IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Dubdadda
posté 24/06/2009 12:54
Message #1


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Cela fait plusieurs fois que nous avons une discussion le week-end à ce sujet et l’idée d’en débattre ici me semble intéressante.

Le constat est simple : le club semble vouloir s’appuyer de plus en plus sur la formation et cela tombe bien, la formation parisienne est performante. Face à une possible multiplication des contrats pro dans les prochaines années, quelle est la stratégie à adopter afin d’intégrer durablement le plus de jeunes au sein du groupe professionnel sachant que tous les néo-professionnels n’auront pas la maturité d’un Sakho ?

Si Sakho ou encore Makonda ont montré la voie en s’intégrant rapidement au groupe professionnel, les cas Ngog, Boli ou encore Mulumbu sont là pour rappeler que la transition entre le Centre de formation et le monde professionnel n’est pas toujours facile, surtout dans un club médiatique comme le Paris Saint-Germain.

Est-ce que la solution ne consisterait pas à développer à nouveau un partenariat avec un club de L2 afin de faire signer des contrats de longue durée aux jeunes puis les prêter dans la foulée sans option d’achat (un peu comme peut le faire le Bayern) ? Mais encore une fois, la gestion des joueurs prêtés pose elle aussi des problèmes tant ils éprouvent par exemple souvent les pires difficultés à rebondir après cette expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
235 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
Lask
posté 24/06/2009 13:03
Message #2


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
*****

Groupe : Members
Messages : 16,663
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91
Tribune : Non précisée



Y'a quand même un truc d'affolant dans ce club (je stigmatise le psg mais c'est peut être le cas ailleurs) c'est l'absence total de suivi des joueurs pretés. Le nombre de jeunes qui depuis deux ans dans les interviews t'expliquent qu'ils n'ont pas eu une seule fois un appel de Le Guen pour prendre des nouvelles, se faire féliciter ou se tenir informé et leur rappeler qu'on compte sur eux m'affole.

Dingue quand même que dans l'emploi du temps d'un Coach qui est quand même très très très loin d'être chargé il soit incapable de se tenir au courant des performances des jeunes. Forcemment ca a pour conséquence de pas donner l'impression que le pret est un temps utile, que les jeunes sont abandonnés à leur sort...

Vous avez cette impression ? C'est normal ? Une "spécificité" PLG ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 24/06/2009 13:14
Message #3


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Cette année c'est peut être la meilleur campagne de prêt que le PSG ait fait...

D'après moi, les prêts de Sankhare et de Ngoyi leur ont été très utiles. Ceci dit, il faut savoir comment va être géré leurs cas cet été, si on compte les prolonger, les vendre, les prêtés ....

Aujourd'hui un des principaux problèmes de ces jeunes est qu'ils signent un contrat de 3 ans (c'est la loi). Ils font une première saison au club, une deuxième en prêt (ou a moitié en prêt) et l'été venu, ils refusent de prolonger et veulent partir... C'est dommage pour le club et pour les joueurs...

Il n'y a pas de recette miracle si ce n'est que de les prolonger au bout de la première année avant de les prêter une ou deux fois, ou sinon d'avoir les arguments nécessaires pour les garder après leur deuxième année (Sakho et Arnaud ont été bien gérés de ce coté la).

Les cas Sankhare et Ngoyi vont montrer la voie...

Je ne sais pas si on compte les prolonger ou s'ils veulent se barrer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 24/06/2009 13:33
Message #4


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Topic interressant, car je ne crois tout simplement pas qu'il y ait de vérité absolue ou de solution miracle à ce sujet.

L'échec sous nos colueurs de la génération 88-89 se doit d'être porteur d'enseignements, et le PSG va devoir remettre en cause sa politique globale une fois les jeunes passés professionnels.
Il n'est pas normal que des joueurs annoncés comme prometteurs et au dessus du lot en catégories jeunes ne parviennent que si peu à exploser chez nous par la suite.

Notre intention de s'appuyer sur des jeunes du centre est pour ma part une excellente stratégie, mais elle est à ce jour remplie d'incohérences.
J'ai l'impression que l'on empille de façon maladroites et mal réparties des signatures de joueurs juste pour nous revandiquer officiellement comme un club formateur. Quel est l'intérêt de signer en si peu de temps Mulumbu, N'goyi, Sakhare, Barrada et Chantome au millieu, Maurice, N'Gog, Boli et Arnaud devant?
Sauf rares exceptions, nous empilons des joueurs qui se retrouvent pros, mais sans réelles perspectives de jouer et je ne vois pas l'intérêt. Barrés au plus haut niveau, ils ne leur restent plus que les options CFA ou départs.

Je suis sûrement sévère, et je sais que beaucoup d'observateurs de la CFA vont me tomber dessus, mais je ne comprends aujourd'hui pas certaines signatures de joueurs, qui plus est quand ce sont à des postes assez pourvus. Nous avons des carences à des postes clés, et à côté de ça, nous empilons des signatures qui provoquent un sureffectif dans l'axe et devant.

Sakho et Makonda ont un talent et une maturité étonnantes, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si ils ont eu leur chance aussi vite, c'est avant tout parce qu'ils jouaient à des postes où nous étions dépourvus.


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Golazo
posté 24/06/2009 13:39
Message #5


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,811
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Toulon
Membre no 337
Tribune : Canapé



Citation (ommak @ 24/06/2009 à 12:14) *
Les cas Sankhare et Ngoyi vont montrer la voie...

Je ne sais pas si on compte les prolonger ou s'ils veulent se barrer...


Ils leur restent tous les deux 1 an de contrat c'est bien ça ? (fin juin 2010). A mon avis, ils compenseront numériquement les départs de bourillon & Rothen si départs il y a. Après ça sera à eux de montrer qu'ils veulent rester & s'imposer durant la pré-saison.

Kombouaré a dit qu'il ne les connaissait pas. J'verrai bien N'Goyi en tant que défenseur central mais bon au niveau des milieux défensifs, ya bouchon.


--------------------
A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tomysg
posté 24/06/2009 13:53
Message #6


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,322
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Panam
Membre no 461
Tribune : Non précisée



Citation (lenzo @ 24/06/2009 à 14:33) *
J'ai l'impression que l'on empille de façon maladroites et mal réparties des signatures de joueurs juste pour nous revandiquer officiellement comme un club formateur. Quel est l'intérêt de signer en si peu de temps Mulumbu, N'goyi, Sakhare, Barrada et Chantome au millieu, Maurice, N'Gog, Boli et Arnaud devant?
Sauf rares exceptions, nous empilons des joueurs qui se retrouvent pros, mais sans réelles perspectives de jouer et je ne vois pas l'intérêt. Barrés au plus haut niveau, ils ne leur restent plus que les options CFA ou départs.


Sur ce point précis, je ne suis pas en ligne avec toi. Je pense qu'il faut faire signer pro tous les jeunes qui ont le potentiel de jouer en L1 ou L2 et cela quelque soit les perspectives à leur poste au sein de l'équipe 1.

Ensuite, soit le joueur s'affirme rapidement et devient une alternative intéressante pour le groupe pro (type Makonda voire Sakho qui est un cas à part car titulaire très jeune), soit on a des doutes sur ces capacités à s'imposer chez nous et on le prête, soit on sait qu'il ne peut pas s'imposer chez nous et on le vend même quelques centaines de milliers d'euros, c'est toujours ça de pris et ça finance le centre de formation. Et vbien évidemment pour les joueurs prêtés, il faut qu'on les suive quitte à dédier un mec à ça et on se repose la question à la fin du prêt pour savoir si on les garde, on les vend ou on les reprête (ce qui doit rester exceportionnel).

Du coup, Dub, ton idée de club de L2 partenaire me semblerait pouvoir être une bonne idée même si je pense que ce n'est pas indispensable car un joueur qu'on arrive pas à prêter en L2, c'est qu'on s'est gourré en le faisant signer.

Je sais pas si ça existe mais, à mon sens, je pense qu'il faudrait une sorte de comité officiel avec l'entraineur de la première, de la CFA, le directeur du centre de formatrion, le directeur sportif qui se réunisse 3 ou 4 fois dans l'année pour faire le point sur les joueurs prêtés, les jeunes prometteurs... quitte à rencontrer les jeunes pro n'ayant pas encore confirmé pour évoquer avec eux les meilleurs options pour leur avenir.

Pour moi, en résumé, la comm est primordiale et pour attirer les meilleurs jeunes, il faut montrer que certains sont intégrés en première mais que pour les autres, on les accompagne également pour leur permettre d'optimiser leur potentiel, même si ce n'est plus à Paris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 24/06/2009 14:17
Message #7


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 59,029
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



De toutes façons c'est difficile de répondre à ce genre de question, cela pour tous les clubs. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle.

Juste un exemple : Lyon ne comptait pas sur François Clerc, l'a prêté à Toulouse où il n'a rien foutu et ce dernier après cette mauvaise expérience était dans l'expectative. Personne ne le voulait vraiment vu sa saison au TFC. Il est donc resté à Lyon où il était encore sous contrat mais sans grand espoir de jouer. Jusqu'à ce que le titulaire du poste se blesse et son remplaçant était parti en toute fin de mercato je crois. Résultat, il a fini par avoir sa chance et - même si on peut en débattre - s'est retrouvé en sélection quelques mois plus tard.

Ca dépend donc des circonstances, il faut de la chance et que le joueur parvienne à la saisir. Des fois il n'y a pas de seconde chance.

D'une, on est un club quand même particulier, où il y a une certaine pression et une obligation de résultats. Compatible avec la formation ? Pas forcément évident. Après vu notre vivier, on est forcé de le faire, on serait cons sinon mais sans avoir une politique de club formateur, on doit avoir une politique d'élite pour notre formation. Seuls les meilleurs devront rester au club.

Après il y a plusieurs cas. Arnaud, Mabiala, N'Goyi ou Boli n'étaient pas au-dessus du lot par exemple, pas (ou une ou deux fois seulement) en sélection nationale de jeunes. Après il y a ceux qui avaient un potentiel évident, visible à leurs débuts et en sélection :
- Mulumbu avait fait des débuts énormes. Il a mal pris le virage quand il a été repositionné à droite, son prêt n'a pas été assez suivi et à son retour même quand il fait un bon match (à Monaco en Coupe), on ne lui donne pas sa chance.
- Chantôme, lui aussi bon à ses débuts puis moins puis devient carrément important pour le club avant de passer à travers cette saison. On ne l'a pas fixé à un poste, il a pas saisi sa chance en début de saison quand PLG commençait à le préférer à Clément, il a pas eu de chance avec les blessures aussi.
- N'Gog. Etant donné son niveau aperçu en sélection nationale cet été, son problème est avant tout mental et il ne passe pas le pallier. Ne semble pas savoir se faire mal aussi. Résultat, c'est quelque part logique qu'il ne se soit pas imposé, il faut être fort mentalement chez nous. Dommage, le potentiel brut est là mais ça suffit pas, faut que la tête suive.
- Sankharé : grosse performance lors d'un tournoi amical, ce qui lui a mis une certaine pression lors de ses entrées en pro, attendu qu'il était et il le savait. Au final il n'a jamais su comment jouer en pro chez nous, le mix entre trop en faire et avoir peur d'en faire trop était évident. Prêté, ses performances avec Reims lui ont appris certaines choses espérons, au niveau du comportement et de l'envie à avoir pour son poste. Ses performances en sélection sont bonnes, au club de lui montrer qu'on compte sur lui, il est encore jeune et si on le met dans de bonnes conditions, il peut apporter un plus cette saison.

Le meilleur exemple est forcément Sakho mais c'est quelque part un prodige. Doit-on se contenter que de ce genre de joueurs, extrêmement rares ? Si Thuram ou Basa avait signé, aurait-il autant joué (déjà qu'il fut blessé assez souvent aussi) ? Le talent est là, la tête aussi mais sur ce point il a aussi eu de la réussite.


Je pense que - comme déjà dit - il faudrait déjà mieux suivre nos joueurs prêtés. Et mieux choisir les clubs à qui on les prête. Je suis désolé mais un Sankharé n'aurait pas fait de mal à un Caen, Sochaux, Nantes ou Grenoble par exemple, surtout quand on voit ses performances en sélection. Je suis donc favorable à la solution du prêt (par exemple, il faut prêter Arnaud cette inter-saison pour voir ce qu'il a dans le ventre) pour ceux qui ont une trop forte concurrence à leurs postes et les autres doivent servir - en premier lieu - de remplaçant pour les titulaires.

Pour moi le club doit fonctionner comme ça : achat de très bons joueurs donc qui ont un certain coût et on ne dépense pas de fric dans des doublures, celles-ci doivent être nos jeunes. Quand on voit Makonda cette saison quand Armand a été blessé, il n'y a trop rien à redire. Donc faut arrêter d'acheter des Landrin, Hellebuyck, (Jallet ?)... des joueurs que tu prends pour être sur le banc mais vraiment dépenser notre fric pour des vrais renforts. Le reste, les jeunes.

