l'étage pour nous , on tape plus la discute sur Gremio, tout ce que je regardais des matchs du Brésil, Copa America U17 etc... un gamin , sympa , simple, il me demande "Mec dit moi pour les meufs, ou je dois sortir dans Paris" j'étais plié.

Désolé pour ceux qui me lisent encore c'est long mais je vais essayer d'aller plus vite, trop de choses a raconter tellement cela fait partie de ma vie... neokill@h.gif

Bac en poche, arrivée sur Paris, fac pas loin du Parc , pas mal de potes abonnés a Auteuil plutot LF, je récupère souvent des cartes, parfois a la derniere minute en sortant de l'Université un coup de PC et encore avec mes affaires de cours pour aller vibrer au Parc. Parfois pour acheter des places a l'arrache aux revendeurs (un PSG Lyon ou je rentre au stade après le début du match en K et je vois le petard d'Okocha arriver droit dans la lucarne dans notre axe.

Les années blog, mon frère gère un ptit site sur le PSG, on va au Camps des loges, chronique mensuelle d'Edouard Cissé , des interviews d'autres joueurs , notamment Christian qui nous emmene faire un tour en voiture pour faire l'interview et etre tranquilles wub.gif

Des années de galère, des PSG Gueugnon au stade, l'hotel de ville avec le fdp de Déhu, le PSG OM 2006 en CDF en erasmus a suivre le match sur des streams pétés en chinois, Amara Diané qui nous sauve etc etc puis les années encore plus noires, le PSG-OM de 2010 ou pas encore au courant je suis en présidentielle avec une écharpe d'Auteuil et on sent l'ambiance bizarre entre les 2 virages..
Plan Leproux... la tristesse d'un Parc mort , je n'y retourne plus trop, quelques matchs de temps en temps mais ce n'est plus pareil même avec l'arrivée de beaux joueurs (marrant comment le match de Verratti a NY nous a tous choqué laugh.gif ) je continue sur le forum et a suivre les matchs chez moi...


La fierté des premiers titres sous QSI, de remplir les étagères de trophées, les désilusions en LDC, malgré quelques moments de grâce , Chelsea, l'aller Barcelone etc...

Et dès la naissance de mon fils (2017) , retour d'une ambiance, l'espoir avec Neymar, Mbappé...

Le match de l'Atalanta ou de joie je pète un lit dans un hotel en sautant comme un fou
La finale du final four vécue a Lisbonne cry.gif

Un jeu concours gagné avec une rencontre de joueurs, bon délire on nous fille les seconds couteaux Icardi, Draxler , Dagba, Gueye, Kurzawa. Interviews décallées et anecdotes hors cam. Tout le monde nous dit que leurs meilleurs moment au PSG ca été le match et l'après match de Dortmund a l'étage du VA. Que Kurzawa s'est enflammé et parti avec la foule (il a choppé un covid carrabiné neokill@h.gif ) . Draxler qui nous dit qu'il parle si bien français car pour partir en soirée avec Matuidi et gérer des meufs fallait parler français neokill@h.gif

Bref , mon fils ...Je me dis qu'a un moment il va falloir l'emmener voir des matchs, dès ses 3-4 ans on commence a y aller maintenant il joue lui aussi au foot, sans le forcer il a prit le virus PSG, on fait les matchs avec lui , mon frère mon neveu... récemment le match du titre et la finale de CDF, il compte les jours pour la finale de LDC , je ne sais pas qui est plus excité par ce RDV entre lui et moi, là différence ce sont "les années de galères et de combats" en tout genre, il a plus un regard innocent et plein d'espoirs

Samedi un seul truc 41148013dff4d0.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 27/05/2025 13:11
Message #58


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 23,122
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



Le tendu d'écharpes avec la prof de Math neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif


--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zorglub
posté 27/05/2025 16:48
Message #59


Terriblement humain
*****

Groupe : Members
Messages : 17,908
Inscrit : 23/03/2010
Membre no 1,600
Tribune : Viré du stade



11G neokill@h.gif neokill@h.gif

Ronnie, à peine un pied posé à Paris il demande déjà où sont les meufs kratos77.gif

Iaro t'as vraiment créé le meilleur topic de l'histoire kratos77.gif


--------------------
"Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
Go to the top of the page
 
+Quote Post
11G
posté 27/05/2025 17:16
Message #60


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 12,170
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Citation (Zorglub @ 27/05/2025 17:48) *
11G neokill@h.gif neokill@h.gif

Ronnie, à peine un pied posé à Paris il demande déjà où sont les meufs kratos77.gif

Iaro t'as vraiment créé le meilleur topic de l'histoire kratos77.gif

Mais vraiment en mode première question qu’il me pose avec un vrai regard animal de mec en chien qui veut serrer, j’ai rigolé je me rappelle même plus ce que j’ai répondu ,je n’habitais meme pas encore à Paris laugh.gif

Ce que je n’ai pas raconté dans mon élan c’est que j’ai essayé de gratter son numéro portable et là il me sort une disquette « je n’ai pas encore de numéro FR «  alors qu’il est là depuis 4-5 mois neokill@h.gif
Pour moi l’idée c’était de pouvoir faire une interview pour le site de mon frère.. il me dit t’inquiètes je repasse semaine prochaine.
En effet il repassera la semaine suivante avec Aloísio mais il a juste garer la voiture devant la boutique pour filer faire des courses ailleurs sur les Champs ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dready14
posté 27/05/2025 17:19
Message #61


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 34,222
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : 973
Membre no 1,028
Tribune : Canapé



Incroyable ce topic wub.gif

Les anecdotes de ceux qui ont perdus des proches, parents ou enfants, c'est très touchant aussi.
Ca fait 2h que je lis je suis passé par toutes les émotions comme lors d'un PSG - City


--------------------
"Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley

Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu...

Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville".
Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sarconzie
posté 27/05/2025 17:29
Message #62


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,989
Inscrit : 20/03/2009
Membre no 861
Tribune : Non précisée



Citation (Dready14 @ 27/05/2025 18:19) *
Incroyable ce topic wub.gif

Les anecdotes de ceux qui ont perdus des proches, parents ou enfants, c'est très touchant aussi.
Ca fait 2h que je lis je suis passé par toutes les émotions comme lors d'un PSG - City


Sans vouloir être indiscret, ton père a été invité à Munich ? Ce serait cool de la part du club c'etait le capitaine à Bruxelles

Pas obligé de répondre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rod Jr
posté 27/05/2025 21:04
Message #63


Champion de D1 2014, 2015, 2016 ! Who's Filet o fish?
***

Groupe : Members
Messages : 7,569
Inscrit : 10/03/2015
Membre no 10,046
Tribune : Canapé



Génération 88 (l'année de naissance ph34r.gif) , j’ai grandi dans une famille où le football faisait partie du décor. Le papa, grand fan de football et du Paris-Saint-Germain, passait ces journées devant Canal + principalement pour insulter l'arbitre et je suivais.
La maman est Brésilienne, cuisinière dans un grand restaurant brésilien à Paris ce qui m'a permis de rencontrer des idoles comme Rai, Valdo, Ricardo ou plus tard Ronaldinho (et pas mal de danseuses brésiliennes avant mes 10 ans aussi mais là c'est plus moi qui parle, c'est Ronnie wub.gif )

Mes premiers vrais souvenirs de football remontent à la Coupe du Monde 1994, remportée par le Brésil. En l’absence de la France, j’ai naturellement soutenu la Seleção et le final heureux a forgé mon affection pour cette équipe.
Une transition assez naturelle vers le Paris Saint-Germain, un club qui a toujours eu une histoire d’amour particulière avec les joueurs brésiliens, et je n'avais de toute façon pas le choix car mon père m'a dit qu'on supportait le club de sa ville cool.gif

Mes premiers souvenirs du PSG remontent à la saison 1994-95, avec la campagne européenne en Ligue des Champions comme beaucoup. Parcours incroyable avec six victoires en six matchs en phase de poules, pas mal de souvenirs encore présents mais je pense que le premier souvenir qui me vient c'est ce but de Mister Georges à ... Munich.
Et puis il y a eu ce fameux quart de finale contre le Barça au Parc et la qualification ultra méritée au retour, avant cette demi-finale cruelle contre ... Milan.
Ce jour-là, j’ai versé mes premières larmes de supporter, tant la déception était immense.

Mon tout premier match au Parc des Princes, c’était en juillet 1995. J’avais 7 ans. Le PSG avait fait match nul (1-1) contre une Guingamp, avec un but de Julio Cesar Dely Valdes.
Quelques souvenirs marquants de mes matchs au Parc à cette période, la talonnade Rai contre Lens, le quadruplé de Loko contre Nice.
Je voulais son maillot avant le match, mais mon père avait insisté pour Leonardo sad.gif , pas la même classe mais j'aimais beaucoup Patrice quand même.

Entre 1995 et 2000, j’ai connu toutes sortes de sensations : la victoire en Coupe des Coupes de 1996, avec une vraie ferveur à chaque match et de vrais souvenirs (les pénos de Rai contre Parme, Youri à La Corogne) , mais aussi les désillusions, comme ce championnat perdu avec 11 points d’avance, ou encore la finale de Coupe d’Europe perdue contre le Barça l’année suivante ou la Supercoupe face à la Juve. C'était déjà très particulier mais il y a quand même pas mal de souvenirs de cette période, le retour contre Bucarest ou absolument tout le monde y croyait, ou cette fin de saison 98/99 ou on prive l'OM du titre en les retournant au Parc avant de perdre les armes aux bras ph34r.gif face à Bordeaux.

Habitant à Issy-les-Moulineaux et jouant au foot là bas, j'étais très vite estampillé PSG, et on n'était pas nombreux.
Je me faisais tailler par tout le monde à chaque défaite, même les profs.
Faut dire que j'arborais fièrement les maillots à chaque entrainement, chaque photo de classe, chaque anniversaire.
Ca me vaut encore cette semaine des compliments quand je croise des anciens camarades de classe dans ma ville
"J'ai pensé à toi, tu dois être tellement heureux".

Mondial 98, même si j'ai vécu le truc à fond, j'ai jamais accroché à l'équipe de France comme j'accroche au Paris-Saint- Germain.

Au début des années 2000, j’ai commencé à fréquenter le parc grâce à un contact de mon père, j’ai pu aller quasiment à tous les matchs de championnat au Parc, en tribune G rouge (places de la Mairie de Paris), puis en tribune H. J’ai vu passer la génération “banlieue” avec Anelka, celle de Ronaldinho qui m’a profondément marqué, même si son passage à Paris n’a pas été couronné de titres, et enfin le PSG de Vahid Halilhodžić en 2003-2004. Une de mes saisons préférées : rien n’était simple, mais Paris gagnait presque à chaque fois. Un collectif, une grinta, une ambiance que je n’ai jamais oubliée malgré les conflits en tribune.
C'est à cette époque que j'ai commencé à admirer ces tribunes et notamment le virage Auteuil.
Je rêvais d'en faire partie un jour...

Mais si y a bien une chose à retenir de cette décennie, c'est bien ce 29 avril 2006 et cette victoire face à l'OM en finale de Coupe de France, l'OM favori de Nasri, Ribery ou Niang, qui était venu chercher le 0/0 avec les minots quelques semaines auparavant au Parc. Battre cet OM rempli d'ex parisiens est jusqu'à aujourd'hui mon plus beau souvenir avec ce club.
Tellement représentatif de ce PSG des années 2000, qui a gagné des coupes dans tous les sens, mais qui a souvent déçu en championnat.
Ce match a été un tournant pour moi : malgré tous les matchs que j’avais faits au stade, je n’ai pas eu de billet pour cette finale. Je m'étais alors juré que si un jour on jouait ce type de finale, je ne pouvais pas ne pas y être.
Frustré, j’ai décidé de m’abonner la saison suivante à Boulogne dans un premier temps, avant de passer à Auteuil la saison suivante.
Mes deux premières saisons au stade en tant qu'abonné sont horribles, avec deux maintiens obtenus en fin de saison, un mort autour du Parc. Ce sera aussi mes premiers déplacements et la rencontre de Philo pour un déplacement à Strasbourg, puis d'une bonne centaine de personnes (voire plus) des forum Planète puis Culture PSG.

J'ai d'ailleurs versé, en parcage, mes secondes larmes pour du football quand Fofana a égalisé pour Toulouse un soir de printemps 2008. Je nous voyais vraiment y passer cette année là mais Fluctuat nec mergitur, battu par les flots mais il ne sombre pas.

En 2008-2009, j’ai eu un regain d’affection pour le côté football du club avec l'équipe de Le Guen qui n'ira malheureusement pas chercher de trophée ni de coupe d'Europe, mais comme tout va très vite dans le football, la saison suivante sera surement la plus triste que j'ai connu, marquées par un club à la déroute sportivement et par le contexte extra sportif autour du stade, dans lequel on baignait.

Je suis sorti du Parc des princes ce dimanche 16 mai 2010, le jour de mes 22 ans, en ne pensant jamais y remettre les pieds après ce baroud d'honneur face à Montpellier.

L’année 2010 marque un tournant majeur dans ma relation avec le Paris Saint-Germain. Une vraie rupture, le plan Leproux a laissé des traces. J’ai vu des amis très proches être interdits de stade, sans raison valable, sans explication, sans justice. Certains n’avaient rien fait, mais ont été écartés comme de simples nuisibles. Ça m’a blessé profondément. Moi qui vivais le club au quotidien, j’ai ressenti une sorte de trahison.

