Cryptogramme Zodiac |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Cryptogramme Zodiac |
![]()
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,239 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 165 Tribune : Canapé ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,640 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 359 Tribune : Non précisée ![]() |
![]() Laisse moi le faire tu comprendras ce que je voulais dire. bon alors le dernier truc que je vois c'est le plus simple, juste le nombre de fois qu'on le vois dans le texte de départ et pas le résultat ! Spoiler :
et au cas où tu t'intéresses au mix (nombre d'utilisation d'un caractère et caractères associés) voilà le résultat : Il peut permettre de voir les caractères qui ont plus moins de caractères différent associés. Par exemple tu as le 19 utilisés 24 fois mais seulement joint a 19 caractères avant et après, ce qui veut dire que 5fois c'est des caractères déjà utilisés... Spoiler :
ps : on arrête pas de faire d'énormes fautes d'orthographe, là j'ai encore écris "au cas" > "aucun" depuis que je boss sur ce code j'arrête pas de m'emmêler les pinceaux inconsciemment, c'est à chaque fois en relisant que je découvre la catastrophe et toi c'est pareil tu devrais relire ^^' |
|
|
![]()
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,239 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 165 Tribune : Canapé ![]() |
bon alors le dernier truc que je vois c'est le plus simple, juste le nombre de fois qu'on le vois dans le texte de départ et pas le résultat ! Spoiler :
et au cas où tu t'intéresses au mix (nombre d'utilisation d'un caractère et caractères associés) voilà le résultat : Il peut permettre de voir les caractères qui ont plus moins de caractères différent associés. Par exemple tu as le 19 utilisés 24 fois mais seulement joint a 19 caractères avant et après, ce qui veut dire que 5fois c'est des caractères déjà utilisés... Spoiler :
ps : on arrête pas de faire d'énormes fautes d'orthographe, là j'ai encore écris "au cas" > "aucun" depuis que je boss sur ce code j'arrête pas de m'emmêler les pinceaux inconsciemment, c'est à chaque fois en relisant que je découvre la catastrophe et toi c'est pareil tu devrais relire ^^' Oui mais moi c'est pas nouveau, j'avais pas un bon niveau de Francais mais là ca devient ![]() Vanessa style. Heureusement qu'à l'oral je m'en sort beaucoup mieux. |
|
|
![]()
|
|
Bon alors. J'ai parlé à une de mes sources expert en code (dont je tairais le nom
![]() Alors qui ca tente d'étudier le codage poly alphabétique ![]() codage poly alphabétique Si on finit pas expert en codage après tout ça ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,640 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 359 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
J'ai fait mes recherches sur le chiffrement à substitution poly alphabétique :
Citation Ce système, connut sous le nom de le chiffre de Vigenere, consiste non plus à substituer une lettre à une autre mais à partir d'une clé importante qui constitue une suite de chiffres mono alphabétiques, on réalise un décalage de la valeur d'un chiffre de la clé. Par exemple, pour chiffrer "cryptologie" avec la clé "abc", on commence par décaler de une lettre le "c" soit "d" car "a" correspond à un décalage de une lettre, puis à partir de "r", on obtient "t" et ainsi de suite. Au final "cryptologie" est devenu "dtaqvrmqjjg", cette méthode résiste à l'analyse statistique, car comme on peut le voir deux lettres codés identiques ne correspondent pas à deux lettres identiques. Ainsi, si la clé choisit est suffisamment longue (cela peut être une phrase, un texte même un livre entier) ce système est relativement robuste. Si comme ma source me l'a indiqué, le Zodiac a vraiment utilisé une substitution par poly alphabétique on est pas dans la merde. Ca sous entendrais que contrairement à son précédent cryptogramme plusieurs symboles pourraient représenter plusieurs lettres... ![]() Cependant je crois avoir lu quelque part que ca pouvait ce décrypter à travers une formule assez complexe si c'est le cas. Mais j'ai pas encore capté totalement comment cela marché. |
|
|
![]()
|
|
Je m'intéresse à cela pour résoudre notre problème si effectivement c'est crypter de façon poly alphabétique.