Oui, il faut signer tous les joueurs susceptibles de faire une carrière pro mais il faut se dire qu'on ne pourra jamais en intégrer cinq ou six par saison. Faut donc faire une politique d'élite et prêté au maximum les autres selon les besoins de l'effectif professionnel. Certains seront peut-être concluants et il faudra alors intégrer ces joueurs à l'effectif pro.

Là, la génération 91 va avoir 19 ans la saison prochaine. Le moment d'intégrer petit à petit un Mavinga ou un Qasmi qu'on dit très prometteur. quelques entraînements avec les pros. Après, faudra faire un choix. Mavinga joue latéral gauche, poste de Makonda, donc on peut se poser la question si l'un d'eux aura le niveau d'ici peu pour tenir la route titulaire au club. Cette saison est donc importante pour voir l'évolution de Makonda. Faut le faire jouer le plus souvent possible, tous les matches de Coupe déjà. Faut voir ce qu'il a dans le ventre. Si c'est concluant, on pourra vendre Armand l'été prochain et compter sur lui et à Mavinga d'avoir la même trajectoire que Makonda en gros.

Pour les 90, je pense que Djadjedje doit être la doublure de Ceara cette saison. Qu'il joue en CFA en début d'année pour jouer contre des gabarits certains mais après, faut lui faire un minimum confiance, plutôt que de dépenser de l'argent pour une doublure. Il va sur ses vingt ans quand même et on le dit prometteur.

Les 92 devront avoir la part belle en CFA, à eux de démontrer qu'ils peuvent faire face à des adultes et les Tambe, Kamghain, Hery, Diarra pourraient alors faire de plus en plus d'entraînements avec les pros.

Au final, oui pour les prêts à des postes où il y a du monde mais faut largement mieux suivre ses joueurs prêtés et leur choisir de meilleurs points de chute et après que le club prenne certains risques. Un Makonda doit être doublure cette saison et aurait dû l'être davantage la saison dernière quand on se posait la question de "qui à la place d'Armand" en mettant Sakho ou même Rothen. Les plus gros espoirs, ceux qui sont au-dessus du lot même en sélection, on doit leur faire simplement une place. Pourquoi par exemple acheter un latéral droit remplaçant cet été, d'assez jeune, alors qu'arrivent Djadjédjé puis Tambe. Prolongeons Ceara (qui se blesse peu) et faisons confiance en ces jeunes pour l'avenir, tout du moins testons-les au moins (comme Makonda, il a fallu un coup du sort et l'UEFA pour que ça se fasse).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pistache
posté 24/06/2009 14:28
Message #8


Membre habitué
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2,681
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Illinois
Membre no 306
Tribune : Canapé



Problème complexe.
Ce que j'ai regretté la saison dernière, c'est surtout qu'on n'a jamais fait rentré petit à petit des jeunes.

Pourquoi ne pas faire jouer les 20 dernières minutes, ou 30 dernières minutes à un jeune, chaque match?
Si on mène un peu juste, on rentre un défenseur supplémentaire, si on mène large, on remplace un attaquant, si match nul, on tente un coup de poker (defenseur -> milieu, milieu def-> milieu offensif ) etc...
Bon, c'est de la théorie de footix, la fin, hein, j'en ai conscience ph34r.gif


Prêter n'a que peu d'intérêt, pour moi, sauf si c'est un joueur sur qui on compte VRAIMENT à l'avenir (et qui aurait déjà jouer des bouts de match comme ça).
Que peut penser un joueur qui part 6 mois ou un un titulaire, puis qui revient pour être sur le banc?
Si il aime un tant soit peu le foot, il voudra se barrer, c'est normal...


--------------------
Easy vainqueur du tirage Whisky
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 24/06/2009 19:12
Message #9


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (D'Alessandro @ 24/06/2009 à 15:17) *
Pour moi le club doit fonctionner comme ça : achat de très bons joueurs donc qui ont un certain coût et on ne dépense pas de fric dans des doublures, celles-ci doivent être nos jeunes. Quand on voit Makonda cette saison quand Armand a été blessé, il n'y a trop rien à redire. Donc faut arrêter d'acheter des Landrin, Hellebuyck, (Jallet ?)... des joueurs que tu prends pour être sur le banc mais vraiment dépenser notre fric pour des vrais renforts. Le reste, les jeunes.

Oui, il faut signer tous les joueurs susceptibles de faire une carrière pro mais il faut se dire qu'on ne pourra jamais en intégrer cinq ou six par saison. Faut donc faire une politique d'élite et prêté au maximum les autres selon les besoins de l'effectif professionnel. Certains seront peut-être concluants et il faudra alors intégrer ces joueurs à l'effectif pro.


Je suis d'accord avec toi sur ces points D'Aless. La complexité du sujet réside aussi dans le fait que chaque joueur possède son propre caractère et réagit différemment lors de son intégration au groupe pro (plutôt en retrait comme Ngoyi, en patron comme Sakho...). Il faut savoir donc adapter cette stratégie.

Citation
Mavinga joue latéral gauche, poste de Makonda, donc on peut se poser la question si l'un d'eux aura le niveau d'ici peu pour tenir la route titulaire au club. Cette saison est donc importante pour voir l'évolution de Makonda. Faut le faire jouer le plus souvent possible, tous les matches de Coupe déjà. Faut voir ce qu'il a dans le ventre. Si c'est concluant, on pourra vendre Armand l'été prochain et compter sur lui et à Mavinga d'avoir la même trajectoire que Makonda en gros.


Mavinga est défenseur central gauche, même si il peut jouer latéral (comme Sakho) wink.gif

Je suis d'accord sinon avec Ommak lorsqu'il dit que les prêts de Sankharé et Ngoyi ont été utiles car ils ont bénéficié d'un temps de jeu important. Reste à savoir comme tu dis comme cela va se goupiller cet été happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patoche051
posté 24/06/2009 20:27
Message #10


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 129
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 938
Tribune : Non précisée



Ngoyi me semble mûr pour intégrer le groupe tout de suite, sa fin de saison avec clermont a été énorme.

J'ai des réserves pour sankharé, il est plus doué que son compère, mais il faut qu'il se bonifie encore, un retour sans temps de jeu conséquent le grillerait.

J'ai vu sankharé plusieurs fois avec reims cette saison, mieux vaut le prolonger et le prêter à nouveau mais hors de question de le vendre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 10:43
Message #11


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).

Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ???

Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro...

Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 07/07/2009 10:45
Message #12


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:43) *
Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).

Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ???

Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro...

Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper...


Complètement d'accord avec toi sur le fond.

Mais malheureusement, les faire signer pro aussi vite est un des seuls moyens que l'ont peut avoir pour se protéger de grands clubs qui proposent des sommes d'argent démesurées pour des joueurs aussi jeunes.


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philo
posté 07/07/2009 10:46
Message #13


Administrator
******

Groupe : Root Admin
Messages : 105,640
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:43) *
Après ca commence serieusement à me déranger cette manie de signer des gamins de 16 ans pro (typiquement Areola c'est un peu abusé).

Qu'est ce qui empêchera demain, les gamins qui viennent de faire une fabuleuse saison chez les -14 ans, de demander de signer pro l'année prochaine ? Qu'est ce qui empêche un mec comme Mbaka (qui si je ne me trompe pas, doit avoir le même âge qu'Areola) de demander un contrat pro ???

Les mecs n'ont pas encore joué un championnat national et ils veulent déjà devenir pro...

Je trouve que c'est très dangereux pour leur carrière et pour l'avenir de la formation de manière générale... J'espère me tromper...


C'est actuellement la seule façon de contrer les esclavagistes anglais. Et il y a un énorme ménage à faire chez les agents également.


--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 10:47
Message #14


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (lenzo @ 07/07/2009 à 11:45) *
Complètement d'accord avec toi sur le fond.

Mais malheureusement, les faire signer pro aussi vite est un des seuls moyens que l'ont peut avoir pour se protéger de grands clubs qui proposent des sommes d'argent démesurées pour des joueurs aussi jeunes.


Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 10:51
Message #15


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:47) *
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...


J'ai préféré déplacer vos posts pour alimenter le débat sur la formation qui dépasse le cas Mavinga wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sylvain
posté 07/07/2009 10:58
Message #16


Légende
*****

Groupe : Equipe du site
Messages : 15,491
Inscrit : 27/11/2008
Lieu : 92
Membre no 4
Tribune : Viré du stade



Citation (Philo @ 07/07/2009 à 11:46) *
C'est actuellement la seule façon de contrer les esclavagistes anglais. Et il y a un énorme ménage à faire chez les agents également.

Entièrement d'accord.
Avec les nouvelles règles sur les inscriptions de joueurs en Champions League (aller voir comment l'UEFA définit un joueur formé localement...), les gros clubs européens vont être encore plus agressifs sur le marchés des jeunes joueurs.
Ce n'est que mon avis, mais le jour où Platini arrivera enfin à interdire les transferts de mineurs vers des pays étrangers, on aura fait un grand pas en avant.
En attendant, à part offrir tout de suite un contrat pro à leurs plus grands espoirs, je ne vois pas ce les clubs français peuvent faire.


--------------------
"If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly

Form is Temporary. Class is permanent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 10:58
Message #17


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:47) *
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...


Cela retarde l'échéance mais le club aura été en mesure d'évaluer sa progression et ne pas le voir progresser (ou non) Outre-Manche. Je m'inquiète plus sur les éventuelles jalousies que peuvent susciter au Centre ces contrats.

Quand il était passé sur RMC, Bertrand Reuzeau ne se réjouissait pas non plus de ces signatures mais c'est la seule solution avant, je l'espère, une loi qui interdise le départ des clubs formateurs avant 18 ans (Platini l'avait évoqué à l'occasion du forum européen du sport).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 07/07/2009 11:00
Message #18


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 11:47) *
Ben je suis désolé mais en les signant pro tout de suite, on ne fait que retardé l'échéance... Areola va falloir renégocier son contrat pro pour une éventuelle prolongation avant même ses 18 ans (parce que la dernière année le joueur te tiens par les couilles et peut se barrer quand il veut où il veut). Le mec peut facilement te faire chanter sur une place de titulaire et ainsi de suite...

Pour moi ce n'est pas terrible, et on a intérêt à être armé pour affronter ce truc...


Comment veux-tu t'armer face à des sommes financières démesurées?

On ne peut pas entrer dans de la surenchère à proposer des sommes astronomiques à des joueurs qui ont tout à prouver.
On leur propose un challenge sportif et une chance fabuleuse de lancer une carrière dans un club à part, mais on ne peut pas non plus leur promettre à 16 ans des garanties sportives chez nous.

Comme l'a dit Philo, cela dépasse notre club. C'est tout un système et des mentalités à changer et à réguler.

Les agents et leurs envies de frics sont en train de pourrir ce sport, et ça me choque de voir des adolescents de 16 ans se faire manipuler par ces types sans scrupules.

Au lieu de s'agiter sur les fumis dans les stades, nos chères instances feraient bien de se pencher sérieusement sur des moyens de protéger nos clubs face à ce fléaux.

Quand aux joueurs, ils feraient bien de s'insipirer des flops ayant bousillés leurs carrières après avoir privilégié l'argent au sportif...


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 11:02
Message #19


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 07/07/2009 à 11:58) *
Cela retarde l'échéance mais le club aura été en mesure d'évaluer sa progression et ne pas le voir progresser (ou non) Outre-Manche. Je m'inquiète plus sur les éventuelles jalousies que peuvent susciter au Centre ces contrats.


Je ne parle pas de jalousie mais du fait qu'un gamin tienne son club formateur par les couilles...

Prenons le cas Areola (je ne dis pas que le contrat pro est immérité, il a le talent c'est sur)... Le mec signe pro, dans 2 ans, si on ne lui promet pas une place de second gardien minimum le mec peut refuser de signer une prolongation même s'il est vraiment bon, du coup on perd gratuitement un joueur qu'on a fait progressé et qui n'a que 18 ans unsure.gif

C'est la où ce n'est pas normal... Encore Tambe, Kamghain, voir Mavinga ont 17 ans (tout comme Sakho et Sankhare) mais bon Areola peut être un précurseur de signatures vraiment précoces... Et ca ce n'est pas bien... Parce que renégocier une prolongation de contrat pro à 17 ou 18 ans, le joueur n'a plus les mêmes attentes vu son 'statut officiel'... Alors qu'il risque de ne pas avoir les capacités pour wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 11:07
Message #20


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:02) *
Prenons le cas Areola (je ne dis pas que le contrat pro est immérité, il a le talent c'est sur)... Le mec signe pro, dans 2 ans, si on ne lui promet pas une place de second gardien minimum le mec peut refuser de signer une prolongation même s'il est vraiment bon, du coup on perd gratuitement un joueur qu'on a fait progressé et qui n'a que 18 ans unsure.gif


Oui enfin ce sera un cas classique de négociation (mis à part l'âge). A lui d'être bien entouré (il l'est d'ailleurs) et au club de bien argumenter pour que la prolongation soit signée. Imaginons qu'on lui propose dans deux ans la place de second gardien, ce sera déjà pas mal pour un joueur de 18 ans (doux euphémisme). Un club anglais ne lui proposera pas mieux sportivement, il lui proposera seulement des valises de livres supplémentaires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 11:08
Message #21


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 07/07/2009 à 12:07) *
Oui enfin ce sera un cas classique de négociation (mis à part l'âge). A lui d'être bien entouré (il l'est d'ailleurs) et au club de bien argumenter pour que la prolongation soit signée. Imaginons qu'on lui propose dans deux ans la place de second gardien, ce sera déjà pas mal pour un joueur de 18 ans (doux euphémisme). Un club anglais ne lui proposera pas mieux sportivement, il lui proposera seulement des valises de livres supplémentaires.