J’ai décidé de ne pas me réabonner. Pire encore, j’ai développé une rancune contre ce PSG.
J’en suis même arrivé, en 2012, à ressentir entre mille émotions une sorte de satisfaction en nous voyant perdre le titre face à Montpellier, une manière de dire "Sans âme vous n'aurez rien", ce qui m'a pas empêché d'espérer le titre à la dernière journée. Tu m'as rendu schyzophrène Paris SG.

Et pourtant, comme beaucoup, je me suis doucement réconcilié. D’abord à distance, en observant. Puis, il y a eu Thiago Silva, Ibra, Maxwell, Motta, Verratti Ces joueurs-là ont ramené quelque chose de fort. Une ambition. Une allure. J’ai recommencé à vibrer, mais différemment. Moins dans l’ivresse du stade, plus dans le regard d’un amoureux qui a été blessé, mais toujours attaché.

J’ai vécu les années suivantes de manière plus intime. J’ai vu Paris redevenir champion en 2013, un titre symbolique, car c’était le premier que je voyais de mes yeux. J’ai aussi connu les nombreuses désillusions européennes, qui nous ont tant fait espérer… pour mieux nous décevoir. Mais je ne vais pas m’attarder sur ces saisons là : on les a tous vécues, chacun à sa manière, dans la joie, dans la frustration, parfois dans l’incompréhension.

Ce que je retiens, c’est l'attente.

Pendant des années, on rêvait tous de voir notre Paris Saint-Germain disputer une finale de Ligue des Champions. Le Final 8, en 2020, nous a donné un avant-goût… mais en plein COVID, sans public, sans ferveur populaire, l’émotion était toute autre. Elle existe et fait partie de notre histoire, bien sûr, mais elle n’avait pas la même intensité.

Et aujourd’hui… j’ai encore du mal à réaliser. À quelques jours de cette finale, je vais vivre ce moment que j’attends depuis des décennies. Une finale de Ligue des Champions. Avec mon Paris Saint-Germain. À Munich. J’ai grandi avec ce club, j’ai pleuré, j’ai hurlé, j’ai boycotté, j’ai pardonné et j'espère cette fois-ci verser mes premières larmes de joie pour toi PARIS-SG.

Je vis des moments assez particuliers dans ma vie personnelle et je sais que les mois qui viennent ne seront pas forcément les plus faciles pour moi, mais quelque soit l'issue de cette finale, le PSG 2024/2025 m'aura fait vivre des émotions encore jamais vécues jusqu'ici et aura été le rayon de soleil de ces derniers moi.
Une fierté infinie envers cet entraineur et ce groupe. Ils ont mis Paris tout en haut.

Merci Paris et à Samedi car :

Oui c'est toi l'amour de ma vie
Tu es mon amour infini
Partout ou tu iras
Je serai toujours là
Car mon coeur ne bat que pour toi Paris.

Fais le pour Jean Djorkaeff, Dogliani, M'Pelé, Bianchi, Baratelli, Bats, Pilorget, Bathenay, Luis Fenrandez, Susic, Dahleb, Rocheteau, Lama, Kombouaré, Fournier, Bravo, Fournier, Roche, Ricardo, N'Gotty, Llacer, Colleter, Guerin, Le Guen, Ginola, Weah, Loko, Djorkaeff, Leonardo, Okocha, Benarbia, Ducroq, Domi, Laurent et Jerome Leroy, Marco Simone, Laurent Robert, Christian, Juan Pablo Sorin, Mendy, Ronaldinho, Pauleta, Rothen, Sakho, Diané, Hoarau, Sessegnon, Jéremy Clément, Ceara Nenê, Pastore, Maxwell, Matuidi, Motta, Verratti, Silva, Ibra, Di Maria, Neymar, Cavani, fais le pour Borelli, pour Momo, pour tous ceux que j'ai oublié dans cette liste et surtout et fais le pour nous Paris.


--------------------
Des textes à prendre à un degré cinq
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zorglub
posté 27/05/2025 21:26
Message #64


Terriblement humain
*****

Groupe : Members
Messages : 17,908
Inscrit : 23/03/2010
Membre no 1,600
Tribune : Viré du stade



41148013dff4d0.gif


--------------------
"Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vasco
posté 27/05/2025 23:13
Message #65


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 29,311
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé



Mon premier match, c'est un peu un hasard. Un samedi soir chez mes grands-parents, j'ai 8 ans et j'ai le droit de regarder la télé. Y a pas beaucoup de chaine à cette époque et je tombe donc, par hasard, sur un de mes premiers matchs de foot à la télé tout court même si j'ai de très vagues souvenirs d'un France/Pays-Bas pour le dernier match de qualif du Mondial en Espagne. J'ai 8 ans et je vais regarder sans le savoir le premier titre de Paris contre les Verts de Platini au Parc pour la finale de la Coupe de France. Et malgré mon jeune âge, mes grands-parents vont le laisser aller jusqu'au "bout de la nuit" et une séance de tirs au but mémorable (pour moi). Ce soir-là, un joueur me marquera, Dominique Baratelli (toujours adoré jouer gardien de but) mais qui sera laissé de côté par Hidalgo (décidement, ce nom...) pour aller en Espagne.
Sans le savoir évidemment, ce sera un lien très fort qui va se créer entre ces trios lettres et ma petite personne.

L'année suivante, comme si j'étais abonné à cela, c'est chez mon cousin que je vais tomber par hasard, encore une fois, sur la finale contre Nantes où le sort ne sera pas joué à pile ou face mais par un but de Toko qui avait déjà marqué en finale l'année précédente.

En l'espace d'une année, je vais avoir vu la Coupe du Monde et deux finales de CdF où Paris et l'EDF brilleront avec plus ou moins de succès mais cela expliquera ma grande passion pour ces deux équipes même si l'une restera à jamais dans mon Panthéon, quel que soit la suite de son histoire.

Et puis, il y a eu ce titre de 86 que j'ai plus vécu par procuration en suivant les résultats à la radio et sur TéléFoot.

Mon premier match sera en 88 contre le Matra de Fernandez. Un vrai gamin quand je vais entrer dans ce lieu mythique. On va gagner 2-0 et gueuler des "Paris, Champion, le reste c'est du bidon" accompagné par 2 gros molosses rasés... On pensait pas trop à cela à cette époque.
Le suivant sera en septembre 2003 où je vais enfin prendre un abonnement et vivre une saison de rêve (à défaut de voir un samedi sur des matchs qui nous transportent). Il y aura mon premier PSG-OM avec une ambiance de feu et un but esseptionnel de Pauleta.

Fini Paris et le Parc des Princes, je quitte la Région parisienne en cette fin de saison 2004 pour m'installer en Rhône-Alpes. Juste avant, mon père va avoir un accident de ski qui va le laisser trois semaines dans le coma et lors de sa rémission, on matera la demie contre Nantes où notre aigle des Açores mettra un nouveau but somptueux.
L'éloignement ne m'empêchera pas de monter voir Paris quelques fois dont un PSG-Lens d'une fameuse banderole. Tout le monde se marre, même les lensois autour de nous qui se foutent du gars qui a mis une lettre à l'envers. Les lensois s'en foutront de cette banderole, ils ont perdu.

Mon dernier match au Parc ?? M'en souviens plus, c'était y a trop longtemps, j'en ai presque honte. Mais, quand même, ma fille (que j'ai réussi à convertir) a réussi à voir son premier match cette année avec un petit festival de son Warren préféré. Ca rattrape un peu mais le passage de témoin est important (à mes petits yeux). Elle m'avait pas 24 heures qu'elle regardait avec moi son premier match...

Samedi soir, si mon boulot va m'empêcher sûrement d'aller à Munich pour un dernier rêve éveillé, je serai avec ma grande devant l'écran.

On va stresser et espérer. Dans tous les cas, on se tombera dans les bras pour essuyer nos larmes.


--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
11G
posté 27/05/2025 23:30
Message #66


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 12,170
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Putain Vasco en te lisant j’oubliais un autre détail important lorsque je commence à supporter Paris a apprendre son histoire ses trophées je vois un autre signe qui me marque et qui me dit « c’est ton destin » , je suis né ce fameux 15 Mai 1982 date de notre premier trophée, à ce moment j’idolâtre Rai qui me fait vibrer né lui aussi un 15 Mai , tout comme Ousmane Dembelé il y’a un truc là kratos77.gif
Et un jour avant Rod laugh.gif


Samedi vivons pour la gloire, entrons dans l’histoire!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 27/05/2025 23:54
Message #67


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Citation (succo @ 26/05/2025 14:08) *
Ma feue compagne me disait s'en battre du foot, elle a pourtant sauté de joie lors de la qualif en finale lors du final 8, on ne me la fait pas, si tu es un vrai parisien ou parisienne ce club viendra toujours à toi si tu ne viens pas à lui. On a passé du Brel lors de ses obsèques, quand j'ai vu la bande-annonce de la finale j'ai compris qu'elle serait avec moi le 31. Niveau transmission, deux filles pas intéressées par le foot mais qui ont toujours été là pour soutenir leur papa (comme aujourd'hui). Faut pas se leurrer les mecs, on joue aux hools mais les meufs sont plus fortes que nous.

Bref merci pour vos histoires les reufs, vous êtes énormes. J'espère que le club saura nous rendre samedi tout l'amour qu'on a su lui porter.

Respect mon gars. J'ai pas d'autres mots.

Qu'ils gagnent pour toi et pour tous les autres samedi soir.

Ce topic a dépassé toutes mes espérances, vos histoires sont exceptionnelles mais j'arrive pas à suivre le rythme. ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 28/05/2025 00:24
Message #68


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Citation (Rene Boisrond @ 27/05/2025 02:51) *
Puis je suis parti vivre en province, et en 2001 j'ai découvert Planète

D'ailleurs tu m'as banni une fois enculé, je dirais que c'était vers 2003.
Mon oncle va bien, il t'embrasse.

willofweed, ton post m'a serré le coeur tellement fort. On sera ensemble samedi soir, même à distance.

11G, trop bon les images wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 28/05/2025 00:35
Message #69


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Rod aussi, putain. En fait, tous. Vous êtes des Kings kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FullBoxon
posté 28/05/2025 00:56
Message #70


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 21/08/2010
Membre no 1,888
Tribune : Canapé



Pour moi, le PSG, ça a commencé sans même que je m’en rende vraiment compte. J’ai grandi en Bretagne, près de Brest. À la base, c’est mon frère aîné qui m’a mis le pied dans le foot, lui qui allait voir les matchs du Stade Brestois avec notre père. Mon père, pas spécialement passionné de ballon à la base, suivait surtout pour passer du temps avec son fils.

Puis mon frère part de la région, mais à la surprise générale, mon père continue à aller voir les matchs, tout seul comme un grand, abonné à la tribune Foucault à l’Armoricaine (devenu Francis-Le Blé). De temps en temps, il m’embarque avec lui. À l’époque, j’étais content quand Brest gagnait, mais j’étais surtout supporter de toutes les équipes bretonnes : Rennes (qui faisait l’ascenseur), Quimper, Guingamp… Un vrai régionaliste.

Je suivais aussi les équipes françaises en Coupe d’Europe, juste par chauvinisme. Et puis il y a eu cette fameuse histoire avec Roberto Cabañas, qui jouait à l’époque pour Brest. Avant un match contre l’OM, Cabañas est approché pour simuler une blessure dès la première mi-temps : on lui propose de l’argent, il refuse tout net, fidèle à ses principes. Résultat, il claque deux buts, et Brest bat l’OM 2-1. Autant dire que ce jour-là, j’ai commencé à ne plus pouvoir voir l’OM, et que ça ne m’a plus jamais vraiment quitté.

Sur le terrain à Brest, j’ai vu passer de bons joueurs : Drago Vabek, Slavo Muslin, et puis surtout Bernard Lama, Patrick Colléter, Paul Le Guen, Vincent Guérin, David Ginola. Quand Brest s’est fait rétrograder administrativement, ça a piqué. Moi, quasiment au même moment, je pars à Paris pour bosser. Canal+ débarque au PSG, je deviens Canalix presque sans m’en rendre compte. Et là, magie du destin (en deux ans à peine !), je retrouve à Paris quasiment toute l’équipe que j’admirais à Brest : Bernard Lama, Patrick Colléter, Paul Le Guen, Vincent Guérin, David Ginola. Comme si tout le monde avait pris le même train direction la capitale.

Avec Canal, Paris commence à faire des trucs en Coupe d’Europe, et je deviens supporter devant la télé.

Le vrai déclic, c’est PSG-Parma en 1996. Avec un pote, on se chauffe pour aller prendre nos places ensemble… et il me plante la veille de l’achat des billets. Je me retrouve donc à faire la queue tout seul au tabac de la place de Clichy à 6h du mat’, comme certains ici s’en rappelleront sûrement : valait mieux arriver tôt pour espérer avoir un ticket ! Je repars avec ma place pour la future tribune G. Le match, l’ambiance, l’intensité… révélation. Même si ça démarre mal sur le terrain, tout le monde se relève, et dans les tribunes c’est juste fou. Je comprends que le PSG, c’est pas qu’un club. Je chope le virus, celui qui nous lie tous ici.

Après, avec le boulot, c’était pas simple d’aller souvent au Parc. J’y allais à l’arrache, à la dernière minute.

