IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
add postStart new topic
Culture Lego, Les briques c'est du fric...
doll
posté 25/05/2026 10:35
Message #1

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 436
Tribune : Non précisée

Topic de quadra pour les amateurs de petits briquettes.

On se fait dépouiller chaque année d'un billet de 600€ pour le simple plaisir d'une construction dont la finalité sera celle d'un traine poussière brésilien acheté au dernier jour d'un mercato Bazin...

popcorn.gif

Mais on y revient toujours à la nouvelle boite... ph34r.gif

En zonant sur mon prochain délire pour cet été, je tombe sur la nouveauté LOTR...

Pour le mondial c'est pas mal ce qu'ils ont bossé. J'aime bien les lots action, même si pas moyen de lâcher les thunes pour les quatre nombrilistes. J'attends Zlatan ou Kvara ou Dembélé smoke2.gif

Go to the top of the page

+Quote Post
guiclay
posté 25/05/2026 11:25
Message #2

expat' crew

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770

Citation (doll @ 25/05/2026 11:35) *
On se fait dépouiller chaque année d'un billet de 600€ pour le simple plaisir d'une construction dont la finalité sera celle d'un traine poussière brésilien acheté au dernier jour d'un mercato Bazin...

Coupable ph34r.gif

Entre tout ce qui touche à l'aéro/espace de mon côté, madame qui a quasi tous les gros sets Harry Potter, les modulars et des coups de coeur divers, j'en ai pour une petite fortune. Et encore j'ai pas franchi le pas des éclairages.

+Quote Post
doll
posté 25/05/2026 11:27
Message #3

Membre accro

Membre no 436

Citation (guiclay @ 25/05/2026 12:25) *
Coupable ph34r.gif

Entre tout ce qui touche à l'aéro/espace de mon côté, madame qui a quasi tous les gros sets Harry Potter, les modulars et des coups de coeur divers, j'en ai pour une petite fortune. Et encore j'ai pas franchi le pas des éclairages.

Merci, je ne me sens plus trop seul là... ph34r.gif

Je modère à fond. J'ai dealé avec ma compagne : une boite achetée, une autre remballée, histoire de pas en foutre partout...

+Quote Post
Tourista-chan
posté 25/05/2026 11:47
Message #4

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

J'en ai acheté pas mal pour mon fils et on s'est vite lassés, ça t'occupe une ou deux heures et puis après plus rien.
Ils sont loins les légos de mon enfance qui te permettaient de construire ce que tu voulais. T'avais le château fort ou le vaisseau spatial mais une fois le modèle fait, tu pouvais construire 50 autres châteaux ou vaisseaux.
Alors je sais qu'on peut encore acheter des packs de pièces "neutres" mais ce n'est pas pareil sad.gif

+Quote Post
Oni
posté 25/05/2026 11:48
Message #5

ONE TEAM

Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 29

Premier set acheté l'année dernière : la Game Boy

Et ce mois ci j'ai craqué pour la Jeep de Jurassic Park ph34r.gif

--------------------
le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod

+Quote Post
Vinz
posté 25/05/2026 12:33
Message #6

Membre habitué
**

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Tours
Membre no 56
Tribune : Canapé

Toute la famille a le virus: Mme c’est les fleurs et les tableaux. Le fils est sur Mario et les voitures, ma fille a poudlard dans sa chambre 😱.
Mon délire a la base ce sont les sets médiévaux, mais je me suis régalé à faire notre dame.
Le seul bémol, les notices sont devenus trop simples et les sachets numérotés, la frustration de chercher une pièce c’était si mal finalement 🤣

--------------------
"L'important n'est pas que cette façon de raisonner soit bonne, mais qu'elle fasse réfléchir" (A.Camus)
"Fluctuat Nec Mergitur" (il est battu par les flots sans être submergé), c'est ça le PSG !!

+Quote Post
Tonio
posté 25/05/2026 12:47
Message #7

Triginta Post Annis Pergit Magia

Inscrit : 01/05/2013
Membre no 9,271
Tribune : Viré du stade

Ma fille fait partie de votre riche secte, fleurs du plus bel effet, Simba et le Château de WDW 9H de montage pour ce dernier.

--------------------
Champion Comunio 🇲🇫 2019 🏆 2021 🏆 2022 🏆

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 25/05/2026 12:54
Message #8

Membre accro

Inscrit : 14/03/2009
Lieu : 62300
Membre no 842

je dois avoir une vingtaine de sets qui attendent sagement d'être monté et j'ai déja plus assez de place chez moi sad.gif.
notre dame
neuschweinstein
la pyramide de giseh
le chateau d'himeji,
une floppée de set star wars UCS / dioramas / starship collection...

--------------------
fan de bolidage et de jogging ©

+Quote Post
Pauloo
posté 25/05/2026 13:01
Message #9

Membre accro

Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917

Oh sympa ce nouveau topic, je m’étais posé la question de sa présence dans les bas fonds du forum mais non du coup !