Citation Le test de Kasiski Considérons un texte codé à partir du chiffre de Vigenère et d'un mot clé de longueur n. Le message est codé selon n codes décalés de César sensibles à l’analyse de fréquence des lettres. La longueur de la clé peut être déterminée en repérant des séquences de lettres (de trois lettres au minimum) qui apparaissent plus d’une fois dans le texte. En postulant que ces séquences proviennent d’une même séquence du texte en clair et qu’elles ont été cryptées avec la même partie de la clé, elles doivent être décalées d’un nombre de lettres qui est un multiple de n. Considérons, par exemple, le texte chiffré suivant (Histoire des codes secrets, Simon Singh, JC Lattès, Paris 1999, page 85) : XAUNMEESYIEDTLLFGSNBWQ UFXPQTYORUTYIINUMQIEUL SMFAFXGUTYBXXAGBHMIFII MUMQIDEKRIFRIRZQUHIENO OOIGRMLYETYOVQRYSIXEOK IYPYOIGRFBWPIYRBQURJIY EMJIGRYKXYACPPQSPBVESI RZQRUFREDYJIGRYKXBLOPJ ARNPUGEFBWMILXMZSMZYXP NBPUMYZMEEFBUGENLRDEPB JXONQEZTMBWOEFIIPAHPPQ BFLGDEMFWFAHQ UMQI se retrouve après 30 caractères OIGR se retrouve après 25 caractères JIGRY se retrouve après 30 caractères La longueur de la clé doit être un diviseur de 30 et de 25 : il est possible qu’il s’agisse de 5. En appliquant une analyse de fréquence aux cinq « textes » créés en regroupant les lettres décalées de cinq positions, on obtient le mot clé EMAUX, qui permet de retrouver le texte en clair. On a en théorie ce qu'il faut pour cela vu qu'on a deux trigrammes différents qui sont IOF et fBC. Problème j'arrive pas à trouver de diviseur commun... ![]() Deuxième problème imaginons que j'arrive à savoir de combien il faut décaler pour retrouver les symboles d'origines. Comment je sais que tel symbole est à x symboles en dessous ou au desus de tel symbole ? ![]() Spoiler :
|
|
|
![]()
|
|
stats
Ce site aurait pu nous aider malheureusement il ne prends pas assez de caractères possibles. Il se contente de l'alphabet (donc pas de chiffres possibles) et ne fait pas de différence entre minuscule et majuscule. |
|
|
Guest_Fanfan La Tulipe_supprimé |
![]()
|
Guests ![]() |
stats Ce site aurait pu nous aider malheureusement il ne prends pas assez de caractères possibles. Il se contente de l'alphabet (donc pas de chiffres possibles) et ne fait pas de différence entre minuscule et majuscule. Oui c'est vrai moi aussi je le trouve assez limité. |
|
|
![]()
|
|
Tiens je suis pas le seul à avoir fait un tour sur les sites parlant de ça alors ?