Et puis, mon dernier "vrai" match au Parc, c’est PSG-Metz en 2002, entre les deux tours de la présidentielle. Je fais la queue pour acheter ma place, Le Pen au second tour, tension de dingue. Des gars du Kop de Boulogne tournent autour du stade en chantant la Marseillaise, provoquent tout le monde. Dans la file, ça part en insultes, puis pluie de canettes de verre. Devant moi, des gamins terrifiés. Les stadiers ouvrent les grilles pour mettre les enfants à l’abri, et là, franchement pas rassuré, je me faufile aussi. Pas pour gruger, juste parce que l’ambiance était vraiment chaude.

Du coup, je me retrouve à l’intérieur… sans billet. Je me dis : "Bon, au moins je suis au calme, j’ai pas payé, tant mieux". Sauf qu’en tribune, les stadiers me demandent mon billet : je fais genre "je ressors pour aller en prendre un", mais au final je reste là, à regarder le match dans les coursives, entre le haut et le bas de la tribune Paris, planqué derrière des grilles. Franchement, c’était pas si mal, j’avais une vue correcte et je me sentais à l’abri… Comme quoi, y’a pas que des mauvaises places au Parc. smile.gif

Après ça, j’ai quitté la région parisienne, donc encore moins de Parc. J’ai continué à suivre Paris un peu partout, mais pas forcément en mode "déplacement" : plus souvent parce qu’ils venaient jouer dans ma région. J’ai fait la finale PSG-Monaco (2010 ou 2011, je ne sais même plus) au Stade de France. J’ai vu des matchs à Lille, à Lens (j’ai vécu dans le Nord), et même l’Athletic Bilbao… à Bilbao, en touriste avec un pote. C’était vraiment pour le plaisir, mais je me rappelle que ça a été chaud pour certains Parisiens ce soir-là.

Depuis, c’est beaucoup télévision, beaucoup beaucoup CulturePSG.com, même si j’y suis très discret. Je suis un lurker, comme beaucoup ici. J’ai l’impression de connaître certains d’entre vous parce que je lis tout, je sais même le taf de certains, combien ils ont d’enfants, alors qu’on ne s’est jamais vus.

Mais là, en cette semaine de communion, je souhaite le meilleur à tous pour ce week-end et pour l’avenir, tout simplement.

Allez Paris !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kritchett
posté 28/05/2025 04:43
Message #71


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,072
Inscrit : 14/05/2025
Lieu : Montreal
Membre no 11,938
Tribune : Non précisée



Tellement de belles et touchantes histoires, félicitations. Mes souvenirs avec le PSG ne remontent pas aussi loin que la plupart d'entre vous, mais étant un nouveau venu ici ca me fait plaisir de partager un peu de la mienne.

Je pourrais résumer ma passion pour le PSG en 3 catégories.

Tout d'abord, comme pour beaucoup ici, c'est une histoire de famille. Mon père n'était pas un fervent supporter du PSG, surtout un fan de sport et de foot. Au tout début, malheureusement j'ai plutôt grandi quand l'OM était sous le feu des projecteurs, j'avais une certaine appréciation pour Papin et Waddle. Et ensuite j'étais plus un suiveur de l'équipe nationale. Le mondial 94, jusqu'à 98. Je me souviens tout juste d'un camarade de classe au collège qui portait toujours un survêtement et cartable du PSG et je le charriais pour ca. Si tu me lis, sache que je te fais mes plates excuses unsure.gif Mais c'est quand même mon père qui a initié la flamme PSG qui brule en moi: d'abord pas très éloigné du PSG et il avait notamment refusé le poste de médecin de l'équipe car ca lui aurait pris trop de temps et éloigné de la famille (je lui en ai beaucoup voulu pour ca par la suite angry.gif ). Ensuite car c'est avec lui (et mon frère qui m'a ensuite souvent accompagné au Parc, bien qu'il n'ait jamais eu la même flamme que moi) que je suis allé voir mon premier match au Parc en 1999, pour un moment que je n'oublierai jamais. Et enfin car le dernier cadeau qu'il m'a offert, 3 mois avant son décès, était un ballon du PSG. Que je garde encore précieusement dans mon placard bien qu'il soit percé du fait de l'avoir trop utilisé.


Ensuite, c'est pour moi ce qui me rattache a la France. Expatrié depuis 2004, Paris est devenu ce qui représente mon pays de naissance, la ville ou j'ai grandi (enfin en banlieue, mais bon...). Au fil des années, plus Paris me manquait, plus je supportais le PSG.
Les matchs étant en journée, je peux bousiller mes samedis ou dimanche après midi pour regarder un PSG-Reims, c'est pas grave c'est mon moment Français de la semaine (heureusement maintenant il y a les enregistreurs pour pouvoir mater tranquillement le soir)
Quand je rentre en France, la première chose que je fais c'est regarder le calendrier voir s'il y a un match au Parc pendant que je serai a Paris. Ensuite il faut trouver des potes ou famille qui sont intéressés a y aller. J'ai souvent l'impression de passer pour un beauf quand je propose de se faire une soirée au Parc. Genre le mec obsédé par le foot. Ca ne les intéresse pas plus que ca. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que pour moi c'est bien plus que juste du foot, c'est l'endroit qui est magique, c'est les souvenirs d'enfance, c'est un moment de partage... C'est bien plus mémorable que d'aller se faire un simple restau.


Enfin, ce sont des souvenirs. Étonnamment plus souvent mauvais que bons, mais j'imagine que c'est dans la douleur que se forge la passion. Si je ferme les yeux et que je me donne quelques secondes pour faire remonter mes souvenirs les plus marquants, j'ai:

La défaite 2-3 a Haïfa en octobre 1999. Regarde sur la vieille télé cathodique dans la chambre de mes grand parents, en crypté et avec la Radio en fond... Je ne sais pas pourquoi mais ce match a marque le début de mon réel intérêt pour le PSG (bon, si je regardais un match entier en crypté c'est que j'avais deja un certain intérêt mais je ne me souviens de pas grand chose d'avant, a part le but du nouvel arrivant Okocha 2 mois plus tôt et Giresse étonné)

Bien sur mon premier match au Parc. Dans le virage Boulogne, section du milieu. Quelle ambiance je découvrais, j'en ai encore des frissons 25 ans après, surtout avec ce but esseptionnel d'Okocha ! wub.gif

Les achats de maillots de presque toutes les saisons des fin 90 - mi 2000. Et comme je n'avais pas d'argent, j'achetais toujours les maillots de la saison précédente en solde au début de la saison suivante, mais il ne restait que des XL, je réalise maintenant qu'ils sont importables evra.png (j'ai toujours fait du M et encore maintenant, je ne sais même pas comment je faisais pour les porter a l'époque)

La finale PSG-Gueugnon en 2000. Vécue au Stade de France avec mon père et mon frère. Elle m'avait fait très mal, déjà a l'époque. Et mon père qui avait acheté l'Équipe le lendemain aka44.gif il avait vite fini dans le barbecue (le journal)

Le 1-5 a Sedan en 2000. Je ne sais pas pourquoi, il m'a marqué ce match, le nom de Pius NDiefi est gravé dans ma mémoire a jamais et remonte de temps en temps. wacko.gif Première fois que j'ai compris la signification de "les joueurs ont lâché l'entraineur", c'était une véritable honte leur comportement, en plus j’aimais bien Bergeroo.

Le 3-4 a La Corogne et le 7-2 face a Rosenborg. 2 émotions complètement opposées

Le Sochaux - PSG en 2008 et le but de Diané. J'étais rentré en France pour 8 mois a cette époque donc j'avais suivi cette magnifique saison de près. Et cette dernière journée, a regarder le Multiplex sur MoreTV (pour ceux qui connaissent) sur le vieil écran cathodique du PC de mes parents... quel soulagement

Le 2-2 a Chelsea en 2015. J'avais pris mon après midi, je regardais le match avec a meuf. Elle ne connaissait pas encore la profondeur de ma passion pour le PSG, elle a bien compris ce jour la et a du se dire que j'étais fou, j'étais littéralement en transe devant la télé sur l'égalisation de Thiago Silva. Maintenant elle me laisse regarder tranquillement les matchs le samedi ou dimanche après midi, elle sait que c'est important.

Le fameux soir du 8 mars 2017 vahid.gif J'avais pris aussi mon après-midi pour voir le match aller tranquillement, et je n'avais pas regretté, moment d'extase. Alors pour le retour je me disais que je pouvais aller bosser et regarder le résultat d'un œil. Rapidement, les 2 yeux se sont concentres sur le téléphone et le live de l'équipe et je n'ai pas été très productif. Et j'ai encore grave dans ma mémoire, alors que je switchais entre le live de l'équipe et du Figaro (qui se rafraichissait plus vite), le "6-1, but de Sergi Roberto" qui s'affiche sur le figaro…Le choc. Le soir j'avais un match de foot, je me souviens y être allé complément sonné, comme si je m'étais pris un coup de marteau sur la tète

Le match retour face a Manchester en 2019. La encore, je me croyais tranquille, je devais prendre l'avion pour la France le soir même, départ de l'appart a 16h30 au plus tard pour ne pas rater l'avion, je regardais le match d'un œil en finissant la valise. Pareil, j'ai vite du changer mon attention. A la fin debout dans le salon, la valise fermée et prêt a partir avec deja 15min de retard, et le Péno ... Je me souviens du "c'est bon y en a marre, j'arrête" en claquant direct la porte après que le péno soit marqué

Le PSG - Strasbourg en Septembre 2019. J'étais a Paris ce mois-ci, du coup j'étais allé voir le match avec mon frère. C'était après que Neymar se soit bien foutu de notre gueule tout l'été avec ses envies de départ au Barca. Copieusement siffle tout le match. En plus le match bien merdique. Et puis tout a coup, 92e, le but acrobatique. Et la, après une petite seconde d'hésitation, le Parc qui se retourne complètement, tout le monde qui se lève (surtout les tribunes latérales en fait) et qui applaudit Neymar, comme pour dire "c'est bon, tout est oublié, t'es trop un génie". Un moment magique comme seul le foot et surtout le Parc des Princes peut nous en offrir, inoubliable. kratos77.gif

Le final 8 en 2020. Une vraie bouffée d'air frais en cette période de COVID ou j'avais passé la majeure partie de l'été enfermé seul dans mon appartement a New York. Je retiens surtout de ces 3 semaines une aventure, l'impression de suivre une mini coupe du monde avec mon club favori. Le retournement de situation face a l'Atalanta, Neymar qui anime les débuts de match avec son haut parleur sur l'épaule...

Et cette semaine, j'espère le souvenir le plus mémorable de ma vie de supporter. Après toutes ces années a supporter le club a distance, a subir les matchs horribles des années 2000 en après midi sur des streams tellement pixelisés que tu distinguais même pas les joueurs, plutôt que d'aller profiter du soleil, les échecs humiliants des années 2010 (mais aussi les nombreux succès), a vivre des moments inoubliables au Parc en famille ou entre amis, j'ai cassé la tirelire et je vais traverser la planète pour aller voir mon club en finale de la plus belle compétition. Comme une façon de fermer un livre qui s'est ouvert au Parc un soir de septembre 1999 en compagnie de mon père et mon frère. Cette fois je serai seul au stade, mais ils seront avec moi d'une certaine façon et la victoire sera pour eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mest
posté 28/05/2025 09:31
Message #72


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 19,319
Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71
Tribune : Non précisée



Mon père n'aime pas le foot, je n'ai pas de grand frère ni de grand cousin.

J'ai regardé mes premiers matchs de foot à 8/10 ans chez mon meilleur pote de l'époque, au tout début des années 90. Son père était supporter de l'AJA, donc je pense que les 1ers matchs que j'ai vu étaient des matchs d'Auxerre.

C'était aussi l'époque de l'OM de Tapie, et beaucoup de mes potes étaient supporters de l'OM parce que leurs pères l'étaient.

J'aurais pu devenir supporter de l'AJA ou de l'OM. Ca aurait même été logique.

Mais je me souviens très bien m'être dit, donc vers 10 ans, que j'étais né à Paris, que j'habitais à Paris, et qu'il fallait donc que je supporte le club de Paris.
Avec le recul, je trouve ça assez marrant et fort pour un gosse de 10 ans d'avoir décidé tout seul de supporter un club qu'il n'avait probablement pas beaucoup vu jouer.

J'ai globalement une mauvaise mémoire pour ce genre de trucs, donc j'ai peu de vrais souvenirs de matchs ou de moments de 1994 même si c'est sans doute l'époque où j'ai vraiment commencé à regarder quelques matchs du PSG (chez des potes, mais mes parents avaient aussi pris C+ pour le cinéma donc j'ai dû aussi en profiter).

La première vraie émotion dont je me rappelle vraiment (je sais exactement où j'étais, etc., c'est pas juste basé sur le fait d'avoir revu des images depuis) c'est la finale de 1996 en C2.


EDIT : J'ai évidemment transmis ma passion du PSG à mes 3 frères, puis à mon fils.
Anecdote marrante, on va à la maternité en début d'après-midi le 17 novembre 2012, avec le PSG qui reçoit Rennes au Parc à 17h. On est en salle d'accouchement, mais rien ne se passe. J'essaie de sortir de temps en temps pour trouver du réseau et suivre le match, mais bon difficile de laisser ma femme seule trop longtemps. Le PSG perd 1-2, en jouant à 9 contre 11.
Mon fils est finalement né le 18 novembre, à 00h40. Je crois qu'il a attendu aussi longtemps pour ne pas naître le jour d'un match ridicule du PSG... ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhumfirst
posté 28/05/2025 09:43
Message #73


Canard
*

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 614
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 25
Tribune : Viré du stade



Hello à tous!