Sauf que s'il part, on l'aura rendu meilleur pour 'rien' unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 11:10
Message #22


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:08) *
Sauf que s'il part, on l'aura rendu meilleur pour 'rien' unsure.gif


On tourne alors en rond parce que la question est toujours : y a t'il un autre moyen de les conserver en évitant de prendre ce risque ?
Je préfère encore les voir signer à 16 ans avec une chance qu'ils prolongent à 18 que de les voir partir à 16 ans (Nlundulu).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 11:13
Message #23


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 07/07/2009 à 12:10) *
On tourne alors en rond parce que la question est toujours : y a t'il un autre moyen de les conserver en évitant de prendre ce risque ?
Je préfère encore les voir signer à 16 ans avec une chance qu'ils prolongent à 18 que de les voir partir à 16 ans (Nlundulu).


Les forcer à signer 5 ans ce que tous les agents refusent...

Tu signes 3 ans, tu les prolonge le lendemain pour 2 années supplémentaire (c'est légal)

C'est simpliste mais je pense qu'il faut protéger le club et pas que le joueur wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 07/07/2009 11:15
Message #24


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:13) *
Les forcer à signer 5 ans ce que tous les agents refusent...

Tu signes 3 ans, tu les prolonge le lendemain pour 2 années supplémentaire (c'est légal)

C'est simpliste mais je pense qu'il faut protéger le club et pas que le joueur wink.gif


Moi la question que je me pose, c'est est-ce que avoir un jeune prometteur de 16 ans est forcément synonyme de réussite 4 ans plus tard?

Si on suit ton raisonnement, on proposerait quand même un contrat pro pendant 5 ans à un mec sans aucune garantie sportive derrière.


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 11:16
Message #25


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:13) *
Tu signes 3 ans, tu les prolonge le lendemain pour 2 années supplémentaire (c'est légal)


On peut contourner la règle des trois ans aussi facilement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 11:18
Message #26


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (lenzo @ 07/07/2009 à 12:15) *
Moi la question que je me pose, c'est est-ce que avoir un jeune prometteur de 16 ans est forcément synonyme de réussite 4 ans plus tard?

Si on suit ton raisonnement, on proposerait quand même un contrat pro pendant 5 ans à un mec sans aucune garantie sportive derrière.


Ben si tu le signes pro à 16 ans c'est que tu le crois capable de percer non ?

Tu lui expliques qu'il a des étapes à franchir et qu'il n'a que 16 ans et tu lui garanties en quelque sorte sa présence dans le monde pro jusqu'à 21 ans...

Tu proposes un contrat à ceux que tu veux vraiment garder...Les autres, ben c'est moins prioritaire non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 11:19
Message #27


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (lenzo @ 07/07/2009 à 12:15) *
Moi la question que je me pose, c'est est-ce que avoir un jeune prometteur de 16 ans est forcément synonyme de réussite 4 ans plus tard?

Si on suit ton raisonnement, on proposerait quand même un contrat pro pendant 5 ans à un mec sans aucune garantie sportive derrière.


Tout dépend de quel joueur on parle. Concernant le cas d'Areola, il y a toujours une part de risque mais c'est quand même la référence française à ce poste de la génération 93 qui a confirmé au niveau international car il a été élu meilleur gardien lors des deux tournois auxquels il a participé avec la sélection française.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 07/07/2009 11:19
Message #28


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 07/07/2009 à 12:16) *
On peut contourner la règle des trois ans aussi facilement ?



Peut être pas le lendemain, mais j'ai vécu ca avec Chantôme, le PSG l'avait prolongé d'un an 4 mois après son contrat pro (il a signé pro fin septembre, il a été prolongé en Janvier) avant de reprolonger 1 an et demi plus tard wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lenzo
posté 07/07/2009 11:24
Message #29


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 657
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : London
Membre no 77
Tribune : Autre club



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:18) *
Ben si tu le signes pro à 16 ans c'est que tu le crois capable de percer non ?

Tu lui expliques qu'il a des étapes à franchir et qu'il n'a que 16 ans et tu lui garanties en quelque sorte sa présence dans le monde pro jusqu'à 21 ans...

Tu proposes un contrat à ceux que tu veux vraiment garder...Les autres, ben c'est moins prioritaire non ?


Non c'est sûr, et je suis d'accord avec toi.

Simplement, je trouve ça absurde et dommage d'en arriver là! Je ne pense pas que ça soit bénéfique pour le club et surtout pour le joueur.

Un contrat pro se mérite, et j'espère que certains ne se bruleront pas les ailes et ne prendront pas cette signature comme une fin en soit. Ca leur rajoute une sacré pression comparé aux autres joueurs et j'espère qu'ils auront consience qu'en plus d'être des joueurs prometteurs, ils auront un statut particulier à assumer.


--------------------
ON EST PARIS
ON EST PARTOUT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 07/07/2009 12:43
Message #30


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 07/07/2009 à 12:19) *
Peut être pas le lendemain, mais j'ai vécu ca avec Chantôme, le PSG l'avait prolongé d'un an 4 mois après son contrat pro (il a signé pro fin septembre, il a été prolongé en Janvier) avant de reprolonger 1 an et demi plus tard wink.gif


Oui mais Chantôme était majeur. Es-tu sûr qu'on puisse prolonger de cette manière un joueur mineur (sachant que légalement il ne peut pas signer un contrat d'une durée supérieure à trois ans) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Child Of Bodom
posté 08/07/2009 16:05
Message #31


DESS
**

Groupe : Members
Messages : 3,945
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 61
Tribune : Non précisée



De toute facon je crois que tout le monde est d'accord :

Il est aberrant de faire signer pro des gamins de 16 ans.
Mais tout le monde est egalement d'accord qu'il est totalement aberrant de payer 150K€ par moi un gars qui ne fait après tout que taper dans un ballon. Mais si on n'offrait pas ce genre de salaire les gars iraient voir ailleurs où on leur offre ce qu'ils veulent ...
Donc voila, c'est nul mais on n'a pas le choix et c'est un moindre mal.

Sur la débauche des jeunes comme sur le prix aberrant de certains transfert et le salaire monstrueux de certains joueurs, il n'y aura pas d'amélioration tant que ce ne sera pas régulé et reglementé. Il y aura toujours des gens pour faire monter les enchères et sombrer un peu plus dans la folie.

Platini bouge toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cydius
posté 08/07/2009 16:16
Message #32


Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 1,362
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 166
Tribune : Auteuil bleu



Perso je ne trouve pas si aberrant de les signer pro. Ca revient au même que lorsqu'on signe un contrat pour de l'alternance en CAP par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 08/07/2009 16:27
Message #33


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Les premiers catins dans l'histoire sont les agents...

Après les parents qui se font manipulés, mais bon c'est dingue de voir que certains risquent la carrière de leurs fils pour une question de thune...

Après tu m'etonne que 3 ans à 80 000£ par mois plus du boulot pour la famille c'est pas trop un echec même si le gamin fini a Dundee
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peyton
posté 08/07/2009 16:30
Message #34


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,464
Inscrit : 12/01/2009
Lieu : Là où c'est magique
Membre no 505
Tribune : Auteuil bleu



A la limite si on devait signer un joueur pro à 16 ans parce qu'il a un talent qui confine au génie, au point de postuler à l'équipe 1ère, ça ne me choquerait pas.

Sauf que là, on signe un joueur juste pour ne pas se le faire piquer. Ce contrat qui devrait être l'ultime récompense pour ces jeunes, on le transforme en roue de secours pour encore une histoire de sous. Malheureusement, c'est la seule arme dont dispose auj les clubs formateurs pour ne pas se faire piller. Et dans ce contexte, c'est bien de l'utiliser.

Pour ces jeunes, ça donne une mauvaise image je trouve, et ça leur montre dès le plus jeune âge que c'est un peu eux les rois. On comprend ensuite tous les caprices de stars que peuvent avoir certains joueurs quand on ne les augmente pas tous les ans.

Le plus inquiétant c'est que les écarts n'ont pas fini de se creuser, j'ai l'impression.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mest
posté 08/07/2009 16:42
Message #35


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,638
Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71
Tribune : Non précisée



Citation (Peyton @ 08/07/2009 à 17:30) *
A la limite si on devait signer un joueur pro à 16 ans parce qu'il a un talent qui confine au génie, au point de postuler à l'équipe 1ère, ça ne me choquerait pas.

Sauf que là, on signe un joueur juste pour ne pas se le faire piquer. Ce contrat qui devrait être l'ultime récompense pour ces jeunes, on le transforme en roue de secours pour une toujours une histoire de sous. Malheureusement, c'est la seule arme dont dispose auj les clubs formateurs pour ne pas se faire piller. Et dans ce contexte, c'est bien de l'utiliser.

Pour ces jeunes, ça donne une mauvaise image je trouve, et ça leur montre dès le plus jeune âge que c'est un peu eux les rois. On comprend ensuite tous les caprices de stars que peuvent avoir certains joueurs quand on ne les augmente pas tous les ans.

Le plus inquiétant c'est que les écarts n'ont pas fini de se creuser, j'ai l'impression.

C'est une mauvaise solution qui répond à une situation encore plus mauvaise.

En fait, il faudrait que la FIFA ou l'UEFA se penche sur le problème, mais serait-ce légal d'empêcher un jeune de 16 ans du PSG de signer à Liverpool selon le droit européen ? Pas sûr du tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
taikai
posté 08/07/2009 17:16
Message #36


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,811
Inscrit : 22/04/2009
Membre no 907
Tribune : Canapé



Dans l'absolu, au nom de la liberté des travailleurs (on peut parfaitement étre travailleur à 16 ans), il est interdit au sein de l'UE de restreindre la possibilité pour un travailleur d'aller monnayer son talent où bon lui semble dans la communauté.
Mais il semblerait, c'est déja ça, que les technocrates bruxellois soient favorables à une modification du statut du sport, pour en faire un statut à part, détaché du simple principe du marché unique. Ainsi il serait possible de légiférer "contre les traités actuelles" et limiter ainsi la mobilité des jeunes sportifs pour protéger la formation. Mais c'est clairement pas gagner, les anglais vont probablement trainer les pieds voir faire perdre tout intérêt à un tel texte comme ils ont pu le faire avec la liste des paradis fiscaux protégeant les iles anglo-normandes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Varino
posté 08/07/2009 17:45
Message #37


Bend It Like Vairelles
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 37,640
Inscrit : 20/12/2008
Lieu : Copenhague, DK
Membre no 15
Tribune : Canapé



Ce que je trouve débile et injuste dans cette méthode de débauchage par les grands clubs, c'est que ce sont des clubs qui de toute facon finissent toujours pas batir leur équipe à coups de millions. Pour des clubs comme Auxerre, Sochaux, Nantes, je trouve ca normal d'avoir beaucoup de jeunes, mais les clubs anglais, ou les grands clubs européens, qu'est ce que ca peut leur foutre sérieux? ils ont une telle puissance financière qu'au final ils peuvent se permettre de ne sortir personne de leur academie ou du moins juste un rendement normal de centre de formation, pas besoin d'acheter aux 4 coins de l'Europe. Mais nan, ils se sentent obligés de tout truster, et ca fait des dizaines d'étrangers paumés dont seulement 1 sur 15 finira par s'imposer.


Ensuite, faire signer pro à 16 ans, ca me dérange pas du tout et même si moralement le mec va se croire arrivé, je trouve ca normal dans un milieu aussi concurrentiel et où les salaires sont aussi élevés.