Grand fan ici aussi depuis 3/4 ans, avec une grosse accélération cette année où je suis sur le projet de Rivendell étendue, qui comprend la boîte de base (6k pièces), et une commande complémentaire de 9K pièces pour faire une extension de Rivendell, et toute une base montagneuse, pour un total construit de plus de 15 000 pièces.

Je me suis lancé dans le projet en Janvier, j’en suis à peine à la moitié, c’est un vrai défi de devoir trouver les bonnes pièces au montage, mais c’est passionnant laugh.gif

Citation (Tourista-chan @ 25/05/2026 12:47) *
J'en ai acheté pas mal pour mon fils et on s'est vite lassés, ça t'occupe une ou deux heures et puis après plus rien.
Ils sont loins les légos de mon enfance qui te permettaient de construire ce que tu voulais. T'avais le château fort ou le vaisseau spatial mais une fois le modèle fait, tu pouvais construire 50 autres châteaux ou vaisseaux.
Alors je sais qu'on peut encore acheter des packs de pièces "neutres" mais ce n'est pas pareil sad.gif

Je te conseille de faire un tour sur rebrickable, tu peux consulter tout les sets et voir les constructions alternatives, qui sont des notices proposés par des designer amateurs voir pro, parfois gratuite parfois payante (généralement quelques euros) pour les plus poussée.

Ça te permet de justement recycler quelques sets, par exemple de mon côté j’ai démonté mon Simba (le même que ta fille Tonio) et il est en attente d’une reconstruction pour finir en Psykokwak ph34r.gif

+Quote Post
guiclay
posté 25/05/2026 13:16
Message #10

expat' crew

Membre no 770

Citation (Vinz @ 25/05/2026 13:33) *
Le seul bémol, les notices sont devenus trop simples et les sachets numérotés, la frustration de chercher une pièce c’était si mal finalement 🤣

On est beaucoup à faire ce constat. Tu peux toujours ouvrir tous les sachets pour les mélanger, mais faut être un peu maso pour le faire.

+Quote Post
doll
posté 25/05/2026 13:26
Message #11

Membre accro

Membre no 436

Citation (Pauloo @ 25/05/2026 14:01) *
Oh sympa ce nouveau topic, je m’étais posé la question de sa présence dans les bas fonds du forum mais non du coup !

Grand fan ici aussi depuis 3/4 ans, avec une grosse accélération cette année où je suis sur le projet de Rivendell étendue, qui comprend la boîte de base (6k pièces), et une commande complémentaire de 9K pièces pour faire une extension de Rivendell, et toute une base montagneuse, pour un total construit de plus de 15 000 pièces.

Je me suis lancé dans le projet en Janvier, j’en suis à peine à la moitié, c’est un vrai défi de devoir trouver les bonnes pièces au montage, mais c’est passionnant laugh.gif

Je te conseille de faire un tour sur rebrickable, tu peux consulter tout les sets et voir les constructions alternatives, qui sont des notices proposés par des designer amateurs voir pro, parfois gratuite parfois payante (généralement quelques euros) pour les plus poussée.

Ça te permet de justement recycler quelques sets, par exemple de mon côté j’ai démonté mon Simba (le même que ta fille Tonio) et il est en attente d’une reconstruction pour finir en Psykokwak ph34r.gif

Heu....c'est quoi, tu peux en dire plus ? book2.gif ph34r.gif

Citation (Pauloo @ 25/05/2026 14:01) *

Je regarde de temps en temps aussi, mais pas bien compris le concept des commandes de pièces, je veux bien une explication...^^

+Quote Post
Gombrenba
posté 25/05/2026 13:41
Message #12

Débutant
*

Inscrit : 09/10/2025
Membre no 11,943

Sympa le topic ! Mais je suis pas lego, trop limité dans le principe meme si c’est agréablement reposant mais je prefere les maquettes (Team Gunpla) malgré leur seuil d’imprévisibilité qui force l’expérience pour enchainer des rendus corrects.

Bon en vrai je regarde quand meme d’un coin de l’oeil tous les gens qui font des méchas en lego, et en officiel le Optimus Prime et le Soundwave je les trouve assez sympathiques, je les acheterai pas mais si on me les offre je les monte et les expose sur mon bureau avec plaisir.

+Quote Post
tonato
posté 25/05/2026 14:03
Message #13

Membre accro

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510

On a des boutiques Blubrixx partout en Allemagne, et une grosse présence Cada et Cobi aussi. Lego a aucune concurrence en France ? Ici Lego a vraiment une mauvaise reputation depuis une bonne dizaine d'années.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 25/05/2026 14:13
Message #14

Membre accro

Inscrit : 14/03/2009
Lieu : 62300
Membre no 842

Citation (guiclay @ 25/05/2026 14:16) *
On est beaucoup à faire ce constat. Tu peux toujours ouvrir tous les sachets pour les mélanger, mais faut être un peu maso pour le faire.