Je ne pensais pas reposter un jour sur Culture après tant d'années et puis ce post de Iaro…
Je suis assez ému de repenser à tous les moments passés avec beaucoup d'entre vous devant l'Eglise, au petit Parc, en tribune, en déplacement, à la CFA, lors des foot Planète ou encore pour les BBQ chez Philo…
Que de souvenirs avec bien sûr Philo mais aussi Maf, MP, Oyé, LPE, Zale, Lask, Oko, yo yo et Niko, ZeUp, Reid, Valdo, Rod, Bilbo et tous ceux que j'aurai pu croiser ou avec qui j'ai pu échanger sur Planète/Culture.
J'ai forcément une pensée particulière pour Sebkob, pour qui cette finale aurait représenté tant de choses mais qui nous a quitté il y a maintenant 5 ans… sad.gif

Le PSG est rentré dans ma vie à l'âge de 8ans quand le mari de mon ancienne nourrice dédide de m'offrir mon premier match au Parc pour mon anniversaire. Issu d'une famille pas du tout footeuse, je plonge directement dans le grand bain. Je me retrouve avec un groupe de vieux abonnés de la première heure au 3 obus. A la table d'à côté, on m'indique qu'il y a Moutier (que je ne connaissais clairement pas).
Je suis donc en tribune Paris, une écharpe et une casquette fraichement achetée et je découvre un nouveau monde incroyable!
Les années suivantes, je bassine mon père qui déteste le foot de m'amener et on fera quelques matchs avec notamment le dernier match de la saison 96/97 face à Strasbourg et ou le premier but d'Anelka du haut de ses 16ans (face à Lens il me semble).

Je me souviens aussi très bien de cette finale de Coupe des Coupes contre le Rapid de Vienne, où la télé du salon nous lâche et je me retrouve à installer un tout petit écran sur une chaise pour finir le match.

En 1998, je prends mon premier abonnement pour Auteuil avec quelques potes! Je découvre l'ambiance qui m'a fait rêver pendant mes quelques matchs en tribune Paris!
Okocha et Arteta me font vibrer ! wub.gif
Premier déplacement européen face aux Rangers et surtout le triplé de Ronnie au Vélodrome!
6 années passent avec des matchs incroyables : le but de L. Leroy face au Bayern, le but de Coridon, l'ambiance contre Montpellier ou le vol de bâche des Bordelais avec le jet d'œufs…
Plusieurs de mes potes n'ont pas renouvelés leur abo et entre temps, Planète m'a fait découvrir une petite bande sympathique et je décide de passer de l'autre côté du terrain à Boulogne.
5 années de partage incroyables avec Philo et la team. Des déplacements mythiques, notamment à Lille avec Philo qui finit par dormir sur un paillasson.

Et puis comme beaucoup 2010, interdiction de stade, dégoût du PSG… et la petite flamme qui revient progressivement car Paris c'est pour la vie et mine de rien, voir une équipe comme celle du PSG post-2010, ça fait plaisir.
Depuis, j'ai été invité 2-3 fois en tribune Paris et j'ai vécu toutes les joies et les désillusions depuis mon canapé ou dans les bars parisiens.

Samedi, je serai avec des potes dont certains avec leurs fils, j'aurai à cœur de partager ces moments avec des gamins qui ont l'âge que j'avais quand j'ai découvert le PSG.

J'ai oublié 1000 anecdotes et c'est super décousu mais j'espère avoir partagé l'émotion qui m'anime à l'approche de cette finale!

Bonne finale à tous !!! Seb, elle est pour toi! wub.gif

PS : anecdote assez marrante, j'étais aux Açores il y a 2ans et je tombe sur un panneau indiquant un centre sportif "Pauleta". Je prends une photo et dis à mes potes que je suis sur les traces de Pedro! 3h plus tard, je le croise dans la rue et discute 2min avec lui wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LPE
posté 28/05/2025 13:56
Message #74


Membre habitué
**

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 3,298
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Madrid
Membre no 84
Tribune : Non précisée



Merci Iaro pour ce topic wub.gif
Que de belles anecdotes et d'émotion, j'ai lu une bonne partie du topic dans un avion et j'ai pas pu contrôler les larmes, trop d'émotion émotive
kratos77.gif

Pareil que bcp, je viens d'une famille pas du tout foot et fils unique en plus. Petit j'ai aimé le foot sur le tard, pour l'anecdote j'ai commencé par kiffer le Barça de Cruyff et de ses jeunes formés au club. Mon premier maillot aura été un maillot du Barça vahid.gif floqué 21 Luis Enrique. Depuis, je déteste le Barça mais trop de love pour Luis Enrique.

J'ai commencé à suivre le PSG parce que c'était le club de ma ville et parce que je me suis identifié a la génération banlieue, ça ressemblait à ma bande de potes d'alors. Et puis impossible de pas supporter le PSG, j'écoutais les clameurd du Parc depuis ma fenêtre et je passais mes vacances en centre aéré entre mon école du boulevard Murat et l'école du Parc des Princes.

Premier match au Parc pour un sacré baptême: psg rosenborg 7-2 en 2000 wub.gif je me rappelle à peine du match, par contre ce moment où je monte les marches, vois la pelouse et la tribune, woaw... Indescriptible. Merci Papa.
J'ai passé tout le match à matter les tribunes et à me dire, j'irais la bas...

Ensuite je ferai qq match à Boulogne puis abo a Auteuil pdt 5 ou 6 saisons, jusqu'à mon départ de Paris en 2007. Des souvenirs magnifiques même si j'ai terminé désabusé par les résultats sur le terrain. Pour moi les simboles de cette époque c'est le psg chelsea de drogba: una ambiance de malade en tribunes et on se fait baisé 3-0, ou alors les 15 piges des SA où on perd 2-0 face à Bordeaux, obligés de pogoter sans but pour faire la fète. PSG metz pour Larrue, gros souvenir aussi.

J'ai passé toutes ces annés au VA avec un pote que certains ici ont connu, même s'il parlait pas des masses ph34r.gif c'était un frère pour moi, il est décédé il y a quelques années d'un problème cardiaque. Samedi, il verra le match de là haut, casquette sur la tête et joint au bec.

Mais le plus important dans tout ça, c'est les années Planète puis Culture et la rencontre de Philo, Rhumfirst, Zale, Valdo, Oyé, Nas, POA, MP, Maf,
Dario, Lask et tellement de monde. J'ai quitté Paris il y a 18 ans déjà et j'ai jamais arrêté de vous lire, le PSG est une partie de moi et plein de monde ici en fait partie.

J'ai essayé de m'accrocher à l'Atletico mais rien n'y fait, le PSG sera toujours impossible à égaler.
J'ai quitté Paris désabusé du foot, ayant vu 3 matchs de ldc en 5/6 saisons. 2010 m'a encore plus éloigné, l'achat par QSI encore plus car ils représentent tout ce que je déteste dans le foot mais après peu á peu je suis revenu... Et les desillusions avec, la Remontada en point d'orgue. A chaque fois je me disais, le PSG c'est fini pour moi mais à chaque fois je reviens. C'est le PSG, c'est la vie, c'est les rires, c'est les larmes.

Et maintenant j'ai découvert le psg club Madrid et j'ai repris le plaisir de chanter comme un porc pendant 90min.

Jamais j'aurais pensé qu'on arriverait jusqu'ici. Même si on perd je serai fier. Mais si on gagne je saurai que rien n'est impossible. On a vécu des années de merde, on a failli descendre en ligue 2, l'ambiance a disparu du stade après avoir viré une génération. Maintenant on est en ldc avec une nouvelle génération de supporters qui fout une grosse ambiance à domicile comme à l'exterieur. Fluctuat nec mergitur.

Samedi, tout devient possible.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 28/05/2025 14:10
Message #75


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Citation (LPE @ 28/05/2025 14:56) *
Ensuite je ferai qq match à Boulogne puis abo a Auteuil pdt 5 ou 6 saisons, jusqu'à mon départ de Paris en 2007. Des souvenirs magnifiques même si j'ai terminé désabusé par les résultats sur le terrain. Pour moi les simboles de cette époque c'est le psg chelsea de drogba: una ambiance de malade en tribunes et on se fait baisé 3-0, ou alors les 15 piges des SA où on perd 2-0 face à Bordeaux, obligés de pogoter sans but pour faire la fète. PSG metz pour Larrue, gros souvenir aussi.

Ton message me fait penser à un autre moment du genre : le PSG/Ajaccio post-finale de Coupe de France de 2006 face à l'OM. On reçoit Ajaccio (qui finira la saison 18ème et relégué) pour un match pour du beurre pour nous vu qu'on terminera 9èmes avec la qualification européenne via la Coupe en poche, mais qui servait quand même à fêter ce titre au Parc.

Avant-match au Parc top mais alors le match neokill@h.gif

Défaite 2/4, ouverture du score de Chafni dès la 19ème, grosse douche froide laugh.gif

Sur l'échelle de Luis Enrique ne fête pas le titre de champions de France 2023/24 parce qu'on a perdu contre Toulouse le match de la célébration, je pense que Guy Moustache Lacombe a frisé le 10/10 ce soir-là ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rod Jr
posté 28/05/2025 14:17
Message #76


Champion de D1 2014, 2015, 2016 ! Who's Filet o fish?
***

Groupe : Members
Messages : 7,569
Inscrit : 10/03/2015
Membre no 10,046
Tribune : Canapé



Citation (Iaropolk14 @ 28/05/2025 15:10) *
Ton message me fait penser à un autre moment du genre : le PSG/Ajaccio post-finale de Coupe de France de 2006 face à l'OM. On reçoit Ajaccio (qui finira la saison 18ème et relégué) pour un match pour du beurre pour nous vu qu'on terminera 9èmes avec la qualification européenne via la Coupe en poche, mais qui servait quand même à fêter ce titre au Parc.

Avant-match au Parc top mais alors le match neokill@h.gif

Défaite 2/4, ouverture du score de Chafni dès la 19ème, grosse douche froide laugh.gif

Sur l'échelle de Luis Enrique ne fête pas le titre de champions de France 2023/24 parce qu'on a perdu contre Toulouse le match de la célébration, je pense que Guy Moustache Lacombe a frisé le 10/10 ce soir-là ph34r.gif


« Regardez cette pluie, ce sont les larmes des marseillais »
Montana wub.gif


--------------------
Des textes à prendre à un degré cinq
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 28/05/2025 21:36
Message #77


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Exact kratos77.gif

Michel wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olisadebe
posté 28/05/2025 21:47
Message #78


Débutant
*

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 109
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 606
Tribune : Non précisée



Superbe topic ! Anecdotes, humour, émotions, nostalgie, tout y est, merci à tous de partager tout cela ! wub.gif

J'y vais de mon pavé ! Pas de transmission familiale de mon côté puisque ni mon père ni aucun autre membre de la famille ne s’intéressait au foot. Bizarrement je me souviens avoir commencé le foot à la télé par le Marseille-Milan de 93 suite à une superbe présentation dans le Telestar de ma grand-mère ^^, puis France-Israël et France-Bulgarie, ça partait très fort ph34r.gif

Premier souvenir du PSG c’est le PSG-Arsenal de 1994 vu par hasard dans une chambre d’hôtel qui avait Canal. Et puis le début de l’histoire d’amour avec la fabuleuse campagne 1994-1995 sur TF1, Roger Zabel, Mister George, et ce qui est resté pendant longtemps mon plus beau match, le PSG-Barcelone de 1994 (que j’ai réussi à revoir après beaucoup d’efforts aux débuts d’Internet, après qu’une âme charitable trouvée via le forum d’Europe1 m’ait envoyé une copie cassette par la poste - oui les replays ça se méritait à l'époque !).

S’ensuit la finale de 96 vue avec toute ma classe de CM2 pendant une semaine de classe découverte et ce putain de poteau de Loko l’année suivante.

C’était aussi l’époque des vacances estivales en Pologne, et à l’époque l’information n’arrivait pas très vite... J’avais les résultats des matchs dans le magazine hebdomadaire qui sortait la semaine suivante, fallait pas être pressé ! Aussi, quelques jours après avoir appris la défaite sur tapis vert contre le Steaua, je me retrouve par hasard devant une télé avec le satellite à suivre le tirage au sort de la LDC, je m’attends de voir le nom du club roumain, et là je vois « Paris St Germain » et je comprends qu’un miracle a eu lieu ! J’ai souvenir aussi que l’été après la CDM 98 un pote me dit « t’as vu le Nigérian qui a signé à Paris là, Amokachi ? » j’étais trop content… avant de l’être encore plus quand j’apprends une semaine plus tard que c’est en fait Jay-Jay ! Ce même pote avait le grand luxe d’avoir le teletexte sur la tv de ses grands-parents, ce qui m’a permis d’avoir quelques résultats un peu plus rapidement.