--------------------
Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 08/07/2009 19:09
Message #38


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,889
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Citation (Varino @ 08/07/2009 à 17:45) *
Ce que je trouve débile et injuste dans cette méthode de débauchage par les grands clubs, c'est que ce sont des clubs qui de toute facon finissent toujours pas batir leur équipe à coups de millions. Pour des clubs comme Auxerre, Sochaux, Nantes, je trouve ca normal d'avoir beaucoup de jeunes, mais les clubs anglais, ou les grands clubs européens, qu'est ce que ca peut leur foutre sérieux? ils ont une telle puissance financière qu'au final ils peuvent se permettre de ne sortir personne de leur academie ou du moins juste un rendement normal de centre de formation, pas besoin d'acheter aux 4 coins de l'Europe. Mais nan, ils se sentent obligés de tout truster, et ca fait des dizaines d'étrangers paumés dont seulement 1 sur 15 finira par s'imposer.


Ensuite, faire signer pro à 16 ans, ca me dérange pas du tout et même si moralement le mec va se croire arrivé, je trouve ca normal dans un milieu aussi concurrentiel et où les salaires sont aussi élevés.


C'est pas débile vu les nouvelles regles sur le nombre de joueurs formées au club que tu dois/peux inscrire en coupe d'europe.

De plus, vaut mieux quand meme sortir un Messi de ton centre de formation que de l'acheter quand il aura exploser, c'est pas le meme prix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Ex-A
posté 08/07/2009 20:06
Message #39


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,247
Inscrit : 27/02/2009
Membre no 818
Tribune : Non précisée



Citation (Nouma4ever @ 08/07/2009 à 20:57) *
On devient tout simplement un bon centre formation, voir un tres bon, c'est un mal pour un bien ...


je reprends ici le message de nouma,

pour moi un bon centre de formation, c'est un club qui forme un joueur, le lance en ligue 1 et en fait un titulaire indiscutable ou une valeur sûre du club, tu peux me citer un joueur du psg issu de la formation dans ce cas la ?

on est loin d'ètre un bon centre de formation, encore moins un très bon, on est loin de clubs comme rennes, caen, le havre, nantes, qui eux forment des joueurs et les font jouer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raijojp
posté 08/07/2009 20:25
Message #40


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,502
Inscrit : 30/04/2009
Membre no 943
Tribune : Canapé



Citation (L'Ex-A @ 08/07/2009 à 21:06) *
on est loin de clubs comme rennes, caen, le havre, nantes, qui eux forment des joueurs et les font jouer


Quand tu vois le contexte autour du club, difficile de faire jouer les jeunes, a part qu'ils ont un sacré potentiel comme Sakho.
Puis a défaut de les faire jouer au club, ils trouvent en général une porte de sortie correcte après leur expérience ici ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Nouma4ever_supprimé
posté 08/07/2009 20:51
Message #41





Guests






Citation (L'Ex-A @ 08/07/2009 à 19:06) *
je reprends ici le message de nouma,

pour moi un bon centre de formation, c'est un club qui forme un joueur, le lance en ligue 1 et en fait un titulaire indiscutable ou une valeur sûre du club, tu peux me citer un joueur du psg issu de la formation dans ce cas la ?

on est loin d'ètre un bon centre de formation, encore moins un très bon, on est loin de clubs comme rennes, caen, le havre, nantes, qui eux forment des joueurs et les font jouer


La generation Sakho/Sankharé est la premiere prometteuse depuis de longues années, pour le moment sakho est titulaire annoncé, sankharé, n'goyi et arnaud sont pros et considérés comme des joueurs de rotation, ils ont progressé pour les deux premiers, l'un s'imposant en equipe de france espoir et l'autre faisant d'excellentes perfs en L2 ...

Les mecs n'ont que 20 ans et ont besoin de temps et de maturité, la saison prochaine devra leur permettre de s'affirmer veritablement en L1, à paris ou ailleurs .

On est pas nantes, caen, le havre ou rennes, c'est plus dur de s'imposer ici, et tant mieux d'ailleurs ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amiox
posté 08/07/2009 21:38
Message #42


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 290
Inscrit : 03/02/2009
Lieu : paris
Membre no 754
Tribune : Non précisée



Pour répondre à L’Ex-A

Pour moi, un club qui a un bon centre de formation, est un club qui apporte une bonne formation sportive et scolaire à ces jeunes footballeurs, qui donne la chance aux meilleurs de pouvoir intégrer l'équipe fanion ou dans d’autres clubs pro et ne jette pas les "moins bons" comme de vieilles chaussettes.

Il ne faut pas se le cacher, tous les jeunes qui intègrent un centre de formation de football ne deviennent pas pro.
Il est donc essentiel qu'ils étudient dans de bonnes conditions, qu'ils suivent un cursus scolaire adapté.
Pour cela, ils bénéficient d'horaires aménagés, les classes ont un nombre d'élèves très restreint, ils étudient donc en petit groupe.
De ce côté, je dirai même qu'ils bénéficient de meilleures conditions de travail que n'importe quel élève lambda.

Pour ceux que le club ne souhaite pas conservé, il est important d'essayer de leur trouver un autre club d'un standing un peu inférieur. Dans ce sens, je sais que le psg est en partenariat avec Amiens et Châteauroux et propose donc ces moins bons joueurs à ces clubs et leur permet de réaliser des tests dans d'autres.

Pour l'aspect sportif, fini les terrains stabilisés du camp des loges, les jeunes du psg bénéficient, maintenant, de très bonnes conditions d'entraînement et de très bons entraîneurs. On sent une réelle progression des joueurs d’année en année. Pour illustrer ça, je prendrai comme exemple la génération des 13 ans DH de cette année qui tout au long de la saison a beaucoup progressé et, puisqu’on en parle beaucoup en ce moment, Chris Mavinga qui lorsqu’il est arrivé au centre, ne faisait pas parti des meilleures, au contraire je dirai même.
Je trouve que le psg l’a transformé, à tel point qu’à 18 ans, il vient de signer à Liverpool et était suivi par Arsenal.

Pour les meilleurs, l’objectif est de les intégrer petit à petit au groupe pro, de les prêter à un petit club de L1 ou L2 pour qu’ils s’aguerrissent et acquièrent de l’expérience, jusqu’à ce qu’ils deviennent des joueurs à part entière de notre équipe pro.

Pour te citer, des jeunes qui sont dans ce cas, il suffit de prendre l’exemple de Sakho, Cana, Chantôme, J Leroy, Anelka ….

De plus, ces dernières années, le niveau des jeunes du centre s’est considérablement accru, donc attend 3 ans et on verra si le psg n’arrive pas à sortir des très bons joueurs de L1 et à leur faire confiance. Et quand Nouma dit que le psg est un très bon centre de formation, je suis tout à fait d’accord. Pourquoi le psg propose aujourd’hui des contrats pro à des jeunes de 16 et 17 ans ? Parce que ce sont des jeunes bourrés de talent, convoités par les plus grands clubs européens et sur lesquels le psg souhaite s’appuyer dans les prochaines saisons.

Pour terminer, quand tu me cites Caen et Nantes comme bons clubs formateurs actuels, je suis juste plier en quatre. A ton avis, pourquoi Guyot s’est il fait virer de Nantes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Varino
posté 08/07/2009 21:47
Message #43


Bend It Like Vairelles
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 37,640
Inscrit : 20/12/2008
Lieu : Copenhague, DK
Membre no 15
Tribune : Canapé



Citation (amiox @ 08/07/2009 à 22:38) *
Pour les meilleurs, l’objectif est de les intégrer petit à petit au groupe pro, de les prêter à un petit club de L1 ou L2 pour qu’ils s’aguerrissent et acquièrent de l’expérience, jusqu’à ce qu’ils deviennent des joueurs à part entière de notre équipe pro.

t'a un exemple de joueur pour qui ca a marché ce schéma?
généralement à Paris quand tu prêtes, c'est que le joueur n'a pas le niveau et quand il revient il ne l'a pas plus
j'espère que Sankharé me fera mentir mais sur ce que j'ai vu en EDF espoirs il n'a pas encore franchi ce palier


--------------------
Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amiox
posté 08/07/2009 22:19
Message #44


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 290
Inscrit : 03/02/2009
Lieu : paris
Membre no 754
Tribune : Non précisée



Citation (Varino @ 08/07/2009 à 22:47) *
t'a un exemple de joueur pour qui ca a marché ce schéma?
généralement à Paris quand tu prêtes, c'est que le joueur n'a pas le niveau et quand il revient il ne l'a pas plus
j'espère que Sankharé me fera mentir mais sur ce que j'ai vu en EDF espoirs il n'a pas encore franchi ce palier



Ce schéma est un schéma classique, sur lequel le psg devrait s'appuyer un peu plus pour des joueurs comme Sankharé, N’goyi , Boli ...
Un débat avait d’ailleurs était ouvert par Dub à ce sujet et on en avait un peu discuté au camp des loges avec plusieurs personnes du forum.
Ce n’est pas en les prêtant 6 mois qu’ils vont s’aguérrir et acquérir de l’expérience.
Après si le joueur n’a pas besoin de cette étape tant mieux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 09/07/2009 15:26
Message #45


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Les signatures concernant la génération 92 continuent :

Citation
Au club depuis l'été 2007, l'attaquant de dix-sept ans Benjamin Jeannot a paraphé, mercredi, son premier contrat professionnel de trois ans en faveur de l'AS Nancy-Lorraine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EduSuperGoleador
posté 10/07/2009 04:14
Message #46


Sneakers ADDICT
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 5,418
Inscrit : 12/01/2009
Lieu : Les bas-fonds de la Hargne
Membre no 519
Tribune : Canapé



http://www.lavoixdessports.com/RC-Lens/Bre...es-jeunes.shtml


--------------------
Atlético de Madrid - F.C Internazionale Milano - Paris Saint-Germain F.C
________________________________________________________________________________

"Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l'Amérique fomenta un coup d'état pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait au Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende"


Que le Paris-SG repose en paix..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 16/07/2009 22:02
Message #47


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 62,339
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Je reprends le débat sur l'intégration des jeunes au PSG avec ce post de Nemeto sur le topic de Mavinga.

Citation (Nemeto @ 16/07/2009 à 20:15) *
Sakho Chantome Makonda actuellement, qui ont largement leur place. (sans parler des partants)

Combien à Lyon, marseille ou Bordeaux actuellement ?


Lyon a eu Benzema et Ben Arfa. Clerc actuellement.

Bordeaux ont Sertic, un Traore je crois pour les plus jeunes espoirs. Dans les titulaires, Tremoulinas, Planus et Chamakh quand meme. Ca fait quand meme pas mal, là ou on n'a qu'un seul titulaire à part entière dans notre 11 de départ.

L'OM ils ont un centre de formation de merde.


--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 31/07/2009 18:57
Message #48


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
Pogba à MU, le Havre furieux

Le Havre a réagi par un communiqué long et virulent, vendredi, au recrutement par Manchester United de son plus grand espoir, capitaine de son équipe des moins de seize ans, Paul Pogba. Le club normand, relégué en L2, assure qu'un accord de non sollicitation a été signé dès l'automne 2006 avec le joueur et ses parents pour signer un contrat aspirant «dès lors que le joueur répondrait aux critères d'âges et de scolarité requis par la loi». C'est-à-dire en 2009-2010.

Mais «le club de Manchester United a offert de très fortes sommes d'argents aux parents du Ciel et Marine dans le but d'obtenir le transfert de leur fils en Angleterre, dénonce Le Havre. Au moment où de nombreuses voix, y compris au niveau de l'Union européenne, des gouvernements, ou de la FIFA et de l'UEFA s'élèvent contre la ''traite des mineurs'', Manchester United n'hésite pas à déraciner un gamin de 16 ans ! Le HAC rappelle que ce sont ces mêmes dirigeants qui, il y a quelques semaines, prétendaient donner des leçons de moralité à propos des sommes mises en jeux par certains clubs lors du marché estival et qui se retrouvent aujourd'hui à piller le HAC, et le football français, de l'un de ses meilleurs jeunes.»

Demande de sanctions

Le club havrais assure qu'il portera l'affaire devant «les instances» - il ne les nomme pas - pour «qu'elles dénoncent de tels comportements et qu'elles les sanctionnent lourdement». Il rappelle que la commission juridique de la Ligue a demandé, le 9 juillet dernier, que le contrat de non sollicitation soit «transformé en contrat». Pour le HAC, Manchester United est en conséquence «hors la loi». Milieu de terrain d'origine guinéenne né en 1993, Paul Pogba est le capitaine de l'équipe de France Espoirs des moins de 16 ans.


Lequipe.fr

MU (les clubs de Premier League en général) vahid.gif

Le Havre est vraiment le club français qui se fait le plus piller mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sylvain
posté 31/07/2009 20:40
Message #49


Légende
*****

Groupe : Equipe du site
Messages : 15,491
Inscrit : 27/11/2008
Lieu : 92
Membre no 4
Tribune : Viré du stade



Toujours la même chose. Tant que les transferts de mineurs ne seront pas interdits...Il faut que Platini passe aux actes maintenant!