Les sachets numérotés ca fait presque 20 ans que ça existe... ( quand j'étais gamin ils commençaient à mettre ça en place)
Au final tu gagnes du temps sur les sets les plus grands.
Faire le millénium falcon ucs de 8000 pieces sans ca, Je suis pas persuadé de vouloir tenter un te' défi

--------------------
fan de bolidage et de jogging ©

+Quote Post
doll
posté 25/05/2026 14:36
Message #15

Membre accro

Membre no 436

Citation (tonato @ 25/05/2026 15:03) *
On a des boutiques Blubrixx partout en Allemagne, et une grosse présence Cada et Cobi aussi. Lego a aucune concurrence en France ? Ici Lego a vraiment une mauvaise reputation depuis une bonne dizaine d'années.

Je me pose pas mal la question aussi sur les marques alternatives bien moins chères, type lumibricks... Ca vaut quoi au juste ?

+Quote Post
Philo
posté 25/05/2026 14:52
Message #16

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

Citation (Oni @ 25/05/2026 12:48) *
Premier set acheté l'année dernière : la Game Boy

Et ce mois ci j'ai craqué pour la Jeep de Jurassic Park ph34r.gif

Elle est bien la Game Boy ?

Sets pour la CDM complètement nuls je trouve.

Qui a un compte Brickset ? ph34r.gif

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Pauloo
posté 25/05/2026 15:12
Message #17

Membre accro

Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917

Citation (doll @ 25/05/2026 14:26) *
Heu....c'est quoi, tu peux en dire plus ? book2.gif ph34r.gif

Je regarde de temps en temps aussi, mais pas bien compris le concept des commandes de pièces, je veux bien une explication...^^

Ça devrait répondre à tes deux questions :

Le projet sur lequel je suis :
https://rebrickable.com/mocs/MOC-207261/Fan...ension/#details

Il se compose de deux MOC : la base montagneuse, puis l’extension du set initial de Rivendell.

En gros tu as 2 sites à retenir, Rebrickable et Bricklink :

Rebrickable : Ici tu te crée un répertoire de tes sets, et tu peux partir à la recherche de construction alternative ou de MOC.
Construction alternative : Basé sur ton set, les designer te propose des notices qui n’utilise que les pièces de ton set, tu as juste à télécharger/acheter la notice de ce qui t’intéresse et à te lancer dans la construction.

MOC : un peu plus complexe, ce sont soit des améliorations de set, soit des créations pures. Dans tout les cas tu dois passer par une commande de pièces en vrac.

Le site Rebrickable te permets d’exporter les pièces sous un format dont j ai oublié le nom, puis direction Bricklink, un second site qui lui est une plateforme regroupant tout un ensemble de vendeurs lego, tu importes ton fichier extrait de Rebrickable et il se charge de te faire tes paniers, plus qu’à passer commande.
Ça marche aussi avec l’espace Pick a Brick de Lego (tu peux choisir ton format d’export sur Rebrickable).

Sur Rebrickable pour consulter tout les projets possible, il faut que tu cliques sur le petit marteau quand tu es sur la fiche du set, puis une fois sur la fiche du projet qui t’intéresse tu clique sur le petit onglet en forme de briques pour accéder à la liste des pièces, que tu peux ensuite exporter.

Par contre pour le projet en question, c’est assez lourd, de mémoire j’ai eu une vingtaine de commandes différentes, ça grimpe vite en prix surtout avec les frais de port (et j’avais fait l’erreur de ne pas filtrer l’origine des vendeurs du coup j’ai eu des commandes arrivant des US ou du Canada et je me suis fait defoncer en frais de port et de douane neokill@h.gif).

Si tu veux te lancer je te conseille de naviguer un peu sur les deux sites pour te faire la main, au premier abord c’est assez complexe, je me suis pas mal aidé de tutos qu’on peut trouver un peu partout en ligne, et si tu as des questions spécifique n’hésites pas.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 25/05/2026 15:22
Message #18

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

J'étais plutôt Team Lego Technic dans mon enfance. Ça existe toujours ? La pelleteuse avec système hydraulique kratos77.gif

+Quote Post
Oni
posté 25/05/2026 15:27
Message #19

ONE TEAM

Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 29

Citation (Philo @ 25/05/2026 15:52) *
Elle est bien la Game Boy ?

Je la trouve vraiment top oui.
Ça ressemble vraiment à l'originale, avec des boutons "fonctionnels" et les cartouches/écran interchangeables.

--------------------
le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod

+Quote Post
guiclay
posté 25/05/2026 16:07
Message #20

expat' crew

Membre no 770

Citation (TrappACouilles @ 25/05/2026 16:22) *
J'étais plutôt Team Lego Technic dans mon enfance. Ça existe toujours ? La pelleteuse avec système hydraulique kratos77.gif

Oui. Il y a même du radiocommandé, des briques programmables ...

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 28/05/2026 07:28