Ensuite ce fut les soirées multiplexe parfaitement décrites par Trapp, ou les matchs regardés chez les rares potes qui avaient Canal. Une année j’ai eu Canal et à l’inverse, les potes venaient chez moi, j’étais le roi du monde. Et toujours cette manière qu’avaient les résultats de faire fluctuer le moral : une victoire le dimanche soir et tous les problèmes étaient oubliés, on entrait dans le bus avec un grand sourire le lundi matin ; une défaite et d’un coup on repensait à tout ce qui n'allait pas dans nos petites vies d'ado.

C'était aussi l'époque où on pouvait aller voir les joueurs à la fin de l'entraînement, prendre des photos avec eux et avoir des autographes. J'ai ressorti des photos récemment, mon fils était un peu jaloux, je lui ai répondu qu'il valait mieux voir Hakimi de loin qu'Algerino de près icon_mrgreen.gif

Ensuite plusieurs années à l’étranger, le match du dimanche soir regardé le dimanche aprem au Québec, ce satané PSG-OM de 2008 suivi dans un cybercafé d’Amérique du Sud avec une coupure de courant en plein match... Entre temps, un retour sur Paris pile pour aller au Parc pour le PSG-Sainté de la survie, le dernier match au Parc de Pauleta, l’égalisation de Clément… Ce Parc où je serai assez peu allé finalement, le fait d’habiter à l’autre bout de la région parisienne, de ne pas avoir de pote proche y allant… Ca reste un petit regret. J’y aurai quand même assisté à mon premier concert, sur la pelouse au milieu du stade c'était fabuleux.

L'arrivée de QSI remonte le moral après toutes ces années galère, même si le niveau d'attente monte en parallèle et entraîne pas mal de déceptions, on les connait tous.

Pendant toutes ces années ce forum aura été une lecture quotidienne. Je ne participe quasiment jamais mais je vous lis avec attention, pour les analyses, les réactions parfois extrêmes, l'humour, les délires. Quand je ne peux pas suivre un match en direct j'aime bien lire le topic du live du match depuis le début et découvrir les évènements au fur et à mesure. Un grand merci à tous ceux qui rendent ce forum si indispensable !

Depuis 2 ans mon fils suit les choses se près. À 8 ans il a des connaissances assez incroyables. Il m'a massacré sur les pronostics de la LDC cette année mad.gif . Il est persuadé que Bernard Lama est un des meilleurs gardiens de l'histoire cool.gif Ma fille de 4 ans commence aussi à s'y intéresser, fan de Barcola si reconnaissable avec ses cheveux, le retour à Liverpool elle voulait pas se coucher avant la fin, depuis elle a regardé tous les matchs de LDC.

Ce samedi le hasard fait qu'on sera en séjour à Londres, et on ira en famille au pub où se réunit le PSG club London, avec 200 supporters parisiens, on a tous très hâte ! Toute la semaine les enfants ont entonné Tous ensemble on chantera (même si le passage galère et combat me fait bien rire dans leurs bouches de privilégiés qui n'ont connu que des demi-finales de LDC minimum laugh.gif ).

Et je suis persuadé qu'on va gagner, il ne peut en être autrement. Cette équipe le mérite, cet entraîneur le mérite. Pendant des années on a supporté des mecs qui pouvaient être certes très forts mais aussi de sacrés connards, aujourd'hui on a la chance d'avoir des mecs qui sont exemplaires. Et on le mérite en tant que supporters. Tant de fois on s'est dit qu'on n'avait pas le droit au bonheur: un coup de billard foireux, une dinguerie d'un de nos joueurs, une arnaque arbitrale... Cette année rien que le retour à Liverpool on a la cuisse de Nuno, Salah qui dévisse à 15m, le poteau, le sauvetage de Kvara... Nan y'a pas moyen, c'est pour nous c'est tout !!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valdo
posté 28/05/2025 22:52
Message #79


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 701
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 27
Tribune : Viré du stade



Bon je m'y colle, ça va être décousu, je m'en excuse par avance

Mon rapport avec le foot commence avec le darron fan de Porto (ça ressemble à quelqu'un) qui m'emmenait au bois de vincennes le dimanche matin pour taper le foot avec des potes, j'y retrouvais mes cousins ou on tapait le ballon à coté mais il faut avouer qu'à cette époque c'est plus les dessins animés qui m'intéressent
Le darron m'a emmené au stade en 94 au parc pour un match dont je n'ai qu'un vague souvenir (c'était possiblement pour l"edf) mais je me souviens des tribunes qui m'ont plus marqués que le match en lui même
J'ai souvenir de voir le darron mater la finale de cdm 94 et de suivre le Brésil ou certains matchs de C1 à la maison mais pas plus que ça
Puis le darron est parti et j'ai commencé à suivre le foot en solo, les teams nationales au début, l'euro 96 a été la première competition que j'ai suivi du début à la fin, supporter du Portugal évidemment, mes premières joies mais aussi mes premières peines (Poborsky tu as fini dans un club de pute, à ton image, mode rageux inside)

Peu après, je me suis intéressé au foot de clubs, j'ai maté avec attention la finale 97 perdu contre barcelone, j'ai compris au vu de ma déception que c’était ce club qui semblait me faire vibrer, j'en ai eu la confirmation avec le PSG Steaua ou j'ai kiffé comme jamais, mais n'ayant pas c+, je ne suivais pas trop la saison, jusqu'à l'année 2000 (et l'arrivé du haut débit chez moi ph34r.gif )
En 2000 2001 je suis la campagne de C1 avec attention, les buts de Robert, puis 2001 2002 l'arrivé de Ronnie, le premier match à Auteuil, en rouge, PSG Nancy en coupe avec un but de Domi ou l'on gagne aux tabs, ou le gardien d'en face fait le match de sa vie littéralement (il décedera qq jours plus tard)
C'est également l'époque ou je commence à trainer sur Psg4ever (juste lecteur) puis rapidement sur Planète ou avec certains on faisait des expeditions au camp des loges, puis les rdv "gay" devant l'église ou au petit parc avec Philo, Douarfy, Rhumfirst, POA, LPE, Zale, MP, Oko, Reid, Sebkob et tant d'autres (jvous aime les frères)
C'est décidé avec Nas on s'abonne à Auteuil bleu la saison suivante, cardetti Aloisio en pointe mené par Ronnie, on ne pouvait que rouler sur le championnat (j'étais naif)

Les moments ou je suis au Portugal, pour suivre, le teletexte bien sur pour apprendre qu'on a fait 2 2 au parc contre Ajaccio
Quelques déplacements, mon premier à Auxerre avec un but de Cana (alala la première saison Vahid) et d'autres légendaires, dont Lorient en dernier match de la saison avec Pauleta qui fini meilleur buteur avec 15 buts, ça a fini en camping au bord de plage, la philomobile à frôlée la mort, ou le déplacement à Lisbonne pour benfica PSG (le stade de la louche), à l'aéroport, les douaniers supps du sporting qui nous disent qu'on méritait de les sortir laugh.gif (et encore merci aux hotesses du vol)
La saison 2007 2008 a été difficile pour tout le monde sportivement parlant, je nous voyait descendre après le PSG Nice

Pour finir, j'atterrit ici en 2008 avec toute la troupe, pendant un certain moment on a attendu le site ("pour 2010 tkt")
Puis en 2010, le plan leproux, la fin des abonnements, je ne me suis pas réabonné depuis, je ne suis même jamais retourné au parc jusqu'à cette saison, ou l'on m'a invité pour PSG Toulouse à Auteuil, jour de huis clos partiel laugh.gif mais un événement particulier malgré tout
J'ai malgré tout fait le dep à Dortmund en 2010 avec certains d'ici, puis une finale de coupe contre Lille au Sdf
La finale 2020, avait une saveur particulière du au covid, c'était limite irréaliste ce qui nous arrivait, d'arriver en finale, mais dans un stade vide et la suite on la connait (perrin fdp)

Je ne poste quasiment plus, mais je vous lis toujours très régulièrement, je regarde toujours les matchs et comme beaucoup, j'y crois fort pour samedi, car potentiellement, plus rien ne sera comme avant mais je suis fier de cette équipe, de ce club et ce peu importe l'issue du match
Le genre de match ou l'on prend 10 ans en 90/120 minutes puis peut être, la paix intérieure

Faites nous rêver

Aller Paris !

PS : j'ai des photos de Philo avec des cheveux
PS2 : PHILO PAYE TA PUTE


--------------------
Tain, Jl'aime pas ! PIERRE GUY LUYINDULA *DULA*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BenBecker
posté 28/05/2025 23:11
Message #80


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 15,529
Inscrit : 25/03/2012
Lieu : Asnières-sur-Seine
Membre no 8,382
Tribune : Canapé



Citation (willofweed @ 26/05/2025 15:05) *
Quelle excellente idée de topic.

Je n’ai pas vos talents de compteur d’histoire donc je m’excuse d’avance pour le niveau.

Pour commencer, il faut comprendre que pour moi le foot est une histoire de transmission de l’amour de ce sport. Tout d’abord cela commence par mon grand-père, né en Ecosse, fan de Glasgow et qui a transmis à mon père son amour du foot. Mon père est devenu un fan absolu de football. Il a parcouru l’Europe pour soutenir ses deux équipes de cœur l’AS Saint-Etienne pour la France et Liverpool pour soutenir un membre de notre famille que les plus anciens connaitront peut-être Ray Kennedy. Ses deux plus grands souvenirs resteront sans aucun doute la finale de Saint-Etienne en 1976 où il abandonna ma mère enceinte pour aller à Glasgow (le monde est petit) pour supporter les verts. Il rentrera à Paris et pu assister à ma naissance le 16 mai puis l’année suivante la finale à Rome et la victoire de Liverpool, encore aujourd’hui les larmes lui montent en se souvenant la fête avec Ray et les joueurs de Liverpool.

Mon père décida pour mes 8 ans qu’il était important que je grandisse dans l’atmosphère des stades. Il décida donc en 1984 de m’emmener voir un match au Parc des Princes. Je ne me souviens plus du match hormis que le PSG avait gagné et mes yeux d’enfants embués d’émotions de voir les joueurs tels que Sušić, Fernandez, Rocheteau (joueur préféré de mon père au passage) Toko…

Pour mes dix ans, il décida de nous prendre un abonnement pour la saison 1985-1986. Que de souvenirs, que d’amour pour cette équipe, ces joueurs. Cette année-là j’ai compris ce que c’était de tombé amoureux. Mon sang serait définitivement rouge et bleu. Malgré des relations très compliqués avec mon père, le Parc des Princes était le moment de communion avec lui. A partir de 1990, il est parti travailler en Allemagne, à Munich et le Parc s’est arrêté brutalement pour moi car trop jeune pour continuer à y aller seul. J’écoutais les multiplex avec Eugène Saccomano et je ne regardais donc plus que des résumés de match le dimanche matin sur Téléfoot.

La saison 1993-1994 marqua mon retour au Parc des Princes avec ma bande de potes, quelques matchs par ci par là mais surtout l’intégralité des matchs de Coupe de l’UEFA en tribune Boulogne avec comme apothéose la victoire 4-1 contre le Real. Ce but de Ginola, ce but de Kambouaré. Une ambiance indescriptible. La naissance d’un volcan pour moi. Le vol contre la Juve et ce penalty si évident pour Weah non sifflé.

Dès la saison suivante, avec mes amis, nous avons repris un abonnement. C’était la sortie du Week-end. L’envie d’être toujours ensemble au Parc et à l’extérieur. Mes premiers déplacements. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures à parler des matchs de fou, des ambiances, des moments particuliers mais ça me prendrait des heures à écrire.
Mais quelques moments me reviennent comme si c’était hier, ce match contre Barcelone où mon cœur a failli s’arrêter plusieurs fois à force de frapper les poteaux et les transversales. La frappe de Guerrin face à nous à Boulogne qui m’a paru se dérouler au ralenti avec une explosion immense lorsque la balle a franchi la ligne (merci Busquets). La joie en sortant du Parc des princes. Petite anecdote, le soir après le match, je vois une caméra et je fais le con avec l’écharpe que j’avais acheté quelques heures avant (Indépendants). Le lendemain matin, je passais au journal de France 3 avec un gros plan sur mes amis et surtout moi avec la voix off qui indiquait que même les supporters les plus violents et racistes étaient heureux. Je ne vous raconte pas en arrivant à la Fac la réception que j’ai eu…

Les deux matchs à la Corogne pour les demi-finales avec une ambiance de folie, le retour en métro où tout le monde chantait devant le regard médusé de certains voyageurs, la soirée sur les Champs Élysées . Quelques jours plus tard, à Bruxelles, nous lèverons notre première coupe d’Europe. On pensait être les rois du monde et que cela allait forcément s’enchainer, surtout vu que la saison suivante nous étions de nouveaux en finale.

Que du bonheur, puis vient la « fin de Canal + » des résultats en berne, une lente descente mais quelques joies comme les victoires contre Porto au Parc en 2004 avec le but de Corridon. Des espoirs mais surtout des désillusions, ma première remontada en 2000 sur la pelouse de La Corogne..

Puis le désespoir en 2006, les années noires du club. Colony Capital a réussi à quasiment tout détruire en quelques années. L’envie de soutenir toujours et encore le PSG mais les résultats ne suivaient plus. Heureusement restait les supporters, les banderoles qui te donnent le sourire malgré l’hiver et des résultats pitoyables (« En argentine, Lanus va être champion, en France nos trous du cul sont 18ème ». L’année 2009-2010 sera la dernière pour moi en tant qu’abonné du PSG. Mon rêve s’est détruit avec la mise en place du plan Leproux.