--------------------
"If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly

Form is Temporary. Class is permanent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laleto
posté 31/07/2009 20:56
Message #50


Blackwatch Plaid
***

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 8,494
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : qwertyland
Membre no 95
Tribune : Non précisée



Je ne connais pas le cas Messi dans les details, mais n'est-il pas arrive' en catalogne a un tres jeune age?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dante
posté 31/07/2009 20:57
Message #51


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 10,088
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 54
Tribune : Non précisée



Le problème restera le même. Si le joueur veut aller s'enterrer, il attendra ses 18 ans.
Au temps qu'il se casse à 16 ans, ça coûtera moins d'argent au club. Je ne vois pas d'issue contre ça malheureusement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 31/07/2009 21:55
Message #52


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 59,029
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



Citation (laleto @ 31/07/2009 à 21:56) *
Je ne connais pas le cas Messi dans les details, mais n'est-il pas arrive' en catalogne a un tres jeune age?

A 13 ans je crois oui, sa famille cherchant un club pouvant payer son traitement.
La seule solution, à l'heure actuelle, serait de faire un bilan de ces Français partis très jeunes à l'étranger et de l'afficher partout dans les centres de formation : je pense vraiment que les chiffres doivent être assez éloquents et même ceux qui ont réussi ne l'ont pas fait aussi bien qu'espéré (Aliadière).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 31/07/2009 23:05
Message #53


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,889
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Citation (sylvain @ 31/07/2009 à 19:40) *
Toujours la même chose. Tant que les transferts de mineurs ne seront pas interdits...Il faut que Platini passe aux actes maintenant!


On peut attendre quelques années a mon avis .

Citation (laleto @ 31/07/2009 à 19:56) *
Je ne connais pas le cas Messi dans les details, mais n'est-il pas arrive' en catalogne a un tres jeune age?


Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). À l’âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il surpasse des adversaires de 12 ans. Il se retrouve par la suite dans le club des Newell's Old Boys.

À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. Sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.

La famille le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Carles Rexach, le responsable du centre de formation, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » en échange de la gratuité des soins médicaux.

Après cet essai concluant, la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.

Merci, wiki. sleep.gif

Rien a voir, et on comprends pourquoi Messi aime tant le Barca, lui il n'ira jamais jouerau Real, j'en mets ma main a couper. wub.gif

Citation (D'Alessandro @ 31/07/2009 à 21:55) *
A 13 ans je crois oui, sa famille cherchant un club pouvant payer son traitement.
La seule solution, à l'heure actuelle, serait de faire un bilan de ces Français partis très jeunes à l'étranger et de l'afficher partout dans les centres de formation : je pense vraiment que les chiffres doivent être assez éloquents et même ceux qui ont réussi ne l'ont pas fait aussi bien qu'espéré (Aliadière).


Le probleme c'est qu'il y a des contre exemples, et au Havre justement ils en ont plusieurs : L.Diarra, Nzogbia....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TiMal75
posté 31/07/2009 23:40
Message #54


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,382
Inscrit : 10/01/2009
Membre no 265
Tribune : Non précisée



Citation (sylvain @ 31/07/2009 à 20:40) *
Toujours la même chose. Tant que les transferts de mineurs ne seront pas interdits...Il faut que Platini passe aux actes maintenant!


Légiférer ne servira à rien à mon avis.

Tu fais comment pour le jeune dont le père a trouvé un boulot mieux rénuméré ds l'entreprise à côté d'old Trafford?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 01/08/2009 11:00
Message #55


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
Ce que les dirigeants du HAC oublient de dire c'est que l'indemnité de formation due pour les deux années passées de Paul au HAVRE leur rapportera au minimum 180 000€, alors que le coût d'un joueur en structure sous licence amateur se chiffre environ à 7000 € par an soit une belle plus value. Sans compter les futures indemnités sur transfert tout au long de la carrière du joueur.

Ce transfert n'est que le fait de nombreuses négligences du club du Havre. Nous n'emploierons pas le terme "voler", mais les recruteurs Havrais ont agit de la même manière avec le club de Torcy. Organisation de stage sans l'accord du club, signature d'une licence amateur sans prévenir le club de Torcy, signature d'un "pseudo ANS, accord de non sollicitation" jamais reçu à l'US TORCY alors qu'on doit en avoir un exemplaire s'il est correctement enregistré à la LFP.

A la rigueur que le club pro ne respecte pas le petit club amateur, on n'en a l'habitude. Mais quand on ne respecte pas le club, pourquoi alors respecter le jeune joueur ?.

Le club du Havre a fait signer Paul, amateur et aurait du lui proposer l'année préparatoire aspirant à la fin de la saison 2007/2008 ( à sa date anniversaire), ce qu'il n'a pas fait car apparement il ne comptait pas trop sur lui. D'ailleurs Paul jouait en début de saison 2008/2009 en 15 DH et non en 16 ans nationaux. A vouloir jouer petit, on perd gros...

On parle de déraciment à 16 ans, mais Paul a quitté la Seine et Marne à 14 ans. On parle de "traite des mineurs", alors que Paul va déménager avec ses Parents à Manchester,vivra de sa passion, aurra une scolarité adaptée avec des cours de soutien, etc... Un peu de respect pour les pauvres gens qui endurent réellement "la traite des humains" et qui en souffrent ou en meurent.

"Piller le Havre", si prendre un joueur constitue un pillage......!!! je vous invite messieurs du Havre a ouvrir un dictionnaire pour voir la véritable signification du mot pillage. Le football perd souvent le sens de la réalité !!!

En tous cas les clubs de Torcy et Roissy ne peuvent se réjouir et se féliciter de ce transfert dans un club si prestigieux.

Même si l'indemnité de formation que percevra les deux clubs Seine et Marnais est vraiement très loin (20 fois moins que celle percue par le HAC), alors qu'on sait que Paul a littéralement "explosé" en 13 ans DH sous la responsabilité de Stéphane Albe, et a bénéficié de tout le "savoir faire" des éducateurs Roisséens en Ecole de Foot avec la réussite qu'on peut constater maintenant.

En tout cas un beau moyen de faire "connaissance " avec les dirigeants mancuniens.


La réponse de Torcy ph34r.gif

J'ai mis un gras un constat qui vaut pour énormément de clubs pros. Ce serait bien qu'il y ait déjà un respect mutuel entre les clubs français et lorsque l'on voit la manière dont procède certains clubs pour recruter de très jeunes joueurs à des petits clubs français, on se dit qu'il faudrait avant tout balayer devant sa porte avant de donner des leçons whistle.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Playground
posté 02/08/2009 16:54
Message #56


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,427
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 397
Tribune : Non précisée



Quid de la formation des milieux offensifs au PSG? Alors que le club est incapable de recruter des joueurs expérimentés, il aurait été appréciable que des jeunes viennent compléter le groupe, est-ce que ce sont des postes délaissés par les jeunes, le club?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Child Of Bodom
posté 02/08/2009 16:57
Message #57


DESS
**

Groupe : Members
Messages : 3,945
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 61
Tribune : Non précisée



Citation (Playground @ 02/08/2009 à 17:54) *
Quid de la formation des milieux offensifs au PSG? Alors que le club est incapable de recruter des joueurs expérimentés, il aurait été appréciable que des jeunes viennent compléter le groupe, est-ce que ce sont des postes délaissés par les jeunes, le club?

Sans vouloir m'avancer il me semble que dans qq années du milieu offensif va arriver a maturité, et du lourd (on croise les doigts)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 02/08/2009 17:01
Message #58


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 16,243
Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832
Tribune : Canapé



Je trouve que l'on a un petit problème niveau formation sur les milieus offensif excentrés.
Quand on a un gaucher qui joue milieu, on va avoir tendance à vouloir l'installer dans le couloir.
Les meneurs de jeu sont souvent déportés dans un couloir.
Et on a une tendance à vouloir mettre les attaquants qui ont des qualités de vitesse dans le couloir également.

Beaucoup à la base ne sont pas de vrai milieu offensif excentré type débordement/centre.
Je ne sais pas si dans les équipes de jeunes on a ce profil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 02/08/2009 17:03
Message #59


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (Playground @ 02/08/2009 à 17:54) *
Quid de la formation des milieux offensifs au PSG? Alors que le club est incapable de recruter des joueurs expérimentés, il aurait été appréciable que des jeunes viennent compléter le groupe, est-ce que ce sont des postes délaissés par les jeunes, le club?


Ce ne sont pas des postes délaissés par les jeunes même si ils souvent occupés par des joueurs évoluant auparavant dans l'axe. Si tu lis les compte-rendus de CFA, tu auras sûrement noté par exemple qu'on a eu un débat autour du positionnement sur le côté droit de Kamghain. En CFA cette saison, il y a des milieux offensifs prometteurs mais il faut voir comment ils se comportent durant les premiers mois en réserve avant de penser à une intégration dans le groupe pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Child Of Bodom
posté 02/08/2009 17:05
Message #60


DESS
**

Groupe : Members
Messages : 3,945
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 61
Tribune : Non précisée



Citation (Roberto Sedinho @ 02/08/2009 à 18:01) *
Je trouve que l'on a un petit problème niveau formation sur les milieus offensif excentrés.
Quand on a un gaucher qui joue milieu, on va avoir tendance à vouloir l'installer dans le couloir.
Les meneurs de jeu sont souvent déportés dans un couloir.
Et on a une tendance à vouloir mettre les attaquants qui ont des qualités de vitesse dans le couloir également.

Beaucoup à la base ne sont pas de vrai milieu offensif excentré type débordement/centre.
Je ne sais pas si dans les équipes de jeunes on a ce profil.

Tu veux dire genre carrément des ailiers type 4-3-3 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 02/08/2009 17:07
Message #61


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Pour rebondir sur ce que dit Roberto Sedinho, il est assez rare en effet qu'on ait un joueur qui réalise toute sa formation en tant que milieu offensif excentré. La majorité alterne entre le côté et l'axe (Honoré, Kebano, Bahebeck, Ayina, Sainrimat...) même si il y a certaines exceptions (Chemin, Lapelosa).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 02/08/2009 17:13
Message #62


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 16,243
Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832
Tribune : Canapé



Citation (Child Of Bodom @ 02/08/2009 à 18:05) *
Tu veux dire genre carrément des ailiers type 4-3-3 ?


Non par forcément, des ailliers de 4-4-2 plutot.
C'est qu'on a grosso modo des profils Zidane avec les anciens meneurs, des profils Giuly avec les anciens attaquants.
Un vrai aillier type Figo, Beckham, Giggs, c'est peut être 1 par génération.
Après je parle de ce je connais, c'est peut être différent en IDF vu l'abondance de joueurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kriek
posté 02/08/2009 17:25
Message #63


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 691
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 481
Tribune : Non précisée



Citation (Roberto Sedinho @ 02/08/2009 à 18:01) *
Je trouve que l'on a un petit problème niveau formation sur les milieus offensif excentrés.
Quand on a un gaucher qui joue milieu, on va avoir tendance à vouloir l'installer dans le couloir.
Les meneurs de jeu sont souvent déportés dans un couloir.
Et on a une tendance à vouloir mettre les attaquants qui ont des qualités de vitesse dans le couloir également.

Beaucoup à la base ne sont pas de vrai milieu offensif excentré type débordement/centre.
Je ne sais pas si dans les équipes de jeunes on a ce profil.

On met souvent les meneurs de jeu sur les côtés à cause de la tactique. Les vrais 10 se font vraiment rarissimes à haut niveau donc autant rendre un Mimoun ou un Honoré polyvalent en les formant aussi à un poste où leur qualités s'expriment peut être moins bien mais où ils ont plus de chance de jouer en montant de niveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 09/08/2009 11:31
Message #64


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
J'ai quelques questions sur la formation et le tranfert de jeunes joueurs :

Les clubs étrangers recrutent vers quel âge ? Vers 15 ans ou un peu plus tard ?

Quel sont les méthodes de transferts de joueurs si jeune ? Et que peux faire le club ou ils évoluent (le PSG) pour les empêcher de partir?

Autre question hypothétique pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec d’autres jeunes talentueux ? La loi française ? La confiance en notre centre ? Question d’éthique ?


Message de Xo157 déplacé wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kriek
posté 09/08/2009 11:42
Message #65


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 691
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 481
Tribune : Non précisée



Un joueur peut quitter la France à partir de ses 16 ans il me semble, donc les clubs étrangers recrutent dès les 16 ans comme Paul Pogba le capitaine de la sélection des -16 qui vient de signer à MU.

Tant que le joueur n'a pas signé pro, le club formateur ne peut rien faire, on l'a bien vu avec Mavinga qui venait de signer un contrat stagiaire de 2 quelques mois auparavant.