![]() Ou c'est une blague est dans ce cas là je te colle dans les symboles de la même catégorie que Nemeto. ![]() |
|
|
Guest_Fanfan La Tulipe_supprimé |
![]()
|
Guests ![]() |
Tiens je suis pas le seul à avoir fait un tour sur les sites parlant de ça alors ? ![]() Si tu dois être le seul, en tout cas moi j'y suis pas allé ![]() Ou c'est une blague est dans ce cas là je te colle dans les symboles de la même catégorie que Nemeto. ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
J'ai fait mes recherches sur le chiffrement à substitution poly alphabétique : j'aimerais déjà comprendre le premier test : Au final "cryptologie" est devenu "dtaqvrmqjjg", c > d = 1 a r > t = 2 b y > a = 2 b y'a une erreur ? p > q = 1 a t > v = 2 b o > r = 3 c clairement une couille pour y > a non ? ton site que tu dis limité aux lettres, si tu m'explique exactement ce que tu veux comme stats sur notre texte je dois bien pouvoir le faire, mais là j'ai pas trop capté l'idée ! |
|
|
![]()
|
|
j'aimerais déjà comprendre le premier test : Au final "cryptologie" est devenu "dtaqvrmqjjg", c > d = 1 a r > t = 2 b y > a = 2 b y'a une erreur ? p > q = 1 a t > v = 2 b o > r = 3 c clairement une couille pour y > a non ? ton site que tu dis limité aux lettres, si tu m'explique exactement ce que tu veux comme stats sur notre texte je dois bien pouvoir le faire, mais là j'ai pas trop capté l'idée ! Heu attends je me réveille et j'essaye de me souvenir ce que j'ai fait hier. Le cryptogramme à l'effet gueule de bois chez moi ![]() C'est où que tu as vu "dtaqvrmqjjg" ? Parce que sur la page que j'ai mis ici en s'appuyant sur le chiffre de Vigenère et avec une clé tpe ca donne bien "VGCIISZGEIWMX" J'imagine que c'est sur ce site crypto A vrai dire si j'ai bien tout saisi ils font une erreur dès la troisème lettre parce que si il utilise une clé "abc" alors la première lettre a un décalage de un, la deuxième de deux, la troisième de trois puis on revient à un. |
|
|
![]()
|
|
A vrai dire si j'ai bien tout saisi ils font une erreur dès la troisème lettre parce que si il utilise une clé "abc" alors la première lettre a un décalage de un, la deuxième de deux, la troisième de trois puis on revient à un. on est bien d'accord ! ou alors ils considèrent que y'a un espace après le z ^^ m'enfin donc comme je te l'ai dit, si tu veux un programme, demande parce que là je suis un peu perdu ![]() je vais aller faire autre chose |
|
|
![]()
|
|
![]() Fini les écarts +1 et en s'intéressant au chiffrement poly alphabetique on peut trouver des trucs qui nous intéresse. Par exemple les deux mots qu'on soupçonnais être les même en haut et en bas. on peut voir qu'il varie toujours de la même façon a b a b a b. on est bien d'accord ! ou alors ils considèrent que y'a un espace après le z ^^ m'enfin donc comme je te l'ai dit, si tu veux un programme, demande parce que là je suis un peu perdu ![]() Nan pour le moment j'ai pas besoin de programme. Je cherche à comprendre la logique. Ce qui me bloque c'est surtout le FBC et le IOF qui n'ont pas de diviseur commun. je vais aller faire autre chose T'as bien raison il faut pas non plus être trop obsédée par ce crypto. |
|
|
![]()
|
|
Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,934 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 28 Tribune : Non précisée ![]() |
Bon, ca veut dire quoi ?
Nemeto ca fait 1 semaine qu'il a trouvé ![]() |
|
|
![]()
|
|
cours crypto
Très intéressant pour comprendre la façon de coder du crypto. J'ai bien l'impression que si le zodiac avait utilisé un alphabet à la place de ces symboles j'aurais réussi à craquer son cryptogramme. |
|
|
![]()
|
|
Je suis maintenant presque sur que dans l'espace [ O B carré - C ] et [ O - carré D C ] se sont les même mots qui subissent des clés parallèles et surtout que dans ces mots là B - et D ont une signification identique. On pourrait donc chercher un mot qui serait susceptible de revenir dans le texte qui est composé de _X_X_.
C'est peut-être également le cas avec Point noir , T , Demi cercle plein, M , . mais j'en suis moins sur. |
|
|
![]()
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,240 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 78 Membre no 151 Tribune : Viré du stade ![]() |
Vous m'avez donné envie de revoir le film, chose que je viens de faire. Teichi tu as dit que tu avais une différence de point de vue avec le proprio du site (désolé pour le nom) sur l'identité du zodiac, vous pensez que c'est qui?
|
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 24/07/2025 08:27 |