Puis QSI est arrivé, et la fierté de supporté le PSG avec. Retour au Parc très régulièrement avec mon pote de toujours, journaliste pour BeIn avec malgré tout un goût amère de voir la Tribune Boulogne morte. Des bons moments (le 4-0 contre le Barça) mais aussi de grosses tristesses (le match retour 1-6 et ce vol...)….

Je parlais de transmission, le fils de ma compagne vivait à Maurice et je lui ai transmis l’amour de ce maillot. Les grands joueurs le faisaient rêver malgré le fait qu’il vivait un enfer auprès de son père. Le PSG était son rayon de soleil et ne vivait que pour venir au Parc des Princes et découvrir ses héros. Les larmes coulent de mes yeux en écrivant ça. Il devait nous rejoindre définitivement en 2020. Le COVID en a décidé autrement. Mais ce n’était que partie remise. En 2021, le 9 mars, pour fêter ses 14 ans, son père n’a trouvé rien de mieux que de lui ôter sa vie à force de coups. Il devait arriver en France 10 jours plus tard. Chaque match du PSG me fait penser à lui et j’espère que de là haut il profite de tout ce qui nous arrive.

Enfin, ces deux dernières saisons avec Luis Enrique, c’est le bonheur retrouvé. Ce qu’a vécu Luis m’a touché vous vous en doutez et je l’ai aimé dès le premier jour de son arrivé. Depuis, chaque match est un régal et nous attendons le prochain avec impatiente (je ne vous remercie pas les Pochettino, les Galtiers de nous avoir privé de notre club et d’amour…) . Le 31 mai sera la concrétisation de 49 ans d’amour du PSG, de moments difficiles que nous avons traversés tous ensemble en tant que supporter et nous méritons tous de par nos histoires de vivre cet éventuel bonheur. Comme un symbole, je le verrai avec mes amis mais aussi avec mon père. Il est temps de vivre heureux et fier en Rouge et Bleu

cry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManyRegardeLesPé...
posté 28/05/2025 23:23
Message #81


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,399
Inscrit : 30/12/2015
Membre no 10,336
Tribune : Canapé



Incroyable rien que pour ce topic nos gars doivent le faire samedi !!

Je suis un poil plus jeune que la majeure partie d'entre vous donc je n'ai pas eu la chance de connaitre le PSG du 20ème siècle, pour moi ça démarre donc dans le début des années 2000 mais plus précisément en 2005 quand mon daron via un fournisseur à 2 places pour un PSG-Lens (3-4).

Je n'ai plus aucun souvenir du match ni même des buteurs, mais le seul souvenir que j'ai et que j'emporterais dans ma tombe c'est l'émerveillement et l'excitation au moment de monter ces grandes marches en béton pour rejoindre la tribune et l'apothéose final à savoir le moment ou tu vois la pelouse et l'ensemble des tribunes vu de l'intérieur.

Nous étions en tribune Paris et j'ai passé le match à regarder avec émerveillement la tribune Auteuil wub.gif, c'est à ce moment précis que ça commence pour moi.

Du coup j'ai grandi avec les saisons galères donc pour moi c'était la normalité, surement pour ça que j'en garde un souvenir beaucoup moins douloureux que la plupart d'entres vous et au contraire une sorte de fierté parce que je me rappelle au collège que ça vannait "ha ouais encore perdu 2-0 ce week-end et tu mets encore ton maillot" bah ouais fdp je mets mon plus beau maillot Thompson et avec je suis invincible.

Un autre souvenir au Parc (encore merci le fournisseur du daron) c'est un PSG-Monaco 4-2 pour Paris et je me rappelle à quel point cette grande saucisse de Ian Kohler était grand ça n'avait genre aucun foutu sens le mec avait sauté par dessus un de nos joueurs tah saute mouton. Enfin ça c'est une anecdote à la con qui m'a marqué je ne sais pas pourquoi mais je me rappelle encore plus de l'ambiance ce soir là ça résonne encore dans mon crane et je voulais tellement en être du haut de mes 12ans.

Pour moi le PSG à cette époque c'est via la télé du coup donc vient le plan Leproux, étant donné que je n'étais pas un grand habitué du stade c'est quelque chose qui ne m'a pas touché directement dans un premier temps mais qui par la suite c'est avéré mortel il avait comme tué le club, le Parc, mon Parc, notre Parc qui était tellement magnifique était devenu un cimetière morbide et austère j'en était choqué.

Enfin QSI qui débarque avec Ibra wub.gif Thiago Silva et toute la clique kratos77.gif c'est le timing parfait dans le fil de ma vie étant donné que je suis adolescent à cet époque. Les mêmes enculés qui se foutaient de ma gueule 6-7ans avant débarquaient au lycée avec des maillots floqués vahid.gif

Mais bref pas de temps à accorder à ces moutons, je me souviens être tombé amoureux de Marco lors d'un match amical PSG-Chelsea putin mais il vient d'où ce petit Italien comment c'est possible d'être aussi technique ?? J'avais jamais vu ça moi j'ai bouffé du Everton ou Souza comme recrues j'avais jamais vu de tels magiciens sous nos couleurs.

Du coup cette période pour moi c'est un peu celle que vous avez vécu quand je vous lis dans les années 90, je vois enfin du vrai football et je suis fier de cette équipe et même plus j'en suis amoureux. Les "champions mon frère", Pastore, Marco, Mawell (la grande classe c'est mon Beckam à moi lui wub.gif et toute cette équipe elle sera à jamais ancrée en moi.

C'est aussi à ce moment que je peux me payer un abonnement car je me mets à travailler donc je n'hésite pas et je peux enfin me payer le précieux sésame. Cette période c'est vraiment la plus belle de ma vie, ces moments avec mes gars ou 3h avant un PSG-Evian Tonnon on se bourre la gueule avec des potions de Cristalline moitié whisky moitié coca kratos77.gif et en plus de ça voir du vrai foot c'était vraiment le pied ultime.

Je me souviens mes premières grandes émotions européennes, ce but de Pastore au Camp Nou et ce crève coeur 20 minutes après quand ce chien de Pedro égalise. Mais c'est pas grave c'était le début pour moi et je voulais tellement revivre ces émotions là je ne pensais qu'à une chose : être l'année suivante pour enfin revivre ça.

Rebelotte l'année suivante, le but de Pastore au Parc dans les dernières minutes puis la douche froide Demba Ba quelques semaines plus tard ... J'étais alors loin d'imaginer que ces ascenseurs émotionnelles allaient être le fil conducteur de nos vies de supporters du PSG...

Bref aller les frères on remet ça l'année prochaine comme d'ab, et la enfin le vent se mettait à tourner légèrement en notre faveur, ce Chelsea-PSG avec les buts de David Luiz wub.gif et de TS après c'était vraiment alors la définition même du bonheur j'en était addicte je voulais à tout prie revivre ça de nouveau !!!

Bon la suite n'a pas été glorieuse j'ai été scotché par Suarez j'avais jamais vu quelqu'un venir au Parc et nous pisser dessus comme ça, cet enchainement petit pont frappe enroulé derrière je m'en souviendrais également à vie ph34r.gif

Je zappe la saison de la fiotte et de Périscope, et là on passe à mon souvenir le plus marquant car niveau ascenseur émotionnel je crois qu'on ne pourra jamais faire pire vous voyez tous de quoi je veux parler ...

Tirage au sort donc PSG-Barcelone 14 février au Parc, ma meuf qui me demande 2 semaines avant "aufaite on fait quoi pour la St Valentin cette année ?" bah moi jvai au Parc et toi tu fais quoi ??
Bref jsui avec mes gars en tribune comme d'ab on est bien chaud bien sous whisky et la j'en perds mes mots 4-0 enfin je suis sur la trace de mes ainées à vivre des grandes heures au Parc des Princes kratos77.gif

Je me souviens j'avais cours le lendemain mais bas les couilles j'avais regardé le match en replay 2 fois avec mon pote une fois rentré à l'appart et je suis arrivé en cours complétement explosé mais bas les couilles tout le monde savait pourquoi.

Je ne m'étendrais pas sur le match retour, un de mes pires traumatismes que j'avais vécu jusqu'alors (entre temps la vie m'a appris que finalement ce n'était pas grand chose).

Bref mercato 2017 jsui en vacances tranquilles au Monténégro et la je vois Neymar + Mbappé au PSG putin vla l'émotion le prince Neymar qui débarque au PSG nan jsui comme un fou.

Quel bonheur ça a été de le voir, bonheur et tristesse qu'il n'ai pas pu su rester en forme (et après coup aussi une certaine frustration auprès de la direction car avoir fait les 2 était finalement une grosse erreur tu ne pouvais pas dire à Neymar c'est toi le roi et 6 mois après lui dire ha bah finalement c'est Mbappé enfin bref facile à dire en ayant vu le film)

On retente encore et toujours notre chance en CL mais toujours ces mêmes foutus démons qui nous ramènent brutalement sur Terre, viens le covid et cette magnifique image de Di Maria gravé dans mon coeur debout sur le Virage Auteuil devant une foule en délire kratos77.gif

Le Final Eight jsui en vacances tranquille en Espagne avec ma meuf, je me demerde pour voir PSG-Atalanta dans un ptit bar en bas de notre appart bien sur je tise un peu et sur le but de Marquinhos j'explose une chaise par terre en faisant des doigts à des Français qui étaient content quand l'Atalanta avait marqué. Ma meuf (qui est devenue ma femme depuis) m'a dit le lendemain que c'était la plus grande honte de sa vie ce que j'avais fait mais je m'en battais les couilles le PSG c'était qualifié et en plus j'avais encaissé 1400€ alliant l'utile à l'agréable smoke2.gif

PSG-Bayern j'en est pleuré au coup de sifflet final, j'ai pas un grand souvenir du match car nous n'avons même pas pu fêter un but donc c'était vraiment difficile.

Après c'est devenu ma pire période de supporter, comme tous les couples y'a des hauts et des bas et là j'ai connu mon premier vrai détachement, voir même dégout à certains moments.

Le fait de voir débarquer Messi et Sergio Ramos c'était vraiment à titre de comparaison pour moi comme quand vous aviez vécu Fiorèse Déhu et compagnie. Ca n'aura peut-être aucun sens pour vous (voir même peut être une ineptie ?) mais je l'ai vraiment vécu comme ça et la suite du film ne m'aura pas donné tord.

J'ai gerbé cette époque et cette équipe, je ne pouvais plus m'encadrer aucun joueur et j'aurais donner tout ce que j'avais pour retrouver mes amours d'antan, j'en arrivais même à regretter mon Lavezzi ou mon Matuidi c'est pour dire ph34r.gif
Mais de toute façon Matuidi >>>>>> Messi y'a même pas débat enfaite.

En plus de ça un de mes meilleurs potes avec qui j'allait au stade a commencé à être atteint d'un cancer, donc ça m'a éloigné encore un peu plus du PSG car j'avais d'autres priorités.

Il c'est éteint l'année dernière, foutu cancer j'en est chialé je ne sais combien de fois et je me rappelle avoir chialé aussi quand j'ai vu que la fille de LE était partie à cause de ça...

Le temps commence à faire son effet et en plus de ça l'équipe de cette année a participé à faire passer la douleur (sans oublier ma femme et ma fille bien entendu)

Bref si on la soulève samedi (et en plus j'ai la chance d'être au stade) ma première pensée ira à mon fréro directement, puis à LE que je ne pourrais jamais assez remercier d'avoir ravivé la flamme, d'avoir sauvé mon couple avec le PSG kratos77.gif

Sur ce bonne nuit les frères et on va le faire !!!!


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 29/05/2025 09:00
Message #82


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



ManyRegarde wub.gif wub.gif wub.gif

Magnifiques les derniers posts les gars. J-2 kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/05/2025 12:25
Message #83


Le roires de la testarete
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 17,556
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Comme j’ai pris plaisir à lire vos histoires et à découvrir l’origine de votre attachement au club, je vais me lancer aussi.
Je me suis mis au foot très tard, j’avais beaucoup d’autres passions qui prenaient énormément de place dans ma vie. J’ai été élevé par ma mère qui se fichait éperdument du sport et mon père que je voyais peu a bien essayé de me transmettre sa passion pour les sports mécaniques, sans que la greffe prenne. Enfant assez solitaire, mes cousins étaient très sportifs et j’ai eu une réaction de rejet assez nette.

J’ai commencé à m’intéresser assez tôt au tennis par contre, le sport individuel me correspondant mieux. Compliqué à pratiquer parce que je vivais assez isolé dans un petit village francilien. J’ai quand même défoncé le mur d’une voisine et descellé les pierres à forces de renvoyer la balle sur ce dernier. Je faisais des tableaux des huitièmes de finales des tournois du grand chelem avec les drapeaux que je dessinais, je connaissais les positions des joueurs français au classement et me passionnais pour les stars de l’époque : Edberg Becker puis Agassi Sampras. J’ai toujours suivi le tennis qui est le premier des sports à m’avoir sorti de mes bouquins mais aucun attrait pour un sport collectif.