Enfin on ne fait pas pareil parce que premièrement ce n'est pas dans les habitudes françaises, ensuite on n'est pas attirant comme peut l'être MU ou Arsenal pour un jeune évoluant déjà en centre de formation et enfin on ne peut pas mettre les sommes que mettent les clubs anglais pour des jeunes alors qu'on en a déjà des joueurs excellents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kriek
posté 09/08/2009 11:54
Message #66


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 691
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 481
Tribune : Non précisée



En fait le problème des offres des clubs anglais outre de piquer de temps à autres des excellents joueurs, c'est de totalement dérégler les normes financières chez les jeunes.

J'invente les chiffres mais si en temps normal un très bon jeune de 17 ans on lui propose un salaire de 3 000euros pour son contrat stagiaire, et que maintenant il a 10 clubs anglais qui lui proposent entre 15 000 et 30 000euros par mois, ça fait logiquement réfléchir les parents, intérêt sportif ou pas.

Avant il y avait 5 6 clubs anglais qui recrutaient activement à l'étranger et ils étaient sur les 3-4 meilleurs jeunes des clubs mais maintenant tous les clubs anglais sont là et ils sont sur tout le monde, du coup c'est leurs offres qui vont devenir la norme et financièrement un club français ne peut pas suivre.

Comme je le disais à Dub, le problème c'est que rien ne bouge au niveau réglementation, et c'est même la lois sur l'obligation d'avoir des joueurs "formés" au clubs qui empire les choses et fait que les clubs anglais sont de plus en plus agressifs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 09/08/2009 11:58
Message #67


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
Les clubs étrangers recrutent vers quel âge ? Vers 15 ans ou un peu plus tard ?


Citation
C/ Le Règlement de la FIFA et les transferts

L’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des joueurs de la Fédération Internationale de Football Association pose le principe d’interdiction de transfert du mineur : « en principe, le transfert international d’un joueur ne sera autorisé que si le joueur est âgé de 18 ans au moins ».

Trois dérogations sont apportés à ce principe, toujours d’après l’article 19 :

-si les parents du joueur s'installent dans le pays du club, pour des raisons étrangères au football ; ou

-si le transfert a lieu à l'intérieur de l'Union européenne ou au sein de l'Espace Economique Européen, pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans. Le nouveau club devra respecter les principes suivants :

i. le club est tenu d'élaborer un projet pour la formation sportive et pour l'éducation adéquate du joueur au plus haut niveau national ;

ii. le club est tenu de garantir au joueur, en plus d'une formation sportive, une éducation académique, scolaire et/ou une formation professionnelle qui lui permettra d'exercer une autre profession à la fin de sa carrière de footballeur professionnel ;

iii. par ailleurs, le club est tenu de tout mettre en œuvre afin d'offrir un encadrement optimal au joueur (hébergement optimal dans une famille d'accueil ou dans le centre du club, mise à disposition d'un tuteur au sein du club etc.) ;

iv. au moment de l'enregistrement d'un tel joueur, le club doit fournir à l'association concernée les preuves qu'il est à même de respecter les dispositions et obligations précitées ; ou

c) si le joueur vit à 50 km au plus d'une frontière nationale et si le club auprès duquel le joueur souhaite être enregistré dans l'asso­ciation voisine se trouve à une distance de 50 km maximum de la frontière. La distance maximale entre le domicile du joueur et le club doit être de 100 km. En outre, le joueur doit continuer à habiter chez ses parents. Les deux associations concernées doivent donner leur accord exprès au transfert »


Source : Legisport

Légalement, les clubs anglais sont dans l'obligation d'attendre l'âge de 16 ans.

Citation
Quel sont les méthodes de transferts de joueurs si jeune ?


Les méthodes employées sont souvent les mêmes. L'exemple du tranfert de Pogba à Manchester en est le parfait exemple : les clubs de Premier League contournent le club en passant souvent par les "conseillers de joueur" (les joueurs de cet âge-là n'ont légalement pas le droit d'avoir d'agent et ceux-ci ne peuvent, en théorie, se rémunérer sur le transfert d'un joueur mineur), invitent le joueur à visiter les installations du club, proposent souvent de fortes sommes d'argent aux parents...

Le problème réside aussi dans le fait que ce manque d'éthique est observable aussi en France, comme l'a dénoncé Torcy avec le transfert de Pogba :

Citation
Organisation de stage sans l'accord du club, signature d'une licence amateur sans prévenir le club de Torcy, signature d'un "pseudo ANS, accord de non sollicitation" jamais reçu à l'US TORCY alors qu'on doit en avoir un exemplaire s'il est correctement enregistré à la LFP.


Citation
Et que peux faire le club ou ils évoluent (le PSG) pour les empêcher de partir?


Le principal rempart juridique est le contrat c'est pourquoi le PSG a proposé un contrat aspirant à ces jeunes au moment de leur entrée au Centre de Formation. Le Havre a tardé avec Pogba et MU en a profité pour le prendre à ses 16 ans... Mais cela ne suffit pas forcément (cas de Mavinag récemment comme l'a dit Kriek).

Citation
Autre question hypothétique pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec d’autres jeunes talentueux ? La loi française ? La confiance en notre Centre ? Question d’éthique ?


Le PSG fait ce travail en préformation, l'Ile-de-France étant un vivier phénoménal. Certains clubs ont des partenariats avec des accadémies à l'étranger (Argentine pour Bordeaux, Cameroun pour Barcelone et Metz...). Concernant les tous jeunes joueurs, il existe des conventions de préformation et des ANS (accords de non sollicitation) qui permet, en théorie, de protéger les jeunes du centre de préformation face aux autres clubs français. Contrairement au PSG, beaucoup de centres de formations français ne respectent pas cette éthique et contournent les clubs (cas de Torcy et Pogba).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Noreaga
posté 09/08/2009 12:03
Message #68


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 26,410
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 491
Tribune : Non précisée



Le PSG se met aussi à recruter des africains maintenant (Dembelé,Touré, je ne sais pas si Diarra est arrivé en France jeune ou non)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xo157
posté 09/08/2009 12:05
Message #69


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,621
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 276
Tribune : Canapé



Merci pour les réponses, quant on parle de changement de réglementation, c'est a quel niveau ? C’est des lois de l’UEFA qu’il faut ou bien des lois des pays concernés ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 09/08/2009 12:13
Message #70


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (kriek @ 09/08/2009 à 12:42) *
Tant que le joueur n'a pas signé pro, le club formateur ne peut rien faire, on l'a bien vu avec Mavinga qui venait de signer un contrat stagiaire de 2 quelques mois auparavant.


Ce point reste encore pour ma part assez flou. Comment se passe la résiliation du contrat dans ce cas là unsure.gif
Peut-on résilier un contrat aspirant de la même manière, je ne suis pas sûr étant donné que les joueurs sont mineurs.

Citation (xo157 @ 09/08/2009 à 13:05) *
Merci pour les réponses, quant on parle de changement de réglementation, c'est a quel niveau ? C’est des lois de l’UEFA qu’il faut ou bien des lois des pays concernés ?


C'est les lois de l'UEFA surtout. Platini voulait interdire par exemple le tranfert des joueurs mineurs (cela ne fera que repousser l'échéance mais c'est déjà ça, notamment pour les joueurs).

Voici les mesures prises par l'UEFA lors de la conférence de juin dernier :

Citation
Protection des mineurs

En ce qui concerne la protection des mineurs, Joseph S. Blatter a déclaré à l'assemblée : "Nous avons le devoir envers la jeunesse du monde entier de protéger les jeunes joueurs et nous devons le faire ensemble afin de mettre un terme à l'esclavage de ces jeunes joueurs !" La déclaration soutient pleinement les mesures décidées par le Comité Exécutif en mars 2009 (cf. circulaire de la FIFA n°1190), qui entreront en vigueur le 1er octobre 2009. Celles-ci sont les suivantes :

* une sous-commission de la Commission du Statut du Joueur sera chargée de l'étude et de l'approbation éventuelle de chaque transfert international d'un mineur, transfert qui pourra être justifié par l'une des exceptions stipulées dans le règlement applicable en la matière ; une approbation sera également requise pour chaque premier enregistrement d'un mineur non-ressortissant du pays dans lequel il souhaite être enregistré ;

* toutes les écoles de football qui n'appartiennent pas un club déjà enregistré seront tenues de s'enregistrer auprès des associations membres. En outre, tous les clubs qui gèrent un centre de formation seront tenus de signaler tous les joueurs mineurs à l'association du territoire dont dépend le centre de formation. Par ailleurs, chaque association est tenue de s'assurer que tous les joueurs fréquentant un centre de formation non lié à un club soient signalés à l'association ;

* enfin, le montant de l'indemnité de formation pour les joueurs âgés de 12 à 15 ans sera considérablement augmenté afin d'enrayer l'exode des jeunes talents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 09/08/2009 15:34
Message #71


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,889
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Des mesures qui vont rien changer quoi, remarque que c'est mieux que la mesure sur le nombre de joueurs formés au club, qui au lieu d'aidés les clubs formateurs se retourne contre eux.

Je crois qu'il n'y pas grand chose a attendre de 'uefa ou de a fifa a part de beaux discours et des commissions grassement payées qui ne serviront a rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Noreaga
posté 04/09/2009 09:31
Message #72


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 26,410
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 491
Tribune : Non précisée



Chelsea qui trinque pour Kakuta et MU qui est en passe de subir les mêmes conséquences pour Pogba
Il y a donc une justice cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shakaboom
posté 04/09/2009 09:48
Message #73


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 971
Inscrit : 09/03/2009
Membre no 838
Tribune : Auteuil rouge



Citation (Noreaga @ 04/09/2009 à 10:31) *
Chelsea qui trinque pour Kakuta et MU qui est en passe de subir les mêmes conséquences pour Pogba
Il y a donc une justice cool.gif


Malheureusement, je suis assez pessimiste étant donné que Chelsea va faire appel. La sanction sera probablement annulée et toute cette affaire n'aura valeur que d'avertissement.

En espérant que je me trompe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 04/09/2009 09:50
Message #74


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (Shakaboom @ 04/09/2009 à 10:48) *
Malheureusement, je suis assez pessimiste étant donné que Chelsea va faire appel. La sanction sera probablement annulée et toute cette affaire n'aura valeur que d'avertissement.

En espérant que je me trompe.


Ou sûrmement ramenée au mercato hivernal 2009-2010 comme la Roma auparavant. J'espère seulement que cela fera réfléchir tous ces vautours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shakaboom
posté 04/09/2009 11:10
Message #75


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 971
Inscrit : 09/03/2009
Membre no 838
Tribune : Auteuil rouge



Citation (Dubdadda @ 04/09/2009 à 10:50) *
Ou sûrmement ramenée au mercato hivernal 2009-2010 comme la Roma auparavant. J'espère seulement que cela fera réfléchir tous ces vautours.


C'était à cause du cas Mexès pour la Roma ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mest
posté 04/09/2009 11:19
Message #76


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,638
Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71
Tribune : Non précisée



Oui, pour Mexès. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 04/09/2009 15:32
Message #77


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
JP Louvel : « Les clubs anglais ne respectent rien »

Après la forte pénalité infligée à Chelsea dans l’affaire Kakuta, Jean-Pierre Louvel a forcément le sourire. Il est un habitué des combats pour la garde des espoirs français face aux invasions anglaises. Après N’Zogbia avec Newcastle, c’est aujourd’hui Manchester United et Paul Pogba qui pourraient être sévèrement sanctionnés…

Que vous inspire la décision de la FIFA concernant Chelsea ?
Une grande satisfaction pour l’intérêt de la formation française. Je pense que c’est un signe fort qui est donné aux clubs anglais, qui font n’importe quoi. C’est une décision très importante, qui va dans le bon sens. Cela doit faire réfléchir ces clubs-là avant de s’engager à l’avenir dans ce genre d’actions. J’espère que ça va les freiner et qu’à partir de là, il y aura des orientations différentes dans leur politique.

Mais Chelsea va interjeter en appel. La décision à venir du TAS ne vous inquiète-t-elle pas trop ?
On verra ce qui sera décidé, je ne préjuge pas à l’avance. Mais dans les autres affaires, le TAS a souvent été plus dur que la FIFA, notamment dans le cas N’Zogbia par exemple. Même s’ils réduisent la peine, le signe a été donné. Désormais, avant d’employer ce genre de procédés, il faudra d’abord analyser les dossiers, savoir exactement ce qu’il en est auprès des jeunes et avoir plus de respect envers les clubs formateurs. Ca, c’est le message envoyé à Chelsea et dont Manchester pourra également s’inspirer.

Vous avez pu féliciter Gervais Martel depuis hier soir ?
Je ne l’ai pas eu ces dernières heures, mais on en parle régulièrement ensemble. C’est un sujet qui nous préoccupe tous les deux fortement, donc je suis très heureux pour lui qu’il ait obtenu gain de cause sur cette affaire. Il a non seulement défendu les intérêts du RC Lens, mais aussi les intérêts de la formation française. C’est ça l’essentiel.

