IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

98 Pages V  « < 62 63 64 65 66 > »   
Closed TopicStart new topic
Le Topic de la paternité, Pour tous ceux qui ont (ou veulent) des lardons
Rene Boisrond
posté 10/09/2009 10:48
Message #1261

Légende

Groupe : Members
Inscrit : 09/02/2009
Membre no 777
Tribune : Viré du stade

Citation (Vasco @ 10/09/2009 à 11:38) *
Ben, je suis censé baptisé ma fille depuis 2 ans et on l'a toujours pas fait.

En fait, je me pose bcp de questions à ce sujet, je me dis parfois que je préfèrerai que ma fille choisisse elle-même (comme sa mère le fit). Maintenant, si je le l'amène jamais à l'église, il sera difficile pour elle de se faire une idée (et est-ce à l'Eglise qu'on peut se faire une vraie idée du catholicisme ? Aujourd'hui, les messes sont d'un ennui mortel avec un prêtre qui te rabâche toutes les 2 min que tu ne penses pas à ton prochain).

Vaste question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse encore. Je sais, ça ne va pas t'avancer bcp tongue.gif

Ta fille a 2 ans ?
Si tu lui laisse le choix elle même , pourquoi veux tu l'amenée a l'église ? Quand elle aura l'age , elle lira tel ou tel livre , tel ou tel histoire de tel religion , ira ds tel ou tel musé , le tout ,lui donnera (ou pas ) l'envie d'en savoir plus sur tel ou tel religion , non ?
Ma fille n'est pas baptisé , j'ai déjà choisi son prénom , je ne vais pas choisir sa religion , elle a deja "visitée" beaucoup d'église ,fait pas mal de musée ,s'interesse de loin a la religion mais ne va vers aucune d'elle
Une année , elle m'a demandé de se faire baptisé , je lui ai demandé , pourquoi ? Elle m'a repondu " pour avoir une médaille comme les copines " je lui ai repondu que lorsqu'elle aurait des raisons plus forte , je la ferrai baptisé si elle le veut

Ps : je ne cherche pas une solution , juste connaitre les positions des uns et des autres wink.gif

--------------------
RPA
[img]https://f4.bcbits.com/img/0012522566_100.png[/img]
Go to the top of the page

+Quote Post
Flosakic
posté 10/09/2009 10:50
Message #1262

Débutant
*

Inscrit : 22/01/2009
Membre no 657
Tribune : Non précisée

Je pense que si tu laisses les enfants "choisir", dans 99% des cas ils ne seront pas baptisés (comme tu dis Vasco, si tu les emmènes pas à l'église ils ne sauront même pas ce que c'est, et à cet âge là je pense que t'as vraiment autre chose à penser que t'intéresser à la religion).
Personnellement je ne suis pas baptisé, ça aurait pu m'empêcher de me marier à l'église, et ça m'aurait vraiment fait chier tant la mairie est impersonnelle et administrative (sauf quand tu connais le maire, mais pour moi c'était mariage 15 min express).
Donc le notre aura son bapteme cette année, il a 2 ans également, choix de la maman auquel je ne vois pas grand chose à redire, c'est pas une torture non plus...

+Quote Post
Homer
posté 10/09/2009 10:55
Message #1263

Coeff 7 UEFA

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38

Citation (René Boisrond @ 10/09/2009 à 11:19) *
La religion et vos enfants ?
Avez vous adopté votre religion à vos enfants ? Si oui , pourquoi ? Si non , pourquoi ?

La famille de ma femme est juive, mais elle ne l'est pas. Ma famille est plutot catholique, mais je ne le suis pas. Je ne baptiserai pas mes enfants religieusement, hors de question de leur imposer une religion. Par contre, ils sont baptisés civilement, au cas ou il nous arriverait un malheur...
Ils veulent s'investir dans une religion, qu'ils le fassent, mais ca sera leur choix et uniquement le leur.

Citation (Flosakic @ 10/09/2009 à 11:50) *
Je pense que si tu laisses les enfants "choisir", dans 99% des cas ils ne seront pas baptisés (comme tu dis Vasco, si tu les emmènes pas à l'église ils ne sauront même pas ce que c'est, et à cet âge là je pense que t'as vraiment autre chose à penser que t'intéresser à la religion).
Personnellement je ne suis pas baptisé, ça aurait pu m'empêcher de me marier à l'église, et ça m'aurait vraiment fait chier tant la mairie est impersonnelle et administrative (sauf quand tu connais le maire, mais pour moi c'était mariage 15 min express).
Donc le notre aura son bapteme cette année, il a 2 ans également, choix de la maman auquel je ne vois pas grand chose à redire, c'est pas une torture non plus...