En vérité je trouvais que le foot était un sport beauf par excellence. J’ai eu un super pote qui était supporter au lycée, j’ai découvert le phénomène pour Psg-Bucarest. On était en vacances ensemble et il me disait qu’il voulait voir le match. On était 4 non-footeux et lui, il a mis la télé, j’ai suivi du coin de l’œil et à l’époque je me souviens m’être dit que c’était truqué tellement les buts s’empilaient. Je ne connaissais pas encore Capitaine Raï kratos77.gif
On s’amusait à lui dire « si t’es fier du psg frappe dans tes mains » pour qu’il pose sa bière et frappe… Pas ma meilleure période niveau humour on va dire hanouna.gif

Ensuite, et je sais que ça va faire cliché mais il y a eu l’engouement pour la coupe du monde. La victoire finale le football paraissait simple et beau. Une vraie révélation. Je me suis mis à suivre les clubs français en coupe d’europe et à regarder l’équipe du dimanche. Je trainais pas mal avec mon pote à l’époque et avec un autre de ses potes ils avaient pris un abonnement à Boulogne, j’ai pu aller voir quelques match avec eux. Mon premier match au parc c’était un psg-metz. Match nul je me souviens d’un but de Bruno Rodriguez…J’ai à peine regardé le match tellement j’étais émerveillé par les tribunes. wub.gif
Je me souviendrais toujours de l’apparition de la pelouse. Il y a du béton partout tu tournes dans des couloirs, tu montes un escalier et puis elle surgit la devant toi, la pelouse du parc. kratos77.gif
Je regardais partout avec des yeux ronds et j’ai chanté tout le long du match et je suis sorti avec la gorge en feu.
Mes potes me disaient que c’était chouette de suivre l’équipe de France et les joueurs français mais que pour vraiment suivre le foot il fallait supporter un club. Aujourd’hui je vis chaque trêve internationale comme un calvaire, je pense que la greffe a bien prise.
Sur cette période j’ai été au parc aussi souvent que je pouvais. L’année suivante, le pote qui avait son abo a migré coté Auteuil. Il m’était arrivé à deux trois reprises d’entendre des chants assez moyens à Boulogne avec un « dans la seine » qui m’avait un peu dégoutté.
Dans les matchs dont je me souviens il y a bien sur le PSG Bayern avec le but de Laurent Leroy dans les ultimes secondes. J’ai eu l’impression que tout le parc sautait avec moi. wub.gif

Les hasards de la vie ont fait que je me suis éloigné un peu de ces deux potes et si le psg a gardé une place à part dans ma vie j’allais moins souvent au stade. J’étais loin de Paris à cette époque aussi il faut dire. Le psg c’était le canapé pour moi.
On ne va pas refaire toutes ces années mais la suite n’est qu’une longue liste d’anecdotes. On se prend de passion pour coach Vahid et sa formidable équipe. Pas les plus talentueux mais ça se défonçait sur le terrain.

J’ai vécu comme tout le monde avec des crampes au bide la presque relégation.
Je bossais au quai d’Orsay à l’époque et je me souviens d’avoir dansé avec un des gendarmes chargés de la sécurité. Heureux comme si on avait gagné la coupe d’Europe. Avec les maitres d’hôtels et les huissiers de l’époque, on se saluait d’un « parisien » comme pour se rassurer sur le fait qu’on était entre nous supporters...

Le début de mes relations de couple sérieuses ont mis un frein au nombre de match que je voyais. Ça n’était pas un sacrifice j’ai toujours préféré les gens et la vie au foot, et je l’assumais. Je regardais un match de temps en temps et je venais voir les résultats et lire les articles dans la revue de presse de Planète, puis de Culture.

Grosse rupture avec ma meuf de l’époque, j’ai commencé à voir les mecs du forum IRL. J’ai découvert des gens formidables que je ne vais pas tous citer mais disons que j’ai la sensation d’avoir des amis sur ce forum. Mon rapport au psg est inextricablement lié au forum. J’ai vécu le plan Leproux à travers les gens du forum. Je n’étais privé de rien, rien ne changeait dans ma vie, mais je voyais des gens qui en prenaient plein la gueule et étaient la victime expiatoire de magouilles politiques… Je perdais mon temps en débat inutiles avec des gens qui me disaient « oh mais quand même il y a eu des morts… » Aujourd’hui je sais que sans cette purge des tribunes et du contre-pouvoir qu’elles représentaient, jamais le club n’aurait été racheté par le Qatar. Ca laisse un sentiment amer à nombre d’entre nous et comme je dis plus haut je ne l’ai vécu que par empathie.

Dans les anecdotes sympas il y a les premières fois ou j’ai bossé au parc ou pour le psg. Je faisais de la traduction simultanée à l’époque et on avait une équipe qui devenait des plus en plus cosmopolite, j’ai fait la présentation presse de David Luis, j’ai détesté Jérome Touboul au premier regard. Puis des évènements à la con comme les galas de la fondation PSG avec les joueurs qui faisaient n’importe quoi. J’ai toujours refusé les soirs de matchs de champion’s league parce que justement je voulais voir les matchs avec mes potes et pas bosser ces soirs là.

Présentation de Neymar et Mbappe au parc. Je me souviens de l’ambiance dans les couloirs. Je revois Jean-Claude Blanc prendre un de ses collaborateurs dans ses bras en mode « ça y est, on l’a fait » Neymar ce connard qui a gardé l’oreillette de traduction dans sa veste et que j’ai du attendre 3 heures avant de pouvoir finir le démontage de mon matos. Mbappe qui était tout jeune et encore simple à l’époque… Jese, Donnaruma… J’en ai fait quelques-uns.
J’ai profité du moment pour aller fouler la pelouse du parc, à chaque fois. J’ai arrêté de bosser avec la boite qui faisait ça. Un pote le faisait et le fait toujours, il va faire chaque conf de presse d’Enrique au Campus. Il se régale.
Plus tard lors d’event j’ai eu l’occasion de parler 5 minutes avec Raï, j’ai croisé Pauleta, Pastore et quelques joueurs qui sont encore proche du club et de Paris.

Pendant un moment j’ai presque réussi à me persuader que ma passion pour le Psg était raisonnable, contrôlée. Ça n’empiétait pas sur ma vie de couple. Je notais juste dans l’agenda commun les matchs de champions league pour pouvoir les voir et que ma meuf se trouve d’autres activités. C’est de là qu’elles et ses copines se font systématiquement un diner pour la saint-valentin. Bref c’était une passion normale comme les nombreuses que j’ai.

Et puis il y a eu ce putain de match retour à Barcelone. J’ai eu mal physiquement, j’étais sonné pendant plusieurs jours. Complètement vide, un cauchemar éveillé. J’essayais de me raisonner en me disant que c’était QUE du foot mais c’est comme si on m’avait arraché les tripes. Je me suis rendu compte que l’attachement que j’avais à ce club me dépassait totalement, que j’avais beau être un adulte qui vivait sa vie calmement et avec sérénité faisait des choix et construisait sa vie, mon attachement à ce club avait une part irrationnelle.

J’ai eu une piqure de rappel pour le PSG Manchester. Je matais le match avec des « amateurs de foot » dans un bar et sur la main de Kimpembe, je pose ma pinte et le type a coté (pote de pote) me regarde et me dis « oh putain » genre : ils n’ont pas de chance quand même… Puis il voit ma tête et me dit « ah mais attends toi t’es supporter ? » Je suis sorti du bar pas besoin de savoir qu’il y allait avoir un penalty et qu’on allait perdre le match. Je connais l’ADN du club. Je suis rentré à pied. Même sensation comme si aucun de mes nerfs ne communiquait plus…

Je suis assez serein sur la finale de samedi et en même temps je me dis que ce topic peut vraiment nous porter la guigne. On la mérite tellement cette coupe, l’histoire serait tellement belle et en même temps c’est tellement dans l’ADN du PSG de se foirer quand ils sont favoris.
Je vais regarder le match avec ma fille ainée qui est à donf et qui a vu son premier match du psg avec moi samedi dernier. A son âge le foot me laissait totalement indifférent mais elle est contente de partager ça avec moi. Il n’y aura peut-être plus de forum quand elle sera en âge de s’inscrire et c’est tant mieux elle vivra sa passion autrement.

Merci à tous ceux qui ont accepté de se livrer ici pour nous faire tenir jusqu’ a samedi.
Je me disais que je me devais de le faire même si mon histoire est assez banale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 29/05/2025 12:50
Message #84


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



tonton Yessod kratos77.gif

C’est très égoïste mais à près de 48h du match je pense à moi et aux mecs nés autour de mon année de naissance, 1989.

Je repense à moi dans ma chambre de lycéen, au mois d’août 2006, qui devenait fou à chaque pénalty (souvent imaginaire / complot / LFP enculés) sifflé contre cet imbécile de chef de gare de Mario Yepes.

Si on m’avait dit que moins de 20 ans après on jouerait notre deuxième finale de Ligue de Champions, je pense que je ne l’aurais pas cru.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rod Jr
posté 29/05/2025 12:57
Message #85


Champion de D1 2014, 2015, 2016 ! Who's Filet o fish?
***

Groupe : Members
Messages : 7,569
Inscrit : 10/03/2015
Membre no 10,046
Tribune : Canapé



Citation (Iaropolk14 @ 29/05/2025 13:50) *
tonton Yessod kratos77.gif

C’est très égoïste mais à près de 48h du match je pense à moi et aux mecs nés autour de mon année de naissance, 1989.

Je repense à moi dans ma chambre de lycéen, au mois d’août 2006, qui devenait fou à chaque pénalty (souvent imaginaire / complot / LFP enculés) sifflé contre cet imbécile de chef de gare de Mario Yepes.

Si on m’avait dit que moins de 20 ans on jouerait notre deuxième finale de Ligue de Champions, je pense que je ne l’aurais pas cru.


Pareil depuis quelques jours je pense à nous tous du forum et d’ailleurs qui avons vécu toutes ces galères.
PSG STP


--------------------
Des textes à prendre à un degré cinq
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nouma4everISBACK
posté 30/05/2025 16:38
Message #86


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 30/05/2025
Membre no 11,939
Tribune : Non précisée



Mon histoire avec le psg a commencé de façon étrange, quand on est arrivé en France, le truc qui nous avait choqué avec mon frère c'était combien les commentateurs sportifs étaient chauvins/subjectifs (vu qu'il n’y a quasiment aucun sportif de haut niveau libanais on ne pouvait pas comparer laugh.gif ).
Du coup par esprit de contradiction je supportais toujours les équipes/athlètes adverses.

Un jour je vois dans le programme TV qu'il y a un match psg-juve, j'y connaissais rien en foot, je savais juste que la juve c'est un gros club, et que le psg ça doit être de la merde parce que c'est marseille la grosse équipe.

Du coup je regarde, en espérant évidemment voir une humiliation de l'équipe française, et là au fil du match, je me rends compte que le psg joue super bien et qu'en plus ils se font voler.

Par la suite, j'ai commencé à regarder les matchs de LDC avec luis luis luis, par curiosité, et c'est comme ça que je suis devenu supporter y a 30 ans.

Le psg finalement ça a accompagné ma vie, je garderais toujours plus de tendresse pour le psg pre QSI, parce qu'aussi ça correspondait au psg avant le plan lépreux, mais certainement également, parce que c'était notre club à nous, le club que les normies ne trouvaient pas cool de supporter, mais nous on savait que c'était le plus beau club au monde.

J'ai adoré l'époque pastore, zlatan, thiago silva and co, on était un club galactique mais aussi un club tellement fragile, on s'est constamment fait enculer par l'arbitrage en LDC, finalement le no one likes us we dont care restait d'actualité même si on avait changé de dimension.

Y a des moments , durant l'époque colony, je me rappelle que mes parties avec le psg sur football manager me consolaient par rapport à nos vraies saisons, on en était arrivé là.

J'ai vraiment cru que les ngoyi, sankaré (comment il peut marquer sans carré ?), mabiala était une génération dorée, ben ouais on espérait toujours...

Cette saison c'est la première fois que je peux dire que j'ai retrouvé le psg qui a fait rêver l’ado que j'étais, le psg de rai, ginola, lama et weah, et plus que jamais je sais que notre histoire deviendra légende.

On le mérite tellement, on le mérite tous, parce qu'on est le plus beau club au monde, on le mérite parce qu'on pensait que gael hiroux c'était le futur florian Maurice, parce que leandro alves il paraît qu'il sera aussi bon que Romario, parce qu'anelka on l'a pas vendu 5M et racheté à 220 (c'était l'amende les 5M bande d'enculés, pas une vente), parce que supporter ce club ça a jamais été facile mais c'est la plus belle chose au monde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pitch+1.5
posté 31/05/2025 13:33
Message #87


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,728
Inscrit : 28/11/2009
Membre no 1,336
Tribune : Boulogne bleu



Depuis mes 10 ans le Paris Saint Germain fait partie de ma vie.

C'est avant tout des doux souvenirs d’enfance avec mon père qui m’emmenait au Parc 2/3 fois par an, avec son pote et son fils, qui reste encore 40 ans après un ami proche.

C’était en 1980, le Paris de Peyroche, avec le grand Mustapha, Baratelli mon idole, les débuts de Luis, Bathenay et la star Rocheteau ! Putain d’équipe !

De ces premières années j’ai plus le souvenir de sensations, d' odeurs, de bruits que d’images marquantes.