Le mot “vol” dans toutes ces histoires n’est-il quand même pas un peu radical… ?
Quand on ne respecte pas la loi et qu’on pique des jeunes, vous appellez ça comment ? Il y a des textes, il y a des règles, il y a des engagements pris entre les familles et les clubs et tout ça mérite un autre respect que celui actuellement employé par les clubs anglais. Quand on se veut un grand club, c’est dommage d’agir dans l’illégalité.

Pouvez-vous nous expliquer les méthodes des clubs anglais pour attirer les jeunes ?
Ils appâtent les parents. Dans le cas de Paul Pogba, c’est assez simple. 100 000 euros pour le père, 100 000 euros pour la mère et une maison. Après, il y a aussi la promesse pour le joueur de signer l’année prochaine un contrat pro de 5 ans. Ce que je ne comprends pas très bien, soit dit en passant, puisque la FIFA interdit de signer des contrats de plus de 3 ans avant 18 ans. On respecte ça en France, il semblerait qu’en Angleterre, ça ne soit pas respecté non plus. Le problème est là : autant la France respecte un certain nombre d’éléments, autant les clubs anglais ne respectent rien. En l’occurrence, pour Pogba, il y avait un ANS (Accord de Non-Sollicitation, ndlr) et cela mérite bien plus d’égards de la part de ces clubs.

L’US Torcy sera-t-il également dédommagé pour la formation de Pogba… ?
Bien sûr ! Ils seront dédommagés au travers des indemnités de formation, comme tous les clubs amateurs le sont. C’est une règle très française. Il n’y a pas de problème là-dessus.

C’est donc le début de la fin pour les recruteurs anglais…
Si ça pouvait être vrai, j’en serais très heureux. Mais il y a toujours des petits malins et des clubs qui se croient plus forts que les autres. Ce risque continue d’exister, j’espère au moins qu’on va pouvoir le diminuer et l’enrayer à terme. C’est une première étape.


So Foot

Les chiffres sont éloquents sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mest
posté 04/09/2009 16:40
Message #78


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,638
Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71
Tribune : Non précisée



Tu m'étonnes que les gamins n'aient pas leur mot à dire. Quand les parents se voient offrir autant d'argent, c'est impossible de refuser.

On en revient donc toujours au même point : c'est aux instances dirigeantes du football de faire respecter les règles et de punir sévèrement les clubs qui passent outre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alexinho
posté 05/09/2009 16:44
Message #79


Membre accro
***

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 5,409
Inscrit : 04/07/2009
Membre no 1,136
Tribune : Viré du stade



C'est sur que apparemment certaines lois ne sont pas respectées. Mais ce qu'il faudrait surtout (si ce n'est pas le cas) ça serait de faire les même règles pour les différents pays. Et je crois que c'est la dessus que l'UEFA a du mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 09/09/2009 10:30
Message #80


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
Plainte de la Fiorentina ?

Après l'affaire Kakuta à Chelsea, et les accusations du Havre concernant le transfert de Paul Pogba à Manchester United, c'est au tour de la Fiorentina de se plaindre des agissements des Red Devils. Le club toscan aurait en effet pris des mesures afin de déposer une plainte auprès de la FIFA concernant le transfert du jeune Michele Fornasier. «Nous pouvons confirmer que nous avons été contactés par la Fiorentina au sujet du transfert de Michele Fornasier à Manchester United», indique un porte-parole de la FIFA ce mercredi, avant de préciser que «pour l'instant, aucune enquête n'a été ouverte car le documents administratifs ne sont pas encore complétés». Pour rappel Chelsea a écopé d'une interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2011 pour ne pas avoir respecter la loi en terme de transfert de mineurs, lors du recrutement du jeune Lensois Gaël Kakuta en 2007.


Rennes, Fiorentina, Le Havre (cas différent)... les choses bougent. Même si les sanctions seront peut-être revues à la baisse, ces différentes attaques auront tout de même permis de mettre davantage en lumière ces agissements et de réveiller la FIFA à ce sujet. C'est une bonne chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 11/09/2009 08:55
Message #81


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation
Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ? Si un joueur va à Chelsea, Arsenal, Manchester United, tout est clair et il reçoit une bonne éducation. Regardez l’alternative. Si vous empêchez les joueurs d’être transférés avant 18 ans, que se passera-t-il ? Ils seront vendus de toute façon. A qui ? Aux agents. À quel âge ? À 13 ou 14 ans. Et où iront-ils ? Pas dans les grands clubs, où ils reçoivent une éducation de haut niveau.


La réponse de Wenger. Comme si la majorité des clubs de Premier League avait des leçons à donner aux clubs français en terme de formation whistle.gif Encore une fois, il aurait mieux fait de ne rien dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 11/09/2009 09:31
Message #82


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,889
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Citation (Dubdadda @ 11/09/2009 à 07:55) *
La réponse de Wenger. Comme si la majorité des clubs de Premier League avait des leçons à donner aux clubs français en terme de formation whistle.gif Encore une fois, il aurait mieux fait de ne rien dire.

Pauvre Wenger incompris.......Si il essaye régulièrement de nous piquer nos jeunes gratuitements, c'est juste pour leur donner une bonne éducation que le PSG est incapable de leur proposer, ça n'a rien a voir avec des questions de fric.........

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif vahid.gif

Jamais aimé ce type, mais c'est de pire en pire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Noreaga
posté 11/09/2009 10:08
Message #83


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 26,410
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 491
Tribune : Non précisée



Citation
Kaïs, 7 ans, file au Barça

La Tribune de Lyon racontait, dans son édition de jeudi, l'histoire incroyable d'un petit Lyonnais de sept ans, Kaïs, un surdoué passé par le FC Gerland et l'OL, et que les dirigeants de Barcelone ont déjà recruté pour assurer sa formation. Bluffés par son potentiel, ils l'ont agrippé en mai dernier après des journées de détection. Une fois son année de CE1 finie, le petit Lyonnais déménagera ce printemps en Catalogne.

«Les dirigeants de l'OL nous ont dit qu'ils en avaient gros sur la patate, raconte le père de l'enfant à La Tribune de Lyon. En trente ans, ils n'avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent : Benzema et notre fils.» Radouane, le papa, un fondu de foot, a bien prévenu son rejeton : «Le foot c'est important, mais l'école, c'est très important. L'un ne va pas sans l'autre. Ce n'est peut-être qu'un rêve.»

Kaïs avait bien intégré que l'un n'allait pas sans l'autre. Dès l'automne dernier, il clamait à ses camarades de CP qu'il allait jouer au Barça. A ce moment-là, rien de tel n'était encore prévu.


C'est de plus en plus grotesque huh.gif , chercher des joueurs à 7 ans quoi, et puis à cet âge on peut être au dessus du lot mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée (déjà que 12/13 ans ca l'est)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shakaboom
posté 11/09/2009 12:30
Message #84


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 971
Inscrit : 09/03/2009
Membre no 838
Tribune : Auteuil rouge



Citation (Noreaga @ 11/09/2009 à 11:08) *
C'est de plus en plus grotesque huh.gif , chercher des joueurs à 7 ans quoi, et puis à cet âge on peut être au dessus du lot mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée (déjà que 12/13 ans ca l'est)


Grotesque, c'est le mot.

Ca n'a aucun sens de recruter un enfant de 7 ans, d'une part pour son équilibre psycho, et d'autre part d'un point de vue footballistique : aucune idée de la façon dont évoluera le gamin physiquement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McSim
posté 23/09/2009 15:44
Message #85


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,248
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 26
Tribune : Non précisée



Dans le dernier "LOSC Insider", un mensuel sur l'actu économique du football rapportée au LOSC, j'ai abordé la question de l'avenir de la formation et exposé le projet que les dirigeants lillois veulent mettre en place : celui de Mutualiser les Centres de Formations entre eux.

J'ai construit ce dossier à partir de recherches mais aussi d'entretiens avec Frederic Paquet, le DG Adjoint du LOSC en charge des questions administratives et sportives, et Jean Michel Vandamme, le Conseiller du président et directeur du centre de formation. J’ai aussi réalisé une interview de Luc Bruder le dir du cf du TFC.

Pour ceux que ça interesse, n'hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous pensez de ce projet dans son ensemble.

http://www.losc.fr/users/presse/LOSC_Insid...SCInsider51.pdf

PS : avant de me prendre cette remarque - qui de toute façon est inévitable -, sachez que ce support est un journal d'entreprise, donc sujet à une certaine "communication" qui nécessite que la forme soit assez "lisse". Ne vous attendez pas à de l'investigation journalistique. Par contre, au delà de ça, j'ai essayé de relater le fond de façon objective en posant le pour et le contre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 23/09/2009 16:47
Message #86


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 16,243
Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832
Tribune : Canapé



J'ai pas tout lu donc j'ai peut être loupé le passage ph34r.gif mais ça serait pour des joueurs de quels ages?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kriek
posté 23/09/2009 17:03
Message #87


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 691
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 481
Tribune : Non précisée



Personnellement l'idée de la mutualisation ne m'intéresse pas parce que humainement c'est vraiment la fin de l'esprit club. Quoiqu'on en dise, quand un prend un joueur à 13 ans et qu'on l'amène jusque chez les pros, le joueurs est attaché au club. Il y a des exceptions mais c'est minoritaire. L'attachement au club ne veut pas dire qu'ils mettent le club avant eux mais qu'il y a au moins un "esprit club" chez ces jeunes.

Là le LOSC ferait son recrutement au 4 coins de France, hop on les place dans le centre X pour que ça coûte moins cher, les joueurs s'entraînent et jouent toutes les semaines avec 4 mecs de Lens, 3 de VA, 4 de Boulogne et au final n'ont pas de contact avec "leur" club si ce n'est la paye à la fin du mois. Le LOSC les récupère au bout de 3 ans en criosant les doigts pour qu'il ne signe pas son premier contrat avec Manchester avec lequel il a autant d'attaches que le LOSC, sauf qu'ils payent plus et qu'ils jouent à un meilleur niveau.

J'exagère bien sûr mais c'est le risque de l'état d'esprit que risque d'amener cette solution.

Ensuite j'aimerais savoir comment ça se mettrait en place concrètement : Organisation des compétitions, qui décide du sportif, des encadrants etc.

Après aujourd'hui effectivement il y a trop de joueurs dans les centres de formation et ça coûte énormément d'argent (et encore le LOSC a le nombre de joueurs minimum dans chaque catégorie, d'où ses résultats "collectifs" moyen parce que ça oblige à faire du surclassement massif, ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs je trouve que le PSG a vraiment trop de joueurs sur la génération 93 par exemple).

Pour moi c'est vraiment partir d'un problème économique, trouver une solution économique puis essayer de lui trouver des arguments sportifs.

Par ailleurs je ne vois pas ce que vient faire le petit encart sur le sport US parce que le sport européen n'est vraiment pas comparable.

En fait j'aimerais avoir les détails de la mise en place concrète du projet pour pouvoir développer certains points parce qu'il y a encore trop de flou sur cette partie.


Pour résumer et axer le projet sur une éventuelle application au PSG, moi j'aime l'idée de voir les jeunes de la région Parisienne, déjà "supporter" du PSG, arriver au au club à 12 13 ans (voire avant pour une bonne partie) et évoluer d'année en année en défendant ce maillot et au bout finir professionnel, c'est à dire voir de plus en plus de joueurs comme Sakho. Ce n'est pas utopique, c'est seulement qu'on s'y ait mis très tard et qu'ils arrivent seulement maintenant mais ils arrivent en masse.
Surtout qu'on est le seul club en France dont le bassin de population permet de faire un recrutement uniquement régional et ainsi avoir un vrai sentiment d'appartenance. Il n'y a pas un seul autre centre de formation de bon niveau en France qui effectue un recrutement uniquement dans sa région. C'est une chance et il faut en profiter.

Alors après il y aura toujours l'argument du "on forme 18 joueurs pour n'en sortir que 3 pros", mais limiter son recrutement à 5 ou 6 éléments par génération à aussi des risques parce que si le recrutement est malchanceux (les meilleurs à 13 ans ne sont pas toujours les meilleurs à 20 ans) ou bien râté on va en payer 6 pour avoir 0 pro à la fin.
Tandis que si on se débrouille bien la formation peut être rentable.

La moyenne de l'investissement dans les centres de formations doit être autour des 4M€ par an (6 pour le LOSC je crois), donc déjà sortir un Eden Hazard et le vendre quelques années permet de rentabiliser et aussi d'éviter d'avoir à acheter un milieu offensif une fortune. Les centres de formation ne sont donc pas un gouffre financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McSim
posté 23/09/2009 18:45
Message #88


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,248
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 26
Tribune : Non précisée



Merci pour avoir pris le temps de lire, déjà.