Donc du coup, tu t'es baptisé juste pour faire un mariage à l'église ?

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
Rene Boisrond
posté 10/09/2009 10:55
Message #1264

Légende

Membre no 777

Mon oncle c'est fait baptisé a 18 piges pour pouvoir ce marier a l'eglise plus tard , il n'en est pas mort , par contre beaucoup ( genre red par exemple ) rejette a fond toutes religions , et apres coup, beaucoup si il en avait eu le choix aurait prefere ne pas etre baptisé

--------------------
RPA

+Quote Post
Befa
posté 10/09/2009 10:58
Message #1265

Membre habitué
**

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 10/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 232

Quand on parle de laisser nos enfants choisir, c'est pas choisir quand ils seront enfants, mais plus tard... On se doute bien qu'à 7 ans ils vont pas te pondre un argumentaire en faveur du baptême laugh.gif
Pour ce qui est de la "torture", visiblement ça dérange quand même certaines personnes puisqu'il y en qui vont jusqu'à se faire débaptiser.

--------------------
Autre récompense à destination du club parisien, celle de dirigeant de l'année attribuée à Robin Leproux, le président du PSG. ©France Football

+Quote Post
Homer
Message #1266

Coeff 7 UEFA

Membre no 38

Citation (René Boisrond @ 10/09/2009 à 11:55) *
Mon oncle c'est fait baptisé a 18 piges pour pouvoir ce marier a l'eglise plus tard , il n'en est pas mort , par contre beaucoup ( genre red par exemple ) rejette a fond toutes religions , et apres coup, beaucoup si il en avait eu le choix aurait prefere ne pas etre baptisé

Je suis dans ce cas la, on m'a pas demandé mon avis, en meme temps, j'avais meme pas 12 mois. Si je l'avais eu, j'aurai pas choisi de me faire baptiser, de faire le catéchisme et les communions.

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
Rene Boisrond
Message #1267

Légende

Membre no 777

Citation (Homer @ 10/09/2009 à 11:55) *
La famille de ma femme est juive, mais elle ne l'est pas. Ma famille est plutot catholique, mais je ne le suis pas. Je ne baptiserai pas mes enfants religieusement, hors de question de leur imposer une religion. Par contre, ils sont baptisés civilement, au cas ou il nous arriverait un malheur...
Ils veulent s'investir dans une religion, qu'ils le fassent, mais ca sera leur choix et uniquement le leur.

Tu peux m'expliquer le bapteme civil ??
Citation (Homer @ 10/09/2009 à 11:55) *

J'espere que ce n'est pas le cas pour lui , car meme si je ne suis pas religieux pour un kopec , j'estime que c'est une demarche assez importante pour ceux qui la font (s'investir ds une religions j'entends )

--------------------
RPA

+Quote Post
Befa
posté 10/09/2009 11:06
Message #1268

Membre habitué
**

Inscrit : 10/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 232

Citation (René Boisrond @ 10/09/2009 à 11:58) *
J'espere que ce n'est pas le cas pour lui , car meme si je ne suis pas religieux pour un kopec , j'estime que c'est une demarche assez importante pour ceux qui la font (s'investir ds une religions j'entends )

Pareil, je trouve ça vraiment débile les gens qui se marient à l'église "parce que c'est plus beau et qu'on fait de plus jolies photos qu'à la mairie" alors qu'ils n'y croient pas du tout, et dégueulasse vis-à-vis de ceux pour qui ça veut vraiment dire quelque chose.

--------------------
Autre récompense à destination du club parisien, celle de dirigeant de l'année attribuée à Robin Leproux, le président du PSG. ©France Football

+Quote Post
Homer
posté 10/09/2009 11:06
Message #1269

Coeff 7 UEFA

Membre no 38

Baptême républicain fait a la Mairie, ou le parrain et la marraine ont un rôle moral envers le filleul sur son éducation, sa future place dans la société.

Citation
A Quoi sert-il ?

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres d'organiser le baptême civil comme vous voulez.

A vous de déterminer le nombre de marraines que vous voulez donner à votre enfant. A vous de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie.

Des jurisprudences aussi sur la possibilité de pouvoir faire éduquer les enfants par les parrains marraines en cas de décès des parents, incapacités de s'en occuper, gros conflits familiaux, mais pas vraiment de valeur juridique, mais plus pour moi qu'un bapteme religieux dans une religion que je ne reconnais pas.
Et ma femme est contre aussi donc comme ça.

--------------------
Fan Club Michel Leeb

+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 10/09/2009 11:17
Message #1270

Impr.écran

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : RTT Land
Membre no 102
Tribune : Canapé

Citation (René Boisrond @ 10/09/2009 à 11:30) *
C'est la ou je voulais en venir , enfin pour les cathos en tout cas , pourquoi avoir fait baptisé ta fille ?
Quelle etait ta demarche ?