Le cérémonial du depart pour le Parc en voiture depuis notre bled des Yvelines, l’A13 avec la sortie du tunnel de Saint Cloud où depuis la banquette arrière de notre Renault 18 , la tour Eiffel apparaissait comme par magie, le parking le long du champs de course et puis l’approche du Parc à pied où l’odeur des vendeurs de sandwichs merguez au bbq nous faisait nous lecher les babines, le pote pied noir de mon père savait repérer le vendeur le moins arnaqueur et nous offrait ce magnifique sandwich d’avant-match que nous devorions avant d’entrer dans le stade.

Je passe les autres vendeurs à la sauvette qui grouillait autour du parc vendaient des pâles copies de tout : écharpe en viscose "qui gratte", faux maillots claqués au flocage de travers, et je passe les autres pin’s dégueulasses et drapeaux pétés au 1er but, mais à cet âge t’es chaud pour acheter n’importe quoi avec ta pièce de 5 Francs. 

Et puis après avoir traversé cette joyeuse cour des miracles, l’entrée dans le parc, où la clameur naissante t’attire comme un aimant. 

Tu n’as qu’une envie, courrir jusqu'à ta place, mais ton père te ralentis pour ne pas te perdre. 

Et puis enfin la porte de ta tribune et là, à chaque fois le choc : la lumière, cette pelouse, ce stade à perte de vue pour un gosse de 10 ans. Putain le frisson. Indescriptible. 

Et puis le match commence, ton père "banquier en costard la semaine" se lâche et se marre avec son pote, ils discutent, chantent, et fraternisent avec leurs voisins du soir et s’offrent une bière à la mi-temps. Du haut de mes 10 ans, je me dis que c’est bien cool le foot, ça rend les gens heureux. 

Et puis vient les années 90, le droit d’aller à Paris seul pour aller voir quelques matchs avec des potes.

Borelli, Safet, Vujovic, Bats, Simba, le début du football champagne à Paname, ses bons et mauvais côtés, déjà plus un club comme les autres. 

Je vois alors le CRS se faire exploser à Boulogne contre Caen, une buvette à 2 doigts de descendre d’un étage, les charges quasi systematique de CRS Porte de Saint Cloud à la sortie du stade 

Avec ma mère, passionnée de cinéma, le décodeur Canal + débarque vite à la maison...Bietry, Gilardi , Balbir, la réalisation révolutionnaire de C+, j’avoue avoir été plus fainéant à cette période, moins souvent au Parc, même si je n’hésite pas une seconde quand j’ai l’occasion de voir le grand Georges, Raï et mon chouchou Valdo.

La frappe de N’gotty en tribune canapé, une cuite mémorable au Porto, 3 jours pour récupérer, 1er arrêt de travail de ma vie. 

Arrivent les années 2000, je suis père cette année là, et installe ma famille, par pur hasard à 500 m du Parc à Boulogne. 

Forcément je m’abonne avec mon pote,lui aussi à Boulogne, plus un autre compère. 

290 € pour 17 matchs de championnat en A Bleu Bas. Une autre époque. 

La période Perpère Anelka débardeur mouton me gonfle, mais Okocha Benarbia et Robert illuminent quand même de nombreuses soirées. 

Jeune père actif, le match de la semaine est ma respiration, le rdv d’avant match immuable au Balto pour se tartiner 3/4 demi, sans compter la tournée de Daniel, le patron vrai bougnat qui s’est pris d’affection pour nous 3 en le faisant rire de nos chroniques et gouailles parisiennes.

Je ne compte plus les matchs où nous sommes arrivés en tribune à la 7 ème minutes, retenus au Bar par un "p’tit dernier"!

Arrive la période de la lose, des matchs moisis à se geler les couilles en Décembre , le tout pour voir 2 tirs cadrés de Lujboja. 

Le doute, bientôt l’ennui, Colony, putain on y arrivera jamais. 

Mais je rate aucun match.

Jusqu'à un certain PSG Troyes où après avoir mené 2-0 je crois, on en prend 3 en 20 mn.

Le désespoir devient colère. 

Pour la première fois au Parc, j’ai senti un peuple en colère,  et moi je me demandais bien ce que je foutais la, plutôt que de câliner ma fille au chaud.

Je reste abonné jusqu'en 2009 ou je quitte Boulogne pour le 78, à l’arrivée de la 2eme fille,

Je reste motivé, mes acolytes de tribune moins, syndrome du jeune père canard.

Le plan Leproux, bien que pas concerné me degoute, je vais moins au Parc. 

J’emmène ma fille au Parc, elle kiffe.

Arrivent les Qataris, je suis dubitatif mais je bascule au moment du transfert de Pastore. 

Nene Menez Pastore, j’ai adoré cette équipe. 

Aujourd'hui, la même passion, mais des abos inaccessibles et je parle même pas du prix des places font que je vais au Parc désormais 2 x par an max.

Nostagique du football populaire, du Parc pour tous, de la ferveur d’Auteuil et Boulogne. 

J’essaie pourtant de ne pas être reac' et vois évidemment le bon côté des choses : quelle équipe ! Tant de chemin parcouru par ce Club en 50 ans , désolé mais c'est exemplaire. 

Alors oui nous avons droit au bonheur, après tant de galère, de joie, d’émotions et de doute. 

Demain je serai le même homme, le même père, le même collègue 

mais plus jamais le même supporter.

ALLEZ PARIS ALLEZ !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 31/05/2025 13:59
Message #88


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



pitch wub.gif

Que des numéros 10 sur Culture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KuroNeko
posté 31/05/2025 15:25
Message #89


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,017
Inscrit : 03/03/2016
Lieu : Val de Marne
Membre no 10,440
Tribune : Canapé



Pour commencer, je ne suis sûrement pas un supporter exemplaire, en tous cas je ne fais pas partie des plus fidèles, pour qui le foot est au centre de leur vie. Je ne mérite certes pas ce titre, car j'ai trop souvent lâché l'affaire en mode dégouté (Sochaux, Sedan, La Corogne etc... je vous épargne la liste complète, vous la connaissez mieux que moi). À mon crédit, tout de même, jamais (et même quand j'étais en mode "furtif" parce que tout le monde autour de moi se gaussait bruyamment - belle-famille en province oblige), jamais je n'ai failli au fond de moi à ce club qui est le mien, celui de ma ville, qui a toujours été le seul, l'unique, même aux moments les plus difficiles.

Mon daron aurait sans doute adoré me voir jouer au foot. Seulement voilà, pour situer mon niveau j'étais de ceux que personne ne choisit, sauf en dernière extrémité, dans la cour de récré. Il a dû se sentir bien seul, dans cette famille où absolument personne ne s'intéressait au sport en général et au foot en particulier. Il m'a inscrit au club local, on m'a essayé à presque tous les postes, même résultat : bof. Pas nul, mais pas loin. Sans doute déçu, il m'a laissé essayer d'autres sports : tennis, handball, escrime, j'ai pratiqué tout ça avec infiniment plus de succès, il faut croire que je suis plus doué avec les mains qu'avec les pieds. Bref, au bout d'un moment, il se contenta donc de m'emmener voir des matches au Parc.

La première fois, je suis encore tout gamin. Le trajet du Val-de-Marne jusqu'à la Porte de St-Cloud est interminable, mais à l'entrée, sous les arches de béton qui me paraissent immenses, l'excitation est à son comble. Je me souviens du score, 3-1 pour Paris contre le R.C. Lens et mon daron qui râle parce que le match est trop facile pour Paris "Allez Lens, battez-vous !" et la gêne pour moi, mais !? oh !! on supporte le PSG ou quoi ? Les autres on s'en fout non ? On verra ensemble d'autres matches et je comprendrai que son plaisir est limité. Pour lui, le prolo de l'est parisien, le PSG est un club à paillettes et dans sa bouche ce n'est pas un compliment. Beaucoup plus tard, j'irai seul, épisodiquement, au coup par coup, partager l'atmosphère indescriptible du Parc, avec les deux tribunes qui se défient bruyamment du début à la fin. Chaque fois j'y allais comme à un concert de rock où certes, les musiciens étaient nazes, mais l'ambiance au top. Ce qui me revient dans le désordre, ce sont ces sons et ces émotions dans l'énorme résonnance du Parc : les tambours et les chants, les clameurs extraordinaires quand le club marque, les exclamations indignées - merci les arbitres - et les encouragements que toute la tribu envoie à l'unisson...

Je suis assez vieux pour avoir vu à la télé Francis Borelli embrasser la pelouse. Pour avoir adoré Ginola et gagné la Coupe des Coupes. Pour avoir espéré d'Anelka, puis l'avoir détesté, mais pas autant que ce crétin prétentieux de Biétry. Pour entendre encore résonner le "kloubbe" de Vahid et son accent des Balkans. Pour avoir encore au fond de moi un zeste de haine pour Déhu, Fiorèse, Cana et l'autre argentin là, dont j'ai effacé le nom de sauce tomate. Pour avoir tellement kiffé Zlatan, le champion arrogant et dominateur encore plus que le joueur. Ah, cette image où un type qui face à lui semble minuscule essaie de le bousculer sur un corner, le regard ironique qu'il lui envoie : "ah mais t'es qui toi le microbe, là !?". C'est aussi à cette époque que j'ai découvert Culture, le travail et le talent de Philo, ainsi que les personnalités disons... marquées (!) du forum. Le reste vous connaissez. Depuis, je kiffe - à distance - l'accumulation des titres sans aucune retenue, je constate que quelques bouches sont bien fermées désormais autour de moi (cependant, j'ai le triomphe modeste ^^) et surtout je n'ai plus aucun autre vecteur d'information sur le club que le TSS, les autres étant d'une telle médiocrité à côté. Et cela me va très bien comme ça.

Pour conclure... l'année de la première finale, il y a 5 ans, mon père venait de mourir du Covid et les souvenirs de ces tribunes vides restent particulièrement pénibles. C'est à peine si j'ai suivi alors le parcours du club, j'ai eu bien du mal à m'y intéresser et pourtant cela m'a aidé, tout comme la lecture du TSS, à remonter la pente. Aujourd'hui, j'ai la conviction que nous avons - enfin - atteint ensemble, avec toute la merde que nous avons bouffée, le moment où le monde va se remettre à l'endroit pour nous amener enfin là où est notre place, sur le toit de l'Europe.


--------------------
Haters gonna hate
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 31/05/2025 18:09
Message #90


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



kratos77.gif encore et encore

Bon match KuroNeko et à tous les Culturistes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 31/05/2025 22:38
Message #91


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 23,122
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



Topic de Légende pour un Club Légendaire
Encore Merci Iaro, coeur sur toi


--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikos B.
posté 31/05/2025 23:06
Message #92


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 27,879
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade




J'étais devant ma télé quand on a gagné la C1


--------------------
Le catch c'est ma vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeromeTouboulArn...
posté 01/06/2025 01:30
Message #93


Mauricetrèsrelou
******

Groupe : Members
Messages : 38,852
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 36
Tribune : Non précisée



Ce topic restera dans LA LEGENDE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 01/06/2025 01:45
Message #94


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 62,177
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dready14
posté 01/06/2025 03:57
Message #95


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 34,222
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : 973
Membre no 1,028
Tribune : Canapé



J'ai eu la flemme de poster, j'ai préféré lire.

J'ai pleuré 2 fois pour le PSG. Lors d'un Lens-PSG en mars 1993, et ce 31 mai 2025.

Je n'oublierai jamais où et comment j'ai vécu ce moment historique, comme je n'ai jamais oublié mon tout premier souvenir du PSG.


--------------------
"Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley

Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu...

Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville".
Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 01/06/2025 07:44
Message #96


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Pour ceux qui ont posté ici, pour ceux qui peuvent encore le faire et pour tous les autres de la famille rouge et bleu kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morad1980
posté 01/06/2025 08:47
Message #97


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,117
Inscrit : 12/11/2011
Membre no 8,185
Tribune : Non précisée



Citation (Iaropolk14 @ 01/06/2025 08:44) *
Pour ceux qui ont posté ici, pour ceux qui peuvent encore le faire et pour tous les autres de la famille rouge et bleu kratos77.gif

Iaro t'es une légende, dans 20 ans nos enfants viendront ici et dire "c'est mon papa qui m'a donné la passion et j'ai pleuré un 31mai 2025 c'est la que je suis devenu amoureux de ce club"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 01/06/2025 10:16
Message #98


GET AWESTRUCK
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,985
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



C’est vous les légendes. J’ai pris un pied de ouf à vous lire et à faire l’article.
Vous êtes des stars les gars.

Il ne manque plus que Philo ici bas, quand il aura atterri de ses émotions munichoises wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 01/06/2025 10:23
Message #99


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 62,177
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



Citation (Iaropolk14 @ 01/06/2025 11:16) *
C’est vous les légendes. J’ai pris un pied de ouf à vous lire et à faire l’article.
Vous êtes des stars les gars.

Il ne manque plus que Philo ici bas, quand il aura atterri de ses émotions munichoises wub.gif

Tellement heureux pour lui, notre guide wub.gif

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais il était beau ce topic 41148013dff4d0.gif On ne pouvait pas perdre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlaiseMan
posté 01/06/2025 11:39
Message #100


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 15,956
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Rouen
Membre no 167
Tribune : Canapé



Et surtout, il a ramené la coupe à Théodore wub.gif

Merci Philo, tu le sais en privé ce que je pense mais c’est l’occasion de te dire merci publiquement. Tant que tu seras là, on sera là kratos77.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 23/06/2026 20:40