Kriek, ton point de vue sur l’attachement au club se défend. C’est d’ailleurs en substance ce que m’a évoqué Luc Bruder, le Dir du CF du TFC. Perso, je le partage également. Maintenant, il faut savoir une chose, c’est que même si le jeune en question passe 4-5 ans dans le club X, ça ne l’empêchera pas de signer dans le club Y si ce dernier lui propose mieux. L’attachement, je n’y crois pas trop. Bien sur que les gamins sont supporters d’un club et qu’ils rêvent d’y jouer. Si ça ne tenait qu’à eux, ils y feraient toute leur formation et prendraient le risque de se retrouver le bec dans l’eau. Mais voila, ils ont autour d’eux un entourage (ce mot n’est pas forcement péjoratif, il peut concerner les éducateurs, les parents, les amis, les agents, les profs) qui vont leur faire comprendre qu’ils sont là pour apprendre un métier et non pour vivre uniquement leur passion. Alors si les deux sont conciliables, tant mieux, mais s’il faut partir pour un autre club pour avoir un potentiel meilleur avenir, ils feront ce choix la in fine.

Perso, et à mon niveau qui n’a rien à voir, j’ai déjà pu en faire l’expérience. J’avais au même moment deux opportunités. Celle de bosser pour un mag sur le PSG, donc de vivre à 200% ma passion de toujours, d’etre abo gratuit au Parc, de côtoyer les mecs que j’ai toujours admiré…ou alors d’aller au LOSC, un club pour qui je n’avais aucune attache particulière à priori mais dont le projet et le poste en question était nettement plus intéressant sur bien des points. J’ai tranché pour la deuxième solution et je ne le regretterai jamais !

Pour en revenir au sujet, les jeunes sont très tôt des « mercenaires », c’est le marché en lui-même qui veut ça. Penser le contraire n’est (et ne sera que de plus en plus) une douce utopie. Le projet évoqué par le LOSC concernerait la formation de 15-19 ans, c'est-à-dire immédiatement après la pré-fo (là ou ce système existe déjà avec les Poles Espoirs, type INF Clairefontaine). En gros, le projet du LOSC est une sorte de Pole Espoir pour la Formation et non plus la préformation. D’ailleurs, pour en revenir à l’aspect amour du maillot, bon nombre de joueurs du PSG entrés à l’INF sont ressortis…en signant ailleurs. Je pense ici à Obertan et Diaby entre autres. Preuve une fois de plus que l’attachement est moindre. Les jeunes sont ici considérés à la façon d’étudiants type Grandes Ecoles. Ils sont là pour acquérir une formation à l’issue de laquelle ils iront monnayer leur talent chez le plus offrant (c’est la loi de l’offre et de la demande en somme)

Comment cela se déroulerait ? D’après les retours que j’ai pu en avoir (car je suis moi-même très curieux sur le sujet), l’idée serait que le jeune en question évolue sous le maillot des équipes jeunes des clubs qui accueillent la structure. Prenons ici l’exemple des meilleurs jeunes de Lille, Lens, VA et Boulogne qui seraient placés la semaine dans une école à Amiens. Et bien ils évolueraient sous la bannière de l’Amiens SC le week-end. Oui, le niveau de ces compétitions serait largement biaisé. Mais j’ai envie de dire. Et alors ? Quel est selon vous le fondement des championnats de jeunes ? Contribuer à rassasier l’esprit de clocher en voyant se confronter les différents cf des clubs pros entre eux ou accompagner les jeunes en question vers leur futur métier, celui de footballeur pro ? Ce sont deux façons de voir les choses. Visiblement, le LOSC aimerait davantage miser sur la qualité individuelle, sur l’épanouissement personnel du joueur à fort potentiel plutôt que sur la qualité collective de l’équipe. D’ailleurs, le club ne fait déjà pas de « championnite », c’est à dire que ses équipes jeunes ne sont pas composées des meilleurs joueurs de chaque classe d’âge. Le jeune à super potentiel est tjrs surclassé. Prenons l’exemple d’Eden Hazard, 18 ans. Pensez-vous qu’il aurait eu le même début de trajectoire s’il avait évolué systématiquement avec toutes les classes d’âge plutôt que de monter d’un cran pour se confronter à un niveau supérieur ? Aujourd’hui, il jouerait encore en U19 ! Le club souhaite donc miser à fond sur l’épanouissement de ce type de joueur plutôt que de miser sur des mecs qui on le fait, font et feront toujours l’appoint. Des « rampes de lancement pour les cracks » comme on les appelle.

Concernant l’encadré sur le sport US, j’ai bien tenu à nuancer le truc. Bien entendu que ce n’est pas et que ce ne sera jamais compatible. Mais force est de constater que plus le temps passe et plus les modèles US et Européens se rapprochent. La création future d’une Ligue Européenne irait dans ce sens. On en revient à la notion de « sport spectacle » que le LOSC défend à fond.

Concernant sa mise en place, j’ai essayé d’en savoir plus mais à l’heure actuelle, ce projet n’étant pas légal (chaque club de Ligue 1 doit à l’heure actuelle avoir un centre de formation personnel) pour pouvoir évoluer parmi l’élite. Les dirigeants lillois ont donc monté une sorte de lobby pour faire évoluer la loi dans le sens de la mutualisation. Car à la rigueur, le club pro ne renoncerait pas à la formation, il l’externaliserait en quelque sorte.

Le truc avec Eden Hazard c’est qu’un joueur comme ça, il n’y en a qu’un toutes les 3 ou 4 générations. Donc tu as aussi le risque de voir certaines classes d’âge passer totalement à coté. Le truc, (et sur ce point je suis d’accord), c’est qu’il a été identifié que pour un joueur, le palier le plus difficile à passer concerne la CFA au groupe pro. L’idée de partenariat avec un club étranger ou de L2 ou les joueurs seraient quasi systematiquement prêtés est une bonne chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 05/10/2009 12:46
Message #89


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



On en a parlé hier avec Philo :

Citation
LE GROUPE PRO 2 : Le résultat direct de la politique de Claude Puel a été la mise en place, sous l'autorité de Bruno Génésio et Sonny Anderson, d'un groupe baptisé «PRO2», qui est à la fois un super groupe de CFA et un vivier naturel pour l'équipe une, son antichambre A', où Puel pioche selon ses besoins et selon les mérites des intéressés. Il regroupe les dix-neuf meilleurs espoirs de l'OL, de 17 à 21 ans, pas sur le facteur de l'âge mais sur celui des talents. Tafer, Gonalons ou Belfodil en sont directement issus.


Voici la nouvelle trouvaille de l'OL.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 05/10/2009 12:55
Message #90


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 13:46) *
On en a parlé hier avec Philo :



Voici la nouvelle trouvaille de l'OL.



Donné un nom au groupe de CFA wouhouuuuu ymca.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 05/10/2009 13:00
Message #91


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Citation (ommak @ 05/10/2009 à 13:55) *
Donné un nom au groupe de CFA wouhouuuuu ymca.gif


Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hari
posté 05/10/2009 13:07
Message #92


freelance
***

Groupe : Equipe du site
Messages : 5,924
Inscrit : 28/12/2008
Membre no 21
Tribune : Non précisée



Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 14:00) *
Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).


Je me dis exactement la même chose au niveau des jalousies, après peut être que cela permet à certains joueurs d'apprendre plus rapidement à mieux jouer ensemble si ils sont voués dans le futur à se rapprocher de la A.

Après je pense aussi que c'est un bon moyen pour l'OL de communiquer sur ses jeunes joueurs en les présentant comme des perles au niveau national et international.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papa Crocodile
posté 05/10/2009 13:11
Message #93


Étron addict
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,828
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade



Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 14:00) *
Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).



Techniquement on a bien des joueurs de U19 qui s'entrainent avec la CFA, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si revolutionnaire dans son annonce... ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Buscape_supprimé
posté 06/10/2009 09:53
Message #94





Guests






Citation (ommak @ 05/10/2009 à 14:11) *
Techniquement on a bien des joueurs de U19 qui s'entrainent avec la CFA, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si revolutionnaire dans son annonce... ph34r.gif


Si j'ai bien compris là bas aussi il y a un groupe d'entrainement U19 et un groupe d'entrainement CFA.
Mais en plus de ça, les meilleurs joueurs de 17 à 21 ans eux, s'entrainent à part. D'où le coté élitiste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Varino
posté 19/10/2009 13:51
Message #95


Bend It Like Vairelles
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 37,640
Inscrit : 20/12/2008
Lieu : Copenhague, DK
Membre no 15
Tribune : Canapé



Citation (Dubdadda @ 19/10/2009 à 14:46) *
Tu dois confondre avec Boli ou peut-être Soudant. Lorsque je prétends que les générations 92-93-94 sont prometteuses, je ne pense pas beaucoup me mouiller et il y a plusieurs joueurs que j'espère sincèrement voir percer au PSG. Après je pense que certains enterrent trop vite Sankharé mais cela reste mon avis et c'est un débat sans fin wink.gif

Pour ne pas trop dévier et si certains veulent continuer à en parler : http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=622

Jte réponds ici wink.gif
Pour Loris Arnaud je suis sur de mon coup.
Je me souviens encore d'un article sur lui, c'était bien avant sa bonne demi saison en CFA qui lui avait valu son contrat pro (ca j'ai suivi grace a vous tongue.gif), il était très jeune, et ils en parlaient comme du phénomène de notre Centre de Formation, notamment une comparaison avec Henry (ou Anelka, pas sur, mais Henry je crois)...
Après j'avais suivi son nom avec attention dans vos sujets jeunes, pour voir son évolution.


--------------------
Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Noreaga
posté 19/10/2009 13:54
Message #96


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 26,410
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 491
Tribune : Non précisée



Je me souviens très bien de cet article, c'était dans Le Foot Paris avec Luyindula en couverture ph34r.gif .
Autant dire que ces sources sont bidons, ils ne se basent que sur des on dit , tu peux être sûr qu'ils ne vont pas suivre les matchs de jeunes, récemment j'ai lu un article sur les jeunes d'un magazine similaire (le même je crois) ou ils reprenaient des infos parsemées sur le net.
Bref.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dubdadda
posté 19/10/2009 15:31
Message #97


Légende
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,250
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée



Ok, je ne me souvenais plus happy.gif

Pour en revenir au sujet, je lis quand même par moment des énormités sur la formation au Paris Saint-Germain et comme par hasard, le sujet revient toujours lorsque les résultats ne suivent pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 19/10/2009 15:45
Message #98


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 16,243
Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832
Tribune : Canapé



Citation (Dubdadda @ 19/10/2009 à 16:31) *
Ok, je ne me souvenais plus happy.gif

Pour en revenir au sujet, je lis quand même par moment des énormités sur la formation au Paris Saint-Germain et comme par hasard, le sujet revient toujours lorsque les résultats ne suivent pas.


Le club a énormément communiqué sur ses jeunes, le renouveau de la formation etc donc les gens en attendent beaucoup en esperant voir arriver des jeunes de top niveau en oubliant que la formation ne se fait pas en une année et les spécificités du PSG en matière d'environnement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dante
posté 19/10/2009 19:28
Message #99


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 10,088
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 54
Tribune : Non précisée



En ce qui me concerne, je constate juste qu'on fait signer des jeunes mais ils ne servent à rien. Je ne dis pas ça par rapport à leurs qualités mais je ne sens pas vraiment une volonté de les integrer à moyen terme dans le 11 ou dans les joueurs qui font 20-25 matchs dans la saison.

Ils sont juste pris parce que ça coûte moins chère qu'un vrai remplaçant et ça donne une bonne image.
On verra bien avec Kamghain et cie mais je reste perplexe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TiMal75
posté 19/10/2009 20:13
Message #100


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,382
Inscrit : 10/01/2009
Membre no 265
Tribune : Non précisée



Citation (Dante @ 19/10/2009 à 19:28) *
En ce qui me concerne, je constate juste qu'on fait signer des jeunes mais ils ne servent à rien. Je ne dis pas ça par rapport à leurs qualités mais je ne sens pas vraiment une volonté de les integrer à moyen terme dans le 11 ou dans les joueurs qui font 20-25 matchs dans la saison.

Ils sont juste pris parce que ça coûte moins chère qu'un vrai remplaçant et ça donne une bonne image.
On verra bien avec Kamghain et cie mais je reste perplexe.


Je pense que cela dépend du coach en place.

Si cela avait été PLG en place, lors de la suspension de Sessegnon, il n'aurait pas chamboulé son système pour mettre Jallet MD, il aurait fait jouer Sankahré ou Chantome.

Maintenant qu'il y a des blessés, Arnaud ,Maurice ou Boli seraient entrés en jeu.

AK, lui, on a l'impression qu'il ne fait jouer les jeunes que contraint et forcé.

Il n'y a qu'à voir Barrada et Partouche qui on été priés de rester avec la cfa, alors que l'année dernière, ils s'entrainaient avec les pros.

Perso, de ce que je vois le règne d'AK ne sera pas bénéfique pour les jeunes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

235 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2025 02:58