Franchement ? Par pur tradition wink.gif Mes parents l'avaient fait avec moi, j'ai fais pareil avec ma fille, mais sans aucune idéologie précise

--------------------
Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38'
Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012

+Quote Post
tonton-david
posté 10/09/2009 11:19
Message #1271

Débutant
*

Lieu : Thiais
Membre no 123

Citation (fabbianconero @ 10/09/2009 à 12:06) *
Pareil, je trouve ça vraiment débile les gens qui se marient à l'église "parce que c'est plus beau et qu'on fait de plus jolies photos qu'à la mairie" alors qu'ils n'y croient pas du tout, et dégueulasse vis-à-vis de ceux pour qui ça veut vraiment dire quelque chose.

Mais grave ! J'ai fait deux mariages le mois dernier qui étaient axectement dans cette configuration. Les cérémonies étaient ridicules, les gens, que ce soit les mariés ou l'assistance n'en avaient rien à foutre...
J'ai vraiment du mal avec ce genre de comportement. D'un coté on te sort que la religion c'est de la merde, que c'est de l'hypocrisie patati patata, mais de l'autre on se fait baptiser et on se marie à l'église...moi je sais où je vois de l'hypocrisie...

PS : je me rends compte du gros HS dans lequel on (je) part, donc si un modé veut bouger ou supprimer le post no souci cry.gif ph34r.gif

--------------------
Mieux vaut fermer sa gueule et risquer de passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

+Quote Post
Vasco
posté 10/09/2009 11:20
Message #1272

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42

Citation (René Boisrond @ 10/09/2009 à 11:48) *
Ta fille a 2 ans ?
Si tu lui laisse le choix elle même , pourquoi veux tu l'amenée a l'église ? Quand elle aura l'age , elle lira tel ou tel livre , tel ou tel histoire de tel religion , ira ds tel ou tel musé , le tout ,lui donnera (ou pas ) l'envie d'en savoir plus sur tel ou tel religion , non ?

Oui, 2 ans.

Si je veux l'emmener à l'église, c'est plus pour qu'elle se fasse sa propre idée (dans une dizaine d'année, quand elle sera en âge de réfléchir par elle-même - comme sa mère en fait). On peut répondre : "vas-tu l'emmener dans une synagogue ou une mosquée ??" Elle va forcément subir les influences catholiques, de par ses parents, amis sans jamais (ou très peu) avoir une autre idée de ce que représente le Judaïsme ou l'Islam. Bref, les dés sont plus ou moins pipés.

Maintenant, je peux toujours la baptiser (c'est ce que je ferai sûrement, mais sans conviction en fait) et si elle veut changer un jour de religion ou ne pas en avoir, ce sera son choix mais il y a toujours une petite voix qui me dit "laisse-la choisir quand elle sera assez mûre pour le faire".

Après, y a la question de la religion elle-même. Qu'apporte-t-elle ? Pour certains, elle fait partie de l'éducation qu'on veut donner à leurs enfants. En les baptisant, on veut plus ou moins qu'ils suivent le même chemin qu'on a suivi. Et c'est là où mes doutes interviennent. Etait-ce le bon "chemin" à suivre ? Qu'est-ce que m'a apporté la religion depuis que j'ai pris conscience qu'elle existait et qu'elle faisait partie de ma vie d'homme conscient et réfléchissant ?

Discussion intéressante qui m'apporte, en réfléchissant sérieusement, qq réponses mais encore bcp plus de questions...

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 10/09/2009 11:22
Message #1273

Impr.écran

Membre no 102

Citation (fabbianconero @ 10/09/2009 à 12:06) *

Lors de mon premier mariage, je l'avais fais à l'église. Lors de me second j'aurai bien aimé le refaire (maintenant tu peux) mais ma femme ça ne lui disait pas trop, du coup nous ne l'avons pas fait à l'église. Mais comme dis plus haut, celle qui nous a marié à la mairie est une amie de ma femme. Ce fut donc une cérémonie très personnalisé smoke2.gif

--------------------
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38'
Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012

+Quote Post
Flosakic
posté 10/09/2009 11:48
Message #1274

Débutant
*

Membre no 657

Citation (fabbianconero @ 10/09/2009 à 11:06) *

Tu peux adhérer à certaines valeurs sans être pratiquant au premier sens du terme. Après j'ai une épouse pratiquante pour laquelle ça comptait.
J'ai pas été obligé de me faire baptiser, je me suis juste engagé à ne pas m'opposer à ce que notre enfant reçoive une éducation religieuse.
Fin du HS.

+Quote Post
Homer
posté 10/09/2009 13:36
Message #1275

Coeff 7 UEFA

Membre no 38

Citation (Flosakic @ 10/09/2009 à 12:48) *
Tu peux adhérer à certaines valeurs sans être pratiquant au premier sens du terme. Après j'ai une épouse pratiquante pour laquelle ça comptait.
J'ai pas été obligé de me faire baptiser, je me suis juste engagé à ne pas m'opposer à ce que notre enfant reçoive une éducation religieuse.
Fin du HS.

Bah, mon ex belle soeur, après avoir pris renseignements, elle, elle a pas eu le choix, pour se marier à l'église, elle a du se faire baptiser, et pour se marier, ils ont du suivre des réunions avec d'autres couples qui allaient se marier, avec le curé en MC ( Can't touch This ! cool.gif )
Si elle ne l'était pas, pas de mariage à l'église. Bon, ca joue aussi peut etre sur les diocèses, ils habitaient dans une ville de bourgeois dirigée par Poniatowski Jr.

--------------------
Fan Club Michel Leeb

+Quote Post
Flosakic
posté 10/09/2009 13:43
Message #1276

Débutant
*

Membre no 657

Citation (Homer @ 10/09/2009 à 12:36) *
Si elle ne l'était pas, pas de mariage à l'église. Bon, ca joue aussi peut etre sur les diocèses, ils habitaient dans une ville de bourgeois dirigée par Poniatowski Jr.

Effectivement, ça doit dépendre du degré d'ouverture du curé de ta paroisse. J'ai juste eu un entretien avec le curé qui a accepté par la suite de me "dispenser".
Le seul truc qu'on a fait, c'est rencontrer les autres couples, mais c'était plutôt sympa, genre formation / brainstorming sur le mariage animé par un couple jeune. Après c'est pareil, je pense que si tu tombes sur un couple un peu borné, ça doit pas être le même délire...

+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 10/09/2009 13:45
Message #1277

Impr.écran

Membre no 102

Citation (Flosakic @ 10/09/2009 à 14:43) *
Effectivement, ça doit dépendre du degré d'ouverture du curé de ta paroisse. J'ai juste eu un entretien avec le curé qui a accepté par la suite de me "dispenser".

Lors de mon premier mariage, mon ex n'était pas baptisée, elle a participé aux réunions des futurs mariés (je me faisais excuser à chaque fois smoke2.gif) Par contre le curé, nous a fait comprendre qu'il fallait faire un don plus large que prévu mellow.gif Il avait eu 200Frs, faut pas déconner non plus popcorn.gif

--------------------

+Quote Post
Nikos B.
posté 10/09/2009 13:47
Message #1278

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Ma fille a 17 mois et je vais la faire baptiser, pour l'instant si je l'ai pas fait c'est plus une question de flemme qu'autre chose. ph34r.gif . Comme ma femme s'en fiche un peu c'est plus a moi de le faire ...

Pourquoi? parce que je suis un peu croyant même si je ne suis plus pratiquant, mais je trouve que c'est pas mal comme religion(amour pardon altruisme toussa)

- Je trouve qu'au niveau des valeurs c'est bien pour elle d'avoir une approche de cette religion

- je trouve que l'approche d'une spiritualité aide a avoir une ouverture d'esprit, a ne pas être ignorant de ce type de façon de penser.

Maintenant si elle veut rejeter la religion soit, mais bizarrement si elle voulait changer de religion pour une autre je voudrais des raisons.

Sinon je me suis marié a l'église catholique alors que ni ma femme ni moi ne sommes baptisés catholique. Parce que j'aime bien cette religion et que la cérémonie donne une approche solennel à l'événement plus que la mairie. happy.gif

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 10/09/2009 13:50
Message #1279

Impr.écran

Membre no 102

Par contre quand tu es Français et que tu vis en Suisse, tu payes des impots supplémentaires si tu es baptisés ph34r.gif Mon beau frère s'est axcommunié du coup book2.gif

--------------------

+Quote Post
Dofr
posté 10/09/2009 13:57
Message #1280

Membre accro

Lieu : Paris
Membre no 134

Moi je laisserais le choix a mon fils.

Mais comme moi et ma femme sommes athés , j'espere qu'il le sera. happy.gif

Sinon je suis en pleine période d'adaptation a la creche la pour lui , et qu'est que c'est galere pour organiser son emploi du temps autour de cela........

Citation (Homer @ 10/09/2009 à 10:55) *

?

Sa mere est pas juive?

+Quote Post

98 Pages V  « < 62 63 64 65 66 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 04/08/2026